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Forums " WORKSHOP" => Moniteurs et platines, écrans & Lcd, rétroprojecteurs => : Reloaded Tuesday 26 October 2010, 16:51:54 PM

: Image "verte" sur N'styl
: Reloaded Tuesday 26 October 2010, 16:51:54 PM
Bonjour,
j'ai récemment récupéré une N'styl (non testé, mais qui semble complête), à la base c'était pour pièces et finalement se sera pour faire tourner les PCB et l'autre (version assise) que je posséde déja servira pour le slot Neo-geo
Après avoir fait le tour de la borne je tente une mise en route...Crépitement de l'écran, pas de fumé et pas d'odeur suspecte  :D
Je branche une PCB pour test; l'image défile, le son est ok
Après réglage des potards l'image est parfaite  :-)=
Le monnayeur est en francs, je vais le tester; je rentre dans la maison en chercher et à mon retour...la cata l'écran a viré au vert  :(
Tripotage de tous les potards y compris ceux au cul du tube et rien n'y fait...

Comme la borne n'avait pas tournée depuis un moment, après la mise en route un composant a t'il pût "claquer" après avoir chauffé environ 10 mn??

Un capkit ferait il l'affaire? Ou d'autres pistes sont elles à explorer au préalable?

Voici quelques photos du problème:
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20101026162824-Reloaded-IMG-1135.JPG) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20101026162824-Reloaded-IMG-1135.JPG)(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20101026163100-Reloaded-IMG-1133.JPG) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20101026163100-Reloaded-IMG-1133.JPG)

Photos de la platine (une MTC 9000,je suis pas sûr de la version,amputée de son ventilo? ):
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20101026163325-Reloaded-IMG-1139.JPG) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20101026163325-Reloaded-IMG-1139.JPG)
Cette broche se balade...mais je ne vois pas où la brancher?
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20101026163548-Reloaded-IMG-1138.JPG) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20101026163548-Reloaded-IMG-1138.JPG)
Le cul du tube:
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20101026164341-Reloaded-IMG-1143.JPG) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20101026164341-Reloaded-IMG-1143.JPG)(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20101026164518-Reloaded-IMG-1144.PNG) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20101026164518-Reloaded-IMG-1144.PNG)

Merci de m'avoir lu  <:)
Reloaded

: Image "verte" sur N'styl
: durandale Tuesday 26 October 2010, 22:29:00 PM
a tu testé avec un autre pcb car c'est peu etre le pcb qui deconne ou un faut contact sur la composente rouge ou bleu
sinon le capkit est toujour une bonne idée

@+
: Image "verte" sur N'styl
: Reloaded Tuesday 26 October 2010, 22:53:58 PM
Bonsoir Durandale,
Testé avec une autre PCB et le problème persiste  :-[
Pour rappel ce "voile" vert est apparut alors que la borne tournait en "attract mode" donc aucune manipulation n'a été faite ce qui aurait pût entraîner ce problème.
: Image "verte" sur N'styl
: macklane Tuesday 26 October 2010, 23:00:47 PM
Ca ressemble tout de meme étrangement au soucis que j'ai eu sur ma naomi ... (moi c'etait rouge)

Tu as vérifié du côté du cut-off ?
: Image "verte" sur N'styl
: Reloaded Tuesday 26 October 2010, 23:21:14 PM
Bonsoir Macklane,
le cut-off dont tu parles, es ce le SW 4 à côté du potard de réglage contraste?
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20101026231853-Reloaded-Thierry04-et-GC339.jpg) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20101026231853-Reloaded-Thierry04-et-GC339.jpg)
Si oui je l'ai manipulé qu'une fois, plusieurs fois sont peut-être nécessaire?

Avais tu ouvert un topic pour ta naomi, histoire de voir ton problème;merci de me faire suivre le lien s'il te plaît.
: Image "verte" sur N'styl
: f4brice Tuesday 26 October 2010, 23:33:34 PM
Bonsoir Macklane,
le cut-off dont tu parles, es ce le SW 4 à côté du potard de réglage contraste?

Bonsoir.

