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LA VIE DU SITE - LES NEWS => Bordel en cours de tri => : firestorm Tuesday 29 September 2009, 12:36:54 PM

: mtc9110 et R74 bouillante...(Résolu)
: firestorm Tuesday 29 September 2009, 12:36:54 PM
Salut,

J'ai un gros souci avec mon MTC9110...pour faire simple, il n'y a pas de lueur rouge au cul du tube !!!
J'ai pourtant vérifié les principales causes du problème sur le pdf de thierry04 et gc339...mais rien à faire. >:D
La seule chose que j'ai constaté d'anormal est la résistance R74 (2,2k 10% 5w) qui chauffe énormément, en fait, elle est brûlante !!! pourtant sa valeur est bonne !!!

Les différents éléments vérifiés :


Chose bizarre, c42 fait 6,8uf alors qu'il devrait avoir la valeur de 5uf ???
Quand je vérifie la tension d'alimentation du moniteur sur le strap, j'obtiens 170v !!!  ::) au lieu de 130v...
Voila, je vais encore faire des recherches mais si quelqu'un pouvait m'orienter ça serait encore mieux... ^-
Merci les gars.




 
: mtc9110 et R74 bouillante...
: gc339 Tuesday 29 September 2009, 13:16:02 PM
Bonjour.

Quelle tension mesures tu en TP12 ? Est ce que TR14 est OK aisi que DZ1 ?

A plus tard, le boulot m'attends, arbeit macht frei ...
: mtc9110 et R74 bouillante...
: firestorm Tuesday 29 September 2009, 13:41:02 PM
Bonne question, je testerai tout ça cet après-midi au boulot !!!
A ce soir pour la suite...
Encore merci.
: mtc9110 et R74 bouillante...
: firestorm Tuesday 29 September 2009, 22:10:11 PM
Bon, après test, les mesures sont plutôt bizarres.
Pour commencer, tr14 et zd1 sont ok.
J'ai également changé c9,c57 et c34.

pour les tension, voici les mesures :


Comme vous l'aurez remarqué, les tensions sont très mauvaises !!!  >:D
c'est grave docteur  ::)

A part ça, r74 est toujours bouillante et le ventilo ne tourne pas (j'ai omis de le préciser la dernière fois).

J'ai également remarqué une surchauffe de ptc1 (degaussing coil) mais c'est peut-être normal.
 
: mtc9110 et R74 bouillante...
: gc339 Wednesday 30 September 2009, 10:39:11 AM
Bonjour.

As tu vérifier D28 et R120 ainsi que les enroulements de TH1 (couplage entre TR14 et TR15 ) ?
: mtc9110 et R74 bouillante...
: firestorm Wednesday 30 September 2009, 10:57:03 AM
Salut,

Oui, d28 et r120 sont ok
Pour th1, j'ai simplement fait un échange avec une autre platine...donc je n'ai pas vérifié les enroulements.
Petite précision, r105 est froide quand je la touche ???
: mtc9110 et R74 bouillante...
: gc339 Wednesday 30 September 2009, 11:54:31 AM
Re ...

Que se passe-t-il si tu remplaces temporairement la résistance R81 par une lampe à incandescence 220 volts de 25 watts ?

En fonctionnement normal, tu devrais mesurer les tensions suivantes (extraites d'un précédent post sur Flip-Juke) :
- Entre masse et broche 3 de TH1 (ou Cathode de D28 ) = 2,2 volts alternatifs (calibre 200V ~ )
- Entre masse et base de TR15 (ou Anode de D28 ) = -0,7 volt continu (signal rectangulaire à valeur moyenne non nulle puisque négative, due à l'effet redresseur de la jonction Base/Émetteur de TR15 ).
: mtc9110 et R74 bouillante...
: firestorm Wednesday 30 September 2009, 18:44:36 PM
Que se passe-t-il si tu remplaces temporairement la résistance R81 par une lampe à incandescence 220 volts de 25 watts ?

