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Forums " WORKSHOP" => Moniteurs et platines, écrans & Lcd, rétroprojecteurs => : damcha Sunday 05 September 2010, 23:09:36 PM

: [WiP] Arcade Electronics 20' à moi :)
: damcha Sunday 05 September 2010, 23:09:36 PM
 :D Depuis le temps que je lisais le forum, je suis très heureux de pouvoir créer mon premier post de WiP :)

Ma première borne est donc une Arcade electronics 20', dans un état extérieur plutôt correct mais qui nécessite quelques petits réglages et réparations avant d'être fonctionnelle.

I. Commençons par le plus anecdotique : le néon. Le néon d'origine est bien sûr HS, et je ne suis pas sûr que ce modèle soit encore trouvable ? J'ai cependant trouvé chez conrad un modèle qui devrait le remplacer : conrad (http://www.conrad.fr/reglette_fluo_15w_230v_465mm_a_52080_52676_844472_219499)

J'ai rapidement mesuré la tension arrivant sur le bornier du néon, et il semblerait que j'ai 0V. J'ai aussi mesuré sur les deux seuls fils de la même couleurs partant de l'alim, et j'ai aussi 0V (mais je ne suis pas sûr que ce sont les bons, j'ai du faire ça très vite). De quoi est-ce que ça peut provenir ?

II. Pourriez-vous me dire ce qu'est ce fil jaune qui traine tout seul dans les borniers de l'alim (l'autre extrémité traine au fond de la caisse, dans le vide) : (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20100905224102-damcha-S6301432.JPG) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20100905224102-damcha-S6301432.JPG)

Ainsi que ce qu'est ce connecteur qui se ballade seul lui aussi :(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20100905224334-damcha-S6301442.JPG) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20100905224334-damcha-S6301442.JPG) (les fils partent sours la carte d'alim).

III. Le plus gros : l'écran !

Alors, voila comment était l'image lorsque j'ai réceptionné la borne : (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20100905224545-damcha-S6301426.JPG) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20100905224545-damcha-S6301426.JPG)

Bon, l'ancien proprio m'a avoué ne rien y connaitre en électronique et avoir tout touché ce qu'il pouvait pour essayer de régler l'image, et qu'il n'était jamais arrivé à rien... Et effectivement, tous les potards ont du être bougés, L3 était enfoncée au maxi... Après quelques menus réglages, je retrouve une géométrie correcte : (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20100905224810-damcha-S6301446.JPG) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20100905224810-damcha-S6301446.JPG)

J'ai aussi recalibré la tension d'alimentation sur 127 V via P1. En jouant ensuite sur P14, j'ai diminué la luminosité, ce qui a diminué voir annulé les effets de traine.

Par contre, je n'ai pas vu se pointer la moindre touche de vert dans tous mes essais. De plus, la carte du "cul du tube" se présente comme ça : (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20100905225132-damcha-S6301440.JPG) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20100905225132-damcha-S6301440.JPG)
Donc visiblement, ça a chauffé...

Bon, il est clair que je vais changer tous les condos, mais avant ça j'aurais besoin de quelques infos pour investiguer un peu plus pour voir si d'autres pièces sont défectueuses :

J'aimerais régler les cut-off, mais je lis dans la doc : Mettre G2 au mini. Il se situe dans la THT sur la carte du tube ? Comment y accéder sans risquer sa vie ? Il faut ensuite regler la lumière pour obtenir 4V sur TP2, mais lorsque je fais varier la lumière je n'obtiens jamais plus de 0,1V... (ce sont bien les pastilles de test en bord de pcb vers L3 ?). Enfin, est-ce que TP3,4 et 5 se prennent bien sur la pates d'entrée de R56,R39 et R22 ?

Dernière question et non des moindres : sur quoi dois-je me connecter pour vider la THT alors que cet écran n'a pas de "cage" métallique ? :
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20100905230214-damcha-S6301444.JPG) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20100905230214-damcha-S6301444.JPG)

Dernière question bête à laquelle je pense en écrivant : est-ce que je peux vérifier directement la continuité entre le 2eme pin de j3 et le connecteur jamma pour tester si le manque de vert ne vient pas d'un problème du cablage jamma ?

Ouf, ça fait beaucoup de questions, mais j'ai tellement envie d'avancer ;) Merci d'avance pour votre aide !

: [WiP] Arcade Electronics 20' à moi :)
: Joris73 Monday 06 September 2010, 12:59:36 PM
Salut,

J'ai la même borne que toi, par contre je ne pense pas que ça soit le même modèle de platine (même marque par contre) il faudrait des photos de la platine.

Pour le néon il se trouve facilement, c'est du standard va à casto ou brico avec ton néon hs pour prendre le même.

Le fil devait servir à la pcb de gestion de crédit.

Pour l'écran déjà changer tous les condos chimiques puis après faire le réglage dit "d'usine" qui est sur la doc. G2 et focus se sont les 2 petits trous blanc sur la plaque au cul du tube, ils sont en plastique donc aucun risque.

Tu dois connecter la tht sur la petite tresse métallique.

