Gamoover
Forums " WORKSHOP" => Emulateurs, Frontends & Distributions => : midiphilou Tuesday 31 July 2007, 09:54:52 AM
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Bonjour,
Ma mamecab est sous Wxp, P4 512Mo, Ati rage pro, sous atomic,
Quelle version de Mame semble pour vous la mieux aboutie, la plus stable et la plus fonctionnelle?
Apres quelques essais avec des versions différentes, les roms ne fonctionnent pas tous de la meme façon...
merci.
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La plus aboutie (si tu aimes mozart) est bien sure la dernière version, la 0.117.
Tu devrais avoir aucun pb à la faire tourner sur ton pc.
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Bonjour,
J'en profite pour te demander si tu fias la mise à jour de la version de Mame sous AFE, si tu pouvais détailler les principales étapes de configuration/installation.
AtomicFE est un super Front-End mais il n'est pas super évident à prendre en main.
En gros, pour utiliser la dernière version de Mame alors qu'AFE est installé avec le module plugnplay d'AngelsCry, quels sont les étapes à faire ? (on supprime le répertoire et on met celui de Mame mais quels sont les fichiers de conf à changer ?).
Merci d'avance
Amicalement,
François
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Il tourne à quelle vitesse ton P4 ? Parce qu'en dessous de 1.2GHz, je dirai pas plus d'un mame 0.95 - 0.100 (celle où ils sont passé au support DX9 en fait...)
La CG n'est pas solicitée par Mame
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Il tourne à quelle vitesse ton P4 ? Parce qu'en dessous de 1.2GHz, je dirai pas plus d'un mame 0.95 - 0.100 (celle où ils sont passé au support DX9 en fait...)
La CG n'est pas solicitée par Mame
tu peux develloper , je comprend pas tout <:)
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tu peux develloper , je comprend pas tout <:)
Oui oui ^^
Quelque soit la carte graphique, du moment qu'elle gère directX c'est bon, vu que de toutes facon, elle ne sera que très peu utilisée.
Concernant la version de mame, on note une forte dégradation des performances au moment où la version a commencé à utiliser les primitives DX9, (je sais plus où j'avais vu un graphique comparatif des différentes versions de mame faisant tourner pac-man avec le même ordinateur, et avec la même configuration... on perds quasiment 50 fps (sur beaucoup de FPS ^^) au passage de l'utilisation de DX9...
Etant donné que le processeur est très sollicité (il n'y a même quasiment que lui qui l'est), si tu n'as pas une cadence suffisante, la fluidité des jeux rique en pâtir... J'estime à environ 1.2Ghz la puissance nécessaire pour faire tourner la plupart des jeux à 100% avec une configuration tournant sous Windows XP (ce dernier étant très gourmand en ressources, même avec les services désactivés). Il faut à tout prix éviter d'utiliser des versions de Windows modifiées (genre Win LSD) qui apportent plus de problèmes que de performances.
Les 512Mo de ram ne seront pas superflus (pour l'utilisation de Windows XP) et une configuration en FAT32, avec un SP1 est même recommandé (le SP2 consomant plus de ressources que le SP1, et étant donné que normalement, la borne n'est pas connectée à Internet, il y a peu de chances d'avoir un virus ou autre sur l'ordinateur qui dégraderait les performances de Windows). NTFS gérant les droits d'accès aux fichiers, les temps de réponses sont plus long, en contrepartie, il est impossible d'avoir un fichier de plus de 4Go sur le DD (mais mame n'utilise pas de fichiers aussi gros (je ne pense même pas dans les CHD)). De plus, étant donné qu'il n'y a pas de gestion de droits (à part les classiques Read-only, Hidden et System), on n'a pas à s'occuper des problèmes d'ouverture de fichier potentiel (bien qu'extrêmement rare) de NTFS (la plupart du temps, ces "erreurs" surviennent lors de l'utilisation d'un réseau, ou après avoir défini le repertoire personnel comme confidentiel (chose faite par défaut) et après on n'arrive pas à accéder au bureau quand on branche le DD dans un autre ordinateur)
Maintenant, tout ceci n'est qu'un avis il vaut ce qu'il vaut, et il n'a pas été testé et approuvé par moi, mais résulte d'une analyse de différents sites internet consultés, dont la source est plus ou moins sûre...
