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Forums " WORKSHOP" => Moniteurs et platines, écrans & Lcd, rétroprojecteurs => : Falconpage Sunday 16 May 2010, 10:24:31 AM
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Bonjour à tous,
Je me présente, Falconpage, passionné d'arcade et d'émulation.
Voilà j'ai enfin réalisé mon rêve : acheter une borne d'arcade Euro !
Enfin pas une car du coup j'ai acheté un lot de 4 bornes René Pierre en pas trop mauvais état.
(http://img36.imageshack.us/img36/3051/borne1i.jpg)
Deux fonctionnent encore mais à mon avis va falloir que je m'occupe de rénover le chassis.
Après recherche dans la borne voici les références récupérées :
chassis -> CS510
Tube -> Philips A51-590X
Documentation : http://the.nerv.free.fr/docpro/Cabel.pdf
Je ne suis pas pro de cette technologie et j'avoue ne pas savoir par où commencer.
1- La première borne à l'image qui ondule légèrement, la taille verticale varie un peu les premières minutes.
2- La deuxième la taille verticale bouge régulièrement (un peu moins une fois bien chaud)
3- La troisième l'image s'affiche un peu écrasée puis rapidement s'écroule en une ligne très lumineuse.
J'imagine que vous allez me conseiller de passer par la case CapKit avant toute chose ! Alors ok mais où trouver ce fameux capkit pour mon chassis Cabel ? -> mes recherches n'ont rien donné.
J'ai quelques notions d'électronique avec de l'experience en soudure et déssoudure.
J'espère que vous allez pouvoir me guider afin de comprendre le fonctionnement du chassis et de le remettre en état.
Merci !!
Quelques photos du chassis (re-up):
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/xglt_chassis.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/xglt_chassis.jpg)
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/rd7i_tube.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/rd7i_tube.jpg)
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Salut.
En effet, le capkit est ton ami.
Si tu as des notions d'électronique et de soudure, alors aucune hésitation possible !
Pour la liste des condos, le plus simple est de la faire toi-même à partir des condos présents.
J'ai bien dû installer 10 ou 15 capkits et je n'en ai jamais acheté un seul clé en main.
Tu peux acheter les composants là : http://www.electronique-diffusion.fr/
Evite imageshack, c'est un service de merde qui supprime les images et qui rame à fond.
http://www.uplood.fr/ est bien mieux.
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Merci :)
Je vais passer les images chez Uplood : edit, c'est fait !
J'avoue avoir un peu la trouille de me lancer : je vais déjà démonter un chassis HS histoire de bien voir comment tout démonter et relever les références.
J'en profiterai pour passer les condos en 105° au lieu des 85° actuel.
Je vais aussi me prendre un lot de potentiomètre pour les remplacer : ils doivent accuser l'âge aussi : mesure de leur résistance actuelle, puis remplacement par des neufs réglés aux mêmes valeures.
Merci pour le lien pour l'achat des composants.
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A chaque fois que je vois le titre de ce topic je lis "Francis CABREL" ;D
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Je vais passer les images chez Uplood : edit, c'est fait !
Bonne idée : j'ai pu voir la 2e photo !
J'avoue avoir un peu la trouille de me lancer : je vais déjà démonter un chassis HS histoire de bien voir comment tout démonter et relever les références.
Bonne idée aussi.
J'en profiterai pour passer les condos en 105° au lieu des 85° actuel.
Inutile, sauf si tu tiens à contribuer au chiffre d'affaire de la boutique.
85° est largement suffisant pour l'utilisation prévue de ces condos.
Bon après, ce sont tes sous...
Je vais aussi me prendre un lot de potentiomètre pour les remplacer
À ne faire que si tu constates que les potentiomètres "crachent" (changement brusque dès que le potar est à peine touché).
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Merci pour vos conseils ^^
J'ai vu que sur le chassis le CI qui gère les synchros est sur support : plutôt une bonne nouvelle c'est quand même plus pratique pour dépanner et surtout rian à déssouder.
