Gamoover
LA VIE DU SITE - LES NEWS => Le Bistrot de l'Arcade => : Craputor Thursday 10 April 2008, 09:59:24 AM
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Bonjour,
Je me suis poser la question suivante : Comment imaginer vous le retrogaming ou la conservation du retro patrimoine dans le 10-15 prochaines années ?
Etant donné que les 12-18 ne connaissent pas ou peux ces machines faites de bois ou de métal ( les cab quoi ) qui avalaient la moindre pièce de 10 francs que l'on avait en poche.
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En conservant ce patrimoine et en les rendant accros à leur tour :D
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Personellement, le projet d'un musée de l'arcade m'obsede depuis plusieurs années, mais malgre un dossier bien avancé, le projet est encore à l'etude. Quelques pistes serieuses/partenariats se profilent mais il faut encore rencontrer/convaincre les bonnes personnes.
L'idée ne serait pas de faire un musée "poussiereux" ou une expo permanente ou on regarde des bornes sous cloches de verre, mais plus un musée ludique en plus du coté fresque historique... Bref, si vous etes un mécène, n'hesitez pas à me contacter :)
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T'accépetrais les tickets restos ?? :D
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Yessss fait peter ! :D))))
Aupres du banquier, ca montrera qu'on a déja un apport =:))
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je peux peoposr mon hall d'immeuble, au cas ou ;)
:fleche: far away
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dans 10 ans, le retrogaming sera la ps2 et autre xbox...
mouarf, les vieille console, elle n'ont meme pas de casque virtuel, pas le moindre hologramme....
pour ce qui est de l'antiquitégaming, effectivement, un musée s'impose, voir une collaboration avec le musée des arts forains à paris ^-^
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Yessss fait peter ! :D))))
Aupres du banquier, ca montrera qu'on a déja un apport =:))
La classe, t'arrive en costard de gangster avec un attaché case noir, Le mec ouvre et tombe sur des tickets restos en petites coupures :D
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La classe, t'arrive en costard de gangster avec un attaché case noir, Le mec ouvre et tombe sur des tickets restos en petites coupures :D
Trop fort ! Et des points COOP :P :P
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Faudrait faire 'vite" car les tickets restaurants sont valables 1 an max, enfin 2008 marche pas après février 2009
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MDR :D))) Et se pointer avec un tee-shirt pac-man + pins Missile Command sur le costard pour montrer qu'on est grave motivé...
De nos jours, faut pas hesiter en mettre plein la vue et impressionner pour passer les barrieres administratives =:)) :fleche:
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Et te trompe pas . Prend pas le pin's parlant de Jean-Pierre Foucaud.
L'air est moite... Il fait chaud... Seul le flap flap du ventilateur résonne dans le bureau...
Aprés d'interminables minutes, le banquier décide enfin d'ouvrir fébrilement la malette ...
Misteridller : Ouh ouh ouh !!! Sacrée soirée !!
EDIT : Madré mia ... ce pourrisage :( Désolé :-\
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Bref, si vous etes un mécène, n'hesitez pas à me contacter :)
Je fourni le local, amènes tes bornes et c'est bon...
:fleche: déjà dehors avec les autres :D :D
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je les plain ces pôv mômes! déjà parce que maintenant ça deviens difficile de trouver un jeu qui soit simplement jouissif! et aussi parce que je trouve que les jeux vidéo ne font plus vraiment rêver maintenant :-\
ou sont ces jeux ou même quand t'était une pauvre brèle tu te faisais quand même plaisir a jouer
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j'aimerais bien faire mon musée aussi (disons que j'ai eu la meme idée que le mister riddler mais des années apres^^)
mais bon c'est clair qu'il faut en graisser des pates
et il faut du temps
sinon, les jeux qui sortent actuellement , je sais pas sije vieillit ou quoi
mais il me font bien moins rever qu'a une epoque
le seul jeu auquels j'ai envie de jouer actuellement c'est diablo II^^
et pour la question "comment voyez vous le retropatrimoine dans 15 ans"
un seul mot
cher...
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dans 10 ans, le retrogaming sera la ps2 et autre xbox...
Juste un apparté à ce sujet:
j'ai beaucoup de mal à concevoir que ces consoles puissent être "retro". A moins de s'en tenir à la stricte notion d'obsolescence.
Y a un fossé absolument dantesque entre les "vieux jeux" (arcade spirit, 2D des années 70 jusqu'à la mi 90') et les jeux "modernes" (tout en 3D, jeux à rallonge, narration poussée, réalisme) . Mais entre une Xbox/PS2/GameCube et Xbox 360/PS3, c'est le même style de jeu, le même état d'esprit ( la même merde ! :D ). Et ça sera encore pareil à la prochaine génération encore plus puissante. Ca sera pas rétro quand ça sera dépassé. Ca sera juste dépassé.
Le rétro, ça s'arrête à certaines "valeurs", à une certaine conception.
Je vois pas comment on peut être "nostalgique" d'un jeux réaliste obsolète (qui était réaliste à sa sortie puisque technologiquement on avait pas plus), alors que dans l'actualité, y a le même style de jeu mais "plus mieux bien" (parce que technique forcément plus puissante).
Les jeux rétros sont dépassés techniquement, mais ils proposent plus que ça, ils proposent un feeling qui n'existe plus. C'est la frontière du rétro selon moi.
Aujourd'hui, le monde du jeu vidéo, c'est de la technique ( HD qu'on voit plus qu'c'est un jeu vidéo), de l'esbrouf' (des tonnes de features pour que tu crois que t'en a pour ton pognon), ou du casual vaseux (merci tata Gertrude "je fais mon yoga au stylet", merci grosse Marie "j'essai de faire fondre ma graisse à Wii Fit", et merci petite Céline "je joue à Cooking Mama à la récré").
Pitié, venez pas me dire que toute cette merde sera à ajouter au monde "rétro" d'aujourd'hui, aux côté de bornes mythiques (Arcade avec un grand A), d'ordis de fou, de consoles anthologiques ... :?
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j'adhere un peu a ce qui est dit
a savoir qu'une playstation en brocrante ne me fais pas vibrer outre mesure
c'etait nolan bushnell qui disait quand on lui parlais de l'innovation PS3
"les jeux sont plus beau, plus rapide, plus fluide, ce n'est pas une innovation, c'est juste plus beau plus rapide et plus fluide alors que tetris, ca c'etait une innovation"
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j'ai beaucoup de mal à concevoir que ces consoles puissent être "retro"
Ce n'est pas dit, à la belle époque de mon Amiga, les jeux de mon c64 étaient retros, puis face à mon DX4-100 sur lequel je jouais à Day of the Tentacle ou Magic Carpet, mon amiga et mon c64 étaient devenus retros tout deux, puis face à la PS1 et son Wipe out, les trois susnommés étaient devenu retros à leur tour.
Il est clair que maintenant Crash bandicoot ou Wipe out I sur PS1 sont devenus d'excellents jeux retros face à des Time crisis ou Spore tournant sur les bécances actuelles.
Qui sait ce que l'avenir nous réserve ? Lorsque l'on jouera dans des bulles holographiques il est fort probable que je trouve Spore ou After burner Climax Arcade comme de très belles pièces vintage de retro-gaming (avec leur écran bien flat dans lesquels on ne sait pas rentrer :D)
PS: et cela ne m'empêchera nullement de continuer à m'éclater sur Pinball fantaisie ou Another World sur mon Amiga, ni même à Boulderdash sur mon 64 ;)
a savoir qu'une playstation en brocrante ne me fais pas vibrer outre mesure
Peut-être qu'à nos yeux elle est encore "trop neuve" mais viendra une époque où elle sera devenu très ancienne et rare, curieusement c'est à ce moment là que des disjonctés dans notre genre vont compulser toute la bibliothèque de trésors enfouis que cette brave machine fait tourner et enfin apprécier à leur juste valeurs les monuments qui ont été créés pour elle, non ?
