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Salut !
Alors me voici avec une borne Cocktail Nintendo Space Firebird.
Objectif : la faire marcher (la remise en état cosmétique, ca viendra aussi, mais ensuite).
(http://img1.uplood.fr/mamu/thumbnails/s5c1_borne-1.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/mamu/s5c1_borne-1.jpg)
Ayant d'anciennes bases d'électroniques, mais n'ayant jamais touché une borne (surtout vintage), j'espère que vous pourrez m'aider à la refaire partir... en me guidant à distance. :-\
Symptome 1:
- Si elle est débranchée longtemps (1h...), quand je la rallume, j'ai un écran noir et du parasite dans le haut parleur.
- Si alors je l'éteind et la rallume aussitot, j'ai une image, le son, et le jeu démarre (enfin, dans la limite du symptome 2).
Symptome 2:
- une fois démarée, j'ai bien le jeu qui est lancé, mais aucun sprite (mais je vois des traits qui se déplacent à la place de mon vaisseau et des ennemis :
(http://img1.uplood.fr/mamu/thumbnails/6qs7_screen-bug.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/mamu/6qs7_screen-bug.jpg)
A noter que lors du 1er branchement (samedi), j'ai réussit a avoir quelques sprites, mais depuis le lendemain, plus rien.
Symptome 3:
- Si je laisse la borne allumée quelques temps (en démo), le son finit par faiblir puis plus de son (au bout d'une ou deux minutes). le son revient néanmoins parfois
Voici les PCBs du jeu (enfin... je pense que tout est là ?):
(http://img1.uplood.fr/mamu/thumbnails/qphm_pcb-1.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/mamu/qphm_pcb-1.jpg)
(http://img1.uplood.fr/mamu/thumbnails/m09p_pcb-2.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/mamu/m09p_pcb-2.jpg)
Voila, je n'ai rien fait dessus, a part un controle visuel, et passer de la bombe contact sur les cartes.
Si vous pouviez me guider un peu dans le débuggage... Ca serait top...
Merci
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Encore une question... En espérant que quelqu'un a l'expérience de ce type de carte :
La PCB a donc une face "TST-CPU" (celle avec les 8 eprom alignées) et une face "Vidéo PC Board" (celle avec les 2 puces blanches et 2 eproms).
les 2 PCBs sont reliées par 2 nappes de 50 broches chacunes.
A votre avis, la carte vidéo peut-elle contenir une partie du jeu (puisqu'elle a des eproms) ou est-elle vraiment dédiée à la partie vidéo seule ?
Se pourrait-il que les sprites soient gérés par la carte vidéo, et que la carte CPU ne se charge que de déplacer ces sprites et gérer les colisions et les paramètres du jeu ?
Qu'est-ce qui est l'usage dans les jeux de l'époque ?
Sinon, comment localiser l'eprom qui poserait problème ? aurait-elle pu se vider "comme ca"? a priori, c'est une UV-prom, et il faut normalement y aller pas mal en UV pour l'effacer...
Ce type de jeu a t'il une pile suicide ?
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Commence par un bain, ca lui fera peut être pas de mal :D
PS : c'est pas des conneries, y a un post là dessus :D (je reprécise au cas où :P)
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Heu, ne trouvant pas le post en question... Juste de l'eau ? froide, tiède, chaude? combien de temps ? les puces vont pas souffrir ?
:-\ :-\
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tu vires tous les chip/eeprom, tu laves à grande eau, tu sèches et tu remets les chips (au bon endroit, fait un plan) ^-
(http://www.dragonslairfans.com/xevious/tran1.jpg)(http://www.dragonslairfans.com/xevious/tran2.jpg)
(http://www.dragonslairfans.com/xevious/tran3.jpg)(http://www.dragonslairfans.com/xevious/tran4.jpg)
(http://www.dragonslairfans.com/xevious/tran5.jpg)(http://www.dragonslairfans.com/xevious/tran6.jpg)
(http://www.dragonslairfans.com/xevious/tran7.jpg)(http://www.dragonslairfans.com/xevious/tran8.jpg)
la source : WIP xevious de darth nuno... (http://www.dragonslairfans.com/phpBB2/viewtopic.php?t=63)
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Ben voilà tout est dit :D
Sinon d'autres sources : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=1599.0
Ou alros un lien vers un post en anglais :D http://solvalou.mine.nu/technical/pcb_care/
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Ok, merci !
