Gamoover
Forums "MAME-UNIVERS" => ConsoleCabs => : setsuan Sunday 27 December 2009, 17:41:05 PM
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Bonjour à tous,
Un de mes projets personel est de faire un joli hack Megadrive pour jamma intégré dans la coque d'origine en m'inspirant du tutoriel d' AS mais en l'intégrant de meilleure manière.
HACK PAD
Afin de ne pas sacrifier de manette, je compte reproduire la PCB de celle-ci qui contient un multiplexeur et quelques résistances de tirage. Le but est ici de ne pas intégrer de connecteur, tout sera soudé de la MD vers la PCB et de la PCB vers le futur port jamma.
Le problème c'est que EAGLE est nouveau pour moi et que je bossait il y a bien longtems (BEP) sur un autre log.
Je ne compte pas passer 3 plombes sur le typon donc j'aurai besoin d'un coup de main pour avancer sur l'autoroutage des pistes en simple face sous eagle. Comme je sais que des cadors de la PCB passent ici de temps en temps, j'attends leurs conseils de paramétrage du "DRC" et de l'"AUTO", chose qui m'est totalement inconnue.
Ci joint, le Schématic :
(http://img1.uplood.fr/mamu/thumbnails/c48w_md3boutons.png) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/mamu/c48w_md3boutons.png)
Je fournirai les sources si il le faut et le résultat final sera bien sûr mis à disposition de la communauté.
Bien le bonjour, et merci d'avance.
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Alors pour lui dire de router en simple face, me souviens plus le paramètre exact... Par contre, pour simplifier ton circuit, tu peux mettre un réseau de résistance plutôt que 8 résistances identiques...
Et joli projet, bonne continuation ^-
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Alors pour lui dire de router en simple face, me souviens plus le paramètre exact... Par contre, pour simplifier ton circuit, tu peux mettre un réseau de résistance plutôt que 8 résistances identiques...
Et joli projet, bonne continuation ^-
Un réseau de 8 résistance tiendrait dasn un DIL 16. Je m'occupe de chopper la référence mais pour le moment, les résistances vont me servir car dans l'état, on peut faire passer des pistes dessous. Des que j'ai plus d'"EXP" sur le routage auto, je remplace le tout par un DIL 16 et le CI tiendra sur un ongle..
edit : le réseau de résistance (X8) à point commun pourrai tégalement me simplifier grandement la tâche : http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_resistance.html
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C'était effectivement un reseau de 8 résistances à point commun que je te suggérait...
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Merci pour la suggestion, j'ai fait la modification sur le CI et cela simplifie grandement la chose. Je suis en train de batailler avec le générateur de pistes là.. :P
EDIT : J'ai forcé le simple couche et testé quelques configurations. J'arrive à 1strap minimum, voici le résultat.
(http://img1.uplood.fr/mamu/mtez_test.png) (http://www.uplood.fr)
Je vais attaquer la version 2P.
EDIT2 : La version 2P fonctionne avec 3 straps et tient sur pas grand chose.. VICTOLY
(http://img1.uplood.fr/mamu/0mg3_2p-test.png) (http://www.uplood.fr)
Si l'un d'entre-vous veux tester le projet de son côté pour sortir une version sans straps, je posterai un .zip et il sera le bienvenu.
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Ca c'est du routage de barbare :D :D
Au pire, fait peter le fichier Eagle, je regarderai ce que je peux faire avec...
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Merci de ton aide, le voici :
http://www.megaupload.com/?d=XPUCJORY
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Ok, je tente de regarder ça demain...
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Si on peut miniaturiser la PCB encore plus ou même retirer des straps, ce n'en sera que gratifiant !!
Bonne soirée alors !
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Je pense qu'on peut clairement faire sans strap et avec un routage moins "bordelique"... Vais regarder ça...
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J'avais pour le coup utilisé le routage auto pour pas me prendre la tête et sortir un proto assez rapidement. Le point le plus critique étant le hack manette (sans justement hacker les manettes grâce à ce PCB), le reste (vidéo, audio et alim) devrait avancer assez vite par la suite).
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Audio et Alim, ça va etre simple oui, pour la video en RGB, ça risque d'etre plus chiant, faut se trainer le gros circuit intégré au cable ou alors le refaire...
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Pour la vidéo, je pique R,G,B et Sync sur la CM Megadrive et vais les câbler directement au jamma, rien de plus simple car la synchro megadrive est adaptée aux moniteurs arcade !
Apparement pas besoin d'ampli vidéo avec cette console contrairement aux DC et PS2.
