Bonjour, voici la réalisation/modification d'un pédalier et volant d'arcade afin de constituer un volant multi-plateforme ps2/ps3/pc/xbox360.
Nous partirons sur la base électronique des volants suivant :
- logitech driving force FFB d'une PS2.
- le volant officiel Ms pour la xbox 360.
Les volants sont du même type, 270° de rotation avec un potentiomètre pour la recopie de position.
La conception sera généraliste au maximum pour que d'autre type de Volant / Pédalier puissent y être relié.
Introduction :
Les forces en présences :
Le volant et le pédalier issu d'une borne Midnight Run de konami :
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110115212332-toto44-volant-konami.jpg) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110115212332-toto44-volant-konami.jpg) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110115211725-toto44-pedalier-happ.jpg) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110115211725-toto44-pedalier-happ.jpg)
1er Chapitre : Un pédalier pour les contrôler tous....
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110115212545-toto44-Les-3-py-daliers.jpg) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110115212545-toto44-Les-3-py-daliers.jpg)
Ici pas question de réutiliser les potentiomètres d'origine du pédalier arcade, nous les remplacerons par :
- un capteur à effet hall pour l'accélérateur, il mesurera l'enfoncement de la pédale. |
- une load cell pour le frein,elle permet de mesurer la force exercé par votre jambe sur la pédale. |
Ce choix est dicté par :
-la fiabilité du capteur Hall vs Potars.
-La précision du freinage afin de retrouver les sensations de votre voiture.
On fera ça pour le moins cher possible.
1-1 Etude du Pédalier Logitech driving Force
celui ci se connecte par une prise RJ9 4 contacts, et est alimenté sous 5V.
les 2 potentiomètres sont de 47 kohms et branchés en parallèle.
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110115171230-toto44-1.jpg) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110115171230-toto44-1.jpg)
On remarque que les potars sont alimentés différemment :
l'un entre 0v et 5v
l'autre entre 5v et 0v
Résultat des courses (si l'on peut dire...) :
Tension obtenue suivant la position des pédales
| Pédale libre | Pédale enfoncée |
Frein | | 0.8V | 4.7V | le signal est croissant |
Accél | | 4.8V | 0.9V | le signal est décroissant |
1-2 Etude du Pédalier Xbox360
celui ci se connecte par une prise RJ11 4 contacts, et est alimenté sous 3.5V.
les 2 potentiomètres sont de 10 kohms et branchés en parallèle.
cette fois ceux çi sont connectés identiquement, c'est à dire que le signal électrique évolue de la même manière pour les 2 pédales.
| Pédale libre | Pédale enfoncée |
Frein | | 0.82V | 2.56V | le signal est croissant |
Accél | | 0.78V | 2.48V | le signal est croissant |
1-3 L'accélérateur
1-3-1 le capteur à effet hall
Alors on reste dans du grand classique : A1302 de chez allegro.(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110115185000-toto44-a1302.png) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110115185000-toto44-a1302.png)
Ce composant délivre une tension proportionnelle à l'intensité du champ magnétique qui le traverse.
Elle évolue entre 0.1v et 4.9v suivant la polarité nord / sud.
Si il n'y a aucun champ, le composant renvoie 2.5v.
Nb : si l'on retourne ce composant, la ou il donnait 4.9v sur le pôle nord, il donnera maintenant 0.1v sur ce même pôle.
Il nous faut donc 1 aimant pour le champ magnétique.
1-3-2 L'aimant ou devrais je dire les aimants.... et leurs installations
Comme dit plus haut on va au moins cher : la récupération de disque dur.
on y retrouve à l'intérieur généralement 2 aimants (sinon 1 seul) en forme de demi-lune.
Rappel de 1-1 et 1-2, le signal de l'accélérateur :
- du logitech évolue en décroissant
- de la xbox360 évolue en croissant
Pour prendre en compte les 2 configurations, on installe 2 aimants et donc 2 capteurs A1302.
1 capteur par aimant pour avoir 2 tensions évoluant en opposition.
(Les capteurs se vendant par 5 chez radiospares...)
Pour mon cas, les pièces détachées de ce disque dur seront presque toutes utilisées entièrement sur ce mod.
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110115171408-toto44-2.jpg) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110115171408-toto44-2.jpg)
le bras mobile des têtes de lecture soutient un aimant de chaque coté grâce à du double face, on gardera les aimants tel quel sur leur plaque de fer doux.
on peut essayer de les décoller, mais au bout de 3 DD >:( stop....