J'essaierais ca des que possible (sauf que je n'ai pas de truc pour retirer les puces, il va falloir assurer)
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Tu les enlève, tu les pose sur un morceau de mousse anti-statique dans le sens où tu les a pris, en les placant à peu près à l'endroit où ils se trouvent sur la PCB (enfin si tu m'as compris) ca suffit :D
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oui, ca ca ira... C'est surtout de les enlever sans l'outil dédié et sans les abimer pour lesquels je suis pas trop confiant... Pour le reste, j'ai fait des photos :D
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Mefiance si tu n'as pas d'extracteur eproms : avec un tournevis, il arrive qu'on fasse des degats ;)
- Prendre le temps en y allant tout doucement pour ne pas endommager l'eprom, ou casser des pattes. Utiliser plutot un outil plat mais large pour soulever sur toute la surface.
- Ou investir (ca coute pas hyper cher).
PS : dommage que tu n'ai pas fait de tofs et compte rendu du roadtrip ;) :D
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Je peux en faire un (enfin, le CR). J'aime pas trop faire de CR quand ca ce passe chez un particulier, car lui n'est pas forcément ok. Mais dans ce cas, je ne me priverais pas :D
Je vais essayer de trouver l'extracteur en magasin, avant de faire des bétises. Au fait, as tu recu mon courrier ?
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^-^ bon wip jolie petite cocktail :-)=
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Mefiance si tu n'as pas d'extracteur eproms : avec un tournevis, il arrive qu'on fasse des degats ;)
- Prendre le temps en y allant tout doucement pour ne pas endommager l'eprom, ou casser des pattes. Utiliser plutot un outil plat mais large pour soulever sur toute la surface.
- Ou investir (ca coute pas hyper cher).
PS : dommage que tu n'ai pas fait de tofs et compte rendu du roadtrip ;) :D
Je conseille plutôt d'investir : j'ai déjà bien sué sur une puce de jpac mal installée... Vu le prix ça vaut pas le coup de se faire peur <:)
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je les enlève avec la lame d'un couteau que j'essaye de faire passer le plus loin possible et je n'ai jamais eu de soucis ..... pour l'instant
mais il n'y a pas de magasin pour acheter ce genre de pinces par chez moi et j'aimerai bien en voir une en vrai avant de passer par la vpc :-[
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j'aimerai bien en voir une en vrai avant de passer par la vpc :-[
Si un jour tu passes par chez moi, je te montrerai à quoi ça ressmble "en vrai" :D :D
Mais le genre de pince qu'utilise nuno sur les photos n'est pas fait pour ça, c'est des pinces faites pour enlever les composants PLCC...
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Disons que sans outils faut etre minutieux. Car tu ne déboites pas tout le chip d'un seul coup. T'enleve un coté puis un autre, puis encore l'autre et encore etc... Donc si y'a un coté qui était récalcitrant, çà va partir d'un coups et plier/casser les pattes de l'autre.
Mais avec un outils plat , peu épai et rigide , çà roule tout seul en étant précautionneux. J'ai jamais eu de soucis.
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Je vais peut-être faire un essai ce soir avec une carte téléphonique coupée a la largeur du chip, car je ne sais pas trop ou trouver cet outil sur le mans. Si c'est pas tres efficace, je passerais par de la VPC :(
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Bonjour,
La carte téléphonique sera trop souple.
Il faut que l'outil soit assez fin pour passer entre le support et la puce, mais suffisamment long et rigide pour que l'effet levier soit efficace.
Entre nous, je chercherais le magasin d'électronique le plus proche et j'achèterais un extracteur. Tu emmenes les PCB avec toi pour les montrer au vendeur pour qu'il te donne l'outil adapté.
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Alors attention, comme je le dit plus haut, il ne faut pas confondre
Pince d'extraction PLCC (http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=216409&langId=-2&ItemHighLightId=216410&from_fh=1&category=recherche) et Pince d'extraction de C.I. (http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=214795&langId=-2&ItemHighLightId=214796&from_fh=1&category=recherche) car la pince d'extraction PLCC comme celle de nuno n'est pas la mieux adaptée pour démonter les chips encrassés des vielles PCB...
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Bonjour,
La carte téléphonique sera trop souple.
Il faut que l'outil soit assez fin pour passer entre le support et la puce, mais suffisamment long et rigide pour que l'effet levier soit efficace.
Carrement et c'est meme encore plus vicieux un outil trop souple.
Car tu vas soulever , l'outil va se plier et quand le chip n'exercera plus assez de force, c'est ton outil qui va rendre la force et extraire d'un coup qu'une partie du chip.
Pince d'extraction de C.I. (http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=214795&langId=-2&ItemHighLightId=214796&from_fh=1&category=recherche)
J'ai récupéré la meme au taff mais je suis pas convaincu. Disons qu'avec nos vieilles PCBs ecrassées, çà reste galére malgré le bon avantage de tirer à peu prés droit.
