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Forums "BACK 2 SCHOOL" => Bornes génériques modernes => : zebassprophet Friday 20 June 2008, 12:05:25 PM

: Nouvelle Borne, comment ne pas la flinguer
: zebassprophet Friday 20 June 2008, 12:05:25 PM
bon, fallais que ca arrive, le pote qui stockais une de mes bornes a telephoné 5 fois ce matin (5 fois jusqu'au repondeur donc multiplier par 7 sonnerie, ca fait beaucoup un lendemain de mirabelle... et de rhum... et de pastis... et de biere)

Bref, pensant que le cuistre allais se lasser, j'etais reparti dans le sommeil du juste
quand la sonette de ma porte entonna à peu pres le meme langage que mon telephone

a l'entrée, mon pote, son pere et son beau pere laotien
comme il sont genil ils ont loué un tout gros camion rien que pour ma borne
et me l'ont dechargé et foutu dans mon couloir d'un air mechant (mais vraiment hargneux :-[)



j'en viens a ce qui m'interesse^^
cette borne etait deprouvu d'alim
comme chuis un mec bien ,je lui en avait deposé une
helas, je ne sais pas si l'interupteur est on ou off (premier probleme)
autre probleme, a force de bidouiller, j'ai reussi a voir une ptite etincelle sur le connecteur en haut a gauche de mon alim hantarex
et depuis , en retripotant plus rien...

alors je vais arreter les frais et demander vos conseils en matiere de test divers et varié afin de pouvoir remettre une alim dans une borne sans faire de connerie et sans flinguer l'ecran

l'alim est une hantarex us 350

(http://www.coin.demon.co.uk/parts/pimage/us250.jpg)

merci merci
: Nouvelle Borne, comment ne pas la flinguer
: funkycochise Friday 20 June 2008, 13:07:18 PM
T'aurais peut être dû garder celle que tu m'a prêté hier.

Quoique elle serait flinguée à cette heure ci.  :ang:

(http://karibouldingo.free.fr/guntargen/V3ff0000e6b9cdcepavrai-Sinon%2C%20comme%20%E7%E0%2C%20%E0%20distance%20c%27est%20pas%20%E9vident%20de%20te%20r%E9pondre.png)

Du moins, à part ce que je t'ai dit je sais pas ce que tu peux faire de plus.
: Nouvelle Borne, comment ne pas la flinguer
: High_Cobra Friday 20 June 2008, 13:07:51 PM
Alors déjà c'est une US250, pas compliqué à tester, t'as la doc en plus...

Faut donc lui envoyer du 220V et mettre 2 fils à la place de l'interupteur... Et vérifie aussi tes fusibles...
: Nouvelle Borne, comment ne pas la flinguer
: zebassprophet Friday 20 June 2008, 13:14:33 PM
faut que je suive les cables de l'interupteur deja
mais y'a pas moyen de savoir si il est en on ou off via un test ou un trc du genre (question de noob bien noob :-\)

edit : j'ai ouvert derriere le marquee
et j'ai suivi les cables de l'interupteur (que je sais pas si c'est on ou off)
par un hasard affreux je me rend compte que les cables que j'ai connecté sur mon alim sont noir
et bah c'est pas les bons ...
alors forcement ca marchera beaucoup moins bien
brancheage des cables
brancheage du jus (etincelles... tiens c'etait sur on  >:()

et l'alim demarre

bon, bah un souci de plus en moins 8)
: Nouvelle Borne, comment ne pas la flinguer
: High_Cobra Friday 20 June 2008, 13:21:39 PM
T'as la doc, matte le schéma et tu verra qu'il faut que l'inter soit fermé pour que l'alim fonctionne donc soit tu suis les fils de l'inter, soit tu fout 2 fils pour ponter le truc...
: Nouvelle Borne, comment ne pas la flinguer
: Iro Friday 20 June 2008, 13:57:06 PM
oui voila , y'a pas d'interrupteur sur le bousin.
Il est sur la borne, qui est sur l'entrée 220V
: Nouvelle Borne, comment ne pas la flinguer
: zebassprophet Friday 20 June 2008, 14:22:25 PM
euh, la photo est pas contractuelle^^ c'est pas mon alim
oui je sais que le bouton d'alim est exterieux, mais c'etait celui la ou je voulais savoir si c'etait on ou oiff

edit , j'ai retrouvé la notice
bon il me dit que le connecteur a droite en haut delivre du 135vdc (direct current je pense et a mon avis c'est pour l'ecran)
comment, avec un voltmetre, m'assurer qu'il me donne du 135 volt sans rester collé dessus?

