Gamoover
Forums "BACK 2 SCHOOL" => Bornes génériques modernes => Bornes génériques Japonaises => : funkycochise Wednesday 07 January 2009, 10:51:45 AM
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Tsawwww, on entame l'année avec un nouveau WIP.
Fin 2008 j'ai eu la chance de récupérer une naomi complète mais sans écran.
Étant donné que j'avais un écran 29" à recycler, çà tombait plutôt bien !
Au passage un grand merci à Seb pour sa gentillesse et sa passion communicative ^-^
Sorry, pas de photos du roadtrip, fausse manip avec mon apn >:(
(http://blackbeluga.free.fr/gamoo/naomi2/P1010464.jpg)
Partie 1 - Overview et cleaning
Vu que la naomi a été trimbalée en pièce détachée, pour le moment c'est mécano style :
(http://blackbeluga.free.fr/gamoo/naomi2/P1010459.jpg)
(http://blackbeluga.free.fr/gamoo/naomi2/P1010460.jpg)
(http://blackbeluga.free.fr/gamoo/naomi2/P1010463.jpg)
(http://blackbeluga.free.fr/gamoo/naomi2/P1010461.jpg)
(http://blackbeluga.free.fr/gamoo/naomi2/P1010469.jpg)
On peut constater que tout est complet, même si le bezel n'a pas présent sur le photos.
On perd pas de temps, on démonte et on passe à la salle de bain :
Tous les éléments du panel
(http://blackbeluga.free.fr/gamoo/naomi2/P1010470.jpg)
(http://blackbeluga.free.fr/gamoo/naomi2/P1010471.jpg)
(http://blackbeluga.free.fr/gamoo/naomi2/P1010473.jpg)
(http://blackbeluga.free.fr/gamoo/naomi2/P1010474.jpg)
Les faisceaux
(http://blackbeluga.free.fr/gamoo/naomi2/P1010482.jpg)
Une fois séché et remonté :
(http://blackbeluga.free.fr/gamoo/naomi2/P1010486.jpg)
Qu'ai-je prévu pour ce WIP ?
Déjà comme je n'ai pas d'écran, je vais recycler une TV que j'ai en ma possession :
(http://blackbeluga.free.fr/gamoo/naomi2/tv.jpg)
J'aurai donc une naomi 15KHz 8)
Comme la naomi sera devenue fonctionnelle sous 15KHz, il me faudra un harness Jamma histoire de la rendre générique Jamma.
Je pense repeindre pas mal de partie vue leur état très moyen.
Je pense également à chopper cette naomi vu que j'en possède déjà une upright ^-
Partie 1 - Overview et cleaning (bis)
J'avoue que je n'avais pas eu le courage la dernière de m'attaquer au nettoyage de la caisse, elle était donc restée en plan :
(http://blackbeluga.free.fr/gamoo/naomi2/P1010525.jpg)
Je vire les faisceaux et la carte mère naomi :
(http://blackbeluga.free.fr/gamoo/naomi2/P1010526.jpg)
J'ai mis le transfo 110 au milieu histoire de voir la crasse incrustée :-[
oui, oui, c'est de la crasse,pas un effet de lumière.
(http://blackbeluga.free.fr/gamoo/naomi2/P1010527.jpg)
On fait prendre le bain à tous les faisceaux, toute manière ils ne serviront plus...
(http://blackbeluga.free.fr/gamoo/naomi2/P1010528.jpg)
(http://blackbeluga.free.fr/gamoo/naomi2/P1010529.jpg)
Et voilà on peut repartir de nouvelles bases :
(http://blackbeluga.free.fr/gamoo/naomi2/P1010530.jpg)
Partie 2 - Chopping
Comme beaucoup de monde en ce moment, je sacrifie à la mode en "choppant" la naomi, c'est à dire en réduisant sa taille afin de la convertir en naomi SD (SD pour Sit Down).
Et oui le SD, une fois qu'on y a gouté, on a du mal à s'en passer.
Le chopping consiste à retirer exactement 338mm des montants porteur, à savoir la longueur de la goutière à pièce.
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20161012141558-funkycochise-3sjf-p1010552.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20161012141558-funkycochise-3sjf-p1010552.jpg)
Voilà le résultat une fois les découpes terminées :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20161012141644-funkycochise-0401-p1010554.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20161012141644-funkycochise-0401-p1010554.jpg)
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20161012141708-funkycochise-wjm0-p1010555.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20161012141708-funkycochise-wjm0-p1010555.jpg)
Le bordel a été concernant la fixation des sabots du bas, le prolongement des carter latéraux.
En effet les montants d'origine, la partie basse qui a été supprimée, possède un boulon soudé dans la masse permettant de fixer le sabot.
Il donc été nécessaire de rajouter une vis parker de gros diamètre au même endroit et d'en couper ce qui dépasse.
Les experts auront remarqués que les panels ont été montés en JLF sanwa.
non par gout particulier, mais parce que c'est du spare neuf qui me restait. :)
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20161012141816-funkycochise-yquo-p1010558.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20161012141816-funkycochise-yquo-p1010558.jpg)
quelle plaie à fixer su sanwa sur un panel sega :(
il a fallut jouer de la lime.
Partie 3 - Fixation du TV Sony sur le frame SEGA
L'adaptation n'est jamais une mince affaire,
il m'a fallu agrandir la taille des œillets de la SONY afin qu'il correspondent à peu prêt aux fixations du frame SEGA.
Concernant la fixation du chassis, il fallu rajouter une plaque de MDF entre le chassis et la plaque métal d'origine.
2 vis plus tard, le chassis était fixé.
Notez la goulotte en plastique afin d'isoler la pcb passablement grande
et ayant tendance à toucher les bords du frame.
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20161012141927-funkycochise-4vdq-p1010564.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20161012141927-funkycochise-4vdq-p1010564.jpg)
Prêt à être remis sur la naomi
Partie 4 - Harness Jamma - coté panel
Comme la borne n'a plus aucune raison valable de rester en JVS, autant la passer en Jamma standard.
Et hop confection d'un petit loom en dessous du panel.
Chaque joueur est ramené sur une Sub-D 15 pins.
La borne devant Jamma et le panel étant percé trois boutons,
je vais me contenter de l'existant.
Les boutons service et test ainsi que le coin viendront enrichir cette première version plus tard.
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20161012142111-funkycochise-ln3s-p1010661.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20161012142111-funkycochise-ln3s-p1010661.jpg)
Notez en haut la mutiprise modifier pour se brancher directement à l'arrière de la naomi, électriquement juste derrière l'interrupteur général arrière.
Partie 5 - Partie puissance
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20161012142127-funkycochise-n2si-p1010669.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20161012142127-funkycochise-n2si-p1010669.jpg)
Cette partie n'est pas très intéressante mais couteuse en temps.
