Gamoover
Forums "ARCADE - PAR OU COMMENCER ?" => Tutoriaux => : aganyte Monday 23 November 2009, 14:41:41 PM
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Tout d'abord, merci à Stef Bord, V8 Ben et Bigpanik pour leurs interventions pendant la création de la carte d'interface (içi (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=20242.0))
Le but est donc de conserver tout les éléments mécanique du volant happ.
Certains volant logitech ce prête particulièrement bien à l'exercice. Il s'agit des "logitech Driving Force" et "logitech Driving Force EX" (Trouvable à 50€ fdpin sur la baye) Toutefois, certains membres du forum essayent de faire de même avec d'autres volants plus récent de la marque (ces volants sont diffèrent par le faite qu'il ont un axe de rotation de 900° contre 270° pour les anciens).
Les "driving Force et driving Force EX" nous intéressent car ils ressemblent beaucoup dans leurs fonctionnement aux Volants Happ, à savoir un moteur unique entrainant directement le volant. L'information de la position du volant étant récupéré par un potentiomètre.
(A noter que ces volants sont compatible PC, Playstation 2 et 3)
Pour adapter votre logitech il suffira donc de connecter le potentiomètre du volant Happ à la place de celui d'origine, et d'alimenter le moteur du happ par l'intermédiaire d'une carte d'amplification (qui vient se greffer entre la pcb logitech et le moteur happ)
Voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser votre volant arcade.
Nomenclature:
1 Condensateur polarisé de 10000 microfarad 25v (ou plus si votre alimentation et supérieur à 24v)
1 Logitech Driving Force ou Logitech Driving Force EX
1 Volant Happ (avec son moteur)
1 Potentiomètre linéaire avec axe métal de 6mm pour le Happ (le potentiomètre d'origine du volant Happ va très bien, si il est abimé, choisissez un potentiomètre robuste type 2 Watts)
1 LM324.
6 Transistors NPN darlington TIP132.
4 Dissipateurs thermique pour TIP132 (ou un seul si vous isolez vos transistors: voir section remarques)
2 diode 1N5408.
6 Résistances 3,3 Kohms.
2 Résistances 1 kohms.
1 Résistance de puissance 0,1 ohms - 5 watts.
2 Leds (une verte et une rouge)
1 résistance de 100 Kohms.
1 Alimentation 24v - 2 à 5 ampères
1 Potentiomètre linéaire de 10 Kohms (un petit multi-tours ira très bien, cf photo ci dessous)
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20120923130359-aganyte-potentiomatre-multitour.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20120923130359-aganyte-potentiomatre-multitour.jpg)
Vue éclatée du Happ:
(http://www.happcontrols.com/images/50/50010208_exploded.gif)
Vue éclatée du moteur Happ
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20120319181246-aganyte-037.JPG) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20120319181246-aganyte-037.JPG)
Références utile
Courroie de transmission = 140 XL 037 réf radiospare 474-9490 prix environ 2€
Roulement du moteur Happ = 6201ZZ-1-2-SMB (Diamètre intérieur:12,7mm Diamètre extérieur 32mm épaisseur: 10mm) prix environ 6€
Schéma de la carte d'amplification:
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20101129152731-aganyte-happ.JPG) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20101129152731-aganyte-happ.JPG)
Et le lien vers le fichier : Pont en H avec protection (LM324).Lyt (http://www.gamoover.net/files/image/Tutos/Pont_en_H_avec_protection_(LM324).LYT)
Typon de la carte d'amplification:
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20101129152746-aganyte-typon.JPG) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20101129152746-aganyte-typon.JPG)
Voiçi une petite photo d'un volant logitech driving force EX à coté d'un volant Happ.
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20120319181209-aganyte-053.jpg) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20120319181209-aganyte-053.jpg)
Une fois que vous aurez acheté tout ce qui est énumérer dans la nomenclature, il faudra faire fabriquer le circuit imprimé en lui même.
Je suis passé par cette personne (Lien donné par Bigpanik, merci à lui)
Etronics (http://etronics.free.fr/boutique/boutique.htm)
Certains trous devront être agrandis avec une mini-perceuse, car certains composants sont plus gros:
-Les diodes D1 et D2
-La résistance R9
-les câbles de masses, Highpower et du moteur (pas besoin d'avoir de gros câbles pour les entrées, et le +24v => pas de puissance)
Âpres soudure des composants sur la carte vous devriez avoir quelque chose qui ressemble à cela:
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20120319181735-aganyte-125.JPG) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20120319181735-aganyte-125.JPG)
Les deux fils vert vont au moteur Happ, les deux fils rouge sont le "Highpower" et le "+24v" (tout les deux reliés sur mon alim 24 volts), le fil marron est la masse "gnd".
