Gamoover
Forums " WORKSHOP" => Moniteurs et platines, écrans & Lcd, rétroprojecteurs => : xam Sunday 04 January 2009, 15:03:33 PM
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salut a tous
j'ai petit soucis (de deflexion vertical ??) sur un chassis hantarex polo 25" 15khz
en gros j'ai un jolie ligne blance rose horizontale au milieu de l'ecran
je n'arrive pas a trouver le flowchart pour le polo 25
si quelqu'un a une idée...
max
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Déjà, vérifie que ta carte à potard est bien branchée et ensuite, je sais pas s'il existe de flowchart de dépannage pour les polo...
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salut
la carte semble bien branché avec une rallonge (beurk)
j'y ai pensé a ce prob mais j'ai deja tout demonté ... suis un boulet
bon je reteste et je dis ce qu'il en est ...
si mes souvenirs sont bons, il faut, si ca deconne changer un tda et un resistance, mais je ne sais plus lesquels...
max
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je veins de tester en enlevant la rallonge donc plaque de reglage direct sur le chassis, j'ai toujours le meme prob
ligne horizontale
max
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Ok, donc en effet, TDA HS sans doute mais j'ai pas de platine polo sous la main pour t'en dire plus...
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Je rebondis sur ce sujet pour vous demander: dans ce cas de panne précis, comment différencier à coup sur le transistor de déflection horizontal du vertical, et quelle sont les composants associés à changer? (condos, resistances?)
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Bonjour
Avant de remplacer le TDA1675 (IC103) il serait bon de vérifier la présence du 25 volts en TP31 et celle du 27 volts en TP8.
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Bonjour
Avant de remplacer le TDA1675 (IC103) il serait bon de vérifier la présence du 25 volts en TP31 et celle du 27 volts en TP8.
Voila, le pro a parlé :D ^-^
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salut gc
n'y a t il aucun risque a laisser tourner le tube dans cet etat ?? (pour prendre les mesures bien sur)
ou se situe tp8 et tp 31 (quelle zone sur le chassis) ?
max
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N'y a t il aucun risque à laisser tourner le tube dans cet état ?? (pour prendre les mesures bien sûr)
Il suffit de mettre le réglage "screen" du bloc THT (celui du bas) au minimum pour éteindre le spot afin ne pas brûler l'écran
Où se situent tp8 et tp 31 (quelle zone sur le châssis) ?
Les points de test sont en principe repérés par leur dénomination et deux cercles concentriques sérigraphiés autour de la patte d'un composant.
- Quand on regarde le châssis avec le bloc THT à sa droite et le connecteur J102 du circuit de dégauss à sa gauche : le point de test TP31 est situé sur une des pattes de la résistance R157 (2,7 ohms), contre la ceinture métallique du châssis, à la gauche immédiate d'une des pattes de fixation de la tôle d'aluminium entourant le bloc THT.
- TP8 est presque diagonalement opposé, sur une des pattes du strap L105, au pied du radiateur de IC105, entre le blindage de l'alimentation et la ceinture métallique du châssis, à 1,5 cm du coin interne de ce blindage.
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eh ben ca c'est de la precision comme je l'aime ^-^
voici les valeurs
tp 31 1.9V par rapport a la masse du chassis (armature qui tiens le circuit du chassis)
Tp 8 : 28.2-28.3V par rapport a la masse du chassis
Please, ne me dis pas que ca craint ...
max
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Bonjour
Avant de remplacer le TDA1675 (IC103) il serait bon de vérifier la présence du 25 volts en TP31 et celle du 27 volts en TP8.
Hello! Si tu as un peu de temps à perdre est ce que tu pourrais m'expliquer brievement les étapes à suivre pour diagnostiquer l'origine une panne comme ce genre de probleme de déflection? Quel est l'intéret de vérifier les tensions aux deux endroits que tu as cités?