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Oui, c'est bien pour ça que je lui conseille de trouver un magasin physique et d'amener la PCB. Le Mans est quand même une ville assez importante pour que tous les magasins d'électronique n'aient pas mis la clef sous la porte.
Sinon, je fais aussi ça avec un petit couteau de cuisine avec une lame étroite et bien rigide.
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vous avez eu raison de mes envies de bidouilles. Je dépose les armes et ferait les boutiques :)
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Bah, avec une bonne pince plate on doit pouvoir y arriver...
:fleche: :fleche: :fleche:
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Oui oui , c'est tout bete. Faut juste faire attention mais c'est pas du boulot de déminage non plus :D
Et puis un magasin risque de te faire casquer .....
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Disons que jusqu'à 10E, ça reste rentable en magasin par rapport une commande chez Conrad pour un article unique à 2E...
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Et encore. Un couteau pointu ou un tounevis plat font l'affaire.
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Je change un peu de sujet, mais la borne indique 26677 parties. Ca me semble peu... C'est le cas ou pas ? Faut dire qu'à mon avis, le jeu n'a pas l'interet d'un Donkey Kong ou un Pacman, pour reprenre des jeux de l'époque.
Sur vos bornes vintages, vous en êtes a combien, vous, en général ?
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Bah sur 10 ans d'exploitation 7j/7, ça donne un peu plus de 7 parties par jour, je trouve pas ça ridicule...
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oui, remarque, c'est pas faux :D
J'avais pas fait le calcul, mais tu as tout a fait raison.
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A 1mn par partie, ça mène quand même à plus de 18 jours de jeu non stop.
Pour un jeu qui n'a pas laissé une trace indélébile dans nos mémoires, ce n'est déjà pas si mal, non?
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C'est clair.
Et à 1 franc la partie, je suppose qu'à 26000 francs de 1980 ca devait rentabiliser la borne quand même... au bout de quelques années.
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mon ultimate mortal kombat 3 avait un truc du genre 33572 parties
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Et puis une cocktail, je sais pas comment ça se passait à l'époque, j'ai découvert ce type de "borne" il y a peu, mais je pense qu'un groupe de potes s'asseyait autour de la table, commandait une boisson, et mettait une pièce dans la fente de temps en temps, mais squattait la table au moins une petite demi-heure (discute, descente du verre, etc...).
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Moi, j'ai découvert ce genre de bornes au début des années 80 et il n'y avait pas foule autour. Elle était libre à chaque fois que je passais avec mes parents dans l'établissement qui l'hébergeait.
Et pourtant, on y passait à des heures de grande fréquentation.
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Tout dépend des jeux...
Tu te souviens de celui qui était proposé ?
Après, c'est sur qu'une Upright dans une salle d'arcade, on y vient pour jouer; une cocktail dans un bar, c'est de l'accessoire quand on vient pour picoler...
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J'ai fait un rapide essai avec un couteau de cuisine large et sans dents. les puces sont venues très facilement. Après un trempage à l'eau tiède de quelques minutes des PCB, un petit brossage à la brosse à dent, les voici en train de sécher...
A demain, une fois sec...
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Perso, j'utilise le sèche cheveux pas trop chaud pour accélérer la chose...
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Alors après avoir aidé le séchage au seche cheveux et au sopalin pour bien récupéré l'humidité dans les supports des puces, j'ai remonté et rebranché...
Et aucun changement.
Tout est identique au 1er poste de ce fil.
Si vous avez des conseils... Cela pourrait-il être une (ou plusieurs) roms vides ou défectueuses ? et comment savoir laquelle (lesquels) ?
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Alors bien possible que certaines roms soient HS, surtout qu'aucune n'est protégée donc une exposition prolongée aux uv et pouf, plus rien dans la rom, ou alors des données corrompues...
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Heureusement que c'est une PCB super courante.
Non? c'est vrai, personne n'a ce jeu ? :-X
Ha. :-[
Allo houston, on a un probleme... >:(
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Il est bien au moins ce jeu ? ça vaut le coup de se casse le c** pour le refaire marcher ?
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Heu, le peu que j'ai ai joué, pas absoluement transcendant. Mais n'ayant rien d'autre à lui donner, a la cocktail... Elle n'est pas jamma, donc a moins d'avoir la carte Donkey Kong avec laquelle elle partage le gros de la "mécanique", ca deviendrait compliqué (pas impossible, mais selon Riddler, il y a une subtilité au niveau du circuit vidéo qui aurait une synchro inversée, ou un truc comme ca, mais j'ai pas plus de détails).
