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Forums "PRESS START BUTTON" => Flippers => : Arcadia Wednesday 19 November 2008, 21:10:10 PM

: Démontage Fronton Flipper Williams (Tomcat F-14)
: Arcadia Wednesday 19 November 2008, 21:10:10 PM
Bonjour,


Samedi, je vais faire mon premier road trip (300 bornes), pour aller chercher un flipper qui m'a couté bien cher il y a 20 ans (pognon et bac  :?) : Le F14 Tomcat de Williams. Avec le High Speed, ce flipper contitue un Saint-Graal  8).

Je possède une Mégane I, et j'ai de bonnes raisons de penser que le flipper rentrera si le fronton est démonté (sur ce forum, j'ai lu un jour qu'une telle manip permettait de faire entrer un flipper dans une clio...)  ;).

Cependant, j'ai contacté le ventdeur, et il me soutient que le fronton ne se démonte pas, mais qu'il se replie simplement (ce que je savais...). Mais dans cette configuration, le flipper ne rentrera certainement pas dans la voiture  :-X).

Pour ne pas vexer le vendeur, je n'ai pas insité, me disant que sur place, et constatant avec lui que le flipper ne rentre pas fronton replié, je me mettrai à démonter le fronton pour lui prouver que c'est la seule solution...

Mais je me demande si sur ces modèles, le fronton peut se démonter. Je me doute que dans le pire des cas, et avec une bonne pince coupante, on peut désolidariser les deux parties, mais est-ce que le fronton se démonte proprement ?...

Le top : Est-ce que l'un de vous a déjà fait entrer dans une Mégane un flipper de cette taille avec le fronton simplement replié ? D'après la hauteur d'ouverture de mon hayon, ça ne passe pas, mais je peux me gourrer  :?...

Merci pour votre réponse  :-\.


Arcadia


PS : J'ai pas mal parcouru le forum avant deposer ma question, mais je suis peut-être passé à coté de la réponse (obsédé par la Mégane sans doute). Si ma question fait redondance avec un autre sujet, je vous prie de m'en excuser.

 
: Démontage Fronton Flipper Williams (Tomcat F-14)
: misteri Wednesday 19 November 2008, 21:54:22 PM
ca se demonte sans souci, il y a juste les pattes d'attache a devisser du fronton(normalement 6 boulons pour les 2) ou de la caisse (2 boulons) et les cables à debrancher des  cartes.
pour info, on peut faire rentrer un excalibur dans une twingo, c'est dire  ;D
: Démontage Fronton Flipper Williams (Tomcat F-14)
: Arcadia Wednesday 19 November 2008, 22:07:01 PM
Merci pour cette réponse misteri  ^-.

J'étais justement en train de regarder une photo de l'intérieur du fronton en question sur ipdb : ça me semble simple puisque ce visiblement sont des fiches (mais il y en a un sacrès paquet...). Le gars qui le vend n'a peut-être jamais ouvert le fronton (d'ailleurs, faudra quand même que je m'assure qu'il possède encore la clé pour ouvrir ce dernier  :-[), et quand je lui ai parlé de le démonter, il a fait des bonds (signe qu'il est soigneux et se soucie de son flipper  8)) !

Mais bon, le flipper se trouve loin (fallait vraiment que je le veuille !), et comme je n'ai encore jamais transporté de flipper (juste une borne : je possède une Rit Legno soigneusement et proprement mamecabisée), je n'ai pas envie de me retrouver comme un imbacile à rentrer bredouille parce qu'ayant été incapable de caser ce flipper  :-((!

Merci encore l'ami, tu m'as rassuré !


: Démontage Fronton Flipper Williams (Tomcat F-14)
: zebassprophet Wednesday 19 November 2008, 22:39:08 PM
j'ai fait rentré la meme generation de flipper (williams sys 11) dans une fiesta (avec coffre entrouvert)
et ca rentre terrible dans une super 5

en fait nous on a pas debrancher les cables (galere)
le vendeur m'a filé une astuce

on a viré la plaque en verre
soulevé le plateau
demonté les vis type clef allen du fronton

