Gamoover
Forums "BACK 2 SCHOOL" => Simulateurs => : cimeromer Thursday 16 August 2007, 14:25:24 PM
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Salut à tous !
Je me tourne vers vous car je viens de faire l'aquisition d'un twin konami midnight run depuis ce matin... ^-
Je rentre du boulot ce midi exeptionnellement en n'ayant forcement qu'une envie, faire tourner mon nouveau jouet....MAIS :
1ère partie : TOUT EST OK sur les 2 écrans.
2ème partie : Bug sur la borne 1 ( je me tape un mur : retour de force ok mais je ne vois plus la caisse, ça ressemble à un vieux bug, tant pis, j'éteinds l'ensemble et le rallume 10secs après.)
ET LA, C'EST LE DRAME ! :-(( la borne 1 fait la phase de test et m'indique que tout est ok sauf 18Q : BAD et REBOOT CONSTAMMENT !
La borne 2 fait la phase de test et se lance normalement. Elle tourne impec' !
J'ai déjà vérifier si il n'y avait pas une fiche qui s'était fait la malle mais je n'ai rien vu.
HELP ME !!! HELP ME !!! HELP ME !!! :(
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Donc... après qq tests et inversement pcb de jeux Power PC ZR 107, le cab 2 fonctionne sans problèmes... ce qui veut donc dire qu'il faut que je me penche sur ce fameux 18Q qui déconne sur cette carte. Je vois qu'il y a un microswitch " RESET ". Comment s'en servir ? Faut-il l'actionner borne allumée ? Pour l'instant la PCB est entre mes mains, est il efficace d'actionner le reset lorsqu'elle est non branchée ?
Merci d'avance aux personnes qui me liront et me donnant plus ce précisions sur ce matériel en mal d'infos sur le net. ^-
http://www.imagup.info/images/04/1187293113_P1080566ok.JPG
http://www.imagup.info/images/04/1187293177_P1080578oktest.JPG
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Hello,
je vois que tout comme moi tu es victime du "syndrôme de bug sur la borne 1 après transport" :? Parfois c'est efficace de débrancher et rebrancher les différents connecteurs, un truc qui a glissé sous l'effet des vibration ce n'est pas toujours détectable de visu. Je ne connais pas la machine mais si le "18Q : BAD" est une ROM marquée comme défectueuse, faudrait peut-être voir si de ce côté là aussi, il n'y aurait pas quelque chose qui aurait souffert des vibrations. Appuies prudemment sur chaque eprom pour t'assurer qu'elles sont toutes bien enfichées.
Si cela ne change rien comme tu as une deuxième bécane fonctionnelle, l'étape suivante consistera à swapper les board d'une bête à l'autre jusqu'à ce que tu constates celles qui pose problème, et ensuite voir de plus près... mais bon, ne soyons pas alarmiste 8)
Vu mon trip daytona du moment, je suis de tout coeur avec toi ;)
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je ne pense pas que ce bouton à un quelconque effet à froid, en plus il est marqué "test" en dessous du poussoir sur ta photo ?
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... serais- je le seul autre possesseur d'un twin Midnight run ? tu as du voir que la connectique jamma est un peu barrée... y'a la video mais pas gd chose d'autre n'est connecté... les miennes marchaient correctement hors qq sons qui glitchaient (justement quand je me payais les côtés de route) et le forcefeedback débranché
le hic c'est qu'il y a pas bcp d'eproms je crois me souvenir, y'a le powerpc soudé et bcp de Cms
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D'après les photos, peut-être qu'un bon nettoyage leur ferait du bien...
Si il y a de la crasse ou de l'oxydation sur les pattes des roms qui contiennent les sons pour les chocs quand tu manges les bords de la route cela pourrait expliquer que cela ne fonctionne pas bien... Peut-être que l'origine du bug est de la même nature...
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"ais" j'ai tout débranché :) j'ai mis des consoles à la place. les écrans sont spéciaux faut faire gaffe aussi si on veut cabler autre chose moins ésotérique, c'est du 24khz ONLY !! et là les rares infos du net étaient bien fausses...)
du coup, si tu parviens pas à sauver ta carte je pourrais tjrs te proposer les miennes
en tt cas, ça fait plaisir ta photo, ça pete bien le visuel d'ensemble !! (je la trouvais fadasse jusque là)
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Merci bcp à vous dans ma recherche au 18Q : BAD.