Rien, l'ampoule ne s'allume pas  ::)

En fonctionnement normal, tu devrais mesurer les tensions suivantes (extraites d'un précédent post sur Flip-Juke) :
- Entre masse et base de TR15 (ou Anode de D28 ) = -0,7 volt continu (signal rectangulaire à valeur moyenne non nulle puisque négative, due à l'effet redresseur de la jonction Base/Émetteur de TR15 ).

Entre masse et tr15(base)(patte de gauche), J'obtiens 0,00  en position courant continu !!! mais j'ai effectué le test avec une ampoule 220v de 60 watts...(je n'ai pas autre chose).

- Entre masse et broche 3 de TH1 (ou Cathode de D28 ) = 2,2 volts alternatifs (calibre 200V ~ )

Pas encore testé...

Le problème c'est r74 qui chauffe anormalement, elle commence même à fondre (la surface) c'est pourquoi je ne peux pas laisser la platine sous tension trop longtemps...:::

J'ai quand même testé tr19,tr20,tr21 ==> ok
r94,r119,r110 toujours ok
d14,d15,d16,d17,d18 toujours ok
idem pour d19 à d22

Voila, toujours emmerdé avec cette platine !!!
: mtc9110 et R74 bouillante...
: gc339 Wednesday 30 September 2009, 22:46:06 PM
Bonsoir.

La lampe à incandescence sert de protection pour éviter de fusiller TR15 en même temps que d'indicateur lumineux, je crois que 60 watts c'est beaucoup trop, il vaut mieux se limiter à 25.

Les deux mesures préconisées en sortie de TH1 et sur la Base de TR15 sont importantes, elles permettent de savoir si l'impulsion de commande de TR15 arrive bien sur sa Base.
Plutôt que de te servir des cordons à pointes de touche du multimètre, je te conseille de souder un fil sur le point à mesurer et un autre sur la masse, de connecter ces deux fils sur ton voltmètre puis de mettre le châssis sous tension un court instant juste le temps de lire la mesure, R74 devrait survivre à cette manipulation rapide !

Quelle est aussi la tension continue mesurée sur la broche 4 d'IC2 (TDA2595) ? Il devrait y avoir 2,3 volts environ.

A+
: mtc9110 et R74 bouillante...
: firestorm Thursday 01 October 2009, 01:07:09 AM
Je viens de me rendre compte que le test de la lampe servait à controler le bon fonctionnement de la tht mais celle-ci est bonne à 100%, elle provient d'un autre mtc9110 qui marche nickel donc on peut passer ce test non ???
@+
: mtc9110 et R74 bouillante...
: gc339 Thursday 01 October 2009, 09:52:17 AM
Je viens de me rendre compte que le test de la lampe servait à controler le bon fonctionnement de la tht mais celle-ci est bonne à 100%, elle provient d'un autre mtc9110 qui marche nickel donc on peut passer ce test non ???

Comme écrit plus en avant dans ce fil de discussion, la lampe permet aussi de protéger TR15 et d'éviter qu'il rende l'âme prématurément.

Maintenant il faut savoir pourquoi TR15 ne reçoit pas d'impulsion de commande et pourquoi R74 chauffe exagérément.
 
Première chose à vérifier : le signal de commande en sortie d'IC2 broche 4. Comme tu ne possèdes probablement pas d'oscilloscope pour visualiser ce signal il va falloir se contenter de le mesurer avec le multimètre.
Si tu mesures effectivement 12 volts sur le broche 15 d'IC2 (TP12) tu dois mesurer les tensions suivantes sur la broche 4 d'IC2 :
NB : J'ai utilisé un multimètre ITC996 pour relever ces 2 tensions : http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id=76932

Plutôt que de te servir des cordons à pointes de touche du multimètre, je te conseille de souder un fil sur le point à mesurer et un autre sur la masse, de connecter ces deux fils sur ton voltmètre puis de mettre le châssis sous tension un court instant juste le temps de lire la mesure, R74 devrait survivre à cette manipulation rapide !

