Gamoover
Forums " WORKSHOP" => Emulateurs, Frontends & Distributions => : isKa Saturday 15 October 2011, 07:22:33 AM
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Hello,
Depuis quelques temps, je m'amuse à mettre un guncon Namco sur ma borne et le resultat est vraiment nickel après bien des recherches sur le webarchive!
Si vous ne comptez pas acheter de pistolet trop chère (aimtrack par exemple ou autres), si vous n'avez pas besoin de sensor barre et que vous voulez jouer comme avant avec Mame, pcsx2 ou des jeux PC come House of the dead 1/2/3.., si vous aimez découvrir et tester, vous êtes à la bonne place !
Matériel:
SI vous possédez un JammaSD, rien de plus simple, brancher le rca Jaune dessus
Si vous possédez un Jpac, il suffit de souder un RCA Femelle comme sur cette photo:
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20111015071714-isKa-pis225ul.jpg) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20111015071714-isKa-pis225ul.jpg)
Sinon faut passer par un circuit..
les differents drivers (http://www.megaupload.com/?d=00BNYOH3)
contenu de l'archive:
GunCon2PC_Driver.exe
WinGunV0.82B.exe
TRBLSH232.msi
Branchez le port usb du pisotlet sur votre PC et installer au choix:
Cas 1
Namco Ps2 np106 (gun officiel europeen ps2):
Le soucis est qu'il ne fonctionne pas sous le driver de smog (GunCon2PC_Driver.exe)... En effet, il souffre du rolling X.. comprenez que la visé se décale de gauche à droite car le guncon se met en mode 100 hz donc hormis jouer sur une tv compatibe... c'est mort!
WIngun (WinGunV0.82B.exe) est une bonne alternative car l'auteur a réussi à hacker ce soucis et le résultat impressionne!
Très simple d'utilisation et le calibrage est avec cible.
Résultats
les Namcos sont nickel avec wingun (et un Jpac ou Jammasd) et fonctionne sous Mame
EDIT:
Le trigger fonctionne bien, mais les autres boutons ne marche pas.. sauf via ppjoy.. mais il semble qu'une alternative existe..
1 ajouter dans mame.ini
ctrlr gun
puis
création d'un dossier "Ctrlr" puis créer un fichier "gun.cfg" et y mettre ce code a ajuster selon votre configuration -> ici, le gars a sa souris en 1 et son flingue en 2
<mameconfig version="10">
<system name="default">
<!-- My Gun Version 1.0 input configuration file -->
<input>
<port type="COIN1">
<newseq type="standard">
KEYCODE_5 OR GUNCODE_2_BUTTON4
</newseq>
</port>
<port type="START1">
<newseq type="standard">
KEYCODE_1 OR GUNCODE_2_BUTTON5
</newseq>
</port>
<port type="P1_BUTTON1">
<newseq type="standard">
GUNCODE_2_BUTTON1
</newseq>
</port>
<port type="P1_BUTTON2">
<newseq type="standard">
GUNCODE_2_BUTTON3
</newseq>
</port>
<port type="P1_LIGHTGUN_X">
<newseq type="standard">
GUNCODE_2_XAXIS
</newseq>
<newseq type="decrement">
NONE
</newseq>
<newseq type="increment">
NONE
</newseq>
</port>
<port type="P1_LIGHTGUN_Y">
<newseq type="standard">
GUNCODE_2_YAXIS
</newseq>
<newseq type="decrement">
NONE
</newseq>
<newseq type="increment">
NONE
</newseq>
</port>
<port type="P1_AD_STICK_X">
<newseq type="standard">
GUNCODE_2_XAXIS
</newseq>
<newseq type="decrement">
NONE
</newseq>
<newseq type="increment">
NONE
</newseq>
</port>
<port type="P1_AD_STICK_Y">
<newseq type="standard">
GUNCODE_2_YAXIS
</newseq>
<newseq type="decrement">
NONE
</newseq>
<newseq type="increment">
NONE
</newseq>
</port>
</input>
</system>
</mameconfig>
le model 2 marche sans la possibilité de recharger.. mais y a des cheats pour avoir balles infinis ^^
Cas 2:
Pistolet compatible Ps2
J'ai testé un gun noname (copie d'un trustmaster), car les drivers SMOGs sont optimisé pour des pistolets compatible GCON2 mais le resultat est médiocre! problème de visé faut recentrer .. bref.. le scorpion 3 est réputé très bien pour SMOG
WIngun n'a pas plus aidé, mais je le répète, ça dépend du modèle que vous avez, on peut modifier des données de centrage écran mais je n'ai pas plus allé plus loin :s (accident du dos..)