Il y aurait bien l'option 48in1, mais la j'ai pas 150-200 € à dépenser pour ca :(.
Maintenant si l'un de vous a une des cartes sus-dites dispo a l'échange contre une de mes PCBs (Rolling Thunder, Pocket Gal, Section-Z et un mortal Kombat qui serait à réviser)... ca peut se faire.
A noter que samedi dernier, le jeu a bien voulu se lancer 1 fois... et normalement, il faut quand meme y aller pas mal pour flinguer une uvprom a l'air libre... C'est quand même peut-être pas ca ?
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Alors teste ton alim, c'est peut etre elle qui débite pas comme il faut... Pour l'écran il y a en effet un inverseur de signal video dessus mais normallement c'est un truc ajouté donc tu peux passer outre pour brancher des pcb classiques...
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ok, je l'inspecterais demain. Merci du conseil...
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J'ai pris un instant pour faire des mesures, puisque ca me tracassait, d'autant qu'à froid elle ne réagit pas non plus comme à chaud.
Et l'alim... C'est du grand n'importe quoi.
A froid, le +12 fluctue entre +7 et +10. il faut quelques minutes pour qu'il se stabilise a +12. :(
Le +5v lui est entre +7 et +8. :?
Le -5, de son coté, est bon. On s'en étonnerais presque.
Par contre, je suis a peu près sur que l'alim de ma mini-jeutel est différente, puisque les tensions ressortaient sur des vis ou on mettait des cosses; alors qu'ici j'ai deux connecteurs.
Je démonterais l'alim dès que possible pour y jeter un oeil.
En tout cas, merci cobra: je ne sais pas si c'est ce qui cause tous les soucis, mais ca doit pas aider... et ca réglera au moins le probleme de l'écran noir à froid. ^-
J'espère que le +5 trop fort n'aura pas bousillé les puces des PCB ::)
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Ouch, pas bon le 5V à 7 ou 8V, ne teste plus rien comme ça... Met une alim correcte et teste à nouveau, ça résoudra peut etre tes pb...
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Oui, je suppose...
J'ai démonté la platine d'alim, mais je n'ai rien remarqué de bizarre.
Je l'ai passée a la bombe contact des 2 cotés pour commencer, demain je jetterais un oeil aux résistances ajustables dessus, pour voir si je peux faire varier les tensions, ou si une d'entre elle ne serait pas morte...
Et je regarderais également ce qui sort des bobines des transformateurs, au cas ou le probleme soit en amont...
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Question : Y a t'il une contre-indication a l'utilisation d'une alim de PC, qui peut également débiter du +12, +5 et -5 ?
Le fait que ce soit une alimentation a découpage, ou une puissance insufisante ?
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Non, pas de contre indication aparente... Mais t'as pas une petite alim arcade qui traine dans un coin ? Parce que je comprends pas ce que vous avez tous à sacrifier des alims ATX :D
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j'ai celle de ma mini jeutel, mais je ne sais pas si elle marche, puisque la bête n'a jamais été alumée... d'autant que je ne sais pas si l'entrée de l'alim (les 3 tensions au niveau du transformateur) sera la même que celle-ci.
Au moins, une alim atx, on branche au secteur et c'est finit :)
D'autant que je dois avoir une alim AT dans un vieux 386 destiné a la poubelle... Ca sera pas un gros sacrifice :D
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d'autant que je ne sais pas si l'entrée de l'alim (les 3 tensions au niveau du transformateur) sera la même que celle-ci.
Rien compris la... Normallement une alim tu la branches au 220V et ça débite les tensions en sortie, rien à voir avec un transfo...
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L'alimentation (d'origine) est en 2 parties :
- Un transformateur, ressortant 4 tensions sinusoidales (110v pour l'écran, et 3 autres)
- Une carte récupérant ces 3 autres tensions et ressortant 3 tensions continues (+12, +5, -5) sur deux connecteurs propres qui vont vers la carte CPU et la carte VIDEO.
L'alim Jeutel doit sans doute sortir également les 3 tensions voulues (+12, +5, -5), mais je ne sais pas si l'entrée sinusoidale voulue (au niveau du transformateur est la même).
Et je ne peux pas virer la carte ET les transformateurs pour mettre une alim AT, car il faut que je garde la sortie du transformateur 110v pour l'écran.
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En fait faut que tu branches ton alim jeutel direct sur l'arrivée 220V et les sorties de l'alim sur la PCB, sans passer par la carte de redressement...
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L'alim Jeutel se brancherait sur le 220v directement ?
Je ne sais plus, elle n'est pas chez moi, il faut que je retourne la chercher la ou j'ai stocké la borne.