A+
: mtc9110 et R74 bouillante...
: firestorm Saturday 03 October 2009, 01:47:33 AM
Salut,

Plutôt que de te servir des cordons à pointes de touche du multimètre, je te conseille de souder un fil sur le point à mesurer et un autre sur la masse, de connecter ces deux fils sur ton voltmètre puis de mettre le châssis sous tension

En fonctionnement normal, tu devrais mesurer les tensions suivantes (extraites d'un précédent post sur Flip-Juke) :
- Entre masse et base de TR15 (ou Anode de D28 ) = -0,7 volt continu

Bon, je viens de tester et le résultat est le même, j'obtiens 0v en aucun cas une valeur négative  >:D

En fonctionnement normal, tu devrais mesurer les tensions suivantes (extraites d'un précédent post sur Flip-Juke) :
- Entre masse et broche 3 de TH1 (ou Cathode de D28 ) = 2,2 volts alternatifs (calibre 200V ~ )

Pas eu le temps (samedi si tout va bien)


Je branche la platine, j'allume et là... >:D toujours pareil, pas de lueur au cul du tube et toujours 170v sur le strap (test aussi effectué entre sp4 et la masse).

Je vais concentrer mes recherches autour de d11, on verra bien...

Si tu mesures effectivement 12 volts sur le broche 15 d'IC2 (TP12) tu dois mesurer les tensions suivantes sur la broche 4 d'IC2 :

•2,35 Vdc, voltmètre sur un calibre 20 volts DC.
•4,2 Vac à travers un condensateur de 0,1µF (pour éliminer la composante continue ), voltmètre sur le calibre 20 volts AC

Pas eu le temps...(samedi si tout va bien...)

: mtc9110 et R74 bouillante...
: gc339 Saturday 03 October 2009, 11:31:04 AM
Bonjour.

Je teste d11 et là, surprise !!! elle est hs, je me dis cool j'ai enfin trouvé...

Je branche la platine, j'allume et là... >:D toujours pareil, pas de lueur au cul du tube et toujours 170v sur le strap (test aussi effectué entre sp4 et la masse).

Je vais concentrer mes recherches autour de d11, on verra bien...

D11 fait partie du circuit de protection contre l'émission de rayons X.

(http://img1.uplood.fr/mamu/hj1w_protectionthtsmall.gif) (http://img1.uplood.fr/mamu/yuke_protectiontht.gif)

Si la tension sur la broche 8 du TDA2595 est trop basse (4 volts ±10% selon le datasheet ), la base de temps est verrouillée et aucun plus aucun signal de commande ne sort de la broche 4 de ce circuit.

C'est pourquoi je te demandais de vérifier les tensions continues et alternatives sur cette broche 4 :

Première chose à vérifier : le signal de commande en sortie d'IC2 broche 4. Comme tu ne possèdes probablement pas d'oscilloscope pour visualiser ce signal il va falloir se contenter de le mesurer avec le multimètre.
Si tu mesures effectivement 12 volts sur le broche 15 d'IC2 (TP12) tu dois mesurer les tensions suivantes sur la broche 4 d'IC2 :
  • 2,35 Vdc, voltmètre sur un calibre 20 volts DC.
  • 4,2 Vac à travers un condensateur de 0,1µF (pour éliminer la composante continue ), voltmètre sur le calibre 20 volts AC
NB : J'ai utilisé un multimètre ITC996 pour relever ces 2 tensions : http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id=76932

Dans l'immédiat, tu peux aussi vérifier que la tension continue sur cette broche 4 est bien supérieure aux 4,5 volts requis pour ne pas verrouiller la base de temps. Ou vérifier si elle démarre bien après avoir dessoudé temporairement une patte de la diode D10 (par précaution il vaut mieux mettre "G2 / SCREEN" au minimum ).

Maintenant tu peux toujours continuer à vérifier un à un tous les composants du châssis au petit bonheur la chance sans aucune méthodologie et sans t'astreindre à faire les mesures que je te préconise. Dans ce cas là je te suis d'aucune utilité et je te souhaite bonne chance pour la suite du dépannage.

