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Forums " WORKSHOP" => Moniteurs et platines, écrans & Lcd, rétroprojecteurs => : BigPanik Thursday 12 March 2009, 22:33:29 PM
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Les carte son SEGA DSB1 et DSB2 (carte MPEG) permettent de jouer les musiques de fond dans pas mal de jeux Model 2 et 3.
DSB1:
Star Wars Arcade (Model 1)
Sega Touring Cars (Model 2C CRX)
Scud Race/Super GT (Model 3 Step 1.5)
DSB2:
Top Skater
Sega Rally 2
Daytona 2
Star Wars Trilogy
Spikeout
Spikeout FE
Lost World Special
Les musiques sont au format MPEG et stockée sur Eprom. Cette techno à 10 ans et je me suis dit que l'on pouvait peut être "moderniser" la chose.
En regardant un schema de cablage Model 3, la liaison entre la PCB Model 3 et une carte DSB est notée "MIDI".
Ce pourrait il que les cartes DSB recoivent des commandes MIDI pour jouer les zics =?=
Essayons!
1ere étape: Une PCB Scud Race, un PC avec un snifer MIDI (MIDI OX) et un cable USB/MIDI. On branche le tout comme il faut.
(http://superusr.free.fr/arcade/WIP/uDSB/uDSB001.jpg)
Un tour dans le menu de test de la carte MPEG et on analyse si au lancement d'une musique, une commande MIDI est recue par le PC.
BINGO! A chaque musique une commande MIDI est emise et également une commande pour arrêter la musique.
2eme etape: Petit programme en VB sur un PC qui joue une musique MP3 en fonction des commandes MIDI recu depuis un adaptateur USB/MIDI. Les fichiers MP3 de Scud Race sont récupérés avec Nebula Jukebox.
reBINGO! Une musique durant la phase menu (choix de la voiture, etc.) et une seconde durant le jeu.
Petite video (11Mo) (http://superusr.free.fr/arcade/WIP/uDSB/uDSB.avi)
Maintenant on peut très bien jouer à Scud Race tout en ecoutant du Splash Wave (ou n'importe qu'elle zic Mp3!
Etape 3: au lieu d'utiliser un PC, un petit montage electronique s'impose. Il existe des modules tout fait pour jouer du MP3. Le VMUSIC2 permet en plus d'ajouter de les stocker sur une clef USB.
A suivre...
BP
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ca c'est sex. Avec la fragilité des dsb, ce sera pas du luxe d'avoir un plan B au cas ou...
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jadore ^-^
bien joué BP :-*
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BP, le mec qui te prouve qu'à chaque fois on peut aller plus loin dans le monde de l'arcade! <:)
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magnifique ^-^
vivement le test avec le VMusic2
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Il me tue ....
Chapeau bas <:)
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ha ouéeeeeee la ca rulez quand même :-)=
BP <:)
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Voici le VMusic2. Ce petit module se controle avec un microcontroleur (PIC par exemple) et offre permet de lire/ecrire sur une clef USB et de lire des fichiers MP3.
(http://superusr.free.fr/arcade/WIP/uDSB/uDSB002.jpg)
(http://superusr.free.fr/arcade/WIP/uDSB/uDSB003.jpg)
Je finalise la liste des composants et passe commande.
BP
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Apres c'est moi le jacky. BP vient d'ajouter un autoradio à daytona :D
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Apres c'est moi le jacky. BP vient d'ajouter un autoradio à daytona :D
oui mais quel autoradio ^-^
:-)=
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Voici le schema du prototype à venir:
(http://superusr.free.fr/arcade/WIP/uDSB/udsb.jpg)
BP
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Prototype n°1 terminé et ca marche. ^-
Un deuxieme proto plus compact va suivre.
BP
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afooooo!!!! :-)=
edit: tu m'avais pas parlé d'un problème, rapport aux deux sorties audio de la dsb??
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edit: tu m'avais pas parlé d'un problème, rapport aux deux sorties audio de la dsb??
La DSB2 a 2 sorties audio (Front et back), certainement pour faire des effets entre l'avant et l'arriere (Fader, etc.). Avec ce montage, l'avant et l'arriere seront reliés sur la même sortie.
BP
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Quelques news de ce projet. Le premier prototype est terminé et fonctionnel depuis Juillet. Contrairement au schema ci-dessus, il est à base d'un PIC 18F4550 (plus de pattes).
Pour ne pas perdre le travail réalisé, je mettrai à jour le schema.