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Normallement oui, je vois pas pourquoi elle se brancherai sur autre chose que sur le 220...
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Voila l'alimentation jeutel :
(http://img1.uplood.fr/mamu/thumbnails/n1oi_alim-jeutel.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/mamu/n1oi_alim-jeutel.jpg)
comme ca, je ne vois pas si l'alim prend l'entrée ou la sortie du transformateur situé dessous. Si le transformateur ici aussi ne sert qu'à faire du 110v pour l'écran, ca devrait être faisable assez facilement.
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Alors vu la geule de ton alim, c'est une alim standard qui prends du 220V en entrée donc tu peux t'en servir sans pb...
PS : en général ce genre de tranfo sort plutot 128V que 110...
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Bien, j'irais la chercher dans la journée et je la testerais...
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Attention lors des test, pour avoir des résultats fiables, il faut que ton alim soit "en charge", c'est à dire que si tu testes les tensions avec rien de branché dessus ça pourra très bien d'indiquer ce qu'il faut mais ton alim peut s'écrouler des que tu tirera du jus dessus...
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ok, je ferais un double test alors : débranché, puis branché.
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:) ton transfo sert probablement pour faire une sorte d'isolation galavanique du réseau EDF =:))
mais comme le dit high
je vois pas pourquoi il es serait autrement ...
dans le doute regarde attentivement les composant en entree d'alim 8)
+1 avec hign : :exclam: attention aux essais a vide et en charge des alim .... :exclam:
edit : arf j'suis trop lent LOL =:))
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Pour info, voici le schéma de l'alim actuelle du space firebird. on y voit bien que le transformateur ne sert pas d'isolatant.
(http://img1.uplood.fr/mamu/8bms_alim.jpg)
Mais il est possible que la Jeutel ai une alimentation différente sur le principe.
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Alors ta "Power P.C.Borad" correspond à ce qu'on trouvait sur les vieux jeux de lépoque, elle servait à redresser et réguler les tensions... Si la tienne est naze, elle est sans doute réparable (les condos doivent etre nazes et faussent le redressage) mais en mettant ton alim jeutel à la place ça doit fonctionner...
PS : Dans tous les cas un transformateur sert toujours d'isolant Galvanique...
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La power PC board, c'est celle que j'ai démonté hier, et celle à la sortie de laquelle j'ai fait les mesures.
Je sais bien qu'elle doit être réparable, mais je manque de matériel ici, et aucun élément ne semble visuellement avoir souffert (pas de condo éclaté, etc.)... Et tout remplacer me couterait plus cher que de mettre une vieille alim AT ou ATX.
PS : Dans tous les cas un transformateur sert toujours d'isolant Galvanique...
Certes, mais ce n'est pas l'objectif premier ici, contrairement aux bornes qui auraient un transfo 220v-220v
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Les tranfos 220-220 sont appelés tranfo d'isolement...
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oui, oui, je sais...
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Question : Y a t'il une contre-indication a l'utilisation d'une alim de PC, qui peut également débiter du +12, +5 et -5 ?
Le fait que ce soit une alimentation a découpage, ou une puissance insufisante ?
Généralement les alims PC sont plus puissantes que les alims arcade (en tout cas pour les quelques unes que j'ai vu (à savoir 90-120W pour l'alim arcade... j'ai jamais trouvé moins de 150W en PC... et c'est une alim qui date d'y a longtemps, je l'avais sortie d'un 386)
Maintenant je crois qu'il n'y a pas de contre indication, mais je suis pas sûr qu'il y ait du -5 sur l'alim PC...
EDIT : Ah si, y a +5 +12 -5 -12 sur les ATX
PS : Pour l'allumer (si tu le sais pas) il faut relier le fil vert à la masse (fil noir)
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[...]
EDIT : Ah si, y a +5 +12 -5 -12 sur les ATX
PS : Pour l'allumer (si tu le sais pas) il faut relier le fil vert à la masse (fil noir)
Put1 j'comprend pas j'ai bien relié le vert et le noir
:-(( et c'te Put1 d'alim ATX démarre pas >:D
ha oui et appuyer sur le bouton on-off a coté de la prise secteur
c'est du vécu ...
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Arg, ze cata inside... ::)
en lisant bien le schéma de cablage, l'une des tensions d'alim à fournir est +24v... Et je ne l'ai ni sur l'alim jeutel (qui fonctionne bien, à part ca), ni sur les alims atx ! :-((
Quel cochonerie ! Pourquoi lui faut il une tensin si forte sur la carte CPU ??? >:(
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Après analyse du schéma, je constate que le compteur de partie est une bobine alimentée en 24v... A votre avis, si je branche pas cette tension, le jeu devrait marcher, à part ce compteur ?
