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LA VIE DU SITE - LES NEWS => Le Bistrot de l'Arcade => : genevois Sunday 19 December 2010, 20:35:38 PM
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salut,
j'inaugure un petit fil de discussion sur lequel je vais tenir une liste des jeux et des tests, des shoot verticaux en pcb que j'ai.
pour chaque jeu je donnerais mon avis, ainsi qu'un petite notation
IBARA
(http://romualdgenevois.com/gamoover/collection_shoot/SHOOT_IBARA_01.jpg)
(http://romualdgenevois.com/gamoover/collection_shoot/SHOOT_IBARA_02.jpg)
[youtube=600,350]Z6UJUJCr44Y[/youtube]
IBARA est le premier PCB de CAVE que j’ai eu. Pourquoi celui là ? parce qu’il n’est pas trop cher et qu’il est assez classique. Bon, je ne vais pas vous faire un topo sur l’historique des jeux CAVE, juste vous dire qu’il est programmé par Shinobu Yagawa et qu’IBARA peut être considéré comme le premier shoot de la trilogie IBARA, PINK SWEETS et MUCHI MUCHI PORK.
IBARA est stocké sur une carte PCB dite de 3e génération. La carte est très petite. Un bouton "test" permet d’afficher la configuration de la carte : type des crédits (free to play, etc…), paramétrage des couleurs, de la géométrie, etc… très pratique pour avoir exactement la configuration du jeu que l’on désire.
Ibara est un shoot vertical, on ne peut pas choisir son vaisseau, c’est un vaisseau unique, rouge pour le joueur 1 et bleu pour le joueur 2. Les armements sont les mêmes pour les 2 vaisseaux. En explosant, certains ennemis libèrent des améliorations d’armements… plusieurs types sont disponibles et cumulables… tirs, missiles, missiles à tête chercheuses, lance flamme, etc… le tir est automatique sur le bouton A, pas besoin de tapoter. Par contre, contrairement à la plupart des jeux CAVE, on ne ralentit pas en restant appuyé sur le bouton, et on n’a pas de tir concentré non plus. Le bouton B permet d’avoir une save bombe, mais surtout d’avoir une méga bombe au bout d’un certain nombre de bonus collectés. A ce moment là, en restant appuyé un moment sur B, vous lancez un gros missile qui va créer une explosion d’une dizaine de secondes, mais surtout créer une traînée qui va arrêter les tirs, cette zone est sauve et vous protège de tous les tirs… Il est fortement conseillé de faire des provisions pendant tout le niveau et de garder ça pour les boss car évidemment, cela facilite grandement le boulot. Un boss prend 1 bonne minute (voir 2) pour s’en défaire, mais avec 1 ou plusieurs mégabombes, vous pouvez le mettre à genou en 10 ou 30 secondes… donc c’est une arme très puissante qu’il faut absolument maîtriser…
Contrairement aux jeux CAVE, les tirs ne sont pas des boulettes, mais des projectiles. La lisibilité est un peu moins bonne qu’avec des boulettes colorées, surtout au début, mais ont s’y fait assez vite, et après ça va tout seul…
Les décors sont absolument magnifiques, plein de détails, toutes les structures peuvent être détruites. Il y a une grande diversité dans les ennemis, seul petit bémol, le niveau dans les nuages, moins soigné, plus répétitif que les autres…
Le jeu est aussi bon tout seul, qu’à 2. c’est un régal. On enchaîne les parties avec plaisir… Pour finir le jeu, il faut compter 35/40 minutes.