pour l'instant, ma platine demarre pas (so as the screen  :-[)

mais mon alim delivre les tensions que j'ai pu tester pour le jamm( +5 +12) sachant que le 12 est egalement ici un peu faiblard (11,35)
: Nouvelle Borne, comment ne pas la flinguer
: Iro Friday 20 June 2008, 15:25:07 PM
comment, avec un voltmetre, m'assurer qu'il me donne du 135 volt sans rester collé dessus?
Bah t'y met pas tes doigts :D  Au pire tu mets dans gants en caoutchouc :SCHLAK!:
: Nouvelle Borne, comment ne pas la flinguer
: zebassprophet Friday 20 June 2008, 15:32:46 PM
ok, donc je leche le truc
et si je dit ouille c'est qu'il y'a du jus^^

non mais par exemple, savoir si ma platine est morte ou si du jus sort
la ma platine donne rien du temps (le ventilo tourne pas) donc comment etape par etape savoir ce qui couille
: Nouvelle Borne, comment ne pas la flinguer
: High_Cobra Friday 20 June 2008, 15:58:04 PM
bah du lui fout le voltmètre dans le cul et tu verra bien... C'est que 135VDC, c'est pas mortel non plus ;D ;D
: Nouvelle Borne, comment ne pas la flinguer
: Iro Friday 20 June 2008, 16:07:57 PM
non mais par exemple, savoir si ma platine est morte ou si du jus sort
la ma platine donne rien du temps (le ventilo tourne pas) donc comment etape par etape savoir ce qui couille
je comprend plus , tu veux pas savoir si ton alim donne le bon voltage ?

Toujours est il que si tu veux tester la platine, zieute au cul du tube si ya de la lumiére. Ensite tu peux toujours tester en entrée de la platine si les cables alim -> platine sont pas moisies. Matte aussi les fusibles un peu partout. Aprés faudrait tester en entrée de THT, peut etre.
Mais la je sais pas trop comment faire, faut laisser parler les pros :D
Mais bon si le ventilo tourne pas, vérifie donc l'entrée de la platine.
: Nouvelle Borne, comment ne pas la flinguer
: mioux Friday 20 June 2008, 16:58:36 PM
bah du lui fout le voltmètre dans le cul et tu verra bien... C'est que 135VDC, c'est pas mortel non plus ;D ;D

Non c'est pas mortel, tout dépends de l'ampérage... mais m'est avis qu'il n'est pas faible

Boh c'est pas grave... 1 ou 2 doigts en moins, c'est pas gênant pour un bassiste... il a que 4 cordes ;D ;D ;D ;D =:)) =:)) =:)) =:)) =:))

patapé patapé =:))

Sinon, il me semble que sur ces alims, il y a un connecteur à 4 broches par lequel le courant arrive. Les plots extériteurs correspondent au 110/220V (je sais plus si elles sont en 110 ou 220) et les broches intérieures doivent êtres court-circuitées pour que l'alim s'allume. Du coup t'as juste à mettre un interrupteur sur ces 2 broches
: Nouvelle Borne, comment ne pas la flinguer
: zebassprophet Friday 20 June 2008, 20:23:29 PM
pour le test du courant c'etait jsute pour ma culture
y'a effectivemnt 4 plot
2 pour le 135 et deux noté degauss dans la notice  :-X
j'ai tenté de mettre mon connecteur rouge et noir dans le bousn mais a la vue d'une etincelle j'ai prefere arreter^^

reste a savoir comment tester la platine correctemnt quoi
rien du tout au cul du tube, pas de chaleur, d'chie
pas de clac clac non plus

donc je pense que le jus passe pas
: Nouvelle Borne, comment ne pas la flinguer
: Iro Friday 20 June 2008, 23:33:37 PM
t'as testé au niveau du connecteur d'entré de la platine ?
: Nouvelle Borne, comment ne pas la flinguer
: zebassprophet Friday 20 June 2008, 23:37:01 PM
t'as testé au niveau du connecteur d'entré de la platine ?

