Gamoover
LA VIE DU SITE - LES NEWS => 2eme Bordel en cours de tri => : Ptchnk Wednesday 10 June 2009, 23:18:32 PM
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Salut,
Avec la sortie prochaine de KOF XII, je me suis enfin acheté une xbox (modèle 60Go), au passage, j'ai aussi choppé street4 en neuf pour une trentaine d'euros :D
Mais comme je ne suis pas un grand fan de la baston au pad et que j'avais récupéré deux pads filaires de 360 à 15€ pièces (modèle sans masses communes), j'étais parti pour me faire deux sticks maison sur le modèle de mon stick dreamcast (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=18372.0)...
Mais changement de dernière minute car je viens de recupérer deux sticks saturn hori "real arcade V7" à 20€ pièce
Je viens aussi de commander deux sticks semitsu blanc + 12 boutons sanwa blancs et 4 gris + 4 boutons semitsu blanc et noir.
et enfin 8 petites diodes vertes de 3mm de diam.
Objectif = modder les sitcks saturn et les passer en 8 boutons (6 blancs + 2 gris). Le bouton start jaune deviendra le bouton XBOX, hack des diodes lumineuses du PCB xbox pour les déportées sur le dessus du stick, et pose des 2 boutons semitsu sur le cote supérieur du stick pour "back" et "start".
Pour l'instant, j'ai déja hacké le premier pad... les boutons, sticks et hori arrivent d'ici ce weekend.
(http://img1.uplood.fr/mamu/thumbnails/c6aj_dsc05070.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/mamu/c6aj_dsc05070.jpg)
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le post n'a pas trainé lol :D
nice work comme toujours ^-
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jolie j'attends la suite avec impatience ^^
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Boudiouss on dirait un scoubidou géant, ca ira pour t'y retrouver ??
Question: ca se hack facile une manette de xboite filaire ?
Parce que bon, SFIV, clair que ca claque beaucoup moins avec une manette de bouse comme les sans fil de base... :(
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Les soudures sont faciles à faire... plus faciles que les pads XBOX1. Par contre comme je n'ai pas de pads à masses communes, ca fait plus de fils de masses (6 ou 7 en tout).
J'ai testé le hack ce matin, tout fonctionne sauf les gachettes et souci sur les boutons B et A sur SFIV (pourtant il semble fonctionner dans les menus XBOX ?!!!).
J'ai utilisé de la superglu pour bloquer les gachettes en position neutre, peut-être un souci à ce niveau... (j'espère ne pas avoir deterioré de pistes) je vais donc essayer de demonter les potards des gachettes pour les remplacer par des resistances.
Sinon tout le reste fonctionne (directions, boutons start/back/home, LEDs, boutons RB et LB...)
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Le souci sur les boutons A,B,X et Y est résolu...
Cela venait bien d'un souci au niveau des gachettes... aucun signal sur la patte du milieu des potards.
Apparement, ils n'ont pas apprecié la superglu. Du coup je les ai supprimés et remplacés par un "pont de tension simplifié" à une résistance pour avoir le même signal de tension sur la patte du milieu quand position repos. Ce qui a eu pour effet de refaire fonctionner les boutons A,B,X et Y. ^-
Par contre je n'arrive pas à faire fonctionner les gachettes du coup (LT et RT). Quand je relie la patte de masse et la patte de signal, j'obtiens bien un coup de bien fort sur SFIV... MAIS en balayette (donc BAS validé en plus) >:(
Si l'un d'entre vous à une solution!
EDIT: problème résolu, je n'utilisais pas les bonnes résistances. Maintenant tout marche nickel =:))
La suite d'ici la fin de la semaine...
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cool!
tu me montres çà ce week end alors?
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Ca serait pas les stick qui trainaient sur la bay ?
Si c'est ça, je guettais pour voir s'ils allaient baisser un jour :-((
Bon moddage, j'ai envie de voir comment ils sont fait ces stick VF !
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Ben ouais, c'etait ceux là... je les suivais depuis un bout de temps en attendant d'en avoir l'utilité. Je ne les avais pas pris pour les sticks dreamcast car fallait que j'en fasse cinq, mais la je sens qu'il vont être ârfait :-)=
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pas un peu trop petit pour du 8 boutons dessus ?
Ils m'ont pas bien larges ...
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Ca devrait le faire. Quand tu vois les hori soulcalibur 2 à 6 boutons fait sur la même base, il reste pas mal de place pour 2 de plus. Puis à 22€ euros pièce, c'était pas la ruine.
