Gamoover
LA VIE DU SITE - LES NEWS => Le Bistrot de l'Arcade => : emilealpi Wednesday 25 June 2008, 13:52:01 PM
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Salut les gars (et les filles :-*)
Dites, sur cette vidéo du 5ème étage de superpotato à Akihabara on voit nettement que la plupart des bornes ont l'écran qui scintille grave, sans doute du fait d'une définition entrelacée...
http://fr.youtube.com/watch?v=Mr4xvNRt4FQ (http://fr.youtube.com/watch?v=Mr4xvNRt4FQ)
Or seuls les jeux rétro sont de mise (donc du CGA progressif). N'y aurait il pas dans ces bornes des box du style "xxx in 1", sont-ce même des mamecab :-X ?
Notez bien la différence de rafraichissement avec la borne Stree Fighter II qui, elle, est rez en progressive. Flagrant non ?
On dirait vraiment du 640*480 pour les autres :-[!
J'étais là bas fin avril et je ne me souviens pas avoir perçu de scintillement particulier à l'œil nu, pourtant je suis un maniaque en la matière.
Qu'en pensez vous ?
EDIT : également posté sur arcadesystem
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C'est la différence de rafraichissement entre l'écran de la borne et la caméra qui film. Il faut régler sa caméra avant de filmer, mais le problème c'est quand les écrans de la salle n'ont pas le même taux de rafraichissement.
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Certes, cependant ça n'est pas le problème, les resolutions des autres bornes que celle de SFII me semblent bien entrelacée, alors qu'elles ne devraient pas l'être. Le fait de filmer permet justement de mieux apprécier cette différence du fait de la désynchronisation écran/caméra
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Je vois pas le problème... Les bornes tournent sur des écrans à affichage entrelacé, avec une fréquence verticale dépendant de la résolution de l'écran (la fréquence horizontale étant fixe), donc selon le jeu que tu regarde, la partie entrelacée que tu voit est différente et c'est tout à fais normal...
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Les PCB originales ne sortent pas de résolution progressive en CGA ? Du style 320*240p ?
Sur la vidéo on voit bien que le SFII est en progressif à la différence des autres, c'est ça qui m'interpelle.
Voici la vidéo postée par jeston sur le topic "2800 in 1"
http://www.dailymotion.com/video/x4u0hf_cps3-vs-multigame_videogames (http://www.dailymotion.com/video/x4u0hf_cps3-vs-multigame_videogames)
A gauche la PCB originale en progressif, à droite une émulation de box (même rendu que les bornes d'akihabara quand c'est passé au prisme de la caméra). On voit bien que le rafraichissement est différent pour le même jeu.
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Les PCB ne sont pour la plupart pas en progressif... Il n'y a que les systèmes récents qui travaillent en progressif... Il suffit de se rappeler que les écrans d'arcade ne sont que des télés
Et tu ne peux pas juger qu'un jeu est en progressif parce que l'image est stable sur la vidéo, regarde la première borne que tu voit (la cocktail), au début, tant que la caméra ne bouge pas au début, l'image est stable, mais dès que la caméra bouge, hop !, l'image scintille... et il suffit que le caméscope est la même fréquence de rafraichissement que SF II et tu aura l'impression que l'écran affiche du progressif alors que ce n'est que de l'entrelacé (bon faut avoir un sacré coup de bol :D)
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Bien sur mioux, mais quand je parle de résolutions progressives, c'est de CGA, c'est à dire de très basse résolution (moins de 288 lignes horizontales) que les téléviseurs cathodiques standard (et écrans arcade) traitent sans problème depuis toujours, c'est d'ailleurs ce qui explique l'effet scanlines.
Les jeux d'arcade d'époque ont tous une résolution de ce type à balayage progressif. Le scintillement ne peut pas être aussi fort avec du progressif en 60hz en étant filmé; Kaneda si t'es dans le coin tu pourrais confirmer stp :-(( :D ?!
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Ca m'étonnerai que les jeux utilisent du CGA...
ou alors ils sont super forts avec 4 couleurs... (http://fr.wikipedia.org/wiki/Color_Graphics_Adapter)
Et puis de toute facon tu peux le prendre dans tous les sens... il n'y a qu'une ligne sur 2 qui est affichée à la fois sur un écran en 15 KHz, alors basse résolution ou haute résolution le signal est obligatoirement entrelacé... Pour t'en convaincre affiche un signnal en 640 lignes réelles sur une TV, elle t'affichera une image pas stable... fais la même chose avec une résolution en 320 lignes, l'image est stable...
Filme les toutes les 2, et tu verra que dans les 2 cas, si ton caméscope n'est pas réglé, tu aura une image qui défile
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J'ai employé CGA par facilité de langage mea-culpa, je voulais parler de basse résolution.
C'est ce que j'ai fait là :
Image entrelacée :http://www.youtube.com/watch?v=hMr_Mezf3eo (http://www.youtube.com/watch?v=hMr_Mezf3eo)
Image progressive : http://www.youtube.com/watch?v=wIar-bCETT0&feature=related (http://www.youtube.com/watch?v=wIar-bCETT0&feature=related)
Je fais passer MAME sur mon écran 15khz en définissant la résolution sous powerstrip, dans le premier cas (entrelacée) c'est du 640*480. Dans le deuxième c'est une résolution progressive 320*240 exactement comme la sortirait l'arcadeVGA.