gnéééééé?  :-X

(chuis completement noob moi les mecs, chuis musicien c'est a peine si je sais faire cuire un oeuf hein  =:)))

bah la je test des trucs
mon alim refait des siennes (ventilo tourne plus mais la del fonctionne)

je vous avoue que je plane un peu

on m'a dit que si j'avais rien sur la platine c'etait ptet dut a la THT mais bon,
pas sur a 100%

edit: le ventilo retourne  :-X


edit 2 : arf j'ai flingué un truc de l'alim en debranchant un cable
par chance il s'agissait du neon (pour ca qu'il marchais plus, le connecteur femelle montrais des signes de faiblesses)

bon sinon, j'ai testé mes tensions
rebranché le bordel sur la carte controleur, (le temps de voir un peu l'etendu des degats)

miracle, jai du son
autre miracle, la carte controleur me met des credits

par contre, toujours pas d'image et pas de ventilo sur la THT
faut vraiment que je trouve comment savoir si elle est alimenté
(deja comment tester si mon alim donne le 135 demandé sachant que maitenant je sais tester des tensions quand il y'a du jus et une masse, mais la y'a deux pin femelle pour le 135 et deux pour le degauss et je vois pas comment tester)

et egalement savoir si c'est pas le cable qui est pourri
ou si ma platine est foutu

voila voila
: Nouvelle Borne, comment ne pas la flinguer
: zebassprophet Saturday 21 June 2008, 11:25:01 AM
up


edit : apres entretien telephonique avec Funkycochise,
l'alim delivre donc bien du 135 en courant continu (et pas alternatif comme nous le pensions)

reste a voir ce qui arrive au niveau du cable qui alimente la platine
et ensuite, comment tester la platine pour savoir ce qui foire

comme je l'ai dit precemment, le ventilo qui devrait se lancer au demarrage du bouzin ne demarre pas non plus
alors
ventilo mort?
THT morte?
autre chose?

edit 2 , le jus arrive jusqu'au cable branché dans la platine, le probleme doit etre plus loin
: Nouvelle Borne, comment ne pas la flinguer
: Wil2000 Monday 23 June 2008, 09:54:17 AM
l'alim delivre donc bien du 135 en courant continu (et pas alternatif comme nous le pensions)
Ben ouais, relis plus haut:
C'est que 135VDC, c'est pas mortel non plus ;D ;D
:D
VDC = Volts Direct Current
VAC = Volts Alternating Current
: Nouvelle Borne, comment ne pas la flinguer
: High_Cobra Monday 23 June 2008, 09:57:21 AM
Et voila, Zebass lit la moitié de ce que j'écris :D :D :D

Ensuite, pour le test de ta platine, première question con : t'as vérifié le fusible ? ;D ;D

Sinon pour la suite du diagnostic en direct, RDV sur MSN :D
: Nouvelle Borne, comment ne pas la flinguer
: zebassprophet Monday 23 June 2008, 12:11:59 PM
je savaispas qu'il y'avait un fuse sur la platine
je regarde ca asap ;)

: Nouvelle Borne, comment ne pas la flinguer
: Iro Monday 23 June 2008, 12:14:48 PM
Bah si ton ventilo tourne de temps à autres, çà viendrait pas du fusible.
Le fusible est mort ou pas.
Aprés ça peut être une soudure séche (donc mauvais contact)
Le connecteur en entrée de la platine, je parlais du connecteur ou arrive le 135v de l'alim. L'entrée du jus, l'alimentation de la platine quoi :D
: Nouvelle Borne, comment ne pas la flinguer
: zebassprophet Tuesday 24 June 2008, 16:31:29 PM
yop, apres entretien avec high cobra qui m'a conseillé de m'acheter des yeux pour truover les fusibles sur la platine (leur emplacement etait pas mentionné sur la doc technique et j'ai pu de lampe de poche
j'observe un des deux fuse qui est grillé
amperage
T2A
me dit que c'est un truc du futur avec des robots qui fondent?
non, deux ampere temporisé (apres recherche, ce sont les memes qui sont sur les tetes d'ampli rectifier mesa boogie donc nuno doit avoir ca dans sa tete d'amp^^)

je vais chez l'electricien du coin,ils ont pas de temporisé
je prend des F2a (que veux dire le f j'en sais foutre rien)
mais ...