Je me suis posé des tas de questions existentielles.
- Dois-je reprendre l'alimentation d'origine en y rajoutant les prises pour le +12, +5 et GND ?
Sachant que si j'opte pour cette solution il me faut reprendre aussi le grand transfo 220/110, qui pèse un poids indécent.
- Dois je opter pour une autre alim externe, mettons ATX parce que j'en ai une sous la main, çà me permettra en plus d'avoir du -5V.
Au final j'ai choisi un mix des 2.
J'ai repris l'alimentation d'origine de la naomi, l'ai demonté, uniquement dans le but d'en reprendre le carter qui se visse directement sur le plateau zingué.
J'ai modifié une alimentation externe ATX afin d'en extraire les tensions dont j'ai besoin et surtout d'en virer tous les faisceaux inutiles.
Du coup je me retrouve avec un pcb d'alim ATX, dans un boitier d'alim naomi.
Le pcb a de l'alim d'origine a, lui, été remis dans le boitier ATX restant vaquant.
J'ai pour le moment un domino un peu pourrave en sortie.
Je n'aurai plus qu'à raccorder le faisceau jamma dessus.
On retrouve aussi la multiprise que j'avais "hacké" hier pour qu'elle s'adapte sur la connectique naomi.
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20161012142219-funkycochise-84ku-cosse.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20161012142219-funkycochise-84ku-cosse.jpg)
Maintenant quand j'allume la borne à l'arrière, l'alimentation tourne automatiquement.
Partie 6 - RGB
Le cablâge du jamma touche à se fin.
Reste un grosse partie que je n'ai jamais fait jusqu'à présent : attaquer une TV directement avec une pcb en jamma via la scart.
Normalement çà devrait être bien sorcier.
Je vais suivre le plan habituellement pour effectuer ce genre de chose :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20161012201956-funkycochise-44by-scart.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20161012201956-funkycochise-44by-scart.jpg)
Sauf que pour le moment je vais éviter de câbler les +5V et +12V.
Etant donné que les TV que je vais utiliser pour les tests ne seront pas la TV finale utilisée, j'attendrais le dernier moment pour savoir si j'ai besoin de les cabler
J'ai mon petit schéma, je rallonge les fils des R G B S et GND qui me paraissent un poil court.
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20161012202044-funkycochise-4oi1-p1010710.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20161012202044-funkycochise-4oi1-p1010710.jpg)
Faut que je repère la couleurs des brins qui m'intéressent sur la scart :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20161012202124-funkycochise-p4aw-p1010711.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20161012202124-funkycochise-p4aw-p1010711.jpg)
Faut les souder un à un. Je les entoure de gaine thermoretractable et de chatterton
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20161012202157-funkycochise-wbg6-p1010715.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20161012202157-funkycochise-wbg6-p1010715.jpg)
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20161012202221-funkycochise-lr1g-p1010717.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20161012202221-funkycochise-lr1g-p1010717.jpg)
On enfiche la scart dans la TV de test :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20161012202250-funkycochise-xxlz-p1010728.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20161012202250-funkycochise-xxlz-p1010728.jpg)
J'allume, et....
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20161012202324-funkycochise-2usw-p1010722.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20161012202324-funkycochise-2usw-p1010722.jpg)
Bon j'avoue çà n'a pas marché du premier coup.
La télé a besoin des 5V dans la fiche RGB, autrement j'ai une image noir et blanc dégueulasse.
Partie 7 - Montage de la TV, enfin du frame
Souvenez vous, j'avais fixé il y a quelques temps la TV SONY sur le frame SEGA
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20161012202358-funkycochise-4vdq-p1010564.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20161012202358-funkycochise-4vdq-p1010564.jpg)
L'adaptation n'est jamais une mince affaire, il m'a fallu agrandir la taille des œillets de la SONY afin qu'il correspondent à peu prêt aux fixations du frame SEGA.
Comme çà sur la papier, çà paraissait bien. Le problème est qu'il fallait ensuite le fixer sur les 4 boulons du bâti prévue pour solidariser le frame.
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20161012202437-funkycochise-vjc9-p1010788.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20161012202437-funkycochise-vjc9-p1010788.jpg)
Après deux essais infructueux pour fixer le moniteur, j'ai du sortir la grosse artillerie :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20161012202522-funkycochise-5uvc-p1010792.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20161012202522-funkycochise-5uvc-p1010792.jpg)
avec le nécessaire pour limer
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20161012202549-funkycochise-c8wv-collier2.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20161012202549-funkycochise-c8wv-collier2.jpg)
ah non, mince je me suis trompé, je parlais de çà...
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20161012202646-funkycochise-fwe9-p1010802.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20161012202646-funkycochise-fwe9-p1010802.jpg)
L'endroit du forfait :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20161012202739-funkycochise-qm2v-p1010808.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20161012202739-funkycochise-qm2v-p1010808.jpg)
En fait le problème est apparu au moment de mettre en place le frame. En effet le plus gros trou visible sur la photo précédente est supposé se caler sur une pièce en plastique de même diamètre elle même posé sur le boulon du bâti.
Théoriquement, pas de problème, ne fois le tube fixé sur le frame, les trous doivent se retrouver en face des boulons.
C'est sans compter sur la rigidité du frame. En fixant les 4 œillets, le frame qui possède une certaine souplesse de déformation, se retrouve rigidifié à l'extrême.
Il en résulte un écart de 1/2 cm entre le trou et le boulon sur les dernières fixations.
Les joies de l'adaptation...
J'ai donc fait en sorte de maximiser le jeu dans chaque trou de fixation sur les œillets. Ceci suffirait à assouplir le frame au moment de présenter les trous sur les boulons.
Après un travail minutieux et pas mal d'huile de coude, le frame est refixé :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20161012202855-funkycochise-u851-p1010805.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20161012202855-funkycochise-u851-p1010805.jpg)
Je me retrouve avec facile 3 cms de jeu sur caque trou, j'espère que çà suffira.
Des rondelles à gros diamètre compenseront les trous très agrandis.
Aganim est passé hier soir pour m'aider à présenter la bête :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20161012202931-funkycochise-qvc8-p1010837.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20161012202931-funkycochise-qvc8-p1010837.jpg)
Ouf, ce coup là c'est bon :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20161012203012-funkycochise-ebx9-p1010838.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20161012203012-funkycochise-ebx9-p1010838.jpg)
L'écran est enfin en place :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20161012203039-funkycochise-ipxm-p1010839.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20161012203039-funkycochise-ipxm-p1010839.jpg)
Essais ce soir :-\
Partie 7 - rebelote - Montage de la TV, enfin du frame
Étant donné que le dernier téléviseur n'a jamais fonctionné, il me fallait en dégotter un autre avant de pouvoir poursuivre.
