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LA VIE DU SITE - LES NEWS => 2eme Bordel en cours de tri => : Sir Kayne Thursday 12 February 2009, 13:58:33 PM

: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Sir Kayne Thursday 12 February 2009, 13:58:33 PM
Bonjours,
Faute de temps, je me suis enfin trouvé un crénau pour la restauration de ma outrun.

Tout d'abord il faut savoir que j'ai essayer pendant un bon moment de réparer la pcb, j'ai essayé pas mal de chose, mais le résultat reste le même. Ca marche pas !
Et pendant ce temps une borne éteinte et seul, donc j'ai décidé d'y mettre un pc en attendant un jour une pcb fonctionnel.

Je n'ai hélas pas des photos de toute les étapes (en plus mon appareil m'as laché pendant un moment).

Image pourris, écran marqué
(http://img232.imageshack.us/img232/5351/img0334bg5.jpg)

Allez démontage
(http://img513.imageshack.us/img513/3396/img0203ia6.jpg)

L'arrière : J'aime bien le châssis métallique, ça va aider pour changer rapidement l'écran
(http://img212.imageshack.us/img212/5820/img0202jc7.jpg)

Étrange on dirait qu'ils ont calé avec une pièce de monnaie
(http://img7.imageshack.us/img7/2104/img0204nk1.jpg)

Gros plan..Effectivement 25c !
(http://img218.imageshack.us/img218/1027/img0205fo3.jpg)

Bon sortage de l'écran (pas de photo désolé)

Nettoyage de la borne et remontage du volant
(http://img502.imageshack.us/img502/3471/img0015uu9.jpg)

Preparation du nouvelle écran Nanao et adaptation du chassis d'origine
(http://img242.imageshack.us/img242/8963/img0016jq3.jpg)

Reste à souder une prise pour adapter sur le Nanao, je pense que je vais fabriquer un adapteur RGB-VGA (pas en conversion de fréquence mais en câblage).

La suite à venir...
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Sir Kayne Friday 13 February 2009, 21:11:48 PM
Petit essais de l'écran...Bon bizarrement l'écran fait sauté les plombs des que le pc est branché dessus  >:(

En attendant que je trouve pourquoi, je profite pour mettre des roulettes sous la bornes.
(http://img5.imageshack.us/img5/9284/rouletteoutrun0017oo0.jpg)

(http://img167.imageshack.us/img167/1827/rouletteoutrun0018bj0.jpg)

Gros plan roulette (bon y a même encore le code barre, lol)

Ça supporte 50Kg chaque donc ça devrait le faire (une outrun upright pèse 100Kg à peu prés).
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Will Karling Friday 13 February 2009, 21:29:26 PM
Bien vu les roulettes!
Sans, c'est la mort!!!!!!!!!!!!!
Je sais de quoi j'parle  >:D
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Baddy Friday 13 February 2009, 21:31:32 PM
Attention, roulettes de merde :D j'ai eu les mêmes pour ma borne jeutel, elle on tenu 20 mètres lors de mon déménagement  =:))
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Sir Kayne Friday 13 February 2009, 22:08:25 PM
En générale ce type de roulette ne casse pas facile (c'est du made in germany, ca devient rare).
Ce qui risque de cassé, c'est sois les vis, sois le bois. Vus les vis que j'utilise, j'ai plutôt peur pour le bois.
Alors je déplace doucement... 8)
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Will Karling Friday 13 February 2009, 22:15:11 PM
Moi j'en aurais mis 4 par contre.
d'ailleurs, c'est ce que j'ferai.
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Sir Kayne Friday 13 February 2009, 22:50:44 PM
Ben en fait j'ai mis 4, j'ai pas pris de photo finale :)
J'en avais deux au debut, mais la borne est difficile à deplacer et question poids je le sentait pas trop.
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Will Karling Friday 13 February 2009, 23:02:09 PM
Ah ok!
bon moi j'vais en mettre des qui tourne a l avant; j'veux pouvoir danser la valse avec  :o
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Sir Kayne Saturday 14 February 2009, 20:14:41 PM
Pour les roulettes qui tournent, c'est plus pratique à déplacer, certes.
Mais j'ai peur qu'avec les vibrations du moteur et la "douceur de troll" de certain joueur, la borne se déplace...
A moins d'utiliser des roulettes avec freins, mais c'est plus cher et souvent plus haut que des roulettes standard, la borne risque d'être sur-élevé.
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: jujusl Sunday 15 February 2009, 17:59:00 PM
Moi, j'avais des roulettes d'origine à l'arrière, et j'ai rajouté des patins glisseurs en téflon à l'avant.  ;)

Ca peut bouger dans tous les sens, mais comme il faut malgré tout fournir un petit effort, ça reste bien stable. 8)
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Sir Kayne Saturday 21 February 2009, 11:39:27 AM
Suite...
Après avoir résolu la panne de l'écran (mauvaise alim, il faut obligatoirement une alim isolée).

J'ai fait un premier test de l'écran:
(http://img172.imageshack.us/img172/5060/ioutrunmg0020.jpg)

Bon ça mérite en des réglages aux niveaux couleurs.
Mais j'ai un problème de tache du coté gauche  >:(
Vu que ça fait 5 ans que cette écran à pas tourné, espérons qu'a l'utilisation ca disparaitras...
Bon ça fonctionne, reste maintenant à câbler ça correctement (je vous fais pas l'offense de vous montrez le câblage expérimental à l'arrière de la borne, ca pourrais choquer plus un  :D )
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: jcp Saturday 21 February 2009, 12:00:19 PM
Peut être un souci de démagnétisation ;).
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Eko Saturday 21 February 2009, 12:10:08 PM
oui, je pense aussi a la démagnétisation, j'ai le même souci sur une jeutel  ^-
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Sir Kayne Sunday 22 February 2009, 00:58:35 AM
Comme dis, le circuit de degauss est branché. Donc à chaque allumage, la démagnétisation se fait donc à ce moment là !
Pour le moment j'ai toujours cette tache verte. Alors je sais qu'il existe des solutions avec un gros aimants, mais je connais pas trop cette méthode. Je vais continuer le WIP et câbler correctement l'écran.
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: nicolas-le-jardinier Sunday 22 February 2009, 01:50:07 AM
Perso avec l'aimant, j'arrivais à deplacer la tache mais jamais à l'enlever  >:(

Edit : une autre soluce de demagnétisation :
http://arcade.emu-france.com/forum/index.php?topic=118.0 (http://arcade.emu-france.com/forum/index.php?topic=118.0)
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: neverdaie Sunday 22 February 2009, 17:13:19 PM
(http://img242.imageshack.us/img242/8963/img0016jq3.jpg)
le circuit de degauss(cable autour de l'écran) ainsi que la carte sont bizzarement placés,il doit avoir une couille dans ton adaptation!

Ha ouai! je viens de voir, en fait le circuit ne fait pas le tour de l'écran! c'est pour ça! coquin!
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: neverdaie Sunday 22 February 2009, 19:46:07 PM
j'ai dit une connerie? Sir Kayne a bien fait un allé et retour sur le coté droit s'en passer par le coté gauche ,ce qui donne des couleurs bizzards sur le coté gauche, nan?
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Sir Kayne Sunday 22 February 2009, 21:08:39 PM
Oui, effectivement. Le circuit de degauss est étrange, car la boucle se trouve en haut.
Mais bon, c'était comme ça à l'origine, donc je suis partit du principe que ca marche.