(http://www.scubb.com/images/products/GC%20soul%20calibur%202%20stick_box.jpg)
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Non pas une grande perte ! Au pire ça peut toujours intéressé quelqu'un :P (nan aucun message caché!)
J'ai failli le mettre dans mon message d'avant, mais comme toi, je suis sur qu'il est ressemblant au Hori FS2 !
Mais franchement, fait gaffe, la marge à droite des boutons est important, rien de plus désagréable que d'avoir les doigts qui tombe du stick !
D'ailleurs c'est pour ça que le Namco Arcade Stick est bien le meilleur, il est compact, tout en gardant des marges correctes sur les cotés !
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Pitié , fais nous un beau tuto, avec photo de chaque étape si tu peux, parce que franchement, jouer à SFIV en pad, ca se fait vraiment pas... :(
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Ca roule, je vais prendre des photos au fur et à mesure et essayer de faire un tuto dans quelques jours...
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Ca roule, je vais prendre des photos au fur et à mesure et essayer de faire un tuto dans quelques jours...
Cool, je suis preneur car j'ai aussi un stick saturn et une manette filaire 360 ... :-*
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Bon c'est parti pour une présentation détaillée du mod des sticks saturn pour ma X360.
Matos de départ:
- Deux sticks Hori pour saturn "Real Arcade V7" - 22€ pièce
(http://img1.uplood.fr/mamu/thumbnails/30z5_hori.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/mamu/30z5_hori.jpg)
- Deux pads filaires officiels 1ere génération (sans masses communes) - 15€ pièce
(http://img1.uplood.fr/mamu/thumbnails/yy39_manettes.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/mamu/yy39_manettes.jpg)
- Deux jeux de stick et boutons de chez starcab (stick LS32 blanc, 6 boutons sanwa 30mm blancs, 2 gris et de boutons semitsu noir/blanc en 2mm)
- 4 résistances 10KOhms
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1ère étape = hack des pads filaires
Ayant chopper les pads sur la baie, je suis malheureusement tomber sur des pads sans masses communes. Cela aurait été galère pour un adaptateur vers bornes mais pour les sticks ca va le faire, cela va juste faire plusieurs fils de masses au lieu d'un seul!
D'abord, un petit tour sur le site très utile slagcoin.com pour récupérer le diagramme de la PCB de mes pads.
(http://img1.uplood.fr/mamu/thumbnails/m2ql_360_diagram6.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/mamu/m2ql_360_diagram6.jpg)
Cela permet de voir que même si ce n'est pas un pad à masses communes, il ne sera pas nécessaire de prévoir un fil de masse pour chaque bouton. Voila le bilan des boutons qui ont la même masse:
1- Haut, Bas et RB (bouton frontal droit)
2- Gauche et LB (bouton frontal gauche)
3- Droite et BACK
4- bouton XBOX et START
5- RT et LT (les deux gachettes)
6- A et X
7- B et Y
8- plus une masse pour les 4 diodes lumineuses autour du boutons xbox.
Donc en tout 8 fils de masses à prévoir.
Après avoir démonter les manettes pour récupérer les PCB, j'ai choisi de supprimer les mécanismes des gachettes ainsi que les deux potards. Une fois tout cela supprimé, relier la source au signal par une resitance de 10KOhms. Le hack vers le bouton du stick se fera entre le signal et la masse.
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/zrf9_dsc05072.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/zrf9_dsc05072.jpg)
Ensuite, on prépare les pistes du PCB qui vont être utilisées en utilisant un petit tournevis plat pour gratter le carbone et mettre à nu le cuivre. Puis étamer ces dernières.
(http://img1.uplood.fr/mamu/thumbnails/90up_dsc05071.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/mamu/90up_dsc05071.jpg)
On commence par hacker les diodes lumineuses en soudant 4 fils (pré-étamés) du cotés de la pointe des triangles des diodes (fils orange) et un fil (noir) de masse à l'autre bout de l'une des diodes. Ensuite on soude les fils sur les boutons start (orange) et xbox (violet) et leur masse (noir) prise sur start. Puis le bouton back (maron) et sa masse (noir) qui servira aussi pour la direction droite.
(http://img1.uplood.fr/mamu/thumbnails/m3hy_dsc05073.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/mamu/m3hy_dsc05073.jpg)
(http://img1.uplood.fr/mamu/thumbnails/wqzm_dsc05074.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/mamu/wqzm_dsc05074.jpg)
Ensuite, on passe aux boutons colorés avec X(bleu) et A(vert) et leur masse(noir), et Y(jaune) et B(rouge) et leur masse(noir).
