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Forums "BACK 2 SCHOOL" => Bornes génériques modernes => : rossz Sunday 22 February 2009, 17:14:27 PM

: [WIP] Dépannage Arcades Electronic 2500
: rossz Sunday 22 February 2009, 17:14:27 PM
EDIT: changement de topic: réparation, maintenant que j'ai pu tester que la PCB fonctionnait bien a priori...

J'ai chopé une Arcades Electronic, visiblement 25 pouces, relativement bon état général (genre elle est crade, manque des bouts de T-molding, etc...), avec une PCB de Final Fighteuh.. Crash, vous savez le bootleg  ;D, le tout livré chez moi d'un bled à une heure d'ici, pour la modique somme de... de... ? 75 euros!

Vous allez me dire, y a une couille ?

Mais bien sûr ::)

Le principal problème à l'heure actuelle: lorsque j'allume la borne, ca chauffe, et puis l'écran m'affiche que du bleu, avec des sortes de paquets blancs de temps en temps qui traversent, mais bon, c'est bleu. Pas de son, rien.

Pour compléter, le type qui me l'a vendu m'a dit qu'avant il arrivait quand même à jouer, mais que l'écran était trés bleu, voir trés trés bleu, mais qu'il distinguait le jeu, qu'il y avait le son et tout. Là clairement, ca boote même plus.

Quelqu'un aurait une idée du problème, ou de trucs à tester ?
Sinon une bonne âme sur Lille ou alentours aurait une PCB à me prêter pour tester si ca marche mieux avec ? J'ai pas encore mon PC pour mamiser la bête :-\

Mirci d'avance...!
: Ayé, ma première borne est dans le garage :-)
: zebassprophet Sunday 22 February 2009, 17:29:03 PM
commence deja par trouver une autre pcb
et si tu allume l'ecran sans pcb en mettant le contraste a fond, tu obtiens quelque chose?
: Ayé, ma première borne est dans le garage :-)
: rossz Monday 23 February 2009, 19:20:23 PM
Merci pour la réponse. A priori, rien avec contraste à fond sans PCB. Ceci dit j'ai peut être mal fait la manip', je suis débutant! :ang:

Je lance donc un appel général: qui aurais une PCB sur Lille ou à côté (ou un PC+Jpac après tout?) à me prêter pour faire un test ? :'(
: Dépannage écran Arcades Electronic 2500
: rossz Sunday 01 March 2009, 17:41:29 PM
De retour de la maternité, j'ai eu un peu de temps cette aprèm pour tester de plus près la borne.

Résultats:

Les points positifs:

- les enceintes fonctionnent: normal que j'avais rien avant, il fallait mettre des crédits pour avoir la musique sur ce bootleg de Final Fight

- la PCB semble fonctionner, puisqu'en bidouillant les réglages de synchro, j'arrive à reconnaitre le jeu.

- les deux sets de contrôles fonctionnent, j'ai pu tester.

- l'écran tourne bien, le système est assez simple finalement!

Les points négatifs:

- j'ai pas réussi à régler l'écran pour avoir un résultat meilleur que ca:
(http://img1.uplood.fr/mamu/thumbnails/aahn_screen_1.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/mamu/aahn_screen_1.jpg)
(http://img1.uplood.fr/mamu/thumbnails/abif_screen_2.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/mamu/abif_screen_2.jpg)
En gros, pas moyen d'avoir une image stable, même de loin, et c'est trés bleu. Trés trés bleu.

- la luminosité est pas loin du max :(

Je pense donc que l'écran est KO ou presque..  :'( :o

Vous pensez que c'est réparable ? Il y a des choses à tester, genre état de certains composants ou autre pour se faire une idée plus précise ? A priori il y a une prise diag sur ces bornes, mais il faut évidemment l'appareil qui va bien.. ce que je n'ai pas.

Sur une des cartes électroniques à l'intérieur (alim ou platine ?), il y a trois LEDs qui sont allumées en rouge. Est-ce que c'est signe que c'est OK ou pas ?
(http://img1.uplood.fr/mamu/thumbnails/g4ru_electronic_front_2.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/mamu/g4ru_electronic_front_2.jpg)

Sinon au démarrage ca fait tic-tic-tic-tic pendant une ou deux minutes je dirais, puis après le bruit classique d'un écran à tube. L'"image" s'affiche au bout de 5 secondes à peu près, ce qui semble correspondre au temps de degauss d'après la doc.

Merci d'avance!
: Dépannage Arcades Electronic 2500
: rossz Monday 02 March 2009, 21:19:33 PM
Nouveau problème: lorsque j'ai allumé la borne aujourd'hui, j'ai pu voir que sur les 3 LED de la carte d'alim (qu'on voit bien allumées toutes les 3 sur les tofs du post précédent), seule la dernière était allumée aujourd'hui...