Ce qui est le plus triste dans cette histoire c'est que les 2 bornes ont fonctionnées après leur livraison jusqu'à ce bug...
Merci DCE pour tes conseils que je vais suivre, je vais dissocier les 2 parties de la carte de jeu de la borne 2 afin d'y vérifier si une eprom ne foutrait pas le bordel. ( grosse poussière entre les 2 cartes. )
Concrêtement le jeu ne se lance plus du tout et reboot constamment après la phase de test... Je pense que trouver une personne ayant un pcb midnight run à vendre serait peut-être moins relou ? :D
Bref, je taf encore dessus et vous tiens au courant... <:)
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En tout cas si tu penses acheter une autre pcb, alors tu n'as rien à perdre et tenter des solutions plus musclée comme "la scène du bain" cfr. topics "polygones en étoile".
Ce n'est absolument pas déconseillé mais il faut la faire dans les règles de l'art si tu veux pas risquer d'abîmer ton matériel :D
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Je viens donc de dissocier les 2 cartes et effectivement il y avait à boire et à manger ! Verification eproms si bien fichés, coup de souflette et brosse à poil fins pour virer les traces du temps. Rebranchage et.... toujours la même erreur lors du test : 18Q : BAD en surbrillance + reboot... ¨
Pour le "bain" c'est assez risqué... je préférerai le faire qd j'aurai trouvé une autre pcb....
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en fait tant qu'on n'en pas sous les yeux, on se dit qu'on peut déclipser nettoyer etcc comme chez d'autres genre Sega..(voire changer le jeu.. winding heat déjà ça semble moins "nocturne" , mais les cartes sont bourrées de Cms, y'a quasi rien ou rien de déclipsable de souvenir
y'a aussi des cartes tierces à part (je sais plus si ce sont des alims ou pour gérer le son), t'as vérifié & permuté ça ?
pour trouver des pcb de ce jeu.. ça promet... j'avais essayé sur le vaste net dans toutes les sources connues, strictement rien, seul le pif d'ebay.com résoudrait
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Oui effectivment, pas grand chose de clipsable...
Le probleme vient forcement de la carte de jeu car en la permuttant le cab 2 fonctionne nikel. Je mets en lien direct les photos de l'écran de test et de la carte de jeu :
http://www.imagup.info/images/04/1187298850_P1080ok.JPG
http://www.imagup.info/images/04/1187298896_P1080589ok.JPG
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je comprend pas bien ce que tu entends par 'carte de jeu'. Si je ne me trompe pas, tu dois avoir une CPU board, une Video board, peut-être une rom board, plus petite, et une sound board avec quelques colifichets en prime non ?
Qu'as tu essayé exactement, tu as mis la CPU board dans ton cab 2 et ça fonctionne nickel ? c'est ça ?
Si oui, c'est la vidéo board ou la rom board qui est incriminée pour ton problème de boot.
Pour en être sûr remet la CPU board originale dans ton cab2, et place dedans d'autres cartes provenant du cab1, la rom board (en espérant qu'il y en une) ou la vidéo board, bref, interverti les carte jusqu'à ce que le problème de boot se retrouve sur la cab 2 et que tu puisses te dire de la voix vibrante du vaincqueur "la voilà la tchaltrutt qui m'pourris mon plaisir"
Ensuite tu tiens entre tes mains la board rebelle, d'abord, tu cries dessus un bon coup, ça marche pas toujours mais ça défoule puis, consciencieusement, tu enlèves tous les composants qui sont sur support et tu nettoies chacunes des pattes, moi perso, j'utilise du Kontact60 pour virer l'oxydation, mais comme le produit est grassouillet, Hop, scène du bain, pas risqué du tout. Faut juste bien sécher et ne pas être trop impatient.
Une réserve cependant si les pcb sont pourvues d'une suicide battery greffée à un cpu au sein d'un epoxy bloc qui ne serait pas hermétique.
