Gamoover
LA VIE DU SITE - LES NEWS => 2eme Bordel en cours de tri => : Eko Sunday 20 September 2009, 17:34:19 PM
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Salut à tous !
Vieille galère ses dernier jours sur ma borne JEUTEL avec un Hantarex MTC 9000...
Je l'allume pour me faire ne méchante partie de Toki, et là c'est le drame :'(
PLus de luminosité, ou plutôt trop peu pour jouer...
J'ouvre l'arrière pour jeter un oeil, le hic, c'est que je n'y connais pas grand chose en écran et platine...
Sur la THT, au niveau des 2 potards, celui de la netteté joue bien son rôle, par contre celui de luminosité pas du tout...
En le faisant varié de à fond à gauche, vers à fond à droite, la lumière varie, mais très peu...
(http://img1.uplood.fr/mamu/h7e0_pict0001.jpg) (http://www.uplood.fr)
Autre info, sur la photo ci-dessous, j'ai fait varié le potard cerclé en rouge, (220 k) et le résultat est le même... en le faisant varier à fond, je n'ai que très peu de variation de lumière...
(http://img1.uplood.fr/mamu/pqsj_pict0002.jpg) (http://www.uplood.fr)
Z'avez une idée pour m'aiguiller ? quelque chose parait évident à première vue?
Merci d'avance :-*
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moi je dirai que tu a un élément électronique qui à la ché qq part... résistance ou condo chimique.... :?
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ça viendrait donc pas de la THT ?
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ça peut etre sur la tht, sur la platine... la ou c'est chaud c'est de trouver le bon composant ^-
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OK Maldoror68 ! merci pour tes réponses ;) j'ai regardé de près, mais je ne vois pas de composants bizzares ou cramés... c'est pas évident... :?
Personne n'a une petite idée de piste à explorer pour résoudre mon problemo =?= :'(
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essaye de trouver le tuto de thierry 04 et gc339 concernant la reparation des ecrans Hantarex
c'est une vrai mine d'or :)
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OK je cherche de suite ^-^
Merki :-*
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Bonjour.
Première chose à faire, vérifier ces tensions (les points de mesure en SP2xx sont situés sur le petit circuit imprimé embroché au cul du tube ):
- +24 volts en SP208.
- +190 volts en SP211.
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Bonjour.
Première chose à faire, vérifier ces tensions (les points de mesure en SP2xx sont situés sur le petit circuit imprimé embroché au cul du tube ):
- +24 volts en SP208.
- +190 volts en SP211.
Voilà, j'ai pris les mesures, voici ce que je trouve:
. SP 208: 21,8 V
. SP 211: 207 V
Qu'en penses-tu ?
Merci encore <:)
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Voilà, j'ai pris les mesures, voici ce que je trouve:
- SP 208: 21,8 V
- SP 211: 207 V
Hantarex indique 24 volts en SP208, donc ça me semble un peu faiblard. Quelle tension mesures tu en TP13 (sur le PCB principal ) ?
Quelles tensions mesures-tu sur les cathodes du tube cathodique, broches 8 (KR), 6 (KG) et 11 (KB) ainsi que sur le wehnelt en 5 (G1), les noms indiqués entre parenthèses sont ceux qui sont gravés auprès des broches qu'ils dénomment sur le petit circuit imprimé au cul du tube.
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Hantarex indique 24 volts en SP208, donc ça me semble un peu faiblard. Quelle tension mesures tu en TP13 (sur le PCB principal ) ?
Quelles tensions mesures-tu sur les cathodes du tube cathodique, broches 8 (KR), 6 (KG) et 11 (KB) ainsi que sur le wehnelt en 5 (G1), les noms indiqués entre parenthèses sont ceux qui sont gravés auprès des broches qu'ils dénomment sur le petit circuit imprimé au cul du tube.
De retour avec quelques mesures un peu bizarre...:
Pour ces mesures, j'ai pris la masse sur la tresse.
TP13: 26V
KR: pas de mesure (j'obtient 1 avec mon voltemètre)
KG: idem KR, le chiffre 1 sur le voltemètre
KB: 380V (alternatif) ou 270V (continu). ces valeurs ont du mal à se fixer.
G1: 10V (alternatif)
Dans le doute, j'ai mesure en alternatif et en continu :-\
C'est louche comme mesures non ??
