Gamoover

LA VIE DU SITE - LES NEWS => Vos Roadtrips ! => : kidicarus Saturday 17 November 2007, 23:03:58 PM

: [wip 70%] Time crisis Namco
: kidicarus Saturday 17 November 2007, 23:03:58 PM
Let's go , je me lance...

Mon projet: tenter de restaurer cette chouette machine, à savoir une borne time crisis 1

(http://oldupcafe.com/borne/timecrisis.jpg)


La tâche est ardue étant donné que je n'ai jamais fait cela et que j'y connais rien du tout en arcade ( faut un début à tout  ;) )

pour ce qui est de l'état actuel de la borne, au niveau esthétique:

elle est sale mais rien de dramatique
2 points principaux  sont marqués par des brulures de clopes sur le plastique rouge autout du gun.
le "cache" qui fait le tour de l'ecran est absent
le topper est légèrement abimé
la pédale est absente
quelques boulons rouillés
une serrure forcée
les sides sont pas mal du tout mais les stickers en bas de l'ecrans ont trop et mal vécus (une vecto dispo quelque part?)

Au niveau technique:

Elle me semble complète
Lors de la mise en route , l'ecran s'allume et "s'illumine" ,
on entend un bruit et ... riend 'autre
La partie supérieur du flingue semble bouger anormalement (sans retenue comme ci un ressort était manquant) )

Voilà le portrait est drèssé...

je possède le manuel mais aucun schèma électrique n'est présent dans ce dernier...


je ne sais pas trop par ou commencer donc vos conseils sont les bienvennus

merci  ;)


ps: merci encore à Seb sans qui je ne possèderais pas cette machine
: [wip] Time crisis Namco
: Misteriddler Saturday 17 November 2007, 23:06:46 PM
Hello,
Des p'tites photos pour voir un peu l'etat général ?
: [wip] Time crisis Namco
: kidicarus Saturday 17 November 2007, 23:27:31 PM
j'ai d'autres photos , notament de l'intérieur de la bête que je posterai demain
: [wip] Time crisis Namco
: TamTam13 Sunday 18 November 2007, 02:50:33 AM
excellent !
je vote pour quelques photos en plus également ; je suis curieux de voir l'intérieur ^^
: [wip] Time crisis Namco
: kidicarus Sunday 18 November 2007, 03:41:43 AM
tu vas etre decu car il n'y a pas grand chose dans cette grosse boite...
: [wip] Time crisis Namco
: Seppun Sunday 18 November 2007, 10:11:22 AM
Salut,
Jolie borne que voila ;)
Pour les brûlures de cigarettes,à mon avis,démontage de la partie,ponçage,fibre de verre,résine,reponçage et peinture...
Pour le gun,tu peux en racheter un...
Autre solution:tu demontes celui qui fonctionne,celui qui est cassé ,tu compares et tu vois si c'est réparable.Si c'est juste un ressort cela ne doit pas être bien méchant du tout  ;)
Pour la pédale,essaye de prendre de photos du mécanisme,ça doit se refaire facilement aussi ^^
Bon courage pour la restauration.....
Et comme tout le monde:des photos! :D .....plein :D
: [wip] Time crisis Namco
: Alic Sunday 18 November 2007, 10:20:31 AM
Sympa cette borne, des photos, des photos  =:))
: [wip] Time crisis Namco
: Iro Sunday 18 November 2007, 11:00:55 AM
Salut,
Pour le gun,tu peux en racheter un...
Euh non, ou alors je veut bien le récupérer :D[/mode crevard]
Les guns namco ont un "recoil". Donc c'est normal que la culasse bouge d'arriére en avant. :)
: [wip] Time crisis Namco
: kidicarus Sunday 18 November 2007, 13:32:47 PM
merci pour les infos
(suis rassuré pour le gun :) )
comme promis voici quelques photos

(http://oldupcafe.com/borne/timecrisis/HPIM2006.JPG)

(http://oldupcafe.com/borne/timecrisis/HPIM2007.JPG)

(http://oldupcafe.com/borne/timecrisis/HPIM2009.JPG)

(http://oldupcafe.com/borne/timecrisis/Sans%20titre.JPG)

Avant de partir dans une restauration esthétique j'aimerais d'abord faire démarrer le jeu.
j'ai retiré la pcb ouvert la boiboite et tou semble très propre ( riend e brulé de suspect, pas trop de crasses...)