Sinon à part ça je vois pas. EN tout cas nettoyer les pattes des composants sur support, IC ou Eprom, ce serait pas du luxe, qui plus est, ce serait dommage de ne pas au moins faire ça avant de te lançer dans l'achat d'un matoz que tu as déjà.
As tu essayé de mettre les pcb du cab 2 das le cab1 ? Si elle marche toujours, cela désincrimine les éventuels problème d'alimentation. Et dans le cas contraire c'est même plus la peine de checker sur les pcbs, le problème est alors d'office autre part (alim, connectique, etc...)
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Merci DCE pour toutes ces petites astuces ! ^-
La board rebelle est ici : http://www.imagup.info/images/04/1187298850_P1080ok.JPG
Donc prochaine étape, nettoyer les pâtes de tous les eproms enfichables sur la carte en photo. Je te tiens au courant de l'avancé...
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Suite des événements...
Aujourd'hui j'ai récupèrer une autre ZR107 MIDNIGHT RUN avec un code erreur différent de celui de ma carte déffectueuse. J'ai donc swapper tous les eproms fichables et j'ai toujours la même erreur. Le problème doit donc venir d'un composant soudé à la carte... Je ne vois vraiment pas quoi faire d'autre si ce n'est de trouver une carte de jeu fonctionnelle ou une paire de zr107 adaptable sur ce twin... A moins que quelqu'un arrive à me localiser le composant deffectueux ( 18Q ) ou ayant la notice expliquant ce code erreur. L'annonce est lancée !
Je suis blazé, j'en rêvais de ce twin... :'(
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as-tu essayé de faire l'inverse, voir comment se comporte la pcb avec le code d'erreur différent avec les rom de la board "18Q" ? si oui, est-ce que ce code d'erreur change ?
Ca peut être intéressant de constater le résultat...
Par exemple si après avoir interverti les différentes ROM l'erreur reste inchangée sur les deux boards cela signifierait que "18Q" désigne peut-être une ram HS et non une ROM HS !
En considérant que tu arrives à localiser cette ram tu pourrais éventuellement réparer la board "18Q" en prélevant une mémoire fonctionelle sur l'autre board HS. Les RAM sont souvent plus faciles à déssouder que les cms. Tu pourrais peut-être même virer une ram au hasard sur une des boards afin de voir quel nouveau code d'erreur apparaît et ainsi comprendre la logique de "18Q" par rapport à l'emplacement "géographique" des ram sur la pcb.
Tu verras c'est encore plus marrant quand ça marche enfin (la fierté d'avoir rafistoler sa machine) ;)
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je viens d'analyser l'image d'une pcb ZR107 - Midnight Run, bien que de piètre qualité sur la photo je constate qu'en dessous de chaque composant, il y a une référence sur la pcb du genre : 31N, 27E, 17F, etc...
Donc je ne crois pas trop m'avançer en pensant qu'il suffit de localiser où est le composant référencé sur la pcb comme étant l'infâme 18Q, tu dessoudes celui de la board avec-un-code-d'erreur-différent, et tu le tapes à la place de l'ancien. et ... :-)= non ? ::)
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Pour les sons foireux ceci pourra t'être utile:
ROM Size CRC Region Offset
midnight.m3r 2097152 f431e29f sound1 0
midnight.m5n 2097152 8db31bd4 sound1 200000
midnight.m5r 2097152 d320dbde sound1 400000
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Pour les sons foireux ceci pourra t'être utile:
ROM Size CRC Region Offset
midnight.m3r 2097152 f431e29f sound1 0
midnight.m5n 2097152 8db31bd4 sound1 200000
midnight.m5r 2097152 d320dbde sound1 400000
justement le .m3r, m5n etc ca indique la position sur la pcb, donc si t'as pas un fichier .18Q, ca veut dire que c'est une IC et sur les cartes konamis ca sent le sapin pour la changer (cms inside/ ic moulée inside) :(
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Je suis tombé sur des photos où l'on voyait que ces références étaient celle des étiquettes sur les eproms, sauf erreur de ma part elles sont différentes des références que l'on trouve sur la pcb à côté de chaque IC, celles qui, dans le cas des eprom, se retrouvent dans le screenshot du test.
