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Bonjour à tous
Je suis allé récupérer une borne d'arcade modèle n'styl (marqué sur l'arriere de la borne), la personne qui me la vendu m'a raconté l'historique de la borne à savoir qu'il y a très longtemps qu'elle avait pas fonctionné.....
Donc pour que cela soit présentable le vendeur la nettoyé à l'air comprimé de manière à enlever la poussière mais malheureusement, manque de chance depuis l’écran ne s’allume plus (même sa petite fille a mis la main à la patte).
Après mettre fait 1 h 30 de route je n'avait pas envie de rentrer bredouille donc je lui dit quand soufflant a l'air il a du débrancher un fil que ce n'est pas grave......a l'origine déjà l’écran été rétréci
Une fois rentré à la maison je contrôle et je ne trouve pas de fil débranché, maintenant je connais le modèle de l’écran un VS2000, j'ai contrôlé les fusibles il sont ok et j'ai contrôlé que le 220 v arrive bien sur le circuit imprimé de la platine fil bleu/marron (il arrive bien).
Évidement le reste dépasse mes compétences (en + je veux pas faire de bêtise) et c'est pour cela que je vous demande votre aide, pour faire simple je sais utiliser un ohmmètre je sais à quoi ressemble un condensateur une résistance un transfo mais après c'est tout ''mais j’apprends vite'' ah oui je sais souder mais il faut que cela ne soit pas de la grande précision, je n'ai pas une bonne vue.
Merci d'avance pour votre aide bien cordialement CARI et longue vie au forum
Voila je vous met des photos sur imageshack pour une meilleure qualité et pour que vous me confirmiez le modèle d’écran.
http://img10.imageshack.us/img10/2462/dscn1480v.jpg
http://img706.imageshack.us/img706/4379/dscn1481ge.jpg
http://img809.imageshack.us/img809/6854/dscn1482z.jpg
http://img192.imageshack.us/img192/7238/dscn1485o.jpg
http://img836.imageshack.us/img836/2158/dscn1483r.jpg
je viens de m'apercevoir que les photos sont trop compressés s'il faut que j'en refasse dite le moi.
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Salut je suis passé par la aussi .
Voila mon post
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=20066.0
Il y a les post de F4brice .
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=17650.msg242554#msg242554*
Avec ça tu as de quoi lire et de quoi faire =:))
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Il est usuel pour tous les nouveaux venus d'écrire quelques lignes pour se présenter : The Topic of the Welcome (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=541.0)
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110120134711-gc339-Pry-sentation.PNG) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110120134711-gc339-Pry-sentation.PNG)
Thierry04 t'as déjà fait une remarque sur la qualité de tes photos et tu refourgues ici les mêmes liens vers imageshack sans prendre le soin d'utiliser l'hébergement d'image intégré à gamoover !
Le seul point positif : l'orthographe. Dans la prose copiée/collée à partir de FlipJuke (http://www.flipjuke.fr/ecran-styl-qui-allume-plus-t82652.html), il n'y a que quatre fautes qui m'ont crevé les yeux : - "la personne qui me la vendu"
- "le vendeur la nettoyé"
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20111013203232-gc339-nstyle.PNG) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20111013203232-gc339-nstyle.PNG)
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Bonjour gc339
En effet il est mal poli de ne pas se présenter (chose faite) veuillez m'en excuser.
Pour les fautes ci-dessous cela est impardonnable car elles sont flagrantes (je devais être fatigué) (pas beau le copier/coller mais j'aurais pas pu expliquer mieux mon problème)
"la personne qui me la vendu"
"le vendeur la nettoyé"
Je vois que le monde est petit dans le monde l'arcade et c'est thierry04 qui m'a conseillé de venir poser mes questions sur ce forum et tous particulièrement à toi donc j’espère ne pas t'avoir trop froissé.
Pour les photos j'ai un problème de compression (plutôt d'utilisation de logiciel), j'ai installé dernièrement linux comme système d'exploitation et je suis plutôt novice du coup j'ai beaucoup de mal à utiliser les logiciels d'images proposés, mais je m'améliore et promet de faire un effort dans l'avenir (pour les photos si je n'arrive pas à les compresser je demanderai à mon frère de me le faire sur windows).
Désolé encore pour mes maladresses et merci de m'avoir remis à l'heure.
Bien cordialement CARI
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merci de m'avoir remis à l'heure.
Il ne s'agit pas d'une remise à l'heure mais plutôt d'une sorte de bizutage. Guider quelqu'un exige du temps : rédaction des messages, recherche sur les schémas et la documentation, prises de photos éventuelles et que sais je encore. Ce temps là est bénévole, il faut néanmoins le mériter : les soins apportés dans la rédaction des premières lignes d'une demande ainsi que les réactions du quémandeur déterminent la motivation à lui répondre.
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"bénévole" voila un mot qui prend toute sa forme et signification dans les "forums" comme celui là.
merci avec toute mon admiration
Bien cordialement Cari
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Ce châssis possède une alimentation secteur intégrée, la première chose à faire est de la vérifier.
Tension aux bornes des condensateurs :
- C73 = 316 VDC pour un secteur EDF de 230 VAC, attention, ce condensateur n'est pas isolé du secteur !
- C66 = -25 VDC, même remarque.
- C44 = 150 VDC
- C42 = 12,5 VDC
- C40 = 8,5 VDC
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Ce châssis possède une alimentation secteur intégrée, la première chose à faire est de la vérifier.
Tension aux bornes des condensateurs :
- C73 = 316 VDC pour un secteur EDF de 230 VAC, attention, ce condensateur n'est pas isolé du secteur !