Extrait de la page 38 de la doc technique du MTC9110 (http://the.nerv.free.fr/docpro/mtc9110.pdf) (dispo dans toutes les bonnes crémeries (http://the.nerv.free.fr/)) :

(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20101026232912-f4brice-a.png) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20101026232912-f4brice-a.png)

Extrait de la page 37 de ce même document :

(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20101026232936-f4brice-b.png) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20101026232936-f4brice-b.png)

Voir les repères 5, 6 et 7 pour les cut-off.  ;)
: Image "verte" sur N'styl
: Reloaded Wednesday 27 October 2010, 00:42:34 AM
Bonsoir F4brice,
ok merci pour cette précision  ;)
Je vais essayer de voir ça cette semaine et vous tiens au courant.
Merci  <:)
: Image "verte" sur N'styl
: Reloaded Wednesday 27 October 2010, 15:22:49 PM
Bonjour,
alors j'ai essayé le cut-off et rien de bon  :-[
Le vert a bien "diminué" mais du coup les graphismes deviennent bien sombre, en réglant la luminosité et les autres potards ça persiste, de plus j'ai eu un gros "BIIIIIIIP" bien aigüe et surtout bien flippant... :(
Le jeu était presque visible, mais en changeant de PCB l'image était sombre et là on ne voyait plus du tout le jeu.
Comme le ventilo à l'air absent,et qu'il y a un connecteur qui pendouille, je pense que je me prends la tête pour rien et devrait peut-être plus songer à le remplacer par une TV qui n'attend que ça?
: Image "verte" sur N'styl
: Reloaded Monday 01 November 2010, 14:04:17 PM
Bonjour,
alors aujourd'hui baptême du feu pour décharger l'écran, ça c'est bien passé (c'est toujours une étape flippante quand même), retrait de la platine et...ouch!!  :o

Trace de brûlure:
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20101101134430-Reloaded-IMG-1153.JPG) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20101101134430-Reloaded-IMG-1153.JPG)
Pièce oxydée ou brûlée: 
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20101101134527-Reloaded-IMG-1154.JPG) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20101101134527-Reloaded-IMG-1154.JPG)
Résistance céramique crado ou endommagée:
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20101101134626-Reloaded-IMG-1155.JPG) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20101101134626-Reloaded-IMG-1155.JPG)

Je pense revenir sur ma position et devrais changer la platine, car le tube a bien fonctionné quelques minutes et mérite donc ainsi de "vivre" quelques années de plus  :)

Si l'un d'entre vous a une platine MTC-9110 (http://www.jomac.net.au/images/Chassis/Hantarex-MTC-9110.JPG) (complète de préférence) je suis ouvert à toutes propositions  ;)
Je vais faire le tour des exploitants du coin, voir si ils n'ont pas ça en stock...

Merci  <:)
: Image "verte" sur N'styl
: philougames Monday 01 November 2010, 21:13:19 PM
Salut ,je sis désolé ,mais je ne pourrais pas t'aider ,mais je tiens a te féliciter pour ta persévérance,une borne qui va être sauvé et qui va resté avec un écran d'origine . ^-^
: Image "verte" sur N'styl
: Reloaded Tuesday 02 November 2010, 11:41:48 AM
Merci  Philougames pour les encouragements  <:)
: Image "verte" sur N'styl
: gc339 Tuesday 02 November 2010, 11:50:59 AM
Bonjour.

Qu'est ce que c'est que ce bricolage à partir d'un châssis MTC9110 désossé ?

Première chose à regarder : le modèle du tube cathodique
: Image "verte" sur N'styl
: Reloaded Tuesday 02 November 2010, 14:38:19 PM
Bonjour Gc339 et merci de te pencher sur mon problème,

il n'y a aucune indication sur le tube donc j'ai mesuré la diagonale qui fait 64,5cm.

Quand tu dis "bricolage" tu parles de l'état physique de la platine sur les photos ou le fait que je veuille mettre une autre platine du même type?
: Image "verte" sur N'styl
: gc339 Tuesday 02 November 2010, 22:12:30 PM
Bonsoir.

