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Bonjour :D
J'ai 35ans,
j'habite dans le 33,
et j'ai acquis il y a peu une Jeutel cablée en jamma dans laquelle je souhaiterai apporter une amplification stéréo...
J'ai bien vu que ce sujet à été plusieurs fois abordé, c'est pourquoi j'ai fait un schéma
et ouvert ce topic pour vous demander si j'ai bien tout (ou rien) compris...
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20111127182442-DER33-Home-Made.jpg) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20111127182442-DER33-Home-Made.jpg)
Si possible je souhaite ne pas supprimer la partie mono existante
mais plutôt l'additionner (à voir) ou la désactiver au moyen d'une déconnexion,
d'un commutateur ou d'un bouton on/off...)
J'ai bien noté que les pcbs étaient amplifiées d'ou le coté pas très évident de la démarche...
Merci beaucoup (notamment à gc339) pour vos lumières sur ce point !!! <:)
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isolement c'est pour les psychos, donc a moins que tu sois dans un asile de fous d'arcade, c'est plutot "isolation" le terme a utiliser =:))
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Il est usuel pour tous les nouveaux venus d'écrire quelques lignes pour se présenter : The Topic of the Welcome (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=541.0)
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110120134711-gc339-Pry-sentation.PNG) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110120134711-gc339-Pry-sentation.PNG)
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Opps me suis trompé !!!!
Et d'ailleurs j'ai oublié de préciser que c'était aussi pour ré amplifier le signal de la pcb.
Ma question est surtout de savoir si un tel schéma est possible et comment brancher ce système d'isolation galvanique (4 fils en entrée) qui me permettrait de désamplifier le signal pour pouvoir ainsi le ré amplifier sur un meilleur ampli que celui qui est intégré.
Si quelqu'un pourrais m'expliquer quelle est la fonction de la résistance de 10 ohms sur le schéma (gc339 peut être ?) j'ai un peu peur d'un court circuit.
Éventuellement comme c'est lié au son, à quoi correspond le -5 volt sur le jamma ?
(je compte investir dans une 6 in 1 et j'ai lu que ce n'était pas câblé)
Voilà je crois que c'est tout, merci de m'avoir lu !!)))
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Salut,
Je ne suis pas expert sur le sujet et ce que pourra t'en dire gc339 aura autrement plus de valeur que les quelques lignes qui suivent.
Tout d'abord, je ne suis pas sûr que l'intitulé de ton sujet soit juste :). Une carte Jamma comme tu le dis est déjà amplifiée et possède donc une impédance de sortie adaptée pour attaquer un haut-parleur. Sur ton schémas tu veux attaquer un ampli, on sera donc en présence de ce qu'on appelle communément "une entrée ligne". Donc ton post aurait dû s'intituler Jamma mono vers entrée ligne stéréo ;).
Pour la résistance de 10 ohms, je laisse répondre gc339, mais je n'y vois aucun risque de court-circuit puisque tu attaques normalement un HP de 8 ohms. Ici l'impédance est forcément supérieure et ne saurait poser de problème.
Quant au -5V, je pense qu'il fait juste partie de la norme Jamma. Mais étant très peu (voire pas du tout) utilisé par les PCB, sans doute certains concepteur d'accessoires Jamma font l'impasse dessus (un peu comme les alim. PC qui autrefois proposait +5V, +12 V et -5V : à présent le -5V a disparu - gc339 pourra même te dire depuis quand ! ;) ).
Bonne continuation à ton wip !
A+
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Bonsoir.
J'ai bien vu que ce sujet à été plusieurs fois abordé, c'est pourquoi j'ai fait un schéma
et ouvert ce topic pour vous demander si j'ai bien tout (ou rien) compris...
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20111127182442-DER33-Home-Made.jpg) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20111127182442-DER33-Home-Made.jpg)
Les résistances sont incluses dans l'adaptateur Manacor FGA-22, il n'y a pas besoin d'en rajouter à l'extérieur : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=20084.32.
Si possible je souhaite ne pas supprimer la partie mono existante
mais plutôt l'additionner (à voir) ou la désactiver au moyen d'une déconnexion,
d'un commutateur ou d'un bouton on/off...)