D'après la doc, ce sont les LEDs qui confirment le bon fonctionnement de l'alim 12V, -5V et +5V. Autant dire que l'écran est pas près de marcher si la PCB est pas alimentée... (hier ca marchait bien)

Je pense donc qu'il doit y avoir quelques composants KO la dedans, qui font qu'à température "nordiste" dans mon garage tout ne fonctionne pas avant que l'ensemble ait chauffé un peu, et donc le boot est d'autant plus long.

Résultat: il va falloir démonter tout ca et changer les composants... A part les condos électrolytiques, y a d'autres qui ont tendances à souffrir ?
: Dépannage Arcades Electronic 2500
: sebby59 Monday 02 March 2009, 22:02:08 PM
salut rossz   ;)

Comment je te l'ai dit, je penche deja pour des condos et les transistors.

Le probleme de couleur ressemble a mon soucis avec le vert.

Par contre pour le probleme de synchro , je ne sais pas.
Les 3 lumieres rouges sur l'alim c'est normal.

Par contre , le TIC TIC TIC de 5minutes, et l'unique lumiere desormais, ca n'est pas normal.

je pense que le tictictic c'est souvent un probleme de THT. Verifie peut etre que les fils de la THT (gros boitier noir + cables qui vont a l'ecran) sont bien enfoncés (pbm pendant transport).

Attention, à faire borne eteinte depuis plusieurs heures, car voltage.

verifie aussi si les fusibles de l'alim ne sont pas HS.
Pour controle les soudures, je conseille de faire des photos numeriques du verso des cartes et de zoomer sur le pc.
: Dépannage Arcades Electronic 2500
: rossz Tuesday 03 March 2009, 23:38:19 PM
J'ai un peu avancé cette après-midi!

Résultat:
- je ne suis pas mort électrocuté  =:))
- la platine est à côté de moi:
(http://img1.uplood.fr/mamu/thumbnails/cfr4_platine0_thumb.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/mamu/cfr4_platine0_thumb.jpg)
- l'alim aussi:
(http://img1.uplood.fr/mamu/thumbnails/oesl_alim0_thumb.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/mamu/oesl_alim0_thumb.jpg)
- j'ai commandé plein de condos chez Conrad et un fer à souder de compèt, j'aurais le tout demain.

Truc qui a peut être son importance: j'ai l'impression que tout ca à pas mal pris l'humidité: le socle de l'alim est un peu roulé, le transfo est plus rouge que gris... mais bon comme je sais pas l'impact qu'à le poids des années, c'est peut être normal.

Par contre, au dos des PCBs (photo demain), on peut voir du relief sur les pistes, comme si le vernis avait chauffé et cloqué, ou s'il y avait de la rouille dessous... ca vous parle, c'est normal doc ?
: Dépannage Arcades Electronic 2500
: rossz Wednesday 04 March 2009, 18:20:31 PM
Les news du jour:

- photo de l'arrière de la platine:
(http://img1.uplood.fr/mamu/thumbnails/yk8d_platine_back0_thumb.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/mamu/yk8d_platine_back0_thumb.jpg)
Vous voyez les "cloques" dont je parlais ? C'est dur, ca s'enfonce pas sous l'ongle, je pense donc que c'est normal pour une "vieille" carte.

- j'ai vérifié les pistes et les soudures sur la platine et l'alim: dans l'ensemble RAS, j'ai mis quelques coups de cutters entre deux soudures par sécurité mais ca à l'air bon, reste plus qu'à déssouder, ressouder, et retester les connexions...

- la charmante vendeuse de chez Conrad avait oublié de me compter les quantités sur les composants, donc j'ai tout eu au prix unitaire  =:))

- je pense changer le titre du topic en "le WIP qui n'intéresse personne" quand je vois le déchaînement d'intérêt pour ma réparation... :'(
: Dépannage Arcades Electronic 2500
: gc339 Wednesday 04 March 2009, 19:30:58 PM
Vous voyez les "cloques" dont je parlais ? C'est dur, ca s'enfonce pas sous l'ongle, je pense donc que c'est normal pour une "vieille" carte.

Normal, le circuit a été étamé à chaud au rouleau avant l'application du vernis épargne (le vernis vert) et il y a une sur-épaisseur d'étain par endroits.

- je pense changer le titre du topic en "le WIP qui n'intéresse personne" quand je vois le déchaînement d'intérêt pour ma réparation... :'(

Commences donc par poster une photo de la platine de réglage(celle en bout du câble plat avec tous les potentiomètres) car il existe au moins deux modèles.

A+
: Dépannage Arcades Electronic 2500
: rossz Wednesday 04 March 2009, 21:57:00 PM
Normal, le circuit a été étamé à chaud au rouleau avant l'application du vernis épargne (le vernis vert) et il y a une sur-épaisseur d'étain par endroits.

