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Forums " WORKSHOP" => Moniteurs et platines, écrans & Lcd, rétroprojecteurs => : Processor Wednesday 30 March 2011, 12:34:27 PM

: Problème sur un Juju Densetsu Bootleg
: Processor Wednesday 30 March 2011, 12:34:27 PM
Salut à tous,

Je viens d'acheter un Juju densestsu bootleg, tout fonctionne bien, vidéo et son nickel.
Sauf que j'ai un gros bug au milieu du level 3 qui m'empêche d'aller plus loin.

Ce n'est pas un bug vidéo, en fait dans le jeu on se retrouve sur une plateforme mouvante (gauche vers droite) qui se dirige vers 4 mouches, la première on peut la tuer sans problème, les suivantes sont comme protégées par un mur invisible qui plus est, est infranchissable car arrivé à son niveau la plateforme sur laquelle on se trouve se désintègre et on se retrouve dans la lave.

J'ai essayé avec le player 1 et 2 le soucis est le même :(
J'ai essayé de passer le fameux mur en rebondissant sur la première mouche mais rien y fait.
Que le bug soit la, bon à la limite si je pouvais le passer en aveugle, pourquoi pas mais là, c'est infranchissable et je n'ai du coup droit qu'à la moitié d'un jeu  :'(

est-il possible de re-programmer les eproms qui gèrent le level 3?
comment les identifier?
y a-t'il un moyen de tester leur fiabilité?


Merci par avance pour votre aide, car mon vendeur ne semble pas être disposé à régler le problème (pour l'instant), en espérant trouvé parmi vous un sauveur.

au fait mon bootleg est un model comme celui-ci:

(http://arcade-system.ovh.org/pcb-world/bootleg/TadCorporation/toki.jpg)
: Problème sur un Juju Densetsu Bootleg
: Processor Wednesday 30 March 2011, 19:49:26 PM
La carte vu du dessus:

(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110330195018-Processor-DSC00269.jpg) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110330195018-Processor-DSC00269.jpg)

Vue de coté:

(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110330195123-Processor-DSC00270.jpg) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110330195123-Processor-DSC00270.jpg)

Vu de dos:

(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110330195200-Processor-DSC00271.jpg) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110330195200-Processor-DSC00271.jpg)


il y a bien de eproms sous la carte du dessus.

pour les vidéos c'est ici:

http://www.youtube.com/watch?v=jnvJuPsEMDc (http://www.youtube.com/watch?v=jnvJuPsEMDc)

http://www.youtube.com/watch?v=4UtYb8X5nD0 (http://www.youtube.com/watch?v=4UtYb8X5nD0)
: Problème sur un Juju Densetsu Bootleg
: maldoror68 Wednesday 30 March 2011, 19:56:26 PM
le problème des boots c'est qu'ils comportent beaucoup de bugs. même des fois des bugs qui rendent le jeu injouable...

avec un peu de manque de bol, t'es tombé sur un truc comme ça... :-[

et ce serai dans le code... donc très dur a trouver voir a réparer... ::)
: Problème sur un Juju Densetsu Bootleg
: Processor Wednesday 30 March 2011, 20:10:02 PM
heureusement que lorsque j'ai demandé au vendeur si la carte fonctionnait bien il m'a répondu : perfectly fine!!! ;D
: Problème sur un Juju Densetsu Bootleg
: maldoror68 Wednesday 30 March 2011, 20:21:01 PM
heureusement que lorsque j'ai demandé au vendeur si la carte fonctionnait bien il m'a répondu : perfectly fine!!! ;D

s'il n'a joué que 1 level , oui, elle est perfectly fine... :-\
: Problème sur un Juju Densetsu Bootleg
: KodeIn Wednesday 30 March 2011, 21:54:41 PM
Bah, c'est un bootleg quoi.
Elle fonctionne parfaitement pour ce type de carte, c'est à dire presque comme l'originale.
En accentuant fortement le presque!

Comme les cartouche XXX en 1 pour MVS, la plupart des jeux fonctionnent à peu près correctement.
Mais y en a beaucoup qui ont des bugs.
: Problème sur un Juju Densetsu Bootleg
: Processor Wednesday 30 March 2011, 23:03:10 PM
1-ça m'aide pas beaucoup.
2-y a quand même une différence entre un bug sonore ou un glitch comme on peut en voir sur les xxx in 1 et
un bug qui vous empêche d'accéder à la moitié du jeu.
Surtout si on a au préalable pris la précaution de demander si le boot fonctionnait bien et que l'on vous à répondu: perfectly fine.

: Problème sur un Juju Densetsu Bootleg
: KodeIn Wednesday 30 March 2011, 23:55:27 PM
Je sais que ça ne t'aide pas beaucoup, mais à part faire une comparaison du contenu des eproms avec les fichiers mame…
Pour ça, si tu n'as pas le matos nécessaire, tu peux essayer de demander gentiment à un des gourous électroniques si ça ne les dérangeraient pas trop que tu leurs envoie les eproms et qu'ils te disent si elles sont ok.
Je ne vois pas trop ce qu'on pourrait te conseiller d'autre.
Un reverse engineering complet de la carte et des eproms me parait peu faisable.

Pour ce qui est du "perfectly fine", c'est clair que c'est rageant, mais c'est, hélas, un problème courant avec les bootlegs.
: Problème sur un Juju Densetsu Bootleg
: Processor Thursday 31 March 2011, 09:23:37 AM
Le problème c'est que je n'arrive pas à trouver le set Mame qui correspond à ce bootleg.
Celui qui s'en rapproche le plus c'est le juju densetsu bootleg, mais le hic c'est que le set mame contient pas mal de code pour des eproms type M27C1001 ou M27C010.
La carte que je détiens n'en a que 2 et le reste c'est des M27C512, ce qui ne correspond à aucun des sets que j'ai pu trouver sur internet. :(

: Problème sur un Juju Densetsu Bootleg
: Cal2 Thursday 31 March 2011, 10:42:08 AM
Les 27C512 font 64Ko et les 27C010 128 Ko. Tu as probablement deux 27C512 pour une 27C010 dans mame, soit deux fois plus d'eproms, mais avec au final le même contenu.

