Gamoover
Forums " WORKSHOP" => Jeux : Pcb & Systèmes arcadiens => Sega Model 2 => : BigPanik Sunday 13 May 2007, 22:10:03 PM
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Maintenant que Daytona USA est émulé (avec Nebula bientot avec Mame), on peut se mettre à réver de remplacer les pcb (CPU/Video/Rom/audio souvent défectueuses) par un PC.
Seulement pour faire les choses bien, il faut garder les controles (boutons, voyants, levier de vitesse et retour de force) d'origines. Tous ces controles sont reliés à l'io board. Cette carte communique avec la CPU board grâce un seul câble, 5 fils.
5 fils qui gérent autant de controles y compris le retour de force d'origine, il faut que je creuse...
Dans la doc Daytona, on trouve la désignation des 5 fils: Rx+, Rx-, Tx+, Tx- et GND.
Quel est donc ce protocole? Google est ton ami et il semble n'y avoir qu'une réponse possible: RS422.
Le RS422 est une liaison série industrielle. Ca resemble à du RS232, mais le Rx et le Tx sont doublés pour éviter les parasites.
Bref un convertisseur RS232/RS422 permettra d'en savoir plus:
(http://superusr.free.fr/arcade/adapter2/adapter2_001.jpg)
A suivre, dès que je l'aurais reçu...
BP
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Pou résumer, et si je comprend bien......
Avec ce converto et un pc, on devrait etre capable d'utiliser daytona émulé sur un cab d'origine???? BigPnaik, on t'aime, on t'adore. :-*
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Je dirais même plus :-* :-*
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5 fils? pas plus? pour les contrôles mais pour la video et le son etc..? à mon avis ce sera plus compliqué que cela mais BigP n'a pas finit selon moi.. laissons lui le temps..
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5 fils? pas plus? pour les contrôles mais pour la video et le son etc..? à mon avis ce sera plus compliqué que cela mais BigP n'a pas finit selon moi.. laissons lui le temps..
C'est de la transmition par Bus de données, donc toutes les données transittent sur le même fil et sont décodées à l'arrivée...
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Je dirais même plus :-* :-*
bande de ptit joueurs :-* :-* :-*
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Mouaip, sauf qu'il faut que l'emulation gère l'envoi des données vers le RS232 du PC. Ce qui n'est pour le moment pas le cas, comme la carte de communication d'ailleur. Peut être qu'en se plongeant dans les sources de Mame (une fois Daytona émulé par Mame) on y arrivera.
En attendant, autant faire avancé le schmilblik en épluchant le hardware.
BP
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5 fils? pas plus? pour les contrôles mais pour la video et le son etc..? à mon avis ce sera plus compliqué que cela mais BigP n'a pas finit selon moi.. laissons lui le temps..
La vidéo et le son sortent direct des PCB vers l'ecran et l'ampli.
BP
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La vidéo et le son sortent direct des PCB vers l'ecran et l'ampli.
BP
Ok..ok. donc tout n'est pas perdu alors mais le RS232 sur un pc ça existe toujours?
en tout cas, je vais surveiller ton avancé ;D parceque je pige pas grand chose et préfère me taire
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Faut quand même espérer que le protocole sur le bus ne soit pas trop balaise non plus
à décoder. Parce que si c'est un genre d'ascii qui passe, c'est jouable (même s'il faudra déterminer la vitesse de transmission au piffomètre, au hasard, 19200...).
Si c'est pas de l'ascii, bon courage. :(
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Pou résumer, et si je comprend bien......
Avec ce converto et un pc, on devrait etre capable d'utiliser daytona émulé sur un cab d'origine???? BigPnaik, on t'aime, on t'adore. :-*
et tous les autres jeux mame ((:s
c'est rien de le dire on t'aiimmmmme :-*
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Alors BP, un truc m'est passé par la tête ce matin et après vérif il s'avère que le RS-485 a aussi le même nombre de fil. Et comme ce protocole est au moins aussi utilisé que le RS-422, voir plus, il pourrait donc également s'agir de RS-485...