PS : Ca va j'ai assez développé ? :D :D :D
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je pense qu'on ne pouvait etre plus clair et précis.
Je vais voir ce soir la vitesse du P4 mais je pense que c'est 1.2.
En fait lorsqu'on regarde les différentes versions dispo ici ou là certaines sont "spécialement" dédiées à Intel etc...
Attention je parle aussi des versions "clones" de Mame...
c'est ce qui m'a conduit à posé ce post...
merci en tous cas de cette réponse détaillée...
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Très interessant mioux <:)
Quelqu'un peut confirmer la derniere version de mame sur DX8.1 ?
Sinon, un comparatif de performances sur les differentes versions de mame est très allechant! Je suis sous xp avec un 800Mhz et 256 de ram et mame 0.116, ça rame un poil sur les jeux neo geo. Je me plains pas....
Si quelqu'un connait les allegements d'XP les plus profitables à notre activité, je prends aussi :-*
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Parfait (meme si j'ai pas encore compris completement ce que je t'ai demandé d'éclaircir :D)
Ok donc si on à en dessous de 1,2Gz , on ne met pas un mame supérieur 0.100 ?? car à 0.101, Mame utilise directx9 qui plombe les perfs sur "petit" proc.
J'ai bon ? :D
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Parfait (meme si j'ai pas encore compris completement ce que je t'ai demandé d'éclaircir :D)
Ok donc si on à en dessous de 1,2Gz , on ne met pas un mame supérieur 0.100 ?? car à 0.101, Mame utilise directx9 qui plombe les perfs sur "petit" proc.
J'ai bon ? :D
oui c'est ca, sauf que je me souvient plus à quelle version ca change...
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Concernant la version de mame, on note une forte dégradation des performances au moment où la version a commencé à utiliser les primitives DX9, (je sais plus où j'avais vu un graphique comparatif des différentes versions de mame faisant tourner pac-man avec le même ordinateur, et avec la même configuration... on perds quasiment 50 fps (sur beaucoup de FPS ^^) au passage de l'utilisation de DX9...
C'est un post tres instructif sur le blog du maitre Aaron Giles (http://aarongiles.com/?p=208)
et je suis pas sur que directX ai un lien, il utilise DirectDraw sur même config tout au long du test
(http://aarongiles.com/pix/mamespeed.png)
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Donc le raletissement flagrant a lieu à la .106... Donc ne pas monter au dessus (encore qu'il manque les dernières versions)
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C'est un post tres instructif sur le blog du maitre Aaron Giles (http://aarongiles.com/?p=208)
et je suis pas sur que directX ai un lien, il utilise DirectDraw sur même config tout au long du test
Merci, c'est là que je l'avais trouvé, mais j'étais pas sûr (j'étais justement en train de rechercher sur mame.net ^^)
Et tu as raison... c'est dû à l'utilisation d'une palette 32 bit au lieu de 16 bit qu'il y a eu cette chute effroyable de FPS...
Donc, je dirai pour être tranquile, un 1.2GHz avec mame 0.106 max, et tenter plus si meilleur processeur
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je n'espérais pas tant de précision...
quel bonheur ce forum...
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bon apres inspection, je tourne à 1.6ghz...
a part quelques ralentissements sur l'émulateur de N64 et seulement avec quelques jeux, le reste tourne à merveille sur mame...
j'ai essayé les versions de mame32 0.104 et mame32 0.116 aucune différence sensible...
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notons au risque de paraitre geek que désormais une triade de composant genre core2duo, 1Go de ram et une ptite carte mere msi se trouvent pour a peu près 150 euros... en cas de manque de puissance flagrant un peu d'économie et on peu se sortir de la panade pour pas trop cher :)
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Mame gère les biproc ? ou c'est encore en dev ? je sais plus, c'est pour ca que je pose la question ^^
eau de paje (Prestation d'Acceuil du Jeune Enfant)
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Comment évaluer la puissance du processeur sous mame?
j'ai opté pour f12 qui affiche les fps mais je n'obtiens pas un nombre comparable à celui du graphe ci-dessus...???
j'aimerai bien testé les différentes versions de mame comme ça pour voir et comme je possède quelques pc (dual core, etc...) je pourrai faire quelques comparaisons...