Cool! Merci de l'info... c'est donc normal, parfait! Et en plus ca veut dire que quelqu'un d'autre que moi et sebby59 lis ce topic =:))

Commences donc par poster une photo de la platine de réglage(celle en bout du câble plat avec tous les potentiomètres) car il existe au moins deux modèles.

Y a qu'à demander :)
(http://img1.uplood.fr/mamu/thumbnails/umxp_telecommande_reglages1_thumb.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/mamu/umxp_telecommande_reglages1_thumb.jpg)
: Dépannage Arcades Electronic 2500
: gc339 Wednesday 04 March 2009, 23:07:34 PM
Re-Bonsoir

Il s'agit du premier modèle de module de réglage, sans inverseur de polarité de la synchronisation, donc pas de souci de ce coté la.

Question n° 1 : As tu le même problème quand tu enfiches directement la platine de réglage sur le connecteur du châssis principal, limande enlevée (le câble plat).

Question n° 2 : Est ce que la molette de réglage du bleu (la molette bleue) est grossièrement dans la même position que les deux autres couleurs (molettes rouge et verte).

Questions n° 3 : Est ce que les lyres (les contacts) du connecteur femelle vert sont correctement en place dans leur logement respectif. Font-elles bon contact  ? (vérification à l'ohmmètre).

Question n°4 : Au sujet du faisceau de 5 fils : bleu, vert, rouge, noir et blanc

A +
: [WIP] Dépannage Arcades Electronic 2500
: rossz Thursday 05 March 2009, 18:07:37 PM
Question n° 1 : As tu le même problème quand tu enfiches directement la platine de réglage sur le connecteur du châssis principal, limande enlevée (le câble plat).

J'ai pas testé, mais ceci dit tous les potards avaient bien un effet lorsque je les tournais, donc je pense que c'est bon. Tu penses qu'il faut quand même tester en direct ?

Question n° 2 : Est ce que la molette de réglage du bleu (la molette bleue) est grossièrement dans la même position que les deux autres couleurs (molettes rouge et verte).

Je les ais un peu tournées, dans l'ensemble c'était identique, première chose que j'ai vérifiée :)

Questions n° 3 : Est ce que les lyres (les contacts) du connecteur femelle vert sont correctement en place dans leur logement respectif. Font-elles bon contact  ? (vérification à l'ohmmètre).

Alors ca, pas testé! Par contre, comme tu as vu j'ai tout démonté pour nettoyer et changer les condos: je vais quand même tester ca et je te dis quoi. Tout était néanmoins bien enclenché quand j'ai démonté.

Question n°4 : Au sujet du faisceau de 5 fils : bleu, vert, rouge, noir et blanc:
    * Peux tu faire une photo du connecteur vert car sur la photo du module de réglage on aperçoit que le fil blanc.
    * Peux tu faire une photo des 5 fils du faisceau sur le connecteur Jamma, sur quelle broche de ce connecteur est câblé le fil noir ?

Je ferais ca demain, la borne est pas à côté donc faut que je redescende, etc... Merci beaucoup pour les pistes en tout cas!

Aujourd'hui l'avancement:
- j'ai reçu le colis de Starcab: il ne manque rien a priori, livraison rapide, et tout est bien emballé! Merci à eux donc ^-
- j'ai testé le PC qui va être le coeur de mon mamecab: tout est OK, soft15KHz est compatible moyennant changement de drivers, maintenant il faut juste que je tweake à mort XP pour qu'il boote comme un cheval de course! J'ai trouvé un topic sur le forum qui décrit ca trés bien!
:fleche:Astuces pour boot WinXP (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=1337.0)

Reste à faire:
- atelier soudure de condos (demain)
- remontage & tests avec la PCB Final Crash
- photos manquantes
- optimisation XP
: [WIP] Dépannage Arcades Electronic 2500
: gc339 Thursday 05 March 2009, 19:06:34 PM
J'ai pas testé, mais ceci dit tous les potards avaient bien un effet lorsque je les tournais, donc je pense que c'est bon. Tu penses qu'il faut quand même tester en direct ?

Oui vaut mieux faire ce test, cela permet d'éliminer le doute sur un défaut éventuel de la la limande (le câble plat).

A+
: [WIP] Dépannage Arcades Electronic 2500
: sebby59 Friday 06 March 2009, 12:26:38 PM
C'est vraiment la meme borne que moi   :D

Bizarre le coup de chaud au dos de ta platine, il y a quoi de l'autre coté ?
: [WIP] Dépannage Arcades Electronic 2500
: rossz Friday 06 March 2009, 13:16:26 PM
Oui j'ai trouvé ca bizarre le coup de chaud, mais les pistes conectent correctement.

