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LA VIE DU SITE - LES NEWS => Vos Roadtrips ! => : BigPanik Saturday 30 December 2006, 02:07:46 AM

: [WIP] Supergun SEGA Model 2 & 3
: BigPanik Saturday 30 December 2006, 02:07:46 AM
Attention! La lecture de ce topic peut provoquer chez certaines personnes des démangeaisons cutanées et un tic du langage du style "Qu'est qu'il dit? J'y comprends rien!"

Le but du jeu cette fois est de jouer, dans son salon, aux jeux SEGA Model 2 & 3 nécessitant un volant et un pédalier...sans volant ni pédalier!
Au final, le montage devra faire tourner un "Daytona USA" (Model 2) et un "Daytona USA 2: Battle to the Edge" (Model 3 Step 2.0) sur une TV de salon et/ou un écran VGA.

Schéma de principe:
(http://superusr.free.fr/arcade/Adapter01.jpg)

Les commandes (volant, pédales, boite de vitesse et boutons) sont remplacées par un joypad.
Le convertisseur Video s'appui sur un Genius Box de Mimo Enterprise

BP
: [WIP] 0% Teasing Supergun SEGA Model 2 & 3
: arcadefever Saturday 30 December 2006, 04:54:25 AM
sympa...il me tarde de voir la suite  ^-
: [WIP] 0% Teasing Supergun SEGA Model 2 & 3
: laulau59 Saturday 30 December 2006, 05:53:35 AM
arf merde l'aspirine le matin avec le café, c'est pas top  :?
: [WIP] 0% Teasing Supergun SEGA Model 2 & 3
: AsPiC Saturday 30 December 2006, 10:41:30 AM
Ayé c'est le début de la fin, v'la qui s'mettent a créer des consoles.  ;D ;D ;D
: [WIP] 0% Teasing Supergun SEGA Model 2 & 3
: liodel Saturday 30 December 2006, 12:26:46 PM
Les commandes (volant, pédales, boite de vitesse et boutons) sont remplacées par un joypad.
Le convertisseur Video s'appui sur un Genius Box de Mimo Enterprise
Et est ce que le "convertisseur contrôles" s'appuie sur un X-pac par hasard =?= ;)
: [WIP] 0% Teasing Supergun SEGA Model 2 & 3
: tibo Saturday 30 December 2006, 13:23:10 PM
Yummy  :D

J'ai vraiment très hâte de voir ça  :-)=
Mais pourquoi pas avec volant et pédales de salon ?
: [WIP] 0% Teasing Supergun SEGA Model 2 & 3
: BigPanik Saturday 30 December 2006, 13:34:32 PM
Et est ce que le "convertisseur contrôles" s'appuie sur un X-pac par hasard =?= ;)

nan pas sur ce coup là.  :-\ Mais le code pourra être utilisé dans le X-pac

: tibo
Mais pourquoi pas avec volant et pédales de salon ?
C'est possible aussi, mais c'est moins pratique et plus encombrant qu'un joypad.

BP
: [WIP] 0% Teasing Supergun SEGA Model 2 & 3
: BigPanik Saturday 30 December 2006, 14:15:36 PM
Connectique

Avant de démarrer le projet, il faut faire le plein de connecteurs AMP (ceux utilisés par SEGA) et de câbles. Pour avoir un panaché de toute les tailles et formes existantes, j'ai récupéré des "loom" complets (ensemble des câbles constituant une borne). J'en ai 4 au total: 2 Model3, 1 Model2 et 1 Model2 dédié Daytona USA.

Voici les différents connecteurs AMP (les tailles varient de 2 à 50 pins):
(http://superusr.free.fr/arcade/adapter05.jpg)(http://superusr.free.fr/arcade/adapter07.jpg)(http://superusr.free.fr/arcade/adapter06.jpg)

Le premier type de connecteurs est utilisé pour connecter les pcb.
Le second type est employé pour relier deux cables ensemble.
Le troisième ne se trouve que sur SEGA Model 2 (Daytona USA par ex.) et connecte le control panel à l'IO Board (Input/Output). Les potentiomètres (volant, gaz et frein) sur le petit connecteur et les boutons, boite vitesse, lampe Leader, etc. sur le plus grand.

BP 
: [WIP] 0% Teasing Supergun SEGA Model 2 & 3
: BigPanik Saturday 30 December 2006, 14:55:45 PM
Alimentation

Le model 2 a besoin de 5V pour fonctionner.
Le model 3 a besoin de 5V et de 3.3V.
Le 12V est necessaire pour les ventilos et pour le convertisseur Video.

La puissance de l'alim est importante. Je n'est pas trouvé la puissance nécessaire pour un Daytona USA 2, mais le Scud de Mister affiche les caractèristiques suivantes:
(http://superusr.free.fr/arcade/adapter08.jpg)
Le model 3 Step 1.5 fonctionne donc avec 12A en 3.3V, 12A en 5V et 2A en 12V. J'ai lu sur un forum UK que le Model 3 Step 2 était plus gourmand qu'une Step 1.5 et qu'il mettait à genou l'alim.