- C66 = -25 VDC, même remarque.
- C44 = 150 VDC
- C42 = 12,5 VDC
- C40 = 8,5 VDC
quand vous dites ce condensateur n'est pas isolé du secteur
cela veut dire que pour le mesurer il faut du matériel spécial ? ou sinon comment le mesure t on, avec un ohmmètre entre les tiges du condensateur et comment régler ohmmètre?
désolé pour mon ignorance et toutes mes questions, mais j'apprends vite
merci CDT cari
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quand vous dites ce condensateur n'est pas isolé du secteur
cela veut dire que pour le mesurer il faut du matériel spécial ? ou sinon comment le mesure t on, avec un ohmmètre entre les tiges du condensateur et comment régler ohmmètre?
désolé pour mon ignorance et toutes mes questions, mais j'apprends vite
Pas besoin de matériel spécial, un simple multimètre numérique suffit. Il faut simplement faire attention où l'on met les doigts et aussi les pointes de touche de ce multimètre.
Ce sont des tensions continues que l'on mesure, le multimètre doit être positionné en voltmètre sur un calibre supérieur à la tension à mesurer ou sur le calibre immédiatement supérieur si l'on connaît exactement la tension attendue. On peut passer sur un calibre inférieur si la valeur affichée est trop faible de telle manière qu'il y ait un maximum de chiffres sur l'écran sans toutes fois que le multimètre soit en dépassement de capacité.
Les tensions indiquées se mesurent en appliquant les pointes de touche chacune sur une des broches du condensateur, coté soudures du circuit imprimé pour plus de facilités.
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Bonjour
Voila j'ai fait les mesures demandées:
donc
C73 = 321 VDC
C66 = 0 VDC
C44 = 0 VDC
C42 = 0 VDC
C40 = 0 VDC
''durdur'' de retrouver les pistes dessous j’espère ne pas m’être trompé quand j'ai mesuré sur les soudures, mais bon avec de la patience on y arrive.
Voila en espérant que cela n'est pas trop grave et m'aide à diagnostiquer mon problème.
En attente de votre aide bien cordialement CARI
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Bonsoir.
Il faudrait aussi mesurer la tension aux bornes de la diode D20, il devrait y avoir 18 volts.
Cette diode n'étant pas isolée du secteur, il est nécessaire de faire attention où l'on pose les doigts pendant la mesure.
Le mieux est d'utiliser des grippe-fils plutôt que des pointes de touche, d'accrocher ces grippe-fils sur le composant pendant que le châssis est hors tension, puis de mettre sous tension pour faire la mesure.
(http://electricite.bricovideo.com/multimetre/grippe_fil-5.jpg) (http://electricite.bricovideo.com/multimetre/grippe_fil.htm)
Source : http://electricite.bricovideo.com/multimetre/grippe_fil.htm
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bonjour et vive la France ^-^
Avec mon multimètre réglé en continu sur 20 volts.
La valeur de la diode est = à 1.40.
merci pour ton aide gc339
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20111015193118-cari-DSCN1490.JPG) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20111015193118-cari-DSCN1490.JPG)
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20111015193201-cari-DSCN1489.JPG) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20111015193201-cari-DSCN1489.JPG)
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20111015193231-cari-DSCN1488.JPG) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20111015193231-cari-DSCN1488.JPG)
Bien cordialement Cari
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Bonjour.
Les images sont effectivement de bonne qualité, le problème est qu'elles sont encore hébergées sur imageshack. Pour la deuxième fois, je te signale que Gamoover est doté de son propre hébergeur et qu'il vaut mieux l'utiliser car les images n'ont pas de délai de péremption.
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20111015184708-gc339-Hebergement.PNG) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20111015184708-gc339-Hebergement.PNG)
Avec mon multimètre réglé en continu sur 20 volts.
La valeur de la diode est = à 1.40.
Es tu sûr de cette mesure ?
Peux tu poster des photos (avec l'hébergeur intégré à Gamoover) de la manière dont tu effectues cette mesure sur la diode D20 ainsi que celles de l'afficheur et du commutateur de ton multimètre.
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bonsoir
En effet sur imageshack les photos finissent par disparaître maintenant je comprend mieux pourquoi il vaut les mettre sur gamoover.
Voila j'ai pris une photo avec mon multimètre en faisant la mesure.
Merci Cordialement cari
ps: pourquoi tu me demandes si je suis sûr de ma mesure ?
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20111015191823-cari-DSCN1495.JPG) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20111015191823-cari-DSCN1495.JPG)
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bonjour gc339 et les autres bien sur
je suis dans l'impasse et je voudrai si possible ton avis d'expert sur mon problème, faut il que je change d’écran ?
En attente de ta réponse bien cordialement Cari
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Bonjour.
Non,tu n'as pas besoin de changer ton écran ,il faut réparer ta platine .
Tu as lu les posts de F4brice ,normalement tu devrais y arriver .
Tu as essayé de regarder le schéma électrique.
il y a grande chance que ton problème ce trouve au niveau de l'alimentation de découpage .
Moi j'étais au même stade que toi ,et j'étais novice en la matière .
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=20066.msg291182#msg291182
Tu pourras voir que j'ai commencé par faire le test de l'ampoule comme on me l'a conseillé .
Mon post pourra peut-être t'aider,sais ton jamais .par contre je suis pas un expert .j'avais eu l'aide de F4brice et j'ai beaucoup lu ses posts .
Gc339 est un aussi expert en la matière . :D
Il te faudra de la persévérance .
Bon courage .
