Gamoover
LA VIE DU SITE - LES NEWS => Bordel en cours de tri => : Kioo Thursday 26 April 2007, 15:27:40 PM
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Bonjour à tous,
(deuxième message pour moi)
Je suis actuellement en train de glaner des infos pour me construire une MameCab.
Je parcours votre forum depuis une semaine, j'ai lu, fait des recherches.
Mais je n'ai toujours pas trouvé des infos concernant les écrans, enfin des infos structurées. Quels sont les résolutions des écrans arcades, etc ? Entrelacement ou pas ? Suivant les jeux ? Suivant les consoles ? Suivant les télés ?
Je suis un peu perdu, l'objectif d'avoir ces infos c'est de choisir quel écran je vais mettre dans ma borne (pc, tv ou arcade) suivant mes préférences (et mes moyens financiers).
Une petite Url qui explique bien tout ca, please ?
Sans que ca parte dans un débat effrainé sur l'émulation est pas correcte ou ca scintille un max :).
Merci à vous.
edit: corrections fautes orthographes tc -> tv
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C'est quoi TC ?
Si tu veux un rendu arcade : TV ou écran arcade (de toutes façons, c'est la meme chose. Un ecran arcde est une télé sans tuner) mais çà sera plus laborieux et plus cher (à cause du passage 31khz-> 15khz)
Sinon , l'écran PC rend bien mais pas tout à fait comme un écran arcade. Mais c'est plus facile à mettre en oeuvre et moins cher.(tu mets n'importe quel PC faisant tourner mame et c'est parti)
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ben moi
je dirait c'est en fonction de tes moyens financiers :ang:
:fleche: pas de sous tu fait avec ce que tu as
arcade d'origine ou tv de remplcement (equivalent en qualité)
ecran PC (il faut faire des compromis)
:fleche: pleins de sous tu te paye un super ecran multifrequences et t'as le top
edit : grilled by Iro de 16 secondes :P
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Ok, ok merci
En fait, je cherche vraiment des infos techniques pour comprendre. (des infos aussi sur les écrans tft)
Par exemple, multifréquences ca veut dire aussi multirésolutions ? Mais le jargon arcade appelle ça multifréquences ?
Merci.
L'écran pc est pour moi une solution peu économique. Si les écrans de pc ne coutent pas cher dans les petites dimensions, c'est une autre histoire pour les grandes diagonales.
(Ma MameCab que je vais fabriquer de A à Z aura un écran d'environ 25 pouces.)
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quand on parle de fréquence, on parle de la fréquence de balayage horizontal qui est de 15 KHz pour une TV et un écran d'arcade et de 31 KHz pour un écran de PC.
La résolution, c'est autre chose, c'est uniquement le nombre de pixels affichés. typiquement une TV affiche du 720 x 576 (entrelacé) et un écran de PC c'est fort variable. Les écran d'arcade ne sont très souvent rien de plus qu'une TV sans tuner.
Personnellement, pour du 25 pouces, je prendrais une TV, réaliserait un cable VGA-Peritel (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=6441.0) et ferait tourner la mamecab sous DOS (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=10883.0).
C'est la solution a la fois la plus proche de l'original et la moins chère (si on part de rien). Le seul inconvénient est que c'est qu'il faut mettre la main à la pate.
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L'écran pc est pour moi une solution peu économique. Si les écrans de pc ne coutent pas cher dans les petites dimensions, c'est une autre histoire pour les grandes diagonales.
(Ma MameCab que je vais fabriquer de A à Z aura un écran d'environ 25 pouces.)
Tout à fait d'accord. je l'ai pas précisé n'ayant pas plus d'infos.
Mais sur de la petite borne, un 19" coute plus grand choses.
Donc ,y'a plus de mystére: TV ou écran Arcade.
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Personne a des infos techniques sur les écrans ?
J'ai du mal en trouver sur le net. J'ai trouvé ca (http://www.corsaire.org/consulting/resolution.html). Et ca me perturbe encore plus car il est ecrit qu'une télé peut avoir une résolution différente suivant sa taille (chose que je trouve insensé puisque les flux envoyés à la tv ne changent pas).
