Oui, ça c'est normal.
j'ai testé au multimètre la continuité des pistes,est-ce normale qu'au niveau des condensateurs je n'ai pas de continuité d'une patte a l'autre ? (j'espère etre clair ::) )
peut-on faire passer du 15khz directement sur la prise vga de la platine pentranic?
dans la notice il montre le connecteur 6 pins pour le 15,24 khz et le connecteur vga pour le 31,38khz?
En passant en 12V pensez vous que l'amplification sera au niveau de celle rencontrée avec un téléviseur classique?
si j'ai bien compris le probleme des tesnions d'entrée entre TV et moniteur arcade, en gros on doit passer d'une tension de 0,7 Volts à une tension de 5V pour avoir une image avec un gamma équivalent. A ton avis, le montage proposé par mameworld peut il etre amélioré simplement de facon a avoir un ratio idéal?
Concernant les améliorations que tu proposes au niveau du cablage de l'ampli, quel sera le gain concrètement?
Donc il ne reste plus que 2 solutions :
- Contacter Pentranic en leur posant la question en bon anglais et en priant pour qu'ils veuillent bien daigner répondre.
- Tenter l'expérience avec la vidéo à 15 Khz sur la HD-15 mais à un niveau compatible de 0,7 volt.
Le schéma initial est ici : ;)Aaaaaaaaah un tout grand merci à toi Liodel!!! <:) :-* ^-
http://www.mameworld.net/pc2jamma/hardware.html
Juste par curiosité, gc339, quel soft utilises-tu pour dessiner tes schémas sur veroboard ? Je connais VeeCad mais je ne pense pas que ce soit celui-là... Merci ! ;)Ta question m'a interpellé, j'avais jamais pensé que des softs de ce type existaient, mais oui !!! :P
Ta question m'a interpellé, j'avais jamais pensé que des softs de ce type existaient, mais oui !!!
Petite question, pourquoi vous vous faites chier avec un truc abominable à monter quand une petite IC fait pareil?Bah, c'est pas abominable, c'est juste de la vielle électronique facile à mettre en oeuvre, facile à approvisionner chez le revendeur du coin, déjà testée et puis c'est pour faire travailler nos neurones !! =:))
EL2450Sinon, effectivement, on pourrait utiliser le même composant que sur le sur le JPAC, c'est un MAX4386E (http://www.alldatasheet.com/datasheet-pdf/pdf/191916/MAXIM/MAX4386E.html) -maintenant, c'était un 4383 avant- (pour l'ampli seul d'ultimarc, je ne sais pas ce qu'il y a) et il est équivalent à celui que tu cites il me semble.
http://www.alldatasheet.com/datasheet-pdf/pdf/59901/ELANTEC/EL2450CN.html
edit: elle serait pas utilisée sur les amp vidéos d'ultimarc d'ailleurs?
Bon c'est vrai que pour réaliser un circuit imprimé il vaut mieux utiliser un logiciel comme Orcad ou Proteus. Mais en l'occurence il ne s'agissait pas de tout refaire mais juste de retoucher rapidement de l'existantet et MS-Paint est founi de base avec XP.C'est certain, pas la peine de dégommer une mouche au bazooka ! :D
On peut même faire des schémas avec MS-Paint bien plus jolis que ceux des logiciels spécialisés, Il suffit de dessiner tout ou partiellement les composants de base puis de dupliquer à l'envie. Voici un example entièrement réalisé avec MS-Paint.
Petite question, pourquoi vous vous faites chier avec un truc abominable à monter quand une petite IC fait pareil? EL2450 http://www.alldatasheet.com/datasheet-pdf/pdf/59901/ELANTEC/EL2450CN.html
edit: elle serait pas utilisée sur les amp vidéos d'ultimarc d'ailleurs?
Dans ce genre d'application l'EL2450 ne convient pas, car si c'est bien un quadruple amplificateur vidéo, il n'a pas la spécificité "rail to rail" :-X.
Le schéma utilisé avec ces amplificateurs vidéo est à couplage continu, sans condensateur de liaison, ce qui veut dire que la tension de sortie de ces amplificateurs intégrés doit pouvoir approcher le zéro volt à quelques millivolts près (niveau du noir ou absence de couleur) et il n'y a que les amplificateurs "rail to rail" qui ont été étudiés pour avoir une tension de déchet négligeable.