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(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20111015191823-cari-DSCN1495.JPG)
Pas mal les pointes de touches improvisées en fil de cuivre de 1,52 / 2,52, plus sérieusement, utilise celles livrées normalement avec le multimètre ou utilise des grippe-fils avant qu'il n'arrive une catastrophe.
IC1 (le TDA4601) semble en court-circuit, peux tu dessouder sa broche 9 et refaire la dernière mesure.
Avertissement : Après avoir mis hors tension le châssis et avant toute intervention, il est préférable de décharger C73 (court-circuit entre ses bornes) car il peut rester chargé à une tension dangereuse pendant l'intervention.
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Bonsoir a tous .
Cari je croie que tu as vraiment beaucoup de chance d'avoir gc339 qui te conseil <:)
Je viens de relire tout mes posts ,lorsque j'ai eu des problèmes avec mes platines ,et j'avais eu un problème similaire au tiens .
Le IC6 TDA 4601 était hors service .
Gc339 ,Je me permet de rectifier , ça doit être IC6 et non IC1 pour le TDA 4601 .
Du moins je pense . :D ce n'est qu'un détail .
Avertissement : Après avoir mis hors tension le châssis et avant toute intervention, il est préférable de décharger C73 (court-circuit entre ses bornes) car il peut rester chargé à une tension dangereuse pendant l'intervention.
J'ai fait cette mauvaise expérience,j'ai pris une bonne décharge avec le condo :'(
Merci Gc339 pour toutes tes explications .
cari ,bon courage ,je croie que tu tiens le bon bout . ^-
AAAA+++
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Gc339 ,Je me permet de rectifier , ça doit être IC6 et non IC1 pour le TDA 4601 .
Exact, à quoi pensais-je quand j'ai noté cette référence ?
C'est bien d'IC6 dont il est question, merci d'avoir remarqué mon étourderie !
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IC1 (le TDA4601) semble en court-circuit, peux tu dessouder sa broche 9 et refaire la dernière mesure.
bonjour je suis désolé pour mon ignorance quelle est la broche 9 celle la plus proche de la diode D20 ?
merci cdt cari
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Bonjour.
http://www.datasheetcatalog.net/datasheets_pdf/T/D/A/4/TDA4601.shtml
Avec ça tu va trouver :D
la platine de mon pote Sasuke était en panne ,c'était IC6 (TDA4601) qui était HS.
Voila comment j'ai procédé pour arriver a trouver l'élément en cause .
j'ai bien galéré ,un bon paquet d'heure .(15 environ) :D
je pense que ça te seras instructif. =:))
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=20066.msg304857#msg304857
Bien sur, ne fait pas comme moi ,ne dépose pas tous les composant pour les contrôler =:))
Faut écouter GC339
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Merci philougames et GC339
Bon j'ai démonté ma platine (j'ai fabriqué mon tournvis pour la ventouse), j'ai regardé si une soudure n'avait pas lâchée avec une loupe mais bon cela n'est pas évident quand on n'a pas l'oeil expert.
Demain je récupère le pompe à dé-souder chez mon frère (par contre la soudure elle est vraiment petite quand on a pas de bon yeux mais bon je pense y arriver).
Bon tous ça pour dire que demain je serais en mesure de donner le résultat de la mesure en D20 sans la patte N°9 du TDa 4601.
J'ai lu en détail ton post philougames je vois que tu te laisses jamais abattre et que tu vas toujours au bout des choses.
Bien cordialement Cari
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Merci Cari .et oui je suis aller au bout des choses .
Déjà c'est une satisfaction personnel et de plus c'est aussi un peu pour ceux qui consacrent beaucoup de leur temps et de leur savoir pour nous aider .et ça je pense qu'il faut le rappeler <:)
En tous cas pour ta platine ça semble bien se présenté .
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bonjour je suis désolé pour mon ignorance quelle est la broche 9 celle la plus proche de la diode D20 ?
C'est vrai que le lien vers la notice technique de ce châssis n'a pas été donné dans ce fil de discussion, il l'a cependant été sur celui ouvert sur FlipJuke. Le voici donc pour réparer cette omission : http://the.nerv.free.fr/docpro/NSTYL%20VNS2000.pdf car pour une fois les composants sont correctement repérés sur l'implantation page 23.
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20111018202432-gc339-IC6.PNG) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20111018202432-gc339-IC6.PNG)
La broche n° 1 est indiquée (cerclage bleu), il suffit de les compter pour trouver la n° 9
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Bonjour
Comme demandé gc339 j'ai dé-soudé la patte N°9 de la puce TDa 4601 tant bien que mal voir photo et pris la mesure de la diode D20 multimètre réglé en continu sur 20 volt.
La mesure est bizarre je m’explique:
-J'allume la borne et je prend la mesure de suite sur D20 et je trouve environ 0.14 volt non stable.
-Environ 5 minutes plus tard la borne non arrêté entre temps, je repends la mesure et je trouve 0.5 volt su D20 mais qui baisse petit à petit lorsque je prend la mesure comme si la diode se déchargée.
J’espère avoir été clair.
PS: gc339 j'ai commandé un multimètre digne de ce nom ainsi qu'une station de soudage avec le matériel adéquat.
En attente de votre réponse bien cordialement Cari
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20111019182440-cari-DSCN1502.JPG) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20111019182440-cari-DSCN1502.JPG)
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(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20111019182440-cari-DSCN1502.JPG)
À la vue de cette photo, il me semble que la soudure autour de la patte n°9 a bien été retirée mais que la patte en question est restée dans le trou où elle risque de rester en contact avec la pastille.