Si c'est le cas, ce que tu peux faire pour comparer c'est ca:

dumper par exemple (les numéros d'eproms sont un exemple): eprom.1a eprom.1b
ensuite sous dos (cmd.exe), tu fais un copy /b eprom.1a + eprom.1b eprom.1

eprom.1 fera 128 Ko et tu pourras la comparer à celle de mame.
: Problème sur un Juju Densetsu Bootleg
: Processor Thursday 31 March 2011, 11:55:07 AM
Merci, je ne sais pas que l'on pouvait splitter comme ça , mais
du coup comment je pourrais faire pour rebalancer du set mame 1 eprom > 2eproms ?

Enfin il me faut d'abord un programmateur  :?
: Problème sur un Juju Densetsu Bootleg
: Cal2 Thursday 31 March 2011, 13:14:46 PM
Je peux te faire le programme pour splitter si tu en as besoin. Sinon, j'ai également de quoi lire et programmer les eproms si tu as besoin, tout comme d'autres membres du forum qui ne manqueront pas de te proposer leur aide.
: Problème sur un Juju Densetsu Bootleg
: f4brice Thursday 31 March 2011, 13:24:29 PM
Un petit outil pour couper un fichier en 2 fichiers de taille égale est déjà dispo.
Je l'avais fait pour le tuto de conversion d'un Super Side Kicks 2 en Ironclad (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=22791.0).
Voici le lien direct (http://aquafab.free.fr/gamoover/split.zip) vers l'outil.
: Problème sur un Juju Densetsu Bootleg
: Processor Thursday 31 March 2011, 13:34:15 PM
aah le mecs vous me faites rêver et vous me donnez une bonne lueur d'espoir, car un membre d'un autre forum,  aurai semble-t'il la même pcb que moi!

Du coup si son Toki est bon, il y a peut-être moyen de lire ses eproms et de reprogrammer les miennes.  
Encore faudrai-t-il trouver la fautive!!

Je ne sais même pas si le problème est du à une eprom CPU ou GFX.Je ne d'ailleur même pas comment identifier quoi.
: Problème sur un Juju Densetsu Bootleg
: dapsaille Thursday 31 March 2011, 15:04:39 PM
aah le mecs vous me faites rêver et vous me donnez une bonne lueur d'espoir, car un membre d'un autre forum,  aurai semble-t'il la même pcb que moi!

Du coup si son Toki est bon, il y a peut-être moyen de lire ses eproms et de reprogrammer les miennes.  
Encore faudrai-t-il trouver la fautive!!

Je ne sais même pas si le problème est du à une eprom CPU ou GFX.Je ne d'ailleur même pas comment identifier quoi.

 La ce serait plutot coté cpu ^^
: Problème sur un Juju Densetsu Bootleg
: Processor Thursday 31 March 2011, 15:59:57 PM
Ok,

donc le membre qui a visiblement le même Toki que moi me proposait que je lui envoi, le contenu de toutes mes eproms pour qu'il le compare avec celui des siennes.

Mais pour ça j'aurai besoin d'un programmateur d'eprom, y aurai-t-il parmi vous quelqu'un de l'ouest Parisien (comme moi) qui serai prêt à m'en prêter un.  :-*
: Problème sur un Juju Densetsu Bootleg
: tagada Thursday 31 March 2011, 19:22:37 PM
sur la première video le chat qui miaule c'est aussi un bug ?

je déconne hein  ;)
bon courage pour la suite
: Problème sur un Juju Densetsu Bootleg
: Processor Thursday 31 March 2011, 23:05:55 PM
Non, c'est des bruitages du jeu. =:))

Bon par contre c'est confirmé, J'ai trouvé un gars qui a le même set que moi, mais il n'est pas dans ma région.
Il faudrait donc que je lui envoi le contenu de mes eproms pour qu'il puisse le comparer à celui des siennes.

je cherche donc une âme charitable veuille bien me prêter son programmateur d'eprom!!

Please!

Je suis sur Sèvres, Rueil, Nanterre.
Je peux donc facilement me rendre dans ces villes ou aux alentours.

A+
: Problème sur un Juju Densetsu Bootleg
: Processor Friday 01 April 2011, 08:39:24 AM
Concernant la repartition des eproms 1M en 2x512.

Je viens de comparer ma pcb et les données présentes ici: Eproms Set juju Densetsu (http://www.solvalou.com/subpage/arcade_roms/J/tokij)

et l'idée que les eproms 1M ai été divisé sur plusieurs 512 est tout à fait envisageable car

car si je cumul les 512 et et que je divise les 1M (-2) sur la page de solvalou, j'arrive à 40 eproms, et j'en ai 41.
Sur la page de solvalou il y a une eprom de 256  et dans mon cas il reste une 512, est-il possible d'utiliser une eprom de 512 à la place d'une 256?
: Problème sur un Juju Densetsu Bootleg
: KodeIn Friday 01 April 2011, 11:54:48 AM
Qui peut le plus, peut le moins.
Ils ont utilisé les eproms qu'ils avaient en stock, ça se fait couramment.
Ça leur revenait moins cher d'utiliser un composant à moitié que de re-commander un stock d'eproms plus petites.
Et l'autre avantage, c'est que pour les réparations, y a pas à se prendre la tête, un seul type de puce et c'est réglé.
: Problème sur un Juju Densetsu Bootleg
: Processor Friday 01 April 2011, 12:12:28 PM
Ok,

bonne nouvelle, ça signifierai donc que le set boot officiel serai utilisable!!