Si quelqu'un est tenté de faire un vrai montage digne de ce nom (avec les bons connecteurs DSB1 et DSB2, Circuit imprimé en epoxy, etc.) je peux l'aider. Pour ma part je ne pense pas réaliser cette étape.
Les photos vont arriver.. voir video si vous êtes sages.
BP
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OK OK donc on se tient à carreau et on attends
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Je peux te réaliser le Circuit Imprimé si tu le souhaites :)
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Si besoin, je peux faire le schéma, l'implantation et au pire même la réalisation des PCB s'il y a du monde interessé (PCB qualité pro, style ce que j'ai fait faire pour l'UPCB)...
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Les problèmes à resoudre maintenant ce sont:
- trouver des connecteurs JST male à souder sur CI
- trouver le connexteur d'alimentation (style HE 10 avec loquet de securité)
Ensuite c'est juste identifier les pins sur une DSB1 et une DSB2.
Maintenant c'est sur qu'un projet fini ca ferait classe, une première même.
BP
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Ressemblent à quoi tes connecteurs JST ? T'as une photo ? Pour les HE10 à verrouillage, me semble que c'est facile à trouver.
Edit : Alors en effet, ça se trouve facilement et à pas cher si on parle bien de ça (moins de 1€ pour du 20 voies) :
(http://fr.farnell.com/productimages/farnell/standard/42450455.jpg)
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Oui ca y ressemble bien. ^-
Une carte DSB2:
(http://superusr.free.fr/arcade/WIP/uDSB/uDSB006.jpg)
Une carte DSB1:
(http://superusr.free.fr/arcade/WIP/uDSB/uDSB005.jpg)
BP
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Ok, donc 10 voies pour le HE10...
Pour les JST : 1x6 + 1x4 + 2x5, c'est ça ? Je regarde si je peux trouver ça facilement mais ça me parait courant...
Edit, en regardant les premières photos du topic, c'est même pas détrompé ?
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Pour les JST il faut verifier que les pins soient compatibles DSB 1 et 2.
BP
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ce serait cool d'avoir ce genre de matos sous la main. On sait tous à quel point les dsb 1 et 2 sont dures a trouver et fragiles. Dans l'hypothèse ou l'un de nous choppe un racer sega, ca cool de se dire que sur l'avalanche de cartes aditionnelles une peut etre réparée.
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Et surtoutcoûteuse <:)
Merci BP ^-
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De souvenir ... les 2 connecteurs JST ne sont pas les memes !
Il y a un double picot et l'autre un simple !
Car lorsque j'ai voulu changé la DSB du scud race ... pour y placer celle du D2 ... il faut faire un ergot sur la plaque pour que ca rentre !
ps: je vais essayer de vous faire une photo pour vous montrer c'est plus parlant :)
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Alors une photo du proto:
(http://superusr.free.fr/arcade/WIP/uDSB/uDSB004.jpg)
Je viens de verifier sur mes DSB. Le HE10 2x5 n'est pas le même entre DSB1 et 2, à la limite deux rangés de 5 picots feront l'affaire. Le JST 6 pins c'est le MIDI (2 pins seulement d'utilisés). Le JST d'a coté (4 pins) n'est pas utilisé. Le son sort sur un (deux pour DSB2) JST 5 pins et le cablage est identique.
Les deux cartes ont la même largeur. La DSB1 est plus longue. Ainsi pour pouvoir fixé la carte dans un Scud ou un Dayto il faudrait lui faire les même mensuration qu'une DSB 2.
BP
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HE10 pas identique ? Au niveau des connecteurs ? parce que c'est toujours 2 rangés de broches à un pas de 2.54 ? Si oui, c'est en effet aussi simple de foutre des picots :D
Pour les JST, pas de 2.54 aussi ? Picots plus fins, c'est ça ?
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Ca ressemble à du HE10 mais le detrompeur sur la DSB1 est doublé. En plus les deux leviers de chaque coté sont asymétriques.
(http://superusr.free.fr/arcade/WIP/uDSB/uDSB007.jpg)
Le JST c'est du 2,54mm mais les pins sont plus plates.
Voici une DSB1 superposée avec une DSB2:
(http://superusr.free.fr/arcade/WIP/uDSB/uDSB008.jpg)
Les dimensions d'une DSB2:
230x180mm
4 trous de 4mm à chaque coin à 5mm du bord.
BP
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Je viens de checker les connecteurs entre DSB1 et 2.
La DSB2 est enfermée dans une cage métalique, tandis que la DSB1 est fixée nue dans les cabs.