C'est chose faite :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20161012203132-funkycochise-q4zv-p1010881.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20161012203132-funkycochise-q4zv-p1010881.jpg)
C'est presque le même modèle...
Je vous passe l'étape du limage des œillets de fixation pour vous donner l'image du tube monté sur le frame SEGA :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20161012203215-funkycochise-ckdo-p1010922.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20161012203215-funkycochise-ckdo-p1010922.jpg)
Etant donné que la dernière c'est visiblement ma précipitation qui a flinguer le chassis (en fait le ne le saurai jamais), je préfère tester le téléviseur en compagnie de celui qui m'aidera à le monter sur le cadre de la naomi. Il faudra s'assurer :
1. que le jeu à dispo au niveau des boulons est suffisant
2. que je me suis pas vautré en remontant le chassis. :?
Bon j'ai pris plein de clichés, j'ai déjà re-vérifié mais je préfère un deuxième avis Jean Pierre, je vais pas faire que collectionner les TV Sony.
Essai à venir bientôt...
Notes :
- la vieille carte qui sort du chassis est visiblement un ampli vers un boomer qui se fixait sur carter de la télévision.
Après deuxième avis, je pense que nous pourrons le débrancher sans problème :)
- le frame semble de traviole par rapport au chassis : c'est une illusion d'optique, le chassis est plutôt bien centré par rapport au tube.
Partie 8 - Mise en place du frame
Le moment tant attendu est enfin arrivé...
La mise en place du frame sur la naomi universal :
J'ai ajouté autant de jeu que je pouvant sur le fixations du tube :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20161012203428-funkycochise-kgqc-p1010930.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20161012203428-funkycochise-kgqc-p1010930.jpg)
Yeah, non sans mal, il est enfin en place :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20161012203452-funkycochise-aaev-p1010932.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20161012203452-funkycochise-aaev-p1010932.jpg)
Qu'avons nous sous la main comme cobaye de test :
une petite pcb...
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20161012203519-funkycochise-x90c-p1010931.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20161012203519-funkycochise-x90c-p1010931.jpg)
Normalement la peritel doit être encore correctement câblée.
Faudra juste passer en 'aux' manuellement, en attendant mieux.
switch on :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20161012203543-funkycochise-rq19-p1010929.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20161012203543-funkycochise-rq19-p1010929.jpg)
Enfin opérationnel, aganim ne cache pas sa joie, il sera plus obligé de revenir tous les deux jours.
Un grand merci à vous deux (aganim et miss aganim) :-*
Partie 7 - 10 de der - Branchement du téléviseur
Bon, il s'agit juste d'un petite mise à jour de la partie écran.
J'ai re-cablé ce matin les pin 8 et 16 de la scart.
pin 8 : switch aux / 16/9 ou widescreen
pin 16 : switch RGB / Composite
Jusqu'à présent je n'avais que le 5V sur le RBG. Celà fonctionnait correctement mais il me fallait commuter sur aux en auto pour bien faire.
Dans un premier temps j'ai tenter de câbler la pin 8 sur 5V et rajouter une résistance de 100 ohms entre la 8 et la 16.
Bon je dis pas, çà fonctionnait, le téléviseur s'allumait correctement sur auxiliaire et en RGB.
Seulement, il le faisait en forçant le mode wide à savoir 16/9. >:(
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20161012203629-funkycochise-8rs1-p1010961.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20161012203629-funkycochise-8rs1-p1010961.jpg)
Bon, j'ai plus qu'à tout revoir.
Je remets le 5V sur la pin 16 du RGB : comme avant.
Je tire un cable du 12V depuis le jamma et le mets sur la pin 8.
Je rallume, nickel, le téléviseur commute sur auxiliaire en 4/3 RGB.
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20161012203703-funkycochise-poh4-p1010970.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20161012203703-funkycochise-poh4-p1010970.jpg)
Je poursuit mes tests avec les télécommandes.
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20161012203728-funkycochise-hwta-p1010947.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20161012203728-funkycochise-hwta-p1010947.jpg)
A gauche celle du tube/chassis désormais HS et à droite celle que m'a donné l'ancien propriétaire du téléviseur, elle est supposée non fonctionnelle.
Je la laisse de coté. Avec un peu de bol, l'ancienne fonctionnera à sa place.
Petit test sous tension... Rien ne bouge. :-[
Héhé, quel con :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20161012203804-funkycochise-imyp-p1010951.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20161012203804-funkycochise-imyp-p1010951.jpg)
forcément, çà risquait pas de marcher.
j'essaye fébrilement, çà fonctionne :-)=
me manque juste la touche 'Ok' qui était inutile sur le téléviseur précédent.
Au tour de la vraie télécommande HS.
Après nettoyage (compartiment à piles fermé par su chatterton), j'essaye également.
Rien.
Je regarde à nouveau les pile et je vois que le contacteur est trop lâche, les piles ne font pas contact correctement.
Après bricolage, les deux piles sont bien maintenues : elle marche aussi ^-
Je tente le service mode...
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20161012203837-funkycochise-1kwe-service.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20161012203837-funkycochise-1kwe-service.jpg)
Youhou, çà marche :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20161012203903-funkycochise-fivb-p1010936.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20161012203903-funkycochise-fivb-p1010936.jpg)
Après quelques réglages, l'image me satisfait bien... :-*
Partie 8 - Partie son
Sur la naomi, d'origine est intégré un amplificateur dont le volume est piloté à distance sous le panel.
Comme je souhaite adapter du jamma standard, l'étage son est déjà amplifié. Il me faut donc revoir l'existant.
Plutôt que charcuter les faisceaux d'origine, je vire tout l'étage son, et je me contenterais de ramener la sortie HP du jamma sous le panel.
Avant toute chose, il s'agit de nettoyer tout ce petit monde...
L'immense carter écran :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20161012203943-funkycochise-oeuj-p1020013.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20161012203943-funkycochise-oeuj-p1020013.jpg)
Chose pas terrible, les haut parleurs sont vissés à une partie solidaire du carter. Pas très pratique cette histoire :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20161012204011-funkycochise-u64j-p1020010.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20161012204011-funkycochise-u64j-p1020010.jpg)
Passage en mode séchage :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20161012204038-funkycochise-nxov-p1020014.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20161012204038-funkycochise-nxov-p1020014.jpg)
Je compte y mettre des HP pionneer que j'avais en spare :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20161012204108-funkycochise-8e1v-p1020015.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20161012204108-funkycochise-8e1v-p1020015.jpg)
Une fois les nouveau faisceaux montés :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20161012204140-funkycochise-eo5v-p1020016.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20161012204140-funkycochise-eo5v-p1020016.jpg)
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Comme la naomi sera devenue fonctionnelle sous 15KHz, il me faudra un harness Jamma histoire de la rendre générique Jamma.