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Ce soir j'ai ouvert la quatrième borne : tout est débranché, après câblage et test pas de 117V donc pas d'écran. A suivre de ce côté là.
Une chose par contre m'a interpellé : le chassis est comme neuf ! Les autres sont tous noircis, la carte au cul du tube idem -> là rien du tout tout est nickel ...
J'ai bien envie demain de faire un échange standard de chassis pour voir si il tourne au poil ... ou pas du tout.
Quelques photos de ce chassis (à prmière vue révision différente de la platine Cabel de la borne 1 en photo en début de topic).
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/chsl_tube_borne4.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/chsl_tube_borne4.jpg)
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/51wb_chassis_borne4.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/51wb_chassis_borne4.jpg)
On remarquera qu'au cul du tube la platine est nickel (étiquette de la platine même pas noircie). La borne elle a clairement servie.
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Bon je continu mon expédition à la découverte de l'électronique des années CRT.
Petit résumé de ma soirée ...
Ce soir j'ai déchargé mon premier écran (même pas mort :D ).
Faut dire que dans la borne la plus crade et complètement décablée (la n°4) j'ai trouvé un chassis état neuf (bon de 1987 quand même, voir photos post précédant) : je ne sais pas qui l'avait câblé mais pas doué avec les couleurs des fils le garçon. :-X
Bref recâblage correcte dans la borne nécessitant une révision du chassis, changement d'un fusible HS et hop sous tension : image à régler, quelques tours de tournevis une fois le tube chaud et hop une image nickel tip-top. Quelques rares instabilités de l'image sans doute liées aux condensateurs tout de même vieux de plus de 25 ans. J'ai maintenant un chassis bien malade à rénover et hop au suivant.
Je soupsonne aussi l'alimentation 117V et celle à découpage de mettre un peu le bazzard : c'est encore un peu humide dans la borne et les premières chauffes ça travail le matos.
J'ai commencé de me faire une liste des condos pour le cap-kit (depuis les plans de la doc : je la mettrai à dispo si ça interesse quelqu'un.
Dès demain je vais croiser les infos de la doc avec la carte réelle et valider tout ça.
Question : comment nettoyer la carte sans rien bousiller ? Car elle est vraiment très crade.
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Bon je continu mon monologue si ça peut servir à quelqu'un plus tard :)
Bon après grand nettoyage de la borne et démellage des différents câbles j'ai obtenu deux résultats interessants à connaitre car à mon avis ce sont des points sensibles sur ce chassis :
- le fil de masse qui part de la platine au cul du tube doit être fixé sur une partie métallique du tube (du tube et pas ailleurs !), de même les parties en fer du tube ne doivent pas êtres mise à la terre (parasites) -> c'est ce qui fait que la géométrie de l'image sera parfaite.
- les bornes René Pierre sont équipées d'un connecteur sous forme de domino permettant d'intervertir les alimentations des plaques de deviations (photos à venir) : celui-ci vieilli assez mal et fini par mal conduire au niveau des contacts ce qui donne des mouvements de l'image aléatoires.
Si vous pensez avoir l'utilité d'inverser les plaques refaites à neuf ce connecteur sinon faites comme moi : dévisser les câbles d'un côté pour les fixer avec les autres fils sur le même domino. Résultat une image parfaitement fixe.
Voilà voilà ça avance !
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T'inquiètes, l'absence de réponse ne signifie pas l'absence d'intérêt. J'ai un moniteur complet philips/Cabel que j'ai Capkité mais qui présente encore une panne de ce genre (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=18065.0)), tes explications sont des pistes potentielles, faut juste que je m'y remettre.
En tout cas, je suis ton post, j'ai fait mes premières armes sur ces machines alors je me sens solidaire. :D
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Oui oui, pas d'inquiétude, on surveille du coin de l'oeil...
Mais que c'est beau une René Pierre !!!! Chaque fois, cette simplicité m'émeut,
les lignes et les proportions sont parfaites 8) OUais, bon ça va, j'adoooôre les René Pierre
D'ou es tu Falconpage ??