Bon sur la photo de l'écran, rien n'est fixé, j'étais en train d'adapter le châssis métallique de l'écran précédent :)
Par contre je ne crois pas que le champs magnétique à du mal à se rendre à "gauche", mais sais ton jamais (le magnétisme c'est une science occulte, on en découvre tous les jour  :D).

Maintenant y a la soluce de fabriquer un circuit de degauss, comme le suggère le lien de nicolas-le-jardinier. Bon on verras quand le reste seras opérationnel, ça me gène pas pour le moment.
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Will Karling Sunday 22 February 2009, 22:32:34 PM
Si Si Si, pour le moment ca te gène!!!!! j'ai le meme problème sur la mienne donc j'voudrais bien trouver une reponse moi aussi !!!  :)
D' ailleurs je vais ouvrir un topic sur mon Wip tres bientot....
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Sir Kayne Monday 23 February 2009, 00:23:51 AM
Si Si Si, pour le moment ca te gène!!!!! j'ai le meme problème sur la mienne donc j'voudrais bien trouver une reponse moi aussi !!!  :)
D' ailleurs je vais ouvrir un topic sur mon Wip tres bientot....
Bon ok, je vais me pencher sur le problème :)

Sinon, une autre problème arrive...celui de l'interface outrun to pc.
Cela va être à base d'une dualstrike (même potentio  ;) ) , mais une chose me chagrine :
la pédale de frein est analogique ! Ca veut dire qu'il va falloir imaginer quelque chose pour gérer ca. Car si l'accélérateur est facilement câblé, c'est moins evident pour le frein.
Je ne sais pas si vous voyer le probleme, mais je n'ai qu'un potentio en Y pour gérer l'accélération et la décélération. Faut que je fasse des mesures sur le comportement des deux pédales.
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Wil2000 Tuesday 24 February 2009, 14:55:15 PM
Bah, qui a besoin de freiner dans Out Run?  :D
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: supercarotte Tuesday 24 February 2009, 15:02:55 PM
Un petit article sur le degauss si besoin: ;)
http://www.arcade-system.com/articles_html/degauss.htm
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Sir Kayne Tuesday 24 February 2009, 23:24:04 PM
Un petit article sur le degauss si besoin: ;)
http://www.arcade-system.com/articles_html/degauss.htm
Merci, je vais voir à déplacer l'anneau de degauss qui ne fait pas le tour de mon écran.

J'ai commencer à controler les potentio.
Le pedalier semble correct potentio de 5k , comme prévue.
Puis celui du volant...Horreur, il n'as pas 5K comme indiqué, mais 2,4K , la moitié ??

J'ai peut être mal mesurer ? Pourtant je pense avoir bien mesurer les deux extrémités ?
Bon, il est tard je referais des tests demains (et des photos)
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Sir Kayne Monday 02 March 2009, 13:40:37 PM
Bon autant pour moi, les potentio était connecté lors de mes mesures  :-\
Donc j'ai refais les mesures et il s'avère que les valeurs soit bonnes. Ouf, loué sois le grand concepteur !

Bizarrement, j'ai du ajuster le centrage du volant mécaniquement (je me demande comment ça pouvais fonctionné avant ?).
J'ai également galérer pas mal avec MaMe pour ajuster la zone morte et autre reglages de c'est foutus potentiomètres.
D'ailleur si quelqu'un connait possède un sft pour parametre une DualStrike sous Windows 2000 ou XP, je suis preneur (le drivers fournis ne marche que sous 98).

Désolé pour les photos mais l'appareil à rendus l'âme se WE, je vais essayer tout de même de faire quelques photos pour cette semaine (hélas je ne vais pas pouvoir continuer mon wip avant jeudi, monde cruel).
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Sir Kayne Sunday 08 March 2009, 21:24:17 PM
Bon, je prend un peu de retard...(pas évident de travailler sur deux WIP en même temps, l'autre concernant plus nos collègue flippeux...).
Aujourd'hui test des potentios volant et accélérateur.
Tant pis pour le frein analogique, je vais devoir le gere comme un simple bouton (j'ai pas envie de racheter une dualstrike juste pour le frein).

Bon une petite photo pour égayer le post...
(http://img10.imageshack.us/img10/4823/montagedualstrike.jpg)
Moi j'aime bien quand il y a des câbles partout tel le labo du docteur Elmet Brown  ;D
(et encore, j'ai ranger un peu pour la photo, y à la partie de droite qu'on ne voit pas où se trouve le module d'accélération et de frein)

L'essentiel, c'est que tout fonctionne et que je vais enfin pouvoir cabler tout ca correctement !
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Will Karling Sunday 08 March 2009, 21:30:14 PM
Cool tous ca:)
Emet Brown pas Elmet Brown  :P
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Sir Kayne Tuesday 10 March 2009, 00:42:01 AM
Cool tous ca:)
Emet Brown pas Elmet Brown  :P
Exact et en plus des fautes d'orthographes dans mon dernier post, bah il était tard  :D

Bon, aujourd'hui huis redémontage de l'écran pour preparer le câblage de ce dernier ainsi que de l'interface "pc to outrun". Des photos suivront bientôt...

J'en ai profiter pour coucher la borne et scanné tout les sides, je laisserais ensuite les fichiers à notre ami Zorg pour qu'il nous arrange tout ca   8) (une petit vecto aussi ? :D)
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Sir Kayne Sunday 15 March 2009, 00:01:04 AM
Allez petit break pour scanner la borne.

Trouver un scanner bien plat et virer le couvercle...
(http://img4.imageshack.us/img4/950/img0442l.jpg)

C'est parti...
(http://img14.imageshack.us/img14/8018/img0441p.jpg)
Diantre c'est long avec ce vieux scanner...
Je sauvegarde en tif pour bien faire  :D bon 18 scans de 26meg, mon pc va chauffer lors de la reconstitution de tout çà...

Bon ben je scanne ca aussi
(http://img13.imageshack.us/img13/2460/img0444a.jpg)
Même sur mamemarquee, il ne l'ont pas  8)

Çà va être très intéressant de vectoriser tout ça je pense.
Mais je n'aurais surement pas le temps, alors si ça dis à quelqu'un je peux lui transmettre les fichiers.
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Will Karling Sunday 15 March 2009, 22:58:25 PM
Ca c'est la classe!
pis ca sent bon pour la mienne si on a ca pour les refaire faire par la suite  <:)
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: neo*fan Monday 16 March 2009, 14:27:32 PM
Ca c'est la classe!
pis ca sent bon pour la mienne si on a ca pour les refaire faire par la suite  <:)
moi itou je suis preneur
sur ma borne j'ai que le logo Sega sur les côtés :-\
une belle testa çà jetterait un max  ^-
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: supercarotte Monday 16 March 2009, 14:41:28 PM
Pour le side, je viens de voir ceci (http://cgi.ebay.fr/Arcade-Outrun-Full-Sideart-no-JAMMA_W0QQitemZ180336282956QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_Jeux_Jeux_JeuxCafes?hash=item180336282956&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72%3A1526|66%3A2|65%3A12|39%3A1|240%3A1318) sur la bay: 6€ pour le mot de passe qui te permet de récupérer le fichier du side...
Faut juste s'assurer que c'est bien l'original, et pas un bricolage qui lui ressemble :)
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Emoth Monday 16 March 2009, 14:53:50 PM
 :?J'espere que l'image ibé n'est pas un apercu, le texte out run n'est déja pas au bon en endroit  :?
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: supercarotte Monday 16 March 2009, 15:13:40 PM
T'es sur ? ça m'a pas choqué ..
Sinon, je sais plus qui cherchait la carte, mais il peut contacter qqu'un sur ce topic (http://www.dragonslairfans.com/smfor/index.php?topic=326.15) qui en a une ;)
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Emoth Monday 16 March 2009, 15:20:18 PM
 :( j'ai regardé qu'un coté du side... :(

