Bonjour.
Voici ce qui est écrit en préembule de l'encart "E/W correction circuit" pour MTC900/E ( http://the.nerv.free.fr/docpro/mtc900e_b.pdf )
(http://img1.uplood.fr/mamu/j75i_orion.jpg)
Et ton tube cathodique est effectivement un Orion 51ODB22 selon la photographie de son étiquette. L'exploitant où tu as déniché cette borne t'a vraiment refourgué n'importe quoi et doit encore sourire en y pensant ! Retournes donc le voir, si cela t'est encore possible, pour récupérer un châssis MTC900 équipé ou compatible avec le module de correction Est/Ouest.
Le module Est/Ouest doit normalement être adaptable sur le circuit imprimé principal du MTC900/E mais il y a des composants à remplacer comme la bobine B5 (ce n'est pas la même, je viens de le vérifier sur mes épaves de MTC900), d'autres à ajouter comme les diodes D24 et D24 du modulateur à diodes, à enlever comme la diode D13.
Voici les modifications indiquées en dernière page du complément notice MTC900/E :
(http://img1.uplood.fr/mamu/fewv_modifew.jpg)
Le problème viens du fait que le circuit imprimé de ton châssis semble légèrement différent de celui de la notice (par exemple, les condensateurs près de la bobine B5, C69, C70 et C73 sont à la même place mais sont orientés à 90°). Par contre la place et les trous semblent bien réservés pour les composants du modulateur à diodes et les fils de liaison vers le module Est/Ouest.
Voici des scans de pages d'une notice papier que je possède en unique exemplaire. C'est une notice de MTC900/E Europe "East/West free", mais sur deux des trois pages scannées on voit bien mieux l'implantation des composants complémentaires nécessaires pour l'adjonction de ce module Est/Ouest.
(http://img1.uplood.fr/mamu/thumbnails/g8ac_p9.jpg) (http://img1.uplood.fr/mamu/g8ac_p9.jpg) (http://img1.uplood.fr/mamu/thumbnails/ri6q_p10.jpg) (http://img1.uplood.fr/mamu/ri6q_p10.jpg) (http://img1.uplood.fr/mamu/thumbnails/hedu_p16.jpg) (http://img1.uplood.fr/mamu/hedu_p16.jpg)
Je vais essayer d'en construire un de toutes pièces. Le seul point d'interrogation concerne le BDX53A que je ne suis pas sûr de pouvoir approvisionner.
Dans un 1er temps, je vais voir sur le forum si quelqu'un n'aurait pas ça dans une poubelle un carton.
Inutile de perdre du temps à refaire un circuit imprimé de modulateur E/W, recherches plutôt une ou des épaves(s) de châssis MTC900 ou MTC990/E, au pire si tu ne trouves pas à proximité chez de toi je devrais pouvoir trouver ce module et les pièces spécifiques nécessaires en désossant une de mes épaves.
A+
Bonsoir.
Mise en place de D23 (c'est D13 du chassis de bobusan, une BY448 récupérée sur les conseils de gc339) et de R178 :
Point de détail : ce ne serait pas plutôt D23 ou D24 du châssis vampirisé ?
Ça semble bon à première vue. ^- La liste de modification de cet encart est respectée http://the.nerv.free.fr/docpro/mtc900e_b.pdf
Cependant, sur les photos, on peut voir que le noyau de la bobine de pont B5 est bloqué par du vernis rouge. >:D Il faudrait trouver un moyen de dissoudre ce vernis :idee: (diluant de vernis à ongle (acétone) ? V33 pour décaper la peinture ? ...) ou de le ramollir (chaleur ? ...), puis de sortir le noyau pour éliminer le vernis sur son filetage et dans celui du mandrin. Surtout ne pas trop forcer en tentant de débloquer et de faire tourner le noyau, agir en douceur, la ferrite est fragile et le tournevis risquerait d'endommager l'encoche de ce noyau.
Il faut absolument arriver à débloquer le noyau à l'intérieur du mandrin sinon il sera impossible de régler cette bobine de pont !
Pour plus de sécurité, il me semble qu'il serait bon de vérifier les modifications par rapport au schéma (zone jaune entourée de rouge), Hantarex à peu être omis quelque chose, déjà qu'ils ont confondu nF et µF dans la liste de modification.
(http://img1.uplood.fr/mamu/thumbnails/kwbq_averifier.jpg) (http://img1.uplood.fr/mamu/kwbq_averifier.jpg)
A+
Bonsoir
C'est quand même frustrant de ne pouvoir régler au mieux cette bobine de pont B5 pour cause de noyau bloqué. Je reprend donc l'idée émise plus tôt de réutiliser l'ancienne B5 comme bobine de pont car on peut voir sur les photos que le noyau ferrite est libre.