Les deux fils jaunes sont les entrées de ma carte à connecter à la place de l'ancien moteur logitech.
Modifications à apporter sur le volant Happ.
soudure des prises PK (2 mm pour le potentiomètre et 4 mm pour le moteur)
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20120319182235-aganyte-054.jpg) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20120319182235-aganyte-054.jpg)
Réglage du point milieu du volant avec le multimètre (il faut ce munir d'une clé allen américaine de 1/16)
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20120319182743-aganyte-039.jpg) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20120319182743-aganyte-039.jpg)
Positionné votre volant bien droit, et mesurer la résistance entre la broche du centre du potentiomètre et une broche extérieur (ne pas mesurer la résistance sur les broches extérieurs, elle ne change jamais)
Ensuite tourner l'axe du potentiomètre (sans tourner le volant) pour lire la moitié de la valeur du potentiomètre (2,5 kohms pour un potar de 5 kohms, 50 kohms pour un potar de 100 Kohms, ect...), puis bloquer la vis Allen.
Modifications à apporter au volant logitech
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20120319183045-aganyte-049.jpg) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20120319183045-aganyte-049.jpg)
Cette photo permet de voir les modifications à apporter au volant logitech à savoir:
-couper les 3 fils (vert, rouge et noir) qui vont au potentiomètre d'origine du logitech pour les souder sur le potentiomètre happ (utiliser des rallonges). le vert doit aller à la broche du milieu du potentiomètre, le rouge et le noir sur les broches extérieurs.(sur la photo on remarque que le fil rouge va sur le noir et inversement, c'est parce que j'avais une inversion du sens de rotation du volant)
-Dessouder les 2 fils (noir et rouge) qui vont au moteur d'origine du logitech pour les souder sur les broches ENTREE1 et ENTREE2 de la carte d'amplification.
-Ne pas oublier de relier les masses si vous utilisé 2 alimentations.
-Le moteur, les engrenages et le volant du logitech ne servent plus à rien vous pouvez les retirer.
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20120319183158-aganyte-048.jpg) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20120319183158-aganyte-048.jpg)
Si vous voulez utiliser une alimentation supérieur à 24v pour le moteur happ
Le transformateur d'origine du logitech peut fournir assez de puissance pour alimenter le pcb logitech et la partie 24v de la carte d'amplification. La photo ci dessous montre la modification que j'ai effectuer sur le transformateur.
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20120319183310-aganyte-047.jpg) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20120319183310-aganyte-047.jpg)
Le connecteur blanc va sur la carte logitech. les câbles noir et rouge sont respectivement connectés à "GND" et "+24v" sur la carte d'amplification.
Assemblage final.
-Relier le logitech à une alimentation +24v
-Relier le +24v de la carte d'amplification à une alimentation +24v.
-Relier le high power soit au +24v, soit à une alimentation supérieur en tension de votre choix (adapter R1 et R2 en fonction)
-Relier toutes les masses de toutes les alimentations entre elles.
-Connecter le potentiomètre du volant sur le pcb logitech.
-Connecter le moteur happ sur la carte d'amplification.
-Les signaux d'entrée de la carte d'amplification sont branché à la place de l'ancien moteur du logitech.
Un petit mot sur la pédale d'accélérateur, de frein et les boutons.
Pour adapter l'accélérateur et le frein sur votre borne, il suffit de couper le câble à ras du pédalier du logitech. Ensuite dénuder ce dernier et souder comme suit:
Blanc = Masse => a relier sur une extrémité de chaque potentiomètre (Accélérateur et frein)
Jaune = +5 Volt => a relier sur l'autre extrémité de chaque potentiomètre (Accélérateur et frein)
Rouge = Accélérateur => a relier sur la broche centrale du potentiomètre d'accélérateur
Vert = Frein => a relier sur la broche centrale du potentiomètre de frein.
Pour les boutons, démonter le volant en plastique et faite "un Hack manette" sur les 3 pcb qui sont caché à l'intérieur.
Remarques:
-Le condensateur polarisé de 10000 microfarad doit être placé sur l'alim qui sera connecté à "HIGHPOWER" (ou sur l'alimentation générale si vous êtes sous 24v) Il permet d'éviter de forte variation de tension dut à la bobine du volant.
-Q5 et Q6 n'ont pas besoin de radiateur car ils ne dissipent pas de chaleur.
-n'importe quel potentiomètre pourra marcher avec le PCB logitech. Cependant, plus la valeur sera petite plus le courant à fournir sera élevé => éviter des valeurs trop basse (les 5 Kohms sont de toutes façon très facile à trouver)
-Le montage actuel permet une variation d'intensité théorique entre 0 et 24 Ampères!
