Que se passe-t-il si tu remplaces temporairement la résistance R81 par une lampe à incandescence 220 volts de 25 watts ?
En fonctionnement normal, tu devrais mesurer les tensions suivantes (extraites d'un précédent post sur Flip-Juke) :
- Entre masse et base de TR15 (ou Anode de D28 ) = -0,7 volt continu (signal rectangulaire à valeur moyenne non nulle puisque négative, due à l'effet redresseur de la jonction Base/Émetteur de TR15 ).
- Entre masse et broche 3 de TH1 (ou Cathode de D28 ) = 2,2 volts alternatifs (calibre 200V ~ )
Je viens de me rendre compte que le test de la lampe servait à controler le bon fonctionnement de la tht mais celle-ci est bonne à 100%, elle provient d'un autre mtc9110 qui marche nickel donc on peut passer ce test non ???
Plutôt que de te servir des cordons à pointes de touche du multimètre, je te conseille de souder un fil sur le point à mesurer et un autre sur la masse, de connecter ces deux fils sur ton voltmètre puis de mettre le châssis sous tension un court instant juste le temps de lire la mesure, R74 devrait survivre à cette manipulation rapide !
Plutôt que de te servir des cordons à pointes de touche du multimètre, je te conseille de souder un fil sur le point à mesurer et un autre sur la masse, de connecter ces deux fils sur ton voltmètre puis de mettre le châssis sous tension
En fonctionnement normal, tu devrais mesurer les tensions suivantes (extraites d'un précédent post sur Flip-Juke) :
- Entre masse et base de TR15 (ou Anode de D28 ) = -0,7 volt continu
En fonctionnement normal, tu devrais mesurer les tensions suivantes (extraites d'un précédent post sur Flip-Juke) :
- Entre masse et broche 3 de TH1 (ou Cathode de D28 ) = 2,2 volts alternatifs (calibre 200V ~ )
Si tu mesures effectivement 12 volts sur le broche 15 d'IC2 (TP12) tu dois mesurer les tensions suivantes sur la broche 4 d'IC2 :
•2,35 Vdc, voltmètre sur un calibre 20 volts DC.
•4,2 Vac à travers un condensateur de 0,1µF (pour éliminer la composante continue ), voltmètre sur le calibre 20 volts AC
Je teste d11 et là, surprise !!! elle est hs, je me dis cool j'ai enfin trouvé...
Je branche la platine, j'allume et là... >:D toujours pareil, pas de lueur au cul du tube et toujours 170v sur le strap (test aussi effectué entre sp4 et la masse).
Je vais concentrer mes recherches autour de d11, on verra bien...
Première chose à vérifier : le signal de commande en sortie d'IC2 broche 4. Comme tu ne possèdes probablement pas d'oscilloscope pour visualiser ce signal il va falloir se contenter de le mesurer avec le multimètre.
Si tu mesures effectivement 12 volts sur le broche 15 d'IC2 (TP12) tu dois mesurer les tensions suivantes sur la broche 4 d'IC2 :NB : J'ai utilisé un multimètre ITC996 pour relever ces 2 tensions : http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id=76932
- 2,35 Vdc, voltmètre sur un calibre 20 volts DC.
- 4,2 Vac à travers un condensateur de 0,1µF (pour éliminer la composante continue ), voltmètre sur le calibre 20 volts AC
Maintenant tu peux toujours continuer à vérifier un à un tous les composants du châssis au petit bonheur la chance sans aucune méthodologie et sans t'astreindre à faire les mesures que je te préconise. Dans ce cas là je te suis d'aucune utilité et je te souhaite bonne chance pour la suite du dépannage
En fonctionnement normal, tu devrais mesurer les tensions suivantes (extraites d'un précédent post sur Flip-Juke) :
- Entre masse et broche 3 de TH1 (ou Cathode de D28 ) = 2,2 volts alternatifs (calibre 200V ~ )
En fonctionnement normal, tu devrais mesurer les tensions suivantes (extraites d'un précédent post sur Flip-Juke) :
- Entre masse et base de TR15 (ou Anode de D28 ) = -0,7 volt continu (signal rectangulaire à valeur moyenne non nulle puisque négative, due à l'effet redresseur de la jonction Base/Émetteur de TR15 ).
Première chose à vérifier : le signal de commande en sortie d'IC2 broche 4. Comme tu ne possèdes probablement pas d'oscilloscope pour visualiser ce signal il va falloir se contenter de le mesurer avec le multimètre.
Si tu mesures effectivement 12 volts sur le broche 15 d'IC2 (TP12) tu dois mesurer les tensions suivantes sur la broche 4 d'IC2 :
•2,35 Vdc, voltmètre sur un calibre 20 volts DC.
•4,2 Vac à travers un condensateur de 0,1µF (pour éliminer la composante continue ), voltmètre sur le calibre 20 volts AC
Si la tension sur la broche 8 du TDA2595 est trop basse (4 volts ±10% selon le datasheet ), la base de temps est verrouillée et aucun plus aucun signal de commande ne sort de la broche 4 de ce circuit.