D'ailleurs Ultimarc a utilisé des quadruples amplificateurs "rail to rail" :
- l'AD8044 ( http://www.analog.com/static/imported-files/data_sheets/AD8044.pdf )
- Puis le MAX4383 ( http://datasheets.maxim-ic.com/en/ds/MAX4380-MAX4384.pdf )
- Récemment le MAX4386 ( http://datasheets.maxim-ic.com/en/ds/MAX4385E-MAX4386E.pdf )
Je ne suis pas convaincu qu'un tel montage serait plus simple à réaliser avec un circuit d'essai. Le schéma utilisé par Ultimarc sur le J-Pac comporte, avec le quadruple amplificateur en boitier CMS, quand même pas moins de 5 résistances, 2 réseaux SIL de 4 résistances et un condensateur de découplage. Pas évident d'implanter tous cela sur un circuit à bandes sans y ajouter une forêt de fils pour réaliser les continuités manquantes !
Et puis il vaut mieux cramer un transistor générique à 0,50 euro qu'un circuit intégré spécialisé à plus de 10 euros quasi introuvable chez le détaillant du coin !
effectivement le vga peu passer par le connecteur 6 pins
mais quand je branche la dreamcast en vga sur le 6 pins (via la platine 6pins/vga d'origine dans la windy 2),l'image est affreuse,
alors qu'en vga direct (sur prise vga de l'écran), l'image est superbe.
sur neo-arcadia ,un forumeur ma dit que la prise vga de l'écran pouvait tout faire transiter 15/24/31/38khz,
mais bon j'hésite a tester,j'ai déja du renvoyé ma platine en sav chez pentranic
car j'avais fait de mauvaises manip en branchant un pc dessus,
je voudrais ne pas refaire d'erreur
Tu sais, il existe des logiciels libres fourni dans les grandes distributions (non pas carrefour pour ceux du fond :D) pour la gestion des circuits imprimésT'inquiète, j'ai ce qu'il faut ;) (gEDA notamment, que j'ai utilisé pour dessiner mon schéma. 8))
Malheureusement, je me souvient plus comment on apelle ce type de logiciel, du coup je pourrait plus te dire le nom des paquest :P
Petite question, pourquoi vous vous faites chier avec un truc abominable à monter quand une petite IC fait pareil?
EL2450 http://www.alldatasheet.com/datasheet-pdf/pdf/59901/ELANTEC/EL2450CN.html
:-X Chacun son truc, perso j'aime les trucs rapides et pas encombrants ;)
Connecting the load resistor to ground and operating from a single supply, the outputs swing completely to ground without saturating. The outputs can also drive to within 1.2V of the top rail.
Pins 4 and 11 are the power supply pins on the EL2450C. The positive power supply is connected to pin 4. When used in single supply mode, pin 11 is connected to ground. When used in dual supply mode, the negative power supply is connected to pin 11.
The output range of the EL2250C/EL2450C is also quite large. It includes the negative rail, and extends to within 1V of the top supply rail with a 1kΩ load. On a +5V supply, the output is therefore capable of swinging from 0V to +4V. On split supplies, the output will swing ±4V. If the load resistor is tied to the negative rail and split supplies
are used, the output range is extended to the negative rail.
Pour le ou les inconditionnel(s) du CI "quad amplifiers" voici le schéma d'Ultimarc relevé sur un J-Pac et dessiné avec MS-Paint :(http://img1.uplood.fr/mamu/oouk_ampliultimarc.gif) (http://www.uplood.fr)
Il ne manque plus qu'un volontaire pour dessiner le circuit-imprimé qui irait bien, ce ne sont pas les logiciels adéquats qui manquent au vu de l'étalage fait tout au long de cette discution! Prévoir quand même l'option double alimentation avec le -5 Volts pour pouvoir utiliser un EL2450 ou similaire, footix vous en sera reconnaissant ...
dans ce type d'ampli video est-il nécessaire d'amplifier la synchro si le signal est déjà propre?
est-il possible d'utiliser un LM1203N (LM1203N (http://www.alldatasheet.com/datasheet-pdf/pdf/8607/NSC/LM1203N.html)) pour amplifier les signaux rgb?
enfin, est-il possible d'utiliser des résistances variables ou des potentiomètres sur les rgb, afin de régler le signal plus finement?