Conclusion :
IBARA est ce qu’il se fait de mieux dans le shoot em up vertical "classique". Si vous voulez retrouver les sensations des vieux shoots mais avec la gniak des shoot récents, IBARA est fait pour vous… Un must have…
Si vous voulez acheter un jeu CAVE récent, IBARA est le meilleur rapport qualité/prix pour commencer une collection… Satisfaction assurée…
Ce que j’aime :
- absolument tout :)
- le style graphique des décors et des vaisseaux est magnifique, classique mais tellement classe
- ce n’est pas vraiment un manic shooter à la cave, c’est bien ça change un peu
- les musiques et bruitages rendent parfaitement bien et renforcent l’ambiance du jeu
- difficulté moyenne +, comme il faut
Ce que je n’aime pas :
- rien, c’est un jeu presque parfait
- bon, peut-être les déplacements du vaisseau un peu lent
Mes notes :
- Graphisme : 18/20
- Animation : 18/20
- Jouabilité : 19/20
- Musique et bruitages : 17/20
- Difficulté : 15/20
- NOTE FINALE : 18/20
PINK SWEETS
(http://romualdgenevois.com/gamoover/collection_shoot/SHOOT_PINKSWEETS_01.jpg)
(http://romualdgenevois.com/gamoover/collection_shoot/SHOOT_PINKSWEETS_02.jpg)
[youtube=600,350]5DiIV55D1K0[/youtube]
Après IBARA que j’ai adoré, j’ai été obligé de me trouver PINK SWEETS (IBARA SOREKARA), sortit 1 an après IBARA, ce qu’on peut considérer comme le 2e volume de la trilogie IBARA, PINK SWEETS, MUCHI MUCHI PORK… Et ce n'est pas la peine que je vous dise que j’attendais beaucoup (trop ?) cette "suite".
Le jeu est toujours sur un PCB de petite taille CAVE dite de 3e génération. Installation fébrile du PCB dans ma borne avec mon jamma 6in1 (voir topic dédié)… je lance le jeu…
Après les menus édulcorés comme il faut, on a le choix entre 4 vaisseaux… ils sont assez différents, c’est surtout l’armement qui est très varié d’un vaisseau à l’autre.
La partie commence, les musiques sont très holéholé, genre marrante/techno (il faut aimer). Les graphismes sont moyens, dans certains niveaux, les décors sont très répétitifs. Je vais commencer par parler des modes de tirs très spéciaux du jeu. On n’a pas de "save bomb"… déjà c’est un gros changement dans le gameplay… on a devant le vaisseau une boule d’énergie qui peut aspirer les tirs laser (pas les missiles) des ennemis, ce qui a pour effet de faire grossir la boule d’énergie, une fois au maximum, vous pouvez la déclencher, ce qui provoque une mega bombe qui sert aussi de "save zone". Les ennemis tués laissent des bonus d’upgrade de l’armement, classique donc. Par contre, ce qui me gène beaucoup, c’est quand on meurt, l’armement revient à zéro sans moyens de les récupérer (contrairement à ibara où les bonus sortent du vaisseau et il y a moyen de les récupérer au vol). donc quand on perd une vie à un boss, on se retrouve tout nu pour le finir… galère
Les boss… ils sont très jolis/mignons, en général des jouets géants, avec un armement de MALLLLLLLLADE :)
Pour tuer un boss, il faut une technique spéciale… une fois trouvée, c’est une formalité, car les paths des tirs sont cycliques. Donc tant qu’on a pas trouvé, on meurt 200 fois, après ça va mieux :)
Les niveaux sont assez longs, voir très longs et chiants (niveau dans les nuages, complètement nul, trop long, trop dur, impppppppppppppossiblllllllllllle !!!!