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Tiens, j'en profite : pourrais tu photographier les deux connexions en bout de la tétine fixée au tube ? J'ai un doute sur la manière dont j'ai connecté le mien ?
Merci par avance.
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Oui oui, pas d'inquiétude, on surveille du coin de l'oeil...
Mais que c'est beau une René Pierre !!!! Chaque fois, cette simplicité m'émeut,
les lignes et les proportions sont parfaites 8) OUais, bon ça va, j'adoooôre les René Pierre
D'ou es tu Falconpage ??
Pas loin de Roanne.
Oui en effet elles sont vraiment sympa ces René Pierre.
Il faut que je vous post des photos !
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Tiens, j'en profite : pourrais tu photographier les deux connexions en bout de la tétine fixée au tube ? J'ai un doute sur la manière dont j'ai connecté le mien ?
Merci par avance.
Pas de pb : ce soir ou demain soir :)
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Ok merci.
Le Roanne, c'est en Terre du Milieu, là où ils élèvent des canassons, non ? :D
Désolé, il est tard et j'ai chaud.
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Ok merci.
Le Roanne, c'est en Terre du Milieu, là où ils élèvent des canassons, non ? :D
Désolé, il est tard et j'ai chaud.
Roanne est plutôt juste à côté du Charolais : une ptite côte de boeuf ? ;)
C'est à environ 90 Km au nord ouest de Lyon.
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Bonjour,
Voici comme promis les photos des deux révisions de chassis CABEL équipant mes bornes René Pierre.
Chassis n°1 (correspond à la doc que l'on trouve sur internet)
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/t7qy_chassis1_1.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/t7qy_chassis1_1.jpg)
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/6adf_chassis1_2.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/6adf_chassis1_2.jpg)
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/x2ee_chassis1_3.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/x2ee_chassis1_3.jpg)
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/sk5u_chassis1_4.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/sk5u_chassis1_4.jpg)
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/sigy_chassis1_5.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/sigy_chassis1_5.jpg)
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/bm5k_chassis1_6.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/bm5k_chassis1_6.jpg)
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Et le chassis n°2 :
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/toc2_chassis2_1.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/toc2_chassis2_1.jpg)
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/m3ex_chassis2_2.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/m3ex_chassis2_2.jpg)
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/kwop_chassis2_3.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/kwop_chassis2_3.jpg)
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/t5yt_chassis2_4.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/t5yt_chassis2_4.jpg)
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/8dtc_chassis2_5.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/8dtc_chassis2_5.jpg)
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Et voilà la borne est enfin dans mon bureau : l'image est je trouve pas top top.
Globalement assez floue malgré un réglage du focus.
Les blancs provoquent des changement de géométrie assez importants : étirement de l'image, etc.
Enfin ça c'était avant que je prenne le temps de lire les 10 lignes de la documentation du chassis où est expliqué le calibrage de l'écran :
- tous les potards de gain couleur et celui de la luminosité à 0
- les deux potars de bias bleu et vert à mi-course
- régler la THT jusqu'à obtenir les lignes caractéristique d'une tension trop élevée.
- redescendre juste en dessous du seuil d'apparition des lignes
- élever la luminositer jusqu'à à peine éclairer l'écran
- régler les bias afin d'obtenir un fond gris avec aucune dominance de couleur
- baisser la luminositer pour éteindre l'écran (à la limite)
- régler les gains rouge, vert et bleu afin d'obtenir le contraste souhaité
- régler les gains rouge et bleu afin d'obtenir le blanc souhaité
Perso j'ai utilisé la mire de couleur NeoGeo d'un jeu en mode test pour effectuer les réglages.
-> Après quelques minutes sur ces réglages un dernier réglage du focus.
Le résultat est impressionnant : bien au delà de ce que je pouvais imaginer ...
L'image est très nette les blanc ne changent plus la géométrie, les couleurs les contrastes sont au top !
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Ben très bien, ^-
cette expérience intéressante nous rappelle a chacun qu'il est de bon aloi de lire le manuel !!