Pour le vert c'est peut etre la PCB(probable), la platine(très probable) ou encore le tube (très peut probable)
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: Sir Kayne Monday 06 September 2010, 13:22:25 PM
Pour le vert:
Regarde la platine du "cul du tube", les composants on du grillés (transistor et/ou resistance), ils controles les couleurs.
Si tu peux nous donner la marques de la platine ou faire des photos pour qu'on l'identifis, ca serait chouette :)
Pareil, j'ai la même borne, mais je ne rapelle plus de la marque du chassis, faut que j'aille voir...

Si ton alim fonctionne, tant mieux, car c'est une conception pourris, moi j'ai du la remplacer :(
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: damcha Monday 06 September 2010, 13:58:51 PM
Oups j'ai oublié de préciser que c'est un écran d'origine, donc avec une platine monitronic première génération (les potentiomètres sont sur la carte, il n'y a pas de platine déportée) :

(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20100906135445-damcha-S6301438.JPG) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20100906135445-damcha-S6301438.JPG)

Pour le néon, j'ai déjà fait le tour des magasins de bricolage du coin, mais impossible de trouver la bonne dimension :( (environ 40 cm). Je vais continuer à chercher.

Pour la tresse métalique, est-ce le truc blanc qui fait le tour de l'écran ? Ce n'est pas le cable de degauss ça ? Sinon elle se situe où cette tresse ?
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: f4brice Monday 06 September 2010, 19:08:21 PM
Bonsoir.

Voici pour l'identification de la tresse de masse et de la boucle de démagnétisation :

(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20100906190501-f4brice-bal-en-a-une-toute-petite.jpg) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20100906190501-f4brice-bal-en-a-une-toute-petite.jpg)

Pour le problème de couleur, l'idéal est d'avoir une mire colorée équilibrée en couleurs (même quantité de rouge de vert et de bleu).

Ensuite, avec ton voltmètre, tu pars depuis le PCB de jeu et tu avances petit à petit vers la platine Monitronic en comparant la mesure entre le vert qui te manque et le bleu ou le rouge.
Bien se méfier des connecteurs, c'est une source habituelle de problèmes.
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: damcha Monday 06 September 2010, 20:04:32 PM
Ouf, enfin rentré du boulot je vais pouvoir faire quelques mesures avant le repas. Merci pour les indications sur la photo, je compilerai toutes les infos que j'ai ici ensemble, ça pourra aider d'autres.

F4brice, sais-tu si je vais trouver tous les condensateurs + divers composants à changer chez reboul et µpro, ou s'il vaut mieux que je prévois une commande sur le net ? Je descends sur Bzak de temps à autre, mais là j'irais exprès pour ça donc je vais vérifier avant...

D'ailleurs je vais faire ma liste de courses, mais je crois avoir lu quelque part que certains condensateurs doivent être choisis en "low esr", ce qui ne serait pas facile à trouver. Savez-vous lesquels-sont-ce ? je ne retrouve plus cette info...

Peut-être que quelqu'un qui a déjà restauré un monitronic a encore sa liste de course, voir son fichier excel avec la dispo et le prix chez conrad/elecdiff/... ?   :-*
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: f4brice Monday 06 September 2010, 20:12:18 PM
F4brice, sais-tu si je vais trouver tous les condensateurs + divers composants à changer chez reboul et µpro

Je dirais qu'en rendant visite aux deux, tu devrais avoir 90% des condos qu'il te faut.
Aucun des deux n'a des condo d'une capa élevée et une tension de service élevée.

Le condo "low esr", c'est sur les platines Hantarex MTC9000.
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: damcha Monday 06 September 2010, 22:56:16 PM
Bon, j'ai eu un peu de temps pour faire quelques mesures, mais j'obtiens des choses bizarres. Tout d'abord, dans les réglages usine des cut-off, je ne comprends pas où mesurer 4v en réglant la lumière. Ils disent sur TP2, mais chez moi TP2 c'est la pointe de touche pour le +127V ?

J'ai aussi mesuré la tension sur TP3/4/5 (pates des 3 grosses résistances, côté centre du pcb), et j'obtiens 204 V pour R et V (ça ne varie pas avec P3/P5). Pour la 3ème, le bleu, je mesure au maxi 130V (en laissant la lumière au mini, c'est peut-être pour ça ?). Je n'ai pas non plus touché à G2, pas osé oter le capot plastique pour y accéder  :-[

Bon, je pense qu'en plus des condos, je vais aussi changer R22, R39 et R55 et T10, T17 et T24 puisque la carte est toute noire crammée en dessous de ces composants. Est-ce que d'autres composants dans le coin doivent être vérifiés/changés ?

Edit : J'ai trouvé TP2 en regardant la doc : c'est le 2ème pin de J6 ! Sinon pour le condo 470 MF/250V je ne le trouve qu'en snap-in, ça ne pose pas de problème ?
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: Joris73 Tuesday 07 September 2010, 12:45:56 PM
"Je n'ai pas non plus touché à G2, pas osé oter le capot plastique pour y accéder  "
Pas besoin, regarde dessous la carte il y 2 trous !

Tu as en une platine monitronic pour "petit" écran mais ce n’est pas la première version.