1er cas, tu peux gagner 5 cm a peu pres en descente ce qui peux te permettre de fermer le coffre

et sinon tu peux mettre le fronton sur le coté et ca passe nickel


good luck ;)
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: AsPiC Wednesday 19 November 2008, 23:01:07 PM
J'ai fait passer une gotlieb sys80b dans une clio II 5 portes en démontant le fronton et en débranchant tout les cables.
Ne stress pas trop pour le remontage car les cables gardent la forme qu'il avait depuis x années dans le fronton, ce qui aide bien ;)
: Démontage Fronton Flipper Williams (Tomcat F-14)
: Arcadia Wednesday 19 November 2008, 23:08:11 PM
Si je te suis bien zebassprophet (effectivement, ma question portait principalement sur la génération systems 11, comme le "Taxi" du topic précédent), tu as démonté le fronton au niveau des charnières, tout en laissant les cables connectés. Le léger jeux de ces derniers (uniques liens d'attache entre la caisse et le fronton donc), t'a permis de faire descendre le fronton le long de la caisse sur quelques centimètres, ce qui t'a fait gagner environ 5cm en hauteur ?

Si c'est ça, ça pourrait peut-être faire mon affaire. Parce que justement, il semble qu'il me manque 5 cm (le vendeur m'annonce une hauteur de 80 cm fronton rabatu, soit environ la hauteur entre les charnières hautes de mon hayon et le sol. Sachant que je dois entrer le flipper en biais, il me manquait logiquement quelques centimètres que tu viens peut-être de me faire gagner (car quand même, ça me semble juste, mais j'espère me tromper).

Au pire je démonte le fronton, en débranchant les cables, quitte à prendre des photos avant, voir de repérer les cables à la dymo electronique ou avec des gomettes de couleur (c'est con ce que je dis car je n'ai ni l'un ni l'autre  >:(...). Au fait, 500€ pour ce flipper qui fonctionne, et avec une caisse en TBEG, difficile de faire mieux non ? Il y a peu j'aurais été jusqu'à 800€, mais le "Taxi" précedemment cité s'est vendu moins de 300€, c'est dingue  :o !...

Merci encore à vous.


[EDIT] Pas faux le coup des cables ayant gardé la forme AsPiC  ;) ! Merci pour ton retour d'experience également.
: Démontage Fronton Flipper Williams (Tomcat F-14)
: rage Wednesday 19 November 2008, 23:19:03 PM
Et les connecteurs ont des détrompeurs (sauf s'ils ont été mal bidouillés)
N'oublie l'appareil photo pour mitrailler l'intérieur du fronton avant démontage  <:)
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: zebassprophet Wednesday 19 November 2008, 23:24:19 PM
si tu peux eviter de debrancher,
evite
a l'arrivé, et meme si c'est mal^^
j'etais content de pas avoir a passé 2heure sur le recablage

si tu retrouve mon roadtrip prophetique, il y'a des photo de prise avec le fronton sur le coté

(500€, ca va comme prix, si fully fonctionnel et nickel ;))
: Démontage Fronton Flipper Williams (Tomcat F-14)
: Manu2 Wednesday 19 November 2008, 23:33:34 PM
Quelques conseils :

- munis-toi d'une perceuse au cas où le proprio aurait perdu les clés, afin de percer la serrure. Tu peux y aller aussi avec un marteau et un tournevis, mais c'est plus sauvage ! Et il ne faut pas ripper sur la vitre de fronton...

- prends un appareil photo numérique si tu en as un, et prends des photos des branchements. Ca t'aidera à le remonter. Surtout assure-toi bien au remontage que tous les cables sont à la bonne place, car on a vite fait de faire fumer quelque chose ! Comme ça, tu pourras charger tranquille la caisse du flip et à côté le fronton.

- 500 €, c'est selon moi un prix maximum pour ce modèle. Il faut qu'il soit en parfait état et 100 % fonctionnel. Leur problème majeur, ce sont les locks qui ne se déclenchent pas comme il faut : à vérifier !

Bonne route !  :)
: Démontage Fronton Flipper Williams (Tomcat F-14)
: zebassprophet Wednesday 19 November 2008, 23:43:30 PM
en general les serrures du fronton sont maintenu par Deux vis
plutot qu'une perceuse, prend plutot un jeu de tournevis^^

: Démontage Fronton Flipper Williams (Tomcat F-14)
: Arcadia Wednesday 19 November 2008, 23:50:16 PM
Ah ben merci pour vos conseils. Je vais en effet prendre quelques outils avec moi (bien que ça me m'agacerait de devoir bousiller une serrure).