: mtc9110 et R74 bouillante...
: firestorm Saturday 03 October 2009, 12:04:29 PM
Hello,

Maintenant tu peux toujours continuer à vérifier un à un tous les composants du châssis au petit bonheur la chance sans aucune méthodologie et sans t'astreindre à faire les mesures que je te préconise. Dans ce cas là je te suis d'aucune utilité et je te souhaite bonne chance pour la suite du dépannage

En fait, je t'explique, au boulot j'ai un pc sans connexion internet donc je transfert tes explications sur une clé usb sauf qu'hier, je l'ai oublié !!!
C'est pourquoi, j'ai decidé de fouiner un peu partout, n'ayant pas tes infos à porté de main, je me suis lancé...

Mais ne t'inquiète pas, dès ce soir, je vérifierai tous ça...


@+
: mtc9110 et R74 bouillante...
: firestorm Sunday 04 October 2009, 11:30:17 AM
Salut,

Résultats des mesures :

En fonctionnement normal, tu devrais mesurer les tensions suivantes (extraites d'un précédent post sur Flip-Juke) :
- Entre masse et broche 3 de TH1 (ou Cathode de D28 ) = 2,2 volts alternatifs (calibre 200V ~ )

Je relève 00.0



En fonctionnement normal, tu devrais mesurer les tensions suivantes (extraites d'un précédent post sur Flip-Juke) :
- Entre masse et base de TR15 (ou Anode de D28 ) = -0,7 volt continu (signal rectangulaire à valeur moyenne non nulle puisque négative, due à l'effet redresseur de la jonction Base/Émetteur de TR15 ).

J'ai 000



Première chose à vérifier : le signal de commande en sortie d'IC2 broche 4. Comme tu ne possèdes probablement pas d'oscilloscope pour visualiser ce signal il va falloir se contenter de le mesurer avec le multimètre.
Si tu mesures effectivement 12 volts sur le broche 15 d'IC2 (TP12) tu dois mesurer les tensions suivantes sur la broche 4 d'IC2 :

•2,35 Vdc, voltmètre sur un calibre 20 volts DC.
•4,2 Vac à travers un condensateur de 0,1µF (pour éliminer la composante continue ), voltmètre sur le calibre 20 volts AC




Si la tension sur la broche 8 du TDA2595 est trop basse (4 volts ±10% selon le datasheet ), la base de temps est verrouillée et aucun plus aucun signal de commande ne sort de la broche 4 de ce circuit.

J'ai mesuré la tension sur la broche 8 d'IC2 (tda2595) et j'obtiens 8.96v  DC !!!  >:D
Est-ce qu'une tension trop élevée peut également verrouiller la base de temps ???

j'en ai profité pour noter les mesures des autres broches d'IC2 (on ne sait jamais, ça pourra peut-être t'aider...)



A suivre...
: mtc9110 et R74 bouillante...
: gc339 Sunday 04 October 2009, 12:41:45 PM
Bonjour.

  • Sur la broche 4 d'IC2, je mesure 0.07  (calibre 20v dc)
  • A travers un condensateur de 0,1uf(C43/100nf), je trouve environ 00.4/00.5(calibre 200 AC uniquement)

Malheureusement on ne peut pas mesurer des tensions alternatives de l'ordre du volt avec un multimètre générique bon marché genre "DT-830" universellement diffusé. Le calibre 200 Vac semble ne pouvoir être utilisable que pour des tensions supérieures, c'est pourquoi j'ai indiqué le type de multimètre utilisable pour cette mesure.

J'ai mesuré la tension sur la broche 8 d'IC2 (tda2595) et j'obtiens 8.96v  DC !!!

Est-ce qu'une tension trop élevée peut également verrouiller la base de temps ???

Non, la base de temps ne se verrouille qu'à partir d'une tension inférieure à 4 Vdc.