Connecter 2 lightguns!
TRBLSH232.msi est un hack qui permet de connecter 2 lightgun ensembles (sorte d'emulation ACTlight gun), il permet également d'obtenir un profil pour des jeux PC comme house of the dead ou autres.. Le seul truc que j'ai pas pigé, est que house of the dead fonctionne sans et que house of the dead 3 en aurait besoin... bref j'attend un second gun Namco (8€..) je testerais!
et ô surprise, Shalma, de Emuforum a crée un plugin pour l'emulateur Pcsx2!
le lien de la discution:
la (http://forums.ngemu.com/showthread.php?t=143143)
un gentil Francais à donc reporté cela sur le forum officiel:
la (http://forums.pcsx2.net/Thread-Nuvee-PS1-PS2-input-plugin-supporting-lightguns-by-Shalma?pid=194322#pid194322)
Si certain rêve de jouer au shoot sur ps2, c'est le moment de faire des investigation/requêtes!
D'autant que les wiimotes sont supportés maintenant !
^-^
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J'ai été trés deçu par les guns pc, ton alternative m'intérèsse fortement ^-
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Je vois que y a des matinales :)
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Je rajoute également que ce choix est intéressant.
En effet, on utilise le calcul X/y pour positionner le curseur, faut un écran pas trop sombre, mais chacun des drivers inclus l'écran blanc, ce qui signifie que lorsque l'on tire, l’écran clignote.
On peut donc jouer dans une salle super éclairé sans aucun soucis et pour pas trop chère (8€) :)
et pour la précision, c'est très correct visé vos dossier sous Windows et il s'ouvre lol !
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Post pour suivre , comme on dis dans le milieu :D
Tu parles d'un circuit si on ne posséde pas de JPAC ou JammaSD, c'est quoi exactement ?
<:)
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Voila la trduction photo vu que je n'y connais rien du tout en circuit ^^
Here are more detailed information on the interface you NEED to build to make the gun work.
First of all, you should not need any hardware mod if you are planning to use the gun with a composite TV-OUT and a normal CRT television set. This circuit is only for people wanting to use the VGA RGB+SYNC connection on an arcade monitor. I didn't test the TV-OUT solution, but I am confident it will work. I am quite sure, however, that you CANNOT take the sync from the VGA for the arcade mon and connect the guncon2 to the TV-OUT. I tried it and it DID NOT WORK.
There are a lot of way to reach our goal of obtaining a good composite-sync but I've tried this and it works. I think the original schematics come from a project of Tomi Engdahl born to connect VGA to normal television but I am not sure of this since you can find it on many sites.
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20111015085537-isKa-vgalightgun0qn4yr.jpg) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20111015085537-isKa-vgalightgun0qn4yr.jpg)
The HSYNC and VSYNC signals can be found on pins 13 and 14 on the VGA. The CSYNC out must be connected to yellow connector on the GUN
Add to the component list in the image two 2.2uF / 16v capacitors (C1 e C2).
I've found and modified a pcb on the net for the above circuit, sorry for the author but I can't find the link anymore.However many thanks.