Toutefois, les tests ont révélés que la valeur ohmique des pistes du circuit imprimés augmentent la valeur de R9 (exemple: 0,3 ohms au lieu de 0,1 ohms)
Une plage de variation élevée permet donc de toujours arrivé à régler sa carte malgré ce défaut.
Suivre la procédure de réglage pour éviter de détruire la carte.
-La led Verte indique la présence du 24v.
-La led Rouge indique que l'intensité autorisé est au minimum, la carte est en sécurité pour son premier test.
-La broche "Highpower" peut être relié à une alimentation supérieur à 24v (contacté moi si vous avez pour projet de monter une alimentation de ce type) -> par défaut cette broche doit être relié au +24v.
-Un interrupteur peut être placé entre l'alimentation et la broche "HIGHPOWER", il permettra de désactiver le retour de force tout en laissant le volant opérationnel.
-Si (comme moi) lors de votre premier essai le volant est inversé dans le panneau de configuration logitech, il suffit d'inverser les câbles extérieurs du potentiomètre du volant.
-Comment faire pour utiliser un seul gros radiateur?
La carte est prévu pour ça, les transistors sont déjà alignés.
Le problème c'est que le dos du transistor est relié en interne au collecteur.
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20120319183818-aganyte-TRANSYS-TIP120-pinout.jpg) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20120319183818-aganyte-TRANSYS-TIP120-pinout.jpg)
Il faut isoler tout ce qui est argenté du radiateur sinon vous allez vous retrouver avec tout les collecteurs de vos transistors reliés entre eux => Vive le court-circuit.
Il existe dans le commerce de petite plaquette en matière isolante prévu pour ça
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20120319184000-aganyte-3223-07FR-54.jpg) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20120319184000-aganyte-3223-07FR-54.jpg)
Il vous en faudra une par transistor afin d'éviter tout contact.
Enfin, il faut aussi isoler la vis qui maintient le radiateur fixé au transistor.ils existent de petit capuchons qui s'intercalent sur la vis.(en blanc sur le dessin ci-dessous)
(http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:lErczyN7TBUm6M:http://img.directindustry.fr/images_di/photo-g/isolant-electrique-143316.jpg)
-A quelles jeux d'arcade je peut jouer avec mon volant ?
Personnellement je l'utilise avec nebula M2 sur les jeux suivant:
-> Daytona USA (marche très bien)
-> Sega rally (quelques petites vibrations durant le jeux, c'est un bug de l'emu)
-> Indy 500 (Le rendu est excellent sur ce jeu)
-> Sega touring Car (Comme sega rally)
Et bien sur, tout les jeux PC compatible avec les volants logitech.
PROCEDURE DE TEST ET REGLAGE DE LA CARTE. (Pas besoin d'utiliser le pcb logitech pour cette phase)
1°) - Alimentation(s) coupée(s) et moteur Happ débranché
2°) - Alimenter la carte sous 24v (pas besoin d'alimenter "HIGHPOWER" pour ce réglage)
3°) - régler le potentiomètre RV1 jusqu'à ce que la led Rouge s'allume.
4°) - Couper la/les alimentation(s)
5°) - Branché le moteur Happ.
6°) - Placer un ampèremètre en série entre la broche "HIGHPOWER" et l'alimentation.
7°) - Brancher ENTREE1 sur le +24V
8°) - Brancher ENTREE2 sur la MASSE (GND)
9°) - Allumer la/les alimentation(s)
10)° - Rien ne se passe, c'est normal, vous avez réglé RV1 sur 0 volt ce qui correspond à une intensité maximum autorisé de 0 Ampères.
11°) - Tourner doucement le potentiomètre RV1, si tout va bien, le volant commence à bouger.
12°) - Le volant doit partir à fond en buté vers la gauche ou la droite. Si rien ne se passe, il y a un problème sur votre carte/montage.
13°) - Régler RV1 pour obtenir la résistance de votre choix et contrôler sur l'ampèremètre que vous ne dépassez pas l'intensité max que peut fournir votre alimentation (même en secouant le volant)
14°) - Couper la/les alimentation(s)
15°) - Brancher ENTREE2 sur le +24V
16°) - Brancher ENTREE1 sur la MASSE (GND)
17°) - Cette fois le volant doit partir à fond en buté dans l'autre sens. Si rien ne se passe, il y a un problème sur votre carte/montage.
18°) - Contrôler sur l'ampèremètre que vous ne dépassez pas l'intensité max que peut fournir votre alimentation (même en secouant le volant), il est possible de constater une légère différence d'intensité maximum par rapport à l'autre sens (Exemple: 1,3A à droite et 1,4A à gauche)
19°) - Couper la/les alimentation(s)
20°) - Retirez l'ampèremètre.
A Partir de là il vous faut le PCB logitech.