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Il faut appuyer sur F11 pour désactiver le frameskip (il me semble)
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Effectivement, cela serait très intéressant d'avoir une idée des performances suivants les processeurs et les versions de Mame.
Mais la touche F12 permet de faire des captures d'écran sous Mame... :)
Ludiquement,
François
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Comment évaluer la puissance du processeur sous mame?
j'ai opté pour f12 qui affiche les fps mais je n'obtiens pas un nombre comparable à celui du graphe ci-dessus...???
C'est normal, tu n'as pas la même configuration que lui.
Il faut que tu compares plusieurs versions sur ta propre machine avec la même rom et au même endroit du jeu ... pas évident quand même !
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Je dirais surtout qu'il n'a pas supprimé la limitation de fps, parce que pour le reste, c'est extrêmement simple.
La même machine il l'a (sauf qu'elle sera plus puissante)
La même rom, il doit l'avoir ("il suffit" de prendre pac-mac parce que la rom et le code source n'ont que très peu changé depuis la version 0.31 (enfin c'est ce que Aaron dit dans son blog), et être au même endroit du jeu... il suffit de le lancer et de le laisser tourner...
Pour mesurer le rendu en FPS, je sais pas comment il fait... mais en % c'est avec F10 (ou F11) et pour débloquer la limitation c'est F11 (ou F10)
Voilà voilà (après ces résultats seront certainement meilleurs que ceux de Aaron, étant donné que sa machine est plus puissante)
EDIT : Il semblerait que la version 0.117 n'utilise qu'un processeur, vu que mame n'utilise que 50% du processeur de la machine du taff et que c'est un dual core (oui j'ai rien d'autre à foutre au taff pendant ma pause déjeuner ^^)
EDIT D'EDIT : Il n'y a pas l'air d'avoir de support de dual core dans le makefile... pourtant il me semblait l'avoir vu... En revanche on peut compiler pour un processeur CELL (comme les PS3 :P)
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Je dirais surtout qu'il n'a pas supprimé la limitation de fps, parce que pour le reste, c'est extrêmement simple.
La même machine il l'a (sauf qu'elle sera plus puissante)
La même rom, il doit l'avoir ("il suffit" de prendre pac-mac parce que la rom et le code source n'ont que très peu changé depuis la version 0.31 (enfin c'est ce que Aaron dit dans son blog), et être au même endroit du jeu... il suffit de le lancer et de le laisser tourner...
Ce que je voulais dire c'est que c'était long et fastidieux de tester de nombreuses versions de Mame, il les faut toutes, toutes configurées à l'identique (ou pas configurées du tout ?), les lancer, faire le tableau de résultats ... Cela dit le résultat est plus qu'intéressant.
EDIT : Il semblerait que la version 0.117 n'utilise qu'un processeur, vu que mame n'utilise que 50% du processeur de la machine du taff et que c'est un dual core (oui j'ai rien d'autre à foutre au taff pendant ma pause déjeuner ^^)
Concernant ce point, jette un coup d'oeil sur ce thread (http://www.mame.net/cgi-bin/wwwthreads/showpost.pl?Board=mamefaq&Number=756&page=2&view=&mode=threaded&sb=)
EDIT : Celui-là (http://aarongiles.com/?p=200) est aussi très interessant !
EDIT 2 : A priori cette ligne de commande fait ce que vous voulez :
c:\xxx\mame.exe ta_rom -str 60 -nothrottle -mt
-mt = activer le multithreading (et donc les DualCore)
-nothrottle = désactiver la limite de FPS
-str 60 = fait tourner le jeu 60 secondes
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Ce que je voulais dire c'est que c'était long et fastidieux de tester de nombreuses versions de Mame, il les faut toutes, toutes configurées à l'identique (ou pas configurées du tout ?), les lancer, faire le tableau de résultats ... Cela dit le résultat est plus qu'intéressant.
oui c'est vrai que ça va etre long et fastidieux... mais bon :o
Hier j'ai chargé les versions de mame32 de la V.079 à la V0.117.
J'ai commencé, comme ça pour voir, quelques essais avec la rom pacman.