Ensuite pas évident de différencier ça à la base, un analyseur de trame ou un bon oscillo numérique pourrait aider. Je sais pas si t'as ça sous la main...
Si t'as besoin d'aide je doit pouvoir te filer qques tuyaux, j'ai dévelloppé des applis RS485 pour l'indistrie et j'ai le matos pour analyser les trames mais pas de Dayto :D...
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Mouaip, sauf qu'il faut que l'emulation gère l'envoi des données vers le RS232 du PC. Ce qui n'est pour le moment pas le cas, comme la carte de communication d'ailleur. Peut être qu'en se plongeant dans les sources de Mame (une fois Daytona émulé par Mame) on y arrivera.
En attendant, autant faire avancé le schmilblik en épluchant le hardware.
BP
Par contre
il est peut etre possible de faire un plugin
façon "Parallel Port joy" en tache de fond
depuis le RS 232
ppjoy (http://www.geocities.com/deonvdw/Docs/PPJoyIntro.htm#intro)
des device d'entrée sur RS 232 (http://www.vigyan.com/~blbates/hardware/joysticks.html)
des carts PCI RS XXX (http://www.easysync.co.uk/index.html?lang=en-uk&target=d24.html)
a voir si ca peut helper ... :ang:
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Il existe aussi ça (http://www.nauticom.fr/store/product_info-n-Convertisseur_USB_vers_RS422_RS485_ou_DB9_1_port-cP-261_50_89-pId-114.html)
Si c'est vraiment du RS422/485, c'est vraiment pas compliqué à lire, ça se fait avec qques lignes de code quand t'as analysé la trame complète...
Imaginez 30sec, le panel dayto connecté en USB sur un PC !!! Le pied total !!!
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Il existe aussi ça (http://www.nauticom.fr/store/product_info-n-Convertisseur_USB_vers_RS422_RS485_ou_DB9_1_port-cP-261_50_89-pId-114.html)
Si c'est vraiment du RS422/485, c'est vraiment pas compliqué à lire, ça se fait avec qques lignes de code quand t'as analysé la trame complète...
Imaginez 30sec, le panel dayto connecté en USB sur un PC !!! Le pied total !!!
c'est rien de le dire j'en salive déjà ;)
le prix est pas mal non plus ^-
edit : et le retour de force ;) hein ? mon brave monsieur =?=
ok ok :fleche:
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Pas de raison que le retour de force ne fonctionne pas, s'il est géré par l'émulateur et qu'il circule par le bus ça marchera comme le reste !
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Pas de raison que le retour de force ne fonctionne pas, s'il est géré par l'émulateur et qu'il circule par le bus ça marchera comme le reste !
Absolument
BP
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Imaginez 30sec, le panel dayto connecté en USB sur un PC !!! Le pied total !!!
le but n'est pas plutot de remplacer une board morte par un PC ?? çà faciliterais la remise en route des dayto HS.
Et un panel de dayto , c'est "deja" faisable non ?
Avec le BP79 ou un truc de chez Andy
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A part que l'as t'as tout le panel avec les bouton, leur éclairage et tout juste sur 5 fils, la boite à vitesse, le retour de force, etc...
Et oui, c'est bien sur pour remplacer des CPU/Video Board HS..
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Pas de raison que le retour de force ne fonctionne pas, s'il est géré par l'émulateur et qu'il circule par le bus ça marchera comme le reste !
oui on est bien d'accord 8)
mais ce que je veux dire c'est que le retour de force
est un retour c'est donc le PC qui devra le renvoyer au volant :)
(super phrase ma foi )
comment connaitre dans les valeus a renvoyer dans la liaison pour tester le FF ?
a part en "ecoutant" le bus pandant une phase accident LOL ;D
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C'est le driver et la rom qui se chargeront de touts çà non ?