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Juste un apparté à ce sujet:
j'ai beaucoup de mal à concevoir que ces consoles puissent être "retro". A moins de s'en tenir à la stricte notion d'obsolescence.
Y a un fossé absolument dantesque entre les "vieux jeux" (arcade spirit, 2D des années 70 jusqu'à la mi 90') et les jeux "modernes" (tout en 3D, jeux à rallonge, narration poussée, réalisme) . Mais entre une Xbox/PS2/GameCube et Xbox 360/PS3, c'est le même style de jeu, le même état d'esprit ( la même merde ! :D ). Et ça sera encore pareil à la prochaine génération encore plus puissante. Ca sera pas rétro quand ça sera dépassé. Ca sera juste dépassé.
Le rétro, ça s'arrête à certaines "valeurs", à une certaine conception.
Je vois pas comment on peut être "nostalgique" d'un jeux réaliste obsolète (qui était réaliste à sa sortie puisque technologiquement on avait pas plus), alors que dans l'actualité, y a le même style de jeu mais "plus mieux bien" (parce que technique forcément plus puissante).
Les jeux rétros sont dépassés techniquement, mais ils proposent plus que ça, ils proposent un feeling qui n'existe plus. C'est la frontière du rétro selon moi.
Aujourd'hui, le monde du jeu vidéo, c'est de la technique ( HD qu'on voit plus qu'c'est un jeu vidéo), de l'esbrouf' (des tonnes de features pour que tu crois que t'en a pour ton pognon), ou du casual vaseux (merci tata Gertrude "je fais mon yoga au stylet", merci grosse Marie "j'essai de faire fondre ma graisse à Wii Fit", et merci petite Céline "je joue à Cooking Mama à la récré").
Pitié, venez pas me dire que toute cette merde sera à ajouter au monde "rétro" d'aujourd'hui, aux côté de bornes mythiques (Arcade avec un grand A), d'ordis de fou, de consoles anthologiques ... :?
je ne suis pas tout a fait d'accord , je pense que tu radicalise un peu trop vite "cette merde"
la chose qu'on a pas , et que tu n'as pas , c'est le vrai recule qu'on aura dans 15 ans , on ne sait quel bond téchnologique va venir ballayer tout ça , le probléme qui se pose surtout , est par rapport au machines elles même , et au fait que le jeu vidéo n'est plus réserver aux enfants que nous étions , les années ont passé , l'industrie rodé , de ce fait , les machines sont produite dans des proportion énorme , et la par contre nous savons tous qu'on va les retrouver en occasion pendant encore trés longtemps , et puis il y a le multi-plateforme démocratisé aussi qui fait qu'une machine n'est plus aussi singuliaire ... , mis a part pour la wii , d'ailleur je te trouve bien dur avec cette bécanne , pourtant au niveau de la jouabilité elle a fait un énorme bond en avant , et ça , (un peu comme les débuts de la 3d ) ça ne s'oublira pas !
pour términer , peut être est-ce une quéstion d'age ? posons la quéstion sur ce que tu qualifie de mérde ,(la "next gen") dans 15 ans , a un gamin qui a une dixaine d'année aujourd'hui :-\
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Des réponses très intéressantes....
Le fait que quelque part nous sommes des pionniers.
Je m'explique pour faire simple nous serons les premiers papys de l'air du jeux video et de l'arcade.
Je me plais a imaginer la raclé que je pourrais mettre a mes petits enfants sur leur playstation 6 a images holographiques en leur balancant : "Vous voyez rien ne remplace l'experience" ou alors : "de mon temps faire la fatalité de Raiden sur Mortal Kombat c'était bien plus dur"
=:))
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quoi qu'il en soit, la 2D vieillis beaucoup mieux que la 3D (qui veut rejouer a toshinden ?)
Et quand je vois KOF XII je me dit qu'il auront mis le temps a s'en rendre compte.
La mode de la 3D serai elle enfin passé ?
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quoi qu'il en soit, la 2D vieillis beaucoup mieux que la 3D (qui veut rejouer a toshinden ?)
haaaa battle arena toshiden
premier jeu de baston 3D de la playstation
a l'époque, c'était terrible maintenant ca doit etre trop moche
faut que je le retrouve tiens
:D
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haaaa battle arena toshiden
premier jeu de baston 3D de la playstation
a l'époque, c'était terrible maintenant ca doit etre trop moche
faut que je le retrouve tiens
:D
pareil ! je suis tout nostalgique de mon tout premier jeu PS1 .... mais c'est vrai qu'elle horreur visuel et de maniabilité !
je suis sur que celui la il finira par etre collector un jour (pour repondre au message de playstation dans une brocante)
au passage je suis d'accord, nous seront les premier papy des jeux video ^-^
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je ne suis pas tout a fait d'accord , je pense que tu radicalise un peu trop vite "cette merde"
C'est surtout qu'il met ces considérations comme point de commencement.
Parce que la vraie question est "Quand commence le retrogaming ?"
Y'avait des jeux plus anciens que SI. Donc SI c'est de la merde ?
Le retrogaming est propre à son échelle de vie. Pas à l'échelle globale du jeu (video)
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et oui, doom est devenue culte, alors le chemin risque fort de continuer dans ce sens....
là ou on est d'accord, c'est que rien ne vaut l'arcade....
pour le coup du musée des art forain, c'je ne plaisantait qu'a moitié...
le but de ce musée est de presenter les vieilles attraction (manege en bois etc...) quand on regarde de plus pret, on peut meme y trouver les premier arcade comme les chamboule tout automatisé, les jeux de courses de chevaux etc.....(avant l'electronique)....
le futuroscope, pourrait aussi etre interressé par une retro gameroom...
pour ce qui est du musée, je suis persuadé qu'il y a des truc a faire autre que ces exemples...
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C'est pas parce qu'on aime (adore) les vieux jeux qu'on doit pour autant devenir des vieux c... onservateurs :P :P
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etrange mon premier jeu PS1 etais ridge racer ;) (je l'avais acheté avant meme d'avoir la console :D)ok mon voisin avais acheté toshinden ^^ et j'ai acheté ma console 3 jours aprés sa sortie ^^
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Pour recentrer:
De mon point de vue, y a de l'intérêt à sauvegarder du matos oldies, parce que le hardware, les jeux, la conception, étaient vraiment spécifiques.
Par exemple, côté sonore, l'émulation ne saurai restituer correctement le son chip tune, les DAC du matos de l'époque qui avaient vraiment un cachet original.
Pour ce qui est de la musique "qualité CD" (que ce soit sur les consoles CD ou sur PC), ça n'a absolument plus aucune spécificité, et il n'y a pas de problème de restitution. (c'était déjà échantilloné à 44 khz à l'époque, c'est faisable encore aujourd'hui). Y a pas vraiment de risque de "perte".
Sans compter que c'est à partir de cette époque (Cd-rom) qu'on a perdu le cachet "video game music" pour balancer des compils d'artistes à la mode (inaudibles aujourd'hui).
Au niveau affichage, rien d'autre qu'un CRT 15khz ne peut rendre grâce au pixel d'antant (pixel art, scanlines, fluidité...). Une technologie qui est déjà pratiquement hors circuit commercial, qui ne sera pas renouvellée.
Les consoles plus récentes s'accommodent "sans mal" du rendu sur écran plat à résolution fixe. C'est déjà prévu pour.
Aujourd'hui, en fait depuis de nombreuses années, tout est lissé et standardisé. Il suffit de voir une "exclue" de six mois à peine débouler quasi à l'identique sur un autre support .