Bien que tu n'aies pas pu obtenir une mesure fiable de la tension alternative sur la broche 4 du TDA2595 à cause du manque de performance du calibre 200 Vac, la tension continue presque nulle sur cette broche me fait envisager deux solutions :

: mtc9110 et R74 bouillante...
: firestorm Monday 05 October 2009, 01:12:11 AM
Salut,

Voici les news...

Bien que tu n'aies pas pu obtenir une mesure fiable de la tension alternative sur la broche 4 du TDA2595 à cause du manque de performance du calibre 200 Vac, la tension continue presque nulle sur cette broche me fait envisager deux solutions :

•R127 est coupée. J'ai relu le fil de discussion : tu ne mentionnes pas l'avoir déjà testée.
•Le TDA2595 est HS, penses à le monter sur un support de bonne qualité si tu dois le remplacer


Par contre, d10 était hs (comme d11 dit précédemment).
J'ai donc changé d10 et là ça marche (une belle lueur rouge au cul du tube)  :D
Mais il persiste toujours un souci au niveau de la tension, je m'explique...
maintenant, j'obtiens 155v dc entre la masse du tube et le strap (c'est toujours mieux que 170v).
Le résultat, une image qui ondule(frisottis) sur les côtés gauche et droit de l'écran...(au centre, l'image est belle et stable).
L'image m'a paru très clair mais je n'ai pas eu le temps de chercher...
Alors voila ma question :
Est-ce que l'ondulation est dû au 155v ou à des condensateurs foireux ou autres???

J'ai également changé :

Les nouvelles mesures


Voila...
: mtc9110 et R74 bouillante...
: Eko Monday 05 October 2009, 09:18:56 AM
Super ça avance !!  ^-^
Vous allez finir par le trouver le petit souci qui reste  ;)

Bon courage !
: mtc9110 et R74 bouillante...
: gc339 Monday 05 October 2009, 10:05:57 AM
Bonjour.

155 volts sur TP10, c'est donc que le régulateur ne fonctionne plus. Sont donc impliqués : TR19 à TR22, ZD3 et tous les composants passifs autour.

Pour vérifier le bon fonctionnement du régulateur tout seul il faut préalablement :

Le régulateur doit alors délivrer 130 volts en sortie (il faut s'assurer que la tension sur ZD3 est bien de 5,6 volts car le courant la traversant peut-être insuffisant vu que l'apport de courant réalisé à travers R100 ne se fait pas ).
Puis vérifier que la tension reste stable quand le régulateur est chargé par une lampe à incandescence 220V / 15W que l'on connecte entre masse et sortie du régulateur (point commun entre R111 et R112, à l'opposé de SP4 )

Une fois le régulateur OK, la résistance R105 peut-être reconnectée ainsi que le connecteur du déviateur.

: mtc9110 et R74 bouillante...
: firestorm Wednesday 07 October 2009, 22:27:25 PM
Salut...

155 volts sur TP10, c'est donc que le régulateur ne fonctionne plus. Sont donc impliqués : TR19 à TR22, ZD3 et tous les composants passifs autour.

tr19 à tr22 sont ok comme dit précédemment
zd3 est ok
J'ai cherché aux alentours et j'ai trouvé une résistance hs, plus précisément la r113.
Mes tension sont maintenant ok :

•tp12=12.3v
•tp10=130v
•tp13=27v
•tp1=24.5v
•tp3=18.2v

Résultat des courses, je n'ai plus d'ondulations sur les côtés mais j'ai deux nouveaux phénomènes :

Aléatoirement, j'ai l'image qui devient verdâtre et la luminosité qui varie en même temps (j'ai nettoyé avec de la bombe contact les différentes résistances ajustables telles rv201,rv202,rv206...mais rien n'y fait...)

Je précise que j'ai bien vérifié r90 (270kohms donc ok).
Par contre, r218(10ko) était hs, le fait de la remplacer n'a rien changé...du moins pour moi...!!!

Est-ce que les transistors placés sur la petite platine peuvent jouer un rôle de ce genre ???
Toutes les autres résistances sont ok...

