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Forums "BACK 2 SCHOOL" => Bornes dédiées => : Darth Nuno Saturday 27 December 2008, 12:34:39 PM

: * ZAXXON * : the 'I LOVE U' WipGeek(tm)
: Darth Nuno Saturday 27 December 2008, 12:34:39 PM
Suite à ce road trip de ouf  :fleche:

(http://www.gamoover.net/darthnuno/10thbanner.gif) (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=13984.0)

J'ai enfin un peu de temps (et plus de place) de checker cette ZAXXON  8)

La voilà dans le big bazar de ma nouvelle salle (v2 pour les intimes) :

(http://www.arcadelifestyle.net/zaxxon/zaxxon_1.jpg)

Le side art de droite est en très bonne condition  :fleche:

(http://www.arcadelifestyle.net/zaxxon/zaxxon_2.jpg)

(http://www.arcadelifestyle.net/zaxxon/zaxxon_3.jpg)

L'autre également, sauf que pas bol, il manque un morceau  :-[ 'Faudra que j'organise une session scan...

(http://www.arcadelifestyle.net/zaxxon/zaxxon_4.jpg)

Cette borne est originaire des states... je ne suis pas certain que Zaxxon aie été importé en Europe par Sega dans son meuble originale, mais j'ai pourtant des souvenirs sur ce jeu/meuble quand j'étais minos... à vérifier en tout cas :

(http://www.arcadelifestyle.net/zaxxon/zaxxon_5.jpg)

Niveau kilométrage... 11960 parties... Jeu rentabilisé je dirais  =:))

(http://www.arcadelifestyle.net/zaxxon/zaxxon_6.jpg)

Ok, le jeu fonctionnait quand je l'ai embarqué il y a de cela.. gloup... plus d'un an. Et c'est le cas dans les premières secondes...

(http://www.arcadelifestyle.net/zaxxon/zaxxon_7.jpg)

Mais après quelques secondes la synchro se barre  :?

(http://www.arcadelifestyle.net/zaxxon/zaxxon_8.jpg)

Puis c'est au tour de la couleur... plein de bruit bizarre... ce moniteur rend l'âme, après j'imagine de bon et loyaux service ...

Heureusement je dispose d'un bon stock de nouvel écran, et Zaxxon mérite amplement un tout nouveau display  ^-

Voici le moniteur d'origine :

(http://www.arcadelifestyle.net/zaxxon/zaxxon_monitor1.jpg)

Je me rends compte qu'il a déjà été réparé, et re-capkité... non, la vraiment il est au bout du rouleau...

Je check quel est le signal vidéo qui sort du board, et 'y a un truc qui me rassure dans la doc  ^-  :fleche:

(http://www.arcadelifestyle.net/zaxxon/zaxxon_monitor2.jpg)

Ok, je peux donc me lancer dans la fabrication d'un câble board to scart, le signal envoyé sera le bon  ^-

Bingo  :fleche:

(http://www.arcadelifestyle.net/zaxxon/zaxxon_monitor3.jpg)

Ok, un petit check généra... tiens, cette Zaxxon est équipée du kit 'Fast Fire'  :fleche:

(http://www.arcadelifestyle.net/zaxxon/zaxxon_monitor4.jpg)

Une dernière vue du CRT original... une vrai oeuvre d'art  :-*  :fleche:

(http://www.arcadelifestyle.net/zaxxon/zaxxon_monitor5.jpg)

Je suis vraiment fan des burn-in pour les vintage games, j'aurais bien voulu continuer avec celui, mais le moniteur est vraiment trop loin  :-[
Bon, il me reste ce tube qui ferait une belle décoration  8)

Ok, donc préparation du frame pour recevoir le nouveau tube/platine :

(http://www.arcadelifestyle.net/zaxxon/zaxxon_monitor6.jpg)

Encore et toujours la même technique...

(http://www.arcadelifestyle.net/zaxxon/zaxxon_monitor7.jpg)

En place... prêt pour minimum 20 ans  ^-

(http://www.arcadelifestyle.net/zaxxon/zaxxon_monitor8.jpg)

Branchement rapide donc.. on fera clean dès que tout sera up & running ...