21°) - Brancher le pcb logitech au 24v
22°) - Brancher le pcb logitech au Port USB de votre ordinateur.
23°) - Allumer la/les alimentation(s)
24°) - Tourner à droite ou à gauche, si le volant résiste c'est bon, si au contraire il amplifie votre mouvement, inverser les fils d'alimentation du moteur Happ.
Si tout ce passe bien, vous devriez facilement arriver à ceci:
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Quand tout est fini, fait signe qu'on le mette en ligne tout beau avec les autres tutos (d'ailleurs, celui que t'as fait sur les scanlines sera bientot en ligne :D)
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Pas de problème ;)
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Ca faisait longtemps que j'avais pas lu de topic technique...ca fait vraiment plaisir à voir enfin ce projet documenté (comparé aux autres mecs à l'époque qui ont essayé aussi) ^-^
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CF, la prochaine etape c'est le moteur de l'ECA/touring Car... Tu l'as toujours?
BP
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CF, la prochaine etape c'est le moteur de l'ECA/touring
le M3 et la boucle sega sera bouclée :-)=
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Evidemment que je l'ai toujours... :)
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Evidemment que je l'ai toujours... :)
photos! :D
BP
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photos! :D
BP
^- pareil <:)
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Mise à jour ;)
On approche de la fin :-)=
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Cool tout ça ^-^
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Tuto terminé ;)
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Excellent !!
On retrouve un systeme Happ dans quel matos ?
Les midway ?
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Excellent !!
On retrouve un systeme Happ dans quel matos ?
Les midway ?
je crois que oui.
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Alors tu viens de relancer la cote des SF rush & CO :D
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Good Job Aga !
Enfin un tuto super détaillé...
Dommage que je n'ai pas le temps ni budget pour mettre ca en place pour le moment...
Mais je pense que ca fera parti des projets 2010 <:)
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Et hop, ça va faire un beau tuto qui pète à foutre en ligne... Merci !
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Vue éclatée du Happ:
(http://www.happcontrols.com/images/50/50010208_exploded.gif)
C'est également le même moteur que le dernier SEGA Rally 3. SEGA a t-il abandonné ses systèmes précédents?
Merci pour ce tuto Aganyte! :-*
BP
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Le prochain tuto sera pour le volant model 2 :D
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Merci pour ce tuto qui me permettra de passer ma speed up en ps2 racing cab. Vais maintenant faire le forcing auprès de persecutor pour qu'il réalise tout ça puisque bien évidement je n'y comprends rien. =:))
^-^ ^-^ ^-^ ^-^ ^-^ ^-^ ^-^ ^-^ ^-^
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Merci pour ce tuto qui me permettra de passer ma speed up en ps2 racing cab.
En parlant de ça, je n'ai pas trouvé de topic dédié à ta machine :-X
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J'ai fait une petite modification sur ma carte, mais comme elle est optionnelle, je vous l'expose ici plutôt que de modifier le tuto.
A l'origine, j'avais prévu que la LED rouge indique l'activité du système de régulation de l'intensité.
Lors des tests de la carte, j'avais remarqué que la vitesse de "hachage" du système de sécurité était tellement élevé que la led rouge ne s'allumait que lorsque l'on réglé la sécurité à fond => ce qui s'avère pratique pour le réglage initial mais après, la led rouge ne sert plus à rien.
La modification est la suivante
-plié la patte 6 de U2 de manière à ce qu'elle ne rentre plus dans le support tulipe.
-Soudé cette patte à un fil.
-connecté ce fil à la masse.
le suiveur devient un comparateur, ce qui donne le fonctionnement suivant.
système de sécurité à l'arrêt la led est allumé.
système de sécurité en route, la led s'éteint.
Pendant une partie je peut vous dire que ça clignote sévère. :D
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C'est également le même moteur que le dernier SEGA Rally 3. SEGA a t-il abandonné ses systèmes précédents?
Merci pour ce tuto Aganyte! :-*
BP
c'est juste que le développement du jeu et machine a été fait par sega europe (les anglais )
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Voici une petite photo sympa à intégrer dans le Tuto. c'est un exemple d'intégration ;)
(http://free0.hiboox.com/vignettes/1210/7546099aff01769217dff83270d562a7.jpg) (http://www.hiboox.fr/go/images/jeu-video/p1018994,7546099aff01769217dff83270d562a7.jpg.html)
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D'ici les 2/3 prochains mois, je crois que je vais enfin m'attaquer à la Rave Racer.
J'avais dans l'idée d'y mettre une xbox avec le fanatec speedster 3 mais en conservant les contrôles d'origines.
J'ai tout presque tout : électronique/mécanique d'origine, une tv, une xbox, un fanatec speedster 3.