Ca me donne envie de régler la platine de ma René Pierre tout ça moi 8)
Edit : La vatche... c'est mon 2000e post... j'aurais pu essayer de dire un truc super profond pour fêter ça mais non, je vais faire l'air de rien plutôt...
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Je déterre ce topic en vue de capkiter ma Cabel.
Au passage merci pour le récap des 10 lignes de la doc pour le réglage de l'écran, c'est plus compréhensible que la notice.
Donc en vue de capkiter ma Cabel, il me faut la liste des condos à changer. Évidement une (la) solution serait de les lister manuellement, mais comme je vois que certains sont déjà passés par la case capkit, je me dis qu'ils ont (encore) peut-être la liste sous le coude... ?
En vous remerciant encore.
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Yop y a qu'a demander :D
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20150606161256-Fred G5-Cabel-Cap-Kit-Pot.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150606161256-Fred G5-Cabel-Cap-Kit-Pot.jpg)
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(http://www.gifgratis.net/smiley/priere/7.gif)
Tiens d'ailleurs y'a des sections avec notices / manuel (faut j'en scanne un au fait !) mais y'a pas avec les listes de condos pour les capkits ?
Ça pourrait être cool de rajouter ça, nan ?
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Effectivement je vais voir pour rajouter cela dans les nouvelles sections car c'est pas la première fois que je donne cette listes.
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Sinon sur la feuille il y condensateurs et potentiomètres. Il faut changer les deux ou les condensateurs suffisent ?
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Non pas besoin de changer les potentiomètres, j'avais simplement noté les valeurs à titre informatif, c'est plus rapide que de chercher sur le schéma.
Idem pour la THT j'ai juste noté la réf d'origine et l'équivalence de chez HR Diemen
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OK merci.
C'est commandé ^-^
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Bon j'ai réceptionné la commande.
Avant de me lancer tête baissée dans la chose, je fait un petit checking commande / liste du capkit / doc cabel / platine.
Je commence par compter les condos sur la platine / carte fille : j'arrive à 30 au lieu des 31 de la liste... je me rends compte que dans la liste y'a deux fois le C126, bravo Fred ! :D
Sinon sur la carte fille la C198 est notée en 2,2uF 160V, le condo sur la mienne est en 2,2uF 250V
Ça pose problème si je mets une 160V au lieu d'une 250V ?
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Effectivement j'ai noté deux fois C126 :D, tu es bien le premier à remarqué cette erreur :)
Pour C198 j'ai prix la valeur qui était marqué sur mon condo d'origine, j'ai remplacé par le même et cela n'a pas explosé, donc 160V c'est bon aussi.
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Effectivement j'ai noté deux fois C126 :D, tu es bien le premier à remarqué cette erreur :)
Pour C198 j'ai prix la valeur qui était marqué sur mon condo d'origine, j'ai remplacé par le même et cela n'a pas explosé, donc 160V c'est bon aussi.
Peut-être le mien avait déjà été remplacé par un 250V...
Je viens de checker les condos de ma commande et de toutes façons cela ne devrait pas poser de problèmes, soit c'est c'est la bonne valeur soit je suis au dessus.
Au final pour le C198 j'ai un 2,2uF 400v donc 160 ou 250 d'origine je suis large.
Sinon peut-être que j'ai vraiment 250V d'origine, j'ai vu qu'il y avait deux versions de la platine (cf ce topic : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=21597.msg316182#msg316182). Moi j'ai la première version, peut-être la tienne était la deuxième ?
Du coup j'ai refait un doc propre à partir de ta liste (revérifié à partir de ma platine, juste l'histoire du 160/250V qu'il faudrait peut-être élucider) avec photo de ma platine intégrée : Capkit Cabel modèle CS 510 20" / C.R.T. Philips A51-590X.pdf (http://database.gamoover.net/20151220140532-Capkit-Cabel-mode-Ale-CS-510-20-22-C.R.T.-Philips-A51-590X.pdf)
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J'ai bien une première version de la platine CABEL, la deuxième je n'en ai jamais vu sauf en photo 8)