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Bonsoir.
De retour avec quelques mesures un peu bizarre...
Toutes les mesures que j'ai préconisées sont à faire en tension continue, le calibre 200 volts DC du multimètre devrait bien aller.
Pour ces mesures, j'ai pris la masse sur la tresse.
La masse peut être prise sur la ceinture métallique du châssis, sur la tôle aluminium entourant le bloc THT, ou encore sur la tresse plate ceinturant l'arrière du tube cathodique encore faut il que le fil soudé sur cette tresse soit bien connecté sur la cosse "sabre" du petit circuit imprimé embroché au cul du tube.
TP13: 26V
Cette tension est OK pour moi, bien que Hantarex indique 24 volts pour ce TP, j'ai toujours relevé un peu plus.
Par contre la tension de 21,8 volts mesuré en SP208 n'est pas en adéquation avec celle de TP13 :
- Il y 4,2 volts (26 - 21,8 ) aux bornes de R6.
- Cette résistance R6 est traversée par un courant de 4,2 ÷ 33 soit 127 mA ce qui me semble exagéré.
- Cette résistance R6 doit alors dissiper une puissance de 4,22 ÷ 33 soit 0,54 watts alors que Hantarex à implanté un modèle de dissipant 0,5 watt maximum.
Autant de bonnes raisons pour dire qu'une des tensions relevées est foireuse, je pencherai pour celle en SP208 : mesures tu la même tension sur SP8 et TP1 que sur SP208 ?
KR: pas de mesure (j'obtient 1 avec mon voltemètre)
KG: idem KR, le chiffre 1 sur le voltemètre
Serait-ce un "1" sur l'afficheur le plus à gauche alors que ceux de droite sont éteints ? Dans ce cas là, cela voudrait dire que le voltmètre est en dépassement de capacité.
Quel calibre du voltmètre as tu donc utilisé pour ces deux mesures ?
Est ce que le fil de masse, celui soudé sur la tresse plate ceinturant l'arrière du tube cathodique, est bien bien connecté sur la cosse "sabre" du petit circuit imprimé embroché au cul du tube quand tu as effectué ces mesures ?
KB: 380V (alternatif) ou 270V (continu). ces valeurs ont du mal à se fixer.
Comme écrit plus haut il s'agit de tensions continues à mesurer.
La tension sur les cathodes ne peut pas être supérieure à celle présente en SP211 où tu as précédemment mesuré 207 Volts DC. Donc 270 Volts DC, c'est complètement fantaisiste.
Mesures tu la même valeur de tension sur SP211, SP11 et TP14 ?
G1: 10V (alternatif)
On pourrait en déduire que le signal d'effacement du retour ligne + trame est bien présent si cette tension alternative avait été mesurée à travers un condensateur en série avec le voltmètre pour bloquer la composante continue, mais ce n'est pas le cas.
Comme pour les cathodes, c'est une tension continue qu'il faut mesurer, elle doit être ici proche de 0 volt et varier autour en fonction du réglage de RV7 (BRIGHTNESS PRESET ).
Il y a-t-il la même tension continue sur TP11, SP14, SP214 que sur la broche G1 du tube ?
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Bonjour GC339.
J'ai donc revu tout cela avec précision, pris toutes mes mesures en continu ;), voici ce que j'ai découvert:
Cette tension est OK pour moi, bien que Hantarex indique 24 volts pour ce TP, j'ai toujours relevé un peu plus.
Par contre la tension de 21,8 volts mesuré en SP208 n'est pas en adéquation avec celle de TP13 :
- Il y 4,2 volts (26 - 21,8 ) aux bornes de R6.
- Cette résistance R6 est traversée par un courant de 4,2 ÷ 33 soit 127 mA ce qui me semble exagéré.
- Cette résistance R6 doit alors dissiper une puissance de 4,22 ÷ 33 soit 0,54 watts alors que Hantarex à implanté un modèle de dissipant 0,5 watt maximum.
Autant de bonnes raisons pour dire qu'une des tensions relevées est foireuse, je pencherai pour celle en SP208 : mesures tu la même tension sur SP8 et TP1 que sur SP208 ?
Tout d'abord la tension en SP 208, tu avais raison, j'ai en fait 23,2 V.
Aux bornes de R6 on a donc 26-23,2 = 2,8V
Donc R6 est traversé par 84 mA ce qui semble plus correct.