Si tu fais allusion à l'amplificateur dont le schéma est donné deux posts plus haut, le signal de synchronisation n'est pas amplifié, il est seulement bufferisé car l'ampli OP tel qu'il est utilisé à un gain unitaire.
c'est qu'il faut beaucoup de composants additionnels pour le faire fonctionner dans une application pour laquelle ce circuit intégré n'a pas vraiment été conçu à l'origine.
Pourquoi ajouter un réglage supplémentaire ? le réglage de contraste du moniteur devrait suffire pour obtenir une image correcte !
ce buffer de la synchro, est-il indispensable?Le buffer en terme électronique est un circuit qui ne modifie pas la forme du signal le traversant. Sa sortie permet de délivrer plus de puissance, tension ou courant (au choix selon l'utilisation) que la source originale du signal (qui est raccordée sur l'entrée du buffer).
le fait que j'ai un montage a base de LM1881N est-il suffisant pour la synchro?Le LM1881N est un circuit différent, il permet d'extraire les impulsions de synchronisation du signal vidéo composite délivré par certaines consoles de jeu. Chose que ne sait pas faire un moniteur d'arcade standard qui a besoin d'un signal de synchro pur.
d'ailleur si tu connais un ci capable de ça dis le nous ça peut intéresser plein de monde.Il n'existe pas à ma connaissance de circuit intégré spécifique sans rien autour pour réaliser cette fonction, il faut au moins une dizaine de composants autour d'un circuit intégré du standard industriel. Le schéma du J-Pac, exposé plus en avant dans ce fil de discussion, est un des plus optimisés qui existe.
Juste pour le régler une fois pour toutes directement sur le hack video, comme ça cela me permettrai de switcher de mon slot 4 à ma dreamcast sans aucun réglage supplémentaire, et puis je vais peut être dire une autre connerie, mais balancer un signal trop fort est peut-être pas super bon, donc ces potards permettraient d'y aller progressivement.
Salut Kosuke, le résultat de ton montage est sans doute bon, mais beaucoup plus compliqué à priori que tout ceux présentés précédemment.La complication de ce circuit est surtout causée par le dispositif de "clamping" (restitution du niveau du noir) car les trois condensateurs C1, C2 et C3 du montage bloquent la composante continue du signal video.
Par contre sur le schémas de l'ampli de mameworld ils disent d'utiliser des résistances 3.8Kohm or a priori la valeur normalisée en France(selon Selectronic) est soit 3.6Kohm soit 3.9Kohm.?A mon avis il doit s'agir d'une erreur de frappe, la valeur de résistance doit plutôt être de 3,9 kΩ (la touche 8 du clavier jouxtant celle du 9 !)
La valeur la plus proche de 3.8 étant 3.9 j'ai donc pris celle-ci, par contre je pense que du coup j'ai un résultat légèrement moins pétant.En principe aucune influence sur le réglage de contraste du moniteur car le gain de chaque amplificateur ne dépend que du rapport des résistances de 510Ω et 150Ω. Par contre, bien que cela soit à priori sans danger, le réglage de luminosité peut-être affecté sur certains moniteurs comme les Hantarex MCT9xxx car la tension continue en sortie des amplificateurs sera différente.
Est-ce que prendre les 3.6 aurai put être dangereux pour la platine?
J'ai utilisé ce schéma (http://www.mameworld.net/pc2jamma/images/audcirc.gif).Le lien n'est pas bon (http://www.mameworld.net/pc2jamma/images/audcirc.gif), je suppose que ce doit plutôt être http://www.mameworld.net/pc2jamma/images/audioc.gif
j'ai le son pas de problème, par contre le volume augmente a la manière du schema du haut:Inverser le sens de raccordement du potentiomètre ne suffirait pas (courbe en rouge) il faudrait aussi inverser mécaniquement son sens de rotation pour obtenir une courbe similaire à l'effet désiré (coube en bleu).
Est-ce qu'en inversant les 2 pattes externes de mon potentiomètre ça aura l'effet désiré.
alors que j'aurai préféré qu'elle augmente comme le schéma du bas.]