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C'est le driver et la rom qui se chargeront de touts çà non ?
Sauf que le driver, il risque de falloir le faire... ;D
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Quand mame supportera l'emulation de Dayto, il n'y a pas de raison qu'on ne puisse pas chopper le signal de retour de force pour le renvoyer à l'IO Borad (pareil pour l'alumage du bouton des vues)... Par contre c'est sur qu'il faudra peut etre devellopper un bout de driver mais sur du RS485/422 c'est assez simple... Surtout en comparaison de la merde pour devellopper un driver USB :D
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Oui mais...
Imaginez 30sec, le panel dayto connecté en USB sur un PC !!! Le pied total !!!
Tu l'as dit ! :D
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Sto.............. tu sors :fleche:
c'est un adapateur qui crée un port com sur ton PC, donc driver série, pas de drivers USB à coder
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Sauf que le driver, il risque de falloir le faire... ;D
c'est pas l'equipe de mame justement qu'il le fait ??
(je parle pour faire tourner dayto que sur un PC)
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Pour le faire tourner sur PC si, la MameTeam fera tout ce qu'il faut, c'est pour lire les infos venant du panel et renvoyer au panel ce qu'il faut qu'un driver sera necessaire sans doute...
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c'est pas gagné ;)
mais bon :-)=
plus qu'a trouver des cab Sega ... =:)) ;D
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Personne veut me faire un don d'une dayto pour que je puisse me pencher sur ce protocole ?
:fleche:
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Sto.............. tu sors :fleche:
c'est un adapateur qui crée un port com sur ton PC, donc driver série, pas de drivers USB à coder
OK... :fleche:
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Personne veut me faire un don d'une dayto pour que je puisse me pencher sur ce protocole ?
:fleche:
lol ^-
je connais un twin f355 a 10 Keuro ...
mais c'est pas loin de chez moi :P :o ;D
allez hop 8)
# mode sega cab wanted ON
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il a augmenté non ? c'était pas 7k€ avant ?
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si c'est ca 7500 :ang:
je m'enflame :-((
faut bien que je marge sur ton dos =:)) ;D
edit : HDP
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quand vous parlez de l'émulation de daytona usa, cette émulation n'est pas à 100%quand même? en géneral ça donne jamais comme l'arcade (bug graphique,sons,etc...)
JOF
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J'ai "trouvé" deux analyseurs de protocole rs232 au boulot qui partaient au tas pendant un déménagement. Ca semble fabriqué par Frederick Engineering et ça s'appelle "Feline Parascope". J'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé de doc sur internet du modèle que j'ai récupéré. Apparemment, il n'est plus à la gamme de son fabricant.
Ca s'intercale au milieu d'un lien rs232 et ça doit permettre de rapatrier les échanges sur un PC.
Je ne sais pas s'ils marchent, mais si ça peut être utile pour le bins, dites-le moi.
JE ne pense pas qu'ils fonctionnent sur du RS422 car je n'ai pas vu de bornes Tx+ et Tx-, mais seulement du Tx...
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Je ne sais pas s'ils marchent, mais si ça peut être utile pour le bins, dites-le moi.
Garde ça sous le coude, çà peut tjs servir. ;)
J'ai reçu le convertisseur RS422-RS232.
Je branche le tout et j'observe...rien.
la carte i/o ne cause pas lors de son allumage. :-[
A moins que le portable que j'utilise n'alimente pas correctement de convertisseur (5v). Me reste à tester avec une alim externe.
Quelqu'un connais un oscillo sur PC pas cher?
BP
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OK, c'est au chaud à la maison.
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Merci
Même résultat avec une alim externe... snif.
BP
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Quelqu'un connais un oscillo sur PC pas cher?
BP
sur mon site y'en a LA ... (http://persecutor.online.fr/oscillo)
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Quelqu'un connais un oscillo sur PC pas cher?