Me suis enflammé pour rien  :(

 =:))
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Zorg Monday 16 March 2009, 15:27:27 PM
alors si ça dis à quelqu'un je peux lui transmettre les fichiers.


yop,

prenneur des scans :D

: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: alain91 Monday 16 March 2009, 16:39:41 PM
Bonjour,

Moi aussi ça m'interesse svp :)
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Sir Kayne Monday 16 March 2009, 22:03:22 PM
T'es sur ? ça m'a pas choqué ..
Sinon, je sais plus qui cherchait la carte, mais il peut contacter qqu'un sur ce topic (http://www.dragonslairfans.com/smfor/index.php?topic=326.15) qui en a une ;)
Pour la carte je peux l'envoyer à qui veux, je l'ai en 8000x1761, mais helas qu'en 72dpi. Mais c'est une bonne base.

Pour les preneurs de scan, je vous envois déjà ce que j'ai scanné et assemblé (car je n'ai hélas pas de scanner A0+). Le reste suivra...pour l'instant j'ai que le front side d'assemblé.
(MP pour Zorg et alain91)

Petite astuce d'outrunneur pour reconnaitre les sides originaux :
- Les sides originaux descende en pointe et ne coupe pas comme sur le lien ebay ou même chez Mamemarquee.
- Le logo SEGA est trop bas (toujours sur le lien ebay et mamemarquee, qui en passant sont les même photos  ;))


:?J'espere que l'image ibé n'est pas un apercu, le texte out run n'est déja pas au bon en endroit  :?

Par contre le logo Outrun me semble à la bonne hauteur, sauf que le side est coupé en bas. Voila pourquoi Emoth avait peut etre l'impression que le logo était trop bas.
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Sir Kayne Monday 16 March 2009, 23:24:27 PM
Après une pause scan, je reprend un peu le WIP Technique...

Aujourd'huis, comment creer le Outrun to PC (je rapelle que ma pcb est morte, donc en attendant -> emulation).

Pour bien faire on prend une manette DualStrike de chez M$soft.

On démonte (attention d'enlever toute les vis, il y en a caché sous le sticker, ne fait pas comme moi qui n'avait pas vus la dernière vis et arraché le plastique :-\).

(http://img14.imageshack.us/img14/2708/dualstrikehack.jpg)
Voila, le pcb une fois sortie de la manette.
L'avantage de cette manette précise, c'est quelle utilise les même valeur potentiomètrique que la Outrun à savoir du 5K Ohms.

Ensuite on cable (tout est gentillement expliqué sur ce site, concernant le câblage : http://rototron.info/default.aspx?Page=DualStrike.aspx)

(http://img11.imageshack.us/img11/4850/ds2g.jpg)

Remarquez que j'utilise des connecteurs Molex pour pouvoir simplement brancher mon adaptateur sur la borne, sans avoir à souder directement dessus.
L'avantage, c'est de pouvoir démonter rapidement le module pour laissé place au connecteur originaux  8)
J'avoue que les câbles en loose ne plaisent pas trop, je verrais par la suite pour les gainées et obtenir quelque chose de plus propre.

Il me reste deux problème au niveau des contrôleurs:

- la pédale de frein est analogique:
Je vais la câblé comme un bouton dans un premier temps (il va falloir que je réalise une petite adaptation analog to digital, faut que je réfléchisse  ::))

- Le levier de vitesse est un simple switch, donc il est soit relâché, soit enfoncé. Mame ne détecte pas de base le fait qu'une touche sois enfoncé ou relâché. Donc vous êtes obligé d'actionner deux fois le levier pour simuler le fait d'appuyer sur un bouton...
(http://img165.imageshack.us/img165/934/gearml7.jpg)
La deux solution, sois je fabrique un petit montage électronique avec des inverseurs, soit je modifie le drivers Mame d'Outrun.
Pour le moment, j'ai choisis de modifié le driver de Mame (c'est le plus rapide  :D) et c'est plus mon domaine  8)
Si quelqu'un veux le driver, qu'il lève la main !
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Sir Kayne Monday 23 March 2009, 10:02:43 AM
Ok, en attendant que je trouve une solution pour mon frein analogique, on va un peu se pencher sur le son.
Vus qu'il y a déjà un ampli audio dans la borne, pourquoi ne pas l'utiliser  8)
(http://img23.imageshack.us/img23/4324/ampliaudio.jpg)

Voila à quoi ça ressemble

Bon un peu poussiéreux...un bain s'impose, mais plus tard.
Toujours dans mon optique de ne rien touché à la borne d'origine, je vais connecter directement un Molex sur le connecteur d'entré (celui que je tient en main).
Vous pouvez voir les 4 câbles son (Gauche et Droite).

Premier essai :
Ca marche, mais seulement 1 HP fonctionne ???
Je vérifie les HPs, ils sont bon tous les deux :? la panne se situe sois dans le câblage sois sur le pcb Amplis. Ca commence bien  >:(
Ensuite, le son me semble pas génial, bon les HP sont pas vraiment ce qui se faisait de mieux, soit...je verrais pour rajouter un HP de grave dans le bas de la borne.

Bon avant de chercher plus loin, je passez au bain le pcb. Ca ne régleras sans doute pas le probleme mais ca permet d'avoir du matos propre et de réfléchir à la panne :D

PS : Quelqu'un peut me dire ce qu'est censé faire le câble jaune solo sur le pcb ? Les possesseur d'outrun le savent peut être ?
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Sir Kayne Monday 23 March 2009, 21:51:04 PM
Bon petit photo de la pcb nettoyer (au bain moussant  :D ).
(http://img6.imageshack.us/img6/1734/ampliaudioclean.jpg)

Bon je n'ai pas encore trouvé la panne mais ca ne saurait tarder...
En passant j'ai aussi scanné le marquee Outrun, la aussi dispo sur demande (les intéressés du post précédent on déjà un mp  ;))
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Will Karling Monday 23 March 2009, 21:52:56 PM
c'est beau, ca brille!
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Sir Kayne Saturday 28 March 2009, 13:32:06 PM
Le pcb de l'ampli est toujours en reparation, je n'ai pas encore trouvé la panne mais ca ne saurait tarder (je penche pour remplacer l'un des transistors, vu qu'une seul voie marche parfaitement).

C'est dernier jour, je traine un peu. Je me suis attaqué au remplacement du pcb, j'ai nommé un pc en émulation.
La viens s'ajouter toute les "difficulté" de l'émulation:

- mon interface pour la manette ne fonctionne qu'en USB.
Exit une émulation sous DOS !