Bizarrement, quand mes copains viennent jouer chez moi, ils préfèrent ce jeu plutôt qu’un futari ou ddp daifukkatsu ? En fait, ils aiment en prendre plein la figure, avec une difficulté pour le novices très élevée… D’un autre côté on est en free to play, donc c’est pas vraiment gênant de mettre 50 crédits pour finir le jeu comme un bourrin…
Conclusion :
PINK SWEETS est pour moi un jeu loupé… graphiquement en dessous d’IBARA (un comble pour une suite), un gameplay complètement fou, une difficulté mal dosée… ça aurait pu être un jeu au top, avec moins de niveau (5 ça suffit), des décors encore plus candy, et des ennemis plus gros et plus variés… C’est ce que j’attends de MUCHI MUCHI PORK, est-ce le jeu ultime qu’on attend… on verra dans le prochain test :)
Ce que je n’aime pas :
- certains niveaux trop longs et répétitifs
- un système d’arment perfectible
- certains décors loupés (le dernier niveau légo est quant a lui magnifique)
- pas la suite d’IBARA que j’attendais
Ce que j’aime :
- avoir osé le style cartoon/jouet
- certains niveaux assez jolis quand même
- des boss assez gros et au look de jouet
Mes notes :
- Graphisme : 15/20
- Animation : 18/20
- Jouabilité : 15/20
- Musique et bruitages : 13/20
- Difficulté : 22/20 (trop technique pour les débutants, et les nuls comme moi :) )
- NOTE FINALE : 15/20
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euh.. tu sais, y'a des forums entiers dédiés aux finesses et détails infimes de ces jeux là avec des milliers d'afficionados :)
le plus à jour niveau info est d'ailleurs ; Cave-stg http://www.cave-stg.com/
et le mondial http://shmups.system11.org/index.php
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*sifflote*
http://shmupemall.com
y'a na être du bon du très bon.
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euh.. tu sais, y'a des forums entiers dédiés aux finesses et détails infimes de ces jeux là avec des milliers d'afficionados :)
le plus à jour niveau info est d'ailleurs ; Cave-stg http://www.cave-stg.com/
et le mondial http://shmups.system11.org/index.php
je suis d'accords, mais moi le but c'est de donner mon avis, pas de faire un truc compliqué.. juste donné mon avis de joueur sur le jeu :)
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je vais tenir une liste des jeux et des tests, des shoot verticaux en pcb que j'ai.
Heu question tu as toutes ces PCBs ?
Et tu es en Franche-Comté ?
Où ça ?! J'arrive, je suis dans ton salon dans trois minutes !
:D
C'est toujours sympa de lire le ressenti des joueurs sur les shmups, le feeling ou l'absence de celui ci, c'est tellement personnel qu'en général c'est source de bons petits débats.
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Oui j'ai les pcb
Tu peux passer si tu veux... On fera des parties en coop
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Ou http://www.shmup.com/ pour du français.
je suis d'accords, mais moi le but c'est de donner mon avis, pas de faire un truc compliqué.. juste donné mon avis de joueur sur le jeu :)
C'est sur mais si des adresses web ont été données, c'est que cela à déjà été fait.
Mais si cela te fais plaisir, tu peux toujours donner ton avis et ouvrir une discussion.
Par contre de mon point de vue pour donner un avis sur un shmup, il faut maitriser un minimum les techniques de scoring. J'ai cru comprendre que tes PCBs ont été acquisent récemment, c'est peut être un peu juste pour en avoir fait le tour.
Mais peut être que je me trompe et que tu est un génie du shmup :D
:)
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Bonjour.
Dragon Blaze était le titre que je cherchais hier soir ! J'aime bien ce jeu.
Si un de ces quatre tu es dispo, tu peux passer avec quelques PCB pour jouer. Je n'ai jamais beaucoup joué sur du CAVE.
Nous pourrions aussi dépenser du crédit quand ta borne de shoot sera prête !
PS: j'ai mis tes bières au frigo ! :D
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Dragon Blaze, c'est du Psikyo dans toute sa splendeur, pis qu'est ce que c'est difficile...
Je ne veux pas dire mais ça sent la rencontre de Franc-Comtois tout ça ;)
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réponse à f4brice
il n'y a pas de 3D dans dragon blaze, c'est ce qui m'a perturbé quand on cherchait le nom...
oui, je repasserais avec des cave, tu va être servi en boulettes :) cette semaine c'est chaud, mais après noel ça sera cool
réponse à Iro
non, je suis même plutôt nul en shoot :)
mais j'aime bien donner mon avis de nul :)
réponse à Vany
oui, il est assez dur dragon blaze...
je dois reconnaitre que depuis que j'ai les jeux cave, je joue beaucoup moins à dragon blaze :)
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pour chaque jeu je donnerais mon avis avec un petit test, ainsi qu'un petite notation
Sauf qu'entre un avis et un test , il y à un monde.
Et c'est sur le test que tous le monde t'as repris.