64,5 ÷ 2,54 = 25,39 donc c'est un 25 pouces, ce devrait être un tube cathodique à 110°. Le châssis MTC9110 est bien approprié.

(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20101102215435-gc339-MTC9110-Reloaded.jpg) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20101102215435-gc339-MTC9110-Reloaded.jpg)

: Image "verte" sur N'styl
: Reloaded Wednesday 03 November 2010, 08:04:16 AM
Bonjour,
merci pour toutes ces précisions Gc339  ^-

Donc le fait de vouloir changer cette platine est-il correct?

Ou, es ce qu'il y a une possibilité de réparer celle-ci, à savoir de rebrancher les connecteurs correctement en suivant tes indications et de trouver un ventilo pour l'adapter sur son support; dans ce cas là comment est il alimenté (du moins à l'origine comment "fonctionne" t-il?)
 
Merci
: Image "verte" sur N'styl
: Biglunk Wednesday 03 November 2010, 09:46:51 AM
64,5 ÷ 2,54 = 25,39 donc c'est un 25 pouces, ce devrait être un tube cathodique à 110°. Le châssis MTC9110 est bien approprié.

Je m'incruste pour une petite question de culture générale, comment sais-tu que ce tube peut être un 110°? Existe t'il une règle générale pour faire la discrimination entre un tube 90° et 110°?
: Image "verte" sur N'styl
: gc339 Wednesday 03 November 2010, 11:00:14 AM
Je m'incruste pour une petite question de culture générale, comment sais-tu que ce tube peut être un 110°? Existe t'il une règle générale pour faire la discrimination entre un tube 90° et 110°?

C'est plus une règle générale qu'une règle absolue.
Jette un coup d'oeil sur les notices des moniteurs Hantarex MTC9xxx et tu pourras constater que :

Cette constatation est aussi étayée par les tableaux pages 42 et 43 de cette notice Intervideo (http://the.nerv.free.fr/docpro/PraticalGuideToChassisRepair.pdf), quoique certains tubes 21" puissent être des 90°.
: Image "verte" sur N'styl
: AsPiC Wednesday 03 November 2010, 11:08:12 AM
Et pour rester dans la culture générale, à quoi correspondent ces valeurs de 90° et 110° ?
: Image "verte" sur N'styl
: gc339 Wednesday 03 November 2010, 11:18:11 AM
Bonjour.

Donc le fait de vouloir changer cette platine est-il correct?
Ou, es ce qu'il y a une possibilité de réparer celle-ci, à savoir de rebrancher les connecteurs correctement en suivant tes indications et de trouver un ventilo pour l'adapter sur son support; dans ce cas là comment est il alimenté (du moins à l'origine comment "fonctionne" t-il?)

Pourquoi changer ce châssis MTC9110 alors qu'il est très propre et ne souffre que d'une panne à priori mineure ?

Normalement le ventilateur est un modèle 24 volts mais rien ne t'empêche de monter un modèle 220 volts (alimenté séparément en 220 volts secteur) si tu n'arrives pas à trouver le même modèle en 24 volts.

Le rebranchement des connecteurs verts à 6 contacts, comme je l'ai indiqué, devrait te permettre d'obtenir une image d'une largeur correcte.

Pour faciliter la recherche de la panne proprement dite, le mieux serait d'avoir une mire de test : celle affichée par certaines cartes de jeu en mode test ou celle affichée par système NEO·GEO MVS mono ou multi slots quand il est "switché" en mode test.
: Image "verte" sur N'styl
: gc339 Wednesday 03 November 2010, 11:36:48 AM
Et pour rester dans la culture générale, à quoi correspondent ces valeurs de 90° et 110° ?