Pour les condos, moi je suis allé avec ma platine chez un revendeur en électronique et ont a regarder tous les condos chimique avec la doc, il avait tous les composants qu'il fallait.
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: damcha Tuesday 07 September 2010, 18:18:31 PM
Pas besoin, regarde dessous la carte il y 2 trous !

 ((:s =:))

Bon, j'y cours ;)
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: damcha Tuesday 07 September 2010, 20:03:44 PM
Bon, du coup j'ai re-tenté les réglages, j'ai trouvé le point de test pour les 4V de la lumière, j'ai baissé G2, ensuite j'ai réglé les cut off; Pas de pb pour R et V, par contre pour le bleu, je monte au maxi à 114 V... et ça me donne un écran tout bleu.

Bon bref, pas grave. Je voulais investiguer un peu plus avant de tout démonter, mais je me lance. Je vais démonter les PCBs de l'écran (gloups, ma première décharge de THT dans peu de temps) ainsi que celui de l'alim. Je vais changer les condos et les transistors pré-cités.

Zou, je file démonter tout ça...

Edit : voila qui est fait, je vais pouvoir regarder de plus près, et préparer ma commande !
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: f4brice Wednesday 08 September 2010, 00:25:36 AM
Il est inutile de changer un transistor qui fonctionne.
Si ton multimètre fait testeur de transistor, tu peux économiser de l'argent...

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: damcha Wednesday 08 September 2010, 10:12:37 AM
Oui effectivement, je me suis amusé hier soir à tester tous les transistors sur la ligne du vert, puis sur les 3 lignes, et ils semblent tous ok... Idem pour les résistances de puissance et des potars qui auraient pu être incriminés. Tous ont passé le test.

Bien que ce soit tout noir sur le pcb "cul du tube" sous les résistances de puissance et les transistors, il semblerait qu'ils fonctionnent encore... Par contre, les fils qui relient les 2 pcb n'ont pas tenu... j'en ai 2 qui ont cassé au niveau des soudures, et les autres ne m'inspirent pas confiance.

Du coup, je vais changer les condos et refaire les soudures sur la carte cul du tube, et je verrai ce que ça donne.

Question subsidiaire : est-ce utile de tester l'alimentation à vide simplement en mesurant les tensions aux bornes ? Sinon que faut-il faire pour vérifier que tout va bien avant de la remonter ?
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: f4brice Wednesday 08 September 2010, 10:17:39 AM
Question subsidiaire : est-ce utile de tester l'alimentation à vide simplement en mesurant les tensions aux bornes ?

Parles-tu de l'alim de la platine Monitronic ou de l'alim du PCB ?
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: damcha Wednesday 08 September 2010, 10:46:02 AM
Oups je suis allé trop vite : cette fois je parlais de l'alim générale de la borne, plus du moniteur :)
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: f4brice Wednesday 08 September 2010, 11:07:06 AM
Les alims d'origine des bornes Arcades Electronic sont des bouses.
Le test à vide ne permet de valider que l'absence d'un gros défaut bien visible.
L'idéal est d'avoir une charge qui bouffe 3 à 4 ampères (une résistance de 1,2 ohm / 30 W) pour pouvoir faire le réglage du +5 V avant de brancher le PCB.
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: damcha Wednesday 08 September 2010, 12:59:36 PM
Les alims d'origine des bornes Arcades Electronic sont des bouses.

Oui mais en même temps elles ont aussi leurs avantages : même moi j'ai réussi à comprendre le schéma de principe juste en le regardant ;)

Bon je dois avoir une ou deux résistances montées sur radiateur qui trainent, je vais chercher ça. Mais tout d'abord, je finalise ma commande chez elecdiff...
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: Joris73 Wednesday 08 September 2010, 13:42:46 PM
Sur une monitronic, inutile de changer d'autre composant que tous les condo chimique. Normalement après ça sera juste du réglage.
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: gc339 Wednesday 08 September 2010, 14:05:55 PM
Question subsidiaire : est-ce utile de tester l'alimentation à vide simplement en mesurant les tensions aux bornes ? Sinon que faut-il faire pour vérifier que tout va bien avant de la remonter ?

C'est absolument inutile et ce serait du temps perdu pour rien ! Il faut vite prendre la résolution de la remplacer par une alimentation à découpage :

(http://smallcab.net/images/alimentation.jpg) (http://smallcab.net/product_info.php?cPath=34&products_id=98&osCsid=gj98ejp92nebr0emil92cm2jf7)

Il faut aussi respecter les règles usuelles : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=20256.msg290346#msg290346

Et surtout éviter de faire comme ce membre irascible qui veut à tout prix conserver un voltmètre au lieu d'éradiquer toutes les sources de mauvais contacts et de chutes de tensions inutiles : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=16781.msg289472#msg289472
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: maldoror68 Wednesday 08 September 2010, 14:38:46 PM
je plussoie pour l'alim a découpage. ça m'a changé ma borne. ^-
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: speedsterharry Wednesday 08 September 2010, 14:40:50 PM
Et surtout éviter de faire comme ce membre irascible qui veut à tout prix conserver un voltmètre
Ahah, bien joué l'autodérision  :D
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: damcha Wednesday 08 September 2010, 14:46:46 PM
Merci, je vois qu'effectivement, l'alimentation a peu de succès :) Bon, la mienne a l'air de bien se comporter, mais tant pis pour elle.