BP
Tu veux échantillonner a quelle vitesse ?
Et quel est ton budget ?
50, 100, 2000€ ?
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OK... :fleche:
Bon j'arrive avec 1 mois et demi de retard pur dire : USB = Universal Serial Bus... Bus série universel non ? alors pourquoi pas ?
OK :fleche: :fleche: :fleche:
quoi que... (http://www.voilelec.com/notes/convusbser.php)
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Oui effectivement et au fait ca avance un peu ou pas? Courage courage
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Oui ça avance un peu.
En analysant les deux cartes (PCB et IO), on obtient un schema de montage avec les entrées/sorties (Rx+/Rx-/Tx+/Tx-). La masse (GND) est utilisé comme anti parasite.
On s'appercoit alors que les Rx (+ et -) vont dans une entrée d'un chip SEGA (certainement le Rx d'une UART) et les Tx sur un autre pin du meme chip (certainement le Tx d'une UART).
J'ai trouvé un oscillo numerique, on va analyser directement en sortie du chip SEGA. Ca devrait etre une liaison série et nous arriverons à voir à quelle vitesse çà cause (9600 bps? 19200 bps? 32250bps (midi)? )
Ensuite, il faut refaire le montage (a base l'optocoupleur) et l'interfacer avec un PC (ou un PIC), afin de voir, enfin, les données.
Y a du boulot pour tout l'été.
BP
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Ca avance peu mais surement, moi déja j'ai pas trouvé la rom Daytona donc je vais pas aller loin
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Ca avance peu mais surement, moi déja j'ai pas trouvé la rom Daytona donc je vais pas aller loin
on me siffle a l'oreille arcade hits :D
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on me siffle a l'oreille ********* :D
Tu penche du coté obscur de la force là... C'est pas conforme à la charte de dire où trouver des roms...
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De toutes façons c'est plus commercialisé donc abandonné pas de profit
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Mais toujours des ayant droit, donc pas de lien vers des roms sur Gamoover...
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j'ai pas mis de lien :ang: mais je peux supprimer les mots clés si besoin <:)
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Non, c'est bon, si t'avais msi le lien, il n'y serait pas resté longtemps :D :D :D
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voici la trace de l'oscillo numérique de la pin Tx a l'allumage de l'io bord:
(http://superusr.free.fr/arcade/adapter2/io.jpg)
BP
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Faudrait peut etre tracer Tx + Rx pour vraiment analyser ce qui transite non ? T'en pense quoi ?
PS : t'as quoi comme oscillo ? Tektronix gamme TDS ou plus ancien ?
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C'est un pote qui me fait la trace, donc je ne lui ait donné que l'IO Board. Pour avoir le Rx il lui faudrait la PCB Daytona complète.
Ce graphe permet juste de voir à quelle vitesse çà cause (quelle vitesse vous voyez vous?) et que l'io board n'est pas muette à l'allumage (cette séquence boucle).
BP
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Déjà, t'as quoi de connecté en Channel 1 et quoi en Channel 2 ?
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En channel 1 c'est le Tx de l'io Board à l'allumage. Rien sur le Channel 2.
L'oscillo est un TDS 220.
BP
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Le modèle 2A CRX communique en midi
http://www.system16.com/hardware.php?id=714
ça peut pas être pareil ?
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En tt cas on dirait que le channel 1 est en attente de réponse et qu'il renvoi 2 fois un signal avant de passer au channel 2, peut etre en attente de signal de link??!
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En tt cas on dirait que le channel 1 est en attente de réponse et qu'il renvoi 2 fois un signal avant de passer au channel 2, peut etre en attente de signal de link??!
Oui sauf que... y a rien de branché sur le channel 2 :D
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Le modèle 2A CRX communique en midi
http://www.system16.com/hardware.php?id=714
ça peut pas être pareil ?
la com avec la carte son est en midi. Et c'esr vrai que il y a des resemblances (vitesse de 32250 bauds, optocoupleur pc910 souvent utilisé en midi, etc.).
