Attention à cette tétine qui se comporte comme un condensateur chargé à 25 kV !!!. Il faut une distance de 5 cm au moins entre la tétine et le graphitage et qui doit être maintenue la plus propre possible, sinon gare aux décharges rampantes, grésillements, arcs divers, qui peuvent provoquer des pannes et des productions d’ozone qui accélèrent les corrosions et carbonisent les isolants…
question bete mais allumes tu cet écran dans un lieu humide? Parfois les étincelles au niveau de la tétine sont dûes à ça.
Si je comprends bien, tu as réalisé le nettoyage avec une feuille de papier essuie-tout sèche ?oui, la feuille était séche puisque sur le rouleau... mais étant donné que le rouleau était dans le local... j'ai d'un coup un doute car étant donné que la dalle de mon local fait encore de l' humidité et que le rouleau était par terre , mais je l'ai emmené le jour même
Ce que tu appelles le "masque", c'est le disque souple en caoutchouc qui protège les crochets THT & le puits THT du tube.OK c'est noté
En général, c'est plutot appelé "tétine".
Tu as peut-etre étalé un peu de poussière légèrement conductrice là où il ne faut pas.c'est ce que j'avais compris en lisant des forums sur la HT...
Les problèmes d'isolation pour du 25.000 V sont assez délicats, et il ne faut pas grand chose pour provoquer un arc.
Après avoir appliqué les règles de sécurité liées aux tubes cathodiques (déchargement, ...) je te conseille de :
* débrancher la tétine THT
* IMPORTANT : installer un fil électrique anti-étincelle entre le trou THT du tube et la masse extérieure (utiliser des pinces crocodiles)
* nettoyer à l'alcool à bruler intégralement la tétine THT (les 2 faces) et le cable sur 5 à 10 cm en partant de la tétine
NE JAMAIS UTILISER D'ALCOOL (ou autre chose d'inflammable) SI LE FIL ANTI-ETINCELLE N'EST PAS MIS EN PLACE
* avec du papier essuie-tout légèrement imbibé d'alcool à bruler, nettoyer le trou THT du tube (sans retirer le fil), et toute la zone où il n'y a pas la surface graphitée noire
=> si tu ne vois pas la couleur de l'isolant sur le papier, tu peux insister un peu plus et/ou utiliser plus d'alcool
=> nettoyer jusqu'à ce que le papier reste propre
=> ne pas insister si l'isolant s'en va (tu le vois sur le papier essuie-tout)
La manip est à faire dans un lieu ventilé.
Bien attendre que les vapeurs d'alcool soient complètement évacuées avant de tout rebrancher et de tenter une mise en route.
Penser bien entendu a retirer le fil de sécurité anti-étincelle.
ATTENTION: certains tubes ont tendance à se recharger tous seuls (meme éteints + déchargés + débranchés), et le frottement sur le verre va avoir tendance à le recharger aussi.merci là aussi ; mais ce qui est sûr c'est que la manip est vite faite , donc pas besoin de démonter l'écran pour ça
Il est donc important d'avoir le fil anti-étincelle installé en permanance pour éviter tout arc électrique (meme petit) en présence de vapeurs d'alcool. Il y a un fort risque d'explosion des vapeurs !
J'pense que tout ceux qui possèdent des bornes dans une game room en cours de travaux , devraient s'approprier un déshumidificateur d'air , histoire de le faire tourner pendant la nuit ...je suis en train d'y penser
Des que je la ferme, il suffit de 2 min pour que le condensation se face ( notez qu'on la remarque très facilement sur la dalle de l'écran ... Qui n'a jamais fait de dessin avec son doigt sur les carreaux propres de la voiture à maman Cheesy ) ainsi que les arcs ..
ah oui quand même !!!! ((:s
Pour éviter trop d'humidité petit chauffage d'appoint, bonne ventilation pour renouveler l'air et éviter qu'elle ne se charge en humidité (vital!!!!), et deshumidificateur électrique. Les résultats sont garanties , tester et approuver pour la sauvegarde des bornes :D
Concernant le point de rosée, il est variable en fonction de la pression atmosphérique, le taux d'humidité dans l'air et bien évidemment la différence de température entre l'air et les surfaces sur lequel va se produitre le phénomène de condensation ou d'évaporation. Si vous voulez je pourrez poster le diagramme de thermo pour vérifier si vous êtes dans les conditions favorables aux phénomènes de condensation ;)
Alors, je vais parler des deux types de déshumidificateurs que je connais et que je possède (mon appart a des murs en éponge…).
Voici les deux que je connais : les déshumidificateurs à système frigorifique et les systèmes à absorption par galet de silica gel.
Je vais commencer par celui au silica gel, assez silencieux, mais consomme énormément d'électricité.
Le flux d'air est envoyé par un ventilo sur un galet de silica gel qui absorbe l'humidité.
(le silica gel, c'est les petits sachets avec des petites billes blanches/translucides qu'on trouve parfois dans les boites de matos électronique ou dans les boites de chaussures aussi)
Ensuite la résistance, en chauffant, sèche le galet de silica gel et récupère l'eau extraite du galet dans son réservoir.
Ca fonctionne très bien, mais étant donné que ça souffle de l'air chaud, inutilisable en été.
Le frigorifique, avec son compresseur, est un peu bruyant.
En gros, l'air est soufflé par un ventilo sur le tuyaux réfrigéré, le froid condense l'humidité qui est récupérée par la suite dans le bac.
Ca fonctionne très bien, mais en hiver dans un pièce peu chauffée, il devra faire régulièrement des cycles de dégivrage. (pendant lesquels il ne déshumidifie plus)