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20111015085631-isKa-sheet3vu2th.gif) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20111015085631-isKa-sheet3vu2th.gif)
voilou
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TRBLSH232.msi est un hack qui permet de connecter 2 lightgun ensembles (sorte d'emulation ACTlight gun), il permet également d'obtenir un profil pour des jeux PC comme house of the dead ou autres.. Le seul truc que j'ai pas pigé, est que house of the dead fonctionne sans et que house of the dead 3 en aurait besoin... bref j'attend un second gun Namco (8€..) je testerais!
TroubleShooter fait une sorte de moulinette (je crois en gros qu'il mappe les 2 guns sur le clavier ?) pour HOTD 1/2/3 car ceux-ci ne permettent pas de jouer avec 2 souris.
Ducoup c'est un bon moyen de jouer à deux à ces jeux (Demul et Model2 posant des problèmes pour jouer à deux :-[), sauf que pour ma part j'ai tout essayé et je n'ai pas trouvé le moyen de virer la mire à l'écran....et je trouve que ça enlève tout le plaisir.
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TroubleShooter fait une sorte de moulinette (je crois en gros qu'il mappe les 2 guns sur le clavier ?) pour HOTD 1/2/3 car ceux-ci ne permettent pas de jouer avec 2 souris.
Ducoup c'est un bon moyen de jouer à deux à ces jeux (Demul et Model2 posant des problèmes pour jouer à deux :-[), sauf que pour ma part j'ai tout essayé et je n'ai pas trouvé le moyen de virer la mire à l'écran....et je trouve que ça enlève tout le plaisir.
>Virer la mire des houses of the dead ou model 2?
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Des versions PC (désolé ce n'était pas très clair) <:)
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Donc d'après ce que j'ai pu lire, il est possible d'utiliser du gun sur pc mais pas sur moniteur... :(
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Sisi, tu peux utiliser le Gun sur tout ce qui est écran à balayage cathodique.
Seulement sur une Tv tu as différents type de connectique (et de signal) vidéo, et la vidéo en composite contient directement les synchro H et V donc tu peux brancher le Gun directement dessus
Alors que sur de la video en RGB (VGA du pc -> peritel sur TV ou VGA moniteur, etc..) les synchro H et V sont séparées, d'où la nécessité du montage ci-dessus pour fournir un signal Synchro H+V au Gun.
Sauf si il y a entre le PC et le moniteur un JammaSD (qui propose une sortie composite compatible) ou un Jpac
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Alors je suivre mon idée d'utiliser des guns ps2 sur pc et moniteur (j'ai un ipac opti).... :D
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petit tuto pour utilisateur de hyperspin et MAME dispo :)
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Pour info, il y a de très bon drivers qui fonctionnent aussi avec les guncon2 de PS2 branchés sur PC en USB
ici:
http://www.hkems.com/download%20-%20TopGun2.htm
Couplés avec le soft TroubleShooter cité plus haut, c'est terrible!
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lequel tant qu'a faire ^^
Merci
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Le premier en fait.
Le driver Topgun
Il ya de plus un control panel que l'on peut lancer au demarrage de windows si on veut car il ne se lance pas tous seul avec les drivers, le fichier TopGun.exe inclus dans l'archive.
Par contre il ne marche qu'avec le mode Guncon2 des pistolets PS2.Ca peut être utile si vous avez un pistolet qui fair Guncon/Guncon2.
Voilà
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Je vais tester cela, merci :)
J'aurais pas pensé que c'etait compatbile gcon 2 !
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Ba ECOUTE MERCI :)
Ca marche" vraiment bien et moins buggé que SMog ^-^
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Le seul truc qui me dérange dans ces drivers, c'est qu'on ai pas l'option "flash screen" quand tu appuie sur la gachette, que tu as par contre dans les Guncon2Drivers.
Ca aide pas mal dans les jeux un peu sombres.
J'ai fait une requete sur le site de hkems pour voir si ils pouvaient l'implementer dans les drivers
On verra bien, du coup se serait le driver ultime je pense.