500€ me semblait un excellent prix, mais visiblement c'est le maxi. Il parait qu'il est en très bon état, mais c'est relatif, je me rendrai compte sur place...

Faut dire que sur ebay, les prix s'envolent parfois très haut, alors on perds ses repères. Là vous vous doutez que ça vient du bon coin, c'est déjà plus cool  8)
: Démontage Fronton Flipper Williams (Tomcat F-14)
: Madmax61 Thursday 20 November 2008, 00:38:02 AM
ebay pour les flippers C du grand nimporte quoi !

Le modèle n'est pas très très recherché ce qui permet de l'avoir à bon prix, 500 € c'est en effet un peu élevé, d'autant plus si tu as beaucoup de km pour aller le chercher car il faudra certainement que tu change les billes et élastiques.
Mais bon après s'il est en super état ca les vaux largement les 500 €, il vaux mieux mettre 100€ de plus et être tranquille plutot que de gagner 100 € et en dépenser autant et perdre des heures et des heures pour le réparer par la suite !!!

Tu es de quel région ?
Sur leboncoin il y en a un pas cher mais en panne (donc faut bien connaitre) : http://www.leboncoin.fr/vi/24212351.htm?ca=4_s

Sinon fait aussi une demande dans les annonces de FJ : http://www.flippers-jukeboxes.net/ tu as aussi de bonnes affaires la bas.

Pour finir si tu démontes le fronton fait des tas de photos ET prend des notes !
Numérotes les cables et fait toi un plan papier avec quel cable va sur quel carte (un peu genre ca (http://sarl.madmax.free.fr/flip/tuto-FJ/Inkscape2.gif)).
: Démontage Fronton Flipper Williams (Tomcat F-14)
: jpl56 Thursday 20 November 2008, 07:58:10 AM
Bonjour,

As tu étudié la location d'une camionnette?
ça t'éviterait le démontage!
: Démontage Fronton Flipper Williams (Tomcat F-14)
: grobibi Thursday 20 November 2008, 17:25:42 PM
bonsoir

je vois que mon topic est cité , donc je post !

pour ma petite contribution : à l'ouverture du fronton tu as deux grosses vis , une fois enlevées le fronton peux basculer en avant et prendre appui sur le plateau .

deuxième chose , tu peux gagner quelques precieux centimètres en enlevant les 2 charnières à l'arriere du fronton . Cela ma permis de faire pivoter le fronton ( qui est plus large que le plateau ) vers la droite ou vers la gauche , afin qu'il puisse passer entre les portes . Et ce , sans demontage de broches .

donc dans le coffre de ta megane , si tu manques de qqs cm , le fait d'enlever les 2 charnières te permettra de basculer le fronton , de le glisser un peu aussi eventuellement , afin de mieux le rentrer dans ta voiture .

pour le flip , les system 11 sont de tres bon flip , c'est mon premier . le taxi inaugure les afficheurs 16 caracteres X 2 .
le F14 , a des afficheurs classiques mais reste un bon flip !
 ^- ^-
500 euros est un prix honnete si en bon état .
C'est clair que le mien a été touché à pas cher , mais mérite une petite révision :

nettoyer les contacts
j'ai un bumper qui a du mal et des cibles tombantes aussi
caoutchouc et billes a remplacer .
mylar sur le plateau qui se décolle et 1 ou 2 elements plastiques cassé .

mais sa reste des petites choses et puis sa permet de s'y attacher encore plus !
perso j'en suis accroc et ton williams te donnera bcp de plaisir , avec son topper et le thème bien sympathique !

bon RT
: Démontage Fronton Flipper Williams (Tomcat F-14)
: Arcadia Thursday 20 November 2008, 21:35:18 PM
@Madmax61 : J'habite dans l'Oise, et le flipper en question c'est celui-ci : http://www.leboncoin.fr/vi/27252221.htm?ca=19_s (http://www.leboncoin.fr/vi/27252221.htm?ca=19_s) (comme vous le voyez, j'ai débattu du prix  8))

C'est mon premier flipper, et je dois avouer que je préfère l'acheter fonctionnel, quitte à me sortir les doigts du c.. s'il tombe en panne. J'ai longtemps voulu acheter un flipper pourri à retaper, et ce pour une bouchée de pain. Mais bon, j'ai compris finalement que c'était, à mon niveau, une folie  :-[.