Il faut tout d'abord mesurer les dimensions et estimer le nombre de spires de toutes ces différentes bobines pour obtenir un calcul approché de leur inductance en tant que bobinage "sur air", les calculateurs existants ne s'appliquant qu'aux bobines dépourvues de noyau magnétique.
J'ai donc dessoudé un exemplaire de chacun des trois modèles différents de bobines de pont que j'ai sur mes épaves de châssis MTC900, il y a donc trois types de mandrins avec des couleurs différentes : blanc, noir et marron.
Bien que le moulage en matière plastique soit différent, ils ont tous les trois en commun :
- Le même diamètre de fil émaillé : 0,6 mm.
- La même hauteur bobinable (à 0,1 mm près) entre flasques : 24,3 mm
- Des noyaux ferrite de même longueur (28 mm), même diamètre, même pas de filetage.
- Une dernière couche de spires incomplète qui laisse voir la couche en dessous.
(http://img1.uplood.fr/mamu/dlvc_dscf3361small.jpg) (http://img1.uplood.fr/mamu/5rog_dscf3361.jpg)
La première opération consiste donc à connaître le nombre de couches de spires sur chaque type de bobine sans avoir à la débobiner.
Les spires s'imbriquant plus ou moins sur les spires de la couche précédente, l'épaisseur d'une couche sera donc inférieure au diamètre du fil de 0,6 mm. Le pied à coulisse va permettre de mesurer le diamètre du mandrin, les diamètres de la dernière et de l'avant dernière couches de spires. Le bobinage n'est pas parfaitement rond, il est légèrement ovalisé aussi j'ai noté le diamètre mini et maxi que j'ai relevé à chaque fois :
Mandrin | Ø fil | Ø mandrin | Dernière couche. Ø maxi / Ø mini | Avant-dernière couche. Ø maxi / Ø mini | Épaisseur totale des couches. maxi / mini | Épaisseur d'une couche. mini / maxi | Nombre de couches calculé min / max |
Blanc | 0,6 mm | 9,1 mm | 13,1 mm / 12,8 mm | 12,1 mm / 11,9 mm | 2,00 mm / 1,85 mm | 0,50 mm / 0,45 mm | 4 / 4,1 |
Noir | 0,6 mm | 9,6 mm | 13,4 mm / 13,1 mm | 12,3 mm / 12,2 mm | 1,90 mm / 1,75 mm | 0,55 mm / 0,45 mm | 3,5 / 3,9 |
Marron | 0,6 mm | 9,9 mm | 13,9 mm / 13,7 mm | 12,9 mm / 12,8 mm | 2,00 mm / 1,90 mm | 0,50 mm / 0,50 mm | 4 / 3,8 |
- L'épaisseur totale est la différence entre le rayon extérieur de la dernière couche et le rayon du mandrin.
- L'épaisseur d'une couche est estimée à partir de la différence entre le rayon extérieur de la dernière couche et celui de l'avant-dernière.
- Le nombre de couches calculé est proche de quatre, en tous cas la moyenne est bien supérieure à trois quelque soit le type de mandrin.
Je pense que l'on peut affirmer sans se tromper, quelque soit le type de mandrin, que le nombre de couches de spires est de quatre, la dernière étant bien sûr incomplète.
Le nombre de spires par couche complète est donc de 24,3 ÷ 0,6 = 40,5 spires. On retiendra 40 car la fin de la dernière spire de la couche va plus ou moins chevaucher la spire précédente. Ce qui nous donne 120 spires pour 3 couches superposées.
Maintenant reste la dernière couche, il suffit de compter les spires en s'aidant d'une petite pointe. La précision du comptage est de ± 1 spire car en bout de bobinage, près d'un flasque, il est difficile de savoir où débute la première spire de la couche à cause du chevauchement de la dernière spire de la couche inférieure.
Mandrin | Couches complètes | Dernière couche | Total |
Blanc | 3 × 40 | 30 | 150 |
Noir | 3 × 40 | 20 | 140 |
Marron | 3 × 40 | 35 | 155 |
Avec tout ces paramètres, il ne reste plus qu'à calculer l'inductance de ces bobines dépourvues de leur noyau de ferrite :
- Avec un calculateur en ligne comme celui-ci : http://www.carnets-tsf.fr/calcul-inductance (choix "sélénoïde multicouche" ).
- Avec un calculateur téléchargeable gratuitement comme celui-ci : http://www.miscel.dk/MiscEl/miscel.html (choisir "Air coil-β" dans le sous-menu apparaissant sous "Components", puis dans l'onglet "Air coil" choisir "Multilayer" dans le menu déroulant en face de "Kind" ).
L'épaisseur du bobinage est la moyenne arrondie à deux décimales de "l'épaisseur totale des couches maxi/mini" en bleu dans le premier tableau.