Dans ce sens, oui, la DS et la Wii apportent une réelle alternative, mais c'est sans compter le gouffre de médiocrité qu'elles ouvrent, avec toute une chiée de non-jeux "gadgets" dont l'intéret s'évapore à chaque partie.
Si au départ la DS mettait l'accent sur l'interaction spécifique du hardware (tactile, son, souffle...) à peine deux ans plus tard c'est une avalanche de sous jeux qui se bousculent au portillon et qui cartonnent plus que les "super productions" à gros budget . :-[ (Cf cooking Mama 5 millions d'exemplaires, c'est pas rien).
Le nivellement par le bas est sévère, à un niveau encore plus accablant que la première PS en son temps. :-X
Et ça ne s'arrangera pas.
"Quand commence le retrogaming ?"
A l'époque des 16-bits, j'avais pas du tout l'impression de faire du "rétro" en rebranchant ma SMS, ma NES, ou même une collecovision. J'avais juste l'impression que c'était des jeux plus anciens, mais toujours dans la même veine, le même esprit. Sans compter que certains semblaient inaltérables , même quand on avait l'occasion de jouer sur des supports beaucoup plus puissants .
J'ai commencé à prendre en compte la notion retro-gamming avec l'abandon de la 2D, et la disparition de tout une école, d'un certain feeling. Là oui, en rebranchant une MD, une NES, un Amiga, oui c'était vraiment différent de ce qui se faisait .
Et je n'y incluerai jamais les jeux et les supports qui ont dressé cette barrière d'ici quelques années, juste parce qu'ils sont devenus "obsolètes" .
Clair que je ne mettrai jamais la Xbox dans le même panier que la Neo-Geo .
Si dans 20 ans je dois faire un musée du jeu vidéo, pour faire découvrir un univers fabuleux à des ptits d'jeuns, je vais pas leur montrer un jeu lamba en 3D, aproximatif, permissif, imprécis, mou, chiant et moche, blindé de cinématiques de merde mal doublées (qui aura pourtant été un grand "hit" à son époque ...).
Je vais pas leur montrer un jeu au concept rachitique où il faut bouger un accessoire débile (et dont en fait le seul intéret résidant dans l'enoncé du fait de devoir utiliser un accessoire, pas que le concept du jeu ni sa pratique soit vraiment intéressante en soi ...).
Je vais plutôt piocher dans ce que je concois être "rétro" : du 100 % gameplay, précis, jouable. Fun .
Et ça, ça vieilli pas. Et force est de constater que ça se passe plutôt avant 1995 ...
[ ce qui n'exclu par des jeux sortis après cette date fatidique , mais qui ne sont certainement pas représentatif du contexte où ils sont sortis .
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Bonjour,
Je me suis poser la question suivante : Comment imaginer vous le retrogaming ou la conservation du retro patrimoine dans le 10-15 prochaines années ?
Etant donné que les 12-18 ne connaissent pas ou peux ces machines faites de bois ou de métal ( les cab quoi ) qui avalaient la moindre pièce de 10 francs que l'on avait en poche.
En transmettant et partageant avec les plus jeunes.
Pour ma part, je l'ai fait avec mon petit frère qui a 15 ans. Aujourd'hui, il est tout aussi content d'allumer sa wii que de jouer sur le vectrex.
Faut dire que c'est un peu de ma faute, il ne savait pas encore marcher qu'il avait déjà une manette de nes dans les mains ;D.
C'est un super souvenir pour moi, je le vois encore se marrer parcqu'il venait de comprendre que quand il appuyait sur le bouton le petit mario sautait ;) et ça durait 1h...
Il n'y a pas que des jeux en 3d qui sont sortis ces dernières années et il n'y a pas eu que des bons jeux en 2d non plus. Il est vrai qu'aujourd'hui, les jeux vidéos sont vraiment entrés dans les moeurs (quelle famille n'a pas une ou plusieurs consoles à la maison) et c'est encore plus un business qu'avant. Il me semble quand même qu'il y a beaucoup plus de sorties qu'avant parcequ'il y a un public plus large et puis parceque tout est devenu un prétexte à la consommation (pas seulement les jv).
Il est vrai qu'aujourd'hui on a plutôt tendance à voir les concepts stagner, et même si certains essaient de sortit leurs épingle du jeu, c'est plutôt une évolution.
Alors qu'à une époque on aurait plutôt parler de révolution.
Mais que dire dans 15 ou 20 ans, peut-être une nouveau concept, une nouvelle révolution une nouvelle façon de jouer et là, les consoles actuelles seront rétros parce que la façon de jouer aura peut-être changé.
Mais peut-être pas...
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Moi je vais y aller de mon petit complet pessimiste.
L'avenir du jeu je le vois pas vraiment très rose, que ça sentirait même le crash imminent façon 1983.
Pour étayer ce qui fait mon inquiétude :
- La montée inexorable du casual gaming qui intrinsèquement ne pourra pas être pérenne car essentiellement basé sur le coté nouveauté et fashion
- Une offre pléthorique de jeux sans intérêt et formaté.
- La fin du business de l'arcade en train de pousser son chant du cygne au japon.
- Le fiasco de vente de la PS3 et de la 360 auprès du grand public (dreamcast revival ?)
- La fin des supports physiques
- L'émergence des fai en tant que provider d'entertainment avec leurs fai-box
Que restera-t-il après la mode casual et que le constat d'échec de la génération actuelle de console ?
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je pense pas. Le jeu video à évolué et ne nous correspond plus, C'est une question de génération.C'est pour çà que nous somme toujours en train de rabacher que c'étais mieux avant et que le retrogaming fait fureur.
Mon petit cousin de 11 ans est en train de faire sa culture videoludique sur la WII. Comme nous l'avions fait à l'époque sur la SNES ou autre.
La seule chose qui change c'est que les repéres ne sont plus au meme endroit.
Pourquoi en arcade, y'a-t-il des fans de vieux machins et d'autres de machine à laver ? parce que leur 1ére piéce à été insérée dans une pacman et l'autre dans un KOF.
Je jeu video à encore de longue heures devant lui, surement sous pleins de formes différentes. Suffit de voir que c'est devenu une culuture (Alors que mon pére me disait que ça valait rien et abimait la télé :P)
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Moi ce que je voit dans le retro gaming futur, c'est qu'il n'y a pas de raison que ca change et effectivement, les repères seront simplement déplacés.
Prenons l'exemple de "l'age d'or" de l'arcade (80-90) et regardons les jeux qui nous font "rêver"
Ils s'appellent "KOF", ils s'appellent "Pac-Man" ou "Frogger" ou "Metal Slug" (oui je tape large :D), mais sur 6000 jeux présent dans la ludotèque de MAME, combien sont passés à la postérité ? 100 ? 200 ? Qui a déjà joué à "Pounds for Pounds" (à part moi à l'instant ^^) ?
Et bien dans 10 ans, on parlera de FF VII (quoi qu'il est déjà dans la partie retro gaming, mais pour moi la playstation n'en fait pas partie parce qu'elle a un tecteur CD de base :D), ou de Halo, ou je sais pas, God Of War, et on laissera tomber les x bouses que sont les adaptation de films en jeux vidéo (enfin pour la plupart ce sont des bouses :D) ou les jeux ultra-commerciaux auxquel on aura joué pendant 10h le temps de le finir et de le revendre, ou tout simplement les "bouses royales qu'on se demande même comment ils ont réussi à nous pondre un jeu pareil et que le pire c'est qu'y a des cons pour l'acheter"
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Pour moi tout ceci c'est un peu comme la musique, peu importe le genre, l'époque ou la technologie employée, un bon morceau reste un bon morceau et il y en aura toujours 1 bon pour 1000 à chier. Pour les jeux je le vois de la même manière et le plan "c'était mieux avant" c'est un peu comme le papy qui se bouche les oreilles parce qu'on lui sort un morceau de musique récent (fut-ce une merde ou une oeuvre d'art).
