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Bonjour,
j'ai ce style de bouton
(http://www.happcontrols.com/images/misc/pushbutton_id_key.gif)
je vais faire un hack de manettes PS2 et j'aimerai qu'ils éclairent quand on appuie dessus sachant qu'il n'y a qu'un contact et que les ampoules sont en 12v
merci!
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il te faudrait des switchs doubles... ;)
une liaison pour la ps2 et une autre pour les lampes...
Sans ça, pas possible !!! ou alors assez complexe... ::)
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Si si, c'est tout à fait possible... Par contre, il faudra une alim externe et ça c'est déjà plus chiant...
Si t'es pret à foutre une alim externe il y a des solutions :D
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pas besoin d'alim externe si il opte pour des led en 5V ( ce qui est largement suffisant ;) )
dans tous les cas il faudra faire un montage avec un circuit imprimé homemade.
Edit: je viens de voir que la lampe en 12 V est déjà dans le bouton...
ça aurait été carrément + simple de partir de rien en fait :D
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Edit: je viens de voir que la lampe en 12 V est déjà dans le bouton...
ça aurait été carrément + simple de partir de rien en fait :D
Et oui, si ça avait été de la led, ça aurait été bien plus simple...
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Bon..on lui conseille de vendre ses boutons pour acheter des seimitsu transparents et des LEDs? 8) =:))
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Bonjour.
Voici ce qu'il est possible de faire, mais il faut récupérer un module d'isolation galvanique référencé OPTO/91/1 que l'on trouve dans certaines bornes Jeutel qui en sont équipées. Il sera même nécessaire de récupérer deux modules si l'on veut protéger au delà de 3 boutons par joueur, car chaque module ne peut protéger que 16 contacts soit 8 par joueur.
La diode type 1N4004 sert à protéger la led interne du photocoupleur associée à chaque port du module, car cette led n'apprécie guère la tension inverse de 7 volts à ses bornes quand le contact du microswitch est au repos.
L'insertion d'un des seize ports de ce module Jeutel dans le circuit de chaque contact évite d'envoyer du +12 volts vers l'entrée Jamma correspondante ou celle que l'on va hacker sur la manette quand le contact en question est au repos.
(http://img1.uplood.fr/mamu/zveo_opto.jpg) (http://www.uplood.fr)
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Quand je disais que ce n'était pas possible, je disais... simplement!
Effectivement il existe une multitude de solutions plus ou moins complexes...
mais on va vite se retrouver avec une usine à gaz... ;D
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Tiens, je connaissait pas la carte jeutel :D :D
J'ai justement en tête une carte à développer pour allumer des boutons, avec un attract mode et autre trucs du genre... Mais ça sera pas pour desuite...
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une solution simple:
( mais apparemment les microswith double sont difficiles à trouver ou alors, pas adaptables sur nos supports...)
(http://img1.uplood.fr/mamu/sc9s_double_micro_switch_summ.jpg) (http://www.uplood.fr)
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Ok! merci de ces renseignements et si je met des diodes, je branche la diode en série sur le contact ?
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Ok! merci de ces renseignements et si je met des diodes, je branche la diode en série sur le contact ?
houla non, te faudra forcement bricoler... Gc339 t'indique une des solutions existantes...
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Bonsoir
Il n'y a pas que le module d'isolement galvanique Jeutel OPTO/91/1 qui puisse être utilisé pour la solution que j'ai proposée plus en avant, on trouve le même genre de carte dans les bornes N'Style, peut-être plus facile à trouver après tout.
(http://img1.uplood.fr/mamu/kffl_n-styl1.jpg) (http://www.uplood.fr)
La carte N'Styl doit pouvoir protéger 19 contacts puisque c'est le nombre d'opto-coupleurs (les pavés blancs) que l'on peut compter sur la photo.
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Tiens ces cartes ressemblent furieusement à celles présentes dans les Eurogames, rappelle-toi HC lors de mon 1er WIP, quand tu m'avais dit de tout recâbler en Jamma proprement, et que tu m'avais indiqué comment virer cette carte.
Elle doit encore traîner dans une caisse je pense.
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Bonjour.