Mandrin | Nombre de spires | Diamètre | Longueur | Épaisseur | Inductance calculée |
Blanc | 150 | 9,1 mm | 24,3 mm | 1,93 mm | 80,97 µH |
Noir | 140 | 9,6 mm | 24,3 mm | 1,83 mm | 76,05 µH |
Marron | 155 | 9,9 mm | 24,3 mm | 1,95 mm | 99,14 µH |
La valeur calculée n'est qu'indicative car :
- Le calculateur fait comme si la dernière couche était complète ou avec des spires non jointives enroulées régulièrement sur toute la longueur. Ce qui n'est pas le cas puisque, par exemple, la bobine de pont noire ne l'est qu'à moitié avec des spires jointives.
- Il existe plusieurs méthodes de calcul, chacune étant plus particulièrement optimisée pour une géométrie de bobine. La formule de calcul utilisée est une formule générale, non optimisée pour chaque cas, donc entachée d'une certaine imprécision.
Maintenant au tour de l'ancienne B5 qui servait alors au réglage de l'amplitude horizontale. C'est le même mandrin que celui que l'on voit sur les photos prises par f4brice et le même type que celui de la bobine de pont blanche, avec un noyau ferrite de même longueur mais d'une hauteur de bobinage moindre puisque de 17 mm entre flasques.
(http://img1.uplood.fr/mamu/5324_dscf3406small.jpg) (http://img1.uplood.fr/mamu/iztl_dscf3406.jpg)
Mandrin | Ø fil | Ø mandrin | Dernière couche. Ø maxi / Ø mini | Avant-dernière couche. Ø maxi / Ø mini | Épaisseur totale des couches. maxi / mini | Épaisseur d'une couche. mini / maxi | Nombre de couches calculé min / max |
Ancienne B5 | 0,6 mm | 9,1 mm | 14,8 mm / 14,55 mm | 13,8 mm / 13,6 mm | 2,85 mm / 2,73 mm | 0,50 mm / 0,48 mm | 5,7 / 5,7 |
Évidemment, il aurait été préférable que le résultat soit plus proche de six pour mieux s'éloigner de l'incertitude. Mais malheureusement je n'ai pas de d'autres châssis de MTC900/E pour récupérer une ou des bobine(s) identique(s) pour conforter ce calcul. Donc j'estime à cinq le nombre de couches complètes 5 plus une sixième couche de 7/8 spires. (on peut en compter au moins 9 sur la photo prise par f4brice ).
Mandrin | Spires par couche | Couches complètes | Dernière couche | Total |
Ancienne B5 | 17 mm ÷ 0,6 mm = 28,33, donc 28 | 5 × 28 | 7 | 147 |
Comme sur ma bobine il semble manquer au moins deux spires sur l'avant-dernière couche, coté broches du mandrin, j'estime donc le nombre de spires total à 145.
Avec tout ces paramètres, il ne reste plus qu'à calculer l'inductance de cette bobine dépourvue de son noyau de ferrite, comme le calcul doit être faussé par la sixième couche qui est loin d'être complète, j'ai ajouté une ligne de calcul avec 5 couches complètes et 140 spires pour pouvoir comparer les résultats :
Mandrin | Nombre de spires | Diamètre | Longueur | Épaisseur | Inductance calculée |
Ancienne B5 | 145 | 9,1 mm | 17 mm | 2,8 mm | 108,6 µH |
Idem | 140 | 9,1 mm | 17 mm | 2,3 mm | 96,05 µH |
Mêmes remarques que pour le résultat du calcul de l'inductance des bobines de pont.
Conclusion provisoire :
La bobine de pont B5 est donnée pour 0,67 mH si l'on en croit l'indication portée sur le schéma dans la notice du MTC900. Le noyau ferrite permettrait donc de presque décupler sa valeur finale par rapport à la valeur calculée sans ce noyau.
La réutilisation de l'ancienne bobine de réglage d'amplitude s'avère donc possible, puisque le calcul montre que leurs inductances sans noyau sont proches, le réglage de la longueur de noyau introduite dans le bobinage devant permettre d'obtenir une faleur finale identique. Peut-être faudra-t-il débobiner quelques tours pour qu'au moins les ¾ du noyau de 28 mm soient engagés à l'intérieur du mandrin afin qu'il soit mécaniquement bien maintenu.
Avant de tenter l'expérience de remplacement il est quand même préférable de vérifier que les calculs effectués ci-dessus ne sont pas fantaisistes.
Parmis les bobines de pont que j'ai récupérées, il y en a une avec mandrin noir dont le noyau est immobilisé par du vernis, elle va donc pourvoir servir d'étalon comparatif.