En plus de ce problème, j'ai pu observé des parasites qui ressemblent à des lignes horizontales traversant l'écran de haut en bas (elles sont quasi transparentes).
J'ai d'abord pensé à un problème de masse, mais à part le cable noir reliant le tube à la petite platine enfichée au cul du tube, je ne vois pas !!!

Autre point important, tous les condensateurs ont été changés avec pour certains de nouvelles mesures (cap-kit figurant sur le pdf).


Pour vérifier le bon fonctionnement du régulateur tout seul il faut préalablement :

•Déconnecter le déviateur (connecteur vert en CM ou CL ) pour que l'étage de puissance ligne ne soit plus alimenté.
•Déconnecter la grosse résistance R105 en dessoudant un des fils (SP3 ou SP4 )

Le régulateur doit alors délivrer 130 volts en sortie (il faut s'assurer que la tension sur ZD3 est bien de 5,6 volts car le courant la traversant peut-être insuffisant vu que l'apport de courant réalisé à travers R100 ne se fait pas ).

La tension sur zd3 est de 5,5v

Puis vérifier que la tension reste stable quand le régulateur est chargé par une lampe à incandescence 220V / 15W que l'on connecte entre masse et sortie du régulateur (point commun entre R111 et R112, à l'opposé de SP4 )

La tension reste parfaitement stable avec une ampoule 230v/15w (130v dc)

Voila...
: mtc9110 et R74 bouillante...
: gc339 Wednesday 07 October 2009, 23:08:02 PM
J'ai cherché aux alentours et j'ai trouvé une résistance hs, plus précisément la r113.
Le régulateur ne pouvait assurément pas fonctionner avec cette résistance coupée.

Par contre, r218(10ko) était hs, le fait de la remplacer n'a rien changé...du moins pour moi...!!!
Normalement il aurait du être impossible de régler la luminosité de l'écran avec cette résistance R218 de coupée, à moins bien sûr qu'elle ne soit pas coupée mais en court-circuit.

Aléatoirement, j'ai l'image qui devient verdâtre et la luminosité qui varie en même temps (j'ai nettoyé avec de la bombe contact les différentes résistances ajustables telles rv201,rv202,rv206...mais rien n'y fait...)

Peut être une soudure défectueuse, toutes celles impliquant les transistors TR1 à TR9, ainsi que TR201 à TR203 et tous leurs composants périphériques sont à inspecter sinon à refaire en les rechargeant avec un peu de soudure neuve.

Sinon pas d'autre solution dans l'immédiat que de rechercher une fluctuation éventuelle de tension sur les différents points du petit circuit imprimé enfiché au cul du tube, encore faut il que la durée de la variation de luminosité/teinte soit assez longue pour être compatible avec le temps d'acquisition du multimètre numérique.

A observer donc s'il y a une variation au momment du changement d'aspect de l'écran :

Ces observations peuvent être faites en agitant les torons de fils faisant la liaison entre ce petit circuit et le circuit imprimé principal pour s'assurer qu'il n'y a pas de fil cassé ou de mauvaise soudure.
La mesure sur les cathodes doivent être impérativement faites avec une image fixe comme celle d'une mire pour éviter que cette mesure soit perturbée par les variations du signal vidéo.
: mtc9110 et R74 bouillante...
: firestorm Saturday 10 October 2009, 23:21:46 PM
Salut,

Peut être une soudure défectueuse, toutes celles impliquant les transistors TR1 à TR9, ainsi que TR201 à TR203 et tous leurs composants périphériques sont à inspecter sinon à refaire en les rechargeant avec un peu de soudure neuve.

J'ai bien vérifié et les soudures sont bonnes...
Les transistors tr1 à tr9, tr201 à tr203 plus les autres en périphérie sont ok

Sinon pas d'autre solution dans l'immédiat que de rechercher une fluctuation éventuelle de tension sur les différents points du petit circuit imprimé enfiché au cul du tube, encore faut il que la durée de la variation de luminosité/teinte soit assez longue pour être compatible avec le temps d'acquisition du multimètre numérique.