Il existe aussi une autre variante de ce module chez Jeutel avec le module à 20 ports utilisé sur leur bornes NEO·GEO (référence OPTP/91/T/2).
(http://img1.uplood.fr/mamu/skdu_optp-91-t-2[3].jpg) (http://www.uplood.fr)
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Il existe des LEDs au format wedge, il faudrait vérifier s'il y en a chez Ultimarc (ou autre, comme ebay, section automobile). J'avais contribué à un topic sur shoryuken.com, tu trouveras des infos intéressantes et un schéma relativement simple à mettre en oeuvre (si c'est pour mettre avec une console et non une borne JAMMA):
lien SRK (http://forums.shoryuken.com/showthread.php?t=149015)
J'ai posté des photos de mon panel qui fait ce que tu demandes, voir ce topic (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=15950.msg250997#new)
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(http://img177.imageshack.us/img177/6550/photoie2.jpg)
J'ai pu faire ça avec ce que j'avais sous la main, c'est du bricolage mais ça fonctionne très bien et ça sépare bien le 12V des manettes PS2 !
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Bonsoir
L'assemblage quelque peu orthodoxe du contacteur à lamelles et du microswitch m'a fait penser à un autre assemblage qui me semble mécaniquement plus correct car il n'est plus nécessaire de charcuter un contacteur à lamelles ainsi qu'une patte de maintient du support de lampe.
Voici la photo de l'assemblage, il nécessite deux microswitches, ce n'est pas un montage définitif, c'est simplement un brouillon pour concrétiser mon idée et l'exposer de manière simple.
(http://img1.uplood.fr/mamu/0yd4_dscf3308.jpg) (http://www.uplood.fr)
Les microswitches sont disposés face à face et à l'horizontale, le bouton de chaque microswitch pile poil au dessus d'une des pattes du tube poussoir. Les boutons seront fixés sur une tôle mince d'aluminium ou de laiton (figurée sur la photo par la feuille de plastique vert) qui elle même sera fixée contre les pattes de fixation du support de lampe.
La seule modification à effectuer sur le support de lampe consistera à couper l'ergot sur chacune des deux pattes de fixation et puis de les percer pour pouvoir fixer la tôle mince contre elles par deux vis.
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c'est bien aussi mais tu "charchutes" aussi un support de lampe, ça prend plus de temps et d'espace!
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tu "charchutes" aussi un support de lampe, ça prend plus de temps et d'espace!
C'est exact, mais il faut penser à la reproductibilité de cet assemblage pour ceux qui voudront le réaliser après avoir lu ce fil de discussion.
Les boutons à lampe intégrée ne sont pas forcément équipés à l'origine d'un de ces contacteurs à lamelles, ils peuvent aussi bien être équipés d'un microswitch et comme il est plus facile d'approvisionner des microswitches que de retrouver des contacteurs à lamelles identiques ou compatibles avec les ergots de fixation des supports de lampe...
D'autre part, dans ton assemblage, la patte du tube poussoir exerce une poussée oblique sur le bouton du microswitch, ce qui n'est pas forcément bon pour la longévité du dit microswitch en cas d'utilisation intensive ! Le microswith peut aussi pivoter sur lui même à la longue car il n'est fixé que par une seule vis.
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j'ai un bouton clignotant dans la turbo outrun
le systeme pour l'alimenter est pas trop con (du moins niveau microswitch)
si ca peux faire avancer l'histoire, je veux bien prendre une photo 8)
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Vos astuces "deux switchs sur un bouton", c'est bien beau, mais on ne pose pas deux rangées de boutons comme ça l'une sous l'autre...
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J'avoue, j'ai un peu tricher: j'ai mis une pointe de colle pour que le switch ne pivote pas :D mais le montage me permettait d'avoir plus de place car comme dit STO :
"Vos astuces "deux switchs sur un bouton", c'est bien beau, mais on ne pose pas deux rangées de boutons comme ça l'une sous l'autre..."
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Vos astuces "deux switchs sur un bouton", c'est bien beau, mais on ne pose pas deux rangées de boutons comme ça l'une sous l'autre...
