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LA VIE DU SITE - LES NEWS => 2eme Bordel en cours de tri => : Danxter Monday 27 April 2009, 13:53:58 PM
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Bonjour;
je suis tout nouveau sur ce forum que j'ai découvert alors que je me suis mis en tête l'idée de me créer un stick Arcade full Sanwa (j'ai cru comprendre que c'était pas mal) suite à l'achat de mon premier Street Fighter sur 360 (je n'avais pas de Super Nes et les bornes n'étaient pas accessibles aux fauteuils roulants :D). Devant mes faibles capacités en électronique, j'ai scruté le net pour avoir des infos pour fabriquer tout ça. Je me suis senti moins seul lorsque je vous ai trouvés!
Le projet est assez ambitieux puisque j'aimerais reprendre le design et les fonctionnalités de ceci : (http://drh.img.digitalriver.com/DRHM/Storefront/Company/capcomus/images/product/detail/MISC_MadCatz_X360_SFIV_FightStickTE_BackOfBox.jpg)
J'aimerais donc avoir :
- une fonction Turbo paramétrable pour chaque bouton avec affichage de LED (pour indiquer les boutons "turbotés"
- un switch qui me permette de dire à quelle commande correspond le Joystick (Stick gauche/croix directionnelle/stick droit)
- le bouton déporté du X vert (bouton menu) avec les LED qui vont bien (ça me semble être le plus simple ça)
J'ai donc vu qu'il était possible de passer par un PCB universel mais je me demande s'il peut gérer les 11 boutons de la manette 360 + les trois commandes de direction ainsi que la prise Jack pour le Live. Je présume qu'il faut une manette filaire aussi.
J'ai trouvé un revendeur de pièces d'arcade qui a l'air bien (Starcab, j'espère que j'ai le droit de citer le nom) puisque travaillant en France (pas de frais de douane). Par contre j'ignore quels composants vous me conseillez en particulier pour les boutons (le Joystick me semblant le mieux serait le JLF-TP).
Autre chose concernant plutôt le design du boîtier : je ne sais pas comment sont faits la déco du dessus (le panneau principal) et le tour caoutchouté : une idée?
Merci pour vos conseils :)
PS : j'espère avoir posté dans la bonne section
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Salut Danxter, tout d'abord, n'hésite pas à aller te présenter dans ce topic approprié (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=541.0) ;)
Ensuite, tu commences fort, avec directement la manette la plus belle, mais sur la console la plus difficile à hacker.
Si tu n'es pas trop fort niveau soudures précises et gestion des masses, va voir dans la section achats-ventes (50 messages minimums nécessaires pour y accéder, je pense), ou envoie un MP à Speedsterharry (5 messages minimum pour l'envoi des MP, courage ^^) j'ai cru comprendre qu'il vendait des PCB de manette 360 déjà prêts à raccorder dans un boîtier tout fait.
Si tu veux faire ton boîtier de A à Z, il te faudra des joysticks type Sanwa ou Seimitsu, ainsi que des boutons des mêmes marques, c'est très simple à relier au hack de manette, mais il te restera le coffrage à faire, jette un oeil dans le forum, tu verras de bien belles réalisations ^-
Quant aux boutons turbo et autres, là je laisse la main aux gens plus qualifiés mais ça s'annonce un peu chaudasse à mon avis <:)
Pour ce qui est de Starcab, on entend un peu de tout sur leur compte, mais j'ai l'impression que ce sont surtout les gens qui ont eu un souci qui postent, jamais les contents :P
Et le joint caoutchouté sur le côté peut être reproduit avec du T-Molding, il ne t'en faudra pas beaucoup pour un petit projet comme celui-ci je pense.
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Alors disons que tout ce que t'indique n'est pas vraiment évident à faire sur certains point...
L'UPCB réponds en partie à tes contraintes mais pas tout... En modifiant un peu le code, il doit etre possible d'ajouter certaines fonctionnalités. D'autres sont beaucoup plus difficiles vu que tu va arrive à la limite du nombre d'entrées sorties disponibles...
Donc si tu n'as pas de bonnes connaissances en electronique, je pense que tu va devoir sacrifier quelques fonctionnalités sur ton projet...
Edit : Wil2000, t'as oublié un truc important, il veut que ça soit universel :D :D :D. Après, une manette 360 n'est pas plus compliqué qu'une autre à hacker...
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Woah, ça c'est de la réponse rapide :D
Pour le coffrage, le plus gros ne me posera pas trop de problème je pense (carcasse bois recouverte d'aluminium plié). Par contre c'est vraiment l'artwork qui me semble chaud chaud à faire.
Pour la soudure, j'avais trouvé les plans de manettes 360 avec les points. Ca me semblait assez simple puisque les manettes officielles ont un PCB assez clair (on voit clairement les boutons). Au final c'est les petites fonctionnalités sympa (sélection du stick émulé et turbo) qui me posent le plus de problème.
Je vais fouiner un peu sur le forum et me présenter, je passerais aux choses sérieuses un peu après ;)
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Edit : Wil2000, t'as oublié un truc important, il veut que ça soit universel :D :D :D.
Aaaaaaaaah, universel, comme par exemple un PCB universel (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=18287.0) pour faire son stick homemade? :D :D :D
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C'est ce qui me freinait à créer mon stick : il ne serait pas universel et reviendrait assez cher.
Pour les entrées/sorties, c'est bien ce que je pensais étant donné qu'au final ça fait (gulp) 14 boutons à gérer (23 si chaque direction de chaque système directionnel correspond à un bouton :'() + le bouton turbo.