Pour moi, avec la bonne ouverture d'esprit on doit pouvoir continuer à apprécier les bon jeux, peu importe le hardware, la plate-forme, l'époque ou le genre.
Sous prétexte d'avoir un coup de coeur pour les jeux d'une époque, il serait bête de se fermer à une multitude de genres s'étalant sur toutes les autres époque.
Selon moi, il y aura toujours du bon et de la merde en tout, beaucoup plus de merde, je vous l'accorde, mais faut pas renier les bonnes choses pour autant.
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C'est surtout qu'il met ces considérations comme point de commencement.
Parce que la vraie question est "Quand commence le retrogaming ?"
Y'avait des jeux plus anciens que SI. Donc SI c'est de la merde ?
Le retrogaming est propre à son échelle de vie. Pas à l'échelle globale du jeu (video)
en fait , c'est tout a fait ce que j'éxpliquais en "image" , avec l'éxemple du gamin de 10 ans , en un mot , le rétrogaming est relatif
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J'aime bien l'analogie avec la musique. Il y a le classique, le jazz, etc... qui sont des musiques "anciennes" mais toujours appréciées des connaisseurs, et puis les musiques modernes (techno, etc...).
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j'imagine mal la techno enseigné dans les conservatoires cela dit :D
et je trouve pas que la distribution musical des 10dernieres années soit a se taper le cul par terre :-\
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j'imagine mal la techno enseigné dans les conservatoires cela dit :D
off topic mode on
je sais pas...
L'original :
off topic mode off
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mouais, ceci dit, pour avoir une formation classique à la base je peux te dire qu'on est pas non plus à l'abris de grosse daube dans ce style de zik, indépendament du genre élitiste à l'harmonie complexe, dixit les artiste eux-même Bach ou Mozart "on a aussi fait de la musique pour bouffer".
Je crois que en musique comme dans le monde du jeux, aujourd'hui il faut creuser plus loin que la façade pour trouver les bonnes choses, d'ailleurs la plupart des jeux qui sortent avec un gros tapage médiatique me laissent souvent froid alors que d'autres qui sortent en toute discrétion sont parfois bien meilleurs. De nouveau c'est comme la musique, entre les produits radio-edit et les compos underground pour moi, question créativité, y a pas photo. Finalement la musique classique enseignée au conservatoire c'est la zik "overground" de l'époque, celle du peuple étant bien plus bateau - bourrin - un peu comme les merdes radio-edit d'aujourd'hui.
Bref c'est un sujet complexe que chacun perçoit selon ses goûts et son background. Moi perso, pour avoir trouvé des choses géniales dans des styles que je pensais daubesque de A à Z et des merdes dans les genres que je pensais apprécier globalement, je me garde désormais depuis longtemps d'avoir des préjugés, c'est plus simple de juger sur pièce, on passe moins à côté des bonnes choses et accesoirement cela permet de devenir moins vite un vieux c... ;)
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Je crois que en musique comme dans le monde du jeux, aujourd'hui il faut creuser plus loin que la façade pour trouver les bonnes choses, d'ailleurs la plupart des jeux qui sortent avec un gros tapage médiatique me laissent souvent froid alors que d'autres qui sortent en toute discrétion sont parfois bien meilleurs. De nouveau c'est comme la musique, entre les produits radio-edit et les compos underground pour moi, question créativité, y a pas photo. Finalement la musique classique enseignée au conservatoire c'est la zik "overground" de l'époque, celle du peuple étant bien plus bateau - bourrin - un peu comme les merdes radio-edit d'aujourd'hui.
Ce qui est marrant avec les jeux, c'est qu'on arrive à savoir avant sa sortie s'il sera bien. Manque de bol c'est pas systématique avec tous les jeux, et on ne sais pas à l'avance si ca sera une bouse.
Je prends pour exemple 2 jeux que je trouve excellent, et qu'on "savait" excellents avant leur sortie
Déjà il y a Mario Kart Wii, tout le monde l'attendait, disait qu'il serait terrible etc etc... et effectivement c'est le cas :D
L'autre qui m'a fait cette impression (récement) que tout le monde disait qu'il serait génial avant sa sortie, c'est Portal de l'Orange Box.
Pour Mario Kart, c'est sa réputation précédente qui a joué (mais pas que), et pour Portal, c'est le fait d'innover sur le gameplay d'un FPS
Ca fonctionne aussi avec des films d'ailleurs... Bon là j'en ai pas en tête à part Matrix (1er du nom) mais tout le monde ne l'a pas aimé
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Hum...
Indépendamment d'une question de goûts/génération, faut quand même être aveugle pour pas constater que le niveau baisse sévèrement d'année en année ... Et même ce qu'on peut considérer comme étant de qualité (loin du battage médiatique?) n'est pas non plus d'un niveau extraordinaire.
Depuis que les jeux video ne sont plus un truc d'allumés/autistes ( :D ), y a quand même des choses qui ont vraiment dégénéré :
- la baisse catastrophique du niveau de difficulté
- la dextérité complètement négligeable, voire accessoire
- l'intuitivité au placard
- le centrisme sur le joueur (point de vue subjectif, stats de son avatar à booster, le jeu s'adapte au joueur limace/éponge ...), et non sur le jeu (auquel le joueur doit se confronter, et évoluer)
- la narration plus qu'envahissante ( mais rendez moi la manette bordel de merde !! :-(( )
Encore une fois, si je dois présenter le monde mythique de l'Arcade, je vais pas montrer un simulateur de promenade de chien, une borne à instrument de musique, un jeu de carte avec les persos qui se foutent sur la gueule sur un écran plat de merde en fonction des actions ...
C'est pas un problème de génération (style ma génération c'était mieux avant !). C'est que ça n'a pas toujours été comme ça, ça n'a pas commençé comme ça !!
Y a eu un avant.
Ensuite y a un après. Tout le reste, très large, très très large, mais qui ne sera jamais comme avant.
je me répète (comme un vieux con :D ) mais d'un aut' côté, ça me gonfle de voir que dans le petit monde rétrogaming (arcade-micro-console) , on engloble, on absorbe comme une éponge, on ajoute à la suite, comme si de rien n'était, tout une partie du monde vidéoludique devenue périmée juste parce que ayé! c'est une fin de cycle, ça passe dans le monde rétro !
Et voilà que des PS2, Xbox, ou des jeux PC datés de quelques années (qui ne sont plus next gèn parceque la next gèn se passe ailleur) viennent s'incruster dans des rubriques "rétro" sur divers sites web plus ou moins spécialisés ... >:( :? )::(
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Hum...
Indépendamment d'une question de goûts/génération, faut quand même être aveugle pour pas constater que le niveau baisse sévèrement d'année en année ... Et même ce qu'on peut considérer comme étant de qualité (loin du battage médiatique?) n'est pas non plus d'un niveau extraordinaire.
Depuis que les jeux video ne sont plus un truc d'allumés/autistes ( :D ), y a quand même des choses qui ont vraiment dégénéré :
- la baisse catastrophique du niveau de difficulté
- la dextérité complètement négligeable, voire accessoire
- l'intuitivité au placard
- le centrisme sur le joueur (point de vue subjectif, stats de son avatar à booster, le jeu s'adapte au joueur limace/éponge ...), et non sur le jeu (auquel le joueur doit se confronter, et évoluer)
- la narration plus qu'envahissante ( mais rendez moi la manette bordel de merde !! :-(( )
Encore une fois, si je dois présenter le monde mythique de l'Arcade, je vais pas montrer un simulateur de promenade de chien, une borne à instrument de musique, un jeu de carte avec les persos qui se foutent sur la gueule sur un écran plat de merde en fonction des actions ...