Par contre un avis* , je pense que personne ne voit d'inconvénients
:)
* Ceci dis,je maintiens que pour même un avis sur un shmup, il faut avoir jouer un minimum.
Et ce n'est pas une question d'être nul, c'est juste que le shmup est exigeant.
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il n'y a pas de 3D dans dragon blaze, c'est ce qui m'a perturbé quand on cherchait le nom...
J'm'a tromper, ce n'est pas Dragon Blaze.
J'avais retrouvé le nom hier soir... C'est B<kekchose>.
C'est un jeu des années 2000, avec un hardware proche de la PSX (en tout cas pour 1 des processeurs).
Jeu de tir vertical, le vaisseau est 2D, les adversaires et le fond sont 3D.
On peut changer le vaisseau en "chevalier" et aller combattre au corps à corps.
EDIT avant de poster : ayé, j'ai trouvé, c'est Brave Blade de chez 8ing / Raizing. :-*
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Sauf qu'entre un avis et un test , il y à un monde.
Et c'est sur le test que tous le monde t'as repris.
Par contre un avis* , je pense que personne ne voit d'inconvénients
:)
* Ceci dis,je maintiens que pour même un avis sur un shmup, il faut avoir jouer un minimum.
Et ce n'est pas une question d'être nul, c'est juste que le shmup est exigeant.
ok, ce sera plus un avis qu'un test... c'est pour ça que je choisis de commencer avec ibara, c'est celui que j'ai le plus pratiqué...
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Belle initiative :-)=
Continu.
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Je suis assez d'accord sur le terme de lisibilité de l'écran sur ibara. Le projectile en forme de missile
marron ne sont pas un muste de lisibilité. Maintenant c'est des excuses de sacs :D
C'est aussi ce qui rend ibara plus "raizing" que "cave"
Autrement perso, je préfère ibara kuro à ibara "normal".
En effet là tu peux choisir ton vaisseau, le ranking est visible et la barre des item de tir est présente en bas de l'écran. En plus, le mode frôle est on ne peut plus jouissif.
Le but est ici clairement d'énerver le ranking pour que le système vous considère comme un bon joueur
et balance un max de tir. On revient plus à un gameplay "cave".
Après galuda et muchi muchi pork, c'est mon cave favori.
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Merci pour ton post !
Je ne suis pas un pro du genre, mais tu ouvres une fenêtre interessante sur le genre et sur l'engouement CAVE.
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Autrement perso, je préfère ibara kuro à ibara "normal".
En effet là tu peux choisir ton vaisseau, le ranking est visible et la barre des item de tir est présente en bas de l'écran. En plus, le mode frôle est on ne peut plus jouissif.
Le but est ici clairement d'énerver le ranking pour que le système vous considère comme un bon joueur
et balance un max de tir. On revient plus à un gameplay "cave".
j'ai que le ibara de base, j'ai pas le black label, sinon j'aurai fais un avis dessus...
le prochain jeu testé sera pink sweets puis muchi muchi pork, comme ça ont aura la trilogie, avant que j'attaque du lourd avec les mushihime puis dondopachi daifukkatsu, et je finirai avec espgaluda 2 pour le plaisir comme dirait herbert leonard :D
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2e test :
PINK SWEETS
(http://romualdgenevois.com/gamoover/collection_shoot/SHOOT_PINKSWEETS_01.jpg)
(http://romualdgenevois.com/gamoover/collection_shoot/SHOOT_PINKSWEETS_02.jpg)
[youtube=600,350]5DiIV55D1K0[/youtube]
Après IBARA que j’ai adoré, j’ai été obligé de me trouver PINK SWEETS (IBARA SOREKARA), sortit 1 an après IBARA, ce qu’on peut considérer comme le 2e volume de la trilogie IBARA, PINK SWEETS, MUCHI MUCHI PORK… Et ce n'est pas la peine que je vous dise que j’attendais beaucoup (trop ?) cette "suite".