(Le son quand à lui est en 12v, donc ca ne devrait rien lui changer)
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Normallement tu risque rien sans le 24V, au pire ça marchera pas...
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ok, j'essaierais ce soir...
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t'es certain que le 24 v est necessaire au fonctionnement ?
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Non, je n'en sais rien. Je testerais ce soir... Tout ce que je sais, c'est que le compteur de parties est en 24v (mais du compteur, je m'en moque, je compte pas reverser de taxe a l'état :D)
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Bon, j'ai réalisé la manip, branché l'alim de la jeutel à la place de l'autre... Et nada. Rien de neuf... :'(
(http://img1.uplood.fr/mamu/thumbnails/5shr_alim-jeutel-dans-borne.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/mamu/5shr_alim-jeutel-dans-borne.jpg)
Soit le mal a déjà été fait, soit il y a autre chose... :-[
A mon avis, les roms sont vides, tout simplement... ::)
Donc voici les options que j'ai sous le coude :
- Soit quelqu'un a une PCB de Space Firebird sous le coude
- Soit quelqu'un a une PCB + 2 panels de Donkey Kong pour Nintendo Cocktail sous le coude (puisque le meuble est le même)
- Soit je passe tout en Jamma, mais reste le soucis du format du signal vidéo non habituel... Et je n'ai aucune PCB de cocktail (le rève : une 48in1, ou un jeu genre Tetris). Et le panel à refaire, histoire d'avoir un truc classe (mais ce n'est pas le + important)
- Soit je met un PC dedans. Peu de place, mais on doit y arriver... Reste le probleme de l'écran et celui du panel, comme pour le Jamma.
Je cherche donc des détails sur l'histoire de la vidéo inversée, si vous avez...
Si vous avez une pcb cocktail, vous pouvez me contacter aussi :)
Si vous savez comment réparer la carte ou si vous avez d'autres idées de test, ne vous génez pas :-)=
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L'inverseur video doit etre plus ou moins séparé de l'écran, fait qques phtos de la platines et des connection et j'essaierai de te guider pour trouver le convertisseur...
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Alors, j'ai jeté un oeil, mais sans sortir l'écran de la coctail. Or, pour voir les platines, cela sera nécessaire. A vu d'oeil, je n'ai rien vu, mais j'en saurais plus apres ouverture et démontage complet.
De plus, une des cartes près de l'écran est appellée "ESS" a votre avis elle sert à quoi ? en entrée, elle prend une nappe 50 pins et toutes les alims; en sortie elle va vers la carte son... C'est un morceau de la PCB ? Elle n'a pas de rom, et pas mal de composants non-discrets (résistances, varistances, condos) + quelques puces. Mais elle est assez grande (presque comme les PCB du jeu, et est contre l'écran.
Par contre le démontage attendra ce week end, la, je manque un peu de courage, voyant que ce n'est pas prêt de marcher :(
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Les photos :
La carte ESS, qui est la 3eme carte de jeu, mais dont je ne saisit pas l'utilité dans l'immédiat. C'est la seule a ne pas avoir pris de bain, mais elle n'a pas de mémoire dessus, donc le probleme ne doit pas etre la :
(http://img1.uplood.fr/mamu/thumbnails/0vnl_dcp_2056.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/mamu/0vnl_dcp_2056.jpg)
Quand a la carte vidéo de l'écran... pour localiser les inverseurs vidéos et synchro :
(http://img1.uplood.fr/mamu/thumbnails/y7em_dcp_2057.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/mamu/y7em_dcp_2057.jpg)
L'inverseur video doit etre plus ou moins séparé de l'écran, fait qques phtos de la platines et des connection et j'essaierai de te guider pour trouver le convertisseur...
la seule carte séparée que je vois est celle avec les potentiometres de réglage (synchro H, synchro V, luminosité, volume sonore -je ne sais pas ce qu'il fait la, lui-)
L'entrée vidéo, c'est la petite nappe blanche en bas de la photo, elle entre sur la grosse carte.
Ca vous parle, a vous ?
[HS] Cobra -> J'adore ton avatar :D [/HS]
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Alors bizarre tout ça, pas de traces de l'inverseur au niveau de la photo, tu peux indiquer dessus où arrive le RGB ? Et aussi vérifier qu'il n'y ai pas un boitier ou un truc du genre entre la pcb et l'écran ?
Pour la carte qui n'as pas pris de bain, même s'il n'y a pas de roms elle peut avoir de mauvais contacts et mal fonctionner...
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Revoici la carte avec une fleche ou se trouvera l'entrée vidéo.