Si quelqu'un peut me sortir de l'ignorance.
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Une TV PAL affiche du 720 x 576 pixels.
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Bonjour,
Elle est pas mal du tout la petite page web que tu cites.
La taille des trous de la grille qui définit les pixels de ton image TV n'est pas plus grande sur un grand tube que sur un petit. Tu as donc mécaniquement plus de pixels affichables distinctement sur un gros tube que sur un petit.
Les résolutions différentes en fonction de la taille de la TV, sont donc probablement dues au traitement que la TV opère sur le signal analogique d'entrée pour l'adapter à la taille du tube de la TV.
Si on y réfléchit un peu, c'est le même principe que les TVs LCD et Plasma qui transforment le signal analogique en numérique pour l'adapter à la résolution native de leur dalle d'affichage.
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Je ne comprends pas bien le but de tes interrogations.
En effet, tu désires éviter le débat de l'authenticité de tel ou tel affichage (typiquement TV/Arcade versus CRT de PC) mais tu t'engages sur une recherche de détails de résolution, fréquences de balayage (verticale et horizontale), etc. qui n peux que te conduire à comparer leur rendu.
En effet, la description technique ne vaut rien face au rendu apporté par tel ou tel type d'affichage.
La question principale n'est-elle pas : en fonction de ce que je dispose, que me faut-il pour atteindre mon but ?
Et justement, ton but, c'est quoi ? Faire une mamecab low cost, une mamecab la plus conforme au rendu d'une borne, une mamecab facile à construire.
Si tu définis mieux ton projet, on peut te donner plus d'indications sur tel ou tel choix, c'est ce que Iro et PerSecutoR ont exprimé dès leur première réponse.
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Surtout que y'a pas 15000 questions à se poser.
Tu veux un rendu Arcade : Tv ou écran arcade
Surtout qu'en plus tu veux un 25" et tu as judicieusement fait remarquer qu'un écran PC de cette taille est hors de prix.
Donc t'as plus qu'a rechercher un écran arcade ou une téloche RGB.
Les seules contraintes techniques qu'il faut que tu surveilles sont :
Elle doit absolument accpéter le RGB et le 60hz.
C'est tout.
Pas besoins de plus de prises de tetes.
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Comme je le disais dans mon premier post, j'ai lu pas mal de posts de ce forum.
Donc je sais des le départ que si je veux afficher de l'arcade pas cher, il faut se tourner vers un écran tv.
Avec un cable VGA->TV, mais avec une carte Nvidia je vais avoir du mal avec ma synchro composite, je vais devoir faire donc un petit circuit pour arranger tout ca (chose qui n'est pas écrite dans le tuto).
Je préfère simplement comprendre qu'admettre.
Mes interrogations, elles sont nombreuses, surtout que je ne suis pas un fanatique à vouloir un rendu identique aux bornes.
Vous voulez des interrogations, vous allez me trouver lourd:
-Comment les écrans 15 kHz affichent des jeux en haute résolutions qui sont de plus en plus nombreux? (je pense que c'est pas possible avec une telle fréquence horizontale)
-Comment se passe le rendu sur des télévisions tft? (pas des hd juste des basses résolutions tft)
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-Comment les écrans 15 kHz affichent des jeux en haute résolutions qui sont de plus en plus nombreux? (je pense que c'est pas possible avec une telle fréquence horizontale)
-Comment se passe le rendu sur des télévisions tft? (pas des hd juste des basses résolutions tft)
- La résolution et la fréquence n'ont aucun rapport entre elles (cf ci dessus). :-((
- comme sur un écran TFT de PC. Les résolutions de jeux émulés par mame sont de l'ordre de 320*qqch, c'est très faible et c'est pourquoi le rendu sur des écran à haute résolution rend aussi "mal".
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- La résolution et la fréquence n'ont aucun rapport entre elles (cf ci dessus). :-((
Grosse betise.