J'avais la meme idée pour mon tri. Mais aprés reflexion, je pense qu'un Supergun tout fait, style celui de romeo serait bien plus pratique.
Surtout pour toi , avec une péritel sur la télé. C'est PLug&PLay
Je pense également à chopper cette naomi vu que j'en possède déjà une upright ^-
Bon faut que je finisse alors :D
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J'avais la meme idée pour mon tri. Mais aprés reflexion, je pense qu'un Supergun tout fait, style celui de romeo serait bien plus pratique.
Surtout pour toi , avec une péritel sur la télé. C'est PLug&PLay
Ouai, dans un premier temps j'essaierai avec un supergun mais pour des raison de simplité de câblage (surtout pour l'alim ATX du supergun, qui est très chiante), passerait en cable SCART directement sur le faisceau Jamma.
Pareil coté alim.
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Merde moi qui pensait avoir trouvé une super solution :( =:))
En quoi, l'alim est chiante ? Parce qu'il faut en rajouter une ?
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Merde moi qui pensait avoir trouvé une super solution :( =:))
En quoi, l'alim est chiante ? Parce qu'il faut en rajouter une ?
Bah en fait le supergun vogatek se sert d'une alim ATX pour être alimenté, le même que celui qui alimente une carte mère PC.
Du coup il te faut une alim avec ce connecteur, ce qui n'est pas le cas de l'alim SEGA (que je compte ré-utiliser).
En plus les contrôles sur le supergun passent par des sub-d 9 broches ce qui assez chiant (il faut les fabriquer).
Donc quitte à y foutre les pattes, autant faire un harness jamma standard.
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Le dernier en date le MKIII , n'est plus restreint aux 3 boutons de la megadrive. Les DB9 sont remplacées par un bornier jusqu'a 4 boutons
Aprés pour l'alim, tu peux repiquer sur la naomi avec des connecteurs tous neufs.
(http://img1.uplood.fr/free/ujf3_109a_1.jpg)
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Cool, un nouveau WIP à suivre! Et il commence bien en plus, allez hop on surveille régulièrement l'avancement, tu as intérêt à ne pas laisser ça en suspens pendant 5 ou 6 mois on t'a à l'oeil :D
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Cool, un nouveau WIP à suivre! Et il commence bien en plus, allez hop on surveille régulièrement l'avancement, tu as intérêt à ne pas laisser ça en suspens pendant 5 ou 6 mois on t'a à l'oeil :D
j'ai voulu mettre à jour celui de la première mais l'apn n'avais plus de braises...
tant pis çà sera pour ce soir (normalement).
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Les Wip de Naomi pleuvent, faudra que je poste le mien un jour :D :D
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Ainsi que celui de la blue shark...
J'ai bien les WIP nettoyage, bonne continuation.
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salut funkycochise :D la douche c'est super efficace moi j'avais fait pareil
ta télé c'est une 29 pouces et ça donne quoi en cm (moi j'ai un peu de mal :-[)
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ta télé c'est une 29 pouces et ça donne quoi en cm (moi j'ai un peu de mal :-[)
Google est ton ami... (http://www.google.fr/search?hl=fr&safe=off&client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&hs=WMx&q=29pouces+en+centim%C3%A8tres&btnG=Rechercher&meta=)
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salut funkycochise :D la douche c'est super efficace moi j'avais fait pareil
ta télé c'est une 29 pouces et ça donne quoi en cm (moi j'ai un peu de mal :-[)
Salut,
çà doit faire dans les 70 cms
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je suis vraiment a l'ouest en se moment ,je n'ai cas prendre un mettre et mesuré le mien
merci je vais suivre ton évolution
plein de rénovation de naomi en se moment je n'aurais plus qu'a commencer la mienne
mais bon j'ai mon petit garage a transformer avant
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Ainsi que celui de la blue shark...
Et aussi le switch video...
:D
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:-)= COOL :-)=
Vivement la suite ;) surtout la partie sur la découpe
Bon WIP
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Partie 1 - Overview et cleaning (bis)
J'avoue que je n'avais pas eu le courage la dernière de m'attaquer au nettoyage de la caisse, elle était donc restée en plan :
(http://blackbeluga.free.fr/gamoo/naomi2/P1010525.jpg)
Je vire les faisceaux et la carte mère naomi :
(http://blackbeluga.free.fr/gamoo/naomi2/P1010526.jpg)
J'ai mis le transfo 110 au milieu histoire de voir la crasse incrustée :-[
oui, oui, c'est de la crasse,pas un effet de lumière.
(http://blackbeluga.free.fr/gamoo/naomi2/P1010527.jpg)
On fait prendre le bain à tous les faisceaux, toute manière ils ne serviront plus...
(http://blackbeluga.free.fr/gamoo/naomi2/P1010528.jpg)
(http://blackbeluga.free.fr/gamoo/naomi2/P1010529.jpg)
Et voilà on peut repartir de nouvelles bases :
(http://blackbeluga.free.fr/gamoo/naomi2/P1010530.jpg)
...à suivre...
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que s'est il passé ses derniers jours...
(http://img1.uplood.fr/mamu/3sjf_p1010552.jpg) (http://www.uplood.fr)
plus de photos plus tard... :D
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mode samurai /on
SCCCHHHWIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIING!!!!!!
Not a valid youtube URL name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src=" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]
mode samurai /off
A ne pas confondre avec le cheuWING de wayne's world :-\
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Je parie que ces morceaux font exactement 338mm de long :D
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que s'est il passé ses derniers jours...
(http://img1.uplood.fr/mamu/3sjf_p1010552.jpg) (http://www.uplood.fr)
plus de photos plus tard... :D
des photos des photos j'ai la même chose a faire sur la mienne ,et une explication sur la méthode serai sympa =:))
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Iro ets en train de préparer ca
patience!
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allez histoire de faire patienter:
(http://img1.uplood.fr/mamu/thumbnails/qxa3_img_5498.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/mamu/qxa3_img_5498.jpg)
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Partie 2 - Chopping
Comme beaucoup de monde en ce moment, je sacrifie à la mode en "choppant" la naomi, c'est à dire en réduisant sa taille afin de la convertir en naomi SD (SD pour Sit Down).
Et oui le SD, une fois qu'on y a gouté, on a du mal à s'en passer.
Le chopping consiste à retirer exactement 338mm des montants porteur, à savoir la longueur de la goutière à pièce.