Maintenant le midi normalise aussi le protocole et là il doit y avoir des différences...
BP
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Justement c'est ce que je voulais dire, je m'exprime mal quelques fois
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>:(
Je viens de tester, sans succès, la chose suivante:
Le Tx (directement en sortie du chip SEGA) de I/O board relié à un MAX233 (convertisseur RS232), lui même relié avec un cable Null Modem au port COM1 d'un PC.
Malgré les différentes vitesses de communications essayées (9600, 19200, 32250, etc.), aucune n'a permis l'obtention du moindre caractères.
Ca parait normal, au vue du signal obtenu à l'oscillo, mais j'espérais une liaison série "classique".
A suivre
BP
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Faudrait pouvoir y foutre un analyseur de signal dessus... Me faudrait vraiment une pcb de dayto pour tester tout ça...
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Ca se présente comment un analyseur de signal?
J'ai pas de carte en rab pour le moment, mais peut etre en aout une PCB Virtua Cop.
BP
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En gros, ça ressemble à ça (http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=150139960118&ssPageName=ADME:B:WNA:FR:12)
(recherche vite fait sur ebay pour te montrer :D)
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High,
Je vais bientot démenager et donc devoir démonter ma sega rally pour lui faire passer les portes. :-((
Donc, je peut essayer de démonter ma PCB et ta la préter. Bon c'est pas du dayto mais pitetre que ca ferais l'affaire??
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Bon c'est pas du dayto mais pitetre que ca ferais l'affaire??
Tu as aussi une carte IO sur Sega Rally? si oui une tite photo sioux plaix...
BP
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Euh dis moi la carte I\O c'est laquelle?
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une petite carrée proche des pcb du jeu (dans la cage metal sur daytona) sur laquel arrive tout un tas de fils.
BP
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Bon c'est pas carré mais j'ai ca dans la cage PCB =>
(http://img1.uplood.fr/mamu/thumbnails/f36h_p7070018.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/mamu/f36h_p7070018.jpg)
(http://img1.uplood.fr/mamu/thumbnails/hump_p7070019.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/mamu/hump_p7070019.jpg)
Ou peut être ca mais ca m'étonnerais =>
(http://img1.uplood.fr/mamu/thumbnails/mcan_p7070008.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/mamu/mcan_p7070008.jpg)
Et aussi j'ai un carte avec un gros radiateur dessus mais il me semble que c'est pour le son?
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nan c'est pas çà :)
voila a quoi ca ressemble sur Model2:
(http://superusr.free.fr/arcade/adapter2/adapter2_007.jpg)
(http://superusr.free.fr/arcade/adapter2/adapter2_008.jpg)
Encerclé en rouge, les extremités du cable qui nous interresse.
En bleu, les circuits utilisés pour le dialogue (optocoupleurs, etc.)
En jaune, les switchs Test et Service
Rataflo, la 1ere carte c'est la ROM Board, la 2eme, la Drive board (retour de force).
BP
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Bon ok je vais essayer de trouver cette carte mais elle dois être bien cachée la garce. J'essaie de te faire ca ce soir.
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Bon bein soit je suis complétement teubé soit je n'ai pas de carte I\O.
Ma cage PCB est bien plus petite et ne contient que la Rom board (ce que tu as à droite sur ta photo.
En carte carré je n'ai que ca ensuite mais y'as pas de switch dessus=>
(http://img1.uplood.fr/mamu/thumbnails/aw5x_p7080022.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/mamu/aw5x_p7080022.jpg)
(http://img1.uplood.fr/mamu/thumbnails/k958_p7080021.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/mamu/k958_p7080021.jpg)
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Reprenont ce sujet :D
Les cartes I/O ne sont en fait utilisée que sur les Model 2. Les PCB Model 2A/B/C ont les 2 en 1.