Je lance le jeu et je fais F11 pour afficher le %...en laissant le skip à auto ou à 0
Apparemment ça va pas etre tres simple de relever cette valeur car sur la version V0.79, la vitesse est telle que j'ai du mal à lire le % qui change tout le temps. ;D
J'arrive à faire une estimation mais ce n'est vraiment pas tres précis...
Par contre, là ou j'obtiens plus de 2000% avec la V0.79, j'obtiens 270% avec la V0.117.
Je fais des screenshot pour relever les valeurs mais ce n'est vraiment pas tres précis sur les vieille versions... rapides!!!!
je me lance des que j'ai un peu de temps et je vous fais un p'tit tableau récapitulatif...(en fonction des 8 pcs différents que j'ai...)
y-a-t-il une rom plus gourmande en ressource qui pourrait servir de test...?
à suivre... :fleche:
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Apparemment ça va pas etre tres simple de relever cette valeur car sur la version V0.79, la vitesse est telle que j'ai du mal à lire le % qui change tout le temps. ;D
J'arrive à faire une estimation mais ce n'est vraiment pas tres précis...
Tu as lu ma dernière ligne ?
En lançant ça en ligne de commande (et peut être même dans un .bat) tu dois gagner ton temps !
c:\xxx\mame.exe ta_rom -str 60 -nothrottle -mt
-mt = activer le multithreading (et donc les DualCore)
-nothrottle = désactiver la limite de FPS
-str 60 = fait tourner le jeu 60 secondes
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oups...
j'essaie ça des demain...
Tiens, je viens de voir qu'on était de la meme région... ;)
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oups...
j'essaie ça des demain...
Tiens, je viens de voir qu'on était de la meme région... ;)
Tiens, justement il me manquait des bras pour m'aider pour ma borne ... :D
... bah non reviens ! :o
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why not... si besoin...
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Bon j'ai fait un petit essai :
v0.117
Average speed: 403.54% (179 seconds)
Average speed: 435.53% (179 seconds)
v0.117 Optimized P4
Average speed: 411.35% (179 seconds)
Average speed: 438.32% (179 seconds)
v0.116
Average speed: 396.20% (179 seconds)
Average speed: 417.84% (179 seconds)
v0.115
Average speed: 399.66% (179 seconds)
Average speed: 422.81% (179 seconds)
v0.114
Average speed: 401.82% (179 seconds)
Average speed: 433.88% (179 seconds)
La première ligne est sans l'option mt, la deuxième avec.
La version Optimized vient de là (http://redump.emubase.de/mame.php)
Les verions avant 0.114 ne connaissent pas l'option str. Il faudra trouver une autre méthode (ou recompiler chacun en ajoutant cette option).
Config (Dell Optiplex GX620)
P4 HT 2.8Ghz
1Go Ram
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je crois que tu peux utiliser l'option ftr (ou un truc du genreà sauf que c'est pas en temps, c'est en nombre de frame
Par exemple tu met -ftr 10000 et il fera un rendu de 10000 frames (et tu regarde en combien de temps il les rends...)
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je crois que tu peux utiliser l'option ftr (ou un truc du genreà sauf que c'est pas en temps, c'est en nombre de frame
Par exemple tu met -ftr 10000 et il fera un rendu de 10000 frames (et tu regarde en combien de temps il les rends...)
J'essaierai ça, merci.