(http://img1.uplood.fr/mamu/3sjf_p1010552.jpg)
Voilà le résultat une fois les découpes terminées :
(http://img1.uplood.fr/mamu/0401_p1010554.jpg)
(http://img1.uplood.fr/mamu/wjm0_p1010555.jpg)
Le bordel a été concernant la fixation des sabots du bas, le prolongement des carter latéraux.
En effet les montants d'origine, la partie basse qui a été supprimée, possède un boulon soudé dans la masse permettant de fixer le sabot.
Il donc été nécessaire de rajouter une vis parker de gros diamètre au même endroit et d'en couper ce qui dépasse.
Les experts auront remarqués que les panels ont été montés en JLF sanwa.
non par gout particulier, mais parce que c'est du spare neuf qui me restait. :)
(http://img1.uplood.fr/mamu/yquo_p1010558.jpg) (http://www.uplood.fr)
quelle plaie à fixer su sanwa sur un panel sega :(
il a fallut jouer de la lime.
A suivre...
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salut ,ben voila du bon boulot ^-^ tu n'as pas peur que quelqu'un te la pique dehors au bord de la route :D le pieds serait de la mettre en route l'été quand il fait beau et quand il y a du passage =:))
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Partie 3 - Fixation du TV Sony sur le frame SEGA
L'adaptation n'est jamais une mince affaire,
il m'a fallu agrandir la taille des œillets de la SONY afin qu'il correspondent à peu prêt aux fixations du frame SEGA.
Concernant la fixation du chassis, il fallu rajouter une plaque de MDF entre le chassis et la plaque métal d'origine.
2 vis plus tard, le chassis était fixé.
Notez la goulotte en plastique afin d'isoler la pcb passablement grande
et ayant tendance à toucher les bords du frame.
(http://img1.uplood.fr/mamu/4vdq_p1010564.jpg) (http://www.uplood.fr)
Prêt à être remis sur la naomi
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salut bien tu avances a grand pas :D commne fait tu pour la connexion ,tu repique sur la péritel =?= =?= :-[
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salut bien tu avances a grand pas :D commne fait tu pour la connexion ,tu repique sur la péritel =?= =?= :-[
Pour le moment je n'ai pas encore relié le jamma, mais oui je relie en RBG via SCART.
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Super very nice !!
je crois que je vais passer par là aussi (chopper) ^-^
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Pour le moment je n'ai pas encore relié le jamma, mais oui je relie en RBG via SCART.
SCART =?= =?= =?= :-[ je ne voie pas se que ça ve dire :'(
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C'ets le terme anglosaxon pour le connecteur péritel.
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SCART =?= =?= =?= :-[ je ne voie pas se que ça ve dire :'(
SCART = peritel 8)
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merci les gars ^- je me coucherai moins con se soir =:))
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C'ets le terme anglosaxon pour le connecteur péritel.
pas vraiment, même s'ils l'utilisent, c'est vrai.
SCART signifie Syndicat des Constructeurs d'Appareils Radiorécepteurs et Téléviseurs
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Merci pour l'info! Comme c'était le terme de prédilection des sites en anglais j'ai présumé à tort que le mot venait de chez eux. Cocorico ;-)
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Merci pour l'info! Comme c'était le terme de prédilection des sites en anglais j'ai présumé à tort que le mot venait de chez eux. Cocorico ;-)
yep, afoooooooo
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Partie 4 - Harness Jamma - coté panel
Comme la borne n'a plus aucune raison valable de rester en JVS, autant la passer en Jamma standard.
Et hop confection d'un petit loom en dessous du panel.
Chaque joueur est ramené sur une Sub-D 15 pins.
La borne devant Jamma et le panel étant percé trois boutons,
je vais me contenter de l'existant.
Les boutons service et test ainsi que le coin viendront enrichir cette première version plus tard.
(http://img1.uplood.fr/mamu/ln3s_p1010661.jpg) (http://www.uplood.fr)
Notez en haut la mutiprise modifier pour se brancher directement à l'arrière de la naomi, électriquement juste derrière l'interrupteur général arrière.
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salut tu avances ,bon je pense que ça doit pas être évident de faire des soudures sur la connectique db 15 mais bon avec de l'entrainement 8)
ça sera facile pour toi avec se genre de connectique ^-^
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Le DB15 se soude en général pas trop mal, il y a bien plus chiant :D :D
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Le DB15 se soude en général pas trop mal, il y a bien plus chiant :D :D
oh oui, c'est easy les db15. une db15-HD comme les prise vga sont déjà plus chiantes.
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Partie 5 - Partie puissance
(http://img1.uplood.fr/mamu/n2si_p1010669.jpg) (http://www.uplood.fr)
Cette partie n'est pas très intéressante mais couteuse en temps.
Je me suis posé des tas de questions existentielles.
- Dois-je reprendre l'alimentation d'origine en y rajoutant les prises pour le +12, +5 et GND ?
Sachant que si j'opte pour cette solution il me faut reprendre aussi le grand transfo 220/110, qui pèse un poids indécent.
- Dois je opter pour une autre alim externe, mettons ATX parce que j'en ai une sous la main, çà me permettra en plus d'avoir du -5V.
Au final j'ai choisi un mix des 2.
J'ai repris l'alimentation d'origine de la naomi, l'ai demonté, uniquement dans le but d'en reprendre le carter qui se visse directement sur le plateau zingué.
J'ai modifié une alimentation externe ATX afin d'en extraire les tensions dont j'ai besoin et surtout d'en virer tous les faisceaux inutiles.
Du coup je me retrouve avec un pcb d'alim ATX, dans un boitier d'alim naomi.
Le pcb a de l'alim d'origine a, lui, été remis dans le boitier ATX restant vaquant.
J'ai pour le moment un domino un peu pourrave en sortie.
Je n'aurai plus qu'à raccorder le faisceau jamma dessus.
On retrouve aussi la multiprise que j'avais "hacké" hier pour qu'elle s'adapte sur la connectique naomi.
(http://img1.uplood.fr/mamu/84ku_cosse.jpg) (http://www.uplood.fr)
Maintenant quand j'allume la borne à l'arrière, l'alimentation tourne automatiquement.
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Bien joué mon poulet :-*
Bien que je ne sois pas particulièrement fan des recablages intempestifs, tu fais ca très proprement et au final ca te fera une borne jamma très belle et bien foutue, keep the good work comem dirait notre Nuno
^-
D'ailleurs: mp :ang:
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Partie 6 - RGB
Le cablâge du jamma touche à se fin.
Reste un grosse partie que je n'ai jamais fait jusqu'à présent : attaquer une TV directement avec une pcb en jamma via la scart.
Normalement çà devrait être bien sorcier.
Je vais suivre le plan habituellement pour effectuer ce genre de chose :
(http://img1.uplood.fr/mamu/44by_scart.jpg) (http://www.uplood.fr)
Sauf que pour le moment je vais éviter de câbler les +5V et +12V.