EDIT : Tu aurais un lien pour les Guncon2Driver? J'arrive plus a mettre la main dessus, le site est down.
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tient la tu auras ce que tu cherches :)
la (http://www.bleagh.com/guncon2/)
sinon, ce que j'aime bien c'est le calibrage qui se fait simplement, ce que je regrette, c'est l'absence d'auto-calibrage, car tout se dérègle si on change la résolution et ça me gonfle royal ^^
Avec hyperspin, on peut changer la resolution juste avant avec un screen blanc pour recalibrer la bete mais sans cette vertu... a moin de jouer tout le sshoot en 640 .. pas top !
Sinon peut être que le flasher de SMog marcherait dessus faut tester. Ca marche toujours pas pour model2 et rawinput apparement :(
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Merci pour le lien, je savais plus ou le trouver
Sur X64, on as pas trop le choix de driver en fait
A part celui de EMS qui marche
Wingun et Guncon2Driver ne marche pas
J'ai essayé le flasher de Guncon2Driver et ca marche pas avec les drivers EMS >:(
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Je ne savais pas que PCSX2 acceptait les guns
Va falloir que j'essaie les time crisis........ ^-
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assez compliqué dans l'ensemble, mais peut etre que avec ce drivers...
c'est Nuvee le plugin, j'ai testé time crisis 1 sur ps2 (et core crisis), j'ai été bluffé UNE fois, après ça n'a jamais bien remarcher lors des tests.
ps: Il faut adapter le profil pour chaque jeu Oo
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heuu au fait, as tu test le self calibration avec A et B des fois que :)
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Utilisant la wiimote physique pour dolphin et me disant que finalement le pointage n'est pas si mauvais que ça, je voulais savoir si quelqu'un avait testé la wiimote pour les jeux lightgun sur mame et autre (epsxe et pcsx2)
Je pense que ca peut etre une bonne alternative au probleme de calibrage hazardeux avec les lightgun type Guncon2.
Ca a l'air un peu plus chiant a configurer avec glovepie mais avant que je me lance, je voudrais savoir si quelqu'un a deja testé
Merci
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Salut,
si tu trouves le calibrage correct, alors, tu auras la même sensation sur Mame :)
L'avantage est que cela supporte la multi resolution (puisque IR), mais la visé ? je suis pas convaincu.
Je n'avais pas trop aimé personnellement lors de mon test y a de cela qq années. je devais jouer avec le viseur mais je jouais avec 2 bougie uniquement pour test :)
le script et la mise en place n' est pas trop compliqué, mais tu as une solution LINUX wiimote groovymame qui existe. (peut être sur le live CD).
par ici (http://mario.groovy.org/GroovyMame/WindowsATIDrivers/GroovyArcade2012.iso)
- Automatic Wiimote setup for xorg.conf, you only need to add your system's eventX and Wiimote MACs (as explained in /etc/init.d/wiimote)
- Added the required joystick packets input-joystick event, etc.
- Cwiid already set up for guns use in MAME games.
- mame.ini already set up for Wiimote use.
- Added new command UpdateGroovyMAME, which downloads and installs the most up-to-date GroovyMAME binary from Groovy's ftp.
- GroovyMAME binary updated to version 0.144u2 (from now on you can use UpdateGroovyMAME.sh to keep your binary updated).
- OpenPPJoy included since startup, with MAME default keys already set up.
en live CD, cela devrait te donner rapidement un apercu !
tshuss
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Ok merci pour les infos, je pense que je vais essayer çà, la visée avec les lightguns est vraiment pénible avec les jeux un peu sombre et je n'ai pas trop de choix de drivers sur X64.
J'essaye et je fais mon rapport ;)
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Smog est au final pas si mal avec l'autocalibration et le flashscreen, il est bien compatible, mais j'attend le rapport, au cas ou je testerais :)
Sinon, advanceMame permet de garder un calibage correct avec le driver smog, c'est assez pratique, mais il semble qu'il ne marche pas avec winxp64 .... sniff
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Bon, je viens de tester la wiimote sur Dolphin avec House Of The dead et.......c'est pas mal du tout
Le reload off screen, c'est nickel, la visée est nickel, il suffit d'avoir une bonne sensor bar et ça réagit sans problème, les parties sombres de l’écran, ca marche pareil.Bref que du bon.