La résistance dissipe 0,23 watts donc moins que 0,5 watts max préconisé.
SP8 et TP1 me donne la même tension de 23,2V
Pour KG et KR, je suis bien hors calibre avec le 1 à gauche. j'ai essayé plusieurs fois avec le même résultat, même en calibre 600V continu. la cosse de masse "sabre" est bien connecté.
Comme écrit plus haut il s'agit de tensions continues à mesurer.
La tension sur les cathodes ne peut pas être supérieure à celle présente en SP211 où tu as précédemment mesuré 207 Volts DC. Donc 270 Volts DC, c'est complètement fantaisiste.
Mesures tu la même valeur de tension sur SP211, SP11 et TP14 ?
Tension idem au niveau de SP 211, SP11 et TP14 soit 207V (SP11 et TP14 ne sont-ils pas les mêmes point pour le mesure ? le fil sur la cosse ?)
On pourrait en déduire que le signal d'effacement du retour ligne + trame est bien présent si cette tension alternative avait été mesurée à travers un condensateur en série avec le voltmètre pour bloquer la composante continue, mais ce n'est pas le cas.
Comme pour les cathodes, c'est une tension continue qu'il faut mesurer, elle doit être ici proche de 0 volt et varier autour en fonction du réglage de RV7 (BRIGHTNESS PRESET ).
Il y a-t-il la même tension continue sur TP11, SP14, SP214 que sur la broche G1 du tube ?
Alors à ce niveau, j'ai la même tension en TP11, SP14, SP214 et G1. Effectivement cette tension varie en fonction de RV7 que je viens de placer à mi valeur. J'obtiens donc une tension négative équivalente en tout ces points, à savoir -19,7V.
Reste donc ce point sombre en KB qui me donne une valeur entre 220V et 320V donc supérieur au 207V et en plus cette tension à vraiment du mal à se fixer sur mon voltemètre. c'est la seule d'ailleurs...
Toutes ces mesures te parlent-elles ?
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Bonjour.
Malheureusement je n'avais pas lu cette dernière réponse avant que l'on se rencontre au Magic World de St Jean, l'emploi du temps de fin d'après-midi ne m'avait pas laissé le loisir d'en prendre connaissance.
J'espère que tu es bien rentré, que t'as bien profité de cette soirée et qu'elle t'as plu.
Les différentes séries de points à mesurer {TP1, SP8, SP208}, {TP14, SP11, SP211} ou encore {TP11, SP14, SP214, G1} correspondent en fait à des points de mesure situés sur un même circuit ou "rail".
Une valeur différente, entre les mesures effectuées sur un même "rail", aurait indiqué une anomalie : par exemple un fil de coupé ou une mauvaise soudure au niveau du toron de fils reliant le circuit imprimé principal à celui enfiché au cul du tube.
Il y a réellement un problème avec les mesures sur les cathodes KB, KG et KR, tu devrais y mesurer une centaine de volts (valeur dépendante de chaque réglage de cutt-off ).
Peux-tu refaire ces mesures en connectant la masse ailleurs que sur la tresse métallique ceinturant l'arrière du tube ?
Peux-tu aussi les refaire avec le petit circuit imprimé débroché du culot du tube, en faisant très attention à :- Ne pas faire de court-circuit, le mieux est de séparer le petit circuit imprimé du reste du moniteur par un morceau de carton.
- Ne pas mettre les doigts n'importe où pendant la mesure.
- Veiller à ce que le fil provenant de la tresse métallique reste bien connecté sur la cosse "sabre"
A+
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Hello gc339 !
Désolé pour ces quelques jours sans réponses, le planning était très chargé.... :-X
Je suis très content d'avoir fait ta connaissance au meeting de Lyon et la soirée était super ^-
Voici donc l'état des lieux après mesures:
Il y a réellement un problème avec les mesures sur les cathodes KB, KG et KR, tu devrais y mesurer une centaine de volts (valeur dépendante de chaque réglage de cutt-off ).
Peux-tu refaire ces mesures en connectant la masse ailleurs que sur la tresse métallique ceinturant l'arrière du tube ?
J'ai refait ses mesures avec 2 autres masses différentes pour être sûr et voici le résultat:
KG: Dépassement de calibre (toujours)
KR: idem
KB: 188 V
Peux-tu aussi les refaire avec le petit circuit imprimé débroché du culot du tube, en faisant très attention à :- Ne pas faire de court-circuit, le mieux est de séparer le petit circuit imprimé du reste du moniteur par un morceau de carton.