Voici le schéma d'un commutateur mono/stéréo pour répondre à cette première question :
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20111128221912-gc339-MonoStereo.GIF) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20111128221912-gc339-MonoStereo.GIF)
Le switch est un commutateur 2 circuits 2 positions. Chaque triplette de broches disposées sur une même ligne représente un circuit, la broche centrale étant le commun de chaque inverseur.
Avec ce commutateur les HP's se retrouvent connectés :
- En // entre les broches L/A10 et 10/B10 en mode mono.
- En mode stéréo :
- Entre la broche L/A10 et la masse pour celui de gauche.
- Entre la broche 10/B10 et la masse pour celui de droite.
Ma question est surtout de savoir si un tel schéma est possible et comment brancher ce système d'isolation galvanique (4 fils en entrée) qui me permettrait de désamplifier le signal pour pouvoir ainsi le ré amplifier sur un meilleur ampli que celui qui est intégré.
(http://www.monacor.de/de/JPG/400/F/F0/F066360A.jpg) (http://www.monacor.de/de/FLE/FGA22.pdf)
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110121225244-gc339-FGA-22.PNG) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110121225244-gc339-FGA-22.PNG)
Selon la photo et la notice du FGA-22, les entrées de l'adaptateur FGA-22 se font par deux câbles scindex :
- Un câble scindex bleu pour le canal droit.
- Un câble scindex vert pour le canal gauche.
Il suffit de câbler ces deux câbles scindex à la place des deux HP's (speakers) figurés en haut du schéma du commutateur mono/stéréo, tout comme si c'étaient les sorties HP's d'un auto radio (§3.2 du mode d'emploi ci-dessus) :
- Pour le câble scindex bleu :
- Fil bleu sur le + du HP droit (R pour right sur le schéma).
- Fil bleu/noir sur le - du HP droit.
- Pour le câble scindex vert :
- Fil vert sur le + du HP gauche (L pour left sur le schéma).
- Fil vert/noir sur le - du HP gauche.
Les phases des signaux audio seront alors respectées ainsi que la couleur de la fiche Cinch/RCA associée à chaque canal.
Il suffit ensuite de raccorder les fiches Cinch/RCA de l'adaptateur sur les entrées d'un un amplificateur stéréo :
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110721104518-gc339-AmpliStarCab.JPG) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110721104518-gc339-AmpliStarCab.JPG)
Désolé pour la photo, j'ai réutilisé celle d'un fil de discussion précédent avec un adaptateur Sphynx SP-AD2-CR (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23434.msg363138). Le principe reste le même avec l'adaptateur Monacor.
Les sorties de l'amplificateur stéréo étant évidemment reliées aux HP's de la borne ou à des enceintes indépendantes. Attention aux polarités lors du raccordement des HP's sur l'amplificateur pour que les phases audio soient bien respectées.
Si quelqu'un pourrais m'expliquer quelle est la fonction de la résistance de 10 ohms sur le schéma.
La résistance de 10Ω dans chaque branche fait partie intégrante d'un pont diviseur de tension (100Ω/10Ω) nécessaire pour abaisser de 20 dB la tension en sortie de l'adaptateur. Cet arrangement permet de diminuer la puissance fournie au primaire des transformateurs d'isolement et ainsi d'éviter de saturer leur noyau magnétique. Des modèles miniatures courants, ayant un rapport voisin de 1:1, peuvent alors être utilisés pour minimiser l'encombrement de l'adaptateur.
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Quant au -5V, je pense qu'il fait juste partie de la norme Jamma. Mais étant très peu (voire pas du tout) utilisé par les PCB, sans doute certains concepteur d'accessoires Jamma font l'impasse dessus (un peu comme les alim. PC qui autrefois proposait +5V, +12 V et -5V : à présent le -5V a disparu - gc339 pourra même te dire depuis quand !
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=20084.48
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Tout d'abord merci Little_Rabbit pour ce point important, c'est effectivement entrée ligne stéréo dont je voulais parler...!
Et merci à Gc339 pour cette explication très detaillée,
je pense avoir compris le principe de mise en oeuvre...
Si j'ai bien compris je peux commencer mon cablage sur le peigne jamma,
je pourrais ainsi entrée sur un amplis en rca et ressortir de cet ampli avec une nouvelle impédence (de 4 ohms)
et pour le switch, il faudra que je creuse un peu de ce coté là car je n'vois pas trop à quoi ça ressemble dans le commerce...mais bon je vais trouver !