Etant donné que les TV que je vais utiliser pour les tests ne seront pas la TV finale utilisée, j'attendrais le dernier moment pour savoir si j'ai besoin de les cabler
J'ai mon petit schéma, je rallonge les fils des R G B S et GND qui me paraissent un poil court.
(http://img1.uplood.fr/mamu/4oi1_p1010710.jpg) (http://www.uplood.fr)
Faut que je repère la couleurs des brins qui m'intéressent sur la scart :
(http://img1.uplood.fr/mamu/p4aw_p1010711.jpg) (http://www.uplood.fr)
Faut les souder un à un. Je les entoure de gaine thermoretractable et de chatterton
(http://img1.uplood.fr/mamu/wbg6_p1010715.jpg) (http://www.uplood.fr)
(http://img1.uplood.fr/mamu/lr1g_p1010717.jpg) (http://www.uplood.fr)
On enfiche la scart dans la TV de test :
(http://img1.uplood.fr/mamu/xxlz_p1010728.jpg) (http://www.uplood.fr)
J'allume, et....
(http://img1.uplood.fr/mamu/2usw_p1010722.jpg) (http://www.uplood.fr)
Bon j'avoue çà n'a pas marché du premier coup.
La télé a besoin des 5V dans la fiche RGB, autrement j'ai une image noir et blanc dégueulasse.
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Partie 7 - Montage de la TV, enfin du frame
Souvenez vous, j'avais fixé il y a quelques temps la TV SONY sur le frame SEGA
(http://img1.uplood.fr/mamu/4vdq_p1010564.jpg) (http://www.uplood.fr)
L'adaptation n'est jamais une mince affaire, il m'a fallu agrandir la taille des œillets de la SONY afin qu'il correspondent à peu prêt aux fixations du frame SEGA.
Comme çà sur la papier, çà paraissait bien. Le problème est qu'il fallait ensuite le fixer sur les 4 boulons du bâti prévue pour solidariser le frame.
(http://img1.uplood.fr/mamu/vjc9_p1010788.jpg) (http://www.uplood.fr)
Après deux essais infructueux pour fixer le moniteur, j'ai du sortir la grosse artillerie :
(http://img1.uplood.fr/mamu/5uvc_p1010792.jpg) (http://www.uplood.fr)
avec le nécessaire pour limer
(http://img1.uplood.fr/mamu/c8wv_collier2.jpg)
ah non, mince je me suis trompé, je parlais de çà...
(http://img1.uplood.fr/mamu/fwe9_p1010802.jpg) (http://www.uplood.fr)
L'endroit du forfait :
(http://img1.uplood.fr/mamu/qm2v_p1010808.jpg) (http://www.uplood.fr)
En fait le problème est apparu au moment de mettre en place le frame. En effet le plus gros trou visible sur la photo précédente est supposé se caler sur une pièce en plastique de même diamètre elle même posé sur le boulon du bâti.
Théoriquement, pas de problème, ne fois le tube fixé sur le frame, les trous doivent se retrouver en face des boulons.
C'est sans compter sur la rigidité du frame. En fixant les 4 œillets, le frame qui possède une certaine souplesse de déformation, se retrouve rigidifié à l'extrême.
Il en résulte un écart de 1/2 cm entre le trou et le boulon sur les dernières fixations.
Les joies de l'adaptation...
J'ai donc fait en sorte de maximiser le jeu dans chaque trou de fixation sur les œillets. Ceci suffirait à assouplir le frame au moment de présenter les trous sur les boulons.
Après un travail minutieux et pas mal d'huile de coude, le frame est refixé :
(http://img1.uplood.fr/mamu/u851_p1010805.jpg) (http://www.uplood.fr)
Je me retrouve avec facile 3 cms de jeu sur caque trou, j'espère que çà suffira.
Des rondelles à gros diamètre compenseront les trous très agrandis.
Aganim est passé hier soir pour m'aider à présenter la bête :
(http://img1.uplood.fr/mamu/qvc8_p1010837.jpg) (http://www.uplood.fr)
Ouf, ce coup là c'est bon :
(http://img1.uplood.fr/mamu/ebx9_p1010838.jpg) (http://www.uplood.fr)
L'écran est enfin en place :
(http://img1.uplood.fr/mamu/ipxm_p1010839.jpg) (http://www.uplood.fr)
Essais ce soir :-\
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Jolie tapis berbére :D
Dis, t'a vérifié que le cache s'adapte bien à l'écran ?
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Jolie tapis berbére :D
Dis, t'a vérifié que le cache s'adapte bien à l'écran ?
ouai çà à l'air d'être pas trop mal, celà dit j'ai juste posé le bezel, rien n'est encore définitivement serré.
Je vous tiens au jus avec les premiers essais...
PS : le tapis est une sympathique couverture de bagnole 8)
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Non mais je parlais du tapis de la 1ére toff :D
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Non mais je parlais du tapis de la 1ére toff :D
certes oui, oeil de lynx ;)
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T'es certain de ne pas avoir mis le tube à l'envers au moins? :D
Sinon je reste admiratif devant ce genre de WIP qui me semble hors du commun pour un simple mortel <:)
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T'es certain de ne pas avoir mis le tube à l'envers au moins? :D
c'est pas vraiment un problème en fait... 8)
Sinon je reste admiratif devant ce genre de WIP qui me semble hors du commun pour un simple mortel <:)
bah pourtant c'est pas compliqué...
maintenant, faut que l'écran fonctionne 8)
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Dans ce genre d'entreprise la plus grande peur, c'est de tout péter :(
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Dans ce genre d'entreprise la plus grande peur, c'est de tout péter :(
??
c'est à dire ? j'avoue que là franchement, rien ne m'a vraiment fait peur...
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Oui mais toi t'avais pas un écran tout neuf jamais servi à 400€ :D
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Iro est un couard, c'est bien connu :ang:
sinon beau boulot, on veut voir ca allumé maintenant! :-)=
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Iro est un couard, c'est bien connu :ang:
sinon beau boulot, on veut voir ca allumé maintenant! :-)=
justement, c'est là où le bas blesse, j'ai fait un post à part.
le chassis me fait 4 clignotements après un retour en veille.
toutes façons, c'était la semaine...
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Salut petite question sûr ton montage RGB tu câbles le +5 +12 V ? Pour quelles raisons? c'est que pour des pcb jamma ?(pour console y'a pas besoin ?)
Bonne chance pour ton écran :)
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Salut petite question sûr ton montage RGB tu câbles le +5 +12 V ? Pour quelles raisons? c'est que pour des pcb jamma ?(pour console y'a pas besoin ?)