- Ne pas mettre les doigts n'importe où pendant la mesure.
- Veiller à ce que le fil provenant de la tresse métallique reste bien connecté sur la cosse "sabre"
En débrochant, j'ai le résultat suivant:
KG: Dépassement de calibre (toujours)
KR: idem
KB: 400 V environ
Voilà ou j'en suis, est ce que ça te confirme quelque chose ?
Merci à toi ;)
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Bonjour.
Il y a réellement un problème avec ces tensions de cathode !
1er chose à faire : vérifier à l'ohmmètre les résistances R213 à R215 et aussi R205, R206 et R210.
2èm vérification : mesurer les tensions sur le collecteur de TR201 à TR203. Cette tension peut être aussi mesurée sur une des pattes de R205, R206 et R210, sur une des deux pattes de chaque résistance tu dois avoir la même tension qu'en SP211 : 200 et quelques volts, sur l'autre patte c'est la tension collecteur à mesurer.
3èm vérification : c'est la même que la 2èm mais en dessoudant une patte de R213, R214 et R215.
La 2èm et la 3èm vérification peuvent être faite circuit imprimé enfiché ou défiché du culot du tube, cela n'importe peu, tu peux bien sûr faire les deux et poster les mesures sous forme de tableau.
Vérifies aussi la continuité du fil de masse entre SP9 et SP209 ainsi qu'entre SP13 et SP213 (il y a une erreur sur le schéma du MTC9110 en ce qui concerne SP213 qui devrait plutôt légender le fil de droite qui provient de SP13 ).
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Bonsoir !
Bonjour.
Il y a réellement un problème avec ces tensions de cathode !
1er chose à faire : vérifier à l'ohmmètre les résistances R213 à R215 et aussi R205, R206 et R210.
Alors 1ère vérif, voici le résultat:
R205: 10K
R206: 10K
R210: 10K
R213: 1K
R214: 1K
R215: 1K
2èm vérification : mesurer les tensions sur le collecteur de TR201 à TR203. Cette tension peut être aussi mesurée sur une des pattes de R205, R206 et R210, sur une des deux pattes de chaque résistance tu dois avoir la même tension qu'en SP211 : 200 et quelques volts, sur l'autre patte c'est la tension collecteur à mesurer.
2ème Vérif:
Mesure des tensions sur les TR (nouveau composants pour moi, à 3 pattes)
Pour faire ses mesures, j'ai pris une masse sur la tresse métalique, puis avec le pic rouge de mon voltemètre, j'ai pris une mesure sur chaque patte du TR. (je ne sais pas si c'est correct, mais voici le résultat)
TR 201: patte gauche: 22,7V, patte du centre: rien, patte de droite: 23,2V
TR 202: Idem
TR 203: Idem
Au cas où je m'y soit mal pris, j'ai essayé cette méthode:
Pic noir de mon voltemètre sur une patte de R210 et pic rouge sur patte de droite de TR203.
Comme cela je mesure 180V environ. si je met le pic rouge sur la patte de gauche de TR 203, je mesure 172V
même opération avec R205 et TR201: 164V et 189V
même opération avec R206 et TR202: 198V et 184V
Avant de me lancer ds le déssoudage de R213, R214 et R215 est ce que c'est bien comme cela que je dois faire mes mesures de "2ème vérification" ?
Vérifies aussi la continuité du fil de masse entre SP9 et SP209 ainsi qu'entre SP13 et SP213 (il y a une erreur sur le schéma du MTC9110 en ce qui concerne SP213 qui devrait plutôt légender le fil de droite qui provient de SP13 ).
Continuité fil de masse entre SP9 et SP209 OK
Continuité fil de masse entre SP13 et SP213 OK
Encore merci !
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Bonsoir.
Pour faire ses mesures, j'ai pris une masse sur la tresse métalique, puis avec le pic rouge de mon voltemètre, j'ai pris une mesure sur chaque patte du TR. (je ne sais pas si c'est correct, mais voici le résultat)
TR 201: patte gauche: 22,7V, patte du centre: rien, patte de droite: 23,2V
TR 202: Idem
TR 203: Idem
C'est la bonne façon de procéder.