- J'utilise un P3 à 500Mhz, donc il me faut un Windows super light (j'ai opté pour 2000 en version ultra light, un peu comme dans une xbox)

- Generer du 15kHz sans ArcadeVGA...dur dur.
D'abord Advanced Mame ne veut pas me sortir en 15Khz sous Windows, bizzare...
Ensuite, j'ai bien essayer 6 cartes graphique avec Soft15kHz, mais je dois pas avoir de bol, ca ne fonctionne pas :(
J'ai installé Powerstrip, mais l'image est moche ou la carte ne supporte pas, grrr
Finalement, j'ai installé mon ArcadeVGA (déstiné à une mamecab, mais bon on va y remettre un pcb jamma :) )

- Mame rame, je suis vert je m'étais recompilé une version qui gère le levier de vitesse de la outrun  >:(
J'opte pour Finalburn et la ça tourne du tonnerre, j'atteint la vitesse de l'arcade original avec en prime une belle image. Mais reste le probleme du levier de vitesse, je vais voir à recompiler les sources de Finalburn pour gérer ca... ::)

Bon quelques photos:
(http://img4.imageshack.us/img4/1193/12187371.jpg)
PC à coeur ouvert, c'est plus pratique pour les tests

(http://img16.imageshack.us/img16/3486/finalburn.jpg)
Test sous FinalBurn...pas mal !
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Will Karling Saturday 28 March 2009, 13:53:46 PM
Tu galère mais au final, ça va le faire vegra!!!!!!!!!
Bien joué Franck!!!!!!!!!!! ^-^
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Sir Kayne Sunday 29 March 2009, 13:44:19 PM
Apres les experiences de l'émulation, qui semble satisfesante (hormis le controle du levier de vitesse), je vais m'attaquer au bouton start ! 8)

Si câbler le bouton start est assez facile, l'alimenter en courant au demarage pour qu'il s'illumine, l'est moins...
Évidemment, je ne connais pas la tension de l'ampoule et ne l'as trouve pas dans les docs. Qu'importe, ca va me donner l'occasion de démonter le panel et de passer un coup de chiffons  :D

Demontage du volant:
(http://img530.imageshack.us/img530/8059/volant.jpg)
Comme d'habitude, la dernière vis du volant ne veut pas s'ouvrir, rien à faire...
Heureusement, à coup de WD40 la rebelle cède à mes assaut et je peut enfin démonter le volant (qui pèse son poids d'ailleurs, c'est comme autre chose que les ersatzt en plastique qu'il vende pour console/pc  8) ).

Demontage du panel
(http://img22.imageshack.us/img22/1265/panelbefore.jpg)
Bon pas de regret, ça va me permettre de nettoyer tout ca !
Ca merite un petit scan avant, je vais voir si je peux numeriser ca  <:)

Le bouton Start
(http://img211.imageshack.us/img211/1241/startbutton.jpg)
Bon, faut voir si je peut l'ouvrir pour atteindre l'ampoule...

Le levier de vitesse
(http://img516.imageshack.us/img516/9900/gearpanel.jpg)
La faiblesse du panel des Outruns ! Souvent fissurer à force de passer les vitesses comme un bourrin. Je sais pas si je peux arranger ca  :?
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Will Karling Sunday 29 March 2009, 17:30:37 PM
Il est jolie a comparer du miens!!!!!
Moi il est complètement arraché sous le levier de vitesse....
Bref bon boulot continue ça comme!!!!!!
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: neo*fan Tuesday 31 March 2009, 20:29:08 PM
Quelqu'un peut me dire ce qu'est censé faire le câble jaune solo sur le pcb ? Les possesseur d'outrun le savent peut être ?

ahem visiblement on n'a pas le même ampli?? (regarde pas la crasse stp :P)
(http://img530.imageshack.us/img530/4976/amplij.jpg)

tu reconnais tes petits là? ::)

ps: ton lien pour le marquee il marche pas dommage :'(
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Sir Kayne Tuesday 31 March 2009, 21:50:19 PM
tu reconnais tes petits là? ::)

ps: ton lien pour le marquee il marche pas dommage :'(


Tu as sans doute un vrai ampli Sega, car sur mon pcb il y a marqué ATARI  ::) (argh)
Je serais curieux de connaitre le composant sur tes radiateurs  :D

Mon câble jaune dois servir à alimenté quelque chose, mais vu qu'il n'est pas connecté à l'autre bout, je pense que c'était pour un monnayeur électronique (vu que les monnayeurs on été démonté par l'ancien proprio).

Pour le marquee, je te mp ;)
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: liodel Tuesday 31 March 2009, 22:33:40 PM
PS : Quelqu'un peut me dire ce qu'est censé faire le câble jaune solo sur le pcb ? Les possesseur d'outrun le savent peut être ?

C'est un ampli Atari, il équipe les système II (genre supersprint)
y'a son schéma dans le manuel supersprint (http://www.crazykong.com/manuals/SuperSprint.man.pdf), page 3 et le cablage page 2.

Si il est sur CC, il semble que c'est le Coin Counter (ça doit alimenter la bobine du compteur de crédit)
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Sir Kayne Wednesday 01 April 2009, 01:07:54 AM
C'est un ampli Atari, il équipe les système II (genre supersprint)
y'a son schéma dans le manuel supersprint (http://www.crazykong.com/manuals/SuperSprint.man.pdf), page 3 et le cablage page 2.

Si il est sur CC, il semble que c'est le Coin Counter (ça doit alimenter la bobine du compteur de crédit)

Well done liodel  !  ^-
Oui, ca doit être le compteur de crédit, faut que je re verifis les branchements.

Malgré la simplicité du pcb, ton lien va grandement m'aider à réparer ce petit amplis (et de le perfectionner au passage  :D ).
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: neo*fan Wednesday 01 April 2009, 10:50:15 AM
Je serais curieux de connaitre le composant sur tes radiateurs  :D
ah pas taper hein  )::(
d'autant que je l'ai depuis quelques semaines, et j'ai passé un bon coup d'aspi dedans:
coquilles de noix, feuilles mortes, et même  ::) asticot momifié 
un vrai nid à poussière ces bornes

ps:fortiche liodel pour la carte
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: liodel Wednesday 01 April 2009, 13:50:29 PM
ps:fortiche liodel pour la carte
j'ai pas de mérite j'ai une supersprint  =:)) et j'ai cherché cette carte à un moment
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Iro Wednesday 01 April 2009, 14:26:21 PM
... soit je modifie le drivers Mame d'Outrun.
Pour le moment, j'ai choisis de modifié le driver de Mame (c'est le plus rapide  :D) et c'est plus mon domaine  8)
En parcourant ton topic, j'ai switché sur Rototron qui publie un montage pour ajouter un recoil sur les jeux de gun dans Mame. Il faut pour çà un driver spécial pour l'instant écrit juste pour T2 (ici (http://www.1uparcade.com/misc/wmsyunit.c) mais le contenu est étrange... En même temps, j'ai jamais mis le nez dans des drviers !! :D ).
En se basant sur ce driver, est il possible de faire la même chose pour d'autres jeux ? Tu pourrais nous le faire ??  :D
 <:)
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Will Karling Wednesday 01 April 2009, 18:23:10 PM
Franck, j'ai une vidéo du système de vibration pour toi
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Iro Thursday 02 April 2009, 10:45:32 AM
D'ailleur si quelqu'un connait possède un sft pour parametre une DualStrike sous Windows 2000 ou XP, je suis preneur (le drivers fournis ne marche que sous 98).
Il est pas reconnu directement sous XP ?
Mais je me demande si la version de Mame n'entre pas en jeu.
Je l'avais utilisé à une époque pour mon gun T2 (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=11780.0). çà marchait pile poile.
Il y à quelques mois je retente et impossible d'avoir un viseur stable alors que j'avais pas galéré la 1ére fois ...  :?