Merci pour tes conseils et pour le lien du shémas  ;)


@jpl56 : Bah, pour une location de camionnette, j'admets que si je suis pret à faire 600 bornes aller-retour pour un flip, louer un véhicule me gonfle. Et puis c'est une sorte de solution de facilité, et j'aime la difficulté. Non, en fait, c'est surtout que je suis radin, et au prix que j'achète le flipper, je limite les frais...

@grobibi : Merci pour ton message également. Ca me fait plaisir que tu postes un message, car ton topic m'a donné envie de créer le mien. Ta méthode rejoint ce que dit zebassprophet. Je vais commencer par celle-là  ^-...
 
: Démontage Fronton Flipper Williams (Tomcat F-14)
: zebassprophet Thursday 20 November 2008, 22:43:39 PM
d'accord avec la difficulté
un flip ca passe meme dans une smart si on s'en donne les moyens^^

et puis le prix d'un flip est le prix qu'on est pret a y mettre
j'ai cherché pendant 1 ans et j'ai fait une bonne affaire
l'année d'avant le meme flip est parti 100 € de moins mais etat lamentable

ca reste pas excessif pour un sys 11 500€
tu est plus ou moins dans la cote :)

je les cherches toujours les plans Flip a 150 € et pourtant j'ai beaucoup cherché  :-((
: Démontage Fronton Flipper Williams (Tomcat F-14)
: Arcadia Saturday 22 November 2008, 15:51:15 PM
: zebassprophet
on a viré la plaque en verre, soulevé le plateau
, demonté les vis type clef allen du fronton...

Tu te souviens à peu près de la taille des clés allen ? Les seules que je possède, sont celles livrées avec les meubles IKEA  :-\. J'en ai plusieurs diamètres, juqu'à 7 mm, au delà, je ferais bien de filer à Casto dare-dare.

Le road trip a été repoussé à demain. Aujourd'hui, il faisait trop beau, et je préfère rouler sous la neige  >:(...

: zebassprophet
je les cherches toujours les plans Flip a 150 € et pourtant j'ai beaucoup cherché 
Pareil  :-X...
: Démontage Fronton Flipper Williams (Tomcat F-14)
: zebassprophet Saturday 22 November 2008, 16:25:24 PM
ca doit etre du 5mm
: Démontage Fronton Flipper Williams (Tomcat F-14)
: Arcadia Saturday 22 November 2008, 16:55:36 PM
Mille mercis zebassprophet  ^-^ !!!

: Démontage Fronton Flipper Williams (Tomcat F-14)
: HI Saturday 22 November 2008, 17:41:11 PM
Tu te souviens à peu près de la taille des clés allen ? Les seules que je possède, sont celles livrées avec les meubles IKEA  :-\. J'en ai plusieurs diamètres, juqu'à 7 mm, au delà, je ferais bien de filer à Casto dare-dare.

tu n'iras pas loin avec celles venant de IKEA en général après 1-2 utilisations elles sont + ou - foirées ou HS - si c'est un peu grippé tu n'y arriveras pas.
donc magasin de bricolage fortement conseillé  :D
: Démontage Fronton Flipper Williams (Tomcat F-14)
: zebassprophet Saturday 22 November 2008, 17:49:34 PM
+1 achete un jeu de clef allen avec ce soir
et aussi des clefs pipe pour demonter les pieds si tu as pas
c'est du 17 je crois
enfin.. c'est du 16 mais j'ai pas trouvé en france ;)
: Démontage Fronton Flipper Williams (Tomcat F-14)
: fiend41 Saturday 22 November 2008, 19:42:53 PM
j'y ai joué dès sa sortie dans plusieurs endroits cote d'azur et déjà ça buggait au niveau locks billes avec les rampes acier  (fun ou pas... me souviens que sur l'émulateur vpinball le comportement bizarre des locks est reproduit  ;D)

idem : bien que plateau assez vide,  il est speedé, les voix sont sympa  'you'll diiiiiiiiiiieeeee'   , les parties durent un moment,   mon préféré dans cette génération williams
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: zebassprophet Saturday 22 November 2008, 19:46:08 PM
je t'avouerais que moi il m' afait un peu chier
les billes arrivent direct en plein milieu
bref il fait figure un peu d'ovin au niveau des flips
a mon avis a avoir dans sa collec
a coté d'un flip plus traditionnel ;)
: Démontage Fronton Flipper Williams (Tomcat F-14)
: Arcadia Saturday 22 November 2008, 20:31:07 PM
Effrayé à l'idée de me retrouver comme un naze à revenir bredouille, après avoir fait 300 bornes, à cause d'un outil manquant manquant que je ne pouvais acheter à cause du dimanche, j'ai été au bricoman du coin me ravitailler en toutes sortes d'outils ; sachant q'ils reprennent les articles (non ouverts) sous 15 jours  :)...

