Gamoover
Forums "BACK 2 SCHOOL" => Simulateurs => : lewisvmlm Tuesday 09 March 2010, 16:32:41 PM
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boujour a tous je voulais savoir si des gens on reussi a brancher un volant de pc par exemple sur un model 3?
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Hello,
tu peux toujours brancher le volant que tu veux entre reliant directement les potentiomètres des pédales de frein et de la direction de ton volant à ton model 3 (et éventuellement adapter les valeurs des potards) mais tu ne pourra pas bénéficier du retour de force.
A ce jour il n'existe aucune conversion possible d'après ce que j'ai pu voir.
:'(
A+
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Quand la carte qui doit gerer le model 2 sera au point, je me pencherais sur le model 3
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salut!!
merci pour vos reponses
vivemement que tu te pense sur le model 3 aganyte!!!
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J'ai fait un montage qui interface un joypad xbox (ou un volant xbox) avec du Model 1/2/3.
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=10981.0
Dans l'etat actuel, il faut un PC intermédiaire (pour l'USB). Je comptais faire la même chose sans PC et une manette (ou volant) Gamecube.
BP
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salut
aganyte et bigpanik y a du nouveau pour le volant sur model 3??
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CryingFreeman doit m'envoyer un panel afin de s'attaquer au problème ;)
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il est parti jeudi ou vendredi normalement dernier le volant (je me rappelle plus) Ca pèse un ane mort !!!
8kg ou 13kg je me rappelle plus à l'envoi... j'espère que le colis ne va pas éclater sur le chemin, j'ai bien calé normalement.
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J'ai reçu le panel model 3 de cryingfreeman, il va maintenant falloir comprendre comment commander le moteur. ;D
Mes premières suppositions sont qu'il fonctionne en 100 volt AC (sur les broches motor U motor V et motor W) avec une commande par l'intermédiaire des petit câbles sur l'arrière (broches +5, INC A, INC A/, INC B, INC B/, ORG Z, ORG Z/, SERMO S1 et SG) qui sont probablement en logique TTL.
Je pense que les trois fils du moteur permettent de définir le sens et la commande par logique TTL le couple mais je ne suis sur de rien pour le moment.
Si quelqu'un à d'autres idées, je suis preneur ;)
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Cool
il y a une référence sur le moteur?
BP
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J'ai laissé le panel au boulot, je regarde ça demain ;)
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Cool
il y a une référence sur le moteur?
BP
C'est le meme moteur que sur les Daytona 2.... 350-5448-01 SERVO MOTOR 500W
après pour les infos... jpeux pas aider + ...
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Ca c'est la ref SEGA, il faut la ref constructeur.
BP
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J'ai vérifié, il n'y a aucune réf sur le moteur.
J'ai démonté la partie arrière du moteur. c'est juste une roue crantée qui passe devant un capteur donc je ne croit pas que les câbles +5, INC A, INC A/, INC B, INC B/, ORG Z, ORG Z/, SERMO S1 et SG servent à contrôler ce dernier. Ils donnent juste des infos.
Ce qui nous laisse trois câbles (les gros) mais impossible de savoir comment commander le moteur, alternatif, continue, quelle tension =?= =?= =?=
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De ce que j'ai vu sur le net, si c'est le même moteur que sur le jeu Hummer c'est un "servo motor W/FG side".
Tu as 3 fils, un rouge, un blanc, un noir pour l'alimentation du moteur ? C'est sans doute un moteur pas à pas DC avec des connexions de ce type...
http://www.a-m-c.com/content/prods/descriptions/quickstart/documents/Quick_BL3408E2-D03-DC080.pdf
http://www.a-m-c.com/content/prods/descriptions/quickstart/bl3408e2-d03-dc080.html
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Affirmatif, c'est le même moteur qu'un Hummer.
Je crois qu'on a trouvé un challenge à la hauteur d'Aganyte! :D
BP
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Lol, en effet... :D
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malheureusement la doc ne montre pas la forme des signaux, il va falloir que je me renseigne sur les moteurs pas à pas, j'ai oublié les cours que j'avais eu sur le sujet :(
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bon jfais genre le mec pas interessé pour que ca avance :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_pas_%C3%A0_pas (http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_pas_%C3%A0_pas)
http://etronics.free.fr/dossiers/num/num50/mpap.htm (http://etronics.free.fr/dossiers/num/num50/mpap.htm)
C'est quand meme interessant en fait quand on lit le truc...
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CF, essaye de faire un schéma de la partie "puissance" d'une drive board.
Ca peut faire avancer le schmilblik.
BP
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(http://i958.photobucket.com/albums/ae65/yukonblaze/Outrun2/DSC00563.jpg)
ref: 43BVSG
BP
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J'ai déjà vérifié sur google pour 43BVGS mais sans succès :'(
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Tu es certain qu'il n'y a pas une marque quelque part? ou même un logo quelconque?
BP
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Rien du tout :-[
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Vu que je suis une quiche en electronique, normal que je la ramène... =:))
Ca a bien l'air d'être une moteur pas à pas DC
Voici la doc de l'ampli pour l'alimenter chez AMC avec le schéma des composants...
http://www.a-m-c.com/download/datasheet/dpralte-020b080.pdf
Et un equivalent en français chez Soprolec...
http://www.soprolec.com/catalog/driver-micro-pas-50v42a-p-31.html
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Je penche plus pour un Brushless AC Servo Motor
BP
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A priori, chez Soprolec que le moteur Pas à Pas Brushless soit AC ou DC, ils proposent le meme driver micro pas avec une alimentation à découpage...
Normalement le moteur Sega doit fonctionner avec un tel ampli non ?