Le jeu est toujours sur un PCB de petite taille CAVE dite de 3e génération. Installation fébrile du PCB dans ma borne avec mon jamma 6in1 (voir topic dédié)… je lance le jeu…
Après les menus édulcorés comme il faut, on a le choix entre 4 vaisseaux… ils sont assez différents, c’est surtout l’armement qui est très varié d’un vaisseau à l’autre.
La partie commence, les musiques sont très holéholé, genre marrante/techno (il faut aimer). Les graphismes sont moyens, dans certains niveaux, les décors sont très répétitifs. Je vais commencer par parler des modes de tirs très spéciaux du jeu. On n’a pas de "save bomb"… déjà c’est un gros changement dans le gameplay… on a devant le vaisseau une boule d’énergie qui peut aspirer les tirs laser (pas les missiles) des ennemis, ce qui a pour effet de faire grossir la boule d’énergie, une fois au maximum, vous pouvez la déclencher, ce qui provoque une mega bombe qui sert aussi de "save zone". Les ennemis tués laissent des bonus d’upgrade de l’armement, classique donc. Par contre, ce qui me gène beaucoup, c’est quand on meurt, l’armement revient à zéro sans moyens de les récupérer (contrairement à ibara où les bonus sortent du vaisseau et il y a moyen de les récupérer au vol). donc quand on perd une vie à un boss, on se retrouve tout nu pour le finir… galère
Les boss… ils sont très jolis/mignons, en général des jouets géants, avec un armement de MALLLLLLLLADE :)
Pour tuer un boss, il faut une technique spéciale… une fois trouvée, c’est une formalité, car les paths des tirs sont cycliques. Donc tant qu’on a pas trouvé, on meurt 200 fois, après ça va mieux :)
Les niveaux sont assez longs, voir très longs et chiants (niveau dans les nuages, complètement nul, trop long, trop dur, impppppppppppppossiblllllllllllle !!!!
Bizarrement, quand mes copains viennent jouer chez moi, ils préfèrent ce jeu plutôt qu’un futari ou ddp daifukkatsu ? En fait, ils aiment en prendre plein la figure, avec une difficulté pour le novices très élevée… D’un autre côté on est en free to play, donc c’est pas vraiment gênant de mettre 50 crédits pour finir le jeu comme un bourrin…
Conclusion :
PINK SWEETS est pour moi un jeu loupé… graphiquement en dessous d’IBARA (un comble pour une suite), un gameplay complètement fou, une difficulté mal dosée… ça aurait pu être un jeu au top, avec moins de niveau (5 ça suffit), des décors encore plus candy, et des ennemis plus gros et plus variés… C’est ce que j’attends de MUCHI MUCHI PORK, est-ce le jeu ultime qu’on attend… on verra dans le prochain test :)
Ce que je n’aime pas :
- certains niveaux trop longs et répétitifs
- un système d’arment perfectible
- certains décors loupés (le dernier niveau légo est quant a lui magnifique)
- pas la suite d’IBARA que j’attendais
Ce que j’aime :
- avoir osé le style cartoon/jouet
- certains niveaux assez jolis quand même
- des boss assez gros et au look de jouet
Mes notes :
- Graphisme : 15/20
- Animation : 18/20
- Jouabilité : 15/20
- Musique et bruitages : 13/20
- Difficulté : 22/20 (trop technique pour les débutants, et les nuls comme moi :) )
- NOTE FINALE : 15/20
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ben au moins c'est un Cave alors, plus c'est difficile plus les joueurs adorent !
curieux que sur Ibara, les "éclats et débris" à l'écran ne t'aient absolument pas gêné ? pas mal ralent sur cet aspect visuel qui met encore plus la pression sur ce qui "circule" à l'écran
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Salut ! Très bien ce post ^- ...et courageux car l'exercice n'est pas facile.Juste une chose qui pourrait être pas mal, c'est d'indiquer la côte des jeux listés. ça pourrait aider les gens qui auraient envie d'acheter du Cave à situer un peu leur budget. Perso je vais certainement vendre mes jamma "standards" et acheter un peu plus ce genre de jeux. ça aide à se faire une idée, quoi.