Bref, l'alim idéale doit au moins faire du 15A/3.3V, 15A/5V et 2A/12V. Et comme ces PCB commencent à ce faire rare, autant les chouchouter.
J'ai choisi une alimentation ATX OCZ Technology Powerstream 430W. C'est l'une des rares alimentation ATX a avoir deux rails distincts pour le 3.3V et le 5V (ANTEC en fait aussi, et nomme ça le ThruePower). Elle monte à 28A/3.3V et 30A/5V. Et, cerise sur le gateau, possède 3 potards pour ajuster les tensions (3.3V, 5V et 12V).
(http://superusr.free.fr/arcade/Adapter03.jpg)

La connectique ATX est simple comme du JAMMA:
(http://superusr.free.fr/arcade/adapter04.png)

Le fil vert est relié à la masse (fil noir), ainsi l'alim sera démarré avec l'interrupteur intégré.
En sacrifiant une rallonge ATX, le câble d'alimentation Model 3 est réalisé:
(http://superusr.free.fr/arcade/Adapter04.jpg)
L'alim ATX est ainsi préservée. Un autre câble pour le Model 2 reste à faire.

BP

: [WIP] 0% Teasing Supergun SEGA Model 2 & 3
: BigPanik Saturday 30 December 2006, 15:56:21 PM
Convertisseur controles

Voici comment ça fonctionne:
(http://superusr.free.fr/arcade/Adapter02.jpg)

Il faut d'abord se poser la question: "Quelle manette utiliser?"
Il lui faut des boutons, un axe pour la direction et deux gachettes (gaz et frein).

La dualshock (PS2) ne dispose pas de gachettes analogiques, mais Thustmaster propose la Dual Triggle. La manette de la xbox serait parfaite si elle ne causait pas USB.
En effet, il faut distinguer deux types de manettes de jeu. Les USB (manettes PC, Xbox et Xbox360) et les autres (PS2, Dreamcast). Car dialoguer avec une manette USB n'est pas si simple. Cela necessite un équipement "USB Host", et les microcontrolleurs PIC ne le sont pas (encore).
Bref, deux types de manettes, deux solutions avec chacun leurs avantages et leurs inconvenients. N'ayant pas reussit à me decider, je pense faire les deux solutions.
Je commence par la plus simple: celle avec la manette Xbox en USB.

Un PC joue le rôle de "USB host" (c'est encombrant mais efficace). Il est équipé du driver XBCD pour reconnaitre la manette Xbox reliée en USB. Un programme en Visual Basic  :-\ interprète les ordres de la manette et les transmet au Microcontroleur PIC via le port série. Le PIC interprète à son tour les ordres du PC et transforme ça en valeurs analogiques (3 potentiomètres de 5KOhms et 8 relais).

Voici à quoi ressemble le programme VB sur le PC:
(http://superusr.free.fr/arcade/Adapter00.jpg)

BP




 

: [WIP] Supergun SEGA Model 2 & 3
: ckilla Saturday 30 December 2006, 19:18:20 PM
J'adore... Je suis fan de ce type de post que je suis obligé de relire 5 fois pour comprendre car la bidouille ce n'est pas mon fort.

Mais BP tu as là une excellente idée qui me semble bien parti :)

Encore, encore ;)
: [WIP] Supergun SEGA Model 2 & 3
: AsPiC Sunday 31 December 2006, 00:31:20 AM
Oh oui je sent que ca va etre du trés bon tout ca. Je suis de prés tout ca car j'ai un peu programmé en VB. Bon courage  ^-^
: [WIP] Supergun SEGA Model 2 & 3
: Al_Bundy_Forever Sunday 31 December 2006, 11:35:00 AM
ça va être un gros supergun ça  :D

Je vais suivre ça de près même si ça devient déjà très technique  ^-^
: [WIP] Supergun SEGA Model 2 & 3
: TamTam13 Sunday 31 December 2006, 11:48:40 AM
moi je suis toujours ce genre de trucs en me disant qu'un jour, quand j'aurai un cerveau digne de ce nom, je pourrai honteusement copier...
accessoirement et d'ici là, ca me fait rêver.  ^-
: [WIP] Supergun SEGA Model 2 & 3
: tokagehideto Sunday 31 December 2006, 14:37:17 PM
moi je suis toujours ce genre de trucs en me disant qu'un jour, quand j'aurai un cerveau digne de ce nom, je pourrai honteusement copier...
accessoirement et d'ici là, ca me fait rêver.  ^-

t'a un avatar c'est deja pas mal!!!
: [WIP] 0% Teasing Supergun SEGA Model 2 & 3
: BigPanik Sunday 31 December 2006, 15:47:04 PM
Convertisseur controles (suite...)

tututu silence au fond, ne vous laissez pas distraire, ça devient serieux.

Voici le montage electronique terminé:
(http://superusr.free.fr/arcade/Adapter10.JPG)

Ces deux platines représentent les parties en rouge sur le schéma:
(http://superusr.free.fr/arcade/Adapter09.JPG)

Explications:
1- Microchip PIC 16F877: C'est le coeur du montage. C'est un microcontroleur, une sorte d'ordinateur tout en 1 tournant à 20MHz.
2- Cette puce permet de mettre en oeuvre le port série et ainsi communiquer avec un ordinateur.
3- AD5206: miam! 6 Potentiomètres numériques de 10KOhms commandés par le PIC. Les Model 2&3 nécessitent des potentiomètres de 5KOhms. Il faut donc mettre en parallèle 2 potards de 10KOhms pour obtenir une resistance equivalente de 5KOhms. Analog Device (le constructeur) ne produit pas de potentiomètres numériques de 5KOhms.
4- Les 8 relais Reed (rapides)commandés par le PIC (avec une résistance et un transistor chacun)
5- les sorties vers la PCB SEGA

Remarque sur la partie VB
- Si vous regardez bien la capture d'ecran du programme en VB, vous y verrez une section "Record". Les commandes passant par le PC, il est "normalement" possible d'enregistrer une partie et de faire un replay (à condition que les voitures adverses réagissent toujours de la même manière).