Edit : au temps pour moi, chez Soprolec ils ne vendent que des moteurs DC... ;D
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Et qui c'est le meilleur évidemment c'est BigPanik bien sur... ^-
Ton intuition est la bonne. Je suis tombé sur un site anglosaxon d'arcade et ils donnent les caracstéristiques du moteur. Au vu de leur ton affirmatif je leur ferai plutôt confiance surtout qu'on est sur un forum SEGA-NAOMI...
C'est un moteur Brusless servo motor triphasé de 500W, 0.5HP
http://www.sega-naomi.com/forum/viewtopic.php?t=1439&view=previous&sid=438ea11e4681ab93955b56a6072586d3
La seule inconnue c'est AC ou DC ? ON peut peut être aller leur poser la question sur leur forum...
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J'ai trouvé !!! =:))
C'est un moteur AC, t'as 20/20 BigPanik.
Les moteurs brushless DC utilisent des Hall sensors pour le feedback alors que les Brushless AC utilisent un encodeur. Or le moteur Sega a un encodeur donc il est AC, CQFD...
http://www.motioncontrolonline.org/files/public/DCvsACBrushless.pdf
Tu peux avoir des infos utiles sur le fonctionnement Aganyte. Si t'as des soucis avec l'anglais demande ce que tu veux être traduit...
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le plus fort serait qu'a la fin.... le midi servo board sega soit reproduit en fin de compte :) et devienne universel... c'est trop rêver ? :ang:
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Si j'avais su qu'un jour Aganyte me créerai une driver board pour le volant Happ... :D ;)
Pour la tension 24V devrait lui suffire si l'on ne veut pas se casser un bras...
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Je viens de jeter un bref coup d'œil à la doc..... :'( un brushless AC y a rien de pire :o
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Aïe, c'est vraiment compliqué ?
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ouais mais t'as demandé un challenge nouveau.... :ang: on peut pas faire impasse sur la gestion des modèles qui nous manquent... (j'ai aussi un moteur style touring car.... a prise direct : part n°610-0383... mais ca c'est encore une autre histoire...).
Bon toute facon je garde toujours mes panels M2 au cas où... <:)
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Aïe, c'est vraiment compliqué ?
Pour le coup là oui c'est vraiment compliqué :-X
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erff... Sega... c'est plus fort que toi ??? :-[
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je comprend pas trop mais en gros vous chercher a rendre le volant M3 compatible M2 PC ECT ? et naomi possible ?
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pas du tout.
On essaie de remplacer le moteur d'un volant logitech par celui d'un panel M3/JVS.
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Oki mais dans quel but ? pouvoir brancher le volant sur un pc ses sa ?
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wésessa
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ok merci kaneda malgré que tu te fou toujours autant de mon français lol
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j'avoue, en meme temps tu cherches un peu quand même ;)
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certe je l'avoue :)
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Je viens de trouver ce lien, je ne sais pas si çà peut être utile, je le met au cas ou...
http://www.usinages.com/variateurs-de-vitesses-pour-moteurs-pas-a-pas-et-brushless-t18499.html?highlight=moteur%20%20brushless%20driver
http://queribus.free.fr/Astronomie/moteur.php
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Bonjour,
j'aimerai relancer le sujet car je développe actuellement une carte FFB pour PC (http://www.racingfr.com/forum/index.php?showtopic=40779) et j'utilise actuellement un moteur Happ dont je ne suis pas entièrement satisfait (manque de couple, trop de crénelage).
Du coup je recherche une alternative.
Pour moi, idéalement, il faudrait utiliser soit un moteur "pancacke" soit un moteur brushless piloté en vectoriel, ou appelé aussi brushless AC, c'est à dire le moteur équipant les bornes Sega M3 d'après ce que j'ai compris.
Ma carte est capable de générer les signaux adéquats pour ce genre de moteur, ne restera plus que la partie puissance.
Donc, première question, connaissez-vous la tension d'alimentation de ce moteur ?
Merci!
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Bonjour,
j'aimerai relancer le sujet car je développe actuellement une carte FFB pour PC (http://www.racingfr.com/forum/index.php?showtopic=40779) et j'utilise actuellement un moteur Happ dont je ne suis pas entièrement satisfait (manque de couple, trop de crénelage).
Du coup je recherche une alternative.
Pour moi, idéalement, il faudrait utiliser soit un moteur "pancacke" soit un moteur brushless piloté en vectoriel, ou appelé aussi brushless AC, c'est à dire le moteur équipant les bornes Sega M3 d'après ce que j'ai compris.
Ma carte est capable de générer les signaux adéquats pour ce genre de moteur, ne restera plus que la partie puissance.
Donc, première question, connaissez-vous la tension d'alimentation de ce moteur ?
Merci!
Cool, on t'aidera du mieux que l'on pourra
La carte de puissance qui gère le moteur M3 (servo motor Drive board) est reliée à du 100V AC.
http://www.sauservice.com/manuals/DAYTONA2_html%20TWIN/64day2twin.html
BP
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Ah me..., c'est de l'alternatif ?
Donc c'est un moteur AC asynchrone ?
Je pensais qu'il était à aimants permanents, ca complique tout alors.
Ca n'a rien à voir avec un moteur AC synchrone comme il était question dans le pdf donné en page précédente.
EDIT: pour s'en assurer, quelqu'un pourrait en ouvrir un ?
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C'est un moteur AC, t'as 20/20 BigPanik.
Les moteurs brushless DC utilisent des Hall sensors pour le feedback alors que les Brushless AC utilisent un encodeur. Or le moteur Sega a un encodeur donc il est AC, CQFD...
http://www.motioncontrolonline.org/files/public/DCvsACBrushless.pdf
On est pas nombreux à avoir ce type de moteur, alors d'ici à l'ouvrir...