Je dois partir maintenant donc je n'ai pas le temps de bien y refléchir, mais il faut effectivement que je vois comment je vais faire évoluer la partie alimentation, sachant que je compte mettre un PC dans cette borne. Il y aura donc forcément une alim ATX, et le bloc de la borne quel qu'il soit ne servira plus qu'à l'écran (et au néon).

Je me pencherai là dessus ce soir. J'ai regardé en vitesse, je ne vois pas d'alim qui conviendrait chez elec diff.
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: Sir Kayne Wednesday 08 September 2010, 17:53:20 PM
J'ai justement changé l'alim de cette borne:
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=20256.0

Maitenant je ne sais pas si va regler ton probleme d'ecran ? :-[
Méfie toi des transistors qui paraissent correct, si ton multimetre permet de mesurer precisement un transistor tant mieux, moi ca pas été le cas (transistor paraissait bon, mais en le changeant ca regler le probleme).
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: damcha Wednesday 08 September 2010, 19:15:08 PM
La commande part ce soir, on verra bien ce que ça donne lorsque j'aurai changé les condos... j'aime bien le moment hors du temps où tu appuies sur le bouton "on" après avoir tout checké 50 fois pour être sûr de ne rien avoir oublié :)

Bon sinon, voici à quoi ressemblent les fils qui arrivent sur la carte du tube :

(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20100908191218-damcha-S6301457.JPG) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20100908191218-damcha-S6301457.JPG)

Je n'ai pas eu besoin de faire grand chose pour que les 2 premiers cassent, et comme vous pouvez le voir les autres ne sont pas en forme non plus... Je vais retoucher ça, si ça se trouve une partie de mes problèmes venait de là...

A votre avis, je coupe/dénude/ressoudent proprement ces fils + un coup de nettoyant contacts dans J5 et ça repart, ou il vaut mieux que je change completement le toron ?

Aller et encore deux conseils : je ne trouve pas de 330µF/200V, mais j'ai trouvé un 330µ/250V en snap-in. Est-ce que je peux interchanger ? le "snap-in" ne pose pas de problème ? Et pour les condensateurs céramiques, ceux d'électronique diffusion sont donnés pour 50V alors que la nomenclature demande des 100V. Grave ou pas grave ?

 ^-

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: f4brice Wednesday 08 September 2010, 21:25:57 PM
A votre avis, je coupe/dénude/ressoudent proprement ces fils + un coup de nettoyant contacts dans J5 et ça repart, ou il vaut mieux que je change completement le toron ?

 <:)

je ne trouve pas de 330µF/200V, mais j'ai trouvé un 330µ/250V en snap-in. Est-ce que je peux interchanger ?

Oui. Le snap-in concerne la phase d'industrialisation : le condo tient mécaniquement en place même quand il n'est pas soudé (ses broches sont en forme de griffe).

Et pour les condensateurs céramiques, ceux d'électronique diffusion sont donnés pour 50V alors que la nomenclature demande des 100V. Grave ou pas grave ?

Grave.
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: damcha Wednesday 08 September 2010, 21:51:40 PM

Grave.


Ok merci. Donc puis-je me rabattre sur des multicouches de type X7R et NPO qui tiennent le 100V, eux ?
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: gc339 Wednesday 08 September 2010, 21:56:31 PM
Bonsoir.

J'ai pas tout suivi, mais pourquoi changer des condensateurs céramique ou film plastique ? A moins qu'ils soient physiquement endommagés, ils vieillissent beaucoup mieux que les condensateurs chimiques.
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: damcha Wednesday 08 September 2010, 22:32:44 PM
Bonsoir.

J'ai pas tout suivi, mais pourquoi changer des condensateurs céramique ou film plastique ? A moins qu'ils soient physiquement endommagés, ils vieillissent beaucoup mieux que les condensateurs chimiques.
Bonsoir,

Oui effectivement, ce n'est pas forcément très utile, mais je vais le faire car ça ne fait que quelques condensateurs de plus à changer, que le pcb sous les 3 céramiques de la pcb "cul du tube" était noirci, et que j'habite à plus de 80km d'un magasin de composants... J'aimerais donc être aussi exhaustif que possible lorsque je passe ma commande pour éviter d'avoir à recommander 7 condensateurs pour un total de 2 € en devant rajouter 10 € de frais de ports...

Mais sinon il est vrai que ce n'est certainement pas nécessaire.
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: maldoror68 Friday 10 September 2010, 00:17:00 AM
attention:

plus de soudures = plus de risque de toucher là ou il ne fallait pas... :-\
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: damcha Friday 10 September 2010, 11:17:44 AM
Oui tout à fait, c'est pour ça que je vais procéder par étapes en commençant par changer les condos chimiques uniquement. Je voulais juste me préparer un stock de composants au cas où le changement de condos chimiques ne soit pas suffisant.