Il est tout à fait normal que l'écran défile lorsqu'il est filmé du fait de la désynchronisation de rafraichissement entre la caméra et l'écran lui même. Malgré tout, un balayage progressif (vidéo 2) défile beaucoup moins lorsqu'il est filmé qu'un balayage entrelacé (vidéo 1).
Or à Superpotato presque toutes les bornes ont un défilement très important qui correspond forcément à une définition entrelacée (donc du 640*480i, définition de mame par défaut en 15khz sur les box xin1).
Il me semblait que les PCB sortaient sur écran en réso native, style 384*224 progressif pour les CPS1, et donc balayage progressif, qui dans ce cas ne défilerait que peu en étant filmé et qui est hyper moins mortel pour les yeux (vous me suivez toujours ? ;D)
Tu vois ce que je veux dire ?
Par ailleurs une image n'est pas du tout forcément entrelacée sur un écran 15khz, avec 240 lignes horizontales le balayage sera obligatoirement progressif (60hz), sinon c'est du 240 qui est affiché sur 480 ligne entrelacées (30hz x 2 dans ce cas). Tout est très bien expliqué ici : http://scanlines.hazard-city.de/ (http://scanlines.hazard-city.de/)
J'insiste car pour avoir joué à la fois sur des résos progressives et entrelacées sur écran 15khz aux mêmes jeux, la différence pour les yeux est énorme, en gros au bout d'une demi-heure tes yeux tombent tout seuls quand tu joue sur une rez entrelacée.
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pour faire simple : oui. les bornes chez la supepatate hébergent des émulateurs, plusieurs français ont confirmé
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Ah merciiiii fiend41, je savais bien que je devenais pas fou ;D snif
Donc comme il me semblait c'est des émus...
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Des sources Fiend ?
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Je ne sais pas s'il a des sources mais l'observation concordante de plusieurs personnes sans rapport entre elles laisse planer un forte présomption.
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Bah je suis sur que j'allume un dizaine de bornes dans la Gameroom, je filme ça et l'effet obtenu est le même...
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Bah je suis sur que j'allume un dizaine de bornes dans la Gameroom, je filme ça et l'effet obtenu est le même...
Tu peux pas, tu n'en a pas 10 qui fonctionnent :P
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On parie ?
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Va y envoi la video :D d'ailleur on attend toujour celle de Daytona...
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Alors pour Dayto, me faut une carte graphique PCI-X et j'en ai pas sous la main... Ou alors un truc en PCI mais ça risque de ne pas suffir :D
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J'ai ca sur le pc du boulot :)
Par contre si je te l'envoi je risque de beaucoup moins bien y voir =:))
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PCI-X ? T'as quoi comme bécanne au boulot ? C'est pas super courant comme carte graphique :D
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Un Compaq Evo Workstation w8000 mais en fait je crois que j'ai dit des conneries...
C'est de l'AGP c'est la RAM qui est spécifique.
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Pas mal de betises en 1ere page, va falloir réviser vos classiques les gars.
BP
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Eclaire nous BigPanic, je ne demande que ça.
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Des sources Fiend ?
Bah des français :D
non mais c'est les chinois du FBI encore.
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Eclaire nous BigPanic, je ne demande que ça.
Les PCB JAMMA sortent un signal RGB progressif en 15 KHz.
Les resolutions utilisés par ces jeux ne depassant pas les 300 lignes, les moniteurs de nos bornes affichent les jeux en progressif (affichage de l'image en une passe).
Un écran CGA ressemble beaucoup à un écran Arcade, ormis que le signal d'entrée n'est pas au même niveau (1V/5V). Les 4 couleurs du CGA sont valables pour les cartes graphique pas pour l'ecran.
Les "rayures" que l'on peut observer sur les vidéo sont dues à la fréquence verticale des écrans. Avec un rafraichissement bas, la camera (qui elle aussi prend entre 20 et 30 images par seconde) va "voir" les passes. Sur un ecran 100Hz ou avec une camera synchronisée sur l'ecran, on ne voit aucune passe.
Si vous êtes au boulot et voulez tester, prenez votre GSM en mode photo/Video et filmez votre ecran de PC. Montez et descendez la frequence verticale de l'ecran, vous aurez plus ou moins de "rayures" sur l'image affichée sur votre telephone.
BP
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Je suis passé à Superpotato l'année dernière, je confirme que ce sont bien des émus dans la plupart des bornes. Les scrollings avaient de gros effets d'escaliers sur pas mal de jeux (style Mame mal configuré)
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J'ai pas regardé en détail, mais je suis passé à superpatate cette année et les jeux n'étaientt pas en entrelacé. Je me suis pas trop intéressé aux scrollings comme osn19 pour etre certain que c'est de l'ému (d'ailleurs ceretains jeux avaient un scrolling épouvantable en original, lol).