Quels sont les étapes à effectuer pour faire revivre cette carte de jeu?
Il y a t'il un moyen simple de tester l'ecran pour être sur que le prob vient de la pcb ?
je dois trouver du 110 220 12et5v sur les alims ou autre chose ?

bcp de questiosn certaine speuvent paraitre stupide, ms bon mon grade de newbie me l'autorise alors j'en profite  :D
: [wip] Time crisis Namco
: Seppun Sunday 18 November 2007, 14:42:11 PM
Euh non, ou alors je veut bien le récupérer :D[/mode crevard]
Les guns namco ont un "recoil". Donc c'est normal que la culasse bouge d'arriére en avant. :)

En fait j'ai du mal comprendre,je pensais que juste en bougenat le gun (sans qu'il soit alimenté) la culasse bougeait:genre tu penches le gun en avant la culasse glisse,tu le penche en arriere la culasse glisse de nouveau.
Il me semble qu'elle est fixe non? à part quand tu shoot bien sur^^
: [wip] Time crisis Namco
: kidicarus Sunday 18 November 2007, 15:23:28 PM
et bien oui c'est bien cela , la borne etiente si je prends le gun et le penche vers l'arrière la culasse coulisse toute seule ...
: [wip] Time crisis Namco
: zebassprophet Sunday 18 November 2007, 15:33:59 PM
yep normalement ca bouge que quand tu tire
: [wip] Time crisis Namco
: Seppun Sunday 18 November 2007, 15:39:37 PM
Donc demontage,comparaison et réparation...
Ou achat d'un neuf mais bon,ça doit pas etre bien mechant  ;)
: [wip] Time crisis Namco
: kidicarus Sunday 18 November 2007, 19:06:23 PM
Today démontage du gun , petit bain et analyse du prob de laxisme de ce dernier

(http://oldupcafe.com/borne/timecrisis/coil.jpg)

j'ai capté le problème: en gros deux pièce métaliques sont cassées ( voir traits verts) et un anneau de serrage est manquant.
pour l'anneau aucun problème, pourles pièces peut être en ressoudant le truc , mais j'ai pas de poste à souder...
une des deux serait facilement remplacbale forme aisée , l'autre c'est vrmt plus hard...

(http://oldupcafe.com/borne/timecrisis/HPIM2018.JPG)

(http://oldupcafe.com/borne/timecrisis/HPIM2047.JPG)

(http://oldupcafe.com/borne/timecrisis/HPIM2050.JPG)

Pour le bain un petit peu de red devil on laisse agir un coup de brosse à dents ... fini

Si vous avez des conseils pour la pcb et son éventuel bain suis preneur !!!
: [wip] Time crisis Namco
: kidicarus Wednesday 21 November 2007, 02:32:36 AM
Today j'ai testé ce big ecran qui est dans la borne
J'ai vite bricolé un pti truc sur une pcb de tetris demarré avec une alim de pc, le test vise juste à être sur à 100% qu'une image peut apparaitre sur l'ecran et que celui ci n'est pas naze.

(http://oldupcafe.com/borne/timecrisis/ecrantests/bricolage.jpg)

Le test est concluant.

(http://oldupcafe.com/borne/timecrisis/ecrantests/testscreen.jpg)

Deux pistes restent donc à explorer la pcb est hs ou l'alim et/ou carte power de cette dernière.
L'alim semblait donner les bonnes valeurs au multi mais des tests + en profondeur s'imposent pour être sur que c'est la pcb qui est la cause de tous les maux.


(http://oldupcafe.com/borne/timecrisis/ecrantests/pcb.jpg)

J'ai désossé complètement le rack , toutes les cartes sont très propres , rien de suspect aucune odeur et traces bizarres...
Le bain est il vrmt nécessaire , car la saleté est vraiment très peu marquée?
Comment procéder pr tester ou cibler le problème du rack à présent ?