Les composants par contre...? De l'autre côté c'est T26 et 27, une capa rectangulaire (C37) et une résistance...
: [WIP] Dépannage Arcades Electronic 2500
: rossz Wednesday 11 March 2009, 18:58:24 PM
Oula, désolé j'ai été à la bourre pour les photos manquantes, et sur tout en fait... un bébé, ca prend du temps mine de rien =:))

Bon, les nouvelles:
- côté PC: j'ai fait les optimisations, boot en 30sec!
- J'ai installé soft-15kHz, et j'ai pas mis le usermodes.txt qui va bien... comment on désinstalle soft-15kHz sans accès à un moniteur 15kHz? (pour le moment)
- j'ai changé les condos de la carte d'alim ce matin, pas de problème particulier!
- j'ai tous les autres composants, le dernier étant arrivé aujourd'hui, donc demain matin (et aprèm si nécessaire), je change tous les condos de la platine THT et de celle au cul du tube!
- si le temps le permets, je teste avec la PCB Final Crash :-)=

Demain, dernier jour de congé paternité... :'(
: Dépannage Arcades Electronic 2500
: ouroboros Thursday 12 March 2009, 13:27:20 PM
salut
Comme j'ai la meme borne je regarde ton wip de temps en temps
c'est quoi cette platine j'ai pas sa moi et la nappe qui va desus c'set parce que c'est une mamecab?
(http://img1.uplood.fr/mamu/thumbnails/umxp_telecommande_reglages1_thumb.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/mamu/umxp_telecommande_reglages1_thumb.jpg)
sinon t'as pas une photo de la borne en entier que je vois sa ptite frimousse. =:))
Bonne journée
: [WIP] Dépannage Arcades Electronic 2500
: rossz Thursday 12 March 2009, 13:35:17 PM
Non non, cette platine c'est pour régler les paramètres d'écran (syncho, amplification et phase horizontales et verticales).

La nappe relie cette carte à la platine écran, c'est d'origine donc!

Cela évite d'ouvrir l'arrière pour régler l'écran, là on peut le faire par le devant en ouvrant la porte du monnayeur... plus pratique car tu peux voir l'écran comme ca :)

Pour la photo en plain-pied, patience patience :D

: [WIP] Dépannage Arcades Electronic 2500
: ouroboros Thursday 12 March 2009, 19:12:10 PM
Ouah c'est cool moi c'est sur le cul du tube et je risque ma vie a chaque reglage. :D
Heureusement c'est pas tous les jour les reglages.

P'tite questions si ça te gène pas:

Ton panel combien de boutons?
Borne en stéréo?
: [WIP] Dépannage Arcades Electronic 2500
: rossz Thursday 12 March 2009, 21:29:34 PM
Des nouvelles du front!

Alors:

- j'ai soudé tout mon capkit "maison" (merci encore à sebby59 pour toute la liste de courses!): c'était long, mais c'était fun, et j'ai presque pas fait de conneries :D

- je rebranche et j'allume la borne: une des LED d'alim ne s'allume pas (a priori le +5V car le jeu boot pas), les deux autres OK. C'est déjà une amélioration, mais c'est pas ce que j'attendais :-[

- au bout d'une minute ou deux, la troisième LED s'allume, et le jeu sur PCB boote. Je vérifie et règle l'alim pour avoir 5v (c'était à 6v passés!) ;D

- nouveau problème: niveau écran, c'est pire qu'avant, on voit rien. J'essaie de tout régler, dans tous les sens, rien n'y fait, on distingue au mieux des blocs, mais rien d'autre. :'(

- je me dis dans un éclair de génie "on va tester avec le PC!": je descend le PC, je boote, et... ca marche! ^-^

Enfin, à moitié... En gros j'ai bien sur l'écran mGalaxy (mon frontend), et j'arrive à avoir une image à peu près stable. Par contre, les couleurs sont baveuses, et des fois en réglant le bleu sur la platine de réglage, paf l'image se décale un peu vers le bas par exemple :o

Au début j'avais l'impression de pas avoir de noir, et ca s'arrange en mettant à fond les potards bleu-vert-rouge, mais je pense que c'est pas le réglage "normal"...

Mes problèmes actuels donc:
- selon les jeux, c'est décalé verticalement. Est-ce un problème de résolution? Si oui, je modifierai soft-15KHz avec un usermodes.txt, pour l'instant je suis en réso par défaut.
- les couleurs sont pas top, fort saturé en bleu et assez baveux. Y a des choses à régler, notamment le cut-off sur la platine au cul de l'écran ? Comment on règle ca ?
- j'ai pas pu vérifier que j'avais bien 135V sur VCC+: où prendre la mesure avec le multimètre ?
- ma PCB marche pas bien, mais bon c'est le cadet de mes soucis maintenant :)
- désolé sebby59, j'ai oublié mon appareil donc j'ai pas pris les références dont tu avais besoin... :-\ promis je le fais au plus tard samedi, demain je reprends le boulot après 15j de congé paternité :'(

Merci d'avance!