Au niveau du gameplay de ce jeu, j'ai du jouer à des version bien réglées, car je n'ai pas souvenir de ces locks de billes. Ca a du m'arriver cependant, et cela a du être frustrant, mais c'était vite oublié à la partie suivante à mon avis. C'est vrai qu'il y a tellement de rampes que le risque zéro n'existe pas  :-[.

Un autre flipper sys 11 m'avait fortement marqué à cette période : le High Speed. Ce dernier, sorti deux ans plus tôt et signé du même designer, Steve Ritchie, est à mon sens encore plus fun. Je devais passer en voir un demain à mon retour (et le reserver car déjà chargé), mais il vient tout juste d'être vendu  >:(
: Démontage Fronton Flipper Williams (Tomcat F-14)
: Manu2 Sunday 23 November 2008, 00:40:45 AM
Je suis surpris qu'il faille des clés allen pour démonter un fronton... Normalement, ce sont des clés anglaises. Un jeu de 3 clés, 15 - 16- 17 selon les boulons mis par les exploitants, devrait suffire.

Sympa le High Speed, je le préfére au F14. Le F14 est réussi au niveau des effets lumineux et du son, le jeu est rapide, la bille circule bien, mais je le trouve trop facile. A moins que certains réglages permettent de le corser ?

: Démontage Fronton Flipper Williams (Tomcat F-14)
: makati79 Sunday 23 November 2008, 11:48:55 AM
il veut certainement parler des vis allen à l'interieur du flip qui maintiennent le systeme de pivot du fronton sur les system 11 , car dans le fronton lui même c'est de la visserie classique et non pas du allen ( pour être tranquille sur ce type de flip tu prend une clé 17 plate, du 16, du 13 et du 12 (ne pas oublier non plus d'acheter la douille bien specifique qui maintient les vis de tresse de masse , et autre bobines ...ultra pratique en cas de nettoyage ou de panne ....( sur ebay , tu peux avoir la collec' de douilles americaines pour pas trop chere : une vingtaine d'euros)

sinon pour le F14 , c'est le prix ..en bel état : 500 euros , un "whirlwind" sera un peu plus chere avec le topper fonctionnel..surtout son "blower" quand la tempete est déclenchée.. très sympa en été ( environ 600/700 )"pat lawlor" inside  ^-
et un "fun house" ( avec Robert fonctionnel ) ...le top pour beaucoup en system 11 pourra monter à plus de 800 euros  ... attention le flip peut devenir une drogue complémentaire de l'arcade ... ( c'est ECKEL ET JECKEL  =:))

http://fr.youtube.com/watch?v=wnlV_yFEjJs

http://fr.youtube.com/watch?v=KB5Rp03PXcY
: Démontage Fronton Flipper Williams (Tomcat F-14)
: Arcadia Monday 24 November 2008, 00:50:33 AM
Et bien voila, c'est fait. Je me suis tapé 600 bornes aller-retour, 8 heures de route et deux heures sur place. Je posterai des photos du road trip plus tard. Je suis rentré avec la neige, dans le noir, avec des panneaux illisibles car enneigés. Je ne pouvais pas prendre d'autoroute donc je me suis farci les routes de campagne : sympa ce matin, mais dans la tempête ce soir, un peu craignos. C'était la galère, mais au moins j'en ai bien chié et les prochains voyages me sembleront plus facile : j'aurai une référence bien marquante..

Pour la petite histoire, et comme il fallait s'en douter, le flipper ne rentrait pas dans la mégane sans démonter le fronton. J'ai pris quelques photos avant de débrancher les cables. C'est impressionnant au moment où on le fait, car on à l'impression qu'il reste toujours des cables, quoi que l'on débranche. Au retour, j'ai du mettre les mains dans la caisse pour aller chercher les liasses de cables, j'ai cru que je ne m'en sortirais jamais. Mais j'ai commencé à en brancher un, puis deux, et après c'était vraiment addictif et j'avais soudainement envie de torcher le boulot ce soir.