J'aurais du mieux m'exprimer : il faut dessouder la patte et la retirer pour qu'elle soit en l'air, c'est à dire qu'elle ne soit plus en contact avec le reste du circuit. A partir de ce moment là, la mesure sur la diode peut être effectuée.
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Bonjour
J'ai enlevé la patte N°9 complètement du circuit imprimé et je repris la mesure de la diode D20 multimètre réglé toujours en continu sur 20 volt.
La mesure est encore bizarre :
-J'allume la borne et je prend la mesure de suite sur D20 et je trouve environ 0.04/03 volt .
-Environ 5 minutes plus tard la borne toujours non arrêté, je repends la mesure et je trouve 0.80 volt sur D20 mais qui baisse petit à petit ''comme sur le poste précédent'' lorsque je prend la mesure comme si la diode se déchargée.
Cela est normal ? Je te met une photo de la patte enlevée
En attente de votre réponse bien cordialement Cari
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20111020113225-cari-DSCN1516.JPG) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20111020113225-cari-DSCN1516.JPG)
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Dessoude une patte de D20 (non seulement il faut la dessouder mais il faut aussi la retirer du trou pour qu'elle ne fasse pas contact avec la pastille ) et teste D20 à l'ohmmètre pour vérifier si elle n'est pas en court circuit, si OK teste la avec la fonction "test diode" du multimètre.
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je dessoude n importe quel cote de la diode et je mesure comme entre les deux patte sur voltage continu.
et comment je sais si je suis en court circuit sur la diode
Oui, peut importe la patte qui est dessoudée.
Le court-circuit se vérifie avec le multimètre en position ohmmètre :
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20111015191823-cari-DSCN1495.JPG)
Ce sont les 5 positions de la zone délimitée par le trait vert, à gauche du pouce sur la photo : 200, 2000, 20k, 200K et 2000k. Une mesure voisine de zéro sur le calibre le plus faible ( 200 ) indique un court-circuit.
La fonction test diode correspondent à la position pile poil en dessous du pouce. Le multimètre doit indiquer une certaine valeur quand on mesure la diode dans son sens passant et se mettre en dépassement de capacité quand on se mesure en sens non passant en permutant les pointes de touche.
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Dessoude une patte de D20 (non seulement il faut la dessouder mais il faut aussi la retirer du trou pour qu'elle ne fasse pas contact avec la pastille ) et teste D20 à l'ohmmètre pour vérifier si elle n'est pas en court circuit, si OK teste la avec la fonction "test diode" du multimètre.
Bonjour
Donc j'ai complètement de-soudé la diode est cela donne:
en mode ohmmètre réglé sur 200k = 155 avec les réglages en dessous (20k, 2000, 200) sur mon ohmmètre je n'ai aucune valeur sauf sur 20k ou j'ai une valeur furtive puis plus rien. et dans l'autre sens j'ai rien pas de passage de courant.
en test diode j'ai 855 et dans l'autre sens j'ai rien pas de passage de courant
J’espère avoir été clair en attente de votre réponse cdt
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La diode D20 semble à priori OK.
Maintenant il faut dessouder complètement la CTP, elle est référencée CTP1.
La CTP est une résistance dont la valeur augmente avec la température. A froid je pense que sa valeur doit être de l'ordre de 15 kΩ.
Il faut la vérifier avec le multimètre en position ohmmètre juste après l'avoir dessoudée, sa résistance devrait diminuer pour se stabiliser à une valeur fixe au fur et à mesure qu'elle se refroidit.
Cette CTP dessoudée, il faut en profiter pour vérifier R113, inutile de la dessouder, sa valeur est de 2700 Ω.
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La diode D20 semble à priori OK.
Maintenant il faut dessouder complètement la CTP, elle est référencée CTP1.
La CTP est une résistance dont la valeur augmente avec la température. A froid je pense que sa valeur doit être de l'ordre de 15 kΩ.
Il faut la vérifier avec le multimètre en position ohmmètre juste après l'avoir dessoudée, sa résistance devrait diminuer pour se stabiliser à une valeur fixe au fur et à mesure qu'elle se refroidit.
Cette CTP dessoudée, il faut en profiter pour vérifier R113, inutile de la dessouder, sa valeur est de 2700 Ω.
Bonjour et désolé pour la réponse tardive
J'ai contrôlé comme demandé le CTP et il fait le contraire je m'explique: une fois démontée de la carte imprimée j'ai pris la mesure et la valeur commencée du bas soit environ 2 k omhs pour remonter et se stabiliser a 3.92 k omhs.
Donc j'ai chauffé avec mon fer une patte environ 3 secondes et repris la mesure et la pareil la valeur a commencée de environ exemple 2 k omhs pour remonter et se stabiliser a 3.92.
Est il mort ?
Pour la résistance R113 je me suis aperçu qu'une patte est cassée, le problème venait il des le début de là ?
La mesure sur R113 est bien de 2700 ohms une fois dessoudé plus simple pour la mesure.
Sinon pouvez vous me dire ou commander :
CTP démarrage alim B59346
D20 = diode zener bzx55c18v car je l'ai perdu
R113 = 2.7k50
j'ai par contre changé le TDA 4601 ai je bien fait ? voila le modélé que j'ai mis je suis pas trompé lors de l'achat ?
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20111106190615-cari-Capture-du-2011-11-06-19-02-57.png) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20111106190615-cari-Capture-du-2011-11-06-19-02-57.png)
Voila merci beaucoup pour votre aide et votre patience bien cordialement Cari
ps : comment tu fait le sigle ohms ?
merci
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J'ai contrôlé comme demandé le CTP et il fait le contraire je m'explique: une fois démonté de la carte imprimée j'ai pris la mesure et la valeur commencée du bas soit environ 2 k omhs pour remonter et se stabiliser a 3.92 k omhs.