La fréquence horizontale désigne le nombre de retour du spot en une seconde à gauche de l'image, donc complétement dépendant de la résolution (afin juste du nombre de ligne) et aussi de la fréquence horizontale (qui est plus facile à modifier :))
formule pour un affichage progressif:
Freq horizontale = Freq verticale * nombre de ligne
Plus y'aura de ligne, plus la fréquence horizontale devra augmenter pour éviter que la fréquence verticale chute. Les écrans 31 kHz doivent certainement possédés plus de lignes que les 15 kHz.
Je comprends déjà mieux pourquoi un affichage scanliné à 31 kHz ressemble à un 15 kHz.
Je continue mes recherches car j'ai encore des interrogations sur l'affichage progressif et interlacé.
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Grosse betise.
La fréquence horizontale désigne le nombre de retour du spot en une seconde à gauche de l'image, donc complétement dépendant de la résolution (afin juste du nombre de ligne) et aussi de la fréquence horizontale (qui est plus facile à modifier :))
Permet-moi à mon tour de douter de tes affirmations : si c'était le cas, comment justifierais-tu qu'un écran de PC puisse changer de résolution sans changer de fréquences (horizontale évidement puisque c'est fixé à 31KHz mais également verticale)
Et la vitesse de balayage n'intervient pas dans tout celà ? Permet moi également d'en douter.
A voir comme tu confonds les termes depuis le début du sujet, il m'est difficile de prendre cette information pour telle.
Ceci dit, merci d'utiliser un vocable plus modérés : la bétise n'est que relative par rapport à ta théorie.
En fait, je n'ai pas particulièrement les compétences ni le temps de me gratter derrière la tête avec le gros orteil pour savoir si ton écran plasma 16/9 pourra convenir à ta mamecab, je t'ai donné mon avis sur la question, libre à toi de le considérer comme de la pure foutaise. Je peux cependant te confirmer que ce qui a été dit ici est, dans la pratique, ce que beaucoup de constructeurs de MameCab emploient.
Le sujet me fait de plus en plus penser à ces trolls que l'ont trouve sur les forums informatiques où des collégiens se disputent à coup d'arguments techniques dont ils ne maitrisent que les termes et pas le fond et dont l'objectif premier de l'information pratique est complètement absent.
Personnellement (et j'insiste sur l'avis personnel, chacun peut avoir le sien), si j'avais autant de temps libre à chercher la petite bète que tu ne le fais actuellement, je le consacrerais à la construction de la mamecab et pas à une étude comparativo-technico-trollesque des écrans et télévision.
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Le principe du progressif, c'est d'afficher une image entière à chaque balayage de l'écran.
L'entrelacé (pas interlacé), c'est le fait d'afficher une moitié d'image (ligne paire) à chaque balayage et de profiter de la rémanence pour afficher la seconde moitié (lignes impaires) au balayage suivant. C'est ce qui cause le scintillement des résolutions entrelacées lorsque tu montes trop haut en résolution.
Du fait de l'entrelacement, tu peux aussi avoir des artefacts dus au fait que tu vas afficher les lignes paires de l'image n lors d'un balayage et les lignes impaires de l'image n+1 au balayage suivant.
En TV, le problème a été partiellement résolu en doublant la fréquence de balayage sur les diffuseurs 100Hz. Tu restes en entrelacé, mais au moins tu n'as pas de décalage d'image affichée.
Sur une TFT (mais aussi plasma, rétro et videoprojecteurs LCD ou DLP), le diffuseur procède à un traitement pour adapter le signal à la taille native de sa matrice d'affichage. Les traitements sont plus ou moins heureux, mais sur une résolution faible, tu as intérêt à ne pas être trop loin d'un entier lorsque tu fais les rapports entre les résolutions de départ et d'arrivée sinon ça va flouter. Si tu as une résolution élevée sur ta dalle d'arrivée, le traitement vidéo peut donner de meilleurs résultats puisqu'il disposera de nombreux pixels de destination pour rendre un des pixels de départ.
Sinon, totalement d'accord avec toi sur le principe de lien entre les résolutions et les fréquences, mais il ne faut pas confondre le signal vidéo d'entrée qui sera en 15Khz et les fréquences auquels il peut potentiellement être converti ensuite à l'intérieur de ton écran pour être affiché.