PS: pour les réponses aux questions:
Ton panel combien de boutons?
2x3, mais je vais en faire un 2x6 pour SFII hehe :)
Borne en stéréo?
Elle est en stéréo (deux potards de réglages volume et deux HPs), mais si je ne me trompe pas le Jamma c'est mono donc... c'est mono :)
: [WIP] Dépannage Arcades Electronic 2500
: sebby59 Friday 13 March 2009, 10:37:14 AM
Salut Rossz !   8)

Bon l'ecran s'arrange, l'alim marche, tant mieux !

Pour le reglage de VCC+ , tu peux voir ici, il y a des explications et une photo :
reglage +vcc monitronic (http://www.flipjuke.fr/ecran-monitronic-alimentation-t46842-30.html)

Attention : tu as la meme platine que moi, donc ton point TP2 sera un peu plus bas à droite (tu as un fil noir  dessus qui va vers la plaque laterale noire de la platine).
Pose le + de ton multimetre là, le masse sur le point TP0, et fait ton reglage.

Attention le reglage est sensible, le voltage monte vite. Si tu entend le moniteur faire un peu plus de bruit, c'est normal.
Moi j'ai testé à 135 V, je suis monté à 145 volt mais sans difference notable, je suis donc revenu à 135v.
Quel est le bon reglage ? Mystere  ::)

Pour le bleu, tu peux voir les reglages du cut off bleu sur le cul du tube, voir le G2 qui est aussi au cul. Mais là j'ai jamais vraiment touché... je ne sais pas trop. A tester donc.   :?

Il y a aussi 2 autres potentiometres sur la coté droit de la platine de l'ecran :  celui au milieu regle un peu le coussin, l'autre à droite c'est la limite de faiceau... A quoi ca sert ? Mystere aussi ...

Verifie que les soudures de ta plaque de controle sont nickels.

Si ca ne va pas mieux, on essayera de se voir. Je ramenerai mon slot MVS qui marche nickel sur mon ecran, eventuellement mon pc+jpac+ arcadeos/advmame pour tester mon matos par la meme occasion et ma carte de controle (si jamais ca venait de là).

D'ailleurs teste en branchant la carte sans la nappe , directement sur la platine, on sait jamais.


: [WIP] Dépannage Arcades Electronic 2500
: rossz Sunday 15 March 2009, 12:45:04 PM
EDIT: ajout de nouveaux tests et constats à la fin du post

Du nouveau! ^-

Alors déjà j'ai modifié la conf mame, ca va déjà mieux! J'ai testé 2-3 jeux et il n'y a plus d'image décalée, j'espère que c'est bon pour tous. Les modifs  =?= Passage en ddraw, hwnostrech et switchres.

Pour le bleu, ca bave toujours, mais j'ai pas testé l'histoire du cut-off (j'aimerais savoir ce que c'est d'abord) et j'ai oublié de tester la tension VCC! Je ferai ca cette aprèm... ::)

La news du jour c'est que... j'ai par contre pu me rendre compte qu'il y a un faux contact entre la platine de réglage et le peigne Jamma >:D
Sur les 5 fils qui les relient: blanc (alim?), noir (masse?) et rouge, vert, bleu (composantes couleurs?)! Est-ce que ca peut être la cause de mes problèmes ? Peut etre, au moins en partie je pense... :-[

La question à 100.000 euros du coup:

 :fleche: comment on recable sur un peigne Jamma où les soudures ne sont pas apparentes ? Faut acheter des embouts spéciaux pour les fils, des cosses ? Pour décabler, je tire comme un bourrin ?

EDIT: complément suite aux nouveaux tests:

- j'ai testé presque toutes mes roms (une vingtaine): plus d'écrans décalés. Les infos Mame mettent quand même que j'ai pas 1/1 au niveau des pixels, mais des fois 10/7, 10/9, etc.. comment je peux régler pour avoir 1/1 à chaque fois ?

- j'ai pas réussi à mesurer VCC malgré les directives qu'on m'a donné. Quelqu'un saurait me redonner la procédure éventuellement ?

- j'ai remarqué que l'image saute à mort lorsqu'il y a beaucoup de blanc, genre écran de boot NéoGéo, explosions dans shmups, etc... Ca peut être dû à quoi ?

- j'ai joué avec les potards de cut-off: j'ai pas suivi la proc Arcades Electronic avec multimètre qui est super galère vu qu'on est derrière et qu'on voit pas l'écran, mais plutôt tripoté ca en étant sur une mire: au mini le bleu bave sur le noir. Au delà du mini... y a quasiment plus que du bleu partout, la fête :'( :-(( J'ai merdé mes soudures sur la platine au cul du tube, ou le tube est mort ?