Donc, si j'ai bon, je sais maintenant ce qui m'attend !!!
Thx ^-^
ps : j'ai pas l'impression que j'aurais besoin du - 5 volts alors je vais donc m'en passer !
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et pour le switch, il faudra que je creuse un peu de ce coté là car je n'vois pas trop à quoi ça ressemble dans le commerce...mais bon je vais trouver !
(http://www.order.conrad.com/XL/0000_0999/0600/0640/0644/064472_BB_00_FB.EPS.jpg)
L'interrupteur à 2 circuits 2 positions est celui de droite sur la photo, celui de gauche ne possède qu'un seul circuit.
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Impec 8)
Il ne me reste plus qu'à trouver une configuration de branchement (donc un ampli), pour mes 2 paires d'enceintes
(ou une peut suffire en plus des enceintes d'origine car 50w rms chacunes..) que j'ai de coté chez moi et que je n'arrive pas à vendre,
en sachant que :
- plus l'impédance sera faible, plus la puissance demandé à l'ampli sera importante, et donc plus l'ampli chauffera
et
- il me faudra un ampli plus puissant que ce que peuvent admettre les enceintes
ce sera moins dangereux que l'inverse car un amplificateur trop faible risque d’écrêter et de produire un très fort niveau
d’harmoniques qui pourrait détruire les haut-parleurs d’aigus.
En partant de tout ça,
il ne me reste plus qu'à faire le reste !!! :D
En tout cas, bonne continuation et merci infiniment du coup de main (enfin du coup de clavier ;))
Ps : et pour le - 5 volts, finalement certains vieux jeux en ont besoin pour fonctionner donc obligé de le cabler sur une partie ou la totalité du multiswitch.
Pour savoir quel jeu, j'ai trouvé cet excellent site (http://www.crazykong.com/pins/).
+ :ang: +
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Ps : et pour le - 5 volts, finalement certains vieux jeux en ont besoin pour fonctionner donc obligé de le cabler sur une partie ou la totalité du multiswitch.
Pour savoir quel jeu, j'ai trouvé cet excellent site (http://www.crazykong.com/pins/).
Vieux ? Toute la série Midway Y-unit, T-unit, Wolf-unit et associées (Mortal Kombat, Killer Instinct) ont besoin du -5 V pour le son.
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- plus l'impédance sera faible, plus la puissance demandé à l'ampli sera importante, et donc plus l'ampli chauffera
Oui si tu ne modifies pas le réglage du potentiomètre de volume. Non à puissance sonore équivalente, celle que perçoit tes oreilles, après avoir retouché le réglage de volume.
et
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Lol ok je rectifie alors : "certains jeu" :)
D'accord aussi pour le réglage du volume pour ne pas que l'ampli chauffe si on abaisse l'impédance (notamment avec la connections en parallèle des hp).
Dommage que le 6 in 1 soit pas pourvu du - 5 volts, ça va faire des cable partout ça encore :D
Je posterai quelques photos de ma machine une fois terminée
donc dans quelques année L :P L
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...
Le switch est un commutateur 2 circuits 2 positions. Chaque triplette de broches disposées sur une même ligne représente un circuit, la broche centrale étant le commun de chaque inverseur.
...
Petite question, quel est l’intérêt de mettre un switch inverseur à 2 position ? Un switch simple, ne suffirait pas ? Ou est ce que dans le cas d'un amplis intermédiaire ?
Comme ci-dessous
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20111202080559-Sir Kayne-immagineat-1-.jpg) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20111202080559-Sir Kayne-immagineat-1-.jpg)
(le schémas n'est pas de moi, mais illustre ce que j'avais en tête)
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(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20111202080559-Sir Kayne-immagineat-1-.jpg) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20111202080559-Sir Kayne-immagineat-1-.jpg)
Ce schéma simpliste ne vaut rien pour plusieurs raisons :
La solution toute faite pour résoudre ces problèmes est l'adaptateur de niveau destiné à l'origine pour faire l'interface entre un auto-radio et un amplificateur de puissance embarqué.