Bon ben, je suis toujours à la recherche d'un aficionado qui pourrait me prêter son programmateur.  :-*
: Problème sur un Juju Densetsu Bootleg
: f4brice Friday 01 April 2011, 13:08:57 PM
Ça leur revenait moins cher d'utiliser un composant à moitié que de re-commander un stock d'eproms plus petites.

Toutafé.
Il revient moins cher de commander à un fournisseur 41 EPROM 27C512 plutot que 40 EPROM 27C512 + 1 EPROM 27C256.

Et l'autre avantage, c'est que pour les réparations, y a pas à se prendre la tête, un seul type de puce et c'est réglé.

Toutafé aussi.
: Problème sur un Juju Densetsu Bootleg
: Processor Sunday 24 April 2011, 23:00:46 PM
Salut,

J'ai acheté un deuxieme bootleg, complètement fonctionnel cette fois-ci, afin de m'en servir pour réparer la première carte.

Bon j'ai avancé ce soir, j'ai swappé toutes les eproms des 2 cartes, mais cela m'a fait faire un gros bon en arrière, car toutes les eproms de la première carte sont bonnes.

Toutes les eproms une fois swappées, la seconde carte marche toujours au niveau 3 et la première déconne toujours de la même manière.

Je peux donc abandonner cette piste  :(
Dommage  :( c'était la plus simple à suivre.

J'ai commencé à regarder les pistes qui sont abîmées pour voir si on avait quelque part une coupure, mais rien pour l'instant.

Dernière chose sur la carte qui déconne, il y a eu des réparations de faites par forcément tip top, il y a même des jonctions qui ont été ajoutées qui n'existent pas sur la seconde carte.

Je pense que je vais déjà essayer de remettre cela d'aplomb.

J'ai quelques CI sur support tulipe également que je n'ai pas inversé, est-ce que cela vaut le coup de les inverser selon vous?

Si  vous avez d'autres idée n'hésitez pas!!!
: Problème sur un Juju Densetsu Bootleg
: Processor Tuesday 26 April 2011, 09:04:09 AM
Salut,

Dans l'espoir que quelqu'un me vienne en aide voici quelques une des différences des 2 cartes:

Des condensateurs de type différent, mais je ne pense pas que cela pose problème:

Carte OK
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110426084929-Processor-1pasok.jpg)

Carte Pas Ok
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110426084944-Processor-1okq.jpg)


Là, quelque chose qui m'interpelle plus, un condensateur qui a disparu, une résistance qui apparaît branchée sur la clock d'un CI "HEX/QUADRUPLE D-TYPE FLIP-FLOPS WITH CLEAR"  :-X

Carte Ok
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110426084902-Processor-2okm.jpg)

Carte pas Ok
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110426084915-Processor-2pasok.jpg)


Merci par avance pour votre aide!!!
: Problème sur un Juju Densetsu Bootleg
: Processor Wednesday 27 April 2011, 22:54:18 PM
F4brice si tu passes par là, je sais que tu as la réponse !!!
: Problème sur un Juju Densetsu Bootleg
: Processor Thursday 28 April 2011, 14:03:56 PM
Salut,

sur cette photo sous le carré rouge on voit un truc qui ressemble à un réseau de résistances, pouvez confirmer que c'est bien ça?

Comment connaitre sa valeur?

(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110426084902-Processor-2okm.jpg)

Sur la photo suivante on voit un réseau de résistances "maison".
Ne devrai-t-il pas y avoir autant de résistances que de connexion en dessous -1(résistance)?

(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110426084915-Processor-2pasok.jpg)
: Problème sur un Juju Densetsu Bootleg
: maldoror68 Thursday 28 April 2011, 14:32:16 PM
regarde ta pcb fonctionnelle. tu as un filtre dessus.

ça s'appelle un fitre RC
(j'ai piqué l'image a F4brice  ;))

(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20100725225856-f4brice-20100725-225042-8547-IMG.jpg)

en gros, ça peut être remplacé par un montage de résistances + condos

je t'invite a lire ce fantastique topic (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=21931.64)

et si tu a un tube d'aspirine ,il reste cette page (http://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_RC)

mais pour en revenir a ton problème, il faut savoir que:

-le monde de l'arcade étant en constant évolution, il n'est pas rare (voir même courant) que entre la conception et la réalisation des PCB, il y a des changements de composants, etc...

-des révisions différentes peuvent être faites par le fabriquant
-ou suite a des ruptures de composants, on met autre chose à la place
-des fois même, entre 2 pcb fabriquées a 2 mois d'écart, les modifications sont flagrantes
-idem, la doc officielle du fabriquant est des fois fausse ou différente du produit. les schematics sont aussi parfois anotés à la main  ;D

tout ça pour te dire que ta méthode "visuelle" est louable <:), mais le produit étant un bootleg, tu aura beau rester assis à fixer la pcb jusqu'à voir au travers avec ton regard ;D, si tu n'a pas un minimum de matos ,ça ne sert a rien.

ton bug semble être dans le "code" du jeu, je privilégierai plutot une analyse en profondeur des eprom et du fonctionnement de la pcb a l'oscilloscope.
reste à voir ta motivation et si le jeu en vaut la chandelle. :-\
en effet, le problème des bootlegs, c'est qu'il ne sont pas documentés :-[ . cela reviens a dépanner une pcb avec un bandeau sur les yeux...


au pire au lieu de te morfondre devant ton cercueil de verre ta pcb, essaie d'autres solutions:

-possibilité de se faire offrir un toki original pour un anniversaire / noel ?
-trouver un original en fouillant les bons plans du net ?
-organiser un toki-o-thon avec tes amis ?