En parlant de potard 5khom, c'est qu'il doit être possible de l'utiliser pour les Racecab Sega.
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Sir Kayne Thursday 02 April 2009, 13:37:54 PM
Il est pas reconnu directement sous XP ?
Mais je me demande si la version de Mame n'entre pas en jeu.
Je l'avais utilisé à une époque pour mon gun T2 (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=11780.0). çà marchait pile poile.
Il y à quelques mois je retente et impossible d'avoir un viseur stable alors que j'avais pas galéré la 1ére fois ...  :?

En parlant de potard 5khom, c'est qu'il doit être possible de l'utiliser pour les Racecab Sega.

Il est reconnus sous XP et 2000, pas de probleme. Mais je voulais installer le petit soft livré avec. Mais qu'importe, finalement tout se paramètre sous Windows finalement  8)
Pour ton viseur stable, il faut que tu règle la zone morte (sous mame y a une option pour ça).

Pour le potard, tout dépend de la race cab, je sais que sur l'Outrun on à du 10K, donc c'est impect avec une DualStrike, mais le principe reste identique pour toute les bornes qui utilises des contrôles analogique, faut juste faire attention aux valeurs des potentios.

En parcourant ton topic, j'ai switché sur Rototron qui publie un montage pour ajouter un recoil sur les jeux de gun dans Mame. Il faut pour çà un driver spécial pour l'instant écrit juste pour T2 (ici (http://www.1uparcade.com/misc/wmsyunit.c) mais le contenu est étrange... En même temps, j'ai jamais mis le nez dans des drviers !! :D ).
En se basant sur ce driver, est il possible de faire la même chose pour d'autres jeux ? Tu pourrais nous le faire ??  :D
 <:)
Ton lien ne fonctionne pas :(
Ça m'intéresse, dans le sens que vais développer en parallèle un driver pour Mame et Finalburn, qui gere le moteur de vibration de la Outrun (il y auras aussi une partie hardware), mais je réserve ça pour la fin du WIP (episode 2 ?) ça sera la cerise sur le gâteau  :D

Franck, j'ai une vidéo du système de vibration pour toi
Merci Will pour la video ^-


Voici donc les modifs que je vais apporter au drivers outrun (Mame ou/et Finalburn)...si j'y arrive  :D

- Gestion du levier de vitesse (touche appuyé/touche relaché).
- Faire clignoter la led du bouton Start, lorsqu'un crédit est actif.
- Gerer le moteur (Shake-Motor) du volant


: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Iro Thursday 02 April 2009, 13:40:24 PM
Pour ton viseur stable, il faut que tu règle la zone morte (sous mame y a une option pour ça).
[\quote]
Je vérifirais mais il me semble pas que j'avais utilisé cette option


Pour le driver, fais enregistrer sous
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Sir Kayne Friday 03 April 2009, 14:49:59 PM
Pour le driver, fais enregistrer sous
Hehe, of course !

A propose de driver, quelqu'un à déjà réussis à compiler une version recente de Finalburn ? Parce que là je comprend pas tout et l'auteur est en vacance  :D

Petit up :
Démontage du tableau de bord et nettoyage (photos à suivre)
J'ai scanné aussi le Panel du tableau de bord  ;)
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Iro Friday 03 April 2009, 14:51:45 PM
Il te semble correct ou complètement farfelu ce fichier ?
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Sir Kayne Friday 03 April 2009, 14:57:24 PM
Le lien semble mort :(
Si tu as le fichier, je veux bien y jeter un coup d'oeil (ca passe en mp ?)
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Iro Friday 03 April 2009, 15:04:51 PM
Laisse tomber, c'est pas çà.
Quand je le renomme en HTML , ça m'affiche la page web :D
(alors qu'il me proposait d'enregistrer machin.c)
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Sir Kayne Saturday 04 April 2009, 10:03:56 AM
Bon en attendant mais fouille coté drivers, je me continus sur la borne elle même.

La porte du monnayeurs, nettoyer et repeinte
Pour bien faire j'ai utiliser une brosse en laiton, de ce style
(http://www.leroymerlin.fr/multimedia-storage/60/c3/91e9fca33bcf4c9321c37d15078d-64997716-1.jpg)
Et puis un coup de bombe noir
(http://img19.imageshack.us/img19/2885/portemonnayeur.jpg)

Bon, vu que j'ai pas fait de photo avant, difficile de juger la différence  :-\

La suite, le levier de vitesse...
Démontage...
(http://img19.imageshack.us/img19/3453/levierd.jpg)

Bon le but, n'est ni la curiosité ni le nettoyage (quoique...), mais de redresser la plaque du levier qui s'est tordu au fils de années de bourrinage sur la borne  >:(
Bon la opération très délicate, je n'ai pas de photo de l'opération elle même, mais je l'ai redresser (avec l'aide du voisin menuiser), dans un grand étau en bois. Il faut bien protéger la plaque avec des cales de bois, vérifier que tout repose bien et y aller doucement...

Voila ce que ça donne
(http://img17.imageshack.us/img17/4055/levierr.jpg)
Ce n'est pas parfait, mais difficile de faire mieux, de plus j'ai peu de craqueler la peinture, sait on jamais  :-[

Bon, il faut dire que une fois remonter, les déformations restantes ne se verront plus (enfin on verra  :D)
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: neo*fan Tuesday 07 April 2009, 16:40:01 PM
pour ceux qui sont pas au courant y a la map en ce moment sur la baie:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=160324427102 (http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=160324427102)
(http://s3.archive-host.com/membres/images/17508857553106528/ebay/agathe07_fr/20090327/c1JPG.jpg)
y en a déjà sur le coup?
histoire qu'on soit pas 3 à enchérir comme des  ;D dessus
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Iro Tuesday 07 April 2009, 16:46:31 PM
bah il est dans les "bon/mauvais sur Ebay", va voir la-bas.
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Sir Kayne Tuesday 07 April 2009, 21:56:01 PM
La map est partit beaucoup trop cher (67€!).
Je n'ai pas participer, vu que j'ai le scan (et probablement le même que celui utilisé pour cette repro).
Je pense que je me ferais ca une fois que tout seras fonctionnel sur la borne  8)

HS : Quelqu'un as déjà réussis à compiler FinalBurn Alpha ?
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: neo*fan Wednesday 08 April 2009, 10:17:47 AM
La map est partit beaucoup trop cher (67€!).
Je n'ai pas participer, vu que j'ai le scan (et probablement le même que celui utilisé pour cette repro).
Je pense que je me ferais ca une fois que tout seras fonctionnel sur la borne  8)

HS : Quelqu'un as déjà réussis à compiler FinalBurn Alpha ?
j'ai même pas enchéri, c'est n'importe quoi à ce prix >:D
avec outrun çà revient trop cher d'acheter la borne en pièces détachées :'(
sinon je suis intéressé par le scan de la map ;)
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Iro Wednesday 08 April 2009, 10:29:53 AM
Yep, fait péter aux maitres vectorizeur cette map !! :-)=
 <:)
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Persecutor Wednesday 08 April 2009, 14:51:29 PM
Yep, fait péter aux maitres vectorizeur cette map !! :-)=
 <:)