Bonne chance pour ton écran :)
oui je n'ai branché que des pcb pour mon test (de mémoire, uo poko et la 48in1).
je n'avais cablé que le +5V pour signaler le RGB.
Le 12V était superflu pour mes tests, car uniquement nécessaire pour passer en AV automatiquement.
A bientôt, mon ami.
J'aurai bientôt du temps à te consacrer 8)
Pierre.
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COOL
Je commençais a désespére sérieusement :) :)
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Partie 7 - rebelote - Montage de la TV, enfin du frame
Étant donné que le dernier téléviseur n'a jamais fonctionné, il me fallait en dégotter un autre avant de pouvoir poursuivre.
C'est chose faite :
(http://img1.uplood.fr/mamu/q4zv_p1010881.jpg) (http://www.uplood.fr)
C'est presque le même modèle...
Je vous passe l'étape du limage des œillets de fixation pour vous donner l'image du tube monté sur le frame SEGA :
(http://img1.uplood.fr/mamu/ckdo_p1010922.jpg) (http://www.uplood.fr)
Étant donné que la dernière c'est visiblement ma précipitation qui a flinguer le chassis (en fait le ne le saurai jamais), je préfère tester le téléviseur en compagnie de celui qui m'aidera à le monter sur le cadre de la naomi. Il faudra s'assurer :
1. que le jeu à dispo au niveau des boulons est suffisant
2. que je me suis pas vautré en remontant le chassis. :?
Bon j'ai pris plein de clichés, j'ai déjà re-vérifié mais je préfère un deuxième avis Jean Pierre, je vais pas faire que collectionner les TV Sony.
Essai à venir bientôt...
Notes :
- la vieille carte qui sort du chassis est visiblement un ampli vers un boomer qui se fixait sur carter de la télévision.
Après deuxième avis, je pense que nous pourrons le débrancher sans problème :)
- le frame semble de traviole par rapport au chassis : c'est une illusion d'optique, le chassis est plutôt bien centré par rapport au tube.
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Partie 8 - Mise en place du frame
Le moment tant attendu est enfin arrivé...
La mise en place du frame sur la naomi universal :
J'ai ajouté autant de jeu que je pouvant sur le fixations du tube :
(http://img1.uplood.fr/mamu/kgqc_p1010930.jpg) (http://www.uplood.fr)
Yeah, non sans mal, il est enfin en place :
(http://img1.uplood.fr/mamu/aaev_p1010932.jpg) (http://www.uplood.fr)
Qu'avons nous sous la main comme cobaye de test :
une petite pcb...
(http://img1.uplood.fr/mamu/x90c_p1010931.jpg) (http://www.uplood.fr)
Normalement la peritel doit être encore correctement câblée.
Faudra juste passer en 'aux' manuellement, en attendant mieux.
switch on :
(http://img1.uplood.fr/mamu/rq19_p1010929.jpg) (http://www.uplood.fr)
Enfin opérationnel, aganim ne cache pas sa joie, il sera plus obligé de revenir tous les deux jours.
Un grand merci à vous deux (aganim et miss aganim) :-*
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Enfin opérationnel, aganim ne cache pas sa joie...
Joie de voir le pcb booter, très bon choix pour le test, dommage que la touche bas n'était pas câblé =:))
il sera plus obligé de revenir tous les deux jours.....
C'est toujours un plaisir de venir :)
Un grand merci à vous deux (aganim et miss aganim) :-*
Il y a pas de quoi ^-
La miss réfléchie aux couleurs pendant ce temps :o
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Beau boulot!
tu comptes mettre quelle jeux dedans?
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a priori çà sera pour tout ce qui est jamma en horizontal.
reste à faire :
- fin du cablage du panel (faisceau un peu court)
- câbler le aux de la pritel
- câbler le son, étant donné que maintenant, il faut que les enceintes soient passives.
- affiner l'image en service mode du televiseur.
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Impec que çà fonctionne !! Une naomi oldshool :D
Iro est un couard, c'est bien connu :ang:
Note pour plus tard : VEANEGAAAANCE !!!!
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Impec que çà fonctionne !! Une naomi oldshool :D
Note pour plus tard : VEANEGAAAANCE !!!!
meuh non t'es pas un couard, moi non plus j'ai pas voulu la brancher seul, après avoir flinguer la première platine.
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Partie 7 - 10 de der - Branchement du téléviseur
Bon, il s'agit juste d'un petite mise à jour de la partie écran.
J'ai re-cablé ce matin les pin 8 et 16 de la scart.
pin 8 : switch aux / 16/9 ou widescreen
pin 16 : switch RGB / Composite
Jusqu'à présent je n'avais que le 5V sur le RBG. Celà fonctionnait correctement mais il me fallait commuter sur aux en auto pour bien faire.
Dans un premier temps j'ai tenter de câbler la pin 8 sur 5V et rajouter une résistance de 100 ohms entre la 8 et la 16.
Bon je dis pas, çà fonctionnait, le téléviseur s'allumait correctement sur auxiliaire et en RGB.
Seulement, il le faisait en forçant le mode wide à savoir 16/9. >:(
(http://img1.uplood.fr/mamu/8rs1_p1010961.jpg) (http://www.uplood.fr)
Bon, j'ai plus qu'à tout revoir.
Je remets le 5V sur la pin 16 du RGB : comme avant.
Je tire un cable du 12V depuis le jamma et le mets sur la pin 8.
Je rallume, nickel, le téléviseur commute sur auxiliaire en 4/3 RGB.
(http://img1.uplood.fr/mamu/poh4_p1010970.jpg) (http://www.uplood.fr)
Je poursuit mes tests avec les télécommandes.
(http://img1.uplood.fr/mamu/hwta_p1010947.jpg) (http://www.uplood.fr)
A gauche celle du tube/chassis désormais HS et à droite celle que m'a donné l'ancien propriétaire du téléviseur, elle est supposée non fonctionnelle.
Je la laisse de coté. Avec un peu de bol, l'ancienne fonctionnera à sa place.
Petit test sous tension... Rien ne bouge. :-[
Héhé, quel con :
(http://img1.uplood.fr/mamu/imyp_p1010951.jpg) (http://www.uplood.fr)
forcément, çà risquait pas de marcher.
j'essaye fébrilement, çà fonctionne :-)=
me manque juste la touche 'Ok' qui était inutile sur le téléviseur précédent.
Au tour de la vraie télécommande HS.
Après nettoyage (compartiment à piles fermé par su chatterton), j'essaye également.
Rien.
Je regarde à nouveau les pile et je vois que le contacteur est trop lâche, les piles ne font pas contact correctement.
Après bricolage, les deux piles sont bien maintenues : elle marche aussi ^-
Je tente le service mode...