- Le champs "unlock" permet de signaler, au montage avec le PIC, que le PC est prêt et à fini de démarrer. Tant que le PC démarre, le PIC bloque les potentiomètres à mi course (2,5KOhms). Qui trouvera la signification de "gsye", les lettres qui permettent le déblocage?  ;)

- La boite de vitesse est séquentielle N->1->2->3->4 plutôt qu'à 5 points en H.

BP
: [WIP] 0% Teasing Supergun SEGA Model 2 & 3
: BigPanik Sunday 31 December 2006, 17:18:28 PM
Les PCB

La Model 3 (Daytona USA 2) est mise en valeur sur une planche de Medium recouverte de Venilia "Alu" et une barette alu tout autour. Pour protéger de la poussière, une vitre viendra sur le dessus. Pour protéger le sol, 4 patins en plastique. 2 ventillateurs rafraichirons la bête.

(http://superusr.free.fr/arcade/adapter11.jpg)

La Model 2 (Daytona USA)restera dans sa cache. Elle est plus imposante car la carte I/O est necessaire et la carte son sera également ajoutée.
Je suis entrain de me renseigner pour regalvaniser la cage metalique.

BP
: [WIP] Supergun SEGA Model 2 & 3
: kaneda56 Sunday 31 December 2006, 18:14:06 PM
Woh la vache!
C'est énorme BP!!! :-)=
Excellent montage, tu es probablement le deuxième après jammaster a aller aussi loin avec les model2 et 3. Je veux voir tourner ça!!!

Question subsidiaire: as tu moyen de flanquer ton dayto 2 dans un de tes cabs ou est ce de la folie douce? ;)
: [WIP] Supergun SEGA Model 2 & 3
: BigPanik Monday 01 January 2007, 03:27:38 AM
Question subsidiaire: as tu moyen de flanquer ton dayto 2 dans un de tes cabs ou est ce de la folie douce? ;)

Ca peut le faire mais sans le retour de force. Le mecanisme est trop différent. Il faudrait celui d'une Scud avec une carte controleur opérationnele (sans Er02 quoi)  ;)

Jam a placé la barre haut, faut s'accrocher pour le suivre le bougre. JL si tu nous lis  :-*

BP
: [WIP] Supergun SEGA Model 2 & 3
: tibo Monday 01 January 2007, 20:43:58 PM
:surlecul:  <:)
: [WIP] 0% Teasing Supergun SEGA Model 2 & 3
: liodel Monday 01 January 2007, 22:45:38 PM
Qui trouvera la signification de "gsye", les lettres qui permettent le déblocage?  ;)
Et bien je dirais "Gentlemen, start your engines." ...
: [WIP] Supergun SEGA Model 2 & 3
: BigPanik Tuesday 02 January 2007, 02:12:30 AM
rrrhha il est fort. Tu gagnes 1 credit  ;)

BP
: [WIP] 0% Teasing Supergun SEGA Model 2 & 3
: BigPanik Friday 05 January 2007, 18:53:01 PM
Les PCB Suite...

La cage Model 2 est revenue de son bain de jouvance. Au programme: nettoyage, polissage et electrolyse "Fer blanc". Le resultat est bluffant:

(http://superusr.free.fr/arcade/adapter12.jpg)

Ca brille comme un camion (de Nascar).

BP
: [WIP] Supergun SEGA Model 2 & 3
: liodel Friday 05 January 2007, 19:47:16 PM
Magnifique !!!
le rendu est niiiiiiickel ^-
: [WIP] 0% Teasing Supergun SEGA Model 2 & 3
: BigPanik Saturday 06 January 2007, 01:08:10 AM
Convertisseur controles (suite...)

Le montage est placé dans une boiboite. Les câbles nécessaires sont installés (3 potentiomètres, boite de vitesse et boutons) ainsi que le port série. Une alim externe est necessaire. Le cablage correspond pour le harness Model 2 Daytona d'origine.

(http://superusr.free.fr/arcade/adapter13.jpg)

BP



 
: [WIP] Supergun SEGA Model 2 & 3
: Misteriddler Saturday 06 January 2007, 01:37:45 AM
Punaise, comment ca tue !!!
Bp, je suis ton premier fan  :D

Question juste comme ca : Pour ceux qui voudraient commander des PIC, le plan des echantillons gratos (via le site web) est il toujours valable, et les modeles dispos colleraient ils pour les PIC necessaires a ce montage ? Si oui, balancage de l'url ? (Car j'arrive plus a remettre la main dessus)  <:)

Tiens, le topic a changé de nom...
: [WIP] Supergun SEGA Model 2 & 3
: BigPanik Saturday 06 January 2007, 01:53:17 AM
Voici les liens magiques pour commander des echantillons (samples):

Potentiomètres numériques:
Analog Device AD5206 ref.AD5206BN10 http://www.analog.com/en/prod/0,,761_797_AD5206%2C00.html

PIC:
Microchip 16F877A ref.PIC16F877A-I/P  http://sample.microchip.com/Default.aspx?testCookies=true
Microchip 18F4550 ref.PIC18F4550-I/P  http://sample.microchip.com/Default.aspx?testCookies=true

Vous pouvez commander 1 fois entre 2 et 5 exemplaires de 3 ou 4 types de puce. Prenez toujours des boitiers PDIP.
N'en abusez pas  ;)

BP
: [WIP] Supergun SEGA Model 2 & 3
: Misteriddler Saturday 06 January 2007, 01:59:06 AM
Merci BP  ^-
Je pense que ca complete bien ce super tuto  <:)
ET.... l'adresse pour pecho la PCB de Daytona 2 ?  :D :D :fleche:
: [WIP] Supergun SEGA Model 2 & 3
: thunderforce5 Tuesday 09 January 2007, 21:29:38 PM
énorme!!!! bravo d'avance!!!
: [WIP] Supergun SEGA Model 2 & 3
: fred Tuesday 09 January 2007, 21:32:59 PM
hs : joli avatar thunderforce5  =:)) =:)) =:))
: [WIP] 0% Teasing Supergun SEGA Model 2 & 3
: BigPanik Tuesday 09 January 2007, 23:03:00 PM
Vous aimez, continuons alors...