Maintenant concernant le 18Q, il est effectivement possible que cela soit un cms mais peut-être pas (RAM). Si c'est une RAM ou autre autre IC du même tonneau, il est tout à fait jouable de le déssouder et d'interchanger.
Sinon, quel est le code d'erreur sur l'autre pcb ?
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Piiiinaise !!! J'avais pas vu le coup des pcb dans la baignoire !! <:)
Merci DCE de te pencher sur ce problème qui devient de plus en plus hardu...
Qd je pense que quand je l'ai reçu tout tournait parfaitement... et paf ! le mur du bug ! :-((
A mon humble avis, le problème vient de cette fichue ocb konami zr107, j'élimine le problème d'une alim foireuse car en mettant un zr107 fonctionnelle sur la borne HS, tout est ok ( graphisme & son )
Je vais donc essayer de trouver ce fameux composant 18Q, en espèrant que notre ami footix ne nous porte pas la poisse avec ses histoires de composants moulés dans la masse, taillés dans la pierre... ;D
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:fleche: Il me semble que le code erreur de l'autre zr107 était 17U, je vais la rebrancher et te tiebns au jus.
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DONC......
Comment une si petite bestiole peut mettre tout cet attiraille en rade ?? ;)
Voilà donc ce fameux petit 18Q qui serait en BAD... ;D
Le problème c'est que dessouder un composant ( lh540203u-25 ) de ce type est au-dessus de mes moyens, surtout que les pattes de ce composant ne ressortent pas de l'autre coté de la plaque. Quelqu'un sait il ou je peux commander un composant de ce type ?
Photo 18Q : http://www.imagup.info/images/04/1187611900_P1080625ok.JPG
Photo de l'ensemble : http://www.imagup.info/images/04/1187611807_wheatvidok2.JPG
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DONC......
Comment une si petite bestiole peut mettre tout cet attiraille en rade ?? ;)
Voilà donc ce fameux petit 18Q qui serait en BAD... ;D
Le problème c'est que dessouder un composant ( lh540203u-25 ) de ce type est au-dessus de mes moyens, surtout que les pattes de ce composant ne ressortent pas de l'autre coté de la plaque. Quelqu'un sait il ou je peux commander un composant de ce type ?
Photo 18Q : http://www.imagup.info/images/04/1187611900_P1080625ok.JPG
Photo de l'ensemble : http://www.imagup.info/images/04/1187611807_wheatvidok2.JPG
Google ?
La datasheet est ici (http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/131775/SHARP/LH540203U-25.html)
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Merci pour le lien direct vers ce site ! ;)
Sais-tu ou je peux trouver ce fameux CMOS 2048X9 ASYNCHRONOUS FIFO à vendre et est-ce un composant que l'on doit auparavant flasher et programmer avant de le souder à la place du deffectueux ?
Merci par avance de tes lumières.
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Merci pour le lien direct vers ce site ! ;)
Sais-tu ou je peux trouver ce fameux CMOS 2048X9 ASYNCHRONOUS FIFO à vendre et est-ce un composant que l'on doit auparavant flasher et programmer avant de le souder à la place du deffectueux ?
Merci par avance de tes lumières.
Ce n'est pas un microcontroleur ou un microprocesseur ou même une eeprom, il n'y a donc à programmer. Il te suffirait d'en retrouver un.
Il existe des sites qui recencent les revendeurs, mais ils sont payants et ce n'est même pas sur que ces revendeurs traitent avec des particuliers.
Je ne trouve rien, mais je cherche <:)
[Edit]
Une (bonne) nouvelle, il existe un autre composant équivalent au tien : IDT7203.
J'ai regardé les datasheets, ils correspondent pin à pin, et ils ont l'air de fonctionner pareil.
2 références pour chercher c'est plus facile.