Heureusement, les quelques photos que j'ai fait m'ont aidé à retrouver le bon emplacement pour chaque cable. Si je n'avais pas fait de photos, j'étais foutu. Les cables ont beau avoir la forme du passage, certains se supperposent et se branchent sur des cartes très proches, et l'inversion est possible si on est pas vigilent. Il m'a cependant fallut 30 minutes pour tout rebrancher. Le résultat est propre, mais il faut bien veiller à repasser les cables dans les supports. Je n'ai pas trop osé l'allumer par contre. Je referai un checkup auparavant...

Au chapitre des mauvaises surprise  >:(: la caisse n'est pas si nickelle que le prétendait le vendeur. il y a des coups et le fronton est bien nické sur le haut. Je sais bien que le flipper à 20 ans, mais bon, c'était pas la peine de marquer TBEG sur l'annonce. Le vendeur considérait qu'il était en très bon état parce qu'il avait remit une couche de peinture... Il va falloir refaire ce travail de gougnafier. Plus génant : certains décors en plastiques manquent. Je lui accorde le bénéfice du doute : il a du avoir le flipper comme ça. Moi je l'ai remarqué de suite car à un endroit, il me semblait qu'il y avait un vide (et je suis maniaque). Ipdb m'a confirmé mes doutes  :'(...

Le monnayeur ne fonctionne pas, et sur les trois d'origine, il n'en reste d'ailleurs qu'un, celui des pièces 5 francs (les seules que je n'ai pas, mais bon). La serrure a dejà été forcée. Sur le backglass (enfin backplexiglass...), il y  une pièces en plasoque qui sert à tirer la vitre afin de l'enlever. La aussi, mauvaise surprise car elle est pétée, c'est vraiment con. Bon, quelques retouches de peintures deci-delà, éventuellement l'achat d'une autre caisse pourrie pour retrouver les pièces manquantes, et le flipper sera parfait  8). Le plateau en revanche est nickel : pas une rayure, par contre le mylar accuse son age (il n'a jamais été refait), celui-ci craque quand on passe le doigt dessus, signe que la colle est déséchée par endroit...

Chez le gars, j'ai fais une partie pour le tester, et tout fonctionne, bien que j'ai un doute sur un des "slingshot" (je pense que ca s'appelle comme ça) : la balle ne semble pas être renvoyé quand elle touche la bande cahoutchouc  :?. Et puis au moment du tirage de la lotterie pour une éventuelle partie gratos, un code d'erreur s'affiche. Le mec n'avait jamais remarqué... Mais après avoir fait 300 borne, je n'avais plus tellement d'autre choix que d'acheter, et le mec le savait (et pas la peine de chercher à pinailler sur le prix). Mais ma foie, je ne suis pas déçu: : ce flipper vaut le coup, et lui donner un coup de jeune me fera plaisir  :).

Voilà, c'etait long, mais au moins j'ai un peu destressé de ma journée.


PS : pas besoin de clé allen. Il y a juste 4 boulons qu maintiennent les deux charnières. Les écrous dont du 12. D'ailleurs, sur ce flipper, il manquait aussi un boulon, ainsi que l'espèce de verrou qui bloque le fronton à l'arrière. Le fronton est malgré tout retenu par deux grosses vis de 14 (il me semble, je confirmerai)...

PPS : J'ai trouvé une vielle pièce de 10 balles dans la caisse. C'est con, ça me sert à rien pour le moment (monnayeur de cette monnaie retiré, et ma borne est en euro), mais ça me plaisir et ça me rapelle l'époque où je les foutais dans ce flipper justement, ces pièces de 10 francs.
 
: Démontage Fronton Flipper Williams (Tomcat F-14)
: zebassprophet Monday 24 November 2008, 01:22:14 AM
un membre de ce site m'a donné des pieces de 5f
je peux t'en envoyer une si tu veux :)

et sinon on essayera de t'aider si tu galere sur le flip :)
j'ai pas reussi a griller le miens encore^^

ton vendeur est un sacré salaud
moi j'aurais quand meme pinaillé sur le prix au risque de lui casser la gueule^^

si l'achat est sur ebay tu peux essayer de gruger

enfin bon

amuse toi bien :)
: Démontage Fronton Flipper Williams (Tomcat F-14)
: Arcadia Monday 24 November 2008, 13:30:42 PM
A ben c'est bien sympa de me proposer une pièce de 5 francs. Je te file mon adresse :

Palais de l'Elysée
55, rue du faubourg Saint-Honoré
75008 Paris

à l'attention de Jean S.