(http://www.arcadelifestyle.net/zaxxon/zaxxon_monitor9.jpg)

Rien à bougé... c'est good now  ^-

Image PARFAITE ... le noir est bien noir... 60hz / RGB ... ARCADE ACCURATE  :-*

Bon, il reste quoi ? Ah oui, un peu de nettoyage du CP  :fleche:

(http://www.arcadelifestyle.net/zaxxon/zaxxon_end1.jpg)

(http://www.arcadelifestyle.net/zaxxon/zaxxon_end2.jpg)

Ah ben voilà... c'est fini ... bon, faudra juste revenir sur le side art de gauche ... mais sinon ... je range la version de Zaxxon COLECOVISON pour enfin 'kiffer' le vrai truc  :-*  :fleche:

(http://www.arcadelifestyle.net/zaxxon/zaxxon_end3.jpg)

(http://www.arcadelifestyle.net/zaxxon/zaxxon_end4.jpg)

Et comme je veux me mesurer au HiScore mondial pour ce jeu... en tant que bon 'Geek', je vais porter The T-Shirt  =:)) :fleche:

(http://www.arcadelifestyle.net/zaxxon/zaxxon_end5.jpg)

Zaaaaaxxxxoonnn  :-* :-* :-*

(http://www.arcadelifestyle.net/zaxxon/zaxxon_end6.jpg)

Et pour finir en beauté, check this video  :fleche:


 :-*


 
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: Arcadia Saturday 27 December 2008, 13:57:25 PM
Très sympa comme topic  :).

Petite question, le tube previent d'un moniteur ou d'une TV ? Il semble s'ajuster  parfaitement, tant au niveau de la taille que par les fixations  8)...

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: funkycochise Saturday 27 December 2008, 16:48:39 PM
Sans trop me gourer, je pense que c'est une TV, comme d'habitude, la TV en cours de décaissage :
(http://www.arcadelifestyle.net/zaxxon/zaxxon_monitor7.jpg)
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: Iro Saturday 27 December 2008, 17:34:47 PM
Excellent , encore une belle machine !!! çà doit être dur de faire un choix pour jouer une fois dans ta gameroom :)
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: funkycochise Saturday 27 December 2008, 17:54:40 PM
Excellent , encore une belle machine !!! çà doit être dur de faire un choix pour jouer une fois dans ta gameroom :)
Je t'en parle même pas. C'est même une honte d'en délaisser certaine.
Je crois pas qu'on a allumé la defender ou l'indiana jones...
et même pas fait de partie de galaga ou de xevious  >:(

Sinon, merci pour le featuring, Nuno  :-*

Note (une promesse à nunette) : A quand le papier peint dans l'entrée ? :D
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: zebassprophet Saturday 27 December 2008, 18:13:07 PM
bah j'aurais bien allumé l'indiana
mais t'as aussi peur d'abuser a chaque fois^^

et puis comme j'ai deja dit
j'ai pas eu droit a la dragons lair 2 :p

donc la prochaine fois elle y passe^^
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: Auber1083 Sunday 28 December 2008, 12:08:39 PM
Ok, un petit check généra... tiens, cette Zaxxon est équipée du kit 'Fast Fire'  :fleche:
Bien térrible la borne.
Par contre le "fast fire" machin la c'est pour avoir un autofire c'est bien ça ? Comment ça marche ? Qu'est-ce qu'il faut pour que je puisse m'en faire un ?
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: NewJOF Sunday 28 December 2008, 15:35:50 PM
faut vraiment que je guérisse pour venir voir tout ça!!!!  :-)= :-)= ^-^

Du très beau boulot bruno  ^- respect  <:)

JOF
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: Darth Nuno Monday 29 December 2008, 20:32:54 PM
Par contre le "fast fire" machin la c'est pour avoir un autofire c'est bien ça ?

Pas tout à fait. Cela permet au vaisseau de tirer plus de salves, rendant le jeu + facile du coup.