Convertisseur Video

Les PCB SEGA Model 1, 2 et 3 utilisent des ecrans mid-res (25KHz). Il faut donc adapter le signal vidéo pour l'afficher correctement sur un écran VGA ou une TV. Le convertisseur, qui effectuera cette tâche, est un "Genius Box" de la société "Mimo Entreprises".
Il sait tout faire :

(http://superusr.free.fr/arcade/adapter14.jpg)

(http://superusr.free.fr/arcade/adapter15.jpg)

Les connecteurs du signal d'entrée et de sortie sont, au choix, une prise DB15 (type VGA) ou via un connecteur 6 points (RVB+H+V+masse) fourni.
Le convertisseur ne semble pas (à tester) accepter les synchro composées en entrée. Ca ne pose pas de problème en Model 3, le connecteur video (DB15) de ces cartes fournissent les synchro distinctes H et V. Par contre, les Model 2 (Daytona 1), qui ne fournissent qu'une synchro composée HV, auront droit à un traitement supplémentaire.
De la même manière, la sortie Vidéo devra être traitée pour les TV (la prise Peritel utilisant une synchro composée).

BP
: [WIP] Supergun SEGA Model 2 & 3
: tokagehideto Tuesday 09 January 2007, 23:10:14 PM
mais combien coute cette petite merveille  :ang:
: [WIP] Supergun SEGA Model 2 & 3
: BigPanik Tuesday 09 January 2007, 23:24:03 PM
mais combien coute cette petite merveille  :ang:

180€ HT ce qui donne 235€ TTC livré.  :'(

Pour le moment je n'ai testé que 25KHz vers 31Hz. Le resultat est mitigé. L'affichage est net, mais un méchant scintillement (environ 4 frames noires par seconde) gâche tout. Je continue les tests avant de contacter la boite italienne.

BP
: [WIP] Supergun SEGA Model 2 & 3
: funkycochise Wednesday 10 January 2007, 07:49:24 AM
mais combien coute cette petite merveille  :ang:
+1 moi aussi avec mon 25K c'est galère.

tu peux filer des refs ?
: [WIP] Supergun SEGA Model 2 & 3
: rataflo Wednesday 10 January 2007, 08:59:30 AM
180€ HT ce qui donne 235€ TTC livré.  :'(

Pour le moment je n'ai testé que 25KHz vers 31Hz. Le resultat est mitigé. L'affichage est net, mais un méchant scintillement (environ 4 frames noires par seconde) gâche tout. Je continue les tests avant de contacter la boite italienne.

BP

Ca m'intéresse bien cette boiboite. J'attend un retour sur du 25KHz vers 15Khz. :)
: [WIP] Supergun SEGA Model 2 & 3
: BigPanik Wednesday 10 January 2007, 09:57:50 AM
tu peux filer des refs ?

http://www.mimoenterprises.it/
Il y a déjà un sujet sur MU pour ce convertisseur.

Les contacter sur info@mimoenterprises.it (ecrire en italien de preference car je n'est jamais eu de retour aux mails en anglais ou en français).

BP
: [WIP] 0% Teasing Supergun SEGA Model 2 & 3
: BigPanik Wednesday 10 January 2007, 22:53:36 PM
Motivation supplémentaire n°1

Daytona USA Turbo Upgrade kit
(http://superusr.free.fr/arcade/adapter16.jpg)

Motivation supplémentaire n°2

Daytona GTX 2004 Edition Upgrade Kit
(http://superusr.free.fr/arcade/adapter17.jpg)

Les tutos suiveront... dans quelques semaines  ;)

BP

: [WIP] Supergun SEGA Model 2 & 3
: tibo Wednesday 10 January 2007, 23:06:51 PM
 :( :( :(

F5 powaaaaaaaaaa  :-)=
: [WIP] Supergun SEGA Model 2 & 3
: arcadefever Thursday 11 January 2007, 00:16:30 AM
alors la (http://forum.arcadecontrols.com/Smileys/classic/bow2.gif)

superbe, domage pour le convertisseur  :-[
: [WIP] Supergun SEGA Model 2 & 3
: BigPanik Saturday 13 January 2007, 23:00:56 PM
Convertisseur Video (Suite...)

Merci Arcadefever, car finalement ça s'arrange  ;)

Je viens de tester pour savoir si le convertisseur acceptait une synchro composée (sur H) au lieu d'utiliser H et V. Et ça marche! Je dirais même plus, ça marche bien mieux, plus de scintillement! Et du coup pas de montage "séparateur de synchro" à faire. :-)=
Les premiers tests utilisaient la prise DB15 des Model 3, j'utilise désormais le connecteur CN6 (RGB + H/V + Masse). Les Model 2 n'ont, de toute manière, que ce type de connecteur.