Merci d'avance les copainGs... (/me comment à bader avec cette borne)
: [WIP] Dépannage Arcades Electronic 2500
: rossz Monday 16 March 2009, 22:20:33 PM
Update du jour:

J'ai trouvé que la résistance indiqué sur l'image est devenue infinie... ca peut être la racine de mes problèmes d'image bleue!  >:D
J'ai testé les 3 transistors que j'avais changé au multimètre, ils sont OK à priori... :o

(http://img1.uplood.fr/mamu/thumbnails/wxkj_cul_tube0_thumb.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/mamu/wxkj_cul_tube0_thumb.jpg)

C'est juste par contre celle qu'on voit pas sur mes schémas Monitronic, mais je pense que c'est une 10KOhms en 5W d'après ses soeurs, quelqu'un peut confirmer ?

Je vois pour commander ca chez Conrad et le souder avant de faire les autres tests du coup... la suite demain j'espère! ^-

PS: J'ai testé la carte de contrôle sans la limande: pareil.
: [WIP] Dépannage Arcades Electronic 2500
: gc339 Monday 16 March 2009, 23:09:00 PM
Update du jour:
C'est juste par contre celle qu'on voit pas sur mes schémas Monitronic, mais je pense que c'est une 10KOhms en 5W d'après ses soeurs, quelqu'un peut confirmer ?

Exact, c'est la même résistance que ses deux voisines.
: [WIP] Dépannage Arcades Electronic 2500
: rossz Tuesday 17 March 2009, 10:19:32 AM
Merci gc339! <:)

Composant en stock chez Conrad, je passe le prendre ce soir et je tenterai la soudure dans la foulée... la suite dans la soirée après les tests complémentaires ^-
: [WIP] Dépannage Arcades Electronic 2500
: rossz Tuesday 17 March 2009, 20:59:40 PM
Les nouvelles du soir!

- J'ai changé la résistance qui était out: problème de bleu, réglé! ^-

- L'image tremblote: c'est pas affreux, mais c'est quand même bien ennuyeux: c'est lié à la tension VCC+ ?

- J'ai mesuré VCC+ correctement: 148V :o Ca me parait beaucoup, et dans un monde parfait j'aurais corrigé avec le potard qui va bien. Mais dans le monde magnifique de l'Arcades Electronic, le potard n'a plus aucun effet! >:D Que faire pour corriger ca ?


EDIT: j'ai une piste! La grosse résistance à côté du condensateur C4 est devenu un fil, plus de résistance dessus... je la change ce soir, je verrai si ca règle le problème du potard VCC qui marche plus! :?
Par contre pas de nom sur la PCB, j'ai supposé que c'était donc R4 et que c'était donc du 10KOhms en 5W comme celle que j'ai changé hier =?=


- J'ai aussi un effet de coussin notable, mais là encore je pense qu'il vaut mieux régler l'histoire de la tension en premier, quelqu'un peut confirmer ?

- La THT fait un vrai bruit de crécelle, qui s'arrange un peu au bout de quelques minutes, mais ca grésille quand même. Si je dois la changer d'ici peu, je préfère autant le faire tout de suite: alors, je change la THT ou pas ?

- Si je dois la changer, quelqu'un à la réf exacte ? J'ai pas de marque sur le tube (aucune étiquette, rien!) donc je veux pas me gourer... ;D

- Certains jeux ne passent plus, gros bordel à l'écran illisible. Je pense que c'est lié au changement de résolution au lancement, ca peut attendre mais si vous savez ce qu'il faut bidouiller n'hésitez pas :) :ang:
: [WIP] Dépannage Arcades Electronic 2500
: gc339 Wednesday 18 March 2009, 20:22:53 PM
La grosse résistance à côté du condensateur C4 est devenu un fil, plus de résistance dessus... je la change ce soir, je verrai si ca règle le problème du potard VCC qui marche plus! :?
Par contre pas de nom sur la PCB, j'ai supposé que c'était donc R4 et que c'était donc du 10KOhms en 5W comme celle que j'ai changé hier =?=[/i]

Non, ce n'est pas R4 mais R100 et c'est une résistance bobinée de 0,82Ω / 3W

J'ai aussi un effet de coussin notable

Le potentiomètre P17 sur le circuit imprimé principal permet de corriger l'effet de coussin.

je pense qu'il vaut mieux régler l'histoire de la tension en premier, quelqu'un peut confirmer ?

Il serait bon de vérifier les 4 transistors du régulateur de tension : T1, T2 T3 et T33 ainsi que la diode Zener D6.