C'est pas un problème de génération (style ma génération c'était mieux avant !). C'est que ça n'a pas toujours été comme ça, ça n'a pas commençé comme ça !!
Y a eu un avant.
Ensuite y a un après. Tout le reste, très large, très très large, mais qui ne sera jamais comme avant.
je me répète (comme un vieux con :D ) mais d'un aut' côté, ça me gonfle de voir que dans le petit monde rétrogaming (arcade-micro-console) , on engloble, on absorbe comme une éponge, on ajoute à la suite, comme si de rien n'était, tout une partie du monde vidéoludique devenue périmée juste parce que ayé! c'est une fin de cycle, ça passe dans le monde rétro !
Et voilà que des PS2, Xbox, ou des jeux PC datés de quelques années (qui ne sont plus next gèn parceque la next gèn se passe ailleur) viennent s'incruster dans des rubriques "rétro" sur divers sites web plus ou moins spécialisés ... >:( :? )::(
Je plussoie, en effet je ne suis donc pas le seul à regretter les bon vieux castelvania et autres jeux en 2D qui sont devenus de sombres merdes au passage en 3D...et que dire des street fighters devenus des tekken etc...
Pour la maniabilité ??? faut etre un poulpe avec 12 doigts et 14 mains sinon pas moyen de placer une combo...
La difficulté ??? bah, au pire, 2h et c'est bouclé pour un jeu à 70€ en neuf...sortez la vaseline...
Les vidéos...BERK, quoi de pire que de devoir attendre la fin d'un dialogue qui nous coupe de l'action parce que Mr opopol du rayon boulangerie/marketing à pensé que ca serait mieux si le joueur ne pouvait pas faire passer la vidéo... :( (à ce sujet, vive le dual screen avec un divx sur le coté ^^)
Enfin, tout ca pour dire:
Ma bonne dame, c'était mieux avant !!
BAL.
:D
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à mon avis le retrogaming est pour "presque" (j'ai mis le mot entre guillemets) tout le monde pareil :
c'est les jeux marquants auxquels on jouait quand on était ado
donc chaque génération aura son jeu et sa console fétiche du bon vieux temps, quelle que soit la technologie du moment
les momes de maintenant kifferont de ressortir dans 20 ou 30 ans leur dinosaure qu'on appelait PS3 avec ses pauvres images pourries comparées à celles de leur Xbox 6590-HF-33 ou de leur Play268xk qui projettent le jeu directement dans le cerveau et ils se rappeleront avec nostalgie le bon vieux temps des manettes sans fils
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même si je suis un peu d'accord sur certains points, on ne peut cependant pas dire non plus qu'il n'y a plus de bons jeux avec lesquels on passe de bon moment et qui ne se finissent pas toujours en 2h.
Disons que comme je le disais, il y a eu une révolution, aujourd'hui c'est plutôt une évolution pour le jeu vidéo et la micro.
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les momes de maintenant kifferont de ressortir dans 20 ou 30 ans leur dinosaure qu'on appelait PS3 avec ses pauvres images pourries comparées à celles de leur Xbox 6590-HF-33 ou de leur Play268xk qui projettent le jeu directement dans le cerveau et ils se rappeleront avec nostalgie le bon vieux temps des manettes sans fils
Moué, je vois. M'enfin y a un truc qui a radicalement évolué et qui vient rompre ce schéma. Autant en 1982, un jeu qu'on présentait comme réaliste (life-like !) est bien évidement ridicule aujourd'hui, autant en 2008, un quelquonque jeu de formule 1 par exemple se rapproche vraiment d'une retransmission TV ... Et dans 20 ans, même si on s'injecte des images directos dans l'ciboulot (enfin, ce qu'il en restera), ça restera quand même "crédible".
La nostalgie proviendra peut-être de l'interface (appuyer sur des boutons) et de la visualisation extérieure (sur un écran) ...
Et si jamais on arrivait à ce niveau, je doute quand même que les joueurs qui ont débuté avec la PS3 soient de ... fervants nostalgiques en dehors du simple fait de se remémorer une partie de leur jeunesse (ce qui en substance n'est pas directement lié avec le jeu vidéo en particulier).
Je ne pense pas qu'ils se diront qu'il faille conserver et rejouer à ces vieux produits sévèrement obsolètes . Ils auront mieux technologiquement, un aboutissement de ce qui n'aura été présenté que par des impressions visuelles. Tout ce qu'on leur aura fait miroiter deviendrait "réalité". Pas de retour en arrière, pas de rétro .
Mais c'est déjà le cas au jour d'aujourd'hui.
Quel intérêt par exemple de rejouer à Gran Turismo 1 ? (oui, je bloque sur les simulateurs, c'est le genre périssable par excellence, et tous les jeux tendent à être des simulateurs de tout et n'importe quoi ...)
A-t-il quelque chose de spécifique? Quelque chose qu'on ne peut retrouver 10 ans après en simplement réhaussé techniquement ?
C'est pas comme comparer un Super Mario World et un Mario Sunshine . On peut pas dire que Sunshine rend désuet Mario World juste parce qu'il dispose d'un environement 3D, d'une technique de pointe (ephémère instant s'il en est).
Au contraire, surtout dans cet exemple (choisi traitrement :D ) y a d'autant plus d'intérêt à rejouer à Mario World qui excelle non seulement dans son domaine (plateforme 2D) mais dont on peut dire qu'il brille bien plus qu'un pauvre Sunshine approximatif (et là, on retomberait dans un débat 2D vs 3D ou pourquoi tenir absolument à placer le joueur au centre de l'action ? si c'ets pour foirer l'action justement).
Y a des choses qui ont disparu depuis l'abandon de la 2D. Ce n'est pas qu'une question de qualité de software.
C'est pour ça que le rétro ne se limite pas à une question d'obsolescence inéluctable, ni au capital sympathie de la jeunesse personnelle des joueurs dont les générations se succèdent.
That's the point.
C'est pour ça que tout ne devient pas rétro ipso facto (poil au dos) .
bon, maintenant, dégagez moi Xbox et PS2 du rayon rétro, non mais !
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imaginons que ce qu'ils nous injecterons à même le ciboulot dans une vingtaine d'année serait ni plus ni moins que des jeux 2D hein ? hein ?? :D
lol
C'est pour ça que tout ne devient pas rétro ipso facto
Je suis d'accord, mais de là à dire que rien de ce qui se fait aujourd'hui ne pourrait coller un jour à notre esprit de retro-gaming...
Finalement un jeux bien fait est d'office sujet à une future retro-gaming-mania, j'entend par "bien fait" un jeux prenant, amusant, etc... Je reviens avec mon Wipe Out 2 PS1, j'adore ce jeux, je ne lui connais pas de successeur digne de ce nom, sur PS2 il ont trop voulu en faire et ça nuisait à la playabilité, si ils nous sortent un jour une version photoréaliste, je suis sûr que j'y accrocherais mais je ne le verrai plus comme un successeur de Wipe Out 2, car finalement le charme de cette vecto c'est justement qu'elle n'est pas photoréaliste.
PS: le type qui vous parle joue encore à Satan's Hollow sur 64 et Superfrog sur Amiga.
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Tout à fait d'accord avec ça. Perso, j'ai trouvé avec la série "burnout" le digne successeur de hits insurpassés en terme de fun, de beauté et de jouabilité: scud race et daytona. C'est une série qui reprend tout à fait l'esprit arcade à mes yeux et qui est deja dans mon catalogue retro, à interfacer avec un racing cab sega de toute urgence :-)=
En revanche, pas tout à fait convaincu par le tout dernier,le fameux "paradise". Le simple concept de CHERCHER les épreuves dans une aire de jeu vaste me rebute un peu, en dehors de l'aspect technique exceptionnel.