(http://superusr.free.fr/arcade/adapter18.jpg)
J'utilise le Virtua Striker 2 de Kaneda pour les tests. Souvenez-vous, le même qui a permis de redonner vie au Scud de Mister. Comme quoi les jeux de foot sont utiles  :D

BP
: [WIP] Supergun SEGA Model 2 & 3
: arcadefever Saturday 13 January 2007, 23:27:37 PM
superbe  :-*

tres bonne nouvelle pour le convertisseur   ^-^
: [WIP] Supergun SEGA Model 2 & 3
: fred Saturday 13 January 2007, 23:31:53 PM
on le sait BP que tu aimes les jeux de foot, n'ai pas honte de l'avouer  =:)) =:))
: [WIP] Supergun SEGA Model 2 & 3
: BigPanik Saturday 13 January 2007, 23:43:09 PM
on le sait BP que tu aimes les jeux de foot, n'ai pas honte de l'avouer  =:)) =:))

C'est vrai, avec une idée à creuser: pédale de gaz=shoot, pédale de frein=passe. Bref une histoire de pédales.  :D

BP
: [WIP] Supergun SEGA Model 2 & 3
: fred Saturday 13 January 2007, 23:49:51 PM
 =:)) =:)) =:)) =:))

et avec la boite de vitesse  ;D ;D ;D
: [WIP] Supergun SEGA Model 2 & 3
: BigPanik Saturday 13 January 2007, 23:53:33 PM
Convertisseur controles (suite...)

Pour info, voici les valeurs des potentiomètres. La page 27 du manuel Daytona est notre ami:

An appropriate value of each V.R. is as follows:

HANDLE: Under 2DH <-- 7D~83H --> Over D3H
        left (Centering position) right
ACCEL: Under 30H --> Over COH
BRAKE: Under 30H --> Over D2H
 (the pedal released)  (the pedal stepped)


Les valeurs sont en hexa de 0 à FF, soit de 0 à 255, ca tombe bien les potard numériques attendent une valeur entre 0 et 255.

BP
 
: [WIP] Supergun SEGA Model 2 & 3
: BigPanik Saturday 13 January 2007, 23:56:25 PM
=:)) =:)) =:)) =:))

et avec la boite de vitesse  ;D ;D ;D

Vive la boite automatique!

BP
: [WIP] Supergun SEGA Model 2 & 3
: BigPanik Wednesday 24 January 2007, 23:03:29 PM
Convertisseur Video (Suite...)

Après confection d'un cable adéquat convertisseur->Péritel, il est temps de tester sur une TV.
Jallume le convertisseur à vide, et zap sur "Péritel 1". Le menu OSD du convertisseur s'affiche, le cable est donc bien cablé.
Je test d'abord avec un portable. En 1024x768 (XGA): ecran noir, normal. En 800x600 (SVGA): écran noir, dommage. En 640x480 (VGA): écran noir  :( bah alors? Je n'est pas pu descendre en dessous (320x200) pour tester. J'en reste là pour le 31KHz  >:(

Passons au 25KHz. Je branche une Model 3 au lieu du portable, cable le tout, et Poweeerrrr:
(http://superusr.free.fr/arcade/adapter19.jpg)

 :-)= :ang:
Ouf ça passe du premier coup.
Les couleurs sont vives, c'est fluide, rien à redire.

BP

[/quote]
: [WIP] Supergun SEGA Model 2 & 3
: zeGouky Wednesday 24 January 2007, 23:06:18 PM
la grande classe !!!!!  ^-^
: [WIP] Supergun SEGA Model 2 & 3
: fred Wednesday 24 January 2007, 23:16:47 PM
je reste admiratif  <:)

respect  <:)
: [WIP] Supergun SEGA Model 2 & 3
: BigPanik Wednesday 24 January 2007, 23:23:28 PM
Assemblage

Les différents composants sont désormais prêts:
 - Alimentation
 - convertisseur
 - cablage
 - convertisseur controles (electronique + programme)

Comme un Mécano, on assemble le tout:
(http://superusr.free.fr/arcade/adapter20.jpg)

Ca prend de la place, mais ce n'est pas encore bien agencé.

1 minutes de prière plus tard, j'allume.  :-)=
Je configure le Daytona 2 en FreePlay (les boutons "Test" et "Service" sont sur la PCB). Le menu "Input" du jeu me permet de valider les controles. Tout est correct, ou presque, les potards renvoient les bonnes valeurs, les boutons VR et Start sont OK. Les vitesses ne passent pas, il me faut revoir le programme.
Retour au jeu, c'est parti...
--------------------- VIDEO ---------------------------- (http://superusr.free.fr/arcade/adapter1.avi) (7Mo)

gnark gnark gnark
Il reste à cabler le son.

BP
: [WIP] Supergun SEGA Model 2 & 3
: fred Wednesday 24 January 2007, 23:32:50 PM
Il reste à cabler le son.

il ne manque plus que le GSYE  ;)

joli boulot  ^-^
: [WIP] Supergun SEGA Model 2 & 3
: zeGouky Wednesday 24 January 2007, 23:33:51 PM
tu comptes brancher un volant d'un fouture proche ? :)
: [WIP] Supergun SEGA Model 2 & 3
: BK80 Wednesday 24 January 2007, 23:41:34 PM
C'est pas BP, mais pour toi c'est quoi l'interet ? tu as les bornes :)
sinon beau boulot :p ca me fait repense que le premier circuit de BOTE et beaucou que le power edition ... faudrait que j'y repasse :)
: [WIP] Supergun SEGA Model 2 & 3
: BigPanik Thursday 25 January 2007, 00:06:47 AM
C'est pas BP, mais pour toi c'est quoi l'interet ? tu as les bornes :)

J'ai les bornes mais elles sont à 40 minutes de chez moi. L'interet est donc de pouvoir y jouer "At Home". Sans compter le plaisir de monter ce supergun atypique.