"deux switches sur un bouton" : un switch, des switches... pour respecter le pluriel de l'anglais d'origine.
Cette objection est parfaitement justifiée avec des boutons carrés ou rectangulaires car le corps du bouton ne peut esthétiquement pas être monté de biais et le support de lampe, sur lequel est fixé le contacteur à lamelles ou à microswitch, n'est pas orientable non plus puisque clipsé dans des échancrures au cul du dit bouton.
Par contre il doit être possible de monter des boutons ronds de biais de telle façon que les microswitches de deux rangées voisines s'intercalent sans se gêner mutuellement.
Cependant, la pastille décorative, sous le cabochon de chaque bouton, devra être réorientée en conséquence. Il faudra donc créer, à l'aide d'une lime aiguille carrée, de nouvelles échancrures dans la collerette du poussoir pour pouvoir loger les ergots de cette pastille décorative afin qu'elle soit maintenue sans pouvoir bouger dans sa nouvelle position.
Voici ce que cela donne sur un dessin avec respect des échelles entres les différents composants :
- Six boutons pour trous de Ø24 mm disposés sur deux rangées (en gris).
- Entraxe standard de 38 mm entre deux boutons, ce qui semble être la norme vérifiée sur plusieurs panels.
- Inclinaison des boutons de 30° par rapport à la verticale.
- Deux microswitches standards par bouton (en orange).
C'est donc faisable si l'on se base sur ce dessin, il faudra certainement relever les cosses languettes (en jaune) trop près des corps de bouton pour avoir la place de clipser les cosses femelles du toron dessus.
(http://img1.uplood.fr/mamu/gike_2m.jpg) (http://www.uplood.fr)
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(http://img1.uplood.fr/mamu/iabp_pushbutton_id_key.gif) (http://www.uplood.fr)
bon je suis pas douer avec paint
mais en gros
on relie une borne de la lampe au +12V
l'autre borne a une petite piece de metal directement coller sur le switch
une autre piece de matal coller sur le une patte du "plunger" relier a la masse
qd tu appuie sur le bouton, les piece de metal entre en contacte et autorise la masse
donc la lampe s'allume
ca le fait nan ????
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Voici ce que cela donne sur un dessin avec respect des échelles entres les différents composants :
- Six boutons pour trous de Ø24 mm disposés sur deux rangées (en gris).
- Entraxe standard de 38 mm entre deux boutons, ce qui semble être la norme vérifiée sur plusieurs panels.
Et avec des trous de 28 ou 30, ça risque de passer moins bien, vu que les boutons font plutot 28 ou 30mm que 24mm (taille des start sur les bornes jap...)
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Et avec des trous de 28 ou 30, ça risque de passer moins bien, vu que les boutons font plutot 28 ou 30mm que 24mm (taille des start sur les bornes jap...)
Ce type de bouton avec ou sans éclairage incorporé, dont l'éclaté est donné dans le premier message de ce fil de discussion, est bien prévu pour un trou de diamètre 24, du moins ceux que je possède.
La deuxième solution que je propose pour les éclairer, en accouplant un deuxième microswitch, ne concerne que ce type de bouton.
Éclairer des boutons d'un autre modèle, quelque soit son diamètre, est une autre gageure. Ces autres modèles sont certainement conçus différemment et la disposition mécanique adoptée ici pour les deux microswitches ne leur est pas forcément applicable.
La première solution que j'ai soumise, avec des diodes et une ou deux protection(s) galvanique(s) Jeutel ou autre, reste donc toujours valable pour eux, de plus elle est sans incidence ou contrainte par rapport à la disposition spatiale des autres boutons.
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Merde, j'étais persuadé que c'était des 28mm sur ces boutons... Donc j'ai rien dit :D :D
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Merde, j'étais persuadé que c'était des 28mm sur ces boutons... Donc j'ai rien dit :D :D
Errare humanum est, perseverare diabolicum ...
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Si tu me parles "Totaly FuRy" elles font 1,2 watts (puissance suffisante pour tuer les ours blancs)
Sinon XAM c'est pas mal! mais trop mac gyver! je te met un 12/20 ! :D
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Y'en a 4 par joueur donc 8 !
