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LA VIE DU SITE - LES NEWS => Bordel en cours de tri => : BiduleΩhm Monday 29 November 2010, 19:40:01 PM
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Salut les gens,
Je suis entrain de modifier 2 tv pad (ces deux-là pour être précis: http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=541.msg335828#msg335828) et un switch écran/clavier/souris 4 pc pour mettre le tout soit dans une minicab soit dans un tv pad (mais un vrai, comme les pads arcade pour console en gros) :)
Enfaite j'ai pensé à un hybride: je pensais dans le cas du tv pad en faire 2 (le second contenant juste les commandes et venant se brancher sur le premier) vu qu'il y a des jeux 2 players et dans le cas de la minicab faire un cp détachable et un second cp qui viendrait se brancher dessus pour pouvooir jouer à 2 (wé à 2 côte à côte sur une minicab euh...).
Donc j'ai pensé à faire exactement comme pour le tv pad mais qui viendrait s'enficher comme un rack sur la minicab. Ca garde le côté borne d'arcade mais je peux aussi l'enmener un peu partout et jouer sur n'importe quelle tv :D à moins que j'ai oublié quelque chose je ne vois pas de pb majeur :)
Il y aura un joystick 4 voies et 2 boutons par personne. Les commandes sont sur des DB-15 et les autres signaux sur une DB-9. Comme on peut pas savoir le type de câblage utilisé pour les commandes et comme ça m'étonnerait qu'ils soient au standard JAMMA (masse commune notamment) je dois commuter à chaque fois les 2 fils de chaque switch. Ca fait 12 fils par player soit 24 au total et 9 fils pour le reste (alim, vidéo, audio, etc...) ce qui fait 33 fils au total. Pour éviter les pb seule les masses principales ne seront pas commutées donc il reste 32 fils par pcb... heureusement le commutateur comporte 4 positions et 8*4 circuits soit 32 circuits, ça passe niquel, ouf :D
J'ai déjà câblé les DB-9 sur le commutateur hier soir et soudé les 90% des fils sur les DB-15, il me reste à souder ces fils sur le commutateur et ce sera fini :) enfin, fini pour la partie commutateur, il reste les pcb à câbler sur les DB... Si vous avez suivi je n'ai que 2 pcb mais j'ai un commutateur 4 positions: j'ai prévu 2 emplacmeents libres pour plus tard si je trouve d'autre tv pad ou que je réalise un pong en cmos (j'ai un schéma avec 13 ou 14 chip cmos si ça en intéresse quelques-uns ;))
Les photos viendront quand elles viendront xD mais en attendant y'a toujours le brochage des connecteurs: http://biduleohm.free.fr/fichiers/ascii.html#pinout_commutateur_arcade
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Eh bien ça n'intéresse par grand monde visiblement... j'espère que les tofs changeront ça :)
Le rotacteur avec 2/3 des soudures faites :
(http://biduleohm.free.fr/images_forums/brigole/tv_pad/1_01.jpg)
(http://biduleohm.free.fr/images_forums/brigole/tv_pad/1_02.jpg)
Et une fois fini (notez qu'il y a 132 fils soit 264 soudures sans compter l'étamage...)
(http://biduleohm.free.fr/images_forums/brigole/tv_pad/2_01.jpg)
(http://biduleohm.free.fr/images_forums/brigole/tv_pad/2_02.jpg)
Le pcb du tetris dans son environnement naturel... ^^ :
(http://biduleohm.free.fr/images_forums/brigole/tv_pad/3_01.jpg)
Un fois sorti :
(http://biduleohm.free.fr/images_forums/brigole/tv_pad/3_02.jpg)
Notez qu'il y a 3 fils enroulés autour d'une ferrite, ce sont ceux qui viennent du pad du second joueur, je ne sais pas pourquoi ils ont fait ça sachant qu'il y a déjà une ferrite sur le câble dudit pad...