La "patte de gauche" doit être l'émetteur, celle de droite la base, celle du milieu est toujours le collecteur.
Qu'entends tu pas "rien" sur la patte centrale ? le voltmètre indique-t-il zéro ou indique-t-il un dépassement (1 à gauche, chiffres de droite éteints )?
Au cas où je m'y soit mal pris, j'ai essayé cette méthode:
Pic noir de mon voltmètre sur une patte de R210 et pic rouge sur patte de droite de TR203.
Comme cela je mesure 180V environ. si je met le pic rouge sur la patte de gauche de TR 203, je mesure 172V
même opération avec R205 et TR201: 164V et 189V
même opération avec R206 et TR202: 198V et 184V
Avec cette méthode le voltmètre a du normalement t'indiquer des tensions négatives pour chaque mesure (affichage précédé du signe moins ).
Les deux tensions que tu as mesurées avec cette méthode n'apportent rien, par contre c'est dommage que tu n'aies pas fait la mesure sur la patte centrale avec cette méthode car cette mesure aurait été des plus intéressantes : la valeur et la polarité de cette tension aurait pu m'en apprendre un peu plus.
Je comprend de moins en moins : tu ne mesures rien, c'est à dire pour moi zéro, sur les collecteurs des transistors (la patte centrale ) alors que le voltmètre était en dépassement de capacité lors de la mesure des tensions sur les cathodes du tube. Il n'y a qu'une résistance de 1kΩ entre les deux et tu viens de la mesurer OK.
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Re !
Peut-être que l'on va approcher de quelque chose.... ;)
En fait, je vais jeter un coup d'oeil ce soir pour t'apporter les indications qu'il te manque, mais pour la patte du milieu, quand je notais "rien", j'étais en fait en dépassement de calibre. Le 1 à gauche du voltemètre.
Je regarde dès que je rentre ^-
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Peut-être que l'on va approcher de quelque chose.... ;)
En fait, je vais jeter un coup d'oeil ce soir pour t'apporter les indications qu'il te manque, mais pour la patte du milieu, quand je notais "rien", j'étais en fait en dépassement de calibre. Le 1 à gauche du voltemètre.
OK, je préfère comme ça.
"Rien" pour moi signifie que tu mesures aucune tension, donc la tension mesurée est nulle. Alors qu'en dépassement, une tension est bien appliquée au voltmètre, mais il ne peut pas afficher sa valeur car elle est plus grande que la celle qu'il est possible de visualiser
avec le calibre utilisé.
La valeur mesurée entre collecteur et une des pattes des résistances de 10kΩ (en fait, c'est la même tension qu'en SP211 ) ainsi que son signe (positive ou négative ) m'intéresse à condition que
- La pointe de touche noire soit appliquée sur SP211 ou la patte qui correspond sur une des résistances de 10kΩ.
- L'autre extrémité du cordon de mesure noir soit bien connecté sur "COM" ou commun du voltmètre.
- La pointe de touche rouge soit appliquée sur le point à mesurer.
C'est important de bien respecter cette disposition des cordons de mesure pour que l'on soit bien d'accord sur le signe de la tension mesurée.
A +
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Avec cette méthode le voltmètre a du normalement t'indiquer des tensions négatives pour chaque mesure (affichage précédé du signe moins ).
Les deux tensions que tu as mesurées avec cette méthode n'apportent rien, par contre c'est dommage que tu n'aies pas fait la mesure sur la patte centrale avec cette méthode car cette mesure aurait été des plus intéressantes : la valeur et la polarité de cette tension aurait pu m'en apprendre un peu plus.
Tu as tout à fait raison, il s'agissait de tension négative.
La valeur mesurée entre collecteur et une des pattes des résistances de 10kΩ (en fait, c'est la même tension qu'en SP211 ) ainsi que son signe (positive ou négative ) m'intéresse à condition que
- La pointe de touche noire soit appliquée sur SP211 ou la patte qui correspond sur une des résistances de 10kΩ.
- L'autre extrémité du cordon de mesure noir soit bien connecté sur "COM" ou commun du voltmètre.
- La pointe de touche rouge soit appliquée sur le point à mesurer.
C'est important de bien respecter cette disposition des cordons de mesure pour que l'on soit bien d'accord sur le signe de la tension mesurée.