courage ^-^,
 je sais que ça fait mal d'avoir une pcb en panne et de ne pas pouvoir la réparer, mais sache que ce serai plus grave sur un jeu a 300 boules / ou un original.
après dans ces cas là, des sociétés peuvent te les réparer (les originaux), mais c'est cher... :(
: Problème sur un Juju Densetsu Bootleg
: High_Cobra Thursday 28 April 2011, 14:47:16 PM
Ce n'est pas un filtre RC mais bien un réseau de résistances ici... Et l'empilage de résistances est moche mais peut faire illusion si c'est bien fait...

concernant la résistance en lieu et place d'un condo c'est un peu plus bizarre mais pas forcement illogique...
: Problème sur un Juju Densetsu Bootleg
: maldoror68 Thursday 28 April 2011, 14:49:51 PM
Ce n'est pas un filtre RC mais bien un réseau de résistances ici... Et l'empilage de résistances est moche mais peut faire illusion si c'est bien fait...

concernant la résistance en lieu et place d'un condo c'est un peu plus bizarre mais pas forcement illogique...

bon, j'ai faux. c'est un paquet de résistances fondues dans un lot  :-[

(j'ai confondu avec un filtre RC) :-\

merci High <:)
: Problème sur un Juju Densetsu Bootleg
: Processor Thursday 28 April 2011, 15:42:55 PM
Salut merci pour vos réponses:

tout ça pour te dire que ta méthode "visuelle" est louable , mais le produit étant un bootleg, tu aura beau rester assis à fixer la pcb jusqu'à voir au travers avec ton regard , si tu n'a pas un minimum de matos ,ça ne sert a rien.

J'ai déjà 2 cartes identiques, l'une qui marche et l'autre pas.

ton bug semble être dans le "code" du jeu, je privilégierai plutot une analyse en profondeur des eprom

Je veux bien croire à un problème d'EPROM, mais je t'avoue être dubitatif la dessus, étant donné que j'ai inversé, complètement les eproms des 2 cartes et que celle qui déconnait, déconne toujours au même endroit et celle qui marchait, fonctionne toujours sans aucun problème.

-possibilité de se faire offrir un toki original pour un anniversaire / noel ?
-trouver un original en fouillant les bons plans du net ?
-organiser un toki-o-thon avec tes amis ?

C'est volontairement que j'ai pris un bootleg car il fonctionne sans le -5v pour le son.Donc pas d'original pour moi.
Pour le Toki-o-Thon bonne idée mais mon second boot fonctionne parfaitement bien!!

je sais que ça fait mal d'avoir une pcb en panne et de ne pas pouvoir la réparer, mais sache que ce serai plus grave sur un jeu a 300 boules / ou un original.

Je vois ça plutôt comme un défi à relever, moi ça m'amuse, enfin ça me fait chier pour les 41€ dépensés mais bon si j'arrive à la réparer, ça me ferai toujours un Backup, car j'adore ce jeu!!


bon sinon comment connaitre la valeur du réseau de résistance fonctionnel?

: Problème sur un Juju Densetsu Bootleg
: High_Cobra Thursday 28 April 2011, 15:47:42 PM
bon sinon comment connaitre la valeur du réseau de résistance fonctionnel?

Tu regardes la sérigraphie si elle est encore lisible et sinon tu désoudes et tu testes au multi... Tu dois avoir une masse commune vu le bricolage actuel (en général une des broche des extrême) et ensuite x résistances identiques sur les autres broches..
: Problème sur un Juju Densetsu Bootleg
: dapsaille Thursday 28 April 2011, 17:15:32 PM
Si tu as interchangé les eproms et que le problème ne semble pas suivre les eproms .. peut être est-ce un problème de support ou de pistes ?

 Car la .. pour bugguer précisément à cet endroit .. cela ressemblerait à une erreur au niveau code cpu ..

: Problème sur un Juju Densetsu Bootleg
: High_Cobra Thursday 28 April 2011, 17:21:25 PM
Pas forcement au niveau CPU, ça peut très bien etre un soucis d'adressage... C'est à dire les composants qui permettent de choisir quel bank mémoire sera lu et donc la CPU croit lire une adresse et en lit une autre... Faudrait déjà trouver quelle ROM contient le sprites qui merdent... Mame peut t'aider à trouver ça...
: Problème sur un Juju Densetsu Bootleg
: Processor Thursday 28 April 2011, 19:24:33 PM
L'histoire de l'adressage avait déjà été évoqué par un de mes oncle qui était prof d'électro.
Mais comment identifier ce qui crée le fameux problème?
En ce qui concerne Mame, le problème c'est que mes bootlegs ne sont pas référencés.

Le seul boot référencé est celui-ci:
http://www.solvalou.com/subpage/arcade_roms/J/tokij

Evidemment ce n'est pas un de ceux que j'ai :( et de toute manière je ne vois pas comment je pourrais faire le lien entre les roms du set mame et mes eproms sans lecteur/programmateur d'eprom.

En ce qui concerne les réseaux de résistances voici 2 photos:

(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110428191524-Processor-IMAG0026.jpg) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110428191524-Processor-IMAG0026.jpg)

(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110428191610-Processor-IMAG0027.jpg) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110428191610-Processor-IMAG0027.jpg)

Donc aucune indication sur la valeur du réseau, mais j'imagine que dans un réseau de ce type toutes les résistances à l'intérieur sont de la même valeur, or sur la carte buggée, les résistances n'ont pas toutes les même valeur. :|

Voici le condensateur qui devrait être à la place de la résistance qui est connectée à la clock tu CI sur la carte buggée:
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110428191919-Processor-IMAG0029.jpg) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110428191919-Processor-IMAG0029.jpg)

Le 104 dessus indique quoi? sa valeur j'imagine mais en quoi? µf?
J'ai regardé chez Gotronic j'en ai pas vus avec la valeur 104µf.