Sinon le même test avec Sfa3
v0.117
Average speed: 336.45% (179 seconds)
Average speed: 361.08% (179 seconds)
v0.117 Optimized P4
Average speed: 343.00% (179 seconds)
Average speed: 361.46% (179 seconds)
v0.116
Average speed: 323.63% (179 seconds)
Average speed: 335.31% (179 seconds)
v0.115
Average speed: 326.49% (179 seconds)
Average speed: 337.70% (179 seconds)
v0.114
Average speed: 326.69% (179 seconds)
Average speed: 350.25% (179 seconds)
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Sinon j'ai trouvé ca (en cherchant si ftr existait vraiment ^^)
mame pacman -ftr 5000 -noafs -nothrottle -view standard -video d3d
does 1153 fps
mame pacman -ftr 5000 -noafs -nothrottle -view standard -video none -nosound
does 468 fps
Là c'est avec une version 0.108, mais ca peut te donner une idée de comment sont réalisés certains benchmarks
EDIT : Et il doit y avoir une option -norc pour ne pas lire les paramètres du jeu et utiliser les paramètres par défaut
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Un petit test comparatif entre les versions 0.117 et 0.118 de Mame :
Sur Street Fighter 2 (sf2.zip)
v0.118
Average speed: 680.20% (179 seconds)
Average speed: 669.56% (179 seconds) (avec mt)
v0.118 i686
Average speed: 698.55% (179 seconds)
Average speed: 688.70% (179 seconds) (avec mt)
v0.117
Average speed: 493.15% (179 seconds)
Average speed: 489.78% (179 seconds) (avec mt)
v0.117 i686
Average speed: 507.34% (179 seconds)
Average speed: 502.56% (179 seconds) (avec mt)
v0.117 Optimized P4
Average speed: 507.31% (179 seconds)
Average speed: 502.39% (179 seconds)
Sur Puck Man (puckman.zip)
v0.118
Average speed: 4272.55% (179 seconds)
Average speed: 3847.39% (179 seconds) (avec mt)
v0.118 i686
Average speed: 4304.16% (179 seconds)
Average speed: 3916.68% (179 seconds) (avec mt)
v0.117
Average speed: 1469.76% (179 seconds)
Average speed: 1447.43% (179 seconds) (avec mt)
v0.117 i686
Average speed: 1454.33% (179 seconds)
Average speed: 1426.01% (179 seconds) (avec mt)
v0.117 Optimized P4
Average speed: 1463.59% (179 seconds)
Average speed: 1437.42% (179 seconds) (avec mt)
2 remarques :
- La version 0.118 semble avoir été bien optimisée.
- L'option mt ne semble pas être synonyme d'amélioration des performances
Pour info la ligne de commande utilisée est :
mame0118 -noautoframeskip -frameskip 0 -str 180 -nothrottle -nosleep -video none -nosound -skip_gameinfo -effect none -nowaitvsync -noreadconfig -mt sf2
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Argl, preque 1/3 de perfs en plus... Faut utiliser cette version ^^
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Merci pour ces infos plus qu'intéressantes ! :)
C'est clair que la dernière version a manifestement bien été optimisé. En espérant que ça soit le cas sur tous les jeux (et non pas des optimisations spécifiques à ces 2 jeux)... =:))
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Merci pour ces infos plus qu'intéressantes ! :)
C'est clair que la dernière version a manifestement bien été optimisé. En espérant que ça soit le cas sur tous les jeux (et non pas des optimisations spécifiques à ces 2 jeux)... =:))
A vous de faire de même pour les autres jeux ... :D
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Nan, y a eun une amélioration dans la gestion des entrées, je pense que ca fait partie de ce qui améliore les perfs
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@WiLL : Tu as quoi comme machine pour avoir obtenu ces résultats ? C'est pas une machine bas de gamme ;)
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@WiLL : Tu as quoi comme machine pour avoir obtenu ces résultats ? C'est pas une machine bas de gamme ;)
Je l'ai cité dans un post précédent
Config (Dell Optiplex GX620)
P4 HT 2.8Ghz
1Go Ram
Mais si tu regardes ma commande, tu verras que tout est désactivé (image et son) pour voir à quelle vitesse travaille le coeur et les drivers uniquement.
Elle est loin d'être exceptionnelle cette config... :D
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Bon alors comme je suis particulièrement sympa, je vous ai préparé un petit tableau :
(http://www.imagup.info/images/03/1186744369_Comp_Mame_0117-0118.jpg)
Ce qu'on peut en déduire :
- La vitesse des jeux sous Mame 0.118 est de 25% supérieur en moyenne à la version 0.117
- La moitié des jeux enregistre une augmentation de 20% ou plus.
- L'option -mt sur un P4 HT fait perdre plus de vitesse qu'il n'en fait gagner.
J'ai essayé de faire les tests avec des jeux issus de différents drivers pour être relativement exhaustif.
Ce test vaut ce qu'il vaut, c'est à prendre avec des pincettes.
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L'option -mt sur un P4 HT fait perdre plus de vitesse qu'il n'en fait gagner.
c'est ce qu'il disait dans le what's new ou dans le readme je sais plus