(http://superusr.free.fr/arcade/WIP/uDSB/uDSB009.jpg)
Verdict: Les deux PCB sont compatibles pin à pin.
BP
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Cool que les pinout soient les mêmes ^-
Pas encore eu le temps de chercher les connecteurs JST de mon coté...
Par contre, les cartes ne feront pas du tout la taille des cartes d'origine, vu que le prix dépends de la surface, le but est de miniaturiser au maximum...
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Alors, il faudra mettre la petite PCB sur une plaque de bois pour pouvoir reutiliser les fixations d'origine.
Recap des connecteurs:
- 1x JST 6 pins
- 2x JST 5 pins
- 1x HE10 2x5
BP
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Il n'y a pas un risque a mettre du 5V sur le connecteur CN1, pin 2A et 2B de la DSB1 si on reprend le même cable "universel" ?
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Il n'y a pas un risque a mettre du 5V sur le connecteur CN1, pin 2A et 2B de la DSB1 si on reprend le même cable "universel" ?
Non. Le tableau a été fait à partir des manuels Scud Race/Daytona 2/SR 2.
Mais en pratique la PCB DSB1 regroupe 1A+1B+2A+2B et 4A+4B+5A+5B.
BP
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Voila un schema à base d'un PIC 40 pattes:
(http://superusr.free.fr/arcade/WIP/uDSB/uDSB010.jpg)
BP
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Nomenclature:
1x Quartz 20MHz
1x PIC 18F4550
1x connecteur USB type B pour CI
2x bouton poussoir pour CI
2x 15pF (C4 et C5)
2x 0.1uF (C1 et C2)
1x 470nF (C3)
2x 4.7KOhms (R1 et R2 coté Pic)
1x 220 Ohms (R2)
1x 270 Ohms (R1)
1x support CI 40 pins
1x 6N138
1x Diode 1N4148
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Tiens, j'étais passé à coté de ton post BP, vais bricoler une implantation alors... Voir ce qu'on peut faire de bien en simple face si possible...
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Alors, je rajoute quelques contraintes:
- un jumper de selection de Vcc (USB ou alim HE10)
- le connecteur principal (cable livré) vers le module Vmusic2 est au pas de 2mm. Peut être mettre, et des picots au pas de 2 mm, et des borniers à vis
- pour le connecteur Audio out du vmusic2, un cable (a confectionner) au pas de 2,54mm devrait aller.
- j'ai oublié de relier Txd du module à la pin 39 du pic
BP
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Je viens de finir le schema sous Eagle. Par contre je suis une bille en routage. Si un expert (Liodel, HC, etc.) passe par là... Les fichiers se trouvent dans http://superusr.free.fr/arcade/WIP/uDSB/
Merciii
BP
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Attention, dans ton schéma bcp de fils ne sont pas reliés.
Au niveau du quartz et du PIC, autour de la fiche 6 points, a l'optocoupleur....
j'ai corrigé, je travaille sur le routage,
te tiens au jus
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:-* merci merci
j'espère aussi avoir utilisé les bons composants...
Tu peux aussi t'inspirer de ce que tu avais fait sur le xPac (même pic, quartz, etc.)
merci encore...
BP
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Quelque chose comme ça te siérait il ?
(http://img265.imageshack.us/img265/3900/udsbv1x.png)
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c'est beau :'(
Tu es un roi ^-^
BP
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you're more than welcome,
tu veux les fichiers eagle en retour ?
edit : y'a une bouse sur le routage, je passait dans le perçage de l'usb, c'est corrigé
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C1 et C2 sont des antiparasites. Peux tu remonter C1 au plus près des pattes du PIC et mettre C2 à coté de R4?
J'ai les composants pour verifier les pas.
Merci
BP
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C1 et C2 sont des antiparasites. Peux tu remonter C1 au plus près des pattes du PIC et mettre C2 à coté de R4?
Ca y est,
J'ai les composants pour verifier les pas.
tu veux vérifier comment ?
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Juste en imprimant le typon...
BP
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implentation dispo ici pour 5 jours
http://demo.ovh.com/download/8609e6e1bd2d38afe33feb44756a51f9/uDSBv1.0.pdf
(http://img35.imageshack.us/img35/3359/sanstitre1pw.png)
(http://demo.ovh.com/download/8609e6e1bd2d38afe33feb44756a51f9/uDSBv1.0.pdf)
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Joli tout ça ^-
<:)
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Sa fait pro quand même. ^-^
[Mode gratteur ON]
il y aura moyen d'avoir le même boulot sur la carte de gestion du volant happ?