Bon, tout bien réfléchi, je m'en passerai pour le moment, mais je te remercie pour ton offre (en fait je suis un peu géné). Je pense cependant en dénicher au moins une quelque part chez moi. Je dois bien en avoir une bon sang, dans mes boites à souvenirs et autres bordels ! Je n'ai pas fait de stock car je vivais au Canada au moment du passage à l'Euro. Si j'avais été en France, je me serai fait des sacs de pièces, car n'envisagepas un monnayeur autrement qu'en francs.

Pour en revenir au vendeur, je suis convaincu qu'il était convaincu de sa bonne foi. Il fallait voir comment il me faisait sa démonstration ! Il y croyait fortement  le bougre, que son flipper était dans un état irréprochable. Mais il est évident qu'il n'a jamais ouvert le flipper, donc n'a pas la même notion que nous, passionnés, de l'état de vétusté de l'appareil (il ne savait même pas comment fonctionnait le tilt, alors le monnayeur...)  :-[.

Je n'ai pas la prétention de m'improviser spécialiste en flipper, mais j'y ai joué pas mal d'années, et une cible ou unslingshoot qui ne fonctionne pas saute aux yeux. Lui n'a connu que ce flipper (m'a-t-il dit), donc il n'a pas de référence. Pareil pour les éléments de décors qui manquent : il n'a jamais vu le flipper complet. Tout est relatif. Pour moi il avait l'air sincère, et moi l'air décu donc  >:(.

Mais comme dis plus haut, je m'en fiche un peu : au moins j'ai un peu de boulot, c'est cool, et puis le flipper est jouable (enfin, il l'était avant le transport). Les 500€ me semblent maintenant certes un peu exégérés, mais au pire je trouverai toujours quelqu'un pour me le racheter au moins au même prix (pas ici  ;)), si je le rends aussi propre que je souhaitais le trouver. Et la prochaine fois je ferai gaffe !

Vivement ce soir, que je l'allume pour voir si j'ai bien rebranché tous les cables  ::)


(à ouais, s'il se rallume, avant de jouer il faudra aussi aussi que je le mette à niveau avant de jouer : l'un des pieds avant est piqué de rouille, et l'autre tordu (il s'en est pris des coups de pieds de frustration !). Evidemment, c'était pour le vendeur un détail insignifiant  >:D... En attendant de travailler sur ces dernier, j'ai interverti les pieds avant et arrière, mais forcément, ça n'a plus le même effet!)
: Démontage Fronton Flipper Williams (Tomcat F-14)
: Manu2 Monday 24 November 2008, 13:51:05 PM
Ah ben, quelle aventure !  ;D

Au moins, tu t'en souviendras de ton 1er flip !

Les coups sur la caisse, c'est un peu normal vu l'âge de l'appareil. Par contre, le ou les plastiques manquants, c'est pas cool.

Si tu es bricoleur, tu peux t'en refabriquer à partir de scans :

http://www.ballsofsteel.net/?a=viewmachine&id=804

Si un slingshot fonctionne mal, c'est peut-être pas grave, juste le contact mal ajusté ou sale. Une bobine, c'est déjà plus cher ! Mais vérifie aussi les soudures à cette bobine.

J'ai oublié de t'indiquer que tu pouvais lancer des tests depuis la porte de l'appareil pour vérifier son bon fonctionnement...  :(

Tu dois avoir un monnayeur mécanique ? Si oui, je dois en avoir un pour pièce de 10 F. Envoie-moi un mp s'il t'intéresse. Le top, ça serait d'acheter des monnayeurs en € : c'est ce que j'ai commencé à faire pour mes flips.

La pièce plastique qui maintient la backglass, tu dois pouvoir la trouver sur les sites de vente. Il te faudra aussi certainement un kit caoutchoucs, si ceux-ci sont usagés. Ca donnera un coup de jeune à ton flip !