Ne possédant pas d'inductancemètre pour mesurer ces bobines, ce qui m'aurait déjà évité de les mesurer sur tous les angles pour calculer leur valeur, la solution la plus simple pour les comparer est de les faire résonner avec un condensateur de valeur fixe et connue, et si possible dans la plage de fréquences pour laquelle elles ont été prévues.
La théorie du modulateur à diodes (composant essentiel de la correction Est-Ouest) veut que la bobine de pont soit accordée sur la fréquence de retour ligne, son inverse ou "période de retour" vaut deux fois le temps de retour ligne qui est d'environ 12 µs pour une fréquence de balayage de 15 kHz. Cette fréquence de retour ligne est donc de :
1 ÷ (2 × 12 × 10-6) = 46,67 kHz
Pour être accordée à cette fréquence une bobine de pont de 0,67 mH devra donc résonner avec un condensateur de :
1 ÷ Lω2 = 1 ÷ (0,67 × 10-3 × (2 × π × 46,67 ×103)2) = 16,85 nF
Cette valeur sera obtenue par la mise en // d'un condensateur de 10 nF et 6,8 nF.
(http://img1.uplood.fr/mamu/36ft_dscf3378small.jpg) (http://img1.uplood.fr/mamu/vm63_dscf3378.jpg)
Une manip sommaire avec un vieux générateur analogique Métrix et un oscilloscope montre bien que la bobine de pont noire au noyau immobilisé résonne dans ces conditions vers 48 kHz. Ce qui entérine bien à quelques % près la valeur de 0,67 mH mentionnée sur le schéma de la notice du MTC900.
La même manip réalisée dans les conditions identiques montre que l'ancienne bobine B5, sans aucune modification ou débobinage, résonne à cette fréquence quand la tête du noyau "émerge " de 6 mm au dessus de son fourreau. Ce qui est impeccable pour la tenue mécanique du noyau car il y a un peu plus des ¾ engagés.
Conclusion : Il ne reste plus qu'à regarder comment réinstaller cette bobine dans son ancien emplacement, car les broches utilisées sont différentes de celles de la bobine de pont.
En comparant visuellement cette ancienne bobine à une bobine de pont on peut voir que :
- Le sens d'enroulement du fil est inversé, sens horaire pour l'une, sens anti-horaire ou trigonométrique pour l'autre. Ce qui ne doit pas être gênant
- La seule broche utilisée et commune aux deux modèles est en fait cablée de façon différente : c'est le départ du bobinage (l'extrémité intérieure du fil émaillé ) pour la bobine de pont alors que c'est la fin pour l'autre (l'extrémité extérieure du fil émaillé ). Cette disposition n'est peut-être pas bénigne et il serait bon de la conserver pour que l'extrémité intérieure du bobinage reste coté diodes du modulateur
- Sur cette ancienne bobine, le fil émaillé intérieur n'est pas mutable sur une autre broche car il est trop court et emprisonné sous les couches de spires. A contrario, celui de l'extémité extérieure doit l'être en le débobinant d'une fraction de tour car le fil émaillé n'est immobilisé que par une goutte de colle.
Compte tenu de ces impératifs, voici les modifications que je propose pour remettre en place cette ancienne bobine :
- Sur la bobine elle-même : muter le fil émaillé extérieur sur l'autre broche utilisée par la bobine de pont, quitte à le débobiner d'un demi-tour.
- Sur le circuit imprimé :
- Supprimer le strap P5, il était devenu superflu suite à la greffe, il est indésirable maintenant !
- Etablir un strap à la place de la résistance R110 qui a été précédemment démontée. Ce strap permet raccorder la broche qui correspond au fil émaillé intérieur de la bobine.
(http://img1.uplood.fr/mamu/8brv_dscf3401small.jpg) (http://img1.uplood.fr/mamu/s373_dscf3401new.jpg)
(http://img1.uplood.fr/mamu/r8qf_b5small.jpg) (http://img1.uplood.fr/mamu/clyd_b5.jpg)
Après avoir effectué les modifications nécessaires et soudé la bobine en place, il ne reste plus qu'à expérimenter :
- Régler le noyau de la bobine pour que sa tête n'émerge que de 6 mm au dessus de son foureau.
- Mettre sous tension et tenter d'obtenir le minimum selon la manip issue de la notice du MTC9000 :
(http://img1.uplood.fr/mamu/dunw_tarage.gif)
- Immobiliser le noyau avec une goutte de cire de bougie, comme cela il sera toujours possible de débloquer le noyau par la chaleur si de la cire s'est immiscée dans le filetage.
A+
Bonjour.
Quelques précisions.
(http://img1.uplood.fr/mamu/dunw_tarage.gif)
pour le MTC900/E :
- Remplacer B3 par B5 pour la bobine de pont.
- Le réglage d'amplitude s'effectue par RV20 sur le module Est/Ouest au lieu de RV4 sur la carte fille CG.