A défaut de reconnaitre le protocole utilisé, j'ai repéré sur la carte les pins "Tx" et "Rx" sur le processeur SEGA. J'ai ensuite trouvé deux points pour piquer les 2 signaux.
(http://superusr.free.fr/arcade/WIP/IO/IO02.jpg)
(http://superusr.free.fr/arcade/WIP/IO/IO03.jpg)
On branche le tout sur l'analyseur logique.
(http://superusr.free.fr/arcade/WIP/IO/IO01.jpg)
Je rentre dans le menu test (grâce aux 4 boutons sur l'IO board), c'est là en général que cà cause le moins.
Et on observe:
(http://superusr.free.fr/arcade/WIP/IO/IO04.jpg)
Première impression, ca n'arrête pas de parler, et pas toujours de la même chose et ce sans toucher à quoique que ce soit.
infos techniques:
- au repos Rx et Tx sont UP
- longueur d'une trame 19 bits (2 Start + 2 Octets de DATA + 1 Stop) (quelques trame à 8 bits)
- longueur d'un bit : 0,5µs (2Mbps?)
- Tx se met à copier Rx au bout de 2 bits (souvent à l'identique mais pas toujours)
J'ai fait un schéma pour identifier le protocole utilisé (RS485?).
BP
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Et hop un schema:
(http://superusr.free.fr/arcade/WIP/IO/IOSchema.JPG)
BP
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Je suis un peu bourré ce soir ( c'est mon anniv) tu peut me faire un résumé du but de la manœuvre s'il te plais ?
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Il semble que SEGA ait choisi une liaison physique à boucle de courant (car paires +/- pour Tx et Rx), et non pas un système à niveau de tension (comme le RS232).
Cela montre une volonté d'être résistant aux perturbations.
As-tu pensé que le codage des bits pouvait être un codage genre Manchester (http://fr.wikipedia.org/wiki/Codage_Manchester), où un bit n'est pas représenté par un niveau, mais par une transition ?
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Je suis un peu bourré ce soir ( c'est mon anniv) tu peut me faire un résumé du but de la manœuvre s'il te plais ?
Bon anniversaire alors ;D
Le but c'est d'interfacer l'IO board à un PC afin d'utiliser l'electronique de la borne originale (boutons, lampes, volant, pedales, levier de vitesse et FFB).
Avec bon espoir qu'une fois l'interface réalisée, Elsemi l'intègre dans Emulator Model 2.
BP
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Bon anniversaire alors ;D
Merci.
D'accord ça nécessite donc d'avoir une IO board model 2 au minimum.
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Bon il semble que ce soit l'IO Board qui mène la danse. La PCB repond la même chose , avec parfois des infos en plus (certainement état des lampes et FFB).
BP
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J'ai répertorié les trames émises. Elles sont au nombre de 4. Toujours dans le même ordre et cyclique.
Trame 1: 000000000xxxxxxxxxx reponse 000000000xxxxxxxxxx decalée de 700ns
Trame 2 (30µs plus tard): 010000000xxxxxxxxxx reponse 010000000xxxxxxxxxx decalée de 700ns
Trame 3 (30µs plus tard): 011100000 reponse 011100000xxxxxxxxxxx decalée de 700ns
Trame 4 (85µs plus tard): 011100000xxxxxxxxxx reponse 011100000xxxxxxxxxx décalée de 700ns
...et ca recommence 125µs plus tard
(http://superusr.free.fr/arcade/WIP/IO/IO05.jpg)
Chaque bit fait 500ns de long. Le premier 0 de chaque trame semble être le bit de start (pas de Manchester).
Prochaine étape, la confection d'un montage à base de pic permettant d'emettre les 4 trames.
BP
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J'ai remis les mains dans ce projet. J'en ai marre des PCB Daytona qui n'arrêtent pas de flancher.
