Hélas, n'en déplaise aux fans de l'aero table c'est par l'aero city que je commencerai ce wip.
(http://img201.imageshack.us/img201/4258/dsc00204smallho3.jpg) (http://imageshack.us)
A noter que ce n'est qu'un WIP préparatoire, comprendre par là que cette borne est dans un état somme toute médiocre (après 20 ans d'exploitation c'est déjà pas si mal) et qu'il faudra a terme passer un bon coup de pistolet à peinture sur l'ensemble de la caisse. La remarque est valable pour l'aero table également: la peinture utilisée a semble t'il une facheuse tendance à jaunir.
Sur l'aerocity, le contour du panel ainsi que les portes ont été repeintes, et sur l'aerotable, toutes les parties blanches! Le résultat n'est d'ailleurs pas fameux et nécessitera une remise à plat complète des parties métalliques et un passage en cabine pour retrouver leur jeunesse, mais ce n'est pas à l'ordre du jour! Il convient tout d'abord de remettre les parties électriques en état! ;)
Avec pour commencer un tour du propriétaire et un adage (qui s'apparenterait presque à un théorème) que tout adepte de borne japonaise devrait avoir inscrit en lettre d'or au dessus de la cheminée, entre sa figurine de Nakoruru et son jeu de tournevis torx tamper resist:
TOUTE BORNE JAPONAISE, EXPLOITEE SUR LE TERRITOIRE FRANCAIS, SUBIT, DE LA PART DE CE DERNIER, DES MODIFICATIONS IRREMEDIABLES DE SON INTEGRITE PHYSIQUE, PROPRE A COLLER UN ULCERE A SON FUTUR ACQUEREUR.
Ces modifications sont généralement au nombre de trois:
I) modification du faisceau électrique de la borne pour la brancher à nos 220V nationaux, cela inclut au minimum la pose d'un transformateur électrique interne (aussi appelé stepdown converter par nos amis anglais et par Darth_Nuno) 220V vers 110V.
II) Pose d'un monnayeur non pas mécanique à comme à l'origine mais électronique, incluant généralement une carte de gestion de crédit et toute modification susceptible d'alimenter le tout en électricité
III) dégradation partielle ou totale, gratuite, cruelle et sans restriction apparente de tout ou parte de la splendide intégrité, intérieure comme extérieure, qui fait le charme de ladite borne.
Est ce que mon aerocity; qui semble venir de la tete dans les nuages d'apres les dires du vendeur, remplit ces conditions????
I) Check! le transfo est bien présent....
(http://img264.imageshack.us/img264/7451/dsc00213smallne8.jpg)
Euuuuh.... il est même bien plus que présent, yen a... DEUX :( :( :(
(http://img183.imageshack.us/img183/333/dsc00211smallte8.jpg)
WTF?!? :-((
Si on regarde bien, le premier transfo est placé lmogiquement juste derrière le fil d'alimentation principal (celui qui sort de la borne), alors que le deuxième est placé bien après, juste derrière le fusible, avec un shunt grossier qui empiète sur le cablage d'origine, sans parler de la fixation à l'arrache sur une des grilles qui n'en demandait pas tant... Grrr ca commence bien ::)
II) Ohoooo cheeeeck! Un magnifique monnayeur en francs et sa superbe carte de gestion et son fatras de fils...
(http://img510.imageshack.us/img510/6867/dsc00244smalllp8.jpg)
(http://img153.imageshack.us/img153/9324/dsc00245smallgi0.jpg)
Evidemment, pour alimenter carte de gestion il faut du 12V... Un beau fil soudé à l'arrache sur l'alimentation fera l'affaire:
(http://img201.imageshack.us/img201/9073/dsc00246smalleq3.jpg) (http://imageshack.us)
Si c'est pas joli ^-
Pardon? Il faut relier le compteur de crédit de la borne direct sur la carte de gestion et pas sur le peigne comme à l'origine??? No soucy man!