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Moi, j'essaierai déjà de nettoyer tout le bazar, des fois que... =?=
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LH540203U-20 à 4$ dispo sur ebay US avec un minimum de commande de 35$:
http://cgi.ebay.com/LH540203U-20-SHARP_W0QQitemZ270151592868QQihZ017QQcategoryZ4660QQrdZ1QQssPageNameZWD1VQQcmdZViewItem#ebayphotohosting
BP
Edit: oups, 45$ de fdp ;D
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A défaut de virer le composant, à ta place, j'essaierais quand même de refaire fondre les différentes soudures des pattes afin d'éliminer les éventuelles micro-coupures car si cela se trouve le chip est en bon état (de plus les pattes sont assez espacées).
Check bien aussi le traçé des différentes pistes reliées au composant suspect et ceci à la recherche d'une quelconque griffe ayant pu couper le jus. Et si possible, vérifie cela jusqu'au composant qui est à l'autre bout de la piste (cela pourrait aussi être une patte d'un de ceux-ci)
Courage, tu vas y arriver 8)
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ha oui, si ce ship est bien dead, n'oublies pas que tu as un autre "18Q" sur l'autre carte, probablement OK celui-là. Et pour finir, à quoi ressemble le "17U" ? peut-être plus facile à déssouder, il faudrait plutôt réparer l'autre carte dans ce cas...
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ha oui, si ce ship est bien dead, n'oublies pas que tu as un autre "18Q" sur l'autre carte, probablement OK celui-là.
Je pense même que tu a un stock de 4 lh540203u-25 sur l'autre carte ce qui te laisse une bonne marche de manoeuvre ;)
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MERCI A TOUS POUR VOS PRECIEUX CONSEILS ! ^-^
Effectivement, ce composant se retrouve en 4 exemplaires sur l'autre carte mais je préfererai qd-meme les racheter en neuf car si un jour j'avais besoin de remettre en route celle avec un code erreur différent, j'aimerai ne pas avoir à faire à une carte à moitié dépouillée...
D'ailleurs, après avoir nettoyé et passé un coup de bombe contact sur le composant 17, la borne m'indique à présent 2 codes erreur en première phase de test et reboot, ce qui veut dire que je n'accède pas au test complet donc des surprises peuvent encore arrivées...
Je vais donc refiler les 2 bb à un mec apparement spécialiste des soudures au fer soufflant qui va me remplacer ce lh540203u-25. Plus qu'à croiser les doigts ! :-\
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Bonjour à tous !
AYéééééééééé !!!!!! Tout est rentré dans l'ordre.
LE fameux 18Q a été changé par celui se trouvant sur l'autre carte et...ALL IS OK !!
Donc merci encore à tous ceux qui m'ont aidé et soutenu afin d'arriver à ça :
(http://img1.uplood.fr/mamu/blee_mrok.jpg) (http://www.uplood.fr)
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veinard^^
belle borne cela dit
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Félicitations ^-^
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Terrible
ca le fait bien le simulateur dans le salon :D
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bon allez c'est décidé, je veux une borne de caisse !
félicitation pour la réparation, et bon jeu !
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Content d'avoir pu t'aider, ça fait tellement plaisir de voir le résultat :D
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Raaahh .. c'est beau un twin cab !!! :D
Content qu'il refonctionne et chapeau pour le boulot ^-
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Raaahh .. c'est beau un twin cab !!! :D
Content qu'il refonctionne et chapeau pour le boulot ^-
ouai, parce que c'atait pas gagné d'avance.....
well done mec, jolie borne ^-^
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ENCORE UN GRAND MERCI A TOUS POUR TOUS VOS JUDICIEUX CONSEILS !! ^- ( Et ce n'était pas gagné d'avance ! ;D )
Si un jour vous êtes aux abords de l'Oise, passez donc faire un tour du périf japonais en NSX... ;)
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Ben félicitations pour cette remise en route, et bon jeu ^-^
En passant elle déchire c'te borne...
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c'est vrai qu'elle est bien belle ste borne!
Eclatte toi bien avec ;)
PS: TamTam t'es pas loin de chez moi et j'aurais ptetre un plan racing cab pour toi bientot ;)
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PS: TamTam t'es pas loin de chez moi et j'aurais ptetre un plan racing cab pour toi bientot ;)
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