BP
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Tu peux avoir un encodeur sur un AC synchrone ou asynchrone.
Par contre on ne trouve des aimants permanents que sur un moteur synchrone je crois (sauf sur les moteurs hybrides où le rotor est constitué de bobines alimentées en continu), donc ca c'est déjà plus simple à vérifier.
Et si tu me dis que vous n'êtes pas nombreux à en avoir un, ca risque d'être compliqué pour en trouver ...
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Petit up pour relancer ce projet ;)
Je pense qu'il faudra faire une adaptation "digitale" en gardant les cartes FFB d'origine pour controler le moteur.
PC -> logitech -> L2M3 -> Drive board SEGA -> servo board SEGA -> panel M3
La L2M3 aura une partie "puissance" pour capter les ordres du Logitech puis une partie "numérique" (µcontoleur) pour envoyer les ordres à la drive board.
BP
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Mon idée serai d'utilser un controleur brushless de modelisme. Ca fait déjà deux pistes.
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La plupart des contrôleurs brushless dans le modélisme sont sans capteur (sensorless), ce qui fonctionne bien une fois le moteur tournant, mais ils ont une séquence statique de démarrage, incompatible avec un volant à retour de force où le moteur est souvent à l'arret.
Après tu as qq modelse avec entrées pour capteurs à effet hall, mais l'ondulation du couple est souvent non négligeable, en particulier pour les moteurs à faible nombre de poles.
Qui plus est ils ne sont pas pilotable en courant (ou couple), sauf à "hacker" le controleur (de simples AVR en général) et lui adjoindre un capteur de courant.
C'est pour cela que dans ces cas là on utilise un encodeur rotatif (idéalement absolu mais on peut utiliser un incrémental avec une phase d'initialisation) afin d'orienter au mieux le champ tournant par rapport aux aimants permanents.
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à tes souhaits :D
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Oui, j'avais "citer" au lieur d'"editer" ...
En tout cas si vous avez plus d'infos, n'hesitez pas, mon Happ est un peu juste :D
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Le problème c'est que la solution doit rester relativement bon marché, et pas trop compliqué, pour être accessible au plus grand nombre. Mon idée du variateur allé dans ce sens mais d’après tes connaissances en moteur, j'ai l'impression que ce n'est pas possible.
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Celà fait plus de deux mois que l'on recherche la meilleure solution pour le DIY sur racingfr pour faire son propre volant à retour de force, donc on a étudié pas mal de choses déjà ;)
Ma carte FFB n'est que la premiere pierre.
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Salut tout le monde !... Petit déterrage de topic... :D
Je remonte donc ce sujet histoire d'avoir qques infos concernant le moulin des Sega Model 3.
Actuellement, j'utilise mon HAPP italien sur mon cockpit de simulation, grâce à une carte programmée par Mizoo.
Mais comme il le précisait déjà lui-même il y a qques temps, le couple du moteur DC utilisé par HAPP est un peu juste sur nos simulations sur PC. Du coup, l'idée est de trouver le client idéal...
Et il semblerait que le Brushless AC des Model 3 soit très convaincant.
Cela dit, il reste qques incertitudes, notamment au sujet du "cogging" du moteur et son alimentation.
J'aurai donc qques questions pour les possesseurs de panels équipés de ce moteur :
- En tournant doucement le volant du bout des doigts, moteur hors tension, ressent-on des légers crans (cogging) qui correspondraient au passage d'un pôle magnétique à l'autre? Ou bien le moteur est-il parfaitement linéaire à ce niveau?
Même chose en jeu, ressent-on des crans lorsqu'on tourne le volant?
- Quelles sont les caractéristiques de l'alimentation utilisée pour ce volant (voltage, ampérage, puissance) ?
Merci d'avance pour vos réponses ;)
Qui sait, ça pourra peut-être faire avancer les choses pour l'adaptation d'un Model 3 sur PC !
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La carte L2M2 d'Aganyte fonctionne avec le premier des panels ci-dessous.
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110503105231-BigPanik-volants.jpg)
Ce topic traite du 3ème panel.
Je peux te donner les infos pour le moteur du milieu.
Il y a un très léger cogging (d'environ 30°) moteur à l'arrêt. Je ne l'ai jamais ressenti en jeu.
La tension d'alimentation de la carte d'interface est de 100V.
J'ai prévu de démonter ce type de moteur dans quelques semaines.
BP
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Merci pour les infos ;)
Effectivement, moi je parle bien du 3ème panel, avec le servo AC Brushless et le système de simple poulie et courroie.
Celui du milieu, c'est le même que celui que Toto44 a racheté à GGYA il me semble. Mais ce modèle est quasi-introuvable, alors que les Model 3 sont plus courants en occase.
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Le moteur récupère par toto44 n est pas exactement celui du 2ème panel sega
Le moteur recupere est un moteur issu d un panel namco pour ridge rager v
Si tu cherche le 2ème panel sega demandes à JO73 il a peut être ça en stock
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Ok, j'ai confondu les deux systèmes... Leur architecture est proche, puisqu'il fonctionnent tous les deux en prise directe.
Sinon personnellement, je serais plutôt tenté par un Model 3 Sega, l’architecture étant plus adaptée à mon utilisation.
D'ailleurs ggya, ce n’est pas ce modèle que tu as sur ton Cab Sega rally?
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Je swappe regulierement le panel sur ma cab.
Actuellement j'ai le panel model 2 pour Sega Rally et la carte L2M2
Mais je sens que je vais me mettre un peu à F-zero sur triforce donc changement pour panel Model 3 dans pas longtemps...