(http://img1.uplood.fr/mamu/thumbnails/2m6g_dcp_2057-2.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/mamu/2m6g_dcp_2057-2.jpg)
Le schéma technique de la borne précise pourtant bien que les signaux sont inversés !
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Après un temps passé un peu loin des bornes (Changement de taf en cours... La recherche d'emploi ca m'a pris un peu de temps...), je reviens sur ma mignonette.
Après une réflexion intense, j'ai décidé de ne pas mamecabiser cette borne. Ca serait domage. le discours de misterriddler sur les bornes dédiées -ajouté au fait que l'opération wolf en jette aussi- m'a décidé : je reste sur une dédiée.
Je cherche donc les choses suivantes :
- Soit quelqu'un a un moyen pour savoir quel puce est défectueuse... et un moyen pour la remplacer, ou remettre le code de la rom dedans. Je crois savoir que les fichiers ROM de MAME ne le permettent pas... mais peut-être ai-je tort ?
- Soit quelqu'un a une PCB (originale, pas de bootleg) + 2 panels de Donkey Kong pour Nintendo Cocktail sous le coude... je peux proposer un échange contre les panels et la pcb Space Firebird + soulte. Genre, quelqu'un qui aurait la DK en double... on peut réver?
- Evidemment, si quelqu'un a la PCB de Space Firebird... Je suis preneur... Un échange contre une autre PCB ?
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Il y a en ce moment un pcb sur ebay : lien (http://cgi.ebay.fr/ARCADE-SPACE-FIREBIRD-NINTENDO-PCB-BOARD-NO-JAMMA_W0QQitemZ260150595549QQihZ016QQcategoryZ116474QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem)
Bon 49€ tout de même :?
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Effectivement, merci de l'info !
mais je n'ai pas trop l'impression que la PCB soit identique. Peut-être n'est ce pas une PCB de cocktail... il va falloir que je regarde attentivement ma PCB pour vérifier.
Et puis, "Although this board is working, NO WARRANTY IS MADE OR IMPLIED"... Il pourrais mettre une photo pour qu'on soit sur, car effectivement, c'est quand même pas super donné :(
Bon, il semble avoir de bonnes notes sur eBay quand même... Quelqu'un le connait, ici ?
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Aujourd'hui, bad news...
J'ai acheté il y a 1 mois une PCB "Space Firebird" (http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=260177586320) pour remplacer ma défectueuse, pour 56€ + fdp (ouch). Je viens de la recevoir ce matin (1 mois de livraison, après 2 relances, ca commence bien)... Et la PCB reçue n'a rien à voir avec la mienne.
Au lieu d'avoir une multitude de petits connecteurs sur les PCB (vers l'écran, les panels, etc.), je me retrouve avec un unique connecteur sur le principe du JAMMA, même si ca n'en est pas un.
Un peu décourageant, je trouve >:(
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Une question pour les spécialistes Vintages NINTENDO (Mister?)
la PCB recue ressemble au niveau des puces énormément à ma PCB actuelle, mais avec un peigne (non jamma). Les bornes Upright de l'époque de ma cocktail fonctionnaient-elles avec un peigne ?
Je me demande si ma PCB ne serait pas celle d'un Space Firebird Upright ?
Si c'est le cas, dans la mesure ou un switch est sensé servir à dire si la borne est Upright ou pas, ai-je une chance que les ROMS soient 100% compatible, et qu'en prenant les ROMS de la PCB recue pour les mettre sur la PCB de la cocktail, cela ai une chance de fonctionner ?
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(http://arcadecollecting.xmission.com/pcbpics/display/SpaceFirebird(Pic2).JPG)
c'est ce modele?
(http://arcadecollecting.xmission.com/pcbpics/display/SpaceFirebird.JPG)
le pinout (http://www.mikesarcade.com/cgi-bin/spies.cgi?action=url&type=pinout&page=Nintendo.html)de chez mikesarcade
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Bein non : celle en photo ressemble beaucoup plus à celle de ma cocktail, justement : de nombreux connecteurs sur lesquels ont met des cables vers diverses parties de la borne (par exemple, les cables tous colorés sur tes 2 photos).
Ma nouvelle PCB n'a pas ces connecteurs, mais simplement un truc qui ressemble à un Jamma, directement sur la carte mère, à encarter sur un connecteur que je n'ai pas.
C'est quoi, la PCB que tu présentes en photo ?
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Bein non : celle en photo ressemble beaucoup plus à celle de ma cocktail, justement : de nombreux connecteurs sur lesquels ont met des cables vers diverses parties de la borne (par exemple, les cables tous colorés sur tes 2 photos).