Mais le problème c'est que je suis loin d'être aussi expert en électronique, va falloir que je lises tout ça à tête reposée et sérieusement.
Juste une question pour commencer, pensez-vous qu'il serait possible de conserver tout d'origine et d'y greffer la xbox ? C'est à dire de switcher entre la pcb d'origine et la xbox?
Enfin c'est une question comme ça, je penses que déjà si j'arrive à connecter le volant d'origine sur la xbox en hackant le fanatec, j'aurais déjà fait un truc de ouf (pour moi en tout cas :D)
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svp, que quelqu'un qui a un pack des images du tuto fasse un zip.....
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faut supplier un team rédacteur...ou en soudoyer un :D
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aganyte, stp, envoi moi le typon et le schéma seulement que je puisse avancer......
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désolé, je suis en travaux mon pc est en petit morceaux dans un placard. Peut être sur mon pc de bureau mais faut attendre lundi.
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et bien ça serait tres aimable à toi de remettre ces images en ligne des que possible.
encore merci pour le tuto et tout le boulot...
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et pui si tu voulais releasé les plans et fichiers pour PIC de la v2 de ta aganyte board.
je m'y collerai bien pendant que j'y suis...
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Je veux bien mais je n'ai pas encore put tester la carte en vrai, seulement sur simulateur. Donc je ne garantie rien à ce niveau.
Ps: je passe un examen spectrométrique ce matin donc je ne pourrai pas faire ça avant cette après midi.
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J'ai remis, le schéma et le typon. C'est la carte avec un LM324 (la même que celle qui tourne dans ma borne)
Pour la V2, envoyer moi vos mails par MP et j'enverrais en retour un zip avec tout ce qui va bien (schéma, typon, fichier Hex) pour les cartes avec L6203 ou TIP122.
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super!!! encore merci! ^-^
sinon tu pourrai aussi faire passer le fichier a transmettre a e-tronics pôur la réalistaiuon du PCB?
voila apres je pense que ça sera bon déja....
mais ça serait bien cool d'avoir un beau tuto tout complet.... :-)=
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Pour le fichier, il me faut ton adresse mails, sauf si HC à une autre solution pour mettre cela à disposition.
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Il y a toujours une autre solution :D :D
On peut tout à fait héberger ça sur Gamoover :D
Aganyte, je te file mon adresse mail par MP, comme ça tu me balance le fichier et je le met en ligne pour tout le monde ^^
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J'envoi ça dès que j'ai cinq minutes ;)
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excellent!!!
ce que je suis impatient de tirer mon typon!!!!!!!
la jsui en phase de restau du matos, surtout les pédales....
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excellent!!!
ce que je suis impatient de tirer mon typon!!!!!!!
la jsui en phase de restau du matos, surtout les pédales....
J'ai beau chercher je vois pas de WIP pour accompagner ces belles paroles :-X
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Et bien arrete de chercher... j'ai plus d'appareil photo... :-\
J'avais commencé à prendre quelques clichés quand il est reparti avec son propriétaire.
Mais je vais voir pour en taxer un autre.
Par contre, j'suis pas très chaud pour publier un topic et développer tout un WIP.
Si vous voulez juste quelques photos, ça devrait pouvoir se faire.
Mais bon, s'il faut un WIP pour te remercier aganyte pour le boulot effectué, je m'y collerai.
En tout cas jpense vous piquer les yeux! :'(
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Mais bon, s'il faut un WIP pour te remercier aganyte pour le boulot effectué, je m'y collerai.
Il faut bien faire vivre le forum, pense au temps que ça prend de faire des tutos ;)
et puis comme ça tout le monde pourra te dire comme c'est beau, ça fait du bien à l'égo =:))
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Bon bah si c'est bon pour l'égo...
C'est parti! Si tu cherche tu trouveras un Wip cette fois.
edit: Mais t'a déja trouvé...... :-[
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Petite question aganyte. Bon jai fabriquer ton interface avec un lm324 à laide du typhon que tu mavais avoyer par courriel mais jai un petit problème. Je ne suis pas capable de faire allumer la petite lumière rouge en en jouant avec VR1. Le seul moment que la petite led rouge sallume, cest quand jappuis sur la pate 8 du lm324 avec mon multimetre mais cruieusement, lautre terminal du multimetre touche a rien !! :(
Notons que jutilise une alimentation 19volts a 6amperes
Sur le voltmetre, quelle valleur doit donner la patte centrale de VR1 moi jobtient de 0v a 1.65v
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Petit HS desolé:
Niveau rendu mieux vaut un volant model 2 ou un Happ
Je pense que l'absence de CLUTCH donnera le model 2 vainqueur mais bon je me demande n'ayant plus de souvenir de sensation des bornes equippées devolant HAPP
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le L2M2 est plus souple niveau réglage, mais il fait un bordel de tout les diables (à cause de son moteur 110v)...à toi de voir.