: Problème sur un Juju Densetsu Bootleg
: speedsterharry Thursday 28 April 2011, 19:49:20 PM
104 = 10x10^4 soit 100 000, l'unité je crois que c'est des pF, ca te ferait 100nF
(info recoupée avec Google "104 capacitor")
: Problème sur un Juju Densetsu Bootleg
: Processor Thursday 28 April 2011, 20:05:20 PM
you rocks man!!
: Problème sur un Juju Densetsu Bootleg
: maldoror68 Thursday 28 April 2011, 23:45:21 PM
104 = 10x10^4 soit 100 000, l'unité je crois que c'est des pF, ca te ferait 100nF
(info recoupée avec Google "104 capacitor")

nice shot !  ^-^
: Problème sur un Juju Densetsu Bootleg
: Little_Rabbit Sunday 01 May 2011, 23:01:23 PM
Salut,

Le condensateur CD43 est effectivement un condo de 100 nF. Il s'agit à priori d'un condensateur dit "de découplage". Il est mis aux bornes de l'alimentation du circuit TTL voisin afin de servir de mini réservoir d'énergie de proximité (si tu regardes bien, quasiment chaque circuit TTL en a un de la sorte). Un circuit TTL présente des pics de consommation au moment des changements d'état. Avoir un tel condo de découplage permet au circuit de trouver immédiatement l'énergie dont il a besoin. Cela évite aussi de perturber la ligne d'alimentation générale du PCB en lissant ces pics de consommation.

Je ne pense pas qu'il puisse être en cause dans ta panne, et il n'a pas de rapport avec le réseau de résistance voisin.

Sur ta dernière photo, on voit que les deux condensateurs céramiques placés entre IC20 et IC21 ont les pattes un peu tordu. On a l'impression que l'un d'entre eux touche une des broches de IC21. As-tu bien vérifier qu'aucun composant aux pattes tordues de la sorte ne touchait un de ses voisins ?

A+
: Problème sur un Juju Densetsu Bootleg
: f4brice Monday 02 May 2011, 08:37:21 AM
Attention :
J'observe sur le PCB des sérigraphies "RR1", "RR2" => réseau de résistances.
Mais il y a des sérigraphies "RRC1", "RRC2". Pour moi, ce n'est pas anodin. Ca doit etre un réseau de résistances + condos.

Dans tous les cas, c'est une fausse piste. Ces trucs ne tombent jamais en panne, sauf quand ils ont été desoudés par un dépanneur qui n'a pas fini son boulot comme dans le cas de mon PCB Chelnov.

Pour dépanner la sélection d'adresse, il faut regarder le code source de Mame, regarder quelles adresses mémoire sont mappées sur quelles EPROM et faire la correspondance avec les composants du PCB.
: Problème sur un Juju Densetsu Bootleg
: Processor Tuesday 03 May 2011, 09:30:40 AM
Salut à tous,

Tout d'abord merci pour votre participation ensuite:

@Little_Rabbit
Oui j'ai vérifié coté composants et côté soudure que rien ne se touchait

@F4brice

Pour dépanner la sélection d'adresse, il faut regarder le code source de Mame, regarder quelles adresses mémoire sont mappées sur quelles EPROM et faire la correspondance avec les composants du PCB.

Je vais voir ce que je peux faire mais la ça commence à dépasser mon domaine de compétence, je vais déjà essayer d'identifier quelle partie du code source Mame gère cette carte
: Problème sur un Juju Densetsu Bootleg
: Processor Tuesday 03 May 2011, 10:03:14 AM
Salut,

Bon je suis en train de regarder le code source de Mame voilà ce que j'ai trouvé pour les la famille des proces M68000

:
//  Address decoder
//          15      7
//  0xFFFC00    AMAR0       AAMR0
//  0xFFFC02    -       AACR0
//  0xFFFC04    AMAR1       AAMR1
//  0xFFFC06    -       AACR1
//  0xFFFC08    -       AACR2
//  0xFFFC0A    -       ATOR
//  0xFFFC0C        ARELR
//  0xFFFC0E    -       -

Bon j'ai trouvé d'autres choses également mais, je suis payé pour un boulot, je vais donc mettre ça de coté pour plus tard ;)

A+
: Problème sur un Juju Densetsu Bootleg
: f4brice Tuesday 03 May 2011, 10:48:54 AM
Il faut regarder dans l'address map du jeu, pas dans l'émulateur du CPU !

: fichier toki.c de Mame
ROM_START( jujub )
   ROM_REGION( 0x60000, "maincpu", 0 )   /* 6*64k for 68000 code */
   ROM_LOAD16_BYTE( "8.19g",   0x20000, 0x10000,  CRC(208fb08a) SHA1(113d3924d738705cb73d137712a23fa25cd4c78c) )
   ROM_LOAD16_BYTE( "5.19e",   0x20001, 0x10000,  CRC(722e5183) SHA1(87b813e818670bad45043db7f692619052987ce8) )
   ROM_LOAD16_BYTE( "9.20g",   0x00000, 0x10000,  CRC(cb82cc33) SHA1(1c774b72d12e84e9e159f66fc151f779dabbdfbd) )
   ROM_LOAD16_BYTE( "6.20e",   0x00001, 0x10000,  CRC(826ab39d) SHA1(dd7696d78deac02890a7c12f6beb04edfd1158b1) )
   ROM_LOAD16_BYTE( "10.21g",  0x40000, 0x10000,  CRC(6c7a3ffe) SHA1(c9a266ef7a5aeaa78b4d645c4df28068bcab96d0) )
   ROM_LOAD16_BYTE( "7.21e",   0x40001, 0x10000,  CRC(b0628230) SHA1(f8ed24ee53efc595e4dae13e2563021322c049e1) )