C'était une astuce très à la mode, 'back in The Days'. Ex : Galaxian, Galaga, Zaxxon...
Cela re-motivait les joueurs, car le jeu prenait une autre tournure, ou le rendait + accessible. Les joueurs acharnés y trouvaient également leur compte, car il ne mettaient plus des heures à attendre les niveau les plus élevés (meilleurs exemple avec Galaga, ou les stages s'enchaînaient à la vitesse vv').

Dans le mère genre d'idée, il était également possible d'accélérer certain paramètre du jeu pour le rendre + facile ou + attractif... ex : Pac Man, Ms Pac Man...où le 'personnage' se déplacait beaucoup + rapidement dans le maze.
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: Arcadia Monday 29 December 2008, 20:50:32 PM
Pas tout à fait. Cela permet au vaisseau de tirer plus de salves, rendant le jeu + facile du coup.

C'était une astuce très à la mode, 'back in The Days'. Ex : Galaxian, Galaga, Zaxxon...
Cela re-motivait les joueurs, car le jeu prenait une autre tournure, ou le rendait + accessible...

Je ne comprends pas bien. Si c'est un kit ajouté, ou est la notion d'"Astuce" ? Fallait-il faire quelque chosep our rendre le tir pluis rapide ou était-ce automatique ?

Dans galaga, je me souviens par exemple de l'astuce consistant à décharger le jeu, en laissant tourner dans le premier stage, les deux abeilles à gauche de l'écran. L'exploitant interdisait d'ailleurs cette pratique sous peine de "Coup de pied dans le derrière, et partie non remboursée" (dixit l'écriteau sur le marquee de la borne !).

Le fast fire, je l'ai utilisé dans Mame, avec les version alternatives des jeux que je pensais être des bootlegs, tel galaxian. J'ai également testé une version d'un pac man plus dopé que virencques, mais je ne savais pas qu'il existait de tels kits s'ajoutant aux bornes originales...

Tu ne m'as pas répondu à ma question concernant l'écran ? C'est un TV ? quelle marque ? quelle taille ? Tu as l'air d'avoir l'habitude avec ce modèle...

Merci  :)
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: Wil2000 Monday 29 December 2008, 21:34:08 PM
Pour la TV, va voir sur son WIP de Galaga (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=14395.0) il donne les détails.

Et c'est quoi cette histoire de "décharger" le jeu, interdit par l'exploitant? Je n'ai pas tout bien saisi...
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: Arcadia Monday 29 December 2008, 23:09:10 PM
Pour la TV, va voir sur son WIP de Galaga (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=14395.0) il donne les détails.

Et c'est quoi cette histoire de "décharger" le jeu, interdit par l'exploitant? Je n'ai pas tout bien saisi...
Merci pour l'info au sujet du wip galaga. Je ne connais pas encore bien le forum donc je n'ai pas trop de référence...

Mais en parlant de galaga, je vais expliquer en 2-3 mots en quoi consistait le déchargement de galaga.

J'utilise ce terme, car il me restera toujours en mémoire ce fameux écriteau posté sur le marquee "Toute personne surprise en train de décharger Galaga se verra recevoir un coup de pied dans le derrière, et la partie non remboursée". La seconde partie de la phrase n'est pas très française, mais c'était comme ça dans le texte  :D...

Forcément, la première fois que j'ai vu ça, le pauvre colégien que j'étais n'a pas compris grand chose. Mais dans les salles obscures enfumées et bruyantes des années 80, il y avait toujours des petits malins qui connaissaient les tuyaux et qui savianent en faire profiter les autres. Alors j'ai écouté, et testé la méthode...dans une autre salle !

Ce bug, car il s'agit d'un bug, est même émulé dans Mame, et ce depuis au moins 10 ans : c'est la première chose que j'ai testé en faisant tourner cette toute première rom que je venais de télécharger, avec 1942 et ghost'n Goblins (mais ça c'est une autre histoire).

Bref, au premier niveau, il ne faut surtout pas toucher les deux dernières abeiulles de la dernière salve. Elles sont facile à reconnaitre une fois placées : elles se placent tout à fait à gauche. Il faut tuer tout le monde sauf elles. Elles tirent et se mettent à aller de plus en plus vite...il faut toujours esquiver.