A+
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Salut ! Très bien ce post ^- ...et courageux car l'exercice n'est pas facile.Juste une chose qui pourrait être pas mal, c'est d'indiquer la côte des jeux listés. ça pourrait aider les gens qui auraient envie d'acheter du Cave à situer un peu leur budget. Perso je vais certainement vendre mes jamma "standards" et acheter un peu plus ce genre de jeux. ça aide à se faire une idée, quoi.
A+
les côtes sont difficiles à estimer, cela change entre un loose et un full kit, il y a des prix du simple au double, et cela évolue dans le temps... impossible à gérer... ceux qui sont intéressés peuvent se faire une idée du moment en allant sur forums de shoots...
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D’un autre côté ont est en free to play, donc c’est pas vraiment gênant de mettre 50 crédits pour finir le jeu comme un bourrin…
Hérésie.
Les shoots ca se joue avec 1 credit, et jamais de continue. Sinon ca n'a juste aucun intérêt :'(
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Est pour la plus part sans bombe ;)
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Mieux vaut bomber que crever comme dirait l'autre...
Et vive le credit feed si ça te chante !
^-^
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Hérésie.
Les shoots ca se joue avec 1 credit, et jamais de continue. Sinon ca n'a juste aucun intérêt :'(
:-*
tu meurts une fois tu peux abandonner la partie...
d'ailleurs c'est assez marrant de voir les joueurs de danmaku au japon abandonner la borne dès qu'ils perdent une vie.
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Hérésie.
Les shoots ca se joue avec 1 credit, et jamais de continue. Sinon ca n'a juste aucun intérêt :'(
tu vas faire faillite a ce rythme la
pour peu que le mecs de la salle neo arcadia se fasse seppuku juste aprés :D
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Hérésie.
Les shoots ca se joue avec 1 credit, et jamais de continue. Sinon ca n'a juste aucun intérêt :'(
touss touss ...
:ang:
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Mieux vaut bomber que crever comme dirait l'autre...
Et vive le credit feed si ça te chante !
^-^
je ne vais pas je gêner :D
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Hérétique, je ne peux que vous conseiller de lire cet article >:D
http://b-612.yi.org/blog/2007/07/25/traduction-arcade-culture/
On commence à jouer, le jeu devient de plus en plus dur, jusqu'au point où on heurte un mur. Et tout l'intérêt de la chose est de devenir assez fort jusqu'à pouvoir briser ce mur, puis après atteindre un autre mur, puis s'entrainer jusqu'à pouvoir briser CE mur, etc. etc. Si à chaque fois que vous rencontriez un mur vous utiliseriez une échelle pliable pour le surmonter, quelle en serait l'intérêt ?
Les jeux d'arcades, c'est la poussée d'adrénaline qui débute au moment d'appuyer sur Press Start, et qui ne finit pas tant que vous êtes mort ou que vous arrivez à finir le jeu. C'est atteindre le deuxième boss avec tout plein de vie et faire de son mieux descendre cet enfoiré, remplis d'excitation à l'idée de voir à quoi le prochain niveau ressemble, comment il se joue...
Et si vous avez échoué cette fois-ci --- si vous n'êtes pas assez bon pour tuer ce deuxième boss -- quel est l'intérêt d'ACHETER votre droit de passage ?
Bordel, vous n'êtes même pas capable pour passer le prochain niveau ! Quelle satisfaction y a-t-il a être tué toutes les 5 secondes, puis utiliser une bombe, p
L'essence même de l'arcade.
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aprés, je pense quand même que la bombe peut s'averer bien utile
le 1 credit c'est bien
mais trop de geekisme tue les geekisme^^
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La bombe fait partie intégrante du jeu.
Le one credit spirit n'est pas du geekage, c'est vraiment la façon de jouer à un shoot'em up et de prendre vraiment son pied. Mettre continue ca tue vraiment l'intérêt du jeu.
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La bombe fait partie intégrante du jeu.
Le one credit spirit n'est pas du geekage, c'est vraiment la façon de jouer à un shoot'em up et de prendre vraiment son pied. Mettre continue ca tue vraiment l'intérêt du jeu.