   ROM_REGION( 0x20000, "audiocpu", 0 )   /* Z80 code, banked data */
   ROM_LOAD( "3.9c",    0x00000, 0x02000, CRC(808f5e44) SHA1(a72d04367adf428b8f0955ef6269c39eb47eee14) ) /* first 0x2000 is empty */
   ROM_CONTINUE(0x0000,0x6000)
   ROM_LOAD( "4.11c",   0x10000, 0x10000, CRC(a67969c4) SHA1(99781fbb005b6ba4a19a9cc83c8b257a3b425fa6) )   /* banked stuff */

   ROM_REGION( 0x020000, "gfx1", 0 )
   ROM_LOAD( "5.19h",   0x000000, 0x10000, CRC(8aa964a2) SHA1(875129bdd5f699ee30a98160718603a3bc958d84) )   /* chars */
   ROM_LOAD( "6.20h",   0x010000, 0x10000, CRC(86e87e48) SHA1(29634d8c58ef7195cd0ce166f1b7fae01bbc110b) )

   ROM_REGION( 0x100000, "gfx2", 0 )
   ROM_LOAD16_BYTE( "1.17d",  0x00000, 0x20000, CRC(a027bd8e) SHA1(33cc4ae75332ab35df1c03f74db8cb17f2749ead) )
   ROM_LOAD16_BYTE( "27.17b", 0x00001, 0x20000, CRC(43a767ea) SHA1(bfc879ff714828f7a1b8f784db8728c91287ed20) )
   ROM_LOAD16_BYTE( "2.18d",  0x40000, 0x20000, CRC(1aecc9d8) SHA1(e7a79783e71de472f07761f9dc71f2a78e629676) )
   ROM_LOAD16_BYTE( "28.18b", 0x40001, 0x20000, CRC(d65c0c6d) SHA1(6b895ce06dae1ecc21c64993defbb3be6b6f8ac2) )
   ROM_LOAD16_BYTE( "3.20d",  0x80000, 0x20000, CRC(cedaccaf) SHA1(82f135c9f6a51e49df543e370861918d582a7923) )
   ROM_LOAD16_BYTE( "29.20b", 0x80001, 0x20000, CRC(013f539b) SHA1(d62c048a95b9c331cedc5343f70947bb50e49c87) )
   ROM_LOAD16_BYTE( "4.21d",  0xc0000, 0x20000, CRC(6a8e6e22) SHA1(a6144201e9a18aa46f65957694653a40071d92d4) )
   ROM_LOAD16_BYTE( "30.21b", 0xc0001, 0x20000, CRC(25d9a16c) SHA1(059d1e2e874bb41f8ef576e0cf33bdbffb57ddc0) )

   ROM_REGION( 0x080000, "gfx3", 0 )
   ROM_LOAD16_BYTE( "11.1j",        0x00001, 0x10000, CRC(6ad15560) SHA1(707a05ac0c61a66ac65c8c3718e5d2b958da9142) )
   ROM_LOAD16_BYTE( "12.2j",        0x20001, 0x10000, CRC(68534844) SHA1(ff4aa635e2221a552f844e30db93c73107a70cf2) )
   ROM_LOAD16_BYTE( "13.4j",        0x40001, 0x10000, CRC(f271be5a) SHA1(c9847439f0c48f6bb710999acc172a2d6fc8d58b) )
   ROM_LOAD16_BYTE( "14.5j",        0x60001, 0x10000, CRC(5d4c187a) SHA1(b2e0e705910fe8fd230de14053513248fd76d054) )
   ROM_LOAD16_BYTE( "19.1l",        0x00000, 0x10000, CRC(10afdf03) SHA1(f1388e0f3b720ef80c395d1aa0dbb17bc3c56975) )
   ROM_LOAD16_BYTE( "20.2l",        0x20000, 0x10000, CRC(2dc54f41) SHA1(cee34fae49a60dd0009b5ed89e098f6cbfc19431) )
   ROM_LOAD16_BYTE( "21.4l",        0x40000, 0x10000, CRC(946862a3) SHA1(398913ccef8bd5242987c516194752ac38e10918) )
   ROM_LOAD16_BYTE( "22.5l",        0x60000, 0x10000, CRC(b45f5608) SHA1(fbf9f748db285f8693e0493d9b449c23cf02748b) )

   ROM_REGION( 0x080000, "gfx4", 0 )
   ROM_LOAD16_BYTE( "15.18j",        0x00001, 0x10000, CRC(cb8b1d31) SHA1(8dc858c4a096d71ee66541d04f8a3acb97565ac8) )
   ROM_LOAD16_BYTE( "16.19j",        0x20001, 0x10000, CRC(81594e0a) SHA1(6390798f0829d69a70a05dbb169b0eb9183cc9a9) )
   ROM_LOAD16_BYTE( "17.20j",        0x40001, 0x10000, CRC(4acd44ce) SHA1(517444d22f252784ad0cb2b8948d86d4db186ae4) )
   ROM_LOAD16_BYTE( "18.21j",        0x60001, 0x10000, CRC(25cfe9c3) SHA1(6e649ce1f48f8e46d79f67cf43bd45d072441c77) )
   ROM_LOAD16_BYTE( "23.18l",        0x00000, 0x10000, CRC(06c8d622) SHA1(cc2a5b255d14e9984fcadfb465aefd3be42d8dd9) )
   ROM_LOAD16_BYTE( "24.19l",        0x20000, 0x10000, CRC(362a0506) SHA1(0a712b2c6200bbf8c01d6fa1fb2032efb1eba295) )
   ROM_LOAD16_BYTE( "25.20l",        0x40000, 0x10000, CRC(be064c4b) SHA1(d777b560942e9f6300aed1bf22a07b381c27a479) )
   ROM_LOAD16_BYTE( "26.21l",        0x60000, 0x10000, CRC(f8b5b38d) SHA1(6ec60cf5259469cc9c4bdd9ffc6c63bc2785b708) )