Oui  ^-

 :-*


j'ai même pas enchéri, c'est n'importe quoi à ce prix >:D
...

effectivement le tarif de vente  :P
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Zorg Wednesday 08 April 2009, 15:00:27 PM
effectivement le tarif de vente  :P

vous m'amusez les gars :D

z'avez déja fait imprimer un truc de cette taille ??

tiens pour info, avant même de faire imprimer, je suis en train de faire letour de quelques boites de reprographie pour faire scanner 2 sides (taille 50x62).
vu la taille faut passer sur un scanner à gros rouleaux (devellopé 65) ça rentre jsute  :o

pourquoi un scan à rouleau, plutôt que de scanner par morceaux et d'assembler hein ??
tout simplement vous avez déja essayé d'assembler un truc bien tramé comme il faut sans que ça se voit, histoire d'avoir un truc propre ??

z'avez une idée du prix demandé ??

allez faites vos pronostics, histoire qu'on s'amuse un peu.

ça vous mettra peut être les yeux en face des trous pour une fois.....
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Persecutor Wednesday 08 April 2009, 15:13:41 PM
Ben peut etre que c'est ce que ca cote ou coute  :)
mais bon ca reste élevé par rapport au tarif de la borne  :?


Zorg 1/2 HS je te fais un MP  :-*
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Iro Wednesday 08 April 2009, 15:27:52 PM
C'est triste à voir ... zorg à perdu la foi ....
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Misteriddler Wednesday 08 April 2009, 15:37:53 PM

pourquoi un scan à rouleau, plutôt que de scanner par morceaux et d'assembler hein ??
tout simplement vous avez déja essayé d'assembler un truc bien tramé comme il faut sans que ça se voit, histoire d'avoir un truc propre ??


Oui, et c'est propre  :P :P :P
Sataaaannn sort de son corps !
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Zorg Wednesday 08 April 2009, 15:40:44 PM
pourquoi un scan à rouleau, plutôt que de scanner par morceaux et d'assembler hein ??
tout simplement vous avez déja essayé d'assembler un truc bien tramé comme il faut sans que ça se voit, histoire d'avoir un truc propre ??

Oui, et c'est propre  :P :P :P
Sataaaannn sort de son corps !

je te fais passer les fichiers alors  8) <:) pis t'assemble :D

: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Misteriddler Wednesday 08 April 2009, 15:53:20 PM
Rooooh !  comment il saute sur l'occaze !

La, désolé, je n'ai clairement pas le temps vu le nombre de trucs que j'ai sur le feu...
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Iro Wednesday 08 April 2009, 15:55:57 PM
Haaaaaaannnnn , y'a défi !!! :D
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Zorg Wednesday 08 April 2009, 16:00:57 PM
Rooooh !  comment il saute sur l'occaze !

tu sais bien que je saute sur toute les occazes :D

(non tibo, pas la peine de te déguiser, même en occaze je nn te sauterais pas dessus, c'était au sens figuré :D)

La, désolé, je n'ai clairement pas le temps vu le nombre de trucs que j'ai sur le feu...

même problème pour moi.....

: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Iro Wednesday 08 April 2009, 16:06:38 PM
Eh mais vous mettez pas la pression non plus !!!
On à toute la vie devant nous :D  (enfin j'espére, j'ai vu "prédiction" au cine hier :( . Film tres sympa)
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Sir Kayne Wednesday 08 April 2009, 18:43:51 PM
Ola, la map soulève des convoitises  :D
Bon j'envoie donc à qui veut, suffit de lever le bras  8)

Je vois neo*fan qui lève la main  :fleche: mp

La qualité est en 72dpi seulement, mais en 8000x1781, ca devrait s'imprimer pas trop mal. Pour la vecto, bon courage mais ca serait super effectivement  ^-

Je pense pas que ca soit trop cher d'imprimer la map, Starcad m'avais proposer 35€ pour un panel de T2 (qui est assez grand).
Par contre je n'ai pas les dimensions reel de la map, si une âme charitable pouvait les poster ... <:)
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: neo*fan Thursday 09 April 2009, 16:39:39 PM
super merci pour la map ^- et en plus il est nulle part ailleurs sur le web
Les dimensions en réel çà pourrait nous servir merciii
mais sinon théoriquement c'est la longueur du cadre non?
(http://pmimages.worthpoint.com/thumbnails/1/0107/08/1_46ffeb380c53606685f80093740cc24c.jpg)
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: aganyte Thursday 09 April 2009, 16:53:24 PM

tiens pour info, avant même de faire imprimer, je suis en train de faire letour de quelques boites de reprographie pour faire scanner 2 sides (taille 50x62).


tiens, ça me rappel quelque chose c'est dimensions   :D
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Sir Kayne Thursday 09 April 2009, 23:04:51 PM
La map est coller sur une plaque en alu ou en fer (je suppose) et riveter.
Les dimensions doivent êtres 514mm x 114mm
Les possesseur d'Outrun confirmerons  :D

J'ai vu pas mal de monde imprimer la map en vinyl et la coller directement sur le plastique du bezel.
Personnellement, je verrais bien à la coller sur un support plastique recouvert d'un fin plexy  8)
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Zorg Friday 10 April 2009, 13:36:59 PM
en plus il est nulle part ailleurs sur le web

hummm mauvais recherche, refaire recherche :D

: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: neo*fan Saturday 11 April 2009, 00:34:47 AM
hummm mauvais recherche, refaire recherche :D
la seule que j'avais trouvée :
http://www.localarcade.com/arcade_art/details.php?image_id=1376 (http://www.localarcade.com/arcade_art/details.php?image_id=1376)
et pas terminée :'(

sinon pour ceux qui l'avaient pas vu belle resto ici:
http://www.dragonslairfans.com/smfor/index.php?topic=326.15 (http://www.dragonslairfans.com/smfor/index.php?topic=326.15)

çà fait grave envie, il lui manque que la vitre
(http://www.dragonslairfans.com/forforum/giddy/next2/DSC00006.jpg)
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: _n3o_ Saturday 11 April 2009, 00:51:48 AM
la MAP a vraiment pas l'air sorciere a reproduire en vecto, je veut bien m'y essayer, le plus "chiant" etant de se tapper tous les niveaux pour refaire les screenshots en fullsize (et encore faut voir ce que donne le scan)

allé hop on me MP le scan SVP
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: neo*fan Saturday 11 April 2009, 01:21:31 AM
allé hop on me MP le scan SVP
Sir Kayne? on peut donner ta map? =?=
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: _n3o_ Saturday 11 April 2009, 01:32:11 AM
donne neo*fan, si il veut pas que je la distribue je la distribuerais pas.
Mais là je me fais trop chier faut que je m'occupe :'(
J'suis en pleine depression donc toute occupation est bienvenue.
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: f4brice Saturday 11 April 2009, 08:31:59 AM
Tu as sans doute un vrai ampli Sega, car sur mon pcb il y a marqué ATARI  ::) (argh)
Je serais curieux de connaitre le composant sur tes radiateurs  :D

SEGA utilise quelquefois des ampli audio FUJITSU sur ses PCB :

Il y a parfois du SANYO :
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Sir Kayne Saturday 11 April 2009, 10:42:54 AM
Pour la map, vous pouvez la distribuer librement pas de problème  8)
Je ne touche pas de royalities chez SEGA  :D

L'idée serait de mettre à dispo tous les sides, marquee,... d'Outrun. Vu la taille des fichier je vais peut être débloquer un peu d'espace web (il m'en reste chez free). Après si vous voulez les poster dans une section sur gamoo (ou vectolib), pas de problème.