Tout à fait d'accord, créditer sans limite en fin de compte c'est être certain de finir le jeu, et après?
Ouais super j'ai finis le jeux en 480 crédits, la dernière fois c'était 490 ^^
Maintenant la bombe est parfait nécessaire pour scorer au mieux (exemple ibara)
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Effectivement, se faire un shoot en 1 crédit c'est l'idéal.
Mais quand on débute (comme moi) et qu'on se fait exploser très vite, ça fait du bien de se remotiver en voyant la suite du jeu. Quitte à bouffer du credit à la pelle.
Il y a aussi des shoots pour lesquels je n'ai jamais réussit à terminer le 1er niveau sans bouffer quelques crédits, alors que le niveau suivant passe tout seul.
Donc, histoire de garder la gniaque, d'améliorer ses réflexes et de voir un peu de pays, un petit free play une fois de temps en temps ça fait pas de mal. ;)
A terme, il finira par les 1 credit, ses danmaku… faut lui laisser le temps. ^-^
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Le 1 credit c'est bien
mais trop de geekisme tue les geekisme^^
Je ne suis pas d'accord et suis de l'avis de Wovou.
Ce n'est pas de l'élitisme (pour une fois).
Le shmup est généralement de la survie ou du score, voir les deux.
Donc si tu meurs en survie, tu as échoué dans ton but, tu recommences.
Au score, il est remis à zéro donc il faut retenter pour faire plus.
Sans parler qu'il faut jouer et rejouer pour maitriser les techniques de scoring.
C'est le gameplay du jeu.
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je suis d'accords, mais je pense qu'il y a plusieurs étapes de jeu quand tu joues à un shoot
étape 1 : première partie, tu découvres le jeu, le système des armes et du score, etc... t'en prends plein la figure, mais tu veux quand même aller au bout, tu mets des crédits et tu y arrive.
étape 2 : ensuite tu essayes encore quelques parties en faisant gaff mais tu as toujours envie d'aller au bout, donc moins de crédits, ça s'arrange
étape 3 : ensuite, tu essais de finir le premier niveau, sans mourir (ou sans utiliser de crédits sur les jeux très durs)
étape 4 : ensuite tu essayes d'aller le plus loin possible dans le jeu en 1 crédit
étape 5 : une fois le jeu fini en 1 crédit, le prochain objectif c'est le scoring et les loops si il y en a
voilà comment je fais, mais chacun fait comme il veut
pour finir un jeu, faut le connaitre par cœur et y jouer beaucoup, il n'y a pas de secret
tous les jeux n'ont pas la même difficulté, un ddp dai fukkatsu est beaucoup plus faisable d'un pink sweet pour le 1cc par exemple
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On peut aussi simplement jouer pour prendre du plaisir sur un jeu qu'on aime, sans chercher à scorer à tout prix ...
Perso, je fais comme si j'avais une pièce de 5 ou 10f de l'époque, je mets donc 2 ou 5 crédits.
Entendre que le "one credit" est le vraie manière de jouer à un shoot, parce que Cave à inventé le scoring à 5 milliards, est grotesque...
C'est juste une manière de jouer, et c'est très réducteur d'oublier les autres.
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Pareil que la carotte,je me limite à 3 ou 5 credits et vu mon niveau je ne vais pas bien loin.
Même chose pour les run & gun.
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Entendre que le "one credit" est le vraie manière de jouer à un shoot, parce que Cave à inventé le scoring à 5 milliards, est grotesque...
C'est juste une manière de jouer, et c'est très réducteur d'oublier les autres.
Non c'est toi qui déforme. On dit juste que c'est le gameplay de base, ce vers quoi les créateurs ce sont orientés. C'est la base du jeu video , non ?
Aprés si il veut bouffer du crédit , il fait ce qu'il veut. J'ai vu personne l'insulter pour çà.
On lui indique juste que c'est dommage de ne pas prendre un shmup Cave du bon coté.
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On peut aussi simplement jouer pour prendre du plaisir sur un jeu qu'on aime, sans chercher à scorer à tout prix ...