Pour le moment, plutôt que d'analyser l'io board, j'ai regardé la drive board. Elle fonctionne sur le même principe que la drive board model 3.
Contrairement à Supermodel, Model 2 Emulator ne peu être recompilé (les sources ne sont pas publics). Il faut donc se contenter de l'exe pour espérer trouver les commandes d'origines envoyées à la drive board.
RamJet a ouvert la voie avec des scripts LUA qui vont chercher en RAM les valeurs désirées (états des boutons, lampes et même régime moteur). Mais ces scripts sont limités. Ils ont besoin d'écrire le résultat dans un fichier texte, pour ensuite être exploité par un tiers programme. Je n'aime pas cette méthode.
J'ai donc créé un petit programme autonome qui se charge d'aller espionner la mémoire de Model2Emulator, et d'en extraire les précieuses valeurs.
J'ai trouvé l'octet de commande de la drive board. Je l'ai comparé aux valeurs échangées sur le matos SEGA d'origine et ça match plutôt bien (il y a toutefois quelques valeurs manquantes, mais ça devrait le faire).
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130823001449-BigPanik-photo-11.JPG) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130823001449-BigPanik-photo-11.JPG)
Il reste à envoyer la valeur en RAM de l'octet vers une drive board et on aura le FFB SEGA sur Model2Emulator sans besoin de L2M2. :D
BP
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:o
trop fort! ood luck !
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great, BP.
:-*
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Moi qui commence à songer pour le l2m2 pour mon twin cette solution serai encore mieux ^-^
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Excelllent !!! ^-^
C'est la fête au hardware en ce moment =:))
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Moi qui commence à songer pour le l2m2 pour mon twin cette solution serai encore mieux ^-^
L'avantage du l2m2 c'est qu'il est compatible avec tous les jeux (DirectX inside). Là on est limité à Daytona USA (voir aussi SEGA Rally).
BP
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Super interessant, je suis :) ^-^
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L'avantage du l2m2 c'est qu'il est compatible avec tous les jeux (DirectX inside). Là on est limité à Daytona USA (voir aussi SEGA Rally).
BP
L’émulation du FFB sur Sega Rally souffre de quelques bugs :'(
Le gros avantage à mon avis du L2M2, c'est le fait de ne pas avoir besoin de la drive board d'origine qui peut être relativement difficile à trouver. (ça sera le même problème pour le model 3 avec ta technique BP)
Mais ça reste quand même une grosse avancée sur le model 3 ^-^
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Mais c'est que la scène arcade française commence à devenir chaude boulette là! ^-^
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Après réflexion, il faut prévoir un réglage de "puissance" du FFB avec la driveboard sinon le FFB sera à fond ?! Ou je retourne me coucher ? :D
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Si j'ai bien suivi, ça se réglera comme sur la borne d'origine, par le menu de réglage de la pcb (émulé par nebula)
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Une fois de plus ca s'annonce superbe.
On a vraiment de la chance d'avoir des mecs comme vous sur le forum ^-^
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Si j'ai bien suivi, ça se réglera comme sur la borne d'origine, par le menu de réglage de la pcb (émulé par nebula)
Ca se passera comme sur la borne d'origine, c'est à dire directement sur la drive board (aucun réglage FFB dans le menu des Model 2).
BP
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Les ptits gars de SEGA m'ont fait un mauvais tour sur ce coup là. Le schéma de câblage est erroné. Le Tx de l'io board est, en fait, relié au Tx de la drive board. ;D
Du coup j'ai analysé la réponse émise par la drive board et non ce qu'elle recevait.
Par chance, c'est la même chose. :ang:
Du coup:
:-)=
BP
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Splendide ^-^ :-)=
:fleche: M'en vais me chopper un cab model2 vide de suite :D
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yeah ! ça va en faire ressusciter des dédiées ça ! ^-^
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Jolie travail bravo :-*
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Le plus dur est fait. L'etat des bouton vr peut etre fait de la meme maniere. Le "race leader" reste a trouver.