Si je comprends bien, il faudrait à ce moment :
- rajouter des instructions au PIC
- trouver une interface avec un plus grand nombre de broches.
Et encore, pour passer la commande turbo...
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Il va falloir que tu réfléchisse clairement à ce que tu veux faire...
Tout peux se faire mais risque de couter assez cher...
- Quel interet de switch entre les 3 modes pour le stick, c'est vraiment utile ?
- Quel interet à avoir plus de 8boutons + start + select + guide/home ?
- Vraiment necessaire d'afficher les boutons qui sont en mode turbo ?
- etc...
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Bien sûr les 8 boutons + start + select + Home sont les plus importants mais quand je parlais de plus, c'était en comptant chaque système de direction + le bouton turbo.
Pour le switch de stick, c'est assez utile dans le sens où dans certains jeux, la navigation dans les menus utilise le stick principal ou la croix ou le stick droit (et comme un PES au stick ça me tente bien par exemple...). La grosse difficulté est de passer de numérique à analogique et vice versa (© Les Inconnus).
Pour l'indicateur de boutons sous l'influence du turbo, ça ne me semblait pas être le plus dur (allumer une led) une fois que la fonctionnalité turbo était câblée.
J'ai un ami qui connaît assez bien l'électronique donc on réfléchit un peu à tout ça et c'est vrai que le système du UPCB semblait sympa. Je vais lire en profondeur les specs de la bête et je ferais part de mes pistes (et questions si je ne vous fais pas perdre trop de temps).
Voilà voilà
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... et vice versa (© Les Inconnus)...
Et vice ET versa ;D
Ouais, on est carrément glucose sur ce forum depuis que je suis en scission avec moi-même :P
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Alors je viens de réaliser : laisse plus ou moins tomber l'upcb si c'est pour faire en majeure partie un truc pour 360...
En effet, en mode 360, l'upcb ne fait quasi rien (même pas de mode turbo ou de re-mappage de touches... Je pense qu'il faut presque partir d'un truc vierge... C'est loin d'etre gagné à cause de ce foutu protocole USB chiffré microsoft mais ça doit se faire...
Il va quand même falloir qques solides connaissances en développement je pense...
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+1 ^^
Bon apparemment c'est pas la joie de mettre un Pad 360 sur l'UPCB d'après les retours de High_Cobra ici (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=18287.256).
Je n'ai pas encore trouvé de manette à sacrifier donc je vais attendre les retours d'expérience du maître ^^
Edit : ah ben c'est dommage ça que ça ne marche pas. Je vais quand même attendre un peu question de ne pas tout refaire alors qu'une solution sortirait :(
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Bah oui, c'est pas la joie mais bon, ça se fait... Seul soucis, c'est que t'as accès à quasi aucune fonction de l'UPCB avec un piggyback 360...
La solution est à mon avis d'intercaler un PIC entre tes boutons et ton hack manette... C'est là où il va falloir etre bon pour ne pas créer de latence avec du code trop long à executer dans le PIC...
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Je viens de penser à un truc... Il ne serait pas possible de mettre un switch pour choisir entre le Hack Manette et l'UPCB? Possible de mettre les 2 en parallèle?
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Un switch pas forcement, ça va pas etre évident de faire cohabiter les 2 comme il faut... Et dans tous les cas, si tu veux plus de 8boutons, il faudra modifier l'upcb, ce qui n'est pas du tout gagné...
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Comment font ceux qui ont un UPCB avec une PS3? Parce que ça fait un peu plus de 8 boutons quand même... Au final on peut mettre quoi comme commandes sur un UPCB en tout?
C'est vrai que la solution d'avoir un double PCB à l'intérieur aurait été une bonne solution... snif...
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Je vois pas le soucis : 8 boutons suffisent largement... En mettre plus c'est du n'importe quoi je trouve... Sachant que le bouton home est disponible en combinaison de touche...
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Ben si je ne m'abuse, pour la PS3 c'est ce qui se fait de plus simple: tu le branches en USB et roule poulette!
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Je pensais que l'UPCB gérait le turbo du PS3, au temps pour moi.
Sinon j'ai une nouvelle piste (à voir comment câbler ça concrêtement) : mais en faisant en sorte de réunir les commandes en une connectique côté manette et côté contrôles du stick, on peut changer de PCB comme on veut.
Good or bad idea?
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Bah oui, en version PS3 le mode turbo fonctionne...
Pour une connexion commune, pourquoi pas, l'UPCB est comme ça déjà...
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Je vais sûrement partir sur ce type d'idée. Je vais devoir préparer un hack manette de haut vol pour avoir toutes mes fonctionnalités sur 360.
De toute manière, je posterais les photos et les plans ici. Mais je doute que ça soit prêt d'ici décembre (mes aides manuelles seront occupées et... moi aussi pas mal de temps). Je préfère avancer comme un escargot et tout étudier au millimètre :)
En tout cas merci pour toutes ces réponses, c'est vraiment sympa ^-
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Réfléchi bien à tout ce que tu veux faire avant mais rien n'est impossible...
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Pour le turbo sur certains pads 360 il est possible d'utiliser les leds du guide (ce qui etais utilisé avec la gachette pour des jeux comme CoD4, recherche "hack rapidfire" sur google) par contre faudrais voir pour e qui est de tous les boutons, je pense qu'i doit etre possible de faire un "variateur" d'impulsion via des composants mais là ca depasse mes compettances donc faut voir avec les autres ;)
Bon courage dans ton projet en tous cas.
PS: ce qui est expliqué plus haut n'est que pour la 360 evidemment donc pour de l'universel mieux vaut voir la 2eme solution exposée.