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Interet de la diode de roue libre ici ?
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:-X y'avait pas eu une info de contacteurs avec lumière intégrée, en vente sur akiharabashop?
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Vite fait, un truc dans ce genre la.
(http://serveurfd.free.fr/Atomis/boutton_de_lumiere.jpg)
Vite fait, mal fait ...
Mieux fait :
(http://img1.uplood.fr/mamu/yix9_hack.jpg) (http://www.uplood.fr)
En fait c'est le principe adopté par le module d'isolement galvanique Jeutel de ma première solution soumise, sauf que dans ce module l'anode de la LED est connectée au +5 volts. L'avantage du module Jeutel, c'est qu'il y a l'équivalent de 16 photocoupleurs d'utilisable par module.
elle est optionnelle, mais je préfères en mettre une de mémoire la lampe se comporte comme une inductance et continue de fournir de courant pendant un certain laps de temps ce qui peut endommager le transistor de l'optocoupleur.
Faut arrêter de boire ...
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y a de l'idée mais j'aime pas le principe que le switch commande la lampe et non l'opto.
Le contact allume la lampe et commande en même temps l'opto. L'opto procure un isolement galvanique entre la masse commune des microswitches du panel et celle de la manette hackée.
Peut-être changer de lunettes ?
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Mettre une diode de roue-libre pour une ampoule, c'est une sacrée idée ! Certainement à cause de son filament qui fait induction, c'est bien ça ?
A mon avis, tu as oublié la diode de roue-libre aux bornes du micro-switch. J'chuis sûr que la LED de l'optocoupleur est inductive elle-aussi et pourrait probablement endommager le micro-switch !
(lol)
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Voici la diode de roue-libre dont tu as optionnellement besoin pour cette commutation de puissance d'une ampoule de 1,5 W :
(http://img1.uplood.fr/free/iu9w_350a_diode_for_welding.jpg) (http://www.uplood.fr)
PS: gc339 a proposé une solution qui répond à 100% au problème initial avec l'isolement galvanique requis par un éventuel hack manette.
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Merci de vous concentrez sur le sujet de proposer une solution constructive plutôt que de me chercher des noises.
ps: http://uuu.enseirb.fr/~dondon/puissance/initcompuissance/INITCOMPUISSANCE.html
Bon OK, c'est promis, je ne proposerai plus que des solutions constructives, je confesse que les dernières étaient plutôt farfelues.
PS : Peux tu virer ou remplir le message n° 40 de ce fil de discussion, un message vide ça fait désordre en plein milieu des autres.
PS : Faute avouée est à moitie pardonnée, alors dis nous le : abuses tu de la chicorée dans ton café ?
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Bonjour.
Vos astuces "deux switchs sur un bouton", c'est bien beau, mais on ne pose pas deux rangées de boutons comme ça l'une sous l'autre...
C'est vrai que cette solution mécanique pose des problèmes d'encombrement avec les microswitches disposés en chiens de faïence aussi j'ai imaginé cette nouvelle solution avec les microswitches disposés en tandem.
Voici une photo du prototype réalisé à partir d'un U pris dans un morceau de goulotte plastique de 40 × 40.
(http://img1.uplood.fr/mamu/1yni_dscf3354.jpg) (http://www.uplood.fr)
Il n'est plus nécessaire de martyriser le support de lampe, Il suffit de percer 6 petits trous dans le U, deux pour la fixation de chaque microswitch et deux autres pour loger les ergots du support de lampe qui maintiennent le U en place.
Cette maquette et bien sûr perfectible, elle n'est la que pour illustrer cette idée.
Et maintenant la cerise sur le gâteau :
(http://img1.uplood.fr/mamu/mfdp_dscf3357.jpg) (http://www.uplood.fr)
Et oui, ce n'est pas une diode de roue libre mais deux que j'ai pu installer sur le support en U, une pour chaque microswitch. J'espère que Totaly FuRy me sera reconnaissant d'avoir intégré physiquement ces diodes facultatives et qu'il n'a retiré les schémas au brouillon de sa proposition d'hier que pour mieux nous les exposer prochainement.