Donc j'ai chauffé avec mon fer une patte environ 3 secondes et repris la mesure et la pareil la valeur a commencée de environ exemple 2 k omhs pour remonter et se stabiliser a 3.92.
Est il mort ?
J'avais estimé la résistance à froid de la CTP d'après la valeur de la résistance qu'elle remplace dans le schéma d'application donné à l'intérieur du datasheet Siemens du TDA4601.
J'aurais mieux fait de consulter le datasheet de cette CTP au lieu de faire cette estimation.
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20111106181147-gc339-B59346.GIF) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20111106181147-gc339-B59346.GIF)
Source : pages 98 et 99 du document http://www.ryston.cz/pdf5/ptc.pdf
En fait ce composant est très particulier et ne réagit pas linéairement avec la température.
Sa résistance à température ambiante de 20/25 °C est de l'ordre de 4 kΩ selon l'abaque TPT0220-4 de la page 99, elle diminue graduellement avec l'augmentation de température jusqu'à atteindre une valeur minimum de 2,2 kΩ vers 170 °C puis elle se met à augmenter brusquement une fois passée cette température pour atteindre un maximum de 10 MΩ vers 240 °C.
Ce qui pourrait corroborer les mesures effectuées à condition de vérifier son comportement en la chauffant un peu plus pour que sa température atteigne les 200 °C
Une source d'approvisionnement possible :
- http://shop.euras.com/detailsseite2.php?pic=2173883&&vgl=1&g7=2805836N (20,27€ TTC, Thomson, délai 4-6 semaines).
- http://shop.euras.com/detailsseite2.php?pic=2626385&&vgl=1&g7=2805836N (40,44€ TTC, Hitachi, délai 1-2 semaines).
Pour la résistance R113 je me suis aperçu qu'une patte est cassée, le problème venait il des le début de là ?
La mesure n'a rien donnée sur R113 je le dessouderai pour refaire mieux la mesure.
Inutile de la dessouder pour la mesurer, elle est HS. Il faut la remplacer par une résistance de 2,7 kΩ, ½ Watt minimum. Le manque de tension aux bornes de D20 pourrait bien effectivement provenir de là !
Sinon pouvez vous me dire ou commander :
CTP démarrage alim B59346
D20 = diode zener bzx55c18v car je l'ai perdu
R113 = 2.7k50
Voir plus haut pour approvisionner la CTP.
Pour la résistance : Lextronic, Sélectronic, Électronique Diffusion, Conrad, All Électronique, Go Tronic, AG Électronique, liste non exhaustive.
La zener BZX55C18 ou BZX55C18V est une diode d'une puissance de 500 mW. Certains revendeurs comme Électronique Diffusion ou Sélectronic vendent des diodes zener génériques données pour 400 mW, en fait ce sont apparemment des diodes zener de type BZX55C.. si l'on en croit cette page du site Sélectronic intitulée "TOUTES les Diodes zéner standard 0.4W" : http://www.selectronic.fr/toutes-les-diodes-zener-standard-0-4w.html
- Lextronic vend une zener 18v / 500mw référence constructeur ZA18V0.
- Conrad vend ne zener 18v / 500mw sous la référence constructeur ZPD18V.
- AG Électronique propose des diodes génériques 500 mW sans aucune référence constructeur.
j'ai par contre changé le TDA 4601 ai je bien fait ?
C'était prématuré, c'est souvent inefficace de tirer dans tous les coins comme dans l'armée mexicaine.
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Bonsoir GC339
Merci pour ces réponses super détaillées franchement super boulot et quel temps passé pour aider son prochain merci encore, pour le TDA je dois avouer que je l'ai changé parce que j'ai cassé une patte ''pas trop doué pour dessoudé''
Bon j'ai passé commande pour la résistance et la diode Zener pour le CTP je vais attendre de contrôler son non fonctionnement avant de le changer ''vue le prix''.
Donc une fois la commande reçu et ressoudé je vous donnerai le diagnostique "suspens".
Par contre pour le CTP y a t il un sens pour le souder merci
Merci Gc339
Bien a tous Cari
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Par contre pour le CTP y a t il un sens pour le souder merci
Non, il n'est pas polarisé, le sens est indifférent.
Comme son boîtier apparaît symétrique sur le datasheet, la distance avec les composants voisins devrait être la même quelque soit le sens.
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Bonjour à tous
Bon voila j'ai ressoudé mon TDA, ma résistance, ma diode, le CTP.....et remonté le tout dans ma borne d'arcade.
Donc au premier allumage le PCB faisait un drôle de bruit de grésillement et il y avait simplement un trait bleu sur l’écran donc j'ai tout arrêté, bougé doucement les cartes raccordées sur ma platine puis j'ai rallumé et là plus de bruit et enfin une image sur mon écran.
Edit: le grésillement est réapparue mais il est difficile à localiser, je vous met en photo l'endroit ou il semblerait que le bruit provienne
Re edit: BOUH...... j'ai vu sur le fil d'une discussion sur le problème d’écran petit que cela pouvait venir des condo et que en laissant chauffer, l'image reprenait sa taille d'origine, donc du coup j'ai laissé en fonctionnement environ 30 minutes et quand je suis revenu voir le résultat eh bien plus rien plus d'image mais toujours le grésillement difficile à localiser mais vers le pcb est-ouest, je désespère et me demande si j'arriverai à réparer cet écran A L'AIDE
Photo d’où venait le grésillement
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20111122080831-cari-DSCN1489.JPG) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20111122080831-cari-DSCN1489.JPG)
sinon avant de ne plus avoir d'image,elle était toute écrasée du coup je n'ai pas osé toucher les potar car j'avais peur de faire une bêtise, de + je ne savais pas lequel pouvait régler mon problème.(j'ai l’impression que cela ne vient pas d'un réglage)
je vous met en photo cela sera plus clair.