En reprenant ces mesures avec tes indications, j'obtients le résultat suivant:
Collecteur TR203 et patte droite de R210: 0,1V. Avec la patte gauche: une 50aine de V pas stable du tout.
Collecteur TR201 et patte droite de R205: 0,7V. Avec la patte gauche: dépassement de calibre
Collecteur TR202 et patte droite de R206: 0,5V. Avec la patte gauche: dépassement de calibre
Est ce que ces mesures te parlent ?
@+
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Collecteur TR202 et patte droite de R206: 0,5V. Avec la patte gauche: dépassement de calibre
Plusieurs questions au préalable avant de reprendre les investigations :
- N'y a-t-il une erreur avec R206 étant donné qu'elle est disposée verticalement ? Ne serait pas plutôt haut/bas que gauche/droite
- Je suppose que l'orientation gauche/droite de ces résistances correspond au circuit imprimé vu coté cuivre, les deux torons de fils positionnés vers le bas.
- Bizarre que tu mesures une fraction de volt entre collecteur et patte associée des résistances, tu devrais plutôt mesurer une tension quasi nulle.
- Sur quel calibre est positionné ton voltmètre quand il est en dépassement de capacité ? Est ce bien le calibre 200 VDC ? As tu une mesure correcte (valeur, signe ) si tu utilises un calibre supérieur à 200 VDC, par exemple 1000 VDC
- Je suppose que les mesures ont été faites circuit imprimé enfiché sur le culot du tube, peux tu aussi refaire ces mêmes mesures circuit désenfiché. (attention à ne pas faire de court-circuit ! )
A+, Bon Dimanche.
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Salut !!
Après une longue absence dûe à quelque travaux dans la gameroom, donc plus de machines :'( et des semaines bien remplies dans mon boulot, je l'affirme...... NON, je n'ai pas baissé les bras sur cette panne :D :D
Voici, après avoir repris mes mesures ce qu'il en est:
Plusieurs questions au préalable avant de reprendre les investigations :
- N'y a-t-il une erreur avec R206 étant donné qu'elle est disposée verticalement ? Ne serait pas plutôt haut/bas que gauche/droite
Voici un petite photo pour imager ce que j'appelais à tort gauche et doite... :-\
(http://img1.uplood.fr/mamu/rrra_pict0108.jpg) (http://www.uplood.fr)
- Je suppose que l'orientation gauche/droite de ces résistances correspond au circuit imprimé vu coté cuivre, les deux torons de fils positionnés vers le bas.
En fait, j'ai pris mes mesures côté soudures
- Bizarre que tu mesures une fraction de volt entre collecteur et patte associée des résistances, tu devrais plutôt mesurer une tension quasi nulle.
- Sur quel calibre est positionné ton voltmètre quand il est en dépassement de capacité ? Est ce bien le calibre 200 VDC ? As tu une mesure correcte (valeur, signe ) si tu utilises un calibre supérieur à 200 VDC, par exemple 1000 VDC
J'ai réessayé, et retrouve les mêmes valeurs que mon post précédent à savoir (calibre 200V DC):
Pour TR201: 0,7V et dépassement de calibre sur l'autre patte
Pour TR202: 0,5V et dépassement de calibre sur l'autre patte
Par contre pour TR203, je me retrouve plutôt avec -0,00V (juste le signe apparait lorsque je fais connexion) et autour de 40V sur l'autre patte, mais pas stable.
Sur TR201 et 202, les mesures ne changent pas si je passe au calibre au-dessus (600V DC)
Sur TR203, le 40V mesuré non stable se transforme en 600V non stable si je passe au calibre au-dessus (600V DC)
Petite précision: le collecteur est bien la patte du milieu =?= :-\
- Je suppose que les mesures ont été faites circuit imprimé enfiché sur le culot du tube, peux tu aussi refaire ces mêmes mesures circuit désenfiché. (attention à ne pas faire de court-circuit ! )
Alors, j'ai refait les mesures avec le culot désenfiché, je trouve les même résultats...
Sur T203 j'ai toujours -0,00V sur la patte de droite et la tension non stable sur la patte de gauche. Seule différence, sur cette patte, l'affichage du voltmètre fait tour à tour: tension non stable(40aine de volt) - dépassement de calibre - tension non stable - dépassement de calibre... ainsi de suite
Qu'en penses-tu =?=
;)