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110116085105-toto44-3.jpg) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110116085105-toto44-3.jpg)
on retrouve un bras en plexiglas avec de multiples trous pour trouver le débattement idéal de l'aimant devant le capteur.
Voila pour cette première partie a bientôt pour le load cell pour 25 € à peu près....
1-4 Le frein avec sa load cell
1-4-1 Le capteur ( les capteurs car vous n'aurez pas le choix.....)
c'est bizarre mais je sent que le loadcell peu cher va en attirer plus d'un....
Alors il vous faut un pèse personne premier prix de préférence (eco+ par ex).
/* Mode télé achat : ON*/
et la mesdames et messieurs, vous n'aurez pas 1 load cell, ni 2 et encore moins 3, mais 4 Load Cell pour le prix de11€99!
Ca va Maryse....?
/* Mode télé achat : OFF*/
Et oui, vous aller retrouver 4 plots similaires à la photo de droite, chacun contenant une demi load cell :
J'appelle demi load cell car il n'y a qu'un bras de résistance (2 résistances en série dont 1 variable)
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110115192015-toto44-pl-series-load-cell-kck.jpg) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110115192015-toto44-pl-series-load-cell-kck.jpg) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110115192059-toto44-demi-load-cell.jpg) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110115192059-toto44-demi-load-cell.jpg)
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110115171547-toto44-4.jpg) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110115171547-toto44-4.jpg)
La load cell standard peut travailler en compression ou en extension, c'est pour cela que l'on trouve 4 résistances variables à l'effort.
Ces résistances sont mécaniquement placées afin quelle travaille de concert (voir traits en pointillés bleu et vert)
La demi load cell de balance, ne travaille qu'en compression (d'où 1 résistance variable).
Électriquement :
on va chercher à mesurer la tension entre Va et Vb afin de déterminer l'effort appliqué sur la pédale.
Or nous n'avons que Va sur notre demi load cell ----> prenons donc un deuxième plot et branchons le comme ceci :
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110115171614-toto44-5.jpg) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110115171614-toto44-5.jpg)
nous avons ainsi une load cell ne fonctionnant qu'en compression.
1-4-2 L'ampli op pour mesurer Va - Vb
Nous allons partir sur un ampli op d'instrumentation INA122 8 € branché comme ci dessous, la résistance Rg servant à régler le gain de l'ampli-op :
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110116093720-toto44-ina122.png) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110116093720-toto44-ina122.png)
il y a dans le data-sheet (http://focus.ti.com/docs/prod/folders/print/ina122.html) de ce composant notre application déjà expliqué et détaillée
(Cf page 9 : FIGURE 5. Micropower Single Supply Bridge Amplifier)
Si vous voulez approfondir le sujet, faites des recherches sur : Pont de wheastone, jauges de contrainte.
1-4-3 l'installation sur le pédalier :
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110115171658-toto44-6.jpg) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110115171658-toto44-6.jpg)
j'ai réutiliser un vérin hs de ma boite pour y installer 2 ressorts de longueur et force différente.
le premier sert de rappel et est relativement doux sur toute la course du vérin.
le deuxième ne travaille que sur le dernier centimètre et est dur : 15 kg pour 1 cm
et pour finir le tout, j'ai mis une petite soupape qui retient l'air quand on comprime le vérin et laisse rentrer l'air lorsque le vérin remonte, comme ça même si il y à des fuites, le vérin comprime à tout les coups après un relâchement de pédale.
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110116090905-toto44-7.jpg) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110116090905-toto44-7.jpg)(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110116091348-toto44-8.jpg) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110116091348-toto44-8.jpg)
j'ai choisi de mettre les loadcells l'une sur l'autre car j'y vois deux avantages:
- compacité
- rend le système 2 fois plus sensible à la pression, pas besoin d'augmenter le gain de l'ampli-op.
inconvénient la valeur limite admissible par ce système est de 40 kg, mais à 20 kg je suis en équilibre sur ma chaise!
pour moi ça me convient, si vous voulez 80 voir 90 kg de charge admissible, il suffit de les disposer l'une à coté de l'autre.
En tout cas, moi qui suis un pilote du dimanche, ce load cell à largement modifier mes temps....., je ne bloque plus mes roues aussi facilement quel bonheur! :ang:
A plus pour voir vos réalisation, de mon coté je m'attaque au pédalier xbox mais le plus gros est fait (mécanique quand tu nous tient...)