La compilation des schémas Monitronic : http://the.nerv.free.fr/docpro/Monitronic.pdf
La nomenclature, l'implantation et les schémas du Master 3000 comme le tient : page 11 et suivantes.

: [WIP] Dépannage Arcades Electronic 2500
: rossz Wednesday 18 March 2009, 21:48:11 PM
Merci énormément gc339 pour les infos et la doc! ^-^
Elle est beaucoup mieux que les divers morceaux de doc que j'avais trouvé à droite à gauche, coupés par endroits etc...

Par contre trop tard j'ai déjà changé la résistance pour une 10K en 5W... :-\
D'ailleurs tu vas peut être me dire si c'est normal: je teste après l'avoir soudée: bing, pas de résistance!

Je teste la résistance que je venais de déssouder: 0 ou presque (maintenant que tu me dis que c'est 0.82Ohms ca peut expliquer certaines choses ceci dit... oups!) Je déssoude, je teste: 10KOhms! Bref, il y a un court circuit ailleurs ou c'est normal ? Du coup elle sert vraiment à quelque chose ? De toute façon je vais remettre l'ancienne, mais bon, j'aime bien comprendre.

J'en ai profité pour vérifier les transistors que tu as indiqué (j'ai eu de l'intuition, j'avais pas encore vu ton message :) ), et paf, T3 était KO. Je l'ai remplacé par un récupéré sur la platine au cul du tube, qui lui fonctionne bien.

Malgré cela, VCC+ est à 185V aujourd'hui (heureusement écran débranché), et le potard est toujours sans effet. Je vérifierai la diode D6 dès demain matin.

Un autre conseil de truc à vérifier ? Le potard de réglage VCC+ peut être KO aussi ?

D'ailleurs je le trouve nulle part sur la doc, tu sais quelle page il faut que je regarde ? Je me disais sur le bloc avec T1, etc, mais je le trouve pas :? Histoire de savoir notamment les références si je dois en commander un chez Conrad demain..
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: gc339 Wednesday 18 March 2009, 23:12:50 PM
Merci énormément gc339 pour les infos et la doc! ^-^
Elle est beaucoup mieux que les divers morceaux de doc que j'avais trouvé à droite à gauche, coupés par endroits etc...
Merci pour le compliment, je me suis donné un mal de fou pour réunir les différentes feuilles éparses, les scanner puis les nettoyer de leur tâches, traces de plis, jaunissement et cetera... Merci à Thierry04 pour avoir accepté de l'héberger sur son site.

Malgré cela, VCC+ est à 185V aujourd'hui (heureusement écran débranché), et le potard est toujours sans effet.
C'est normal qu'il y ait 185 volts en sortie d'alimentation (entre TP2 et la masse TP0) si le connecteur J4 est défiché (le seul connecteur blanc translucide, celui des bobines du bloc déviateur).
Pour tester et dépanner le régulateur il faut suivre la procédure suivante :
L'alimentation doit pouvoir être réglée à sa tension nominale quand elle est OK. Sinon vérifier dans l'ordre :
Une fois le régulateur dépanné et OK, ne pas oublier de :

D'ailleurs je le trouve nulle part sur la doc, tu sais quelle page il faut que je regarde ? Je me disais sur le bloc avec T1, etc, mais je le trouve pas :? Histoire de savoir
Page 13, tout en haut, à gauche, c'est le potentiomètre P1 de 2kΩ.

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: rossz Thursday 19 March 2009, 09:24:04 AM
Merci pour le compliment, je me suis donné un mal de fou pour réunir les différentes feuilles éparses, les scanner puis les nettoyer de leur tâches, traces de plis, jaunissement et cetera... Merci à Thierry04 pour avoir accepté de l'héberger sur son site.
Je te réitère mes félicitations, c'est tout propre et bien lisible, tu n'as pas fait ca pour rien! ^- <:)

Page 13, tout en haut, à gauche, c'est le potentiomètre P1 de 2kΩ.
Exactement là où je regardais en plus... mais à force de s'user les yeux là dessus on ne voit plus rien et tout se ressemble :D

Enfin pour la procédure de test de VCC+, c'est trés compliqué tout ca! Mais ca me rassure que tu me dises que 185V c'est normal avec J4 débranché. D'autant plus que T3 était KO et qu'il est connecté sur P1, ca peut être normal que mon potard ne fonctionnait pas. Bref, je teste ca ce soir!
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: gc339 Thursday 19 March 2009, 10:04:34 AM
Enfin pour la procédure de test de VCC+, c'est trés compliqué tout ca! Mais ca me rassure que tu me dises que 185V c'est normal avec J4 débranché. D'autant plus que T3 était KO et qu'il est connecté sur P1, ca peut être normal que mon potard ne fonctionnait pas. Bref, je teste ca ce soir!