   ROM_REGION( 0x40000, "oki", 0 )   /* OKI samples */
   ROM_LOAD( "1.6a",   0x00000, 0x10000, CRC(377153ad) SHA1(1c184197b344c2b65b5842f9ba99fab776a9577b) )
   ROM_LOAD( "2.7a",   0x10000, 0x10000, CRC(093ca15d) SHA1(1b298146c9eea93c22c03e63513200b483b86a3f) )
ROM_END


Le problème est kekpart dans gfx2, gfx3 ou gfx4...  :D

Technique :

Il est préférable de n'avoir qu'un seul fichier corrompu à la fois dans le .zip, sinon tu vas t'emmêler les crayons.
Quand tu as identifié l'EPROM, il faut chercher autour. Ce n'est pas forcément le composant lui-même qui est en cause.

Autre technique :

Il est préférable de ne retirer qu'une EPROM à la fois. C'est à dire que le PCB ne doit démarrer qu'avec 1 seule EPROM manquante à la fois.
En gros, tu vires la 1.17d, tu allumes le PCB, tu observes.
Puis tu remets la 1.17d, tu vires la 27.17b, tu allumes le PCB, tu observes.
Etc...
: Problème sur un Juju Densetsu Bootleg
: Processor Tuesday 03 May 2011, 12:29:02 PM
bon déjà visiblement ce serai plus situé dans la partie GFX 3 ou 4, si je me base la dessus:
:
static GFXDECODE_START( tokib )
GFXDECODE_ENTRY( "gfx1", 0, tokib_charlayout, 16*16, 16 )
GFXDECODE_ENTRY( "gfx2", 0, tokib_spriteslayout,  0*16, 16 )
GFXDECODE_ENTRY( "gfx3", 0, [b]tokib_tilelayout[/b], 32*16, 16 )
GFXDECODE_ENTRY( "gfx4", 0, [b]tokib_tilelayout[/b], 48*16, 16 )

Si j'ai le temps je ferai des tests entre midi et deux.

donc si je comprends bien F4brice l'idée serai de corrompre une rom afin de reproduire mon problème avec l'émulateur, Pour identifier quelle eprom est impactée et ensuite trouver quel CI fait que le contenu de cette eprom est mal traité.

C'est ça?

Sinon pour en revenir à l'histoire du "bricolage sur la carte" est-ce que tu me conseille de remettre ça d’équerre?
: Problème sur un Juju Densetsu Bootleg
: f4brice Tuesday 03 May 2011, 13:09:24 PM
C'est ça?

Voui.  :)

Sinon pour en revenir à l'histoire du "bricolage sur la carte" est-ce que tu me conseille de remettre ça d’équerre?

Voir la phrase sous mon avatar !  ;)
Plus sérieusement, je te déconseille de modifier le PCB, sauf à savoir très précisement ce que tu veux et comment y parvenir.
: Problème sur un Juju Densetsu Bootleg
: Processor Tuesday 03 May 2011, 14:16:38 PM
Ok!!

Je vais suivre tes conseils!!
: Problème sur un Juju Densetsu Bootleg
: Processor Tuesday 03 May 2011, 16:10:47 PM
Salut bon j'ai voulu faire quelques tests pendant ma pause déjeuner, mais je suis confronté à un souci.
Lorsque je modifie le contenu d'une des roms, ça modifie son checksum également, or mame refuse de lancer une rom si son checksum est différent de celui du driver du jeu.

J'ai donc voulu modifier la valeur crc de mame pour un tokib mais problème c'est qu'une fois compilé on y a plus accès :(

Je me vois mal editer le driver et recompiler à chaque fois. (surtout que je suis sous linux et faire fonctionner mame est un tout petit peu plus chiant à faire fonctionner que sous Windows)

Si vous avez une soluce je suis preneur!!
: Problème sur un Juju Densetsu Bootleg
: Little_Rabbit Tuesday 03 May 2011, 16:52:36 PM
Une discussion similaire avait eu lieu dans ce WIP :

http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=21423.msg311855#msg311855

=> l'option debug devrait te sortir d'affaire.

A+
: Problème sur un Juju Densetsu Bootleg
: f4brice Tuesday 03 May 2011, 17:44:10 PM
=> l'option debug devrait te sortir d'affaire.

Pas sûr.
J'utilise GCC et je n'ai pas de problème.
Voir mon topic contre le Démon des pannes ; Mame rouspète mais démarre.
: Problème sur un Juju Densetsu Bootleg
: maldoror68 Tuesday 03 May 2011, 17:57:05 PM
tu peux faire la modif de manière "virtuelle" aussi.

ça évite d'abimer la pcb plus que nécéssaire ou si tu ne l'as pas sous la main.
ou si tu n'as pas de lecteur programmateur d'Eprom

tu fait 5 ou 6 copies des roms de toki, mais chaque fois tu corromp un fichier différent.

tu obtiens différents "sets" corrompus a la main (voir tuto de f4brice avec Hex editor neo dans "demon des pannes"))

au final tu aura un toki "corrompu gfx 2", un toki "corrompu gfx 3", et un toki "corrompu gfx 4"

après tu teste sous mame (ou mameui32, etc...)  ^-^
: Problème sur un Juju Densetsu Bootleg
: Processor Wednesday 04 May 2011, 09:40:11 AM
Euh...Merci Maldoror68 mais c'est justement ce que m'avait suggéré F4brice quelques posts plus haut et c'est justement ce que j'avais commencé à faire. Ton idée  est donc bonne ;) :D

Sinon pour en revenir à notre histoire,

J'avais commencé à préparer des sets de tokib avec différents fichiers corrompus des roms GFX3 et GFX4
pour faire des tests le midi, jusqu'à que je me retrouve confronté au problème du fameux checksum.

le soir je fais un test sur mon pc perso et là, sdlmame se lance mame avec une rom corrompu sans l'option debug!!
Je me dis cool je ferai de test demain midi au boulot.Ce matin je teste un des sets modifiés et là bing il refuse dans se lancer option debug ou non!!