Perso, je fais comme si j'avais une pièce de 5 ou 10f de l'époque, je mets donc 2 ou 5 crédits.
Entendre que le "one credit" est le vraie manière de jouer à un shoot, parce que Cave à inventé le scoring à 5 milliards, est grotesque...
C'est juste une manière de jouer, et c'est très réducteur d'oublier les autres.
Je suis un amoureux des "manic shoots" de type psikyo/Cave/Raizing, et je t'assure qu'en un crédit l'intérêt serait décacuplé. Essaye juste pendant une heure de ne pas mettre de continus et tu verras bien.
Mais bon, des gens continuent à regarder secret story, à faire des mame cab avec des x-arcade ou à jouer aux manic shoots en credit infinis... que dire de plus ^^ Vous n'aimeriez pas regarder un film sans son, ou coucher avec une jolie fille toute la nuit sans la toucher ? Ben moi j'aime pas jouer aux manic shoots sans enjeu de crédit, ca perd tout son sens.
La remarque qui vient souvent c'est "je joue aux shoot pour m'amuser, pas pour scorer". Ben justement le one credit se pose là: on s'amuse beaucoup plus en 1 crédit
^-^
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Ce serait comme faire le funambule à 30 cm du sol, quoi. :D
Pour bien tripper un shoot, faut en chier et le refaire plein de fois, mais à chacun sa manière de jouer, il y a tant de paramètres à prendre en compte selon chaque joueur. :)
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wovou président!!! :-)=
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... et je t'assure qu'en un crédit l'intérêt serait décacuplé.
En passant, c'est le lot de tous les jeux arcade ...
Mais bon, des gens continuent à regarder secret story, à faire des mame cab avec des x-arcade ou à jouer aux manic shoots en credit infinis... que dire de plus ^^
Que tu vas un peu loin ^^
Méler Secret Story à un shoot Cave, çà mérite presque un point Godwin dans sa catégorie.:D
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ce qui est bien, c'est que les débats sont passionnés >:D
ça fait plaisir que les shoots passionnent encore... (j'espère pas que les vieux comme nous)
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oui, il y a beau faire, les shoot et à fortiori les manics donnent leur maximum de plaisir
avec le challenge et le scoring. Et pour ca pas la peine d'atteindre les sommets des hi-score,
mais juste apprendre le gameplay et se sentir progresser, c'est un vrai régal. :ang:
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mais juste apprendre le gameplay et se sentir progresser, c'est un vrai régal.
Et chacun doit pouvoir le faire à sa façon. Le 1-CC et sa progression par l'échec n'est pas au gout de tout le monde.
En ce qui me concerne je suis un credit feeder sur certains jeux et pas sur d'autres. Question de difficulté, de feeling, de temps à y consacrer...
Alors oui c'est très gratifiant de one-créditer un jeu (et je ne parle pas de le "one-lifer") mais ce n'est pas le but à atteindre pour tout le monde.
Si je devais faire un parallèle maladroit, je dirais que je ne recommence pas la course dans un jeu de tuture si j'arrive second ou troisième.
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Bah tu devrais car le but est d'arriver 1er :D
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oui, il y a beau faire, les shoot et à fortiori les manics donnent leur maximum de plaisir
avec le challenge et le scoring. Et pour ca pas la peine d'atteindre les sommets des hi-score,
mais juste apprendre le gameplay et se sentir progresser, c'est un vrai régal. :ang:
Et oui, les petits orgasmes en:
- voyant les caisse doré sur les "cochonnes à vélo",
-finissant les 6 lvl de deathsmile en lvl 3,
-réussissant un Skyrocket sur mushime
Ça n'a pas de prix....
;)
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Et oui, les petits orgasmes en:
- voyant les caisse doré sur les "cochonnes à vélo",
-finissant les 6 lvl de deathsmile en lvl 3,
-réussissant un Skyrocket sur mushime
Ça n'a pas de prix....
;)
Surtout entre potes avec une binouze dans la main :-*
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Surtout entre potes avec une binouze dans la main :-*
MP prochainement pour février quand le lit de boiteux sera viré ;)