Du coup si vous arriveriez à faire une carte L2M3 il n'y aurait plus de swap! :D
:-* :-* :-*
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T'emballes pas... La carte développée par Mizoo ne fonctionne que sur PC :-\
Sinon, pour être sûr de bien comprendre le fonctionnement du FFB dans une borne, je voudrais savoir qques trucs :
- Il y a bien deux cartes qui gère le volant? La première (Drive Board Control) gère les infos du retour de force et la seconde (Servo Motor Board) s'occupe d'amplifier le signal pour le moteur... C'est bien ça?...
Donc pour gérer un moteur de Model 3, je pourrais utiliser une carte comme la 838-12912-01 (http://www.tms-designs.com/theshed/default.asp?stockid=2549) de chez Sega. Il suffirait de connecter le moteur et son encodeur dessus, et de lui envoyer les infos sortant de la BlueBoard développée par Mizoo.
Ce ne sont que des suppositions évidemment, mais ça me parait logique (mais ma logique n'est pas forcément toujours juste :D ).
- Autre question concernant l'alim : d'où sortent les 100V pour le moteur?... :(
Car dans les composants pour les Model 3, je ne trouve que des alims 24V DC !
C'est tout pour l'instant... Merci d'avance pour vos réponses ;)
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le 110V alternatif vient du transformateur de la borne ;)
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Vous avez vu le trivia sur la page d'andy : http://www.tms-designs.com/theshed/default.asp?stockid=2549
More Info
Trivia:
Outrun 2 was originally was initially developed on a F355 twin cabinet, both the Beta and Outrun 2 will function with the F355 drive board setup.
Remember you read this information at AGS first.
Il me faut vraiment un twin F355 :D
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Du coup il semblerait que certaines bornes plus récentes fonctionnent aussi bien avec cette carte qu'avec le modèle 838-14174... beaucoup plus cher...
Sympa comme info :D
@ unombrenoire : merci pour l'info !
Sinon, une dernière question pour ce soir : quelqu'un pourrait me donner la référence de la grosse puce qui se trouve en bas à droite sur la carte 838-12912-01 (le CI principal quoi)?
(http://www.tms-designs.com/theshed/images/838-12912-01.jpg)
Merci d'avance ;)
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Les entrailles du moteur:
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20120515150841-BigPanik-IMG-20111013-170558.jpg) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20120515150841-BigPanik-IMG-20111013-170558.jpg)
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20120515151002-BigPanik-IMG-20110915-230348.jpg) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20120515151002-BigPanik-IMG-20110915-230348.jpg)
Et une photo d'un remplacement du moteur par un Happ:
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20120515151100-BigPanik-IMG-20111013-193330.jpg) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20120515151100-BigPanik-IMG-20111013-193330.jpg)
BP
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J'ai enfin récupéré un panel Model 3 et les deux cartes qui vont avec les jeux Model 3 (non MIDI).
Model 3:
838-12912-01 [Model 3 Servo Motor Board]
838-13481 [Drive Board]
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20120612215958-BigPanik-M3.jpg) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20120612215958-BigPanik-M3.jpg)
Système plus récent:
838-14174 [Midi Motor Drive Board], une carte 2 en 1.
Voici les résultats de mes recherches:
La carte 838-12912-01 [Model 3 Servo Motor Board] n'est pas une carte SEGA.
C'est une carte AC Servo Driver Kyushu Matsushita Electric (Panasonic) ADHP0037ZZ
La carte 838-14174 [Midi Motor Drive Board] est sa grande soeur: Kyushu Matsushita Electric ADHP0038ZZ
Ce sont des cartes intelligentes de gestion de servomoteur AC (brushless). Je n'ai pas trouvé leurs docs (ref particulières?). J'ai trouvé les docs de produits similaires chez Panasonic et des refs approchantes (ADKA100BPT).
En gros, on dit à la carte ce qu'elle doit faire et elle se débrouille avec le moteur pour le faire. Ca peut donner:
- tourne a gauche à telle vitesse avec tel couple
- positionne toi à 30° et tient la position avec un couple de 10dN.
- etc.
Pas mal de video sont disponibles sur youtube montrant ces cartes en action.
Pour répondre à ta question V8 ben:
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20120612222718-BigPanik-adhp0037ZZChip.jpg) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20120612222718-BigPanik-adhp0037ZZChip.jpg)
Mitsubishi M37704
La deuxième carte (sur Model 3) contient une eprom de programme. Elle converti les ordres du jeu (8bits IN + 8bits OUT) en commandes compréhensibles par la carte Panasonic. Un reverse engeneering de cette carte a été fait. On trouve les sources commentées de ce que fait la carte avec les sources du Supermodel 3 emulator (fichier driveboard.cpp).
BP
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// Following are commands for Scud Race. Daytona 2 has a compatible command set while Sega Rally 2 is completely different
// TODO - finish for Scud Race and Daytona 2
// TODO - implement for Sega Rally 2
UINT8 type = cmd>>4;
UINT8 val = cmd&0xF;
switch (type)
{
case 0: // 0x00-0F Play sequence
/* TODO */
break;
case 1: // 0x10-1F Set centering strength
if (val == 0)
// Disable auto-centering
// TODO - is 0x10 for disable?
SendSelfCenter(0);
else
// Enable auto-centering (0x1 = weakest, 0xF = strongest)
SendSelfCenter(val * 0x11);
break;
case 2: // 0x20-2F Friction strength
if (val == 0)
// Disable friction
// TODO - is 0x20 for disable?