Au bout de 10-15 minutes (ça parait super long), il arrive un moment où l'on entend encore le bruit du tir, mais ce dernier n'existe plus. On verifie en attendnat deux ou trois tir, et l'on constate avec joie que le jeu ne tire plus. Il est comme qui dirait...déchargé. Plus jamais un ennemi ne tirera, et le jeu devient plus facile...

voilà, en 2-3 mots  :-\
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: jphilou Tuesday 30 December 2008, 08:10:58 AM
Bonjour,

Serait il possible à titre d'infos de connaitre le schéma de cablage board vers péritel ?

Merci.
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: funkycochise Tuesday 30 December 2008, 08:53:24 AM
Un petit document de sir Nuno :
(http://www.dragonslairfans.com/forforum/VGAtoSCART.jpg)

pin 5 SCART to pin 8 VGA :
(http://www.arcadelifestyle.net/galaga/scart3.jpg)
(http://www.arcadelifestyle.net/galaga/scart4.jpg)
(http://www.arcadelifestyle.net/galaga/scart8.jpg)
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: jphilou Tuesday 30 December 2008, 11:27:38 AM
Merci mais ce document concerne du vga vers péritel hors dans le cas de zaxxon la board originale a été cablé directement vers la péritel, donc avec moins de fils (5 si je ne trompe pas...) et c'est celui si qui pourrais m'intéresser et servir à d'autre par la même occasion...

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: funkycochise Tuesday 30 December 2008, 11:38:29 AM
Merci mais ce document concerne du vga vers péritel hors dans le cas de zaxxon la board originale a été cablé directement vers la péritel, donc avec moins de fils (5 si je ne trompe pas...) et c'est celui si qui pourrais m'intéresser et servir à d'autre par la même occasion...
Oui, tu as raison, tellement l'habitude qu'il mette un pc dans ses bornes  ;)
c'est bien la pcb d'origine qui tourne.
en regardant, il a surement juste dû câbler de la même façon à partir du pin out d'origine :

44-pin connector at location P5 on Assy IC Brd A, Sound II

                       SOLDER SIDE  |  PARTS SIDE
------------------------------------|--------------------------------------
                            Gnd | A | 1 | Gnd
--------------------------------|---|---|----------------------------------
                            Gnd | B | 2 | Gnd
--------------------------------|---|---|----------------------------------
                            +5V | C | 3 | +5V
--------------------------------|---|---|----------------------------------
                            +5V | D | 4 | +5V
--------------------------------|---|---|----------------------------------
                            -5V | E | 5 | -5V
--------------------------------|---|---|----------------------------------
                           +12V | F | 6 | (+12V)
--------------------------------|---|---|----------------------------------
  [from P4-4 & to Spkr?] Spkr - | H | 7 | Spkr + [from P4-3 & to Spkr?]
--------------------------------|---|---|----------------------------------
                 (Coin Meter A) | J | 8 | (Coin Meter B)
--------------------------------|---|---|----------------------------------
                    Coin Mech A | K | 9 | Coin Mech B
--------------------------------|---|---|----------------------------------
                          Reset | L | 10| Service Switch
--------------------------------|---|---|----------------------------------
                       P1 Start | M | 11| P2 Start
--------------------------------|---|---|----------------------------------
                        P1 Left | N | 12| P1 Right
--------------------------------|---|---|----------------------------------
                          P1 Up | P | 13| P1 Down
--------------------------------|---|---|----------------------------------
                        P1 Fire | R | 14| (P1 Spare)
--------------------------------|---|---|----------------------------------
                      (P2 Left) | S | 15| (P2 Right)
--------------------------------|---|---|----------------------------------
                        (P2 Up) | T | 16| (P2 Down)
--------------------------------|---|---|----------------------------------
                      (P2 Fire) | U | 17| (P2 Spare)
--------------------------------|---|---|----------------------------------
                          (Gnd) | V | 18| (Gnd)
--------------------------------|---|---|----------------------------------
                              R | W | 19| G
--------------------------------|---|---|----------------------------------
                              B | X | 20| Comp Sync *
--------------------------------|---|---|----------------------------------
                          (Gnd) | Y | 21| (Gnd)
--------------------------------|---|---|----------------------------------
                          (Gnd) | Z | 22| (Gnd)
---------------------------------------------------------------------------
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: jphilou Tuesday 30 December 2008, 12:20:07 PM
Ok, rien de bien compliqué alors, le RGB, la masse et le composite si j'ai bien tout compris...
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: Auber1083 Tuesday 30 December 2008, 12:33:36 PM
Pas tout à fait. Cela permet au vaisseau de tirer plus de salves, rendant le jeu + facile du coup.
Ok mais je pige pas comme tu me le dis ça sonnerai comme un autofire pour moi. C'est un montage propre à cette PCB ? Il permet donc pas si on maintient le bouton enfoncé de tirer comme si on bourrer le bouton ?
Enfin je vais peut-être faire un topic à part pour demander si qqn sais faire ça.