Puis on passe aux directions avec haut (blanc), bas (bleu), droite (rouge) er gauche (vert). Comme les pistes pour les soudures sont minuscules, les masses pour les directions sont prises sur back (pour droite), LB (pour gauche) et RB (pour haut er bas).
Avant de continuer, tout sécuriser à la colle chaude.
(http://img1.uplood.fr/mamu/thumbnails/6g4w_dsc05075.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/mamu/6g4w_dsc05075.jpg)
(http://img1.uplood.fr/mamu/thumbnails/la0w_dsc05076.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/mamu/la0w_dsc05076.jpg)
Pour finir, il ne reste plus quand souder les fils pour les gachettes (LT et RT) (gris) sur la pin du milieu des potards et prendre un masse sur un pin supérieure. Retourner le PCB et souder les fils pour les boutons LB et RB (blanc) et leur masses (violet).
(http://img1.uplood.fr/mamu/thumbnails/m3oe_dsc05077.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/mamu/m3oe_dsc05077.jpg)
(http://img1.uplood.fr/mamu/thumbnails/9knn_dsc05078.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/mamu/9knn_dsc05078.jpg)
Et voilà, terminer pour la partie hack du PCB.
(http://img1.uplood.fr/mamu/thumbnails/ee2l_dsc05079.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/mamu/ee2l_dsc05079.jpg)
A venir, modification du stick saturn pour le passer en 8 boutons...
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Étrange que le stik hori saturn ne possède que 3 boutons?
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C'est un stick pour Virtua Fighter 2, il n'as besoin que de trois boutons :D
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besoin de 3 boutons mais les 6 était configurés. d'où ma surprise ^^
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On continue pour la suite avec l'installation du stick semitsu et des boutons sanwa. Pas mal d'adaptation se sont avérés nécessaires au final mais rien de compliqué.
Tout d'abord, démontage du stick dont l'intérieur est assez sommaire:
(http://img1.uplood.fr/mamu/thumbnails/kv31_dsc05080.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/mamu/kv31_dsc05080.jpg)
Le stick fait assez cheap et les boutons sont directement soudés sur la PCB. On donc tout ca pour recupérer le caisson vide...
(http://img1.uplood.fr/mamu/thumbnails/1c2e_dsc05081.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/mamu/1c2e_dsc05081.jpg)
(http://img1.uplood.fr/mamu/thumbnails/3f8j_dsc05082.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/mamu/3f8j_dsc05082.jpg)
Le montage de l'ancien stick n'est pas compatible avec le stick LS32. Les pattes de montages sont décentrées et les épaulements font que le stick semitsu plus épais dépasserait beaucoup du caisson en dessous.
(http://img1.uplood.fr/mamu/thumbnails/kfor_dsc05083.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/mamu/kfor_dsc05083.jpg)
(http://img1.uplood.fr/mamu/thumbnails/km38_dsc05085.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/mamu/km38_dsc05085.jpg)
Donc il va falloir pas mal charcuter le caisson pour ce débarrasser des épaulements genants pour que le corps du semitsu puisse aller au raz du dessus du caisson. Le corps du stick (partie bleue) est fixé au caisson avec de la glu chaude.
(http://img1.uplood.fr/mamu/thumbnails/tr14_dsc05089.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/mamu/tr14_dsc05089.jpg)
Pour l'instant, je ne perce que 3 trous supplémentaire pour les boutons (je verrai après pour les boutons LT et RT afin de trouver la meilleure disposition)
(http://img1.uplood.fr/mamu/thumbnails/vrts_dsc05086.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/mamu/vrts_dsc05086.jpg)
(http://img1.uplood.fr/mamu/thumbnails/m66q_dsc05090.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/mamu/m66q_dsc05090.jpg)
Une fois le stick installé, le bout de la tige dépasse encore un peu du fond du stick rendant impossible la fixation de la plaque de fond.
(http://img1.uplood.fr/mamu/thumbnails/otjp_dsc05097.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/mamu/otjp_dsc05097.jpg)
Pour résoudre le problème, il suffit d'ajouter des rondelles de callage (env. 4mm) sur celle-ci et de raccourcir le guide vert du stick.
(http://img1.uplood.fr/mamu/thumbnails/15c1_dsc05098.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/mamu/15c1_dsc05098.jpg)
(http://img1.uplood.fr/mamu/thumbnails/8css_dsc05099.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/mamu/8css_dsc05099.jpg)
Ensuite, après avoir fait un peu de place, le PCB de la manette est fixé au caisson à la colle chaude.