Effectivement, C'est un peu compliqué de tester le régulateur à vide. Mais il est nécessaire de déconnecter la résistance R1 (sinon on mesure toujours environ 185 volts en sortie) et d'alimenter correctement la diode Zener quand le régulateur fonctionne à vide, le reste du châssis étant déconnecté quand le connecteur J4 est désenfiché.
Cette procédure est impérative pour pouvoir tester/dépanner le régulateur à vide, la connexion d'une lampe à incandescence de 220 volts/15 ou 25 Watts en sortie permet de la faire débiter et de vérifier son bon comportement en charge.

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: rossz Saturday 21 March 2009, 14:02:46 PM
Bon, j'ai testé, sans succès. J'ai même refait la mesure en charge avec l'écran connecté (J4), le potard n'a aucun effet sur la tension que je mesure entre TP2 (extremité de la grosse résistance 15W) et TP0 (point d'étain au dessus du M de "Monitronic"). :'(

J'ai retesté les transistors, le potard P1, les diodes, les résistances, les condensateurs electrochimiques (faut tester les autres aussi, les petits ?), RAS. Après peut être je ne fais pas comme il faut: pour les transistors, je mets en mode "diode" le multimètre et je teste les pattes par paires. Si y a des valeurs différentes sur deux paires, c'est OK, c'est bien ca ? (en simplifiant à l'extrème...) :-\

Il y a pourtant bien un truc qui cloche! Mais quoi ? Je commence à m'arracher les cheveux!  >:( :-((

PS: lorsque j'avais remplacé par erreur R100 par une 10K5W, j'avais quand même une résistance de 0 Ohms à ses bornes: c'est normal ca ou il y a un court circuit quelque part ? D'après le schéma, ca voudrait dire que T33 est passant, est-ce normal sans alimentation ?
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: gc339 Saturday 21 March 2009, 16:17:26 PM
Après peut être je ne fais pas comme il faut: pour les transistors, je mets en mode "diode" le multimètre et je teste les pattes par paires. Si y a des valeurs différentes sur deux paires, c'est OK, c'est bien ca ? (en simplifiant à l'extrème...)

Voici un lien vers un document qui montre en image comment tester un transistor : http://forums.futura-sciences.com/attachments/depannage/20838d1177706455-faq-interactive-darchives-mesures_bu.pdf .
Attention ! le brochage d'un transistor n'est pas identique d'un modèle à un autre, il faut pour cela consulter le datasheet du transistor à tester pour obtenir sont brochage exact.

(http://img1.uplood.fr/mamu/rrkn_transistor.gif)
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: rossz Saturday 21 March 2009, 19:57:11 PM
Merci pour le tuto! ^- Une vrai bible ce gc339 :D

C'est peu ou prou ce que je faisais, et les valeurs sont bonnes sur les 4 transistors depuis que j'ai changé T33, donc c'est pas ca...

Du coup, ca m'avance pas pour savoir quel composant ne fonctionne pas bien :(

Sinon, j'ai mesuré en charge aux bornes de C4: 133V. Toujours pas de changement en tournant P1, mais si c'est plus ou moins équivalent à tester entre TP2 et TP0, c'est pas mal non ? (d'après le schéma électronique, j'ai l'impression que oui)

L'image tressaute toujours autant, donc je crois que je vais voir demain pour ponter la masse video avec la masse générale sur le peigne Jamma comme un autre forumeur le recommandait sur son WIP.

Si vous avez d'autres pistes, je suis preneur...

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: f4brice Saturday 21 March 2009, 23:23:08 PM
D'une manière générale, il est préférable de dessouder 1 patte d'une résistance pour la tester. Sinon la mesure ne correspond généralement pas à ce que tu crois.

Ta technique de test de transistor ne m'inspire pas beaucoup...  ;D
Pour tester un transistor, le mieux est un multimètre prévu pour, qui mesure le gain.
A défaut, tu peux utiliser le mode diode ainsi :
Tu ne testeras que la jonction base/émetteur avec cette technique, mais c'est déjà ça.
Pour savoir, si ton transistor est NPN ou PNP (en supposant que ce soit un bipolaire), note la référence, puis Google est ton ami. Tu auras aussi le brochage.
Si c'est un "petit" bipolaire, quand par exemple c'est indiqué "C337", il faut comprendre que c'est un "BC337" (qui est par ailleur un NPN).
Il est préférable de le dessouder pour le tester.
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: koopa91 Sunday 17 January 2010, 01:04:46 AM
Bonjour,
J'ai aussi une borne arcade electronic que je viens d'acquérir... et j'ai des petits souci dessus. normal qu'il y est des striure horizontal pendant quelque minute a chaque démarrage de la borne?
et je crois que sur mon modele il y a un indicateur de volt numerique a coter de trois LED rouge mais celui ci n'affaiche aucune tension comment y remedier?

merci d'avance