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On me demande par MP de mettre le tuto à jour, quelqu'un à le courage de le rajouter aux tutos officiel ? Iro peut être :D ?
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super tuto qui mérite de figurer avec les autres :-)=. A vec une petite mise a jour des photos pour que je puisse mettre ma ps3 dans ma SF Rush. ^-^
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Bon je viens de tester ma carte basé sur le shéma d' aganyte et tout semble fonctionner parfaitement sauf que la led rouge ne sallume pas... Le volant fonctionne vers la gauche et vers la droite. Je suis capable de faire varier l'intensité a l'aide de VR1 tout est OK. Merci pour ton travail aganyte !!
Petite question lorsque j'ajuste VR1 ( qui est simple tour ), apres environ 1/4 de tour, lintensité ne monte pas plus haut que 2.5 ampères. Est-ce normal ? Suis-je limité par la l'intensité de mon alimentation ?
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super tuto qui mérite de figurer avec les autres :-)=. A vec une petite mise a jour des photos pour que je puisse mettre ma ps3 dans ma SF Rush. ^-^
Je vais essayer de trouver du temps dans la semaine pour remettre les photos.
Petite question lorsque j'ajuste VR1 ( qui est simple tour ), apres environ 1/4 de tour, lintensité ne monte pas plus haut que 2.5 ampères. Est-ce normal ? Suis-je limité par la l'intensité de mon alimentation ?
Oui, c'est normal.
Pour la LED, il y a eu plusieurs versions de carte avec des comportements différents sur cette dernière. donc pas de soucis.
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salut aganyte,serait t-il possible que tu mette à jour les photos du tuto ainsi que le fichier pour créer le typon?
Merci
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Fais moi une piqure de rappel demain, là, j'ai pas trop la force.
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Ok ^-^
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Ptite piqure de rappel pour aganyte concernant la maj du tuto. ;)
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Pour le fichier du typon, vois ça avec les admins, moi j'ai aucun moyen d’hébergement. Pour les photos, je m'en occupe tout de suite.
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Voila, c'est mis à jour.
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Pour le fichier du typon, vois ça avec les admins, moi j'ai aucun moyen d’hébergement. Pour les photos, je m'en occupe tout de suite.
Il est ou ce fichier, je vais l'uploader sur le serveur de gamoo :)
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Il est ou ce fichier, je vais l'uploader sur le serveur de gamoo :)
Envoi moi ton mail en Mp ;)
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Super cool aganyte, un gros mercipour la maj =:))
J attends la mise à dispo du fichier typon par AsPiC avec impatience...
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Mail envoyé ;)
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Je l'upload ce soir et t'envoie le lien pour que tu puisse l'incorporer à ton tuto <:)
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Merci AsPiC, le lien est en page 1 :-*
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j'ai remarqué qu'il y avait 2 types de motor assembly happ :
- un avec un plaque carrée "au cul" du moteur et avec une étiquette blanche avec le numéro de patent sur le cadre :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20121107195318-pouyoux-etiqblanc.JPG)
- un sans plaque carrée et avec une étiquette noire avec le numéro de patent sur le cadre :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20121107194954-pouyoux-daytona-controls1-6.jpg)
est-ce que quelqu'un connaitrait la différence entre les 2 ?
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Bonjour, j'essaye de réaliser cette carte mais je bloque à un endroit, sur le typon en G1 a gauche du LM324
il y a un percage mais je ne vois aucun composant dans la liste qui pourrait s'y reporter.
Puis sur la photo en dessous on voit comme une sorte de condensateur bleu à cet endroit, il faut rajouter ce composant manquant ou laisser cet emplacement vide ?
Le reste est déjà soudé mais dans le doute j'hésite à mettre la carte sous tension, de peur de tout cramer.
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Je ne vois pas du tout de quoi tu parles =?=
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Bah sur ma carte j'ai 2 percages ou je ne sais pas quoi mettre, j'ai commandé tous les composants de la liste mais je ne vois pas ce petit "condo ?" comme sur l'exemple de la première page,
j'ai bien reçus un condensateur de 25v 10000 microfarad dans le lot, mais si c'est celui là, y a comme un léger problème alors.. >:(
(http://i.imgur.com/eMVXyoU.jpg)
(http://i.imgur.com/46LYyTH.jpg)
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C1, c'est le condensateur de filtrage de l'alimentation du LM324, tu peux prendre un condensateur d'au moins 10uF sous 35v
Le gros condensateur est à brancher sur ton alimentation 24v.