Sinon, sur les conseils de gc339, j'ai réfléchi à mon alimentation : si j'enlève simplement de l'alim les fusibles de 2A et 15A, en laissant celui de 5A, je n'aurai que la bobine de sollicitée pour faire le 127V pour l'écran, et le 220 pour le néon ?

Donc après, je n'ai plus qu'à mettre une autre alim. Comme je compte mettre un PC (certainement avec un jammasd) dans cette borne, je me disais qu'une alim ATX comme celle-ci (http://www.rueducommerce.fr/Composants/Alimentations/Alimentations-de-500-a-650-Watts/RUEDUCOMMERCE/410111-Alimentation-Thermoregulee-550-Watts-Ventilateur-12cm.htm) voire même comme celle-là (http://www.rueducommerce.fr/Composants/Alimentations/Alimentations-Gaming-de-650-a-800-Watts/ADVANCE/3002014-Alimentation-thermo-regulee-750W-Ventilateur-12cm.htm) me permettrait de brancher facilement le PC, et aussi de faire tourner la borne avec des PCBs à l'occasion. Qu'en pensez-vous ?

Y a t'il un avantage autre que pouvoir régler le 5V à prendre une alim telle que celle montrée par gc339 ?
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: f4brice Friday 10 September 2010, 12:31:41 PM
Si c'est pour mettre un PC dedans et ne plus utiliser de PCB, alors l'alim d'origine suffit car elle ne servira plus que pour l'écran.
Si tu veux utiliser de vrais PCB, alors l'alim à découpage indiquée par GC339 est nécessaire.
Une alim à découpage tient mieux la charge que l'alim d'origine et fournit des tensions mieux régulées.
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: damcha Friday 10 September 2010, 15:26:40 PM
En fait, ma question était aussi de la curiosité : il me semble qu'une alim ATX fourni toutes les tensions nécessaires tout en tenant des puissances supérieures à celles de l'alim à découpage.

Edit : je modifie pour ne pas donner l'impression que je n'ai pas lu en entier le message de f4brice : Je vais donc mettre une alim ATX puisque majoritairement utilisée avec un PC. Mais à l'occasion je devrais pouvoir tout de même mettre des PCBs non ?

De toute manière je ne vais pas beaucoup me servir de la borne avec les PCBs car je vais profiter de l'occasion pour me faire un supergun.
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: damcha Monday 13 September 2010, 23:01:03 PM
 :D Salut à vous !

Bon, en attendant que les gens d'électronique diffusion daignent s'occuper de ma commande (pffff, presque 1 semaine qu'elle est en "traitement en cours"), je prépare l'autre commande (sticks, boutons, jammasd, toron jamma...) => d'ailleurs qui saurait où je pourrais trouver des "bons" boutons concaves ? Ce sont les convexes qui sont à la mode, mais j'hésite car je trouve que sur cette borne ça ne fait pas naturel...

Bref, du coup je m'occupe un peu de la faire briller (terminé) et je m'attaque aux travaux mécaniques. En particulier, le panel a besoin d'un bon frotti frotta :

(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20100913224941-damcha-S6301436.JPG) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20100913224941-damcha-S6301436.JPG)

Donc, huile de coude, apprêt antirouille, et peinture... J'aimerais coller le plus possible au rendu d'origine. quelle peinture permet d'obtenir ça ? Est-ce le fameux effet martelé ?
: [WiP] Arcade Electronics 20' à moi :)
: damcha Tuesday 14 September 2010, 14:58:46 PM
 :-)= Elec diff a envoyé ma commande ! ça avance !

Bon, par contre j'ai fait un essai du PC que je compte mettre dans cette borne. C'est du matos de récup, pour une grande partie acheté en 2006 et qui n'a jamais tourné... Mais j'aurais tout de même du mieux vérifier avant : il ne démarre pas toujours bien. J'ai essayé 3 alims différentes avant d'en trouver une qui le faisait tourner pas trop mal, j'ai pu ensuite faire une install ubuntu, mais à l'usage c'est pas encore ça... Encore hier soir, lorsque je l'ai laissé tourner à vide, je l'ai retrouvé éteint 1h après...

Est-ce que vous pensez que ça vient de l'alim qui n'est pas assez puissante (300W) pour un celeron 2,5 GHz, mobo asrock tout intégré, pas de CG externe, juste un DD 80 Go ? C'est dommage, je n'en ai plus d'autre en rab pour tester...
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: damcha Thursday 16 September 2010, 23:36:05 PM
Et zou ! des condos chimiques tout brillants !  =:))

(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20100916232343-damcha-S6301459.JPG) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20100916232343-damcha-S6301459.JPG)

Le dernier truc qui m'inquiète c'est cette prise de la THT :
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20100916232722-damcha-S63014672.JPG) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20100916232722-damcha-S63014672.JPG)

Je trouve qu'elle ne tient pas bien en place du tout. Est-ce que ça vous semble normal ? C'est peut-être du au fait que l'isolant est bien enfoncé au niveau de la fixation :
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20100916233033-damcha-S6301468.JPG) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20100916233033-damcha-S6301468.JPG)

Est-ce que je peux le raccourcir d'1cm en dénudant l'âme à la même taille qu'avant, pour décaler d'autant la partie enfoncée ? De cette manière ça devrait tenir mieux non ?