C'est l'angle de déviation maximum du faisceau d'électrons.
Pour être plus clair, c'est l'angle immatériel dont :

Cette configuration à 110° permet d'obtenir des tubes moins profonds (dimension entre la surface de la dalle et le culot du tube) qu'une configuration à 90°. C'était à une époque, avec la taille de 28", une limitation technologique imposée par les verreries. Cet angle a pu être porté à quelques ° de plus que 110° pour les tubes récents format 16/9 au prix d'un renforcement des parois de verre, donc du poids du tube.
: Image "verte" sur N'styl
: AsPiC Wednesday 03 November 2010, 13:12:28 PM
Merci beaucoup pour ces informations <:)
: Image "verte" sur N'styl
: Biglunk Wednesday 03 November 2010, 14:13:26 PM
Absolument! Merci  <:)
: Image "verte" sur N'styl
: Reloaded Wednesday 03 November 2010, 15:23:38 PM
Bonjour.
Pourquoi changer ce châssis MTC9110 alors qu'il est très propre et ne souffre que d'une panne à priori mineure ?
Ok, on va donc essayer de le ressusciter  ;)

Normalement le ventilateur est un modèle 24 volts mais rien ne t'empêche de monter un modèle 220 volts (alimenté séparément en 220 volts secteur) si tu n'arrives pas à trouver le même modèle en 24 volts.
Je devrais pouvoir trouver ça au magasin d'électronique du coin, il faut juste que je vérifie le diamètre; pour le branchement l'air doit être envoyé vers "l'intérieur" de la platine (cette question pour le sens de rotation des pales)?

Le rebranchement des connecteurs verts à 6 contacts, comme je l'ai indiqué, devrait te permettre d'obtenir une image d'une largeur correcte.
C'était le cas auparavant, mais en faisant comme tu l'indiques, tous les connecteurs seront branchés ce qui sera plus logique et certainement plus sécurisé.

Pour faciliter la recherche de la panne proprement dite, le mieux serait d'avoir une mire de test : celle affichée par certaines cartes de jeu en mode test ou celle affichée par système NEO·GEO MVS mono ou multi slots quand il est "switché" en mode test.
J'ai un slot donc pour le test ça devrait être bon.

Donc pour l'instant, je vais aller chercher un ventilo, rebrancher correctement tout ce p'tit monde et le remonter dans la borne  ;)

Mais quand est il de ces traces noires (en jaune) au pieds de la résistance sur le petit composant?
Le changer est il impératif? Un risque est il encouru?
Car tant que j'ai les mains dedans... :)
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20101103152003-Reloaded-IMG-1160.jpg) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20101103152003-Reloaded-IMG-1160.jpg)
Edit: rien n'est indiqué sur ce composant, peut-être dans la documentation?

Sinon merci Gc339 pour toutes ces informations que tu nous communiques, c'est très intéressant  ^-
: Image "verte" sur N'styl
: f4brice Wednesday 03 November 2010, 17:05:23 PM
[à propos du ventilo]
Je devrais pouvoir trouver ça au magasin d'électronique du coin, il faut juste que je vérifie le diamètre; pour le branchement l'air doit être envoyé vers "l'intérieur" de la platine (cette question pour le sens de rotation des pales)?

Les ventilos sont généralement mécaniquement symétriques.
Il y a un coté qui "aspire", et l'autre qui "refoule".
Il suffit juste de le fixer orienté correctement, c'est à dire coté qui "refoule" en bas dans ton cas.
De plus, les tailles sont normalisées : 80 mm, 92 mm, 120 mm, ...
Pour info, les ventilos de PC (en 12 V) ne sont pas très chers alors que les ventilos en 220V sont beaucoup plus chers.
: Image "verte" sur N'styl
: High_Cobra Wednesday 03 November 2010, 17:09:02 PM
Au pire, tu peux même récupérer un 80mm sur une alim de PC HS, c'est ce que j'ai fait sur une platine ou 2...
: Image "verte" sur N'styl
: Reloaded Wednesday 03 November 2010, 17:54:30 PM
Les ventilos sont généralement mécaniquement symétriques.
Il y a un coté qui "aspire", et l'autre qui "refoule".
Il suffit juste de le fixer orienté correctement, c'est à dire coté qui "refoule" en bas dans ton cas.
De plus, les tailles sont normalisées : 80 mm, 92 mm, 120 mm, ...
Pour info, les ventilos de PC (en 12 V) ne sont pas très chers alors que les ventilos en 220V sont beaucoup plus chers.

Ok, merci F4brice pour cette précision  ^-

Au pire, tu peux même récupérer un 80mm sur une alim de PC HS, c'est ce que j'ai fait sur une platine ou 2...