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imaginons que ce qu'ils nous injecterons à même le ciboulot dans une vingtaine d'année serait ni plus ni moins que des jeux 2D hein ? hein ?? :D
Oué, mais est-ce qu'il arriveront avec un bon rendu de scanline ?? :D ;D
de là à dire que rien de ce qui se fait aujourd'hui ne pourrait coller un jour à notre esprit de retro-gaming...
A mon sens, l'expression "classic gaming" pourrait bien "catégoriser" les choses, une expression qui se détache de la notion temporelle (et de l'obsolescence) véhiculée par le terme "retro" . D'un autre côté un jeu contemporain peut être "classic" (old-school), peut importe son support ou sa technique, parcequ'il rejoint la conception et les fondements de l'époque qui est devenue "classic" (ce qui n'arrive qu'une fois, chaque époque qui suit ne devient pas "classic" juste parce quelque chose de nouveau vient remplacer).
Dans ce sens, y aurait un bac "classic" (des codes "figés"), un bac "rétro" (dans lequel vient atterrir successivement tout ce qui sort du circuit contemporain, donc tout ce qui n'est plus actualisé), et un bac "contemporain" (les jeux en cours).
Une PS3 ou une Xbox 360 finiraient par devenir "rétro" (on retourne en arrière, voir ce qui se faisait avant) par rapport à des PS4 et Xbox720 ( :D ) , mais n'en seraient pas pour autant des machines du "classic gaming" , comme ça, pouf! par magie.
Le classic gaming (ce que tous le monde appele "rétro"), ça restera toujours fondamentalement éloigné de tout ce qui sort depuis 1995.
Y a trop de notions et de concepts aux antipodes, tout ne se mélange pas.
Exemple, la dramatisation de la mort. Les émotions liées à la perte d'une vie n'existent pas dans le classic gaming. Personne ne va pleurer parce que Pac-Man s'est fait dégommé par un fantôme, ou que Mario est tombé dans un trou. Hop! vie suivante, et on recommence ! :D
Y a un total détachement. C'est une des marques de fabrique des jeux traditionnels (classics!).
Dans les jeux modernes, on insiste sur la dramatisation, sur l'implication émotionnelle du joueur, le tout soutenu par une grammaire directement calquée sur la narration cinématographique.
Beaucoup de joueurs se remémorent avec ..."nostalgie" un des "hits" de la PS1 : FF VII , avec la fameuse scène de la mort d'Aéris . Ce jeu , parmi d'autres, témoigne du basculement des codes du jeu vidéo. Y a un énorme décalage entre les combats tour par tour, avec attaques et sort de résurrection en pagaille (grammaire jeu vidéo) et la cinématique qui met en scène la mort tragique. La cinématique a eu un impact plus fort que le déroulement du jeu, qui devient accessoire, et sert de lien entre chaque cinématique qui déclame la narration du récit, des aventures dans lesquels les joueurs veulent se projetter .
Ca c'était pour le côté émotion/spectacle. Dans un autre registre, la montée technique permet une crédibilité de l'image, et donc du réalisme des situations. La part émotionnelle devient plus forte lorsque tout est mis en scène pour impliquer le joueur. Dans un jeu de tir, la lutte contre-terroriste n'est plus une foire de boulettes en pagaille et de respawn immédiat , tout est vu selon le point subjectif du joueur, et une balle équivaut à la mort de l'avatar (donc du joueur).
Y a une tension qui s'installe et qui ne pourrait avoir lieu si tout était perçu d'un angle objectif et "distant" (par exemple vu de dessus, en 2D), et si une collision n'équivalait pas à la fin de la partie.
Encore un autre exemple, la mise en scène de la morbidité, dans les "survival horror" style "Silent Hill" . Les codes typiques du jeu vidéo (le sens de la pratique du jeu) sont complètement dérisoires. Ce qui compte, c'est le vécu émotionnel du personnage qu'incarne le joueur, et les sensations/sentiments éprouvés dans le cadre d'un level design (ambiance graphique et construction géographique) conçu non plus comme un terrain de jeu, mais comme un espace de projection, qui ne doit être parcouru que selon la trame narrative de l'histoire (on est pas là pour chercher des warp zone, des secret rooms et des bonus...). Une histoire dont la (re)lecture fait appel à des schemas issus de la littérature et du cinéma, pas des codes du jeu vidéo.
C'était juste quelques exemples pour montrer qu'il y a un bien un fossé entre deux approches du jeu vidéo (avant et après :D ).
Dans 20 ans, Silent Hill ne sera pas un jeu "rétro" (ou "classic") à mettre dans le même panier qu'un Ghost'n Goblin , Super Mario Bros ou Bubble Bobble, peu importe comment le jeu vidéo aura évolué (processeurs intra-neurologiques ou autres :D ).
Et encore, en dehors de la morbidité, je parle même pas du fait que absolument tout devient " dark "... Dark ceci, dark cela, dark à toute les sauces!
Même des jeux à priori bien fun et légers se parent d'un enrobage dark (Advance Wars: Dark Conflit. Bravo).
Le prochain jeu Sonic ? "Sonic Chronicles : The Dark Brotherhood"
(déjà que c'était minable d'avoir pondu un jeu comme Shadow the hedgedog :-(( )
Gauntlet : Dark Legacy, Tekken 5 Dark Resurrection, Dark Messiah, Dark sector, Syphon Filter : Dark Mirror, Tomb Raider : Dark Angel, Darksiders : Wrath Of War, Dark Void ...
Même les Pokemon n'y échappent pas ! :-X
Pokemon XD : Le Souffle Des Tenebres
Incroyable. Et consternant.
Finalement un jeux bien fait est d'office sujet à une future retro-gaming-mania, j'entend par "bien fait" un jeux prenant, amusant, etc...
Oui, c'est sûr qu'on a plus envie de revenir sur un jeu de qualité. Pas forcément une question de nostalgie ou de tendance "rétro".
Mais bon, les jeux deviennent tellement périssables , tellement mal foutu (même chez les éditeurs phares, les mastodontes qui ont forgé l'industrie), en fait sont mauvais dès leur conception, dès leur mise en rayon... Ca renforce mon opinion sur le fait qu'il n'y aura pas de "retro-gaming du futur". Tout ou presque part à la poubelle sitôt consommé.
Je reviens avec mon Wipe Out 2 PS1, j'adore ce jeux, je ne lui connais pas de successeur digne de ce nom, sur PS2 il ont trop voulu en faire et ça nuisait à la playabilité, si ils nous sortent un jour une version photoréaliste, je suis sûr que j'y accrocherais mais je ne le verrai plus comme un successeur de Wipe Out 2, car finalement le charme de cette vecto c'est justement qu'elle n'est pas photoréaliste.
Oui, fabuleux ce jeu. Psygnosis ont touché la perfection, après un premier opus vraiment bancal (et dire qu'à l'époque, on voulait nous faire croire que c'était un digne successeur de F-zero, mais en 3D !! :D ). Après, à cause de la gestion analogique (gameplay mou...), et du fait de l'élargissement du public (créer des jeux faciles et accessibles >> mous et chiants), on a jamais plus retrouvé une telle précision, une telle réactivité. Le 3 était déjà limite, et le reste n'a fait que suivre la même pente.
Sans compter aussi que oui, graphiquement, le photo-réalisme ça tue vraiment l'identité des jeux. Ca donne un rendu uniforme, froid sans saveur...
C'est aussi de ce fait que les jeux moins évolués techniquement ont de la saveur. Les jeux full HD sont quelquonques, et la moindre différence de qualité de texture vient casser la cohésion visuelle d'une scène. Bravo.
Dans 20 ans on se dira juste bof, c'était perfectible, ça pouvait impressioner à l'époque, et encore !