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je suppose que ca doit servir a verifier que le probleme n'est pas avant ou apres le tda, je suppose ....
je ne troupe pas de flowchart, donc ce que je dis est de la pure speculation
si tu cherche une panne et que tu suspect un composant, il est bon de verifier le/les composants avant celui que tu suspecte, pour savoir si c'est bien le composant que tu suspecte qui deconne ou si la panne est avant
et un/des composant apres, pour savoir si le suspect est bien le fautif ...
en crois tu test les species du monde entier pour qu'elles soient AWARE ... :? >:D :'(
Edit : Je viens de me relire, et je me dit que c'est le colonel moutarde avec le chandelier dans la cuisine le coupable
pfiiiooouuuu suis fatigué moi
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S'il y a bien 28 volts en TP8 et pratiquement rien en TP31 c'est que :
- R167 (et non pas R157 comme indiqué précédemment) est brûlée ou coupée.
- Une soudure ou la piste cuivrée est défectueuse entre ces deux points de test.
La résistance R167 est une résistance de protection, c'est normalement un modèle anti-feu, elle est insérée en série dans l'alimentation du circuit de balayage trame pour protéger l'alimentation secteur d'un court-circuit éventuel.
Cette résistance s'est peut-être coupée suite à un court-circuit à l'intérieur de IC103, le TDA1675.
La solution dans ce cas est de la remplacer par une résistance ordinaire d'une puissance inférieure ou égale. Si elle se met à chauffer, rougir ou fumer dès la mise sous tension, ou que la tension sur TP31 est bien inférieure aux 25/26 volts attendus, c'est qu'il y a de fortes présomptions pour que IC103 soit HS.
Pour Kaneda56 : ouvres un nouveau fil de discussion, j'y répondrais bien volontiers de mon mieux.
A+
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re
en y regardant de plus pres, r167 est morte (brulée)
Je vais chercher une resistance et un tda demain matin...
je te tiens au courant (pas de mauvais jeu de mots, je l'espere)
max
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re
tda 1675a
+ resistance r167 changé = terminé le probleme de ligne horizontale ^- merci gc339
cependant, je pense que le topic va changer de nom, car j'ai d'autre soucis
quelques claquements a l'arriere du tube, et surtout un bel ecran qui a l'allumage est blanc puis devient rouge (3-4 sec apres l'allumage)
en fait a l'allumage, un petit temps avant que l'image n'apparaisse puis elle devit directement vers le rouge orangé...
je vais d'abord testé avec un pcb voir ce que ca donne puis je repost ici
max
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re
alors apres test avec une pcb, pas d'image du jeu, toujours l'ecran rougeavec le retour de ligne de la tht + crepitement qui font s'eteindre le tube puis se relance etc etc
une idée doc ??
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Bonsoir
Tout un tas de questions :
- Est ce que le fil de masse du tube cathodique est bien connecté sur le petit circuit imprimé enfiché au cul du tube ? (la masse du tube correspond à la tresse métallique qui fait contact avec la surface graphitée de ses flancs, le fil de masse est soudé sur cette tresse d'une part et s'enfiche sur une cosse mâle du petit circuit imprimé d'autre part).
- Le crépitement est-il perçu juste avant l'extinction ou précède-t-il le retour de l'image ? Combien de temps durent ces extinctions ?
- Est ce que le crépitement provient bien du circuit imprimé enfiché au cul du tube cathodique ? Est ce qu'un amorçage est perceptible dans le noir et à quel endroit exactement ?
- Est ce que le crépitement et/ou l'extinction se produit quand les deux réglages sur le bloc THT sont au minimum (G2/Screen et Focus) ?
- Les tensions en TP6 (+145 volts), en TP8 (+27 volts) et TP9 (+15 volts) sont elles affectées pendant la phase d'extinction ?
- De même les tensions en TP33 (+200 volts) et TP30 (-190 volts) sont elles affectées pendant la phase d'extinction ?
A+
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ok merci de continuer a m'aider
je test tout ca au plus vite et te reponds ici meme
- le fil de masse est bien relié a la plaquette au cul du tube
- crepitement avant l'extinction, le noir dur 2a 10 secondes
la suite apres les test
max
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Re ...
Les phases d'extinction sont relativement longues, et c'est tant mieux car elles sont compatibles avec le temps d'acquisition d'un voltmètre numérique.
- La première batterie de mesures sert à vérifier que l'alimentation secteur ne disjoncte pas puis réarme au bout de quelques secondes.
- La deuxième permet de savoir si la base de temps ligne s'arrête puis repart à chaque extinction (le filament du tube devrait pâlir, voir s'éteindre dans ce cas).
A+