[Mode gratteur OFF]
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il y aura moyen d'avoir le même boulot sur la carte de gestion du volant happ?
Tu parles de boulot µcontroller ou de routage ?
Si c'est de routage, dis moi ce que tu veux router et je vois ce que je peux faire, pour le µC, je n'y connais rien...ou si peu...
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implentation dispo ici pour 5 jours
implantation validé! ^-^
Peux-tu vérifier les points suivants? Ensuite je passe commande à Etronics.free.fr
Merci
Sous EAGLE
Pastille mini 1,4 pour perçage en 0,6
Pastille standard 1,6
Piste mini 0,4 mm
Espace mini entre 2 pastilles 0,4mm
Sous ARES
Pour les pastilles avec un perçage en 0,6 mm il faut utiliser pastilles de taille mini de C-60-30 .
pour des pastilles avec perçage en 0,8 mm il faut utiliser des pastilles de C-80-30 .
La taille mini des pistes doit être de T15 pour le passage entre 2 pastilles de C60 -30 d' un circuit sinon
la taille mini doit être de T25 , et pour de longues distances plusieurs centimètres il faut utiliser T30 .
La distance entre 2 pastilles ou entre une pastille et une piste doit être de 0,5mm soit : T20 sinon
cela va toucher lors de la réalisation du circuit .
BP
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Tu parles de boulot µcontroller ou de routage ?
Si c'est de routage, dis moi ce que tu veux router et je vois ce que je peux faire, pour le µC, je n'y connais rien...ou si peu...
c'était pour le routage, mais c'est bon je m'y suis remis ^-
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Je pense que c'est bon,
fichiers eagle a télécharger ici
http://demo.ovh.com/download/796257da3cc555a63adef7fe51d9aae8/Archive.zip
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Superbe.
C1 et C2 ne sont pas relié à GND c'est normal? Et S1 est bien relié à la masse USB?
Je ne connais pas le système de "remplissage par la masse" tout doit venir de là...
BP
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Je ne connais pas le système de "remplissage par la masse" tout doit venir de là...
C'est le bouton "Ratsnest", entouré ci dessous pour générer les plans de masse
(http://img1.uplood.fr/mamu/ofgx_ratsnet.png)
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Service 5 etoiles, la classe.
Je lance la fabrication d'un CI.
BP
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Je viens de rebrancher le proto pour une petite vidéo:
Not a valid youtube URL name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src=" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]
2 musiques sont utilisées: durant la sélection et durant la partie.
2 clefs USB: sur l'une les musiques Scud Race d'origine et sur l'autre Outrun 2006
BP
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CI réalisé par eTronics. Toujours aussi classe:
(http://superusr.free.fr/arcade/WIP/uDSB/uDSB011.jpg)
Demain je soude.
BP
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Wouah !! déjà !!??
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Wouah !! déjà !!??
oui, chèque envoyé lundi matin, CI envoyé hier matin.
Merci encore Liodel :-*
BP
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you're welcome <:)
mais je préfère attendre que ça marche pour les remerciements 8)
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Comme il claque le CI avec le plan de masse 8)
Faudrait que j'essaye un jour ^-
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Soudé, testé et approuvé ^-^
(http://superusr.free.fr/arcade/WIP/uDSB/uDSB012.jpg)
Il me reste à le tester in situ (dans un Scud Race).
Puis il faudra affiner le firmware pour l'adapter aux autres jeux (D2, SR2, etc.).
BP
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joli travail
j'ai suivi en diagonale paske pas très électroniques(j'essaye de suivre , mais me perd vite ^^)
à quoi servent les boutons ?
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à quoi servent les boutons ?
Reset et programmation (via usb) du circuit
BP
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slt
je voulais savoir si tu vendais tes carte dsb??(Bigpanic)
car je vais peux etre avoir une daytona 2 mais il manque la dsb 2
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Le "firmware" de la carte n'est pas encore terminé. Du coup, seul Scud Race est configuré pour le moment. Il faut que je trouve un peu de temps pour la finaliser.
Mais, je n'ai pas prévu de vendre des cartes toutes faites.
BP
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salut bp je voulais savoir si il y a du nouveau avec ta carte pour d2
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Nan je n'ai pas avancé.
Pour résumé:
- Le code est fait pour Scud Race
- Chaque jeu possède une dizaine de musiques
- Chaque musique est lancée par une séquence de 3 octets
- Pour connaitre les séquences il faut soit sniffer le port midi de la PCB soit que je fasse un mode "Debug" dans mon code
J'ai juste besoin de motivation pour me remettre dedans... ;)
BP