Volant et pédales sont possibles mais ca prend de la place. Et comme j'ai les bornes...

Il restera un point à voir. C'est le retour de force -> vibration. Dur dur il faut décrypter/comprendre les signaux des PCB.

BP   
: [WIP] Supergun SEGA Model 2 & 3
: arcadefever Thursday 25 January 2007, 03:05:53 AM
vraiment impressionant  ;D

top classe....tu peux poster des photos des manettes avec le hack ???

 ^-^ la video ...
: [WIP] Supergun SEGA Model 2 & 3
: Al_Bundy_Forever Thursday 25 January 2007, 09:42:07 AM
 ^-

tu t'y feras à la manette ? Ou tu vas quand même mettre un volant @home ?  :D
: [WIP] Supergun SEGA Model 2 & 3
: TamTam13 Thursday 25 January 2007, 11:57:57 AM
ca force le respect vraiment... et on touche tout à fait au sujet du bistrot où on parlait du jeu et du non jeu... là c'est clairement le gout du "bricolage" (terme pas très approprié vu la qualité du taf) qui t'a porté.
 ^-^
: [WIP] 0% Teasing Supergun SEGA Model 2 & 3
: BigPanik Thursday 08 March 2007, 00:41:51 AM
Motivation supplémentaire n°3

Daytona USA To The Maxx Upgrade Kit
(http://superusr.free.fr/arcade/adapter21.jpg)


BP
: [WIP] Supergun SEGA Model 2 & 3
: TamTam13 Thursday 08 March 2007, 03:38:43 AM
Un remontage qui me fait penser (si si) : il devrait pas passer au "workshop" ce sujet ?
: [WIP] Supergun SEGA Model 2 & 3
: CryingFreeman Thursday 15 March 2007, 13:39:22 PM
yeah ca fait plaiz à lire comme topic ca faisait bien longtemps =)

Direct je fais mon chinois ca donne des idées de recopiage de kit ....  <:)
: [WIP] Supergun SEGA Model 2 & 3
: YohBibi Wednesday 21 March 2007, 19:09:17 PM
yeah ca fait plaiz à lire comme topic ca faisait bien longtemps =)

Direct je fais mon chinois ca donne des idées de recopiage de kit ....  <:)

Et de commercialisation ?


 :fleche: :fleche: :fleche:
: [WIP] Supergun SEGA Model 2 & 3
: jammaster Wednesday 21 March 2007, 19:34:29 PM
Jolie travail...
C'est du propre et c'est bien...
A l'époque où j'étais dans le jus, je planchais plus sur ce genre de projet pour adapter des PCBs dédié sur de l'astro city :)

bravo encore...

il faut que je ressortes les vieilles notes... Je bossais sur un scan converter cheap 24/15 :) ... Ca serait pas mal aussi...

et puis au cas où:
http://arcade-system.actifforum.com/DISCUSSION-G201N201RALE-f14/Daytonaaa-t1704.htm

: [WIP] Supergun SEGA Model 2 & 3
: kaneda56 Wednesday 21 March 2007, 20:08:09 PM
Rhooo la vache, après Demether et Crying Freeman, c'est Jammaster qui sort de la tombe!!!! Welcome back !!! <:)
: [WIP] Supergun SEGA Model 2 & 3
: BigPanik Wednesday 21 March 2007, 21:08:40 PM
: jammaster
Jolie travail...
C'est du propre et c'est bien...
A l'époque où j'étais dans le jus, je planchais plus sur ce genre de projet pour adapter des PCBs dédié sur de l'astro city :)
bravo encore...
<:) <:) <:)
 :-)= rha la vache le sacre ultime, les congrates du maitre  :-)=
Merci Jean-Luc

: jammaster
il faut que je ressortes les vieilles notes... Je bossais sur un scan converter cheap 24/15 :) ... Ca serait pas mal aussi...
oh oui oh oui resort!

: jammaster
et puis au cas où:
http://arcade-system.actifforum.com/DISCUSSION-G201N201RALE-f14/Daytonaaa-t1704.htm
:-** Alors celui là  :'(
Merci merci merci merci merci

BP

PS: As tu collé les sides Daytona?
: [WIP] Supergun SEGA Model 2 & 3
: jammaster Wednesday 21 March 2007, 21:22:28 PM
Si je te répond, tu vas me flinguer...
J'ai payé le vendeur via PAYPAL, et pas de nouvelle...
Il m'a retourner quand même moin argent, et m'as mis une bonne note...
Mais les stickers, ba niette...

Donc tu comprendras que j'ai bien les boules, car des side arts dayto...fiuuu

Sinon, ça fait pas chaud au coeur de voir les 2 et 2A pointer leurs polygones sur NebuM2 et bientôt sur MAME?
Ca fait des années qu'ont nous brise l'espoir de cet exploit!

Sinon, chère Big Panik, jettes un coup d'oeuil sur OverRev... C'est du bon, et si tu as une C CRX qui traîne, brûles le vite pour le faire tourner sur un de tes cabs :)

voilà...

Sinon, en vieux projets qui trainent, il y avait aussi le hack d'un VF2 pour passer daytona... Les cartes sont semblables mise à part la partie audio et le plan d'adressage (un bout de ram qui diffère, là où il faudrait mettre de la RAM sur la ROM board en fait pour booter le soft :) )  ... Belmont m'avait maillé à la belle époque.
Il y a aussi mon utilitaire pour les MODELs 2 qui permet d'éditer les textures... Pour ceux qui veulent voir leur trombine sur leur cab en jouant ;)
...