SendFriction(0);
else
// Enable friction (0x1 = weakest, 0xF = strongest)
SendFriction(val * 0x11);
break;
case 3: // 0x30-3F Uncentering (vibrate)
if (val == 0)
// Disable uncentering
SendVibrate(0);
else
// Enable uncentering (0x1 = weakest, 0xF = strongest)
SendVibrate(val * 0x11);
break;
case 4: // 0x40-4F Play power-slide sequence
/* TODO */
break;
case 5: // 0x50-5F Rotate wheel right
SendConstantForce((val + 1) * 0x5);
break;
case 6: // 0x60-6F Rotate wheel left
SendConstantForce(-(val + 1) * 0x5);
break;
case 7: // 0x70-7F Set steering parameters
/* TODO */
break;
case 8: // 0x80-8F Test Mode
switch (val&0x7)
{
case 0: SendStopAll(); break; // 0x80 Stop motor
case 1: SendConstantForce(20); break; // 0x81 Roll wheel right
case 2: SendConstantForce(-20); break; // 0x82 Roll wheel left
case 3: /* Ignore - no clutch */ break; // 0x83 Clutch on
case 4: /* Ignore - no clutch */ break; // 0x84 Clutch off
case 5: m_wheelCenter = m_inputs->steering->value; break; // 0x85 Set wheel center position
case 6: /* Ignore */ break; // 0x86 Set cockpit banking position
case 7: /* Ignore */ break; // 0x87 Lamp on/off
}
case 0x9: // 0x90-9F ??? Don't appear to have any effect with Scud Race ROM
/* TODO */
break;
case 0xA: // 0xA0-AF ??? Don't appear to have any effect with Scud Race ROM
/* TODO */
break;
case 0xB: // 0xB0-BF Invalid command (reserved for use by PPC to send cabinet type 0xB0 or 0xB1 during initialization)
/* Ignore */
break;
case 0xC: // 0xC0-CF Set board mode (0xCB = reset board)
SendStopAll();
if (val >= 0xB)
{
// Reset board
m_initialized = false;
m_initState = 0;
}
else
m_boardMode = val;
break;
case 0xD: // 0xD0-DF Set read mode
m_readMode = val&0x7;
break;
case 0xE: // 0xE0-EF Invalid command
/* Ignore */
break;
case 0xF: // 0xF0-FF Echo test
m_echoVal = val;
break;
}
Voici la partie du code qui nous intéresse.
On voit que la carte SEGA sait gérer les effets suivants:
- Friction
- Constant
- Center
- vibrate
Steph ou ben, ces effets sont ils suffisants pour une majorité de jeux?
Je suis tenté de faire comme mizoo, une carte DIY FFB simplifiée qui interface le PC à l'électronique SEGA.
BP
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Je suis pas un as en programmation PC, mais je te suis avec intérêt mon petit BP :-*
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Hello BP !!
L'un n'empeche pas l'autre :)
Bon je suis avec attention le résultat.. je suis justement entrain de remonter ma F355, ca serait cool qu'une carte interface voit le jour pour cette borne et pour mon Id :)
(http://img2.uplood.fr/free/etw7_img_0152.jpg)
Les bornes attendent sagement...
Sinon les board midi et non midi je peux te preter si tu veux...celle de la F355 et celle des naomi que je dois avoir en double ou triple...
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Construction d'un banc de test digne de ce nom pour le projet, twin plasma 40" 4/3 =:))
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20120918144946-BigPanik-BigPanikRoom.JPG) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20120918144946-BigPanik-BigPanikRoom.JPG)
Prochaine étape, on branche du Model 3 et on snif le flux PCB <-> Drive Board
BP
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Holy shit! ((:s
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ce truc de fou :D
Les bureaux vont tenir avec la force des FFBs ? :D
L'ensemble est orienté de la même façon ou les volants n'ont pas la même inclinaison suivant le model ?
-
:10: ((:s :mrgreen:
Des 40" 4/3 =?= =?= =?= C'est quoi la ref ?
-
Avec ces données, il serait possible d'augmenter la puissance du ffb sur certains jeux du coup?
-
Je sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que ce topic va devenir un truc de psychopathe niveau WIP... :-*
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Des 40" 4/3 =?= =?= =?= C'est quoi la ref ?
Je m'auto répond, après recherche cela pourrais être un Pioneer PDP-402E (640x480).
Sinon en 42" 4/3 il existe le Fujitsu PDS-4213 (852x480) (http://www.fujitsu-general.co.uk/downloads/Product%20specs/Pre%2010%20series/PDS4213.pdf) et en 37" 4/3 le HITACHI CMP 307 (1024x768).
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Je m'auto répond, après recherche cela pourrais être un Pioneer PDP-402E (640x480).
Sinon en 42" 4/3 il existe le Fujitsu PDS-4213 (852x480) (http://www.fujitsu-general.co.uk/downloads/Product%20specs/Pre%2010%20series/PDS4213.pdf) et en 37" 4/3 le HITACHI CMP 307 (1024x768).
Ce sont bien des PDP-402E. Je les ai eu à 80€ pièce, personne n'en veut sur leboncoin.
A ma connaissance, en 4/3 le max c'est du 40" (le Fujitsu que tu sites est 16/9).
BP
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Je suis sur le cul quand je vois les chantiers entrepris et le matos! :o
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Ce sont bien des PDP-402E. Je les ai eu à 80€ pièce, personne n'en veut sur leboncoin.
A ma connaissance, en 4/3 le max c'est du 40" (le Fujitsu que tu sites est 16/9).
BP
Jamais vu ce genre d'écran sur leboncoin :o
Effectivement me suis trompé pour le Fuji :-\
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ce truc de fou :D
Les bureaux vont tenir avec la force des FFBs ? :D
L'ensemble est orienté de la même façon ou les volants n'ont pas la même inclinaison suivant le model ?
C'est du costaud, il n'y a qu'un "bureau".
C'est un effet d'optique, c'est la même inclinaison.