J'ai aussi repris les soudures qui me semblaient bof, mais j'ai du changer la panne de mon fer et la plus petite qu'il y avait était une de 2mm, ça me paraît énoooorme ! Du coup je n'ai pas trop insisté avec les plus fines. J'ai finalement repris les soudures des fils du connecteur entre les deux cartes :
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20100916233534-damcha-S6301466.JPG) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20100916233534-damcha-S6301466.JPG)

C'est mieux ! Maintenant, gros dodo, et je vais essayer de trouver un moment dans la journée de demain pour remontage et essais...
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: gc339 Friday 17 September 2010, 17:43:34 PM
Est-ce que je peux le raccourcir d'1cm en dénudant l'âme à la même taille qu'avant, pour décaler d'autant la partie enfoncée ? De cette manière ça devrait tenir mieux non ?

A mon avis, non. Il y a de grandes chances pour que l'âme du câble soit multibrins et que la pointe que tu voies soit en fait une aiguille sertie en bout de cette âme.

Qu'est ce qui bouge en fait ? Car la patte de fixation du bloc blanc ainsi que la collerette noire sur le câble semblent tous les deux intacts sur les photos.
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: f4brice Friday 17 September 2010, 17:48:54 PM
Il y a de grandes chances pour que l'âme du câble soit multibrins et que la pointe que tu voies soit en fait une aiguille sertie en bout de cette âme.

Tous les câbles HT tétine <-> THT que j'ai démontés étaient monobrins, mais d'un autre coté je n'en ai pas démonté non plus des dizaines.

Pour le problème de maintien mécanique du fil, un petit bout de sparadrap enroulé là ou le fil est un peu bouffé (là ou le clip noir appuie) et ça devrait aller mieux.
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: damcha Friday 17 September 2010, 18:00:50 PM
Il n'y a effectivement pas de problème avec les éléments blanc et noir, c'est juste l'isolant rouge qui est trop "bouffé" à cet endroit.

Sur vos conseils je n'y touche pas, je vais mettre un peu de sparadrap sur le bobo pour le soigner ;)

J'ai une bonne 1/2h avant de repartir, je vais vite faire ça et commencer le remontage/réglage dans la borne... Le suspens est à son comble  (:x
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: damcha Friday 17 September 2010, 19:20:27 PM
Bon, pas glop de premier abord : sifflement plus prononcé et plus strident, mais surtout impossible de faire les réglages de la doc pour les mêmes raisons qu'avant : luminosité réglée sur 4v à TP2, contrastes et G2 au minimum, et malgré tout impossible d'obtenir 166V sur les points TP 3 à 5 (R22, R33 et R54). Ca commence à 222 V, et en faisant varier P3, P5 et P7 j'arrive au mieux à descendre aux alentours de 190 V avant que le voltmetre s'affole et marque n'importe quoi... Groumph... là je ne sais plus par quel bout prendre la chose...
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: damcha Saturday 18 September 2010, 18:26:10 PM
(J'ai ajouté en gras les résultats de mes premières observations)

 :'( sniff. J'étais tout content d'avoir un peu de temps aujourd'hui pour travailler sur la borne, alors j'ai rapporté un oscillo du bureau, installé une bonne chaise, une petite table, tout bien mis en place pour être installé confortablement, et c'est parti  :-)= :

Premier test avec la sonde de l'oscillo pour vérifier qu'elle fonctionne bien, je mesure le 12v sur le jamma et tout va bien  ^-, le 220v me fait une belle sinusoide  ^-, je passe alors à la platine de l'écran. Je pose la sonde sur le point de test du 127V et... CLLLLACCCCC  >:D.... court-circuit entre la pate de R58 et une bague métallique autour de la sonde de l'oscillo... qui était reliée à la masse... quelle idée de mettre cette bague !

Le fusible de la platine a sauté. Bien entendu je ne retrouve plus de fusible 2A dans ma boite à fusibles... aller zou, pas grave, en avant au magasin de bricolou du coin. Me revoila avec de nouveaux fusibles. J'en remet un et c'est reparti !

Enfin pas pour longtemps, quelques secondes après j'entends de gros "clac" qui ne me plaisent pas... je défais tout, revérifie, tout à l'air de bien aller. Je retente, ça marche un moment et d'un coup, un gros clac pas chouet avec l'écran qui flash en même temps, et tout ce qui va avec. Pas cool...

Juste pour voir je défais J4, déssoude le fil de R1 et mesure la tension : 180V en entrée de régulateur, c'est ok, 177V sur le fil déssoudé ! oups... pourtant je l'avais bien réglée cette tension... Je tourne P1 et... ça ne fait rien !

Bon, quel protocole me conseillez-vous ? je suppose que je dois commencer par les transistors du coin (T1 en premier lieu -> 0v entre BE et entre BC -> KO, puis T2 -> Ok dans un sens, 0V dans l'autre -> KO,T3 -> pas testé car il a sauté lorsque je l'ai dessoudé (j'ai fait levier un peu trop fort pour le terminer   ::) et je ne le retrouve pas  :D ). Dois-je forcément les dessouder pour faire les mesures ou puis-je utiliser mes pointes de touche directement fait hors pcb ? Je vais aussi mesurer la tension aux borne de D6 -> OK.