Maintenant reste à trouver la solution la plus simple et la plus economique pour une interface all-in-1 (volant avec ffb + pedale + vr + shifter + coin box + lampes).
Actuellement je suis sur arduino mega (le uno ne convient pas, pas de port 8 bits entier de dispo).
Je reste persuadé qu'il faut utiliser l'io board. Tout le cablage y arrive, ca simplifie enorment. Tout serait alors faisable avec un arduino uno et du soft pc (memory dump + virtual joystick).
A suivre... Parience donc :D
BP
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Salut BP <:)
En fait si je comprends bien, avec un cab' daytona HS, mais avec la drive board et le panel d'origine on pourra faire tourner l'emul model 2, c'est ça =?=
Donc plus besoin de L2M2 =?=
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idem pour mon touring car ? si c'est ça je garde mon volant et mes carte de gestion ? avec un PC je peux tOut faire en model 2 ? et 3 ?
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C'est ça. Il faut le panel, la drive board, le transfo et une alim. Eventuellement les amplis son. Bref tout sauf le stack Model 2, io board et sound board.
Par contre ca ne fonctionne qu'avec Daytona pour le moment. Mais c'est 100% le ffb d'origine. L'avantage du L2M2 c'est d'être compatible DirectX et donc avec tous les jeux gérant le retour de force.
BP
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C'est faisable avec les autres jeux Model2, mais il faut analyser chaque jeu (avec le matos d'origine) pour trouver LA bonne commande.
Pour le model3, c'est en cours dans un autre topic. Il y a plus de jeux compatibles car moins de différence de matos.
BP
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le mieux reste le L2M2 mais c'est pas compatible avec mon touring je crois ?
tu as le lien du topic model 3
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You made it... YOU MADE IT !!! ^-^
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C'est énorme !
Je suis parti sur une solution L2M2 (c'est hors sujet mais je viens de toper un Driving Force nikel sur Ebay à 1€ + 15€ de fdp, pour ceux qui veulent une idée de prix) mais je suis ça avec beaucoup d'intérêt ^-^
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le mieux reste le L2M2 mais c'est pas compatible avec mon touring je crois ?
C'est ça
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Ça tue, ça defouraille, ça déboite!!!! ^-^ ^-^ ^-^
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alors par contre , une question...
faut allumer la borne + allumer le pc + lancer l'emulateur + lancer daytona ? comme mon pote avec son G27 et son pc
je veux dire c'est pas un simple bouton on/off qui allume tout ? pret a jouer comme une vrai ?
autre question :
le system l2M2 permet t-il de garder tout de meme la daytona comme si elle etait que dedié ? ou apres faut forcement passer par un emulateur ?
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alors par contre , une question...
faut allumer la borne + allumer le pc + lancer l'emulateur + lancer daytona ? comme mon pote avec son G27 et son pc
je veux dire c'est pas un simple bouton on/off qui allume tout ? pret a jouer comme une vrai ?
C'est qu'une question d'optimisation, mais effectivement il faut lancer pas mal de chose.
autre question :
le system l2M2 permet t-il de garder tout de meme la daytona comme si elle etait que dedié ? ou apres faut forcement passer par un emulateur ?
Les L2M2 & Co t'obligent au minimum à débrancher le panel...
BP
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Je mets le lien vers l'interface des lamps, commencé dans un autre sujet:
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=25643.msg494828#msg494828
Le programme coté PC est terminé.
Le programme Arduino est terminé.
Le prototype peut être monté et testé.
^-^
BP
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(http://img3.wikia.nocookie.net/__cb20130806134317/clubpenguin/images/c/cc/Shut_up_and_take_my_money.png)
Plus sérieusement bravo BP, c'est purement génial !
Si tu as besoin d'un coup de main (bêta-test, envoi de pièces détachées de Dayto, je sais pas quoi), hésite pas.