BP
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bonjour, super installation ^-^
tu as un bezel de racing cab pour quelques photos à coté de l'écran pour donné une idée de l'encombrement des écrans <:)
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tu as un bezel de racing cab pour quelques photos à coté de l'écran pour donné une idée de l'encombrement des écrans <:)
J'essayerai de faire quelque chose dans le genre.
Le même moniteur, mais dans l'Aube:
http://www.leboncoin.fr/image_son/350127996.htm?ca=12_s
BP
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Plein écran, plus de 100cm de diagonale:
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20120919232540-BigPanik-IMG-1645.JPG) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20120919232540-BigPanik-IMG-1645.JPG)
Réduction de la diagonale à 68cm, la taille d'un 29":
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20120919232636-BigPanik-IMG-1649.JPG) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20120919232636-BigPanik-IMG-1649.JPG)
gloups
BP
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Ho my God 8)
Mais c'est Enoooorme ^-^ par conter y'a pas un risque de marquage avec les plasma ?
en tout cas c'est classe :-*
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Réduction de la diagonale à 68cm, la taille d'un 29":
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20120919232636-BigPanik-IMG-1649.JPG) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20120919232636-BigPanik-IMG-1649.JPG)
gloups
BP
Mais c'est tout petit! ((:s
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Mais c'est tout petit! ((:s
@th_vador : la taille ne fait pas tout ! :D
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non mais c'est surtout que 29 pouces, c'est géant comme écran normalement. Quand tu t'assoies pour la première fois devant une New Astro, tu te dis un truc entre "ah ouais quand même" et "ouh pinaise!"
Là, 29 pouces dans 40 pouces, ça a l'air minuscule! :o
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Si j'ai bien compris, le problème pour le volant M3 c'est que le moteur intégré est un brushless et que c'est plus compliqué à piloter qu'un moteur classique sur courant continu. En papillonnant sur le web j'ai trouvé ça : http://bffsimulation.com/BFF-FFB-System.php . Peut-être qu'il y a des infos à tirer de cette carte (ou pas) ?
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Si j'ai bien compris, le problème pour le volant M3 c'est que le moteur intégré est un brushless et que c'est plus compliqué à piloter qu'un moteur classique sur courant continu. En papillonnant sur le web j'ai trouvé ça : http://bffsimulation.com/BFF-FFB-System.php . Peut-être qu'il y a des infos à tirer de cette carte (ou pas) ?
Bien tenté, mais c'est pour un moteur 24V DC. Il nous faut la même chose en 100V AC.
BP
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Ca avance doucement...
Branchement d'un stack Daytona 2 sur les LCD: OK
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20121016231403-BigPanik-D2.JPG) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20121016231403-BigPanik-D2.JPG)
Branchement du FFB Model 3 sur le stack: OK (un vrai bonheur les panels M3)
Confection d'un cable "pieuvre" pour sniffer le dialogue stack model 3 <-> FFB: OK
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20121016231454-BigPanik-pieuvre.JPG) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20121016231454-BigPanik-pieuvre.JPG)
Analyse du dialogue à l'analyseur logique: KO mon analyseur Tektronix 1240 semble avoir des soucis >:D
Quelqu'un a t il une ref d'analyseur logique USB 16 canaux pas trop cher?
BP
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Réparation de mon analyseur logique: OK, finalement c'st la sonde qui a laché avec le temps (piste coupée).
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20121016231756-BigPanik-1240.JPG) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20121016231756-BigPanik-1240.JPG)
branchement de la pieuvre: OK
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20121016231923-BigPanik-probe.JPG) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20121016231923-BigPanik-probe.JPG)
Pour le moment je ne sniff que les commandes envoyées du Model 3 à la drive board. Il me manque une sonde pour analyser le retour.
J'observe bien les valeurs du fichier source de Supermodel3 (80,81 et 82 dans le test mode).
Les 8 pins sont utilisés classiquement comme les 8 bits de commande. L'etat par défaut est variable mais constant (différent en test mode, en attract mode et en jeu). Quelques "FF" de temps en temps (echo?).
Les commandes font 35ms de long. A vérifier si il y a un ACK sur les 8 bits de retour.
Pour résumer: ca sent bon...
BP
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Cette installation de malade ;D 8)
Merci pour tes investigations ^-
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Woooouuuuuuuuh :-)=
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Qu'est ce que j'aimerai avoir la même bestiole chez moi :'( (je parle de l'analyseur)
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... mon analyseur Tektronix 1240 ...
(http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/09/Tecktonik-dancer.jpg/300px-Tecktonik-dancer.jpg)
:fleche:
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BigPanik c'est plus fort que le model3 ^-
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Content que tu aies pu trouver la panne de ton analyseur logique. ^-
Vivement la suite, belle installation! <:)
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Réparation de mon analyseur logique: OK, finalement c'st la sonde qui a laché avec le temps (piste coupée).
bat968 : l'analyser est réparé depuis quelques jours déjà
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bat968 : l'analyser est réparé depuis quelques jours déjà
Bah oui j'ai bien compris...
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Je suis tellement impressionné. Merci pour le travail que vous faites!
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Fin de l'hiver, reprise du travail.
Il nous restait à comprendre le flux retour de la carte FFB vers la PCB.
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130306234603-BigPanik-photo-5.JPG) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130306234603-BigPanik-photo-5.JPG)
La valeur retournée est tout simplement la position du volant en temps réel. Drôle d'idée de la part de SEGA, le potard volant étant aussi en entrée sur la pcb.
Autre point à noter, les commandes vers la carte FFB ne sont pas acquittées et ont une durée de 50ms.
Je vais partir sur un Arduino MEGA 2560 pour le moment pour dialoguer avec la carte FFB. Contrairement à l'UNO il possède 2 ports 8bits pleins.
