Gamoover
Forums "BACK 2 SCHOOL" => Bornes dédiées => Arcade dédiée vintage de 71 à 89 => : maldoror68 Sunday 03 October 2010, 21:32:37 PM
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Bonjour!
je viens de récupérer une PCB d'Espial (http://www.arcade-history.com/?n=espial&page=detail&id=765) et je désire bien la faire fonctionner ^-
merci au généreux donateur, il se reconnaitra ;)
j'ai récupéré la PCB en l'état, sans documentation, et j'espère fonctionnelle. elle est fournie avec un harness 22 pin femelle (coté pcb) vers 22 pin mâle (surement un truc jeutel & co.
voici la bête:
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20101003210346-maldoror68-pcb.JPG) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20101003210346-maldoror68-pcb.JPG)
alors premier point: impossible de savoir si c'est un original ou un boot.
j'ai trouvé 2 versions différentes sur le net au niveau du visuel des PCB:
-une version a 2 étages comme la mienne(voir ma photo ci dessus)
-une version à un étage et demi:
(http://www.quarterarcade.com/img/vol3/9010_0_fs.jpg)
deuxième point là ou ça devient funky:
ce jeu de feu Orca ( boite qui deviendra Toaplan plus tard ;)) possède un pinout spécifique
les pinouts donnés sur KLOV et Crazykong sont plutôt contradictoires.
voici comment j'ai procédé pour trouver le pinout de ma PCB:
déjà repérer les broches "doubles" (reliées électriquement entre elles).
ce sont généralement des broches qui servent soit de masses, soit de +5v, soit de + 12v.
ensuite la ou j'ai un gros avantage, c'est que le harness qui vient avec la PCB a semble t il été fait par quelqu'un qui a respecté les codes couleurs au niveau des fils. noir pour masse, beige pour le + 5v, blanc rouge vert bleu noir pour la vidéo, etc... ^-
enfin, la ou ça a été super facile (la photo parle d'elle même):
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20101003211416-maldoror68-cables.JPG) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20101003211416-maldoror68-cables.JPG)
il y a des serflex qui séparent les fils en "groupes" :-)=
résultat, voici le pinout après 1h d'analyse de pinout-sheets / de fils / de PCB
coté composant:
1 GND
2 GND
3
4 +5V
5
6
7
8 COIN
9 Bomb (button 2)
10 START 1
11 LEFT
12 UP
13
14
15 GND
16 BLUE
17 RED
18
19
20 +12 V
21 GND
22 GND
coté soudure:
1 GND
2 GND
3 + 5 v
4 Fire (Button 1)
5
6
7
8
9
10 START 2
11 Right
12
13
14 Down
15 GND (vidéo GND ?)
16 Green
17 Syncro
18 HP +
19
20 +12 v
21 GND
22 GND
voilà pour le pinout, en s'aidant grandement des fils du harness. le seul regret c'est que je n'ai point les contrôles du player 2 (reste a voir si c'est alternate play ou simultaneously :-\)
ensuite j'ai eu un gros doute quant au signal vidéo :(. les deux pinouts trouvés sur le net sont formels : le bleu est a l'extérieur sur le harness et le rouge est à l'intérieur.
hors sur le mien j'ai l'inverse. rouge outside et bleu inside ;D
après 1/4 d'heure de recherches sur le net, la réponse est apparue sous MAWS:
"0.29: Accurate colors in Espial (not sure about this one - red and blue could be inverted)."
YES ! :-)=
donc pinout = done.
j'ai commandé un jamma mâle pour faire l'adaptateur (j'en avait plus :-(() donc stay tunned pour la suite. ^-
j'en ai ensuite profité pour faire un truc LONG et FASTIDIEUX : le "décossage" de chaque broche du harness 22 pin femelle:
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20101003213131-maldoror68-cosses.JPG) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20101003213131-maldoror68-cosses.JPG)
voilà les pièces de récup (j'ai aussi dessoudé un autre 22 pin mâle qui trainait)
to be a suivre 8)
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je vais mettre des photos dans la journée... ^-^
j'ai fini la soudure y'a 1h, le jeu marche a 99%
-couleurs ok
-son ok
-commandes 99% (juste pas de fire 1 sur le P1) _> faut que je trouve son pinout
<:)
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bon, finalement le pinout était bon, je me suis juste trompé de side quand j'ai enchâssé les fils sur le 22pins femelle, j'ai mis le fire coté composants au lieu de le mettre coté soudure :P
(la honte) :-[
idem comme je m'y attendait au premier essai j'avais un problème de couleur (background bleu) j'ai donc comme précisé dans MAWS, du inverser le bleu et le rouge.
résultat:
:-*
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20101022170259-maldoror68-DSC02197.JPG) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20101022170259-maldoror68-DSC02197.JPG)
^-^
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20101022170336-maldoror68-DSC02198.JPG) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20101022170336-maldoror68-DSC02198.JPG)
plus qu'a régler les dip...et après a moi le sauvetage de la galaxie! ^-^ 8)
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Cool 8) 8)
Ça fait plaisir du "untested working"