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En fait pour toi un jeu est classic s'il rentre dans une catégorie de genre (en trèèèès résumé ^^)
En gros il faudrait imaginer un arbre des jeux (oui mon coté développeur/geek ressort ici)
+-------------+
| Jeux vidéos |
+-------------+
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+---------------------+---------------------+
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+---------+ +-------+ +---------+
| Classic | | Retro | | NextGen |
+---------+ +-------+ +---------+
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+------+------+... +... +...
| | | |
| | | |
| | | |
+--------------+ +------+ +-----------------+ +----------+
| Plate formes | | Maze | | Survival Horor© | | Réaliste |
+--------------+ +------+ +-----------------+ +----------+
Dans ce cas, ca rejoint ce que beaucoup de monde a dit, à savoir que le Retro-Gaming évoluera vers d'autres "jeux"
Pour ce qui est du "Classic Gaming" il faut rester dans le domaine de l'arcade pour y avoir droit, en prenant par exemple Metal Slug 6 qui est récent et qui ne rentre pas dans la catégorie Rétro (j'ai mis rétro mais le terme est mal choisi hein... c'est parce que j'ai pas encore d'idée de comment appeller ce code de jeu... (Moderne ?)), et je pense qu'il ne disparaitra jamais complettement, parce que ce sont des jeux qui attirent encore les jeunes et les moins jeunes (malgré l'apparition de la 3D dans ce style de jeu, et là je pense à New Super Mario Bros)
Et sinon pour ce qui est du Dark, ca doit être la faute à STar Wars EP 1-2-3 et à Dark Vador (on me susure dans l'oreillette que c'est Darth du coup ca explique pas)
Non sans rire, les "Dark" c'est un phénomène de mode, c'est comme les journalistes qui utilisent à outrance "éponyme" ou le rétro dans les articles de journeaux "Rapellez vous des années 80-90" qui est de plus en plus fréquent. A une époque c'était les "Super" (entre 85 et 95)
Super Mario Bros
Super Sprint
F1 Super Lap
Marvel Super Heros
Super Bagman (bon ok, il est de 84 ET ALORS !!! :D)
Super Contra
Enfin je vais pas tous les faire non plus
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Je trouve vos points de vue et réflexions sur la question du rétrogaming, très intéressants et pertinents...
J'ajouterai pour ma part trois notions :
Celle évoquée de Gameplay/genre de jeu :
l'exemple qui me frappe le plus, c'est les beat'em'all qui se jouaient en coopératif, (final fight, Golden Axe, Cyber Lip) qui ont quasi complètement disparu avec l'arrivée des 32 bits au profit de jeux de baston en 1 contre 1 (un signe de l'évolution de la mentalité -on préfère être meilleur que l'autre, le dominer, plutôt que de coopérer ensemble pour un objectif commun)?!?.
En ce sens, le concept étant laissé à l'abandon, il n'a pas pu évoluer et est devenu rétro n'ayant pas de représentant "contemporain".
La part de nostalgie :
Je pense qu'il est beaucoup plus facile d'être émerveillé à 8-10 ans qu'à 30 ans, et à ce titre, les jeux qui m'ont le plus émerveillé, qui on marqué mon souvenir, sont double dragon (je me souviens comment on s'éclatait avec mon cousin sur son PC1512 -pourtant c'était galère au clavier!!-), final fight, R-Type...
Aujourd'hui encore, j'éprouve un petit frisson en y rejouant, frisson que je n'éprouve plus avec les titres actuel, je ne pense pas que c'est que les titres actuels soient réellement mauvais, mais c'est qu'il sont moins chargés "émotionellement", ils ont moins de sens parce qu'ils ne me ramènent pas à des moments vécus...
Je pense sincèrement que les gosses de 10 ans qui jouent aujourd'hui à DMC4 éprouveront dans 20 ans les mêmes choses que celles que j'éprouve aujourd'hui quand je joue à final fight (le coté salle d'arcade en moins -les pauvres-).
Et de même qu'un Pong me laisse conplètement de marbre (pas taper) parce que je n'y ai jamais joué étant gosse, le même final fight que j'adule tant les barbera au plus haut point...
troisième point hautement subjectif :
Pour moi le concept de rétrogamming est indissociable d'une représentation en 2D avec des bons gros sprite velus !!! :D
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Et oui, je suis un gros fan de "final fight" =:))
Merci de m'avoir lu jusqu'ici. :-*
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Pour le cas des Beat'em Up ( oui, "beat'em all" , y a que en France qu'on dit ça, merci à feu Player One de nous avoir tous induit en erreur au début des 90' ), faut dire que Street Fighter II est venu chambouler beaucoup de choses (il a vraiment renversé le monde de l'arcade).
Avant, les jeux de combats 1 contre 1 étaient dérivés de ces fameux Beat'em Up, comme s'il ne s'agissait que de combats contre les boss' de fin de niveau. Art of Fighting reste un des derniers à suivre cette conception (on pourrait aussi y ajouter le très particulier Warzard ou "Red Earth" sur CPSIII).
Mais malgré tout (malgré le ras de marée SFII), jusqu'en 95, on a quand même été fourni en Beat'em Up de qualité.
Après, avec l'arrivée des 32-bits, à part quelques essais plus ou moins minables (Fighting Force, Soul Fighter, Oni, le heureusement annulé Streets of Rage IV ...), le genre a disparu . Remplaçé par les jeux d'action/exploration 3D.
Et aussi remplaçé par l'orientation "joueur" des jeux vidéos (le 1VS1, le online multi-joueurs) , alors qu'avant, il s'agissait souvent d'une confrontation avec la machine (affronter le CPU, seul ou en équipe, se mesurer à un level design bien ardu, résoudre des puzzles...).
C'est ça qui manque aux jeux actuels: une bonne confrontation contre la Machine. Un défi solonnel, authentique, sans équivoque, contre une pièce de maître conçue de main experte.
Les jeux modernes n'ont quasiment aucun intérêt à être joués en solo (parce que aucun challenge, et parce que critères d'appréciations déplaçés vers d'autres notions fallacieuses ...)
Que ce soit le Vs Fighting, la stratégie, le FPS, la course ... tous prennent leur dimension à plusieurs joueurs, contre des adversaires humains, avec tout ce que ça implique : imprévisibilité, variabilité, triche, compétences aléatoires ...
Et ça, ça motive pour retourner aux sources du old-school gaming : le défi de la Machine. Rien que voir une borne rutilante, ça amorce un état d'excitation chez le joueur initié. L'adrénaline va couler à flot.
Pour le beat'em Up, de la pure castagne sur un bon scrolling en 2D. tout est connu à l'avance, pas de surprise, pas d'aléatoire, la difficulté va crescendo. Va falloir joué serrér, comme il se doit.
Et ça, ça n'a pas d'équivalent de nos jours.
Il ne s'agit plus seulement d'y jouer par "nostalgie" (se remémorer une époque vécue personnellement), mais retourner chercher ce qui n'existe plus.
D'autres genres existent toujours, et sont simplement up-gradés techniquement. Là, retourner vers une version "obsolète", c'est vraiment de la nostalgie. Personne ne va brandir un "Pole Position" en disant que ça c'était vraiment du jeu vidéo, "c'était mieux avant" blablabla ... Ce n'est pas du "classic gaming" (même si apparu pendant la période classic), déjà parce que c'est toujours actualisé (alors que la période "classic" est révolue, et figée).
Les beat'em Up font vraiment parti de l'ère classic, et ils ont vraiment le feeling inimitable de l'époque.