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20111121192735-cari-DSCN1525.JPG) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20111121192735-cari-DSCN1525.JPG)
Merci encore et toujours pour votre aide.
Bien cordialement CARI
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bonjour à tous
Donc je repars du début donc en D20 la mesure est de 15 volt au lieu de 18 volt cela est il normal? sinon je vais essayer de m’inspirer des recherches et résultats du post de philou http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=20066.32 et je vais mettre l'ampoule sur S15 et voir si elle s'allume.
J'ai profité de mesurer R6 est elle est bonne car le bruit venait de là enfin vers là.
J'aimerai faire des mesures sur T6 mais je sais pas comment faire, j’avoue ne pas trop comprendre comment a fait philou sans dessouder le transistor et il me semble que son problème venait de là et comme le grésillement de mon PCB venait de là je suspecte T6.
Par contre j'ai un multimètre plutôt classique du coup pour contrôler T6 je sais pas si cela sera possible.
Sinon suis je obligé de remonter la ventouse sur l’écran (le fil branché sur le THT) et la PCB sur le cul de l’écran (celui avec la broche verte).
Car si je pouvais faire mes mesures hors de la borne cela serais beaucoup plus pratique je parle de la platine complète bien sur
Merci pour votre aide et en particulier gc339
CDT cari
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Bonjour Cari.
Ne baise pas les bras :D
Je te trouve vraiment courageux ,Tu es persévérant ^-^
Alors moi je connais pas grand chose ,j'ai quand même mon expérience ,c'est mieux que rien .
F4brice m'avait donné la méthode a suivre pour le teste de la lampe .
PAR ICI (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=20066.msg297488#msg297488)
Voila le problème que j’avais eu:
J'avais monté un transistor qui avait le dos métallique,j'ai mis une isolation entre celui ci et le radiateur (support aluminium ) mais j'ai pas pensé que la vis allait me faire un court circuit :-[
transistor pas approprié
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20111124064137-philougames-photo-43.jpg) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20111124064137-philougames-photo-43.jpg)
Pourtant j'avais été prévenu ,honte a moi .
Tu peux te référer au travail réalisé par gc339.
Il a mis sous forme de feuille de tableur la nomenclature des composants du chassis VNS2000. Voir son message (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=17650.msg244996#msg244996).
- R94 = 0,12 Ω / 2 W bobinée
- R95 = 47 kΩ / 0,25 W ("quart de Watt")
- R97 = 1 MΩ / 0,5 W ("demi Watt")
Quand tu dis qu'un transistor a besoin d'isolation et pas l'autre, j'ai peur de comprendre...
Peux-tu prendre en photo ton transistor T6 ? Il faut une photo nette de face et de dos.
Je pense que tu as un "BU508A" dont le dos est métallique.
Le dos étant relié à la broche du milieu (collecteur), il est obligatoire qu'il soit isolé avec un système adapté (pas de bricolage).
Attention à la vis qui serre le transistor sur le radiateur : elle peut faire contact elle aussi.
À l'origine se trouvait un "BU2508AF" dont le dos est isolé :
(http://img1.uplood.fr/free/g0mw_20100109_153340_6857_img.jpg) (http://www.uplood.fr) (http://img1.uplood.fr/free/z0mj_20100109_153404_6859_img.jpg) (http://www.uplood.fr)
Le BU508A peut être utilisé à la place du BU2508AF (l'inverse n'est pas vrai) à la condition obligatoire d'assurer une parfaite isolation entre le dos métallique du transistor et le radiateur.
Le BU508A peut dissiper jusqu'à 125 W (grâce à son dos métallique) alors que le BU2508AF est limité à 45 W (à cause de son dos en plastique).
Mon post est un peu brouillon ,je ne savais pas trop comment faire.
Pour T6 il faut le démonter et le testé ,d’ailleurs ,je me suis juré de plus me faire avoir avec c'est transistor ,J'ai eu trop de problème avec .
T6 et T7 je l'ai remplace systématiquement,même si ils fonctionnent ;surtout si ils sont vieux .
j'ai remarqué qu'ils étaient un peu le point sensible de ces platines VNS 2000 .
Mais il faut y aller dans l'ordre ,donc en priorité fait le test de l'ampoule .
je vais me remettre dans le schéma et comme ça je vais pouvoir essayer de t'aider .
Si c'est un problème d'alimentation de découpage ,je serais en mesure de t'aider ,pour le reste ça sera impossible .
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Voila la partie principal de l’alimentation a découpage .je l'ai entouré en vert
Comme tu peux le voir T7 joue un rôle très important .
Il faut essayer de comprendre le schéma .
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20111124072828-philougames-schema70.jpg) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20111124072828-philougames-schema70.jpg)
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Bonjour et merci philougames pour le schéma je suis pas pro mais je vais essayer de comprendre .
Sinon pour ce qui est écrit ci dessous peux tu me renseigner toi ou GC339
1 Par contre j'ai un multimètre plutôt classique du coup pour contrôler T6 je sais pas si cela sera possible.
2 Sinon suis je obligé de remonter la ventouse sur l’écran (le fil branché sur le THT) et la PCB sur le cul de l’écran (celui avec la broche verte).