Et sinon, ce GTX2004 alors, il donne quoi?


: [WIP] Supergun SEGA Model 2 & 3
: BigPanik Wednesday 21 March 2007, 22:04:37 PM
deg' pour les sides  :?

Une fois le driver pour Mame réalisé, je me l'apprends par coeur  :D
Merci encore

OverRev? Je ne connaissais pas avant que tu en parles. Vas essayer ça sur le Touring du Mister  :ang:

Que de bons projets dans les cartons. Et si on les resortait?  ;)

Je n'ai pas testé comme il faut GTX 2004. Le peu que j'ai pu voir, c'est une approche très commerciale du jeu avec le système d'upgrade et de code. Des menus pas très jojo (couleurs criardes, police "comics", etc.) et mal intégré au reste du jeu.

BP







: [WIP] Supergun SEGA Model 2 & 3
: Iro Wednesday 21 March 2007, 22:50:09 PM
watcha .... y'as des trucs de dingues qui se prépare ....   :-)=
: [WIP] Supergun SEGA Model 2 & 3
: liodel Wednesday 21 March 2007, 22:59:29 PM
[...]Des menus pas très jojo ([...], police "comics", etc.)
POUAH :P tout est dit...
(http://bancomicsans.com/image/nocomicsans180x180.gif) (http://bancomicsans.com/home.html)

(http://bancomicsans.com/image/bunnypunch.png) (http://bancomicsans.com/home.html)
: [WIP] Supergun SEGA Model 2 & 3
: BigPanik Wednesday 21 March 2007, 23:05:29 PM
 :D
Y'a la même chose pour le Time New roman?

(http://bancomicsans.com/image/nocomicsans180x180.gif)

J'ai une photo à faire je crois...

BP
: [WIP] Supergun SEGA Model 2 & 3
: jammaster Wednesday 21 March 2007, 23:18:26 PM
... Et ça te plairais pas un 'tit dump de dayto special...
Celui de la tête dans les nuages par ex avec un attract mode sur 8 écrans?

Pour info il est n'est pas dumpé et si quelqu'un met la main dessus?
C'est l'équivalent en fait du Virtua Formula pour VR... J'avais upgradé un Twin avec, avec à ma grande surprise, la photo en question sur system16 :)
: [WIP] Supergun SEGA Model 2 & 3
: Iro Thursday 22 March 2007, 09:25:54 AM
j'aime pas les lapins !!!  =:))
: [WIP] Supergun SEGA Model 2 & 3
: High_Cobra Thursday 22 March 2007, 09:29:20 AM
Moi j'aime bien les lapins........... quand ils sont dans mon assiette :D :D
: [WIP] Supergun SEGA Model 2 & 3
: thunderforce5 Wednesday 11 April 2007, 17:13:26 PM
powa double powa pour ton travail moi je suis incapable de faire ça!! pfiou c impressionant!!!!
powa mon ga !!
: [WIP] Supergun SEGA Model 2 & 3
: Iro Wednesday 11 April 2007, 18:02:53 PM
Par contre, il est pas powa ton avatar :D
: [WIP] Supergun SEGA Model 2 & 3
: pitufo Wednesday 11 April 2007, 18:47:36 PM
Il faudrait faire un tuto sur les avatars d'ailleurs (hop on relance le topic de djambe13)
: [WIP] Supergun SEGA Model 2 & 3
: nikos69 Wednesday 11 April 2007, 19:02:07 PM
(hop on relance le topic de djambe13)

quel humour décapant  :D :D :D :D

oh dieu de la blague  :-* :-*
: [WIP] Supergun SEGA Model 2 & 3
: tokagehideto Wednesday 11 April 2007, 20:08:34 PM
et oui pitouf roi de la blague comme toujour ^-^
: [WIP] Supergun SEGA Model 2 & 3
: thunderforce5 Sunday 15 July 2007, 09:09:50 AM
lol
: [WIP] Supergun SEGA Model 2 & 3
: Emperor Udan Friday 19 December 2008, 22:00:30 PM
Je viens sur la recommandation de Kaneda56 pour demander conseil.
Pour faire simple, j'ai trouvé une borne Sega Rally dans la rue car le gérant du magasin de flipper a déménagé et s'en est débarrassé. (Je sais incroyable  :D)
L'écran est mort mais je souhaite à tout prix restaurer cette merveilleuse borne.
J'ai fait tout un topic concernant cela sur le forum Neo Arcadia sur cette page (http://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?t=16708&postdays=0&postorder=asc&start=0)
A l'heure actuelle, je cherche à savoir si le modèle 2 fonctionne.
J'essaie de le connecter sur mon écran de New Astro en 24 hrz.
J'ai bien du son provenant de la carte et quand j'appuie sur le switch du crédit sur la motherboard, j'entend bien le jeu se lancer. J'entend l'écran de séléction des voitures et même la course.
Par contre pour l'image cela donne çà:

(http://www.raborak.com/galerie/albums/userpics/normal_13%7E3.jpg)

Petite vidéo ici (http://emperorudan.free.fr/upload/Download/P1020028.MOV).

J'ai relié le connecteur CN07 du modèle 2 (http://www.raborak.com/galerie/albums/userpics/RGB.jpg) au peigne jamma de mon Astro a savoir le rouge, vert, bleu, synchro et masse vidéo.