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Ah oui C1 et pas G1, j'avais mal lu, en même temps c'est plus logique C1 pour un Gondensateur =:))
M'envais commander ça alors, merci pour le renseignement et merci également de mettre de tels tutos à disposition. <:)
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Salut,
Et désolé de déterrer ce topic, mais j'ai une petite question (plus particulièrement pour aganyte).
J'ai suivi les différents fils de discussions concernant les premières expériences que stefBoard, V8ben, toto44 et toi même avaient menés il y à un moment déjà sur l'interfaçage d'un moteur happ avec un volant logitech. Mais de mémoire, (je ne sais plus ou j'ai lu cela) il me semble qu'aganyte déconseille l'utilisation d'un volant 900° et que V8ben à lui aussi eu des déboires avec un dfgt.Et justement... je possède un dfgt et j'aimerais bien me lancer dans l'expérience.
Donc, faut il absolument oublié le dfgt? ( dans ce cas je veux bien un conseil, le nom d'un modèle de volant) et doit on oublié aussi l'utilisation d'un AMC comme dans le blog de mshaker ?:
http://home.comcast.net/~mshaker/marks_arcade_006.htm
<:)
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Les volants 900 degrés sont conçus pour les pro simulations. De par l'angle de braquage, ce type de volants fonctionnent avec des roues optiques. Si c'est pour une utilisation arcade, il est clair que ça n'est pas la meilleur base pour un hack. Ce n'est pas impossible, mais ça va demander des connaissances en électronique et mécanique.
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Pour l'amc, ce n'est qu'un ampli, si tu l'as déjà c'est bien sinon reste sur ma carte qui te reviendra moins chère à produire.
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Merci aganyte pour les réponses rapides.
En fait, j'avais déjà récupérer un AMC 30A8T (from la bay) et pas que ça d’ailleurs. J'espère pouvoir en parler très bientôt ici sur le forum.
Ta carte me plaît bien plus car si j'ai bien compris, elle correspond parfaitement au besoin dans ce cas précis. Mais ça me semble compliqué à fabriqué en fait... ::) (à moins que tu vende des cartes toutes prêtes à l'emploi :D ) mais bon, puisque j'ai l'AMC et que tu me dit que ça doit fonctionner, alors je n'ai plus qu'à tester... si je crâme pas tout bien entendu >:D :)
+
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Bonjour,
je regarde sur LBC ou la Baie les 'Logitech Driving Force' et je vois du 'GT', du 'wireless', voire du 'Pro', quelqu'un sait il si les PCB qui sont dans ces produits sont utilisables pour faire le montage?
Merci!
(ca serait plus clean de refaire un client USB à partir d'un Beagle Bone Black ou similaire mais il faudrait rajouter du prix pour l'interface, le total doit être plus cher que de la récup sur Logitech)
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Pff des années après la sortie du hack d'Aganyte, grosse galère pour arriver à trouver des Logitech qui ne soient pas en 900° et qui utilisent un potentiomètre. Plus exactement il est déjà difficile de savoir de quoi est composé un volant Logitech et donc encore plus difficile de savoir ce qui est intéressant à acheter, si jamais on a la chance de trouver un volant correspondant à vendre après tant d'années.
J'ai trouvé ce tableau (http://en.wikipedia.org/wiki/Racing_wheel) qui donne certaines caractéristiques d'un bon nombre de volants, mais ca n'est pas assez précis, par exemple le 'Momo' est à 240° ou 270° mais si on lit ceci (http://forum.arcadecontrols.com/index.php/topic,113040.0.html?PHPSESSID=f3o3pum9fhfmmf1ed6ij6fojv2) on voit que son capteur de rotation n'est pas un potentiomètre... (mais comme il y aurait deux 'Momo' d'après le tableau, un 'rouge' et un 'non rouge', ont ils les mêmes capteurs?).
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Manque de bol, il n'y a qu'en ouvrant le volant que tu seras fixé... >:(
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Je suis arrivé à dénicher quelques volants de mathusalem sur LBC et la Baie mais ca fait vraiment fin de règne, au niveau mondial sur la baie, des volants similaires au tien, il n'y en a même pas 10, et un seul en Europe.
Je pense m'en sortir pour à peu près 60€ pièce, et je vais en prendre deux. Etronics.fr va me faire le PCB, j'ai passé la commande des composants de ta carte chez Farnell.
Je mettrai quand même un coup d'oscillo sur le PWM avant de tailler les volants en pièce, je suis curieux de voir le duty cycle, je n'ai jamais eu à m'occuper de moteurs en PWM.
Ca serait une belle occasion de prendre un Beagle Bone Black (ou n'importe quoi d'autre avec une stack USB permettant d'utiliser une librairie déjà faite type 'Linux USB gadget library'), et d'arriver à se faire son propre device USB 'HID', en repompant le protocole Logitech pour profiter des drivers de ces derniers, et enfin pour coller ce qu'on veut comme hardware, on n'aurait plus à désosser des pads ou des volants.