Je vais pas dire Linux Windows, même combat parce que ça m'arracherait la gueule, mais parfois putain tu comprends pas pourquoi d'une machine à l'autre ça merde.

Bon ben plus de news demain du coup!!

A+
: Problème sur un Juju Densetsu Bootleg
: Processor Tuesday 10 May 2011, 19:56:50 PM
Salut,

bon ben je viens de tester chacune des rom GFX du tokib (en supposant que c'est le bootleg qui a été utilisé pour ma carte)

J'ai donc mi un fichier vide à la place de chaque eprom que je voulais tester.
bon ben ça n'a créé que des problèmes d'affichage et pas des problèmes de collision comme ceux que je rencontre.

je fait la même chose avec le cpu?
: Problème sur un Juju Densetsu Bootleg
: Little_Rabbit Tuesday 10 May 2011, 21:05:40 PM
Salut,

je fait la même chose avec le cpu?

Non, malheureusement tu ne peux pas faire de même avec les ROM contenant le code exécuté par le CPU ! Autant mettre des graph corrompus n'a pour conséquence que d'afficher des caractères ou sprites erronés (en partant de l'hypothèse où les data sont en 'raw', c'est à dire ni compressées, ni encodées dans un format structuré), autant il suffit que tu changes un octets d'une ROM contenant du code exécutable, et cela fera planté complètement ton PCB (certes pas n'importe quel octet ni à n'importe quel endroit, mais ça a de fortes probabilités de planter).

Il y a des chances que tes ROM CPU contiennent à la fois du code exécutable, et des data qui peuvent être diverses et variées (cela peut notamment être des maps de collision, d'où viendrait ton problème) ! Si tu changes des octets dans le code exécutable, ça conduit sûrement à un plantage complet, si tu changes un octets dans les data, cela n'affectera que la partie du jeu qui utilise ces data.

Le problème est de localiser dans un dump d'eprom ce qui est code exécutable et ce qui est data... Pas simple. Si tu regardes avec un éditeur hexadécimal le contenu d'une ROM CPU, tu verras pour les partie contenant le code exécutable une série de caractères informe. Si tu regardes une partie avec des data, il se dégage parfois des sortes de patterns (motif répété ou séquence, etc.) qui laissent imaginer qu'il ne s'agit plus de code exécutable.

Mais autant chercher une aiguille dans une botte de foin ! En désassemblant la ROM CPU, on y verrait plus clair mais c'est un travail de titan qui réclame une bonne connaissance du langage assembleur du micro-processeur équipant ton PCB, et une bonne connaissance de l'architecture électronique du PCB (notamment connaître précisément son mapping mémoire - et mapping des E/S si il y en a un distinct).

Pour faire simple, je privilégierais la solution de dumper les ROMS de ton PCB pour les comparer à celle de MAME, cela me semble beaucoup plus simple !  :D

A+
: Problème sur un Juju Densetsu Bootleg
: Processor Tuesday 10 May 2011, 22:18:11 PM
merci pour ta réponse little rabbit,

Mais pourquoi dumper mes eproms puisque je sais déjà qu'elles sont bonnes?
la manip que je faisais avait pour but de reproduire le bug de ma carte afin d'identifier
les CI qui créent cette corruption de jeu.

Je m'explique:

On sait que les eproms sont bonnes et que la corruption vient certainement d'un problème d'adressage.
En trouvant l'eprom impactée par ce problème d'adressage on peut identifier les CI qui gravitent autour
et éventuellement celui qui merde.

Bon on en revient à l'idée de base, il faut que je trouve un programmateur d'eprom, car j'ai bien une idée d'où se trouvent les fameuses eproms mais je voudrais en être sur.

Ensuite comment tester les CI?
: Problème sur un Juju Densetsu Bootleg
: Little_Rabbit Tuesday 10 May 2011, 22:43:17 PM
Oops, excuse-moi, je n'avais pas relu tout le sujet depuis le début et j'avais oublié le swap des EPROM entre tes deux versions du même PCB.

Effectivement, cela ne servira alors à rien de les dumper !

Il y a 6 ROMs CPU, c'est bien ça ? As-tu essayé d'en supprimer une, une à la fois, puis en la remettant en place et ainsi de suite, en commençant par la fin ? Traditionnellement, quand on programme en assembleur, on met souvent le code exécutable dans les adresses basses, et les data plutôt après le code, donc dans les adresses hautes. Tes map de collision se trouvent peut-être dans les dernières ROM tandis que le code exécutable est concentré dans les premières. Ce n'est qu'une pure hypothèse.

Essaye de supprimer une ROM à la fois et tu verras bien ce que cela donne :).

A+
: Problème sur un Juju Densetsu Bootleg
: skiltz Sunday 10 June 2012, 13:43:03 PM
Salut!

Ou en est-tu avec ta carte?

J'avais un bug graphique sur mon Toki, en fait, l'ancien exploitant avait du changer quelques eproms...
Dans l'espoir de reparer cela, j'avait tenté de supprimer une a une les rom sur mame... sans succès...

Puis j'ai fait un dump des roms, j'ai une difference sur 2 roms CPU :s à voir si cela peut aider, j'ai conservé les fichiers...

En continuant le dump, dans le lot j'en avait une qui avait une patte de tordue... je redresse et la bingo revoilà mon Juju tout beau tout propre :)

A bientôt