Car si je pouvais faire mes mesures hors de la borne cela serais beaucoup plus pratique je parle de la platine complète bien sur
3 sur le post de l'ampoule tu marques'' fil rouge sur la broche de l'ampoule qui est du coté de L1'' c'est quoi L1?
4 fil noir sur le gros radiateur en alu près de la THT (et tu ne le bouges plus du tout pour toutes les mesures, sauf si c'est explicitement indiqué) je le soude sur l'alu c'est bien le gros morceau d'alu qui entoure le THT?
merci pour votre aide je vous tiens au jus (je vais commander 2 T6 pour les remplacer comme ça je serais sur de son bon fonctionnement)
Cdt CARI
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Si j'ai bien compris :
Tu as 15v en D20 ,au départ tu n'avais rien ???
si tu peux me confirmer.
Car ça serais bien de faire le point sur les tests que tu devais faire au départ.
Peux tu refaire une mesure en Broche 9 de IC6 .
A priori tu dois avec une tension maintenant .
Il faut que l'on soit le plus claire possible . =:))
Tu peux prendre 2 transistors pour T6 et T7 ,tu les gardes en stocks dans un premier temps .
Il faut être précis ,et faire les tests dans l'ordre .car si on par dans tous les sens ,ça va pas être facile de trouver la panne .
Il faut reprendre au début ,c'est très important .
reprendre les différent test que GC339 ta conseillé .
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Bonjour et merci philougames pour le schéma je suis pas pro mais je vais essayer de comprendre .
Sinon pour ce qui est écrit ci dessous peux tu me renseigner toi ou GC339
merci pour votre aide je vous tiens au jus (je vais commander 2 T6 pour les remplacer comme ça je serais sur de son bon fonctionnement)
Cdt CARI
Je vais essayer de répondre.
GC339 ,si tu voix que je dis des bêtises ,surtout n'hésite pas a me remettre dans le droit chemin.
réponses questions:
1 Avec ton multimètre classique tu arriveras a tester les transistors sans problème .
Regarde la méthode ICI (http://http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=20066.msg291669#msg291669),si tu as un problème je t'aiderais .
2 Oui tu es obliger de tout démonter et bien sur a ne pas oublier de décharger le tube avant de débrancher la tétine .
3 Une foie l'ampoule de 40w soudé a la place de S15:
Tu mets la borne en route
tu voix si la lampe s'allume
tu mets le fils noir de ton multimètre sur les plaques aluminium qui ce trouve a la verticale autour de la THT
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20111124095419-philougames-photo128.jpg) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20111124095419-philougames-photo128.jpg)
Et le fils rouge de ton multimètre sur le culot de l'ampoule du coté de L1
-En rouge L1 et en jaune S15.
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20111124095942-philougames-photo-45.jpg) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20111124095942-philougames-photo-45.jpg)
-entouré en rouge c'est L1 ;A vérifier directement sur la platine ,car je voir pas trop bien si c'est le chiffre 1 .et en jaune S15.
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20111124173304-philougames-schema63.jpg) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20111124173304-philougames-schema63.jpg)
4Pas besoin de le soudé le fils de ton multimètre sur la plaque alu ,il te suffi de juste mettre ta pointe de ton multimètre ,ou un pince croco sur la plaque.
Dans tous les cas fait très attention .
J'espère que j'ai bien répondu a tes questions ,du moins j'espère mettre bien exprimé.
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ps : comment tu fait le sigle ohms ?
Sur WinXP : Bouton "Démarrer" --> Programmes --> Accessoires --> Outils système --> Table des caractères : choisir le caractère en cliquant dessus, puis bouton "Sélectionner" et enfin bouton "Copier".
Le curseur vertical permet de se déplacer dans la table, avec la police "Arial" les caractères grecs se situent à peu près au tiers de la table.
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20111124170405-gc339-Omega.PNG) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20111124170405-gc339-Omega.PNG)
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Merci GC339 ,grâce a toi je me coucherai moins bête ce soir . ^-^
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Donc je repars du début donc en D20 la mesure est de 15 volt au lieu de 18 volt cela est il normal?
Je crois qu'il ne faut pas se focaliser là-dessus, l'essentiel est qu'une tension d'alimentation suffisante soit présente sur la broche 6 du TDA4601 alors qu'il n'y avait rien du tout au départ.
L'alimentation secteur a fonctionné ainsi que le balayage ligne puisqu'une image réduite en hauteur a été affichée quelques instants.
Pour savoir si l'alimentation secteur fonctionne encore, il faut refaire les mesures colorées en rouge :
Ce châssis possède une alimentation secteur intégrée, la première chose à faire est de la vérifier.
Tension aux bornes des condensateurs :
- C73 = 316 VDC pour un secteur EDF de 230 VAC, attention, ce condensateur n'est pas isolé du secteur !
- C66 = -25 VDC, même remarque.
- C44 = 150 VDC
- C42 = 12,5 VDC
- C40 = 8,5 VDC
Pour savoir si le balayage ligne est encore opérationnel (si ,et seulement si, l'alimentation secteur est OK ):
Le plus simple : vérifier dans la pénombre qu'une lueur orangée est bien visible dans le col du tube cathodique, à deux ou trois centimètres par rapport à la "neckboard". Profiter de cette obscurité pour voir s'il n'y a pas un amorçage au niveau du bloc THT (arc électrique bleuté)
Sinon vérifier les tensions suivantes, ces tensions sont générées à partir d'enroulements secondaires du bloc THT et ne sont présentes que si le balayage ligne est opérationnel :
- C49 ≈ 28 VDC , c'est la tension d'alimentation d'IC1 dédié au balayage ligne
- C43 ≈ 180 VDC , c'est la tension d'alimentation d'IC4 dédié à l'amplification vidéo finale.