(http://img1.uplood.fr/mamu/1kwe_service.jpg) (http://www.uplood.fr)
Youhou, çà marche :
(http://img1.uplood.fr/mamu/fivb_p1010936.jpg) (http://www.uplood.fr)
Après quelques réglages, l'image me satisfait bien... :-*
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=:)) Quand tu est de nouveau dans le coin viens manger à la maison , c'est bien parti ton projet ^-
sébastien
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=:)) Quand tu est de nouveau dans le coin viens manger à la maison , c'est bien parti ton projet ^-
sébastien
Merci, j'y manquerai pas :-*
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Partie 8 - Partie son
Sur la naomi, d'origine est intégré un amplificateur dont le volume est piloté à distance sous le panel.
Comme je souhaite adapter du jamma standard, l'étage son est déjà amplifié. Il me faut donc revoir l'existant.
Plutôt que charcuter les faisceaux d'origine, je vire tout l'étage son, et je me contenterais de ramener la sortie HP du jamma sous le panel.
Avant toute chose, il s'agit de nettoyer tout ce petit monde...
L'immense carter écran :
(http://img1.uplood.fr/mamu/oeuj_p1020013.jpg) (http://www.uplood.fr)
Chose pas terrible, les haut parleurs sont vissés à une partie solidaire du carter. Pas très pratique cette histoire :
(http://img1.uplood.fr/mamu/u64j_p1020010.jpg) (http://www.uplood.fr)
Passage en mode séchage :
(http://img1.uplood.fr/mamu/nxov_p1020014.jpg) (http://www.uplood.fr)
Je compte y mettre des HP pionneer que j'avais en spare :
(http://img1.uplood.fr/mamu/8e1v_p1020015.jpg) (http://www.uplood.fr)
Une fois les nouveau faisceaux montés :
(http://img1.uplood.fr/mamu/eo5v_p1020016.jpg) (http://www.uplood.fr)
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Chouette ^-^
ça prend bien forme tout ça !
Bientôt fini.... Oh oui... bientôt fini ^-^
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Et une fois finie, tu comptes quand-même y jouer? :D
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Chose pas terrible, les haut parleurs sont vissés à une partie solidaire du carter. Pas très pratique cette histoire :
Non mais çà fait trés bien caisson de basse ;)
A tout les posseseurs de naomi : Changez les HPs moisies en membrane carton.
çà change la vie pour pas grand chose !!!
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oué mais après c'est plus d'origine!
Ok je sors :fleche:
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pour une générique ?? :D
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Non mais çà fait trés bien caisson de basse ;)
A tout les posseseurs de naomi : Changez les HPs moisies en membrane carton.
çà change la vie pour pas grand chose !!!
c'est vrai que coté basses, une fois monté çà n'a plus rien à voir...
^-^
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Il suffit juste de couper les fils qui rentrent dans les HP et de les adapter dans les nouveaux HP, c'est ça? On voit sérieusement une différence? Enfin, on entend, plutôt? :D
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Non y'a des cosses. y'a juste qu'a remplacer les HPs. Le cablage reste en place ... Funky à virer les faisceaux d'origine
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Il suffit juste de couper les fils qui rentrent dans les HP et de les adapter dans les nouveaux HP, c'est ça? On voit sérieusement une différence? Enfin, on entend, plutôt? :D
Franchement ?
Oui.
Mais en fait ya rien à couper pour effectuer la modif, tu enlèves le faisceau sur le haut parleur (les cosses) et tu les fixes sur les nouveaux.
normalement si tu te démerdes bien, tu na rien à souder, si tu restes sur la stéréo d'origine.
Moi j'ai du le modifier car je suis passé d'un stéréo à un mono 2 voies.
edit : grillé par iro.
Non y'a des cosses. y'a juste qu'a remplacer les HPs. Le câblage reste en place ... Funky à virer les faisceaux d'origine
oui, j'ai conservé les HP et les faisceaux d'origine.
pas envie de me faire attraper par l'inquisition kanedienne et me faire brûler comme hérétique.
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l'installation de la télé m'intéresse mais comment s'y prendre si on veut garder les sortie Péritel et RGB ?
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l'installation de la télé m'intéresse mais comment s'y prendre si on veut garder les sortie Péritel et RGB ?
c'est ce que j'ai fait...
J'ai conservé la prise péritel et j'ai routé le RGB vers la prise péritel...
la prise péritel n'est pas modifiée sur le téléviseur.
Tu devrais peut être ouvrir un topic si tu as des problèmes spécifiques.
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Respect devant le taf accomplie ^-^ J'veux voir la suite elle me plait du tonnerre cette borne
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Respect devant le taf accomplie ^-^ J'veux voir la suite elle me plait du tonnerre cette borne
bah la suite c'est stand-by en fait :-[
je reprendrai quand je trouverai du temps...
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Je rattrape mon retard de topic... Bien joué Funky, très chouette WIP
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Je rattrape mon retard de topic... Bien joué Funky, très chouette WIP
quelle honte de remonter ce topic, j'ai un petit problème de bezel...
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quelle honte de remonter ce topic, j'ai un petit problème de bezel...
Marrant on en parlé hier :o
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Marrant on en parlé hier :o
vous êtes tous des fourbes à me rappeler ce qu'il faut que je remette sur le tapis
;)
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Funky : as tu essayé de mettre simplement le cadre noir en plastique sur l'écran afin de voir ce qui gène =?=
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Funky : as tu essayé de mettre simplement le cadre noir en plastique sur l'écran afin de voir ce qui gène =?=
oui mais j'avoue que j'arrive pas à voir...
i faudrait que je compare et mesure les distances sur ma naomi normale et celle là...
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Bonsoir a tous,
Je m'appelle Elian, j'ai 38ans je viens d'acquérir une borne naomi vide sans carte jamma, sans ecran, et en piece detachées, le sujet est super intéressant mais malheureusement la plupart des photos ne sont plus hébergées. Je voulais savoir si parmi vous qqun aurait l'amabilité de partager avec moi vos connaissances ? Je pars de 0
Dans l'espoir que vous pourrez m'aider...
J'espère à bientot
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tu trouvera plein d'autres topic de WIP de Naomi sur le forum
utilise la fonction recherche du fofo
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Bonsoir a tous,
Je m'appelle Elian, j'ai 38ans je viens d'acquérir une borne naomi vide sans carte jamma, sans ecran, et en piece detachées, le sujet est super intéressant mais malheureusement la plupart des photos ne sont plus hébergées. Je voulais savoir si parmi vous qqun aurait l'amabilité de partager avec moi vos connaissances ? Je pars de 0
Dans l'espoir que vous pourrez m'aider...
J'espère à bientot
suite à l'arrêt d'uplood, j'ai re-uploadé les images.