Maintenant que tu le dis, c'est ce que j'avais fait pour la tactile, il doit m'en rester une dans mon bric à brac, merci High_Cobra  ;)
: Image "verte" sur N'styl
: Reloaded Saturday 06 November 2010, 12:03:13 PM
Bonjour,
je viens de retrouver une alim HS, donc démontage et récupération du ventilo.

Voici le montage, il ne reste plus qu'à relier les fils pour alimenter le ventilo (repiquage sur l'alimentation de la borne le jamma)
Fil rouge sur +12 Volts (F ou 6)
Fil noir sur masse? (A ou 1, B ou 2, e ou 27, f ou 28) c'est cela?

(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20101106115936-Reloaded-IMG-1163.JPG) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20101106115936-Reloaded-IMG-1163.JPG)

Pour le sens du ventilo, j'ai suivi ce que F4brice m'a indiqué:
"coté qui "refoule" en bas" donc flèche vers le bas.

Branchement dans l'après-midi, si j'ai un peu de temps  ;)
: Image "verte" sur N'styl
: maldoror68 Saturday 06 November 2010, 14:15:46 PM
moi j'aurai pas repiqué sur le jamma mais justement sur l'alim principale de ta borne (la ou sort le 12v le 5v et le 220) :-\

belle intégration sinon! ;)
: Image "verte" sur N'styl
: gc339 Saturday 06 November 2010, 14:29:46 PM
Bonjour

moi j'aurai pas repiqué sur le jamma mais justement sur l'alim principale de ta borne (la ou sort le 15v le 5v et le 220) :-\

Effectivement, il vaut mieux prélever le 12 volts au plus près du bornier de l'alimentation et éviter de le faire au niveau du connecteur Jamma.
: Image "verte" sur N'styl
: Reloaded Saturday 06 November 2010, 14:41:17 PM
Bonjour

Effectivement, il vaut mieux prélever le 12 volts au plus près du bornier de l'alimentation et éviter de le faire au niveau du connecteur Jamma.

Bonjour,
d'accord je vais faire comme vous dites  ;) (la première idée était donc la bonne)
Merci
: Image "verte" sur N'styl
: philougames Saturday 06 November 2010, 19:13:18 PM

"coté qui "refoule" en bas" donc flèche vers le bas.

En générale c'est l'inverse ,sur la plus par des systèmes, on évacue l'air chaud vers l'extérieure ,que ce soit sur un pc ou sur un alternateur de voiture par exemple.
De toute manière pour la fixation de ton ventilateur,tu n'as pas le choix .
Ensuite suivant le branchement des fils ,il tournera d'un sens ou de l'autre .
Mais je n'est jamais vu dans quelle sans tournent les ventilateurs sur les platines comme la tienne.
Mais F4brice par contre lui il sait ,donc tu as raison de suivre son conseil.  =:))
  
 
: Image "verte" sur N'styl
: gc339 Saturday 06 November 2010, 21:13:40 PM
Bonsoir.

Concernant la ventilation, j'ai un tout autre avis : la convection naturelle fait que l'air chaud s'élève dés qu'il est réchauffé. Comme il est plus efficace de ramer dans le sens du courant que contre, je dirais que, le châssis étant fixé à l'horizontale, il serait plus logique que le ventilateur expulse l'air réchauffé vers le haut.

: Image "verte" sur N'styl
: Reloaded Wednesday 25 April 2012, 15:35:06 PM
Bonjour,
je déterre mon sujet qui sera clos et malheureusement sans réponse car le tube à eut un accident pendant les travaux (un pote à caressé le cul du tube avec le pied de l'escabeau  :? )
L'écran était entreposé dans un coin et sous une couverture mais à quand même était pété pffffff...!!
Je conserve quand même la platine.
Donc je présente mes excuses à ceux qui m'ont aidé à essayer de dépanner cette platine, et à ceux qui tomberont sur ce sujet qui restera sans réponses...
Vous pouvez néanmoins retrouver le WIP de cette borne sur ce thread (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=25557.0)  <:)