Citation de: Processor le Lundi 19 Janvier 2009, 10:53:44Si si l'url est bien la bonne mais visiblement le site mameworld n'aime pas les link direct (d'ailleurs le lien que tu as mis à le même soucis), fait un copier coller, ça devrai être bon.
J'ai utilisé ce schéma.
Le lien n'est pas bon (http://www.mameworld.net/pc2jamma/images/audcirc.gif), je suppose que ce doit plutôt être http://www.mameworld.net/pc2jamma/images/audioc.gif
Bienheureux les forumeurs de gamoover de t'avoir a leur coté!!Je me dis ça souvent aussi 8)
Inverser le sens de raccordement du potentiomètre ne suffirait pas (courbe en rouge) il faudrait aussi inverser mécaniquement son sens de rotation pour obtenir une courbe similaire à l'effet désiré (coube en bleu).
Sinon tu trouveras peut-être ton bonheur à l'adresse http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_potentiometre_modif_courbe.html(http://img1.uplood.fr/mamu/4ker_potard.gif) (http://www.uplood.fr)
bon ben je viens de lire la page en question et malheureusement je n'ai pas trouver mon bonheur, en fait si j'ai bien compris, il me faudrait un potentiomètre anti-logarithmique, or ils expliquent comment obtenir un potentiomètre logarithmique en partant d'un linéaire et vice et versa mais pas comment obtenir un anti-logarithmique.Tu as du lire l'article en diagonale car il y a bien l'explication pour obtenir un pseudo potentiomètre anti-log ainsi que sur le site espagnol dont le lien est donné dans l'article en question.
Maintenant si je regarde la courbe rouge de ton schéma si j'inverse les 2 pattes de mon potard, il suffirai que je place le potentiomètre par défaut en bout de course (300°) et que j'effectue une rotation inversé pour avoir une augmentation progressive, non?Exact, mais c'est gênant d'avoir à tourner l'axe du potentiomètre à l'inverse du sens conventionnel pour obtenir l'effet escompté.
le plus simple est de coupler mécaniquement deux potentiomètres avec des roues dentées en nyloneffectivement c'est envisageable, mais d'un autre cote je me dis que tourner le potard dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ne me pose pas de problème, je peux mettre une flèche qui en indique le sens autour du bouton,ou alors acheter un potentiomètre linéaire et appliquer le méthode décrite sur le site.
Je rencontre un phénomène assez bizarre, l'équilibre des couleur qui change en fonction des jeux voir même entre les versions de ces mêmes jeux:
gc339, est-ce que ton montage pourrait corriger ce genre de soucis?
sinon gc339 une question plus perso:
tu es toi même un joueur sur borne d'arcade? ou t'es juste un crack en électronique qui se balade sur le forum pour nous sauver la vie?
Juste pour être sur avant de faire une bêtise, je doit bien modifier l'emplacement d'une des pattes des chaque 750ohm et ajouter 3 straps c'est bien ça?
Bon j'ai fait le montage et le resultat est sans appel: TOP.Cette modification n'est qu'un pis-aller pour résoudre le problème "vite fait sur le gaz" sans avoir à à se déplacer ou faire une commande pour acquérir des composants supplémentaires.
La majorité des imperfections a été gommée !!!!
Par ailleurs je n'ai utilisé que 2 straps, pour les 2 résistances le plus a gauche, pour celle de droite, j'ai l'ai fait passer par dessus le condo, c'était carrément plus simple.
S'il te restes quelques sous dans ton budget et qu'acquérir quelques composants supplémentaires n'est pas un problème insurmontable, je ne saurais que trop te conseiller la deuxième modification remplaçant la liaison capacitive avec condensateurs chimiques de 47µF par une liaison directe avec transistors BC178B.
aussitôt dit aussitôt fait,
j'espère que c'est ce que tu cherches:
Notice Platine Nanao egret 2 (http://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?p=246981#p246981)
A+
Je me suis permis de modifier le schéma original de D-Zine sur MameWorld pour que les amplificateurs laissent passer la composante continue du signal vidéo et ne dégradent plus ainsi le niveau du noir.