Quoiqu'il en soit, +1 avec BigPanik: la plupart des jeux d'arcade en 15khz tournent en progressif (80% je pense), toute simplement parce que la faible résolution, et donc le faible nombre de ligne a afficher, est faisable en une passe avec la fréquence de balayage du canon (15khz).
La limite du progressif sur un écran 15khz est la résolution 480/288, au dela, l'affiche d'une image ca doit se faire en deux passe, d'ou affichage entrelacé et scintillement.
A mon sens il est impossible de déceler du scintillement dans la video. Le rendu différent sur street fighter est bizarre, d'ailleur j'ai du mal à le reconnaitre ce street fighter là. Ce serait pas l'hyper street?
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Les PCB JAMMA sortent un signal RGB progressif en 15 KHz.
Les resolutions utilisés par ces jeux ne depassant pas les 300 lignes, les moniteurs de nos bornes affichent les jeux en progressif (affichage de l'image en une passe).
T'as vu mioux ? :D ;) :-*
Merci pour ces précisions, un signal su écran 15khz est progressif jusqu'à 288 lignes horizontales et bascule en entrelacé au delà.
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En tout cas merci de vous engueler sur le sujet, moi j'apprends plein de trucs la! :D :P
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Non mais c'est de la faute de ces satanés écrans ... Ils sont trop compliqués :D
On en à parlé 15 millions de fois sur GAMO et j'ai toujours rien pigé ...
Je pensais que le progressif était réservé aux hautes résolutions :(
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En basse résolution tu raisonne toujours en entrelacé, mais une ligne sur 2 est vide, tout simplement (enfin, ce n'est qu'une supposition :D)
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En basse résolution tu raisonne toujours en entrelacé, mais une ligne sur 2 est vide, tout simplement (enfin, ce n'est qu'une supposition :D)
Bah nan toujours en progressif...
Kaneda, je pense que 100% des cartes sortent en progressif. C'est l'ecran qui s'occupe, si résolution trop élevée, de le passer en entrelacé.
BP
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En tout cas merci de vous engueler sur le sujet, moi j'apprends plein de trucs la! :D :P
Faut pas exagérer on s'engueule en aucune manière, en tout cas c'est pas du tout mon sentiment 8).
Tripoter powerstrip pour faire sortir du 15khz sur une TV via un cable VGA-->Péritel aide bien à comprendre ces questions de résolutions et de fréquences ;D
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C'est l'ecran qui s'occupe, si résolution trop élevée, de le passer en entrelacé.
BP
Peut-être vais-je me faire lapider, mais moi je pense plutôt que c'est la source (carte graphic, carte/PCB arcade, lecteur DVD...) qui impose le mode de balayage, l'écran ne se contente que d'afficher ce qu'on lui donne, selon ses capacités (en 15khz, ça doit être maxi 288/300 lignes en progressif et 576/600 en entrelacé).
Mais sinon tous les jeux basse réso (jusqu'à 288 lignes) sont forcément en progressif.
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Effectivement c'est peut être entrelacé à la source... :-\
BP
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100% d'accord avec big panic, ca fait plaise de voir la vérité ressurgir après autant d'infos erronées
Pour en savoir plus :
scanlines demystified (http://scanlines.hazard-city.de/)
C'est quand même pas si compliqué...
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100% d'accord avec big panic, ca fait plaise de voir la vérité ressurgir après autant d'infos erronées
Pour en savoir plus :
scanlines demystified (http://scanlines.hazard-city.de/)
C'est quand même pas si compliqué...
Lien déjà donné en première page du topic :-*
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100% d'accord avec big panic, ca fait plaise de voir la vérité ressurgir après autant d'infos erronées
Pour en savoir plus :
scanlines demystified (http://scanlines.hazard-city.de/)
C'est quand même pas si compliqué...
Wah l'autre comment il se la joue !!
T'va voir ta gueule à la récré !!
Bon je m'en vais lire ce lien
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Wah l'autre comment il se la joue !!
T'va voir ta gueule à la récré !!
Je me garderai bien de la jouer, :-\
mais des explications de référence ne font pas de mal. ^-^
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Sur le modèle de l'affaire Dreyfus :(, je réup pour confirmer mes dires concernant les résolutions entrelacées et progressives, maintenant que je maitrise mieux le sujet. 8)
Et j'ai la prétention d'affirmer que mis à part l'emploi de CGA à mauvais escient, toutes mes affirmations étaient fondées :ang:.
Le seul mystère demeure la question "émulateurs ou non" dans les bornes de superpotatoe...
Sinon ça va ? :D
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Oui ça va et toi ? :D
Le truc le plus fou c'est que tout à l'heure par curiosité suite au poste de Ptchnk sur le 240P, j'ai fais un peu de google sur le sujet et je suis tombé sur la fameuse page des scanlines. J'étais à deux doigts de la repostée dans son sujet tellemene c'est intérressant !! :D
Faudrais penser à le traduire pour être pleinement compréhensible par tous.
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T'as raison ! Vas y !!! :D :D :D
Non sans blague faudrait le faire , je veux bien participer mais au sein d'une équipe ^-.