(http://img1.uplood.fr/free/66zw_tupg_20090607_122536_4417_img.jpg) (http://www.uplood.fr)
- 1 et 2 : sortie 220 V~ vers ventilateur
- 3 et 4 : sortie 220 V~ vers platine Hantarex (orange et jaune)
- 5 : non connecté
- 6 et 7 : sortie 128 V~ vers platine Hantarex (brun et rouge)
- 8 : non connecté
- 9 et 10 : sortie 12 V~ vers les ampoules des boutons des panels et l'ampoule du monnayeur
- 11 et 12 : sortie 220 V~ vers l'alim à découpage pour le PCB
Je ne sais pas si tu as remarqué, mais tu donnes le même brochage que moi, sauf que ton connecteur est tourné de 180° sur lui même...
Si tu observes bien, jeune padawan, il y a un détrompeur près des broches que j'ai numérotées 1 et 9 :
(http://img1.uplood.fr/free/ybo3_66zw_tupg_20090607_122536_4417_img.jpg) (http://www.uplood.fr)
A tous les coups, ce détrompeur est vers les broches 4 et 12 avec ta numérotation... :D
Dans ce cas ça veut juste dire que le brochage est le même, mais que le connecteur rectangulaire est tourné de 180° dans son logement métallique...
Bonsoir.
Non, ce n'est pas vraiment un déterrage tractopellesque de sujet...
Après presque 5 ans jour pour jour de bons et loyaux services, l'écran (Hantarex MTC 9000) de ma borne cocktail Royal Video vient à nouveau de lacher.
J'aime beaucoup cette borne, pour plusieurs raisons :
- elle est dans un état presque parfait
- elle dispose d'une compatibilité WAF assez bonne et possède ainsi sa place dans le salon (à coté du jukebox)
- elle a un superbe écran de 20 pouces, de très bonne qualité
- l'écran est postionnable (à la main) en portait/paysage
- il existe un logement dédié au PCB
- elle est JAMMA
- les joysticks sont des Sanwa machin-truc qui AGSM
- le monnayeur est standard
Il y a quelques semaines, mon WAF avait invité une amie à la maison, ainsi que la petite famille.
Les z'enfants jouaient tranquillement sur la borne placée dans le salon lorsque l'écran s'est éteint d'un coup.
Le son du jeu se faisait toujours entendre, mais l'image avait disparu.
Examen très rapide de l'écran : à l'allumage j'entends ce bruit caractéristique de mise en route.
Cependant, la base du tube reste sombre : point de petite lueur orangée...
Le malade est donc descendu en salle d'examen :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20140611185012-f4brice-20140609-112230-7828-img.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20140611185012-f4brice-20140609-112230-7828-img.jpg)
Notez que j'utilise un transfo 220 V / 130 V de récup pour alimneter l'écran. C'est increvable ces bêtes-là.
Premier test : la tension de l'alimentation interne :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20140611185026-f4brice-20140609-112915-7829-img.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20140611185026-f4brice-20140609-112915-7829-img.jpg)
La valeur est certes un peu élevée, mais je pense que cette alimentation fonctionne à vide, d'autant plus que la grande résistance céramique reste presque froide.
Il faudrait la tester en charge, mais il y a d'autres tests très rapides et très simples à faire avant.
Deuxième test : je dessoude le transistor BU impliqué dans le circuit de balayage ligne :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20140611185038-f4brice-20140609-114223-7830-img.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20140611185038-f4brice-20140609-114223-7830-img.jpg)
Il est testé ensuite au multimètre :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20140611185054-f4brice-20140609-115323-7831-img.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20140611185054-f4brice-20140609-115323-7831-img.jpg)
J'avoue que je pensais vraiment le trouver kaput, celui-là.
Pourtant il m'a l'air bien vaillant.
Notez que j'utilise un document de référence pour ce dépannage, fait par des gens compétents : il est inutile de ré-inventer la roue.
Ensuite, je teste l'enroulement du primaire du bloc THT (broches 1 et 3) tandis que le BU ligne reste dessoudé.
Il s'agit du bloc THT HR-Diemen que j'avais installé lors du premier dépannage de cet écran.
Tout va bien :
- l'enroulement n'est pas coupé (je mesure environ 1,2 ohm entre les broches 1 et 3)
- l'enroulement est bien isolé par rapport à la masse (l'ohmmètre indique "dépassement de capacité" d'une part entre les broches 1 et 5, d'autre part entre les broches 3 et 5)
(pas de photo, j'avais besoin de mes 2 mains pour faire la mesure).