Avec la baisse du prix des Beagle (sachant qu'aujourd'hui ils sont introuvables), et en rajoutant une 'cape' avec par exemple 4x8 GPIO (avec optos et fournissant uniquement une liaison avec GND ou détectant une jonction avec GND pour faire 16 entrées / 16 sorties), plus quelques ADC, plus des MOSFET pour commander des tensions jusqu'à 30V (de quoi faire 1 ou 2 PWM), on pourrait brancher n'importe quoi qui se trouve sur une borne d'arcade et on aurait quelque chose de pérenne: toute l'énergie que tu as dépensé en 2009 est sur le point ne plus profiter à personne, ce qui est bien dommage!
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Bon et bien c'est pas la peine d'aller prendre un
marteau pour tuer une mouche Beagle Bone Black, il y a déjà tout sous la main ou presque:
- carte 'KADE', hardware/software (https://github.com/kadevice/KADE) en open source avec un AVR qui apparait sous USB comme un HID.
- tout est basé sur cette librairie USB pour AVR (http://www.fourwalledcubicle.com/LUFA.php).
Aganyte, c'est le moment de passer au CMS :D et nous sortir une révision de la Kade qui permette de piloter un moteur par PWM, par exemple de 6 à 30V (avec une alim externe of course).... Ou bien faire une 'Kade cape'avec uniquement la partie 'pont en H'...
Bref "adieu Logitech" est en vue...
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Oui, pas de problème mais d'abord....
Je finie mon flipper star trek, mon Airwolf sur chassis T-Rex 450 avec ma première tête de rotor FBL, mon aile volante fait maison spécial FPV, le test de mon Quanum Nova (qui ne devrait pas tarder à arriver de chine), les trois bornes Naomi qui traînent dans ma cave et que je voudrais vraiment remettre à neuf, cette putain de valise de diagnostic KTS 650 qui me prend la tête depuis 6 mois...
...mais aussi pour les copains...
Le super² d'Iro, le multi-jamma de marcus, le G2N de Super_menteur ainsi que celui de Bonky, le tableau de bord de Rave Racer de Thx, la platine de Maitre_Poulpi.
Argghhhh !!!! :-(( je suis sur que j'oublie encore 2/3 potes.
Ps: je devrais m’épingler ce post, ça ferait un bon pense bête pour les 3 ans à venir :o
Ps2: J'ai oublié quelqu'un ?
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Je ne promets rien mais au bureau j'ai un gars qui devrait certainement pouvoir faire ca rapidement si je lui demande gentiment (notre ingé hard qui s'est fait son propre systeme à courant porteur pour modélisme ferroviaire (je suppose que les moteurs ca ne doit pas le déranger)).
J'ai aussi tout ce qu'il faut pour AVR (bien que j'ai jamais fait d'USB).
Bon on verra une fois que le SCUD RACE sera fonctionnel et sur le point d'être 'pécé-isé' (et plus j'y pense plus le volant Happ me tente, l'intérêt de la complexité du volant model 3 m'échappe, à moins que ce soit pour résister à des gars qui prennent le FFB comme un appareil de muscu).
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Bonjour,
est ce qu'un volant microsoft sidewinder peut aller?
merci
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Non, il s'agit d'une roue dentée sur ce volant.
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Ok merci
je possede une borne sega rally twin et je voudrais faire ce systeme.
je suis novice en electronique
l'alimentation du volant logitech sert a alimenter la carte logitech et la carte d'amplification OK
et il faut une autre alimentation de 24v pour le high power? a quoi sert le high power et pourquoi a t on le choix de mettre le voltage que l on veut?
merci
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Bonjour a tous ^^
je déterre le topic pour une question con, peut on brancher le volant Happ avec cette carte et le driving force EX sur une PS3 ?... pour ma part je vois pas ce qui pourrait ne pas marcher, mais pour les bouton cela semble compliqué je pense ?
Cela marche-t-*il avec un volant Driving Force GT ? (je suppose que non ? ^^)
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Bonjour a tous ^^
je déterre le topic pour une question con, peut on brancher le volant Happ avec cette carte et le driving force EX sur une PS3 ?... pour ma part je vois pas ce qui pourrait ne pas marcher, mais pour les bouton cela semble compliqué je pense ?
Cela marche-t-*il avec un volant Driving Force GT ? (je suppose que non ? ^^)
j'ai prete mon volant a mon frangin
il fonctionne sur la 360 mais pas sur la PS3 donc partant de la...
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Quelqu'un connais les valeur de R1 et R2 a utilisé si j'utilise une alimentation de 60volt ou 90volt ?