(http://biduleohm.free.fr/images_forums/brigole/tv_pad/3_03.jpg)
Celui du pad du second joueur, chose étonnante il n'y a pas de multiplexeur, je pensais qu'il y en avait un car il n'y a que 3 fils entre les 2 pads. Le multiplexage se fait simplement avec des résistances :
(http://biduleohm.free.fr/images_forums/brigole/tv_pad/3_04.jpg)
J'ai directement relié le pcb du pad du second joueur au pcb principal par 3 queues de composants
(http://biduleohm.free.fr/images_forums/brigole/tv_pad/4_01.jpg)
(http://biduleohm.free.fr/images_forums/brigole/tv_pad/4_02.jpg)
Avec quasiment tous les fils (il manquent ceux du second player) :
(http://biduleohm.free.fr/images_forums/brigole/tv_pad/4_03.jpg)
Le pad namco :
(http://biduleohm.free.fr/images_forums/brigole/tv_pad/5_01.jpg)
(http://biduleohm.free.fr/images_forums/brigole/tv_pad/5_02.jpg)
Et son pcb (notez la faute sur le pcb: "lift" au lieu de "left" ^^)
(http://biduleohm.free.fr/images_forums/brigole/tv_pad/6_01.jpg)
(http://biduleohm.free.fr/images_forums/brigole/tv_pad/6_02.jpg)
Il n'est pas multijoueur mais j'ai une ptite idée pour faire du tour à tour (en coopération, une vie chacun) via quelques relais et la commande 2 players (voir le brochage plus haut, pin 5 de la DB-9) :)
D'ailleurs pour la gestion 1/2 players du tetris elle se faisait en branchant/débranchant le jack reliant les 2 pads. Il se trouve qu'en reliant ou non 2 des 3 fils du jack et en fermant un contact ou non on peut le gèrer, ce sera fait avec un simple relais par la commande 2 players ;)
Par ailleurs il n'y a pas besoin de relais pour le reset, ils sont tous deux activé par la masse principale :D
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Joli boulot de soudage de fils : propre et méticuleux ! :-* ^-^
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joli boulot, très intéressant :-*
le rotacteur : vla le bordel à souder ;D
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beau travail ^-^
Une petite question, la sortie vidéo là dessus, c'est du composite ? quid de la qualité ?
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Et une fois fini (notez qu'il y a 132 fils soit 264 soudures sans compter l'étamage...)
(http://biduleohm.free.fr/images_forums/brigole/tv_pad/2_01.jpg)
;D ;D T'es un grand malade !!
beau taf , et fameuse patience en tout cas !!
BAL.
:D
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:o t'avais du temps à tuer et de la patience non ?
nice job comme on dit ;)
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J'avais déjà vu un membre d'ici faire ça il y a quelques années, j'ai toujours trouvé ça dingue d'avoir une telle patience! Chapeau en tout cas!
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Wah, la patience !
Bonne chance pour la suite
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Wahou, merci à vous :D
Y'a quelques années j'ai très vite compris que si on réfléchit et qu'on fait les choses bien on gagne énormément de temps et de pb par la suite donc j'essaie de faire les trucs niquel maintenant :)
Oui c'est du composite mais c'est pas dégeux d'après ce que j'ai vu et ce à quoi je m'attendais. Je peut pas comparer avec un vrai jeu en RGB car j'en ai pas mais je pense que les couleurs sont sûrement plus contrastées et les bords plus net avec du RGB. Enfin quand j'ai testé les pads avant le démontage rien ne m'a choqué donc c'est que ça va encore ;)
De la patience: oui, du temps à tuer: nan, enfin que pour le bricolage mais pas pour faire du tricot... ^^
Bref, merci à vous :D
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Cet aprèm j'ai fini le câblage du pcb tetris :)
En cours de câblage :
(http://biduleohm.free.fr/images_forums/brigole/tv_pad/7_01.jpg)
Une fois fini (le relais sert à la sélection 1/2 players, il y a juste eu besoin de commuter 2 fils, le contact dont j'ai parlé plus haut était inutile, la pastille était reliée à rien)
(http://biduleohm.free.fr/images_forums/brigole/tv_pad/7_02.jpg)
On essaie de faire un truc propre, surtout pour éviter que les fils s'arrachent :
(http://biduleohm.free.fr/images_forums/brigole/tv_pad/7_03.jpg)
L'ensemble, y'a plus qu'à brancher \0/
(http://biduleohm.free.fr/images_forums/brigole/tv_pad/7_04.jpg)
Ce soir je câble les commandes et alim provisoires pour tester :D
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Les vidéos: (playlist de 3 vidéos) ;)
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Pinaise, vient de regarder la vidéo, imprissive, mais par contre, comment tu t'y retrouves dans ce fatras de fils ??? t'as intérêt à super bien documenter ton travail, sinon, en cas de panne d'ici un mois, bonne chance pour t'y retrouver :p
BAL.
<:)
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T'inquiète pas, les couleurs sont choisies logiquement et les pinouts des connecteurs idem et tout est documenté ;)
En plus sur les tofs et les vidéos ça parait être relativement le bazar mais c'est juste parce que les fils ne sont pas gainés mais seulement attachés ensemble à chaque bout, ceci dit ça pose pas pb et les connecteurs du commutateur sont destinés à être fixés côte à côte donc ce sera bcp plus clair déjà :)
Pis en théorie la seule panne possible c'est une panne interne au pcb et donc de fait, non réparable, ce qui résoud le pb xD
Je vais attaquer le namco (y'a "plus qu'à" souder enfaite, je l'ai déjà préparé) ce soir ou demain soir ;) trop préssé de jouer au pacman ou galaxian ^^ :D
Après faudra que je commande du vrai matos arcade parce que le stick du namco c'est bien mais seulement pour les tests... ^^