Merci pour l'info f4brice, je note ça  :)
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: neo*fan Saturday 11 April 2009, 14:09:51 PM
donne neo*fan, si il veut pas que je la distribue je la distribuerais pas.
Mais là je me fais trop chier faut que je m'occupe :'(
J'suis en pleine depression donc toute occupation est bienvenue.
mp  ;)
et fais pêter les tofs quand t'auras fini :-)=
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Sir Kayne Sunday 19 April 2009, 23:02:41 PM
Bon de retour pour la suite....
Aujourd'hui on s'occupe de la pédale d'accélération.

(http://img410.imageshack.us/img410/8676/pedaloutrunmanquante0.jpg)
Comme vous voyez il manque quelques chose.

Le bon Will Karling m'as fait parvenir une photo de la pedale, afin que je me fasse une idée à quoi ca ressemble
(http://img16.imageshack.us/img16/8859/forsirkayne.jpg)

Donc il faut imaginez quelques chose de similaire et réalisable
(http://img411.imageshack.us/img411/7306/outrunpedalprincipe.jpg)

Une plaque d'acier, un tube carré de 3x3cm, une nouvelle charnière et quelque vis (j'ai pas de poste à souder).
Faudra aussi que je courbe la plaque (quelqu'un à un Hummer pour rouler dessus ?).

Bon, on verras bien ce que ca donne  8)
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Sir Kayne Thursday 23 April 2009, 21:26:30 PM
Bon c'est partie, mise en pratique de la théorie  8)

Partie charnière, pas difficile de trouver une autre (je la couperais comme l'originale)
(http://img134.imageshack.us/img134/4982/charnierepedale.jpg)
Par contre pour enlever les vis de l'ancienne, c'était l'enfer !
Va d'ailleurs falloir que je remplace les vis rouillé par des neuves (pas en pouce, of course  >:( )

Trouver un morceau de métal et le découper :
(http://img209.imageshack.us/img209/8242/fabricationpedal1img042.jpg)

Bon la j'ai bien galérer pour découper ça... meuleuse, scie à métaux, lime, ...

Pour la partie sous la pédale, on va prendre un profilé carré:
(http://img139.imageshack.us/img139/4271/tubee.jpg)

Ensuite on coupe, on perce, on lime (car j'ai pas de fraiseuse, hélas)
(http://img18.imageshack.us/img18/8135/pedalwip3.jpg)

La aussi séquence travaux forcé (surtout la lime).

Premier résultat :
(http://img259.imageshack.us/img259/7852/pedalwip02.jpg)

Ca devrait ce monter comme ça:
(http://img201.imageshack.us/img201/7041/pedalwip01.jpg)

Par contre je sais pas encore comment je fixe...
(http://img179.imageshack.us/img179/1262/pedalwip03.jpg)
Vis ou soudure ?
Je pense que ça être vissé tout ça, car j'ai pas trop envie d'acheter un poste à souder  :D

Suite à venir (WIP quoi ;) )
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: K2KL Thursday 23 April 2009, 22:47:58 PM
rivets pop moi je dirais  :D Sinon joli boulot  ^-.
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Sir Kayne Friday 24 April 2009, 16:56:39 PM
rivets pop moi je dirais  :D Sinon joli boulot  ^-.
Oui, pas bête. Faut que je trouve les bons rivets encore, c'est qu'il faut que ca tienne quand même  :D
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Will Karling Tuesday 28 April 2009, 12:20:49 PM
Super boulot sur la repro de la pédale  ^-^
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Sir Kayne Sunday 03 May 2009, 22:12:37 PM
Bon, aujourd'hui un test de peinture.
Ma pedale est faite en fer et malgrès de nombreux poncages, ce n'est pas très beau.

Donc, j'ai essayé un petit test sur un morceau de fer similaire avec de la peinture chrome :

(http://img155.imageshack.us/img155/2045/ferbrut.jpg)
Fer Brut meuler et poncer

(http://img155.imageshack.us/img155/759/fersouscouche.jpg)
Sous-couche spécial métal

(http://img6.imageshack.us/img6/4002/ferchromer.jpg)
Fer avec peinture chrome

Reste à appliquer un vernis puissant pour éviter que la peinture se détache à force de subir les coup de "grolle" plus ou moins violent.  :)

(http://img299.imageshack.us/img299/9650/pedaltest1.jpg)
Petit comparatif...Hum pas trop mal  8)

Je vais encore appliquer un vernis ou quelque chose de similaire sur le metal test et voir commant ca reagis au frottement..stay tune ! :D
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: ben-j Monday 04 May 2009, 12:22:32 PM
ma petite contribution, si cela peu servir : http://arcadediffusion.free.fr/index.php?page=doc_outrun
a+
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: zebassprophet Monday 04 May 2009, 13:19:51 PM
yep, sympa
alors tu as

poncé
mis du primer
mis de la peinture chrome
et tu vas mettre du vernis c'est bien ca?
cher la peinture chrome?
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Sir Kayne Monday 04 May 2009, 13:25:11 PM
ma petite contribution, si cela peu servir : http://arcadediffusion.free.fr/redirect/?page=artwork_outrun
a+
Merci beaucoup :)
A vrai dire j'avais déjà le side (qui doit probablement venir de ton site ;)).
Il y a juste une petite rectif à faire sur le side, que je ferais des que mon pc aurat un peu plus de mémoire graphique  :D

Le scan de la map est bien mieux que ce que j'avais  ^-

yep, sympa
alors tu as

poncé
mis du primer
mis de la peinture chrome
et tu vas mettre du vernis c'est bien ca?
cher la peinture chrome?
Oui, je vais vernir, mais je sais pas avec quoi, j'ai pas de vernis pour metal.
Il me reste bien du vitrifiant (on reconnait les flippeux :D), mais je sais pas comment ca reagis sur le métal.
Alors la peinture chrome doit couter dans les 10 euros (c'est en bombe, pas la top qualité, mais suffisant pour donner l'illusion ;) ).
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: ben-j Monday 04 May 2009, 17:55:37 PM
Il y a juste une petite rectif à faire sur le side, que je ferais des que mon pc aurat un peu plus de mémoire graphique 

Que veux tu modifier ? enfin fais-nous signe, je mettrais le fichier modifié par tes soins afin que tous le monde en profite,merci !a+
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Sir Kayne Monday 04 May 2009, 22:50:22 PM
Que veux tu modifier ? enfin fais-nous signe, je mettrais le fichier modifié par tes soins afin que tous le monde en profite,merci !a+
En fait, le vrai side d'origine que je possède se termine en pointe vers le bas.
On peut voir des photos dans ce topic par exemple : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=18561.0

Hélas mon pc n'as pas assez de ram et je n'arrive qu'a visionner l'image :'(
En attend de monter la puissance, s'il y a des amateurs avec beaucoup de ram (genre 20 gigas :D) il pourrait peut être effectué cette petite retouche ?
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: ben-j Tuesday 05 May 2009, 07:28:32 AM
Concernant le sideart en question, sur certaines bornes outrun les décos peuvent différées, du genre pas de logo en bas, ou différent avec 2 barres rouge obliques ..., sur ce sideart effectivement il n'y a pas la petite finition en pointe, mais cela fait parti des différences sur certains modèles, ce qui les rends uniques ^^

voir ici :

http://www.arcadeflyers.com/?page=flyer&db=videodb&id=5563&image=1
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Sir Kayne Sunday 17 May 2009, 20:43:13 PM
Le Wip Outrun (épisode 1) touche à sa fin...