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Alors j'ai déjà testé de repiquer directement sur une carte mère MD2, c'était pas la joie à synchroniser... C'était même bien galère d'avoir une image stable, même en 60Hz...
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j'avais lu sur le net que la synchro megadrive n'avait pas besoin du LM1881, je ne vois pas d'ou venaient tes problèmes de synchro ! Peux-tu m'en dire plus ? Car l'électronique du cable MD1 n'est pas non plus des plus dure à intégrer ou reproduire si le besoin se faisait sentir..
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bah c'est simple, en se repiquant direct sur le connecteur video de la MD : impossible de synchroniser l'écran arcade, en utilisant le cable video de la MD et en se repiquant au niveau de la péritel (donc après le "circuit RGB" du cable vidéo), pas trop de soucis de synchro...
Après, on avait peut etre merdé qque part, à tester (et c'est pas bien compliqué à tester...)
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Cela fera partie de mes challenges et de mes vérifications en effet, sur quel ecran / platine as-tu fait cette manipulation ?
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MTC9000 et MTC9110...
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Pour ma part, les tests seront réalisés sur une NAC. A suivre donc..
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Je pense qu'on peut clairement faire sans strap et avec un routage moins "bordelique"... Vais regarder ça...
Alors, tu as pu y jetter un oeil ?
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Pour l'histoire de la synchro, ça dépend beaucoup de ta borne, sur ma René Pierre avec un MTC-9300, pas besoin du LM1881 ^-
Sur le tuto A-S, il laisse la plaque en alu (dissipateur de chaleur) hors celle-ci ne sert plus à rien (ainsi que les 2 transistor monté dessus).
Après, je pense qu'il est plus simple de démonter la prise DIN, et de refaire le piquage vers le peigne JAMMA en direct, plutôt que de conserver la prise DIN mâle!
8)
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Pour l'histoire de la synchro, ça dépend beaucoup de ta borne, sur ma René Pierre avec un MTC-9300, pas besoin du LM1881 ^-
Sur le tuto A-S, il laisse la plaque en alu (dissipateur de chaleur) hors celle-ci ne sert plus à rien (ainsi que les 2 transistor monté dessus).
Après, je pense qu'il est plus simple de démonter la prise DIN, et de refaire le piquage vers le peigne JAMMA en direct, plutôt que de conserver la prise DIN mâle!
8)
Dans le tutot AS, le dissipateur et les 2 transistors sont utiles puisqu'il amène du 9V sur la PCB (à transformer en +5V). Mais je te concède que dans mon montage, j'enlèverai ces composants pour greffer le +5V directtement.
Pour la prise DIN, c'est clairement l'idée que j'ai en tête. Idem pour les controles et le son.
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Idem pour les controles et le son.
Pour les controles, laisse comme même les 2 prises DB9 au cas ou tu voudrais jouer avec une manette ;)
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Bon, je viens de me mettre sur ton schema sous eagle, vais voir ce que je peux en faire...
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<:)
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Tiens, alors, question, ton brochage TO_JAMMA et FROM_MD1, c'est arbitraire ou l'ordre des PIN a une importance ?
Parce qu'en en permutant une ou 2, ça peut bigrement simplifier la chose...
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Bin le n° des pins a de l'importance mais pas leur emplacement, tu peux y aller ^^
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Donc si par exemple je permute UP et DW sur le connecteur TO_JAMMA, ça ne pose pas de soucis (i.e. UP en position 2 et DW en position 1) ?
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Non, pas du tout, faudra juste que ca apparaisse sur la PCB pour pas me viander dans la soudure.
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Okay, let's go alors, vais foutre le souk partout :D :D
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Tu pourrais poster 1 ou 2 photos de ce que tu as fait?
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La question est pour qui ? Si c'est pour moi, je veux bien te poster une photo ou 2 de mon écran si tu veux :D :D :D
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Je peux faire une capture d'écran aussi !
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Hello High_Cobra,
Alors, tu as pu la terminer cette modif ?
Si tu dois trainer un peu, dis le moi, je garderai la version "strap" et ferai le 1er tirage.
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Tiens oui, oublié de poster ça, je posterai ça demain du boulot...
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Et tu as un réel gain de place dans l'affaire ou juste une version "strapless" ?
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aucun gain de place, enfin pas grand chose non ^^ Et une obligation de graver fin, parce que je fais passer des pistes entre les pattes...
Donc au final, pas forcement un bien...
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On verra bien au tirage ce que ça donne.