- Sur la broche 4 d'IC2, je mesure 0.07 (calibre 20v dc)
- A travers un condensateur de 0,1uf(C43/100nf), je trouve environ 00.4/00.5(calibre 200 AC uniquement)
J'ai mesuré la tension sur la broche 8 d'IC2 (tda2595) et j'obtiens 8.96v DC !!!
Est-ce qu'une tension trop élevée peut également verrouiller la base de temps ???
Bien que tu n'aies pas pu obtenir une mesure fiable de la tension alternative sur la broche 4 du TDA2595 à cause du manque de performance du calibre 200 Vac, la tension continue presque nulle sur cette broche me fait envisager deux solutions :
•R127 est coupée. J'ai relu le fil de discussion : tu ne mentionnes pas l'avoir déjà testée.
•Le TDA2595 est HS, penses à le monter sur un support de bonne qualité si tu dois le remplacer
155 volts sur TP10, c'est donc que le régulateur ne fonctionne plus. Sont donc impliqués : TR19 à TR22, ZD3 et tous les composants passifs autour.
Pour vérifier le bon fonctionnement du régulateur tout seul il faut préalablement :
•Déconnecter le déviateur (connecteur vert en CM ou CL ) pour que l'étage de puissance ligne ne soit plus alimenté.
•Déconnecter la grosse résistance R105 en dessoudant un des fils (SP3 ou SP4 )
Le régulateur doit alors délivrer 130 volts en sortie (il faut s'assurer que la tension sur ZD3 est bien de 5,6 volts car le courant la traversant peut-être insuffisant vu que l'apport de courant réalisé à travers R100 ne se fait pas ).
Puis vérifier que la tension reste stable quand le régulateur est chargé par une lampe à incandescence 220V / 15W que l'on connecte entre masse et sortie du régulateur (point commun entre R111 et R112, à l'opposé de SP4 )
J'ai cherché aux alentours et j'ai trouvé une résistance hs, plus précisément la r113.Le régulateur ne pouvait assurément pas fonctionner avec cette résistance coupée.
Par contre, r218(10ko) était hs, le fait de la remplacer n'a rien changé...du moins pour moi...!!!Normalement il aurait du être impossible de régler la luminosité de l'écran avec cette résistance R218 de coupée, à moins bien sûr qu'elle ne soit pas coupée mais en court-circuit.
Aléatoirement, j'ai l'image qui devient verdâtre et la luminosité qui varie en même temps (j'ai nettoyé avec de la bombe contact les différentes résistances ajustables telles rv201,rv202,rv206...mais rien n'y fait...)
Peut être une soudure défectueuse, toutes celles impliquant les transistors TR1 à TR9, ainsi que TR201 à TR203 et tous leurs composants périphériques sont à inspecter sinon à refaire en les rechargeant avec un peu de soudure neuve.
Sinon pas d'autre solution dans l'immédiat que de rechercher une fluctuation éventuelle de tension sur les différents points du petit circuit imprimé enfiché au cul du tube, encore faut il que la durée de la variation de luminosité/teinte soit assez longue pour être compatible avec le temps d'acquisition du multimètre numérique.
En ce qui concerne les fameuses lignes horizontales qui se baladent, je ne sais pas trop où chercher...peut-être une mauvaise terre ???
A observer donc s'il y a une variation au momment du changement d'aspect de l'écran :
•Les tensions d'alimentations : SP208, SP211.
•Les tensions intermédiaires sur l'amplificateur vidéo : SP205, SP206, SP207.
•Les tensions sur les cathodes du tube : broches repérées KR, KG, KB coté cuivre.
•La tension sur le wehnelt : SP214 ou broche G1 du tube.
La mesure sur les cathodes doivent être impérativement faites avec une image fixe comme celle d'une mire pour éviter que cette mesure soit perturbée par les variations du signal vidéo.
Où est prise la masse vidéo sur le connecteur Jamma : en B14 / 14 ou ailleurs ?
j'avais oublié cette partie...bon, ben, je vais devoir recommencer
Il me suffit de connecter un bouton sur le SERVICE SWITCH (r) pour y avoir accès ???
En fait, la borne a un adaptateur jeutel vers jamma (22/28) et je crois que la masse vidéo se trouve sur la pin 22, cette dernière étant elle même connectée sur la pin 1 du jamma (gnd).
A quoi servent ces condos au dos de la platine ???
je me suis rendu compte qu'en retirant le connecteur vert(entrée video) de la platine, l'image reste verte voir jaunâtre, en fait, quand je diminue la luminosité de la tht ( comme pour faire un réglage du cut-off) et l'augmente légèrement pour apercevoir la trame grise; cette dernière est complètement verte/jaune (malgré les réglages des potentiomètres de cut-off) !!!
Bizarre non ???
Est ce que la modification des cut-off du rouge et/ou du bleu font varier cette teinte ?
Est ce que la modification des cut-off du rouge et/ou du bleu font varier cette teinte ?