Le but, dans un premier temps, est de faire un programme Arduino et un programme PC, qui envoient des commandes à la carte FFB et de voir les réactions du volant.
BP
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Un truc qui serait top et peut etre pas trop difficile a faire: une pcb autonome qui servirait juste a recentrer le volant, ca remplacerait le role des ressorts sur les panels M2 et rendrait l'utilisation de hack volants (je pense a la xbox première du nom) agréable.
Je suis ton boulot avec attention. :-*
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Un truc qui serait top et peut etre pas trop difficile a faire: une pcb autonome qui servirait juste a recentrer le volant, ca remplacerait le role des ressorts sur les panels M2 et rendrait l'utilisation de hack volants (je pense a la xbox première du nom) agréable.
oui c'est assez facile à faire (normalement). Mais le but c'est quand même d'avoir un vrai FFB, pas de remplacer 2 ressorts. :)
BP
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Fin de l'hiver, reprise du travail.
tu veux un chocolat chaud pour le réveil ? :D
Je pense que Kaneda voulait en plus du FFB, le recentrage du volant hors gestion par le M3.
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Bah c'est surtout que je pense que BP va pas developper le ffb pour tous les supports, et quand bien même, il reste des jeux qui ne supportent pas le FFB (crazy taxi par exemple). Mais pour pouvoir profiter de ces jeux, un recentrage auto du volant serait quand meme appréciable.
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Ajoute des ressorts :D
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J'ai essayé, mais quand je fais gauche, ça fait droite avant de reven...... Tiens, j'ai l'impression d'avoir déjà proféré ça 8)
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Un truc qui serait top et peut etre pas trop difficile a faire: une pcb autonome qui servirait juste a recentrer le volant, ca remplacerait le role des ressorts sur les panels M2 et rendrait l'utilisation de hack volants (je pense a la xbox première du nom) agréable.
Je suis ton boulot avec attention. :-*
Done!
Et voilà le travail =:))
J'utilise un Arduino. Il est autonome. La force du "ressort" est configurable de à 1 à F (15). Ici on est à 7.
Le schéma du montage:
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130504234625-BigPanik-arduino-mega-5.JPG) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130504234625-BigPanik-arduino-mega-5.JPG)
A suivre...
BP
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Ca fait ma journée ^-^ .
Pensez-vous que le Drive Board (838-13481) sera toujours nécessaire ou pensez-vous d'un hack sera possible qui remplace le board? C'est parce que la mienne est cassé et je ne sais pas si je dois commencer à chercher d'autres...
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On pourrait se passer de cette carte mais ça reviendrait à refaire son code en Arduino avec un énorme travail de reverse engineering. Je ne m'y aventurerai pas. Mieux vaut commencer ta recherche d'une carte...
BP
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Bravo BP :-*
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Jolie ^-
On va finir par l'avoir cette interface FFB M3 :-*
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Il y a un truc faisable très facilement. Comme les sources de SuperModel sont disponibles, on peux le recompiler après avoir modifier la partie FFB.
Le but est d'envoyer les data FFB du Model 3 directement à l'arduino, plutôt que de les transformer en Direct Input, comme c'est le cas.
BP
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Par contre ça va faire péter la côte de la driver board :?
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Wouuuuuhhhhhhhh!!!!!!!!!! Je t'en prend deux!!!! :-)= :-)= :-)= :-)= :-)=
Bravo BP :D
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Vous êtes des as :-)= :-)=
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I understand well???
You manage to attach m3 wheel to pc?
That's wonderful.....
I want two boards of it.....
:-)=
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La meme chose avec la midi board et ca serait parfait <:) :ang: :-*
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Je continue les investigations. J'ai trouvé, entre autre, le paramètre gérant la puissance du moteur (paramétrable dans le menu test entre 50 et 100%).
Du coup, voyons voir ce que le moteur du model 3 a dans le ventre. Volant au taquet à droite:
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130514234101-BigPanik-m3pac.JPG) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130514234101-BigPanik-m3pac.JPG)
Ca maintient 4Kg (3 bouteilles de 1,25l). Zut RacingFR fait mieux, mais pour plus cher... ;)
BP
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Ça c'est un test de fou =:)) ;D
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Comment cela (la force) se compare à le moteur en plus du M2 cabs (Sega Rally, Daytona) et l'un en Touring Car (qui est différente si je ne trompe pas?)?
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Pas testé avec les autres Model.
Le test est celui de Mizoo:
http://www.racingfr.com/forum/index.php?showtopic=42312&st=1350
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130515000438-BigPanik-m3pac2.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130515000438-BigPanik-m3pac2.jpg)
Je suis à 11cm de l'axe avec un volant de 300mm.
BP
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p-e moins cher mais introuvable :(
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Une petite pause sur ce projet, en attendant de trouver du code tout fait pour l'arduino (ou autre AVR ou PIC) gérant un volant FFB. Je suis un peu flemmard sur ce coup. Va donc falloir attendre pour avoir un volant FFB compatible DirectX et tous les jeux PC.
Par contre, j'ai récupéré un PC qui fait tourner Supermodel de façon décente. Je vais pouvoir recompiler les sources pour qu'il envoie les commandes directement au volant.
A suivre...
BP
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Pfiouuu impressionnant, tant au niveau de l'analyse/la prog de tout ca que dans le matos déployé :) c'est beau...
La finalité d'une carte comme ca, ca pourrait être aussi de remplacer les stacks Model 3 & co par un PC ?
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Un up car j'ai une question qui me questionne :
C'est de la fantaisie de penser qu'une interface pourrait faire fonctionner une drive board de model3 avec un moteur de model2 ?
<:)
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Je pense que oui dans le sens où les deux moteurs sont fondamentalement différents niveau conception. Mais on va attendre notre expert pour en savoir plus! :)
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Je confime, on utilise bien ici, le duo drive board + moteur de même model.