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Je comprend plus. Tu dis ne rien connaitre et tu viens reprendre à la limite de l'agrébale quelqu'un qui t'aide.
On te dis qu'il n'y a rien de spéciale à comprendre dans un 1er temps, oriente toi vers une télé mais tu continus à pinailler.
Je comprends parfaitement que tu veuilles savoir mais il faut que tu saches clairement quelle est ton seul but : Comprendre le fonctionnement d'un écran ou te construire un mamecab ? Si c'est le 2 , on à répondu à tes questions et les réponses des autres viendront avec l'évolution de la construction de ta borne.
Faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Chaques choses en sont temps.
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Sinon, totalement d'accord avec toi sur le principe de lien entre les résolutions et les fréquences, mais il ne faut pas confondre le signal vidéo d'entrée qui sera en 15Khz et les fréquences auquels il peut potentiellement être converti ensuite à l'intérieur de ton écran pour être affiché.
Que je sache, on parle toujours en terme de signal entrant. Connaitre la transformation exact de ce signal pour l'affichage est tro dépendant de l'écran même pour en trenir compte non ?
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Oui, c'est bien pourquoi je lui dis qu'il ne faut pas confondre les deux et que cela explique sa perplexification plus haut sur les différences de résolution selon la taille du tube par exemple.
Mais bon, vu comme le sujet tourne, on va peut-être laisser la température retomber un brin. :-*
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C'est les 30 degrés dehors ou la Galaxian3 ou vierzon ? On peut flammer la dessus aussi ? :D
Bon ok, je vais prendre une douche :ang:
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çà prouve surtout qu'il se prend la tete pour pas grand chose...
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Oula ca part en sucette la.
Je comprend plus. Tu dis ne rien connaitre et tu viens reprendre à la limite de l'agrébale quelqu'un qui t'aide.
On te dis qu'il n'y a rien de spéciale à comprendre dans un 1er temps, oriente toi vers une télé mais tu continus à pinailler.
Rappelons le sujet tout d'abord, je cherche des infos sur les écrans.
Je suis nouveau sur le forum et dans l'arcade. Mais j'ai tout de même des notions sur les écrans pc et leur fonctionnement. Les infos que je voulais avoir m'auraient permis d'accroitre mes connaissances sur les systèmes arcades.
Je préfère avoir les connaissances que de rien comprendre.
Grosse betise.
Excuse-moi d'avoir utilisé le mot "bétise", il n'est pas du tout employé sous une tournure péjorative ou insultante, je dirais plutot familiée.
Pour revenir aux écrans, parce que, malgré tout, de nombreuses informations ont été données.
Je parlais toujours de signal "entrant": le lien que j'ai donné plus haut m'a mis un peu en déroute mais sboillon m'a éclairé un post plus loin. Enfin un débat pourrait surgir du coup sur les différences de transformation de signal suivant les écrans qui ont des tubes à résolutions différentes du signal entrant. (si j'ai bien tout compris, je me suis posé la question dernierement pour les écrans pc, parce que la grille a une résolution fixe)
Merci sbouillon de m'éclairer à propos des écrans plats. Dans ce cas précis, c'est aux petits bonheurs la chance pour avoir un bon upscal, c'est suivant l'électronique de l'écran.
Permet-moi à mon tour de douter de tes affirmations : si c'était le cas, comment justifierais-tu qu'un écran de PC puisse changer de résolution sans changer de fréquences (horizontale évidement puisque c'est fixé à 31KHz mais également verticale)
La formule liant fréquence horizontale, fréquence verticale et nombre de ligne est bonne. Un écran Pc est capable de changer de fréquence horizontale cf les caractéristiques (http://www.viewsonic.com/products/desktopdisplays/crtmonitors/e2series/e90fb/), on voit bien que cet écran a une fourchette d'utilisation pour la fréquence horizontale. Un écran de Pc peut aussi changer sa fréquence verticale.
L'entrelacé (pas interlacé), c'est le fait d'afficher une moitié d'image (ligne paire) à chaque balayage et de profiter de la rémanence pour afficher la seconde moitié (lignes impaires) au balayage suivant.