Pas facile de rechercher ces éventuelles fluctuations tout seul, mais je vais m'y forcer...

J'ai quand même pris des photos pour mieux visualiser le problème :

* image sans problème :


(http://img1.uplood.fr/mamu/thumbnails/mdjd_dscn2121.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/mamu/mdjd_dscn2121.jpg)

* image avec ce "parasite" :

(http://img1.uplood.fr/mamu/thumbnails/0qs4_dscn2120.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/mamu/0qs4_dscn2120.jpg)

Le phénomène peut survenir à l'allumage de la borne comme après 5mn de jeux...c'est assez aléatoire quand à la durée du phénomène, c'est assez variable (mais pas plus de 10 secondes)

Je pense plus à un faux contact qu'autre chose  >:D

Demain, je ferai les différentes mesures de tensions et je changerai la petite platine au cul du tube par une neuve (qui marche du moins), à défaut d'un résultat positif, ça m'aura permis au moins de localiser l'endroit de la panne...

En ce qui concerne les fameuses lignes horizontales qui se baladent, je ne sais pas trop où chercher...peut-être une mauvaise terre ???

@+
: mtc9110 et R74 bouillante...
: gc339 Saturday 10 October 2009, 23:34:54 PM
En ce qui concerne les fameuses lignes horizontales qui se baladent, je ne sais pas trop où chercher...peut-être une mauvaise terre ???

As tu bien vérifié les contacts, les soudures au niveau du connecteur vidéo vert ? Est ce qu'une lyre (contact femelle ) n'est pas ressortie de sa cage ?
La continuité de masse est-elle bonne entre le connecteur Jamma et ce connecteur vert ?
Où est prise la masse vidéo sur le connecteur Jamma : en B14 / 14 ou ailleurs ?
: mtc9110 et R74 bouillante...
: firestorm Monday 12 October 2009, 11:38:55 AM
Salut,

Bon, le fait d'avoir changé la petite platine m'a grandement aidé dans mes recherches...
Maintenant, je sais que la panne se localise au niveau de la grosse platine (même souci avec la neuve !!!).

A observer donc s'il y a une variation au momment du changement d'aspect de l'écran :

•Les tensions d'alimentations : SP208, SP211.
•Les tensions intermédiaires sur l'amplificateur vidéo : SP205, SP206, SP207.
•Les tensions sur les cathodes du tube : broches repérées KR, KG, KB coté cuivre.
•La tension sur le wehnelt : SP214 ou broche G1 du tube.


Il n'y a pas une mais plusieurs variations, en fait, toutes les tensions varient !!!



La mesure sur les cathodes doivent être impérativement faites avec une image fixe comme celle d'une mire pour éviter que cette mesure soit perturbée par les variations du signal vidéo.

Merde, j'avais oublié cette partie...bon, ben, je vais devoir recommencer  >:D
Il me suffit de connecter un bouton sur le SERVICE SWITCH (r) pour y avoir accès ???

Où est prise la masse vidéo sur le connecteur Jamma : en B14 / 14 ou ailleurs ?

En fait, la borne a un adaptateur jeutel vers jamma (22/28) et je crois que la masse vidéo se trouve sur la pin 22, cette dernière étant elle même connectée sur la pin 1 du jamma (gnd).

http://www.gamoover.net/faqs/manuels/Manuel_Jeutel.pdf

Je n'ai absolument rien de connecté sur la pin 14.

Une petite question au passage...

A quoi servent ces condos au dos de la platine ???

(http://img1.uplood.fr/mamu/thumbnails/coi8_dscn2124.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/mamu/coi8_dscn2124.jpg)

@+
: mtc9110 et R74 bouillante...
: gc339 Monday 12 October 2009, 22:55:57 PM
j'avais oublié cette partie...bon, ben, je vais devoir recommencer
Il me suffit de connecter un bouton sur le SERVICE SWITCH (r) pour y avoir accès ???