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Je ne parle pas directement. Je pensais à un M3_2M2 :D
Vu que le M3 est en prise direct , je pensais à une interface qui piloterait le cluth du M2 via les infos de la drive board M3
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Alors, ça serait possible, mais on perdrait des effets. Le model 2 ne sait faire que friction et force constante G ou D. Le model 3 gère les vibrations.
La encore c'est plus simple d'avoir la drive board M2 d'origine et un simple arduino (mega) fait la conversion.
BP
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OK. La lindbergh fonctionnant avec une drive board de Model3, je me suis dis qu'il y à peut être moyen de faire quelque chose :D
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OK. La lindbergh fonctionnant avec une drive board de Model3, je me suis dis qu'il y à peut être moyen de faire quelque chose :D
Alors n'oublié pas qu'il y a 2 types de Drive Board pour ces panels, les 1ere génération (Model 3:Daytona usa 2, scud, etc.) ne sont pas en MIDI.
C'est peut être (surement) les mêmes commandes, mais il faut vérifier. Je n'ai plus de JVS ni de Drive Board MIDI.
BP
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L'histoire de ne pas perdre le travail effectué, j'ai fait un petit topo sur le fonctionnement de la chose.
http://superusr.free.fr/model3.htm
BP
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T'es un chef :-*
Aganyte , t'avais rien à faire ? :D
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T'es un chef :-*
Aganyte , t'avais rien à faire ? :D
Ouep, là forcement j'ai plus d'excuses. Il faudrait commencer par vérifier que les commandes Midi sont identiques au commandes parallèles.
n3o, t'as pas reçu un nouvel oscillo que tu savais pas comment tester ? :D
:fleche:
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Ah zut, je viens de me rendre compte que la lindy fonctionne avec le modéle midi (838 145992 001) >:(
Par contre, çà marcherait sur naomi et chihiro
Merci bl4de pour les infos ^-
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Par contre, çà marcherait sur naomi et chihiro
Il y a un port parallèle en plus du port midi sur la Naomi =?=
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Bizarre, bl4de me dit utiliser la lindy avec une D2DX. Les driveboards seraient différentes ?
Voila son message "et pour le FFB j'utilise la drive board midi sur noami etc et sur lind j'utilise une board immatriculé 838 145992 001 (FFB lind, ring edge et ring wide)
"
Il y a un port parallèle en plus du port midi sur la Naomi =?=
Faudrait voir sur la doc car rien avec un connecteur connu. Que du JST
(http://2.bp.blogspot.com/-wPIVZ8j_tOE/T0E1T5Ha1hI/AAAAAAAABHo/n01CiHuGN-U/s1600/Naomi_Repair_1.JPG)
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Bigpanik, tu confirmes que l'on est bien sur une liaison unidirectionnel ? (tout du moins en mode parallèle, et j’espère aussi en mode midi)
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Oui le retour est cablé mais pas utilisé (ou juste en test mode).
Pour sniffer le Midi, j'avais utilisé, pour l'uDSB (universalal digital sound board), un PC avec une entrée et une sortie Midi. Un soft se chargeait de capturer les trames et de les copier sur la sortie.
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=18758.0
BP
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Hey petit déterrage mais les big brains en charge ont ils avancés sur la hack du ffb pour un volant model 3?
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Salut a tous.
Y a t il du nouveau la dessus ?
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Ca avance doucement. :ang:
Deux projets Open Source ont vu le jour pour faire un contrôleur FFB. Et, cocorico, ils sont français!
Il reste à adapter le code...
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Reprise du travail, il est temps de faire aboutir ce projet...
Stay tuned...
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Deux projets Open Source ont vu le jour pour faire un contrôleur FFB. Et, cocorico, ils sont français!
Tu aurais un lien pour çà ? <:)
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en tout cas super good news et bien du courage ^-
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He is ALIVE! :-)=
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20170508221220-BigPanik-IMG-5545.JPG) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170508221220-BigPanik-IMG-5545.JPG)
BP
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Tu aurais un lien pour çà ? <:)
Solution 1
Un firmware Arduino issu du Microsoft Sidewinder: http://www.racingfr.com/forum/index.php?showtopic=49384
C'est ce firmware que j'utilise car:
1/ il est simple et efficace
2/ c'est une évolution d'un projet que j'ai déjà réalisé il y a quelques années: https://github.com/tloimu/adapt-ffb-joy/wiki
3/ Développeur actif et sympatique sur racingfr
Solution 2
Un firmware Teensy issu de Logitech Drive Pro et G25: https://gimx.fr/wiki/index.php?title=Main_Page/fr
Le gros avantage de celui ci est d'être compatible avec une Playstation 2.
Solution 3
Un driver Windows qui pourrai également faire le job: http://vjoystick.sourceforge.net/site/
BP
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:-)= :-)= :-)=
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:-*
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Donc là tu peux mettre un émulateur dans une borne model 3 en gros et le retour de force fonctionne ? Ou c'est autre chose ?
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Oui c'est le but, transformer le volant Model 3 en volant à retour de force USB. Du coup, ca fonctionne avec tous les jeux Windows et Linux supportant le ffb.
J'ai encore quelques reglages à faire pour une première version. Je travaille avec la ROM FFB de Daytona USA 2 et elle n'offre pas tous les effets possibles.
Il faudra voir par la suite avec les autres ROM FFB (F355, Scud Race, etc.) si on obtient plus d'effets.
BP
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^-^
Je vais suivre ça :)
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C'est un gros chantier mais la persévérance et la patience ont du bon ^-
Je suis très intéressé par ce projet également <:)
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Mais clairement que c'est intéressant :-*