Ma nouvelle PCB n'a pas ces connecteurs, mais simplement un truc qui ressemble à un Jamma, directement sur la carte mère, à encarter sur un connecteur que je n'ai pas.
C'est quoi, la PCB que tu présentes en photo ?
space firebird!
par contre dans ma cocktail(d'origine space firebird avec les instructions card en japonais) il y avait un pcb de son of phoenix avec une carte et un seul connecteur comme celle dont tu parle (enfin je pense)
et un connecteur/adaptateur cablé par celui qui avait changé le pcb
t'aurais une tof du pcb?
je regarde si je trouve le pinout qui correspond
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au fait t'es sur que c'est bien space firebird??
ya combien de pins sur le connecteur? simple ou double face?
%20[English].pdf]la version cocktail (http://pdf.textfiles.com/manuals/ARCADE/S-Z/Space%20Firebird%20(Nintendo%20Cocktail)%20[Operation)
%20[English].pdf]upright (http://pdf.textfiles.com/manuals/ARCADE/S-Z/Space%20Firebird%20[Owner's)
et pis là de quoi identifier ton pcb!! (normalement...) (http://www.crazykong.com/tech/)
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le vendeur me l'a redit, et il l'aurait même testé juste avant la vente -je n'étais pas là-, et il indiquait bien "space firebird, nintendo" à l'écran.
Je te fait une photo ce week end sans faute...
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Allez, un p'tit déterrage de 4 mois :D
Où en est ton WIP ?
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pfff, il était bien profondemment dans la terre, mon topic. Le week end ou je devais faire des photos, je l'ai passé avec la gastro, et puis les suivants, heu...
Va falloir que je m'y remette.
Pour me remotiver, je viens à vierzon non pas un mais 2 jours, Youuuhoooo ! ca va être chouette !
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Bonjour , J’ai besoin de conseils …j’ai récupéré une TABLE COCKTAIL NINTENDO SPACE FIREBIRD idem a la votre , mais il n’y a plus de monayeur et des fils sont débranchés ….dont une prise rouge avec 6 fils : 2 rouge 2 jaune 2 vert..?????
Par contre lorsque je l’allume l’écran s’allume et reste vert ????
et pour courronner le tout il manque les boutons WARP et FIRE ??? des 2 cotés .
EST CE QUE CELA vos le COUP de réparer ????
MERCI POUR VOS CONSEILS.
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Ce serait peut être bien de penser à se présenter avant de poser des questions non ?
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> EST CE QUE CELA vos le COUP de réparer ????
Bonjour , J’ai besoin de conseils …j’ai récupéré une TABLE COCKTAIL NINTENDO SPACE FIREBIRD idem a la votre , mais il n’y a plus de monayeur et des fils sont débranchés ….dont une prise rouge avec 6 fils : 2 rouge 2 jaune 2 vert..?????
Par contre lorsque je l’allume l’écran s’allume et reste vert ????
et pour courronner le tout il manque les boutons WARP et FIRE ??? des 2 cotés .
EST CE QUE CELA vos le COUP de réparer ????
MERCI POUR VOS CONSEILS.
Pas sur. Le jeu est quand même pas extraordinaire. Personnellement, l'alim est morte sur la mienne. J'ai acheté (cher) des PCB de rechanges, mais pas trop motivé pour la réparer pour le moment.
Et puis, depuis ce post, je suis devenu papa, alors je suis déjà pas mal occupé :)
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bonjour,
J'essaies de restaurer une Nintendo Space Firebird tel que la votre ....
pas mal de fil sont débranchés et le monnayeur est démonté .
Il y a une fiche rouge a 6 plot qui sort de "power transformer" avec 2 fils jaune , 2 fils orange et 2 fils bleu et je ne sais pas ou elle se branche je pense qu'elle doit alimenter "power PC board" mais par ou et comment ...???
si vous pouviez m'aider MERCI.
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J'ai la même table stockée dans mon garage. Elle n'est actuellement pas accessible mais devrait l'être prochainement.
Je te ferai des photos des branchements.
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pas mal de fil sont débranchés et le monnayeur est démonté .
Il y a une fiche rouge a 6 plot qui sort de "power transformer" avec 2 fils jaune , 2 fils orange et 2 fils bleu et je ne sais pas ou elle se branche je pense qu'elle doit alimenter "power PC board" mais par ou et comment ...???
http://arcarc.xmission.com/PDF_Arcade_Nintendo/Space_Firebird_Cocktail.pdf
le manuel comporte la description des branchements. ^-
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J'ai la même table stockée dans mon garage. Elle n'est actuellement pas accessible mais devrait l'être prochainement.
Je te ferai des photos des branchements.
celle la est pas a vendre je suppose^^