Je l'avais pourtant bien écrit : mesures à faire sur une image fixe comme par exemple une mire de test.
 
En fait, la borne a un adaptateur jeutel vers jamma (22/28) et je crois que la masse vidéo se trouve sur la pin 22, cette dernière étant elle même connectée sur la pin 1 du jamma (gnd).

Cet adaptateur de m... n'est qu'une source potentielle de nombreux problèmes. Il est très facile de remplacer le connecteur Jeutel par un connecteur Jamma.
J'ai réalisé un document à cet effet, il est consultable à cette adresse : http://gc339.free.fr/ConJEUTEL/JAMMA%205.htm

A quoi servent ces condos au dos de la platine ???

Ce sont des condensateurs qui permettent d'ajuster la valeur de C36, C37, C40 ou C41. La mise en // de deux valeurs normalisées permet d'obtenir la valeur désirée quand cela n'est pas possible avec un seul dont la valeur normalisée serait trop éloignée de celle requise.
La valeur de ces condensateurs influe sur la correction en "S" pour C37 et sur le temps de retour ligne pour les autres.

: mtc9110 et R74 bouillante...
: firestorm Wednesday 14 October 2009, 23:33:37 PM
Salut,

Bon ben, je n'ai pas eu le temps de faire les mesures demandées mais je me suis rendu compte qu'en retirant le connecteur vert(entrée video) de la platine, l'image reste verte voir jaunâtre, en fait, quand je diminue la luminosité de la tht ( comme pour faire un réglage du cut-off) et l'augmente légèrement pour apercevoir la trame grise; cette dernière est complètement verte/jaune (malgré les réglages des potentiomètres de cut-off) !!!
Bizarre non ???

Voila, si ça peut aider...
: mtc9110 et R74 bouillante...
: gc339 Wednesday 14 October 2009, 23:39:57 PM
Bonsoir.

je me suis rendu compte qu'en retirant le connecteur vert(entrée video) de la platine, l'image reste verte voir jaunâtre, en fait, quand je diminue la luminosité de la tht ( comme pour faire un réglage du cut-off) et l'augmente légèrement pour apercevoir la trame grise; cette dernière est complètement verte/jaune (malgré les réglages des potentiomètres de cut-off) !!!
Bizarre non ???

Est ce que la modification des cut-off du rouge et/ou du bleu font varier cette teinte ?

A+
: mtc9110 et R74 bouillante...
: firestorm Thursday 15 October 2009, 00:20:47 AM
Re

Est ce que la modification des cut-off du rouge et/ou du bleu font varier cette teinte ?

Oui, la teinte change légèrement de couleur...

@+
: mtc9110 et R74 bouillante...
: firestorm Sunday 01 November 2009, 01:14:28 AM
Salut,

Me revoilà après quelques jours d'absence, en effet, je suis devenu papa il y a deux semaines...mes journées ont été bien remplies.
Pour revenir à mon problème, j'ai fait une erreur lors de ma dernière réponse à cette question :

Est ce que la modification des cut-off du rouge et/ou du bleu font varier cette teinte ?


Non, la teinte ne varie à aucun moment(cut-off rouge et bleu), d'ailleurs, les gains rouge et bleu non plus !!!
Par contre, le cut-off vert est bien actif.

Petit rappel, la petite platine au cul du tube a été changée, elle n'est donc pas en cause.

Voila, j'espère qu'on pourra avancer...

@+


: mtc9110 et R74 bouillante...
: firestorm Sunday 01 November 2009, 16:35:12 PM
Re...

Bon, il y a du nouveau, le composant défectueux semble avoir rendu l'âme hier !!!
Maintenant, Mon image est constamment verte, ce qui rendra les recherchers plus facile...

J'ai vérifié les transistors et résistances aux alentours du vert,bleu,rouge (de la grosse platine) mais tout est ok !!!  >:D

Bon, je ferme ce topic et j'ouvre un nouveau intitulé "Image verdâtre"

...