Donc la THT semble elle aussi en bon état.
Tout au moins il n'y a rien de flagrant.
Sachant que ce n'est ni l'alim ni le BU ligne ni le bloc THT qui semblent en cause, et que le circuit de balayage ligne est à l'arrêt, mon expérience me souffle de m'intéresser aux condos HT qui font partie du circuit de balayage ligne.
J'ai vu assez souvent ces condos passer l'arme à gauche et provoquer une panne.
Ces condos sont très sollicités : ils encaissent une tension très élevée (plusieurs centaines de Volts).
Progressivement, au fur et à mesure des blessures et des cicatrisations internes, leur valeur diminue jusque passer en-dessous d'un seuil fatidique ou alors jusqu'à se prendre une dernière blessure un peu trop piquante...
Je dessoude le premier :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20140611185106-f4brice-20140609-120250-7832-img.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20140611185106-f4brice-20140609-120250-7832-img.jpg)
Bingo !
Il devrait faire 3,9 nF alors qu'il est mesuré à moins de 1 nF.
Là c'est sûr, je tiens au moins un coupable (et aussi une victime). Il a peut-être un complice.
Je dessoude le deuxième :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20140611185118-f4brice-20140609-120450-7833-img.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20140611185118-f4brice-20140609-120450-7833-img.jpg)
Il devrait faire 6,8 nF.
La valeur mesurée est un poil faible, mais reste grosso-modo dans les tolérances.
De toutes façon, je vais profiter de ce que l'écran est sur mon établi pour installer un capkit.
Dans la réalisation de la nomenclature de mes capkits, j'inclus toujours par précaution et prévention les condos HT du circuit de balayage ligne.
Pour quelques centimes d'euros, c'est toujours un bon investissement.
La commande chez Électronique-diffusion vient de partir...
À suivre :
- changement du condo défectueux + installation du capkit.
- tests...
Bonsoir.
Ayant reçu les condensateurs commandés chez Électronique Diffusion (http://www.electronique-diffusion.fr/), j'ai pu m'atteler à leur mise en place.
J'ai commandé également un condo de rechange pour le fameux C42 qui est chimique, mais non polarisé.
En fait, j'ai tapé dans les condos audio. Le seul défaut, c'est que le remplaçant est largement plus volumineux que le condo d'origine.
Ce n'est pas grave, je le monte verticalement, et un collier rilsan est utilisé pour le maintenir.
Je prends garde à ce qu'il ne touche aucun composant, et surtout pas la grosse résistance céramique de puissance juste derrière.
Je réutilise 2 trous existants dans le radiateur en alu pour y passer le collier rilsan :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20140624212737-f4brice-20140624-203336-0000.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20140624212737-f4brice-20140624-203336-0000.jpg)
Notez également que j'ai remplacé les 3 condos haute-tension.
L'un d'eux avait été mesuré à une valeur totalement mauvaise.
Après une vérification méticuleuse du sens de chaque condensateur remplacé, il est temps de procéder à un essai sous tension :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20140624212920-f4brice-20140624-204236-0000.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20140624212920-f4brice-20140624-204236-0000.jpg)
Hum, la base du tube est à nouveau orangée, signe que :
- le circuit de balayage ligne fonctionne
- le bloc THT fonctionne
Essai avec un PCB :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20140624213115-f4brice-20140624-210534-0000.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20140624213115-f4brice-20140624-210534-0000.jpg)
Et voilà ! :)
J'avais déjà eu exactement la même panne (condo HT mort) sur un des deux écrans de mon twin GTI Club.
Les invités vont à nouveau pouvoir jouer au jeu vidéo dans le salon. :-*
J'ai commandé également un condo de rechange pour le fameux C42 qui est chimique, mais non polarisé.
En fait, j'ai tapé dans les condos audio. Le seul défaut, c'est que le remplaçant est largement plus volumineux que le condo d'origine.
Celui qui est représenté en haut de la page 20 de la dernière édition de la notice de dépannage (http://the.nerv.free.fr/docpro/depannage_mtc9000.pdf) porte la référence CDPA100V4MF7 (http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id=2350) chez ED. Avec son Ø de 12 mm, il s'installe verticalement sans difficulté insurmontable dans les trous existants.
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20140624221642-gc339-C42.JPG) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20140624221642-gc339-C42.JPG)