Oups désolé pour la faute.
Donc les écrans arcade ont-ils un affichage entrelacé ?
Mais bon, vu comme le sujet tourne, on va peut-être laisser la température retomber un brin. :-*
Je suis désolé, j'aurais du faire un premier post plus clair. Il est vrai que mon premier post ressemble à une nieme question sur quel est le meilleur type d'écran.
Encore désolé.
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Rappelons le sujet tout d'abord, je cherche des infos sur les écrans.
Je suis nouveau sur le forum et dans l'arcade. Mais j'ai tout de même des notions sur les écrans pc et leur fonctionnement.<snip>
Donc les écrans arcade ont-ils un affichage entrelacé ?
Ecran d'arcade = écran de TV : idem, même chose, itou (4e redite)
donc oui, l'écran d'arcade est entrelacé.
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Il est vrai que mon premier post ressemble à une nieme question sur quel est le meilleur type d'écran.
D'ou la quiproquo.C'est plus clair maintenant. :)
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Pour faire court, la grille de l'écran définit le "pitch", c'est à dire la taille minimale d'un pixel affiché par le tube.
Sur une TV, les pixels étaient assez gros. Sur un moniteur de PC, la grille est très fine et plusieurs pixels de ton tube peuvent contribuer à l'affichage d'un pixel de ton bureau windows ou mac. Tu peux donc changer de résolution, même si ta grille reste identique.
Pour moi, les jeux d'arcade sur leur matos d'origine ne sont pas entrelacés (d'où les résolutions faibles des jeux 15Khz, sinon attention aux yeux) et lorsqu'il y avait besoin de plus hautes résolutions, on passait à des moniteurs 24kHz ou 31kHz. Après, si tu prends des cas particuliers comme les jeux à base de LaserDisc (Dragon's Lair et consorts), tu peux rencontrer des cas de jeux entrelacés, mais je pense que c'est anecdotique. (Apparemment on est pas d'accord avec Solkan, alors je veux bien que quelqu'un d'autre donne son avis... <:))
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<edit, je ne suis plus sur de rien, je m'informe avant de dire des conneries>
Bon ben je ne sais pas si les écran d'arcade sont entrelacés ou non. Celà dépend peut-être du signal puisque, a priori, les tubes cathodique de tv et de d'arcade affichent une ligne sur deux en alternance (ce qui est la définition de l'entrelacement). Ce n'est évidement pas le cas des écran CRT de PC qui, dédiés à un affichage plus statique, ont été concu pour être désentrelacés.
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2 liens à lire et relire:
http://www.arcadecontrols.com/files/Miscellaneous/crtfaq.htm
http://www.ultimarc.com/monfaq.html
BP
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donc oui
"The vertical refresh rate is a simple calculation: Hfreq divided by lines"
C'est bien le principe de l'oeuf ou de la poule.
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Merci BP pour les deux liens.
En les lisant rapidement, j'ai l'impression que les jeux sont bien en progressif sur leur matos original. C'est bien ça?
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Pas forcément! certains systèmes fonctionnent en entrelacé, comme l'hyper neogeo64 ou le stv. Tout dépend de la résolution du jeu en fait: sur playstation, tu avais certains jeux en progressif (souvent les premiers), d'autre en entrelacé (quand les programmeurs ont réussi a exploiter correctement la console et ont pu pousser la résolution).
EDIT: pour résumer, la fréquence horizontale qu'un écran peut accepter détermine deux résolution maximale: la résolution progressive (dans le cas d'un écran 15khz, c'est 640/288 au maximum) et la résolution entrelacée (toujours dans le cas d'une 15khz, ca doit tourner autour de 640/480.
C'est un un peu comme les plasma HD ready: ils supportent jusqu'à 720 lignes en progressif, 1080 en entrelacé.
Bref: un écran arcade ou tv fonctionnera en progressif jusqu'à une résolution bien précise, et sera obligé de passer en entrelacé, car la vitesse de balayage sera insuffisante pour afficher le nombre de ligne en une seule passe.
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Merci pour les deux liens BigPanik.
Merci pour les explications kaneda56.