Merci




: [wip] Time crisis Namco
: nainain Wednesday 21 November 2007, 07:39:19 AM
salut
pour ton image bizard tu devrais regarder si ta masse vidéo est bien branchée et si elle est bien reliée à la masse ( 0V de l'alime).
j'ai eu la même image sur une borne ou les masses n'étaient pas reliées.
: [wip] Time crisis Namco
: Seppun Wednesday 21 November 2007, 10:53:58 AM
Je suppose que c'est cette piece là qui pose problème,pourrais tu en faire une photo vue de dessus?

(http://img1.uplood.fr/mamu/thumbnails/tfgc_coil.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/mamu/tfgc_coil.jpg)

Tiens nous au courant  ;)
: [wip] Time crisis Namco
: kidicarus Monday 03 December 2007, 23:40:41 PM
yalaaa , youhouu , yes yes yes yes ,oh my god... sont à peu de chose près ce que j'ai répété trois fois en voyant cette image apparaitre sur ma borne


(http://oldupcafe.com/borne/timecrisis/yess.jpg)

 ;D

apres avoir testé les tensions (qui me semblaient correctes 5.2 et 11.6).
Dans un élan d'optimisme j'ai remonté toutes les cartes de la big pcb en appliquant méticuleusement une technique antique que tous les éléctroniciens de renom ayant possédé une nes conaissent , à savoir "soufller dans lbazar!".
Je branche le tout, j'allume et miracle des couleurs apparaissent...
Apres avoir chipotté à 2-3 potards l'image se stabilise et représente enfin quelque chose  :D

Par contre pas de son, et lorsque que je mets le mode test ou en jeu le gun et la pédale ne semblent pas répondre ...

Je verrai ca demain si j'ai le temps ( démontage en vue )

Reste également le problème de ces pièces metaliques dans le gun qui sont brisées

(http://oldupcafe.com/borne/timecrisis/schema%20gun.jpg)
(http://oldupcafe.com/borne/timecrisis/schema%20gun2.jpg)

Suis néanmoins super content et plus que jamais, très motivé à résusiter complètement
la bête !
: [wip 50%] Time crisis Namco
: kidicarus Wednesday 05 December 2007, 02:50:07 AM
Vu que je vois que mon wip enflamme les foules  :D
je continue  ;)

J'ai vérifié les cablages et tout semble ok néanmoins toujours ces 3 soucis:
- le gun ne fonctionne pas( quand on pousse la gachette un drole de bruit , genre parasite se fait entendre dans les haut parleur)
-lorsque l'on touche les 2 fils de la pedale en pleine partie aucun effet..
-aucun son ne sort de la machine...

Je ne vois pas dutout ce que je pourrais tester, reparer, nettoyer pour élucider ces problèmes donc toute aide est la bienvennue

Pour patienter je me suid attaqué à la reproduction d'un des stickers:
Je suis partis de
(http://oldupcafe.com/borne/timecrisis/stickers/stickeroriginal.jpg)
et suis ace stade
(http://oldupcafe.com/borne/timecrisis/stickers/premieressaisteponit.jpg)
, mais le résultat est loin d'être parfait , là aussi une aide serait la bienvennue ;)




: [wip 50%] Time crisis Namco
: ptirobot Wednesday 05 December 2007, 02:54:25 AM
Je le trouve nikel moi ce sticker  ^-^
: [wip 50%] Time crisis Namco
: Zorg Wednesday 05 December 2007, 08:21:43 AM
Pour patienter je me suid attaqué à la reproduction d'un des stickers:

, mais le résultat est loin d'être parfait , là aussi une aide serait la bienvennue ;)

quels sont les problèmes ?? tu l'as fait comment ??

fais petter
: [wip 50%] Time crisis Namco
: kidicarus Wednesday 05 December 2007, 08:34:50 AM
J'ai fait cela sous photoshop ,je me suis basé sur le scan d'origine mais persiste plusieurs hic:

-L'autocollant scanné à été déformé lorsque je l'ai décollé =>le resultat n'est pas symétrique (coté gauche légèrement de biais)
-Le contour des lettres ainsi que le liseret noir  au dessus de celle ci n'est pas régulier et je ne maitrise pas assez le soft que pour trouver une solution "propre"
-Le tout n'est pas vectorisé , mais ca ne devrait pouvoir être fait +- automatique vu la nature du truc  (hypothèse car jamais fait ca)

voilà pour les principales améliorations qui sont à prévoir
: [wip 50%] Time crisis Namco
: seb5962 Wednesday 05 December 2007, 09:02:11 AM
Super content qu'elle reprenne vie, je suis sur que très bientot elle va etre 100% fonctionnelle

Aller au taf =:))

Séb
: [wip 50%] Time crisis Namco
: HerosSuperMan Wednesday 05 December 2007, 09:03:35 AM
 ^-^
terrible
il est très bien ton sticker  ^-
: [wip 50%] Time crisis Namco
: TamTam13 Wednesday 05 December 2007, 12:04:18 PM
excellent !!!
allez encore un peu de courage, dis toi que les premières parties sur borne terminée ne sont peut être pas si loin que ca !
: [wip 50%] Time crisis Namco
: Baddy Wednesday 05 December 2007, 12:35:32 PM
Pour ton stiker, lache photoshop et utilise illustrator ;)

Bien mieux pour réaliser ce genre de trucs, et surtout c'est 100% vectorisé et utilisable par tout les imprimeurs.
: [wip 50%] Time crisis Namco
: Zorg Wednesday 05 December 2007, 12:52:10 PM
Bien mieux pour réaliser ce genre de trucs, et surtout c'est 100% vectorisé et utilisable par tout les imprimeurs.

a quoi ça sert que ce soit 100% vectorisé ??

et en quoi c'est utilisable par tous les imprimeurs, pourquoi un bitmap serait pas utilisable par un imprimeur. ???
: [wip 50%] Time crisis Namco
: Iro Wednesday 05 December 2007, 13:09:37 PM
a quoi ça sert que ce soit 100% vectorisé ??

et en quoi c'est utilisable par tous les imprimeurs, pourquoi un bitmap serait pas utilisable par un imprimeur. ???
'tain, t'es sur les nerfs ou quoi ?? :D
et si il veut faire une impression de 24x16 métre juste comme çà, il fait comment avec un bitmap ?? :D
: [wip 50%] Time crisis Namco
: Zorg Wednesday 05 December 2007, 13:22:15 PM
'tain, t'es sur les nerfs ou quoi ?? :D

un peu en effet. vecto par ci, vecto par là faut arreter de vouloir vectoriser tout et rien

et si il veut faire une impression de 24x16 métre juste comme çà, il fait comment avec un bitmap ?? :D

lol  =:)) =:))
: [wip 50%] Time crisis Namco
: Baddy Wednesday 05 December 2007, 13:56:19 PM
Si il veux imprimer son sticket en imaginons 15cm par 10, il lui faudra un fichier bitmap d'une taille en pixel d'environ 1600*1200 faisable mais fichier lourd et moins précis, j'aurais pas proposé la vectorisation si le motif ne s'y prétais pas.

Apres je comprend pas pourquoi tu t'énerves, c'est plus facile de faire ce sticker sous illustrator que sous toshop non ?
: [wip 50%] Time crisis Namco
: K2KL Wednesday 05 December 2007, 14:45:49 PM
Perso je le trouve sympa ton sticker... on peut toujours aller plus loin dans le détail et la restauration, mais je pense qu'au final t'auras plus souvent le nez sur l'écran et les meuchants qui sortent de partout que sur le sticker qui t'indique la pédale. Quoi qu'il en soit beau travail, j'attend la suite avec appetit...  ^-
: [wip 50%] Time crisis Namco
: Zorg Wednesday 05 December 2007, 15:29:39 PM
Si il veux imprimer son sticket en imaginons 15cm par 10, il lui faudra un fichier bitmap d'une taille en pixel d'environ 1600*1200 faisable mais fichier lourd et moins précis, j'aurais pas proposé la vectorisation si le motif ne s'y prétais pas.

bha je suppose que le but c'est de refaire le sticker à la taille d'origine, pas d'en faire un side art hein  ;D
je suppose aussi qu'il a fait le scan à l'echelle 1//1 (enfin ça veut pas dire grand chose)
je suppose aussi que si il le fait sous toshop, c'est qu'il est plus à l'aise sous toshop que sous illustrator (moi c'est l'inverse)

quand à fichier lourd OK c'est un argument recevable.

par contre l'argument  "fichier moin précis" mhouaaaaaaarf !!!!!!