Pour finir avec la nouvelle pédale, j'ai finalement pas fixer la pièce qui relie la pédale au levier du potentiomètre. N'ayant pas de poste à souder pour le moment, j'ai opté pour un petite astuce que Mc Gyver ne rechignerais pas:

(http://img34.imageshack.us/img34/3439/pedalimg0020.jpg)
oui, les plus perspicaces remarqueront l'utilisation de 2 bouchons de plastiques (qui on l'air plus solide qu'ils ont en l'air)  :D

Résultat final du pédalier:
(http://img196.imageshack.us/img196/520/pedalfinalimg0021.jpg)
J'ai appliquer une peinture Chrome + Vernis, mais le résultat ne me satisfait pas autant que ça. A moins d'utiliser de l'alu brossé ou du vrai chrome, il est difficile d'obtenir un état de surface vraiment nickel. :-[

Bon et maitenant un petit apercus de l'interieur...
(http://img196.imageshack.us/img196/736/img0022n.jpg)

La borne est donc émulé (faute de pcb mort), PC + ArcadeVGA.
Et à droite, la boite bleu sega, qui contient mon hack de dualstrike qui permet de piloter tout les contrôles de la borne (volant, pédalier, levier de vitesse, start...).
Cablage reste à gainer et ranger, ainsi que de fixer les différents éléments (tout est posé pour l'instant).

Note: pour ceux qui se demander comment je gère le  levier de vitesse d'une outrun, j'ai recompiler un Mame en modifiant le driver de la outrun (easy ;))


Et voici le finale :
(http://img32.imageshack.us/img32/2175/img0018rxi.jpg)
(un peu flou cette photo quand même  :-[)

(http://img32.imageshack.us/img32/462/img0019w.jpg)

J'ai repeint le Bezel, helas j'ai pas reboucher les impact de "clopes" (si quelqu'un connait une méthode, je suis preneur  8))
Bien sur il reste à restaurer la caisse (repeindre, reimprimer les sides,...) et remettre des monnayeurs, mais cela feras l'objet d'un autre épisode (que je prepare dejas 8) ).
PS : le center cap est un fake, c'était juste pour la photo :D

Mes regrets et que je n'ai toujours reussis à faire clignoter le start et gerer le moteur...ah le monde n'est pas parfait  :ang:

: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Will Karling Monday 18 May 2009, 10:00:43 AM
Trop bon! ca y est enfin! quel plaisir de voir tourner le jeux sur l'ecran!!!!
Bravo! Le fake center cap le fait bien j trouve ^-
Fais nous une video!!!!!!!!!!!!!!!!
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Sir Kayne Friday 22 May 2009, 13:18:06 PM
Merci Will, oui ca fait plaisir de voir tourner le jeux et de pouvoir y jouer surtout  :D
Mais, il me reste un probleme que je veux resoudre avant de clore cette episode 1...
Mon ampli audio ne fonctionne que sur une voix ??!

Grace liodel  j'ai pus avoir le plan, voila ce que j'ai fait:

(http://img193.imageshack.us/img193/1567/amplioutrun.jpg)

Symptôme : l'un des TDA2030 (ampli) chauffe trop et ne sort pas de son (le plan ci-dessus montre la partie qui pose probleme).

Solution essayer :
- remplacer le TDA  -> pas de changement, effet similaire
- controle des diode CR7 et CR8  -> diode ok

Je n'ai pas encore fini mes contrôles, mais si quelqu'un à des idées ou à rencontrer un probleme similaire, un peu d'aide serais la bien venus  :D
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: liodel Friday 22 May 2009, 19:33:05 PM
Et en inversant les voies, ca donne quoi ?
ce ne sont pas tes entrees qui ont un souci ?
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Sir Kayne Saturday 23 May 2009, 12:56:39 PM
Inversé les voies ? Tu veux dire au niveaux des HP ? Dejas essayer, ca ne change rien  :-[
Niveau des entrées, oui peut être mais le son arrive bien par le cable.
Je vais encore testé dans ce sens.

Je peux bien sur lancé une opération "remplacement total des composants", mais ca serait quand même mieux de localiser le probleme avant.
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: liodel Saturday 23 May 2009, 16:06:16 PM
non
pas inverser les hp (=sorties) mais inverser les entrees pour verifier que le signal qui arrive est correct
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Sir Kayne Monday 25 May 2009, 12:44:29 PM
non
pas inverser les hp (=sorties) mais inverser les entrees pour verifier que le signal qui arrive est correct
Oui, j'avais compris  :D
J'ai deja essayer aussi, les entré fonctionnes le signal arrive bien, pas de problemes de ce coté là...

J'ai noté que les valeurs des resistances on été changé entre ma platine et le plan, mais vu qu'une voie fonctionne et pas l'autre, je suppose qu'il ne devrait pas avoir de probleme.
Je vais encore reverifier scrupuleusement les pistes de la platine et peut êtres refaires les soudures  :-[

Pour moi, les seuls composants qui pourrait "éventuellement" être en cause est le condo C18 et le polariser C14 (je vais regarder s'il m'en reste en stock...)
: [WIP] Restauration Outrun, episode 1
: Sir Kayne Tuesday 02 June 2009, 01:05:16 AM
Mission accomplis, l'amplis est réparé  :-)=

Alors quelle était la panne...
Après avoir verifié 10 fois la plaque, les composants, les soudures, pris des mesures dans tout les sens, etc...

je me suis intéressé aux HP encore une fois.
Verification ohmiques des HPs, pas défaut apparent, humm.

Je test un autre amplis et là idem, l'une des voie ne fonctionnes pas  :?

Je mesure bettement le câble d'un bout à l'autre pour voir si ça conduis bien...et là je me rend compte que la sortie de gauche (qui ne fonctionne pas) fait contact entre le + et - (câble non branché aussi bien sur le HP que l'ampli) ...
Je décide de tirer le cable pour voir ce qui cloche...
et là surprise !

(http://img16.imageshack.us/img16/7456/pbamplis.jpg)

Incroyable, les câbles sont dénudés comme usé.
Aucune idée de quoi ca peut provenir, chaleur de l'écran ou du neon ? Animaux ? Usure naturel (c'est pourtant pas si vieux une outrun) ???
Bref, j'ai réparer ca fissa (gainage des cables) et là, ô miracle, du son plein les oreilles en Stereo !!!  :D

En gros le probleme venait des câbles dénudés qui provoquait un court-circuit sur la sortie du HP gauche, donc échauffements du TDA.
Ça parait évident à le dire comme ca, mais ca m'as quand même bouffé pendant 2 semaines, lol  ;D

Ainsi ce termine cette épisode 1 de mon Wip Outrun !!

Stay tune, l'episode 2 approche à grand pas   ;)