Cette modification supprime l'emploi des trois condensateurs chimiques de liaison pour les remplacer par trois transistors BC178B. Cette amélioration permet aussi d'alimenter le montage indifféremment en 5 volts ou 12 volts sans avoir à modifier quoi que ce soit. Par contre il est impératif de bien respecter les valeurs de résistances indiquées (si, par exemple, vous ne trouvez pas de résistances de 2kΩ (pourtant normalisées dans la série E24) il vous faudra remplacer chacune d'entre elles par deux résistances de 1kΩ montées en série).(http://img1.uplood.fr/mamu/cnv8_d-zinenew.jpg) (http://www.uplood.fr)
Par contre il est impératif de bien respecter les valeurs de résistances indiquées (si, par exemple, vous ne trouvez pas de résistances de 2kΩ (pourtant normalisées dans la série E24) il vous faudra remplacer chacune d'entre elles par deux résistances de 1kΩ montées en sérieest-ce vrai aussi si on allimente en 5v ou juste pour le 12v, parce dans mon cas j'allimente toujours en 5v et j'ai garde des resistences avec comme valeur 680ohms
est-ce qu'en mettant des résistances de plus de 2k j'aurai un meilleur résultat?
Alimenter en 12v aura un quelconque effet?
le logo dreamcast est sur fond gris.
- Est ce qu'il y a des condensateurs à l'intérieur de la péritel de ton câble Dreamcast ?
- Quel type et marque de moniteur vidéo utilises tu ?
Il faut quand même me laisser le temps de répondre !
Sinon virer les condensateurs de la peritel n'est pas une solution toute simple?
Then thank you for being Taito fan!
But sorry to tell you that we cannot help you to send the diagram.
We are not opening the document to anybody and we would like to ask for your
understanding,
Kind regards
Taito Corporation Europe
Je n'ai pas fait la "nouvelle" version sans condos car j'avais tout ce qu'il fallait sous la main pour celle-ci.(http://img1.uplood.fr/mamu/izkp_vidampnew.gif)
Après m'être un peu promené sur le WEB, je pense que je vais essayer de virer les condos de la peritel de la PS3. J'essaie ce soir, je vous tiens au courant du résultat.
Je crois (mais je n'en suis plus sûr) qu'il y a aussi des petites résistances dans la SCART. Vous croyez qu'il faut que je les enlève aussi?
j'ai démonté ma peritel dreamcast est pour ma part j'ai une resistance de 270ohm entre la pin 8 et la 16.
Est-ce que cela peu avoir une incidence sur la luminosité de l'affichage?Rien à voir, puisqu'il s'agit de commande de commutation.
le risque de cramer la sortie video de la PS3 est-ce uniquement si l'on branche le cable modifier sur une télé ou également sur l'ampl dc2jamma?Les deux, monsieur !
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20121025010711-gc339-scartin-1-.gif) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20121025010711-gc339-scartin-1-.gif) Source : http://www.ronaldsnoeck.com/cabledecoder.htm#2, § "The Scart In circuit". | Les valeurs de résistances sont différentes pour chaque amplificateur de D-Zine :
La polarisation de la base du 1ertransistor était assurée directement par le pont de résistances R25/R26 :
La valeur de 3,9 KΩ pour la résistance R25 devra être recalculée pour tenir compte de la chute de tension de 0,6 volt introduite par l'insertion de la diode de calage D6 dans le circuit de polarisation. Cette tension de polarisation pourra même être mutualisée sur les 3 amplificateurs puique le condensateur C19 assure son découplage :
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Pour ce dernier j'ais un petit souci, si je fait un hack pad j'ais pas de problemme mais si je veut brancher un clavier ou 1 pad qui a pas de commun, la sa ce gatte.Simple, il suffit d'inverser la commande des switches du CD4066 avec les inverseurs d'un CD4069 ou mieux d'un CD40106.
Donc j'avais pencer utiliser des cd4066 mais le problemme est qu'il commute au + et les manette de la borne sont a la masse donc j'aimerais savoir si vous conessier une puce qu'il le fait. (pas de pic ou de puce programmable).
petite question peut être con mais conaissez vous le pas du connecteur jamma car le programme que j'utilise pour faire mes pcb ne le conais par merci d'avance