Sinon pareil bien intéressant les infos sur les jeux, je dose pas du tout galaga mais on sais jamais peut-être un de ces 4.
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: Arcadia Tuesday 30 December 2008, 12:59:43 PM
Ok mais je pige pas comme tu me le dis ça sonnerai comme un autofire pour moi. C'est un montage propre à cette PCB ? Il permet donc pas si on maintient le bouton enfoncé de tirer comme si on bourrer le bouton ?
Enfin je vais peut-être faire un topic à part pour demander si qqn sais faire ça.


La plupart des jeux de cette époque avaient un tir bridé. Ainsi, dans des jeux comme Space Invader ou Galaxian, tu pouvais bourriner comme tu voulais sur le bouton, tu ne pouvais pas tirer à nouveau tant que ton tir n'avait pas disparu de l'écran (en haut ou en detruisant un ennemi). Pour Galaga, la limite était de 2 tirs, pour 1942 ou Flying Shark, c'était 4.

Ce kit permet de briser cette limite. Ce n'est pas un autofire, enfin, pas officiellement. Car dans les jeux d'origine, en laissant le bouton appuyé, tu avais déjà un "autofire"...à la cadance d'un tir à la fois ! Avec ce kit, je me demande si la cadence d'origine est conservée. M'enfin quoi, est-ce que autofire rime avec arcade  :-X ?...
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: Auber1083 Wednesday 31 December 2008, 13:41:26 PM
Ouai c'est comme Bionic Commando (trop bon ce jeu) avec l'arme de base aussi on peut pas mettre plus de 2 tirs sur l'écran.

M'enfin quoi, est-ce que autofire rime avec arcade  :-X ?...
Ben ouai... je comprends que ça peut-être mal vus. Franchement le gusse qui a un autofire et qui est pas foutu d'aligner 2 stages sans perdre dans metal slug (même si en fait ça changerai quasi rien dans ce jeu) c'est vrai que ce joueur serai un gros nul. Mais après y'a des jeux ou l'autofire existe par défaut et d'autre pour lesquels l'autofire est ajouter (par un adaptateur entre le connecteur jamma ou un montage à la con) et ça n'empêche pas des joueurs de faire des bêtes de score comme ça et de voir leur scores pris en compte. (voir ce topic qui liste des high score paru dans le mag jap Arcadia (http://cowboy.ikaruga.co.uk/bbs/viewtopic.php?t=146))

Enfin voilà la PCB pour avoir des autofire elle est introuvable ou alors elle va couter cher donc j'en veux pas. Par contre j'aimerai savoir si c'est possible de fabriquer un petit truc avec des composants pour avoir un autofire. Mais j'ai pas trouvé quand j'ai cherché. Perso ça m'aurai permis pendant mes séances de training de pas bourrer comme un porc sur un bouton de ma borne (et le fumer ce con d'ailleurs) tout ça pour faire une vidéo en "score attack" sur metal slug.

EDIT : wa putain on est obligé d'avoir un avatar sinon on a l'image de débile la... tout pourris j'aime pas les avatars c'est de la merde. Enfin j'ai mis une connerie qui trainé sur le pc vite fait si ça peut faire plaisir.

EDIT 2 : Non finallement j'ai vu une option pas d'image c'est mieux.