Apres je comprend pas pourquoi tu t'énerves, c'est plus facile de faire ce sticker sous illustrator que sous toshop non ?

ça dépend pour qui :D

et je m'énerve pas j'essaye de rester  :zen: mais j'ai du mal.
la vecto est parfaite dnas certains cas, das d'autre mieux vaut un bon bitmap :D
ça me gavedéplait de voir tout le temps des gens qui disent que "FAUT VECTORISER"

enfin c'est pas grave, le tout est que le sticker soit reproduit correctement.
: [wip 50%] Time crisis Namco
: kidicarus Wednesday 05 December 2007, 19:39:32 PM
C'est beau de les voir se battre pour mon petit autocollant  :D

Pour conclure les débats je suis super nul en vectoriel donc pour l'instant je vais me contenter de photoshop , le sticker n'étant pas très grand.

Merci pour vos encouragements et remarques   ^-

Je vais tenter de fignoler celui ci et commencer l'autre très prochainement.

Si jamais vous avez des pistes pour tenter de résoudre les problèmes techniques ,... suis toujours preneur  ;)
: [wip 50%] Time crisis Namco
: Zorg Wednesday 05 December 2007, 21:47:33 PM
LOL :D

si tu as besoin d'un coup de main pour les graphique je peut peut être aider.

: [wip 50%] Time crisis Namco
: HerosSuperMan Tuesday 27 January 2009, 18:30:17 PM
Bon alors cette borne ..elle est finie ?
les scans sont fait ?
juste comme ça  :?
 :D
: [wip 50%] Time crisis Namco
: Wil2000 Thursday 29 January 2009, 11:39:51 AM
Waouw, si ça c'est pas du up d'outre-tombe, je ne m'y connais pas  :D
(Mais il est fini ou pas ce WIP finalement?) ^^
: [wip 50%] Time crisis Namco
: HerosSuperMan Thursday 29 January 2009, 11:41:47 AM
 :D
c'est parce qu'il y a une raison
: [wip 50%] Time crisis Namco
: zebassprophet Thursday 29 January 2009, 11:47:37 AM
arf ... ;D
: [wip 50%] Time crisis Namco
: kidicarus Thursday 29 January 2009, 11:54:41 AM
J'ai réussi a trouvé un pédalier d'origine et un gun , a résoudre le soucis du son et du gun (inversions câbles).Donc oui elle fonctionne nickel , par contre le scan est fait mais pas vectorisé (il a morflé sévèrement).
donc technique c'est fini esthétique il reste pas mal de boulot ;)
: [wip 70%] Time crisis Namco
: HerosSuperMan Wednesday 01 April 2009, 12:13:39 PM
re up d'outre tombe

Est ce que tu pourrais donner les dimensions du sticker "Step on it" s'il te plait ?

et donc si tu avait un plan pour scanner la notice, je pense que ça peut être intéressant pour d'autre
comme on la trouve pas ailleurs ....

merki
 <:)
 :D
: [wip 70%] Time crisis Namco
: Iro Wednesday 01 April 2009, 13:51:59 PM
Tu peux faires des photos (assez précise si possible) de la pédale ?
merci <:)
: [wip 70%] Time crisis Namco
: HerosSuperMan Wednesday 01 April 2009, 14:16:35 PM
Tu peux faires des photos (assez précise si possible) de la pédale ?
merci <:)
la mienne est démontée ...et comme je wip demain aprem dans le garage, je me note ca
: [wip 70%] Time crisis Namco
: Iro Wednesday 01 April 2009, 14:27:27 PM
Impec !!! Merci <:)
: [wip 70%] Time crisis Namco
: HerosSuperMan Friday 03 April 2009, 10:51:49 AM
tiens donc j'en ai mis la
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=18279.msg265734#msg265734