Je ne sais pas d'où le problème peut venir. Une idée me serait d'un énorme secours.
: [WIP] Supergun SEGA Model 2 & 3
: High_Cobra Friday 19 December 2008, 22:01:48 PM
Salut, ton écran d'astro tourne bien en 15/24, t'en est sur ?
: [WIP] Supergun SEGA Model 2 & 3
: Emperor Udan Friday 19 December 2008, 22:04:58 PM
Oui, j'ai même demander confirmation pour le branchement en 24hrz.
J'ai changer de 15 à 24 en faisant çà sur ma platine:
(http://www.raborak.com/galerie/albums/userpics/normal_01%7E29.jpg)

Je ne sais pas quoi faire d'autre malheureusement...
: [WIP] Supergun SEGA Model 2 & 3
: Emperor Udan Saturday 20 December 2008, 01:15:49 AM
Problème résolu, il s'agissait du potard 24 Hz sur la platine de l'écran qui était mal  réglé.

Maintenant que je sais que le jeu fonctionne, je vais tout réstaurer.  ^-
: [WIP] Supergun SEGA Model 2 & 3
: Darth Nuno Saturday 20 December 2008, 08:47:50 AM
Je viens de lire toute l'histoire sur Neo Arcadia.

C'est un vrai film de Noël avec une happy end à l'américaine  ^-

(http://www.raborak.com/galerie/albums/userpics/normal_17%7E0.jpg)

Félication et bonne resto ... tu as déjà ton cadeau de nowel en +  :-*

: [WIP] Supergun SEGA Model 2 & 3
: BigPanik Saturday 24 January 2009, 00:32:48 AM
Grosse optimisation du supergun.

Après s'être rendu compte que c'etait difficile à transporter (lors d'un test de PCB chez Crying Freeman), je me suis décidé à intégrer le supergun dans une valise.

Au programme:
- Desossage de l'alim ATX
- intégration d'un ecran LCD 15" Eizo compatible 25/31KHz
- 3 cables d'alim différent : Model 2, Model 2 ABC et Model 3
- Ajout du son


Et au final:
(http://superusr.free.fr/arcade/adapter22.jpg)

Si l'ecran passe bien avec du Model 3, j'ai quelques soucis de palette de couleur avec les Model 2. C'est pour cela qu'il reste le convertisseur video dans la malette.
Il reste à se passer du PC pour les controles et d'utiliser une manette Gamecube à la place.

BP
: [WIP] Supergun SEGA Model 2 & 3
: AsPiC Saturday 24 January 2009, 01:53:37 AM
Impressionnant  ((:s ((:s ((:s

BigPanik maitre incontesté du Model 1, 2 et 3  :10:
: [WIP] Supergun SEGA Model 2 & 3
: Wil2000 Saturday 24 January 2009, 09:46:04 AM
Ce qui est fort avec ce BP, c'est que ce que certains auraient monté en big WIP de leur vie, lui il se contente de 2 lignes et une photo, genre "ben ouais j'ai fait ça entre le fromage et le dessert, rapidos, dans le noir et de la main gauche, tu vois quoi"  :D

(On devrait tous avoir un BP dans sa cave, aucazoù)  :P
: [WIP] Supergun SEGA Model 2 & 3
: kaneda56 Saturday 24 January 2009, 10:21:02 AM
cool; ca fait des plombes que j'ai un daytona a tester :) :)
: [WIP] Supergun SEGA Model 2 & 3
: macklane Saturday 24 January 2009, 11:31:59 AM
faut avouer que sur ce coup BP ..... c'est meme plus un chapeau que je te tire ...

Bravo MAITRE  =:))
: [WIP] Supergun SEGA Model 2 & 3
: Emperor Udan Tuesday 03 February 2009, 22:21:50 PM
En effet, j'aimerais beaucoup que BP soit mon voisin...

Il reste à se passer du PC pour les controles et d'utiliser une manette Gamecube à la place.

Cà par contre çà m'intéresse.

Ce que je recherche exactement c'est faire en sorte de contrôler Sega Rally avec des sticks classiques.
J'ai beau me faire le schéma dans tout les sens, pour le moment je n'y arrive pas.
Je sais que ce sera du tout à droite ou tout à gauche mais çà me plairait en attendant mon écran pour ma borne qui ne devrait plus tarder maintenant.

Kaneda m'a bien dit que des mecs avaient réussi il y a bien longtemps mais je ne retrouve rien la dessus.

Si quelqu'un sait quelque chose...

Et encore bravo BP.  ^-
: [WIP] Supergun SEGA Model 2 & 3
: BigPanik Tuesday 03 February 2009, 22:58:32 PM
Merci à tous  :-*

C'etait Jammaster avec un Virtua Racing (Model 1) sur une Astro dans le petit salon avec le chandelier.

Mais me semblait qu'il avait ca bien et que ce n'etait pas du tout ou rien, malgré l'utilisation d'un stick classique

BP

Edit: http://arcade-system.actifforum.com/aides-depannages-bricolages-renovations-f12/virtua-racing-convert-to-jamma-j-attaque-t3436.htm
(avec montag pour la progressivité)  ^-^ Bravo les Mercks  ;)
: [WIP] Supergun SEGA Model 2 & 3
: kaneda56 Tuesday 03 February 2009, 23:08:32 PM
http://arcade-system.actifforum.com/aides-depannages-bricolages-renovations-f12/virtua-racing-convert-to-jamma-j-attaque-t3436.htm


edit: tsssssaaaawwwww grillééééééééééééé  :-((
: [WIP] Supergun SEGA Model 2 & 3
: Emperor Udan Tuesday 03 February 2009, 23:50:40 PM
Merci pour votre réponse rapide!

Je viens de lire le topic entier (palpitant d'ailleurs le wip  :D), et je pense que je vais pouvoir réaliser mon petit projet.

Merci.  ;)