(http://img510.imageshack.us/img510/315/dsc00263smallfr0.jpg) (http://imageshack.us)
III) Check aussi, pas la peine de se répandre en explications, en clair ya du taff >:D :
carosserie:
(http://img258.imageshack.us/img258/1996/dsc00142smallnd1.jpg)
sides et stickers:
(http://img80.imageshack.us/img80/8812/dsc00144smallkl3.jpg)
peigne et faisceau:
(http://img80.imageshack.us/img80/1632/dsc00197smallpn1.jpg)
nettoyage et rangement:
(http://img201.imageshack.us/img201/5843/dsc00147smalllu2.jpg)
Le panel, grossièrement percé en 6 boutons, complètement impossible à rattraper. Sans oublié le CPO auquel il manque la partie avant comme le montre cette photo:
(http://img187.imageshack.us/img187/3188/aerocity01pi8.jpg) (http://imageshack.us)
:P
(http://img258.imageshack.us/img258/6659/dsc00172smallia8.jpg) (http://imageshack.us)
Je détaillerai les réparations point par point, mais en clair je ne suis (toujours) pas sorti de l'auberge. Stay tuned ;)
Allez hop, session électricité, avec pour commencer découvrir pourquoi diable il y a deux énorme transfos dans la borne. Non content de lui coller 5 kilos en plus, qu'est ce qui a bien pu passer par la tete des exploitants?!? :-((
C'ets une blaguounette d'un des techs c'est ça? On fait d'abord un stepdown à 160V pour rigoler et on descend à 110V après? :D (En fait conccrètement ca aurait été limite plus logique et plus drole.
Voyons le premier: d'entrée de jeu ya un truc bizarre: 230V en entrée et 100 théoriques à la sortie....
(http://img264.imageshack.us/img264/2683/dsc00236small2if9.jpg)
(http://img207.imageshack.us/img207/1609/dsc00237smalldj3.jpg)
Quant au deuxième, après l'avoir extrait prudemment de la borne... (au passage vous noterez à quel point le tech qui a fait ca avait du cable en trop... :P)
(http://img132.imageshack.us/img132/3943/dsc00214smallkb1.jpg)
Ca commence à etre mystique: 90V au primaire...
(http://img201.imageshack.us/img201/9085/dsc00217smallbq0.jpg)
et 105 au secondaire... :(
:-(( :-(( :-((WTF?!? :-(( :-(( :-((
Par nature j'ai horreur de tout ce qui est inutile et mal foutu, et cette accumulation de transfos moches et le bordel de cables qui en résulte s'enfoncent tels une lame rouillée dans la pureté imaculée de mon âme ;D
Pas le choix, obligé de faire des tests. On sort le multimetre, on le regle sur 200 en voltage alternatif, on et on s'en va risquer sa vie:
(http://img518.imageshack.us/img518/7167/dsc00222smallno9.jpg)
En entrée: notre bon vieux 220 Volts, enfin 234 :D
(http://img517.imageshack.us/img517/6545/dsc00223smallgs3.jpg)
En sortie du premier transfo: 105 Volts :( Mouais, c'est pas un peu juste çà? A noter que je fais les mesures sans charge, comprendre par là que le moniteur n'est pas branché et qu'aucune pcb n'est alimentée par la borne. En utilisation normale, la tension passe probablement en dessous des 100V... Je commence à comprendre l'utilité du deuxième transfo... :-[
On continue donc sur le deuxième: 105 en entrée, ok ok....
(http://img513.imageshack.us/img513/6354/dsc00219small2yh2.jpg)
(http://img172.imageshack.us/img172/509/dsc00220small2jc9.jpg)
Et en sortie: 120V. Tout s'explique.... >:D Le premier transfo utilisé n'était de toute évidence pas adapté, et plutot que d'en changer, ils en on mis un deuxième en série cascade :ang:, avec une fonction "stepup": remonter d'une vingtaine de Volts afin de ne pas avoir de décrochage de puissance avec le système en charge. C'est désolant, ils pouvaient pas remplacer le premier transfo tout simplement?!?... :-((
Devant tout ce fatras, ma décision est prise: repasser la borne en 110V d'origine, virer tout ce merdier, et j'utiliserai un stepdown externe de bon aloi.
Todo list:
-enlever les deux transfos
-rétablir la continuité des cables coupés ou shuntés
-trouver un cable d'alim japonais pour remplacer le français
-ranger tout ce bordel de cable et rendre de sa superbe au faisceau.
Stay tuned ^-