(http://img1.uplood.fr/mamu/thumbnails/uvbr_dsc05092.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/mamu/uvbr_dsc05092.jpg)
Avant de passer au branchement des boutons et du stick, les boutons XBOX et Back sont installés sur le coté du stick, et les 4 diodes vertes fixés ur le dessus avec des petits supports en caoutchou (j'ai peu foiré sur l'une d'elles qui est un peu décalée :( ... c'est ça les lendemains de foire)
(http://img1.uplood.fr/mamu/thumbnails/6vs3_dsc05091.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/mamu/6vs3_dsc05091.jpg)
Pour finir, le stick entièrement cablé et parfaitement fonctionnel (testé sur SFIV)... reste juste à poser du venillia rouge sur la plaque métallique.
(http://img1.uplood.fr/mamu/thumbnails/3zdm_dsc05100.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/mamu/3zdm_dsc05100.jpg)
(http://img1.uplood.fr/mamu/thumbnails/lp6o_dsc05101.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/mamu/lp6o_dsc05101.jpg)
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Je peux te demander ou tu as trouvé les sticks VF7 ? Par mp même si tu veux.
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J'ai trouvé les sticks sur ebay. Mais je crois qu'ils en ont chez Neoayato.com
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tres beau tuto, même un manchot comme moi devrait arriver à faire quelque chose avec autant d'infos... :p
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Je viens de récupérer du venillia rouge mat pour donner un petit coté viewlix aux stick à moindre frais... le deuxième sera terminé ce soir :D
(http://img1.uplood.fr/mamu/thumbnails/bvwl_dsc05102.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/mamu/bvwl_dsc05102.jpg)
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Va falloir que je vienne voir tout ça :D
Tu es la le dernier samedi de juin ? J'irai au ranking de 3hitcombo ce weekend la ;)
Par contre tu vas réellement passer 8 boutons dessus ?
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Pour l'instant je vais laisser en 6 boutons car les ultra à SFIV passent sans souci. Aussi le passage en 8 boutons implique une découpe de la carcasse en plastique du stick... je verrai pas la suite si un upgrade s'impose.
Sinon, je devrais être par là le dernier weekend de juin, donc pas de souci pour passer checker tout ça.
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Après avoir modder les sticks saturn pour ma 360, il me restait donc les sticks et boutons en rab. Bienque que les couleurs des boutons aient un peu passé, ils sont en bon état, de même que les sticks qui répondent bien (c'est pas les semitsu non plus mais c'est encore très correct).
Comme je venais de monter la PS2 d'une pote avec un disque dur et des jeux comme hokuto no ken, street3, SVC et deux 3 shoots comme Dodonpachi ou Dragon Blaze... mais voilà pour l'instant il est obliger de jouer au pad :-[... cela me semblait donc une bonne occasion pour recycler le spare des sticks hori VF.
Comme j'avais en rab quelques petits boutons et une plaque d'inox 2mm en 20*30cm... j'ai recupérer pour 3-4€ de bois ce soir avant de rentrer du taf... un plaque de MDF de 6mm en 20*30cm, des bouts de tasseau en 20*55mm... 2 de 20cm et 2 de 26cm.
La plaque de MDF servira pour le dessus (moins galère à percer que l'inox) et donc la plaque d'inox qui pèse son poids servira de fond et de lest.
Le temps de pointer/coller les bouts de bois, percer 2/3 trous et voilà...
Un stick arcade PS2 pour moins de 10€.
Bon il reste tout de même à monter le PCB (j'en ai un en rab qui reste de mon boitier Playstation-to-jamma que je n'aivais pas utilisé car masse séparer pour les commandes et les boutons start/select)... et à donner un petit coup de finition (venillia blanc ou vernis ébène... ou les deux :p)
(http://img1.uplood.fr/mamu/thumbnails/s4of_dsc05104.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/mamu/s4of_dsc05104.jpg)
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sympa!!! ^-
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Une petite photo du stick playstation terminé.
(http://img1.uplood.fr/mamu/thumbnails/lupp_dsc05105.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/mamu/lupp_dsc05105.jpg)
Il ne casse peut être pas des briques mais il est fonctionnel et confortable. Et il n'a pas couté 10€ (4€ pour le bois, les vis et les pieds caoutchouc, 4€ pour un pad PS1, stick et boutons de récup (Hori) et plaque lest en inox gratuite).
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du stick vintage ça :D
bon boulot
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