PS pour F4brice : Je n'avais pas sous la main le modèle de diode que tu as suggéré et sans vouloir te froisser j'ai pensé qu'un modèle plus miniaturisé ferait aussi bien l'affaire. Il ne s'agit ici que de protéger de malheureuses lampes de moins de 2 watts, rien à voir avec le hacheur d'une motrice d'un TGV.
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PS pour F4brice : Je n'avais pas sous la main le modèle de diode que tu as suggéré et sans vouloir te froisser j'ai pensé qu'un modèle plus miniaturisé ferait aussi bien l'affaire. Il ne s'agit ici que de protéger de malheureuses lampes de moins de 2 watts, rien à voir avec le hacheur d'une motrice d'un TGV.
C'est un choix bien arbitraire que tu fais là.
A mon avis, avec les diodes sous-dimensionnées que tu proposes, tu prends le risque soit de griller le micro-switch, soit de la panne en pleine partie.
Et dans tous les cas, le hi-score te passeras sous le nez !
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C'est un choix bien arbitraire que tu fais là.
A mon avis, avec les diodes sous-dimensionnées que tu proposes, tu prends le risque soit de griller le micro-switch, soit de la panne en pleine partie.
Et dans tous les cas, le hi-score te passeras sous le nez !
Ta réponse me met bien dans l'embarras, et pourtant Totaly FuRy nous a bien dit et redit que la diode de roue libre n'était que facultative !
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(http://img1.uplood.fr/mamu/1yni_dscf3354.jpg)
C'est pas mal! et facile à réaliser ! ^-
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Bonsoir.
La meilleure solution, pour s'épargner des travaux de bricolage et d'ajustage, serait quand même de trouver des boutons avec deux microswitches d'origine. je viens d'en retrouver deux exemplaires parmi ma caisse de boutons, ce qui prouve bien que ce type de bouton existe ou du moins a existé à une époque.
Le bouton démonté avec ses différentes pièces constitutives :
- Le corps du bouton, Ø24, deux ergots pour l'immobiliser en rotation.
- Le poussoir creux avec son ressort et ses pattes en forme de "L".
- Le support des microswitches avec sa double nacelle pour les supporter. Son centre est évidé pour laisser passer le canon du support de lampe.
- Le support de lampe de forme cylindrique, deux petits ergots sur les cotés de la plate-forme arrière le maintiennent en place dans le support des microswitches.
(http://img1.uplood.fr/mamu/7bfy_dscf3323s.jpg) (http://img1.uplood.fr/mamu/qf6a_dscf3323.jpg)
Le poussoir monté à l'intérieur du corps du bouton ainsi que le support de lampe installé dans le support des microswitches.
Le poussoir peut être inséré selon quatre orientations possibles, une tous les 90°, grâce à la forme de croix régulière du culot à l'arrière du corps.
(http://img1.uplood.fr/mamu/zlkh_dscf3332s.jpg) (http://img1.uplood.fr/mamu/6wl6_dscf3332.jpg)
Le bouton au complet. Le support de lampe peut facilement se retirer par simple traction afin de pouvoir changer une lampe grillée.
(http://img1.uplood.fr/mamu/r826_dscf3343s.jpg) (http://img1.uplood.fr/mamu/n082_dscf3343.jpg)
Vue du bouton montrant la disposition des microswitches vis à vis des deux pattes en "L" du poussoir. A noter les deux ergots anti-rotation sur le corps du bouton, bien visibles sur cette photo.
(http://img1.uplood.fr/mamu/i9a5_dscf3345s.jpg) (http://url=http://img1.uplood.fr/mamu/f42k_dscf3345.jpg)
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Ca peut être utile pour ceux qui veulent se faire une borne pour stepmania aussi ;)
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Bon j'ai posté ma question sur ce blog (http://www.haazheel.fr/2009/06/24/fabriquer-son-controleur-pop%E2%80%99n-music-etape-3/) où l'auteur a réussi a faire le montage et il a rajouté un schéma du cablage.
(http://www.haazheel.fr/images/2009/07/schema.png)
La lampe est sur le connecteur 4 et 5 sur switch.