C'est parti... pfff....

Avec ce bilan : T1 et T2 KO, T3 peut-être aussi, est-ce que je devrais continuer mes investigations ou commencer par les changer et voir ce que ça donne ?
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: damcha Sunday 19 September 2010, 23:43:21 PM
Bon aller, je n'ai pas eu le courage de beaucoup toucher à ma borne aujourd'hui car je suis tout bbbbaaalaaaadeuuu mais je vais tout de même illustrer un peu les derniers évenements :

Tout d'abord, le sparadrap pour soigner mon cable HT :
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20100919225115-damcha-S6301469.JPG) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20100919225115-damcha-S6301469.JPG)

Ensuite, la marque sur la sonde de l'oscillo laissée par le c/c avec le 127V :
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20100919234259-damcha-S6301472.JPG) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20100919234259-damcha-S6301472.JPG)
Au moins elle fait moins la maline, mais la borne aussi...

Et aujourd'hui, j'ai testé in situ tous les transistors. Quelques uns me paraissent KO :
ci-gît T25...
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20100919225658-damcha-S6301474.JPG) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20100919225658-damcha-S6301474.JPG)
et T27...
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20100919234141-damcha-S6301473.JPG) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20100919234141-damcha-S6301473.JPG)

Je vais les dessouder dès que possible et les mesurer hors PCB. Idem pour ceux au cul du tube, que je n'ai pas eu le temps de bien tester mais il me semble qu'il y a une série de 3 qui n'est plus passant sur une paire de pates (je ne sais plus lesquels, ni dans quel sens...). Par contre, le deuxième BU508 et tous les autres transistors me semblent ok...

Et maintenant, est-ce que je devrais aussi vérifier d'autres composants qui auraient plus de chance que d'autre d'avoir souffert ?




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: f4brice Monday 20 September 2010, 08:32:32 AM
Je l'ai déjà dit : tester un composant soudé est une perte de temps.
Ca ne sert à rien : la mesure est totalement biaisée.

Bon après chacun fait ce qu'il veut...
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: damcha Friday 24 September 2010, 23:44:11 PM
Attention mesdames et messieurs... 4 transistors et un BU changé... on rebranche... et... TADDAaaoooh ? ben il se passe rien ? Ah ben oui, le 127V n'arrive pas sur la platine... Ah ben oui, j'ai le fusible de 5A et un de 15A qui ont aussi cramés sur l'alim  :? Bon, ben j'en ai plus en réserve, je remballe mes gaules et on verra ça demain...

WiP à 10% tout de même pour le néon qui fonctionne  =:))
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: maldoror68 Saturday 25 September 2010, 10:22:09 AM


WiP à 10% tout de même pour le néon qui fonctionne  =:))

énorme.  ^-^ :D
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: damcha Friday 01 October 2010, 22:09:00 PM
Petite mise à jour : Après remplacement de quelques transistors, du BU, des fusibles, j'ai eu un petit moment ce soir pour tester : toujours du mal à régler les cut-off car le voltmètre s'affole quand j'approche (par le haut) de la tension voulue, mais ça va mieux. J'ai réussi à avoir une image : très nette et très belle, le changement de condos à fait du bien mais... plus de rouge ! que du bleu (plein) et du jaune-marron visiblement à la place du vert, qui change d'intensité lorsque je fais varier le potar du vert, mais pas avec celui du rouge.

Du coup, comme jaune = vert+rouge, je me dis que je dois avoir un pont quelque part qui mélange les deux couleurs (?) avec le rouge à fond dans ce cas et éteint le reste du temps, ou un truc dans le genre. Pour aller plus en avant je vais emprunter un oscillo (en faisant attention aux sondes) pour tracer les signaux...

Bon, ça ne sera pas pour demain (déménagement), peut-être dimanche. Mais dans tous les cas, je me dis qu'on s'approche du but...

(je posterai les photos à l'occasion) (et j'ai une autre surprise, c'est pour ça que ce WiP prend plus de temps, mais je garde le teasing intact...)
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: damcha Monday 04 October 2010, 22:19:28 PM
Sondage rapide :

Utiliser quelques condos en 85° sur la platine c'est :

(rayez la mention inutile)

PS : j'ai fait des recherches, mais il semblerait que les avis divergent...
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: f4brice Monday 04 October 2010, 23:03:47 PM
Utiliser quelques condos en 85° sur la platine c'est :
  • a) Même pas grave, c'est bien suffisant
  • b) une explosion nucléaire assurée

(rayez la mention inutile)

Les condos 105 °C sur un chassis de borne d'arcade, c'est du gaspillage de pognon.
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: damcha Tuesday 05 October 2010, 00:39:12 AM
 ^- Merci bien

Peut-être une petite fenêtre de disponibilité demain soir à partir de 19h pour rapporter un oscillo à la maison et essayer de tracer ce problème de vert+rouge... quel suspense...
: [WiP] Arcade Electronics 20' à moi :)
: damcha Wednesday 06 October 2010, 18:00:48 PM
Wip à 30% car je pense pouvoir dire que j'en ai terminé avec l'écran :

Hier soir, fin prêt à m'attaquer au problème, oscillo et tout le toutim à côté de la borne. Je branche la borne et la démarre, tout en réfléchissant par quel bout j'allais prendre la chose.