Bon jeu !  ;)

N.B. : Vérifie bien tes cablages avant de rebrancher ! Si tu as un doute, poste une photo... même si je ne suis pas un spécialiste.
: Démontage Fronton Flipper Williams (Tomcat F-14)
: Arcadia Monday 24 November 2008, 22:18:34 PM
Merci Manu2. J'ai allumé le flipper et tout à fonctionné du premier coup (exepté que le fusible d'alim qui était grillé...). Je viens de me taper environ 30 parties de jeu, j'ai la tête comme un choux fleur  ;D.

Je suis interessé par ton monnayeur. J'en aurais préféré un pour pièces de 1 franc (parce que j'ai les pièces, que c'est pour des parties uniques, et parce que la fente avec l'indication "1 Franc" est présente), mais je suis interessé. Je vais t'envoyer un mp pour les modalités d'usage  ;).

Sinon le flipper fonctionne bien. j'ai nettoyé hier soir les contacteurs, et joué sur la tige au centre de la bobine. Quand j'ai allumé le flip, outre u message d'érreur malgré toutlié au slingshoot, celui-ci fonctionne de nouveau. Le message est évoqué ici (http://forums.webmagic.com/ubbthreads/showflat.php?Cat=0&Number=937028&Main=901500), je vais regarder ça de près...

J'ai bien pensé à refaire les décors, en attendant de retrouver une épave de Tomcat avec des décors présents. Il ne me manquait qu'un modèle, c'est chose faite grace à toi. Je ne connaissais pas ce site, ou ne l'avais pas encore trouvé. Je te remercie à nouveau.

Je pense le refaire dans un bout de plastique transparent (on en toruve dans les magazins de maquettes), et je vais me servir du modèle pour en faire un gabari afin de peindre le plexi, toujours avec des peintures à maquettes. Ca devrait le faire, avec enormément de patience. Mais comme j'ai une vie chiante, le temps libre c'est pas ça qui manque  :? !

Je pense que je vais ouvrir un wip...
: Démontage Fronton Flipper Williams (Tomcat F-14)
: zebassprophet Monday 24 November 2008, 23:12:39 PM
le WIP le wIP

(j'en ai loupé un a 200€ des tomcat :-/
mais demenagement powaaaaaaa et puis il me plait pas torp^^))

+1 pour les elastiques
avec des neufs c'est le jour et la nuit
: Démontage Fronton Flipper Williams (Tomcat F-14)
: Arcadia Wednesday 03 December 2008, 22:13:12 PM
Tu dois avoir un monnayeur mécanique ? Si oui, je dois en avoir un pour pièce de 10 F. Envoie-moi un mp s'il t'intéresse. Le top, ça serait d'acheter des monnayeurs en € : c'est ce que j'ai commencé à faire pour mes flips.

Monnayeur reçu ce jour. Un enorme merci à toi Manu  <:)

 :-*

: Démontage Fronton Flipper Williams (Tomcat F-14)
: jujusl Wednesday 03 December 2008, 22:24:51 PM
Sinon, pour recycler ton monnayeur 5 Frs, j'avais fait ce tuto (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=16035.0)... ;)
: Démontage Fronton Flipper Williams (Tomcat F-14)
: Arcadia Wednesday 03 December 2008, 23:37:34 PM
Sympa le tuto  ;)

Cependant, jusqu'à la reception du monnayeur de Manu2, je préfèrais préserver le monnayeur fonctionnel et jouer en free play.

J'adore regarder la pièce tomber dans la balancier, et ne peux m'empêcher aux centaines de pièces, il y a 20 ans, que j'ai ainsi laissé tomber sans espoir de les revoir  :-\.

Si seulement j'avais connu à cette époque, un flipper qui fonctionnait aux rondelles  :o !..... 



: Démontage Fronton Flipper Williams (Tomcat F-14)
: funkycochise Thursday 04 December 2008, 19:27:32 PM
Sympa le tuto  ;)

Cependant, jusqu'à la reception du monnayeur de Manu2, je préfèrais préserver le monnayeur fonctionnel et jouer en free play.

J'adore regarder la pièce tomber dans la balancier, et ne peux m'empêcher aux centaines de pièces, il y a 20 ans, que j'ai ainsi laissé tomber sans espoir de les revoir  :-\.
oui, je trouve aussi que l'insert coin fait partie intégrante du charme...