Aujourd'hui, ça vaut encore le coup de jouer au mythique Final Fight, même s'il a pris un coup de vieux. Même pour ceux qui ne l'ont pas connu à l'époque (et qui donc ne peuvent en être "nostalgiques")
Le Final Fight "Street Wise" sorti y a quelques temps ne peut prétendre être supérieur parce que upgradé techniquement ( 3D, machine plus puissante, plus de "réalisme" ). Le jeu, fidèle aux codes et aux critères de son époque, est bancale et inintéressent. Il n'a même pas une ambiance aussi marquante, "pittoresque" , haute en couleur comme son illustre prédécesseur.
Les concepteurs d'aujourd'hui ne sont plus les concepteurs d'hier, ils ont une autre approche, et ils ne connaissent pas le défi contre la machine.
Tous s'acharnent à faire d'une ce qui n'était pas possible techniquement auparavant, et de deux ce qui n'était pas concevable auparavant: du "réalisme", des situations variées et variables (altérée) en cours de jeu.
Se rapprocher du monde réel, avec des contraintes et réactions réelles, faire en sorte que les protagonistes à l'écran se comportent de façon réelle, aient des capacités et faiblesses réelles (fatigue, blessures).
Avant, dans un jeu de tir, en dehors des items spéciaux, on avait le tir illimité d'office la grande majorité du temps. Personne en se disait que c'était pas réaliste cette puissance de feu ininterrompue. Personne ne se disait non plus que c'était pas réaliste qu'un personnage parcours des kms et des kms à pieds en castagnant tout ce qui bouge sans jamais éprouver une diminution des capacités lié à la fatigue, ou à la vitalité proche de zéro (il te reste 1% d'énergie, c'est comme s'il y en avait 100%: tous les stats sont maintenus quoi qu'il arrive, la puissante, la vitesse, l'agilité ...).
Avant, personne ne souhaitait donner une "individualité", une identité propre à chaque punk ou voyou rencontré dans les rues mal famées ^^ . Dans le Beat'em Up, une floppée de types d'adversaires, avec un sprite dédié aux couleurs changeantes selon la résistance (aussi parceque pas assez de mémoire pour enregister 100 sprites et routines différentes), et hop! c'est pesé. Chaque type à un comportement/ des aptitudes définies à l'avance, ça ne change jamais.
Toute la difficulté et la progression dans le jeu consistent à jauger les priorités et le placement, et savoir enchaîner les bons coups. Limpide.
Quand tu vois aujourd'hui un FPS militaire réaliste, avec des comportements scriptés plus ou moins "plausibles", et avec une dramatisation de la mort de la cible atteinte (genre le cri d'agonie , et l'animation surdétaillée de l'effondrement du corps, qui en plus restera visible à l'écran ), tu te dis que ce n'est plus la même chose, y a un esprit et une approche différente.
Là, il ne s'agira que d'up-grade techniques, et d'ajout systématique de mode multi-joueur online pour palier les faiblesses de l'IA (et l'absence de micro-processeurs dédiés à cette IA ).
Pas de chance de revenir en arrière, vers un jeu dont la crédibilité souffrira de l'obsolescence technique (moins réaliste, moins fini).
Peut-être un soupson de nostalgie ( "- oui, je me rapelle quand je jouais à ce jeu avec mes potes, on avait bien trippé !" ). Guère plus.
Et ça vaut pour l'énorme majorité des jeux "modernes" (depuis 1995 on va dire).
Quel intérêt de préserver tout ça ? Pas grand intérêt, même pour les joueurs ayant commencé par là , qui seraient susceptibles d'éprouver de la "nostalgie" plus tard. Nostalgie qui serait sitôt suivi d'une certaine répulsion ( "- Comment ? c'est ça qu'on trouvait réaliste à l'époque ? Mais c'est trop naze et trop moche par rapport à ce qu'on a aujoud'hui !").
La morale : tout ne se vaut pas , tout n'est pas intemporel, et tout ne devient pas "classic" .
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salut
il me semble que mo5 fais ca tres bien
:-*
cependant une assos pour un musé de l'arcade ca ca n'existe pas , donc pourquoi pas
si une assos ce forme j'adhere a long terme , sauf si elle est a 1000 km du var ou des bouches du rhone . ;D j pourrai jamais visiter .
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La morale : tout ne se vaut pas , tout n'est pas intemporel, et tout ne devient pas "classic" .
Entièrement d'accord, tout ne devient pas "classic" mais ça ne veut pas dire que plus rien ne le deviendra !
Mais c'est vrai que les candidats au jeu "culte" se font plus rare ces temps ci, même si, au risque de faire bondir beaucoup de gamooveriens, Morowind et Shadow of the colossus (pour parler de productions récentes) ont gagné à mes yeux ce statut...
Après quand on voit que la console de salon la plus vendue au monde, c'est la WII et quand on voit la piètre qualité de la majorité des titres sur ce support (avis personnel, pas taper), ça laisse effectivement songeur quand à la prolifération des jeux cultes dans les années à venir...
J'apprécie ton analyse (au passage bien plus poussée et étayée que la mienne ^-), et j'en partage quasi tous les points...
Mais je répète que (en ce qui me concerne) je n'ai plus la même capacité d'émerveillement que celle que j'avais il y a 20 ans...
Et je vois des gones de 8-10 ans qui ont la même lumière dans les yeux en évoquant des productions actuelles que celle qu'on avait mes copains et moi, quand, avant de coller notre pièce de 5 Francs dans borne, on se répétait la stratégie :
Toi tu prends le haut, et moi le bas, si ta barre de vie descend au dessous de la moitié et que la mienne est au dessus, file sur la gauche je viens te filer un coup de main sur la droite, les poulets au plus entamé , ce Boss on le prend en Sandwich avec tel autre ça marche pas etc...
Bref, laissons le soin à la nouvelle génération de joueurs, béotiens de facto, de choisir elle même ses jeux cultes et ses classiques...
Nous on a la chance d'avoir pu (et de continuer de)jouer à tous nos bijoux...
Final Fight is good for You ! 8)
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Il est vrai aussi que la nostalgie apparait surtout après une période d'émerveillement, c'est à dire à l'age adulte en se remémorant son enfance.
Adulte, lorsque l'on découvre quelque chose, on l'associe forcément à ce que l'on a vu auparavant et on le compare aussi. Ce n'est pas le cas enfant, la découverte est plus grande, on est en terrain "inconnu". C'est pour cet aspect que je rejoins, il me semble, la pensée de wawy.
Par contre, epsylon, tous les jeux d'aujourd'hui ne sont pas forcément fait pour jouer à plusieurs, même s'il est vrai que c'est la grande tendance avec les modes multijoueur, mais il y a encore des irréductible.
Un jeu me vient à l'esprit puisque j'y joue en ce moment, c'est okami, ce n'est pas un jeu multi. Par contre, comme tu l'as dit, il est vrai que tout est fait pour que le joueur soit le plus possible en immersion avec le jeu.
Mais il esxiste encore des jeux 2D, comme les tetris-like (pour certains qui essaient de renouveler le genre).
Et puis, je me souviens d'un jeu que j'avais adorer, c'est flashback (1995 je crois). Plus tard, l'odyssée d'abe et l'exode d'abe m'ont procuré un plaisir similaire.
Je penses aussi au jeu du style point'n click qui ont quasiment disparu. Bien que j'ai bien aimé runamay.
Ce que je trouve bien dans ces jeux (on peut quand même dire plus 2D que 3D), c'est les style coloré et non ultra réaliste qui fait que les jeu prend moins de rides (je trouve). Que pensez d'un tomb raider 1? Ca viellit quand même.
Mais je penses quand même qu'il faut essayer de se mettre à la place d'un gamin d'aujourd'hui, qu'est-ce qu'il découvre? Et qu'est-ce qui le rendra nostalgique plus tard?
Ces réponses diffèrent probablement d'un individu à un autre et de l'expérience qu'il aura eu et de son "éducation vidéoludique". non?