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Merci GC339 ,grâce a toi je me coucherai moins bête ce soir .
Moi aussi, si j'avais parcouru la table plus en avant comme je viens de le faire, j'aurais pu m'apercevoir plutôt que le symbole "ohm" y était déjà inclus.
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20111124225038-gc339-Ohm.PNG) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20111124225038-gc339-Ohm.PNG)
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Merci GC339 et philou
samedi je fais tous les tests cités ci dessus car ce soir il est tard et je tombe de fatigue (dur dur quand on doit s'occuper de mes 2 enfants en plus du boulot et que la maman est à l'hôpital en attente du 3 emes) et demain je serais absent toute la journée.
merci beaucoup suite samedi Cordialement CARI
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Sur WinXP : Bouton "Démarrer" --> Programmes --> Accessoires --> Outils système --> Table des caractères : choisir le caractère en cliquant dessus, puis bouton "Sélectionner" et enfin bouton "Copier".
Sur un OS libre : navigateur internet --> chercher "ohm symbole" (http://www.google.fr/#hl=fr&cp=5&gs_id=i&xhr=t&q=ohm+symbole&pf=p&sclient=psy-ab&site=&source=hp&pbx=1&oq=ohm+s&aq=0&aqi=g4&aql=&gs_sm=&gs_upl=&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.,cf.osb&fp=3f261006dbb880b3&biw=1280&bih=840) --> copier le symbole qui apparait dans la 1ère ligne citée du 1er lien proposé ! ;)
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Bonjour
j'ai profité que ma platine était démontée pour contrôler le T6.
j'ai utilisé les 2 méthodes celui avec HFE sur NPN en premier
ça me donne :112
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20111126112137-cari-DSCN1534.JPG) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20111126112137-cari-DSCN1534.JPG)
Donc comme le résultat me semblait bizarre j'ai donc utilisé l'autre méthode de la diode (celle de philou)
resultats:
fils rouge .......fils noir.............mesure
...base...........émetteur..............111
...base...........collecteur............535
...émetteur.......base..................110
...collecteur.....base..................infini
...collecteur.....émetteur..............infini
...émetteur.......collecteur............530
Donc du coup comme les résultats sont différents de celle trouvées par philou sur le post http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=20066.msg291669#msg291669 je sais pas si mon transistor est mort. "j'en ai quand même commandé 2 au cas ou"
Sinon pour continuer mes investigations si je remonte T6 puis-je contrôler :
C44 = 150 VDC
C42 = 12,5 VDC
C40 = 8,5 VDC
C73 je l'avais controlé il était ok
ou vaut il mieux que je change T6 avant (bien sur dans l'éventualité qu'il est mort)?
En attente de vous lire bien cordialement CARI
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Libre à toi de faire n'importe quoi dans n'importe quel sens, mais ne compte plus sur mon aide dans ce cas là.
Je ne t'ai pas demandé pour l'instant de vérifier les composants un à un ou de les remplacer au pifomètre, mais de faire une recherche de panne plus méthodique pour mieux cibler les composants HS.
Je ne répondrai donc pas à ta dernière question. Pour l'instant, je n'attends que le dernier relevé de tensions que je t'ai proposé dans mon dernier message pour pouvoir continuer à te faire progresser.
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ok je ressoude T6 et je prend les mesures sur :
C44 = 150 VDC
C42 = 12,5 VDC
C40 = 8,5 VDC
A tout cdt
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bonjour GC339
Donc j'ai tous ressoudés et fait les mesures demandées donc:
C44 = 0 VDC
C42 = 0 VDC
C40 = 0 VDC
Mais en voulant sortir ma platine de la borne le condo 54 mais resté dans les mains.
Pas parce que je l'ai arraché sans faire exprès mais parce qu'il ne tenait plus et pour cause voir photos plus bas.
Du coup j'ai contrôlé C40,44,42 et je me suis rendu compte que C40 était pas joli joli, les autres a priori ils sont en bon état au premier coup d'oeil.
Qu'en penses tu ?
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20111126155511-cari-DSCN1545.JPG) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20111126155511-cari-DSCN1545.JPG)
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20111126155634-cari-DSCN1543.JPG) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20111126155634-cari-DSCN1543.JPG)
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20111126155803-cari-DSCN1542.JPG) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20111126155803-cari-DSCN1542.JPG)
Et voila l’état de C54
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20111126155938-cari-DSCN1539.JPG) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20111126155938-cari-DSCN1539.JPG)
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20111126160030-cari-DSCN1541.JPG) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20111126160030-cari-DSCN1541.JPG)
En attente de te lire merci bien cordialement Cari
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Bonjour tous le monde
Enfin j'ai reçu mes composants électroniques ''les condos C40'' et j'ai trouvé le temps de souder le tous.
Et bonne surprise une fois le circuit imprimé remonté l’écran fonctionne, l'image est plutôt belle, il faut encore que je fasse quelques réglages mais je suis déjà content du résultat.
Je tiens à remercier tout particulièrement GC339 pour son aide très précieuse ^-^ et également philougames.
PS: juste un petit problème sur l’écran :-\ il me semble que quand il y a trop de blancs (pas sur que se soit le fait qu'il y est trop de blanc) l'image à tendance à sauter et faire de grosse bande blanche on entend parfois un grésillement vers le module est-ouest..
je peux essayer de vous faire une vidéo mais je ne sais pas ou la poster.
Voila merci encore pour votre aide bonne continuation dans le monde de l'arcade
Bien cordialement Cari