Et là, d'un coup, j'hallucine : l'image est parfaite ! Bon, j'arrête tout de suite le teasing, la solution à mon jaune à la place du vert et rouge absent était tellement simple que je suis passé à côté : c'était tout simplement un faux contact au niveau des fils du connecteur jamma ! Pourtant je les avais bougés pour voir, mais pas ou bon endroit...

Bon, eh bien je commande un nouveau toron jamma, comme ça je pourrai zapper la fausse carte de gestion (un bouton de crédits et un potar de son HS) qui pourrait être source de soucis. En attendant, l'image est superbe !

Je crois que j'ai encore un soucis de magnétisation de l'écran car j'ai des couleurs louches dans le coin haut gauche bien que le degauss semble se mettre en route à l'allumage de la borne.

Je n'ai pas testé plus en avant car pour tenter le coup de la perceuse pour degausser, je démonte le panel et le met à cheval sur la porte du monnayeur, j'enleve la vitre, je prends la perceuse et BOUM, le panel qui tombe sur mon pied  :o  :'( Deux doigts de pieds violets, impossible de marcher aujourd'hui, et pas eu le courage d'aller faire des radios pour voir si j'avais pas une phallange cassée...  :-((

Résultat : un control panel d'AE, c'est du solide :)

(WiP à 30%)
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: damcha Sunday 10 October 2010, 22:51:04 PM
Bon, je vais donc acheter un nouveau toron jamma comme celui-ci (http://smallcab.net/product_info.php?cPath=29&products_id=42&osCsid=lo89nh413nujj1mo7ks30c84h0).

Est-ce que ça sera "plug and play" dans ma borne ou faut-il acheter/cabler les connecteurs pour le chassis du moniteur par exemple ? Je compte bien sûr faire gicler la pseudo-carte de crédits pour ne garder que le strict minimum (chassis moniteur, et je garde temporairement l'alim AE mais je mettrai une alim à découpage dès que possible).

Merci !
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: damcha Friday 22 October 2010, 23:29:52 PM
Ce WiP est en stand-by le temps que je passe et reçoive ma commande du toron jamma, et de petits trucs à côté. Ensuite re-cablage, puis peinturage du panel et autres joyeusetées...

Mais même si j'ai eu d'autres choses à faire, je ne suis pas resté inactif côté arcade... j'avais dit quelques posts en arrière que j'avais une autre surprise... vous pourrez en savoir plus ici ! (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=22547.0)
: [WiP] Arcade Electronics 20' à moi :)
: damcha Sunday 21 November 2010, 17:50:46 PM
Mise à jour du jour !

Depuis le dernier post, ce wip a avancé :


ils étaient normalement réservés à l'autre borne car je pensais faire les chaises musicales en mettant les ls 32 sur l'autre borne, les joysticks de l'autre borne sur celle-ci, etc... Mais en fin de compte j'ai du activer l'évolution car mon toron jamma était déjà pré-cablé avec des cosses de 4.5, et mes joysticks actuels ont des cosses plus grosses (6 et qq je suppose ?). Bref, ce n'est pas grave, je me reprendrai deux ls32 quand j'attaquerai l'autre borne. Pour l'instant je les ai juste fixés avec deux vis en réutilisant les trous déjà en place, je referai tout le panel d'un coup.

Bien sûr, ça m'a généré de nouvelles choses à faire : j'ai presque fini avec la partie électronique/électrique, sauf que je viens de me rendre compte que mon écran ne degauss plus, et du coup il y a plusieurs tâches de couleurs qui ne partent pas. La tresse semble bien branchée, peut-être le posistor ? Je dois en avoir un d'avance, j'avais bien fait de prévoir le coup à ma dernière commande chez elec diff.

Deuxième chose, en voulant régler l'image, je me suis rendu compte que plusieurs résistances variables se comportaient bizarrement (par exemple la synchro horizontale qui se désynchronise complètement en posant le doigt dessus et redevient ok quand on lève le doigt, etc...) Ce sont  soit des soudures à refaire, soit les résistances variables à changer.

J'ai cablé un bouton d'arcade normal sur le fil "service". Or, sur la pcb que j'ai sur moi, il ne suffit pas d'appuyer sur le bouton service pour rentrer dans le menu, il faut maintenir le bouton enfoncé et dès qu'on relâche ça revient au jeu. Est-ce le comportement normal ? Si oui je cablerai plutôt un interrupteur.

En résumé il me reste à faire :

Pour le dernier l'avant dernier point, j'hésite encore car comme à terme je destine cette borne aux jeux verticaux, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de jeux verticaux qui ont besoin d'autant de boutons... Peut-être que je vais juste les repositionner.