CA MARCHE

alros merci tout plein a HC :) et aux autres pour s'etre penché sur mon probleme (funkycochise, Iro et j'en oublie)

a savoir que j'ai egalement un slot qui marche depuis presque 2 semaines avec seulement deux pannes toute resolu^^

ca devient bon :)
: Nouvelle Borne, comment ne pas la flinguer
: mioux Tuesday 24 June 2008, 17:00:32 PM
F = Fuse

A mon avis il vont pas tenir longtemps ceux là :D

Principe d'un fusible "F" : si l'ampérage dépasse 2A, il crame, il faut le remplacer.
Principe d'un fusible temporisé "T" : si l'ampérage dépasse 2A pendant un certain temps (par exemple ½s) il crame.

L'intérêt du deuxième ? Si tu as un appareil qui consomme beaucoup d'ampérage au démarrage, il ne claque pas de suite, et laisse le temps au dit appareil de se stabiliser. C'est le cas par exemple de tout appareil à bobinage dont les transfos... Du coup, ton fusible risque de claquer "sur le coup" alors qu'il n'aurait pas dû vu que c'était juste l'intensité d'appel de ton transfo qui le gênait...

Ceci dit, ce n'est pas risqué de tenter :D
: Nouvelle Borne, comment ne pas la flinguer
: Wapata Tuesday 24 June 2008, 17:29:57 PM
C'est surtout le démarrage de l'écran (dans le cas des bornes) qui fait son petit effet. ;)
: Nouvelle Borne, comment ne pas la flinguer
: mioux Tuesday 24 June 2008, 17:36:34 PM
C'est surtout le démarrage de l'écran (dans le cas des bornes) qui fait son petit effet. ;)

Oui j'ai pas pensé à l'écran :D j'ai pensé aux bobinages en tout genre (moteur, transfo, solénoïde, émetteur radio, bobine tesla, euh je m'égare), mais j'ai pas pensé aux bobines de déflexion, dégauss...

Mais bon, pour en revenir au sujet, c'est pas dangereux, c'est pas risqué (à part le risque de perdre 30c en fusible quoi)
: Nouvelle Borne, comment ne pas la flinguer
: High_Cobra Tuesday 24 June 2008, 17:41:42 PM
Alors sur un écran, le degauss ne passe pas par le fusible et les bobines de deflection ne consomment rien, c'est la THT qui bouffe tout :D :D
: Nouvelle Borne, comment ne pas la flinguer
: mioux Tuesday 24 June 2008, 18:28:26 PM
Alors sur un écran, le degauss ne passe pas par le fusible et les bobines de deflection ne consomment rien, c'est la THT qui bouffe tout :D :D

Comment ca le dégauss passe pas par le fusible ? Il est pas branché sur l'écran ?

La THT c'est rien de plus qu'un gros transfo :P et les bobines de déflexion, même si ca consomme pas beaucoup, ca reste un bobinage, et donc à l'allumage ca a tendance à tirer sur le jus
: Nouvelle Borne, comment ne pas la flinguer
: High_Cobra Tuesday 24 June 2008, 18:50:49 PM
Prends le schéma du MTC9110 et tu verra :D :D
: Nouvelle Borne, comment ne pas la flinguer
: zebassprophet Tuesday 24 June 2008, 18:53:02 PM
yeah, mon premier coup de jus (en voulant remettre les caches en plastique sur les fuses)
a savoir que mon electricien (qui sont des electriciennes qui bossent sur metz depuis un paquet d'année) vendent leur fusible a 1€15 piece :s
des que je peux, je prend un T2A

bon, j'ai debranché la borne, je remettrais mes caches fusibles ce soir
trop d'emotion la^^