Maintenant faut que j'arrive a faire la même avec mame, epsxe et pcsx2, spa gagné mais je vais gagner en jouabilité si ça marche comme sur dolphin, c'est sur
Je vais la monter comme sur la photo, c'est a dire juste au dessus des hauts parleurs, ça va bien s’intégrer.Faut que je trouve un système à scratch parce que la ficelle de cuisine, ça fait pas terrible
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20120206151202-Rochabian-2012-02-06-15.06.00.jpg)
L’intérêt de cette sensor c'est qu'elle marche à piles mais par contre il faut être assez loin de l’écran pour que ce soit nikel (3 metres environ).
Sur des petits ecrans ça peut poser probleme
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Salut,
la sensor bar ce n'est que des diode IR qui permettent a ta wimote d'avoir un repère pour ses coordonnées, tu peux donc intégrer ca de façon beaucoup plus sobre et discrete en mettant uniquement des diodes IR (2x2 ou 2x3) au dessus de ton bezel, dans tes caches enceintes etc et des les connecter sur du +5v si ma mémoire est bonne.
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Tu veux dire que je pourrait eventuellement juste coller les diodes derriere mon plexi qui sert de bezel et ca marcherait pareil, etant donné qu'on est sur du IR???
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Oui, d'ailleurs beaucoup en ont fait des "homemade" au lancement de la wii cari l n'y avait pas encore de modèles sans fil.
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J'ai démonté ma sensor bar et j'ai collé mes 2 modules de diodes sous le chassis de la TV.c'est plus propre,comme me l'avait conseillé wikee,merci a lui d'ailleurs
J'ai brancher le tout sur un adaptateur 6V (j'ai essayer sur une molex 5V mais ca marche pas),et ca marche bien que ne vois pas les led "briller" avec mon APN sous 6V,alors que je les voyaient bien quand elle étaient branchées avec 4piles de 1.5V mais bon....
Tout content de mon montage, hier je fixe mon bezel en plexi et je laisse le tout sécher.
Je viens de me rendre compte que une fois le plexi mis devant, les diodes ne capte plus la wiimote.....
J'aurais du tester aussi avec le plexi devant mais je n'y ai pas pensé (la fatigue toussa...........)
Est ce que je peut tenter en 12 volts pour leur mettre un peu plus de patate sans les cramer pour voir si ca marcherait mieux????
Je précise que sous 6V je les vois a peine briller et que en 5V ca marche pas du tout!
Une idée????
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Sur la sensor bar d'origine en tout cas c'est du 12v pas du 5 mais si j'ai bien compris à priori celle que tu as utilisé c'est une sans fil donc je ne sais pas...
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Bon je viens de tester en 9V et ça marche pas mieux, ça marche même moins bien qu'en 6V (clignotements).
Donc je vais rester sur du 6V.Par contre le bezel en plexi peint, c'est sympa, mais ça laisse pas passer les IR.....Faut que je trouve une autre solution
Un verre teinté passerai peut être mieux.
Ou alors un plexi avec un autocollant au lieu de la peinture
Ou alors je modifie le bezel pour laisser les IR visibles
Je sais pas, faut cogiter
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Sinon, pour parler d'autre chose que de mes problemes d'IR et pour répondre a iska :
La wiimote sous dolphin en guise de lightgun -> ca marche bien
La wiimote en guise de lightgun sous pcsx 2 avec glovepie -> ca marche pas
un guncon 2 sous pcsx2 -> ça marche mais gros problème de calibration( notamment passez le screen de calibration du gun c'est assez aleatoire....)
Faudrait que j'essaie MAME avec la wiimote et glovepie