(http://img1.uplood.fr/mamu/jl75_adaptateurbaseline.gif)
Tout y est : transformateur d'isolement, atténuateur, charge minimale et il sont stéréo. Il ne reste plus qu'à les faire précéder d'un commutateur qui assure :
- La mise en // flottante des entrées de l'adaptateur en mode mono. Les signaux seront identiques sur les deux cannux en sortie de l'adaptateur pour attaquer l'amplificateur stéréo final.
- La connection de chaque entrée de l'adaptateur entre la sortie haut-parleur adéquate du système multi-slots et la masse commune. Les signaux stéréophoniques seront ainsi correctement acheminés vers l'amplificateur final.
NB : Comme dit plus en avant, les transformateurs d'isolement ne sont plus vraiment indispensables dans la configuration stéréo, mais comme ils font partie intégrante des adaptateurs de niveau du commerce et ne nuisent en rien sur la qualité du signal audio, autant utiliser l'adaptateur tel quel sans aucune modification.
Cette commutation ne peut être assurée que par un contacteur ayant au minimum 2 circuits/2 positions vu le nombre de fils à commuter :
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20111128221912-gc339-MonoStereo.GIF) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20111128221912-gc339-MonoStereo.GIF)
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Excellente explication ^-
Bon, je me doutait que le schéma était pourris (attaquer un amplis avec des sources deja amplifiées, moyen).
La, ca devient plus clair ! Ca va me permettre d'avancer sur l'amplis interne de ma soulcalibur.
Il serait d’ailleurs intéressant de mettre un tuto en place 8)
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Re :D
Après quelques recherches supplémentaires, je suis tombé sur un de tes posts (décidément j'vais t'envoyer une caisse de champagne gc 339 !!!).
En fait, je souhaitais déjà passer en stéréo et ré-amplifier le signal mais de plus savoir à quel type de fonctionnalité j'étais confronté lorsque j'ouvrais le tiroir de ma jeutel...
Donc grace à toi (et à ce titre, merci), je savais que j'étais en présence d'un generateur de crédit, d'un voltmètre mesurant le 5 volts et d'un detecteur d'étincelle PS56 qui, chez moi ne sert plus à rien.
C'est pourquoi j'ai fait un schéma pour le modifier en stéréo (par la suite, j'utiliserai le principe d'isolation de signal pour la ré amplification...).
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20111207083805-DER33-PS56-to-sty-ry-o.jpg) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20111207083805-DER33-PS56-to-sty-ry-o.jpg)
Par contre, et avant toutes choses (j'attend de recevoir les interrupteurs pour câbler un test, le bouton de crédit, la commutation stéréo...) et ayant reçu mon deuxième jeu, une carte mère stv après une première pcb, je m’aperçoit que j'ai du son ni sur l'un ni sur l'autre.
Pour info, la borne m'a été livrée testée mais nous l'avons par la suite déplacée (sans y aller comme des bourrin, mais on a quand même du la faire passer par une fenêtre...bref, ce fut une vrai séance de sport.
Donc, j'ai testé les hp, le câblage, le potentiomètre (à droite derrière la monnayeur), j'ai du 5, 12, -5 volts sur le peigne, pas de coupure sur la PS56 (ça aurait peut être pu avoir une incidence, je sais pas) et je me demande si une soudure n'aurait pas lâcher au niveau des amplis dans l'épreuve...
- mais ou se trouve les amplis (surement sur la carte derrière le moniteur, mais à quel endroit de la carte) ???
Comment tester le circuit son (si jamais un composant et naze et ce n'est pas un pb de connection) ?
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20111207085519-DER33-DSC06387.JPG) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20111207085519-DER33-DSC06387.JPG)
Un grand merci de m'aiguiller si possible <:)
:ang:
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Donc grâce à toi (et à ce titre, merci), je savais que j'étais en présence d'un générateur de crédit, d'un voltmètre mesurant le 5 volts et d'un détecteur d'étincelle PS56 qui, chez moi ne sert plus à rien.
Puisque le détecteur PS56 ne sert plus à rien et qu'il est une source de pannes potentielles : vire le sans plus attendre !
- Inutile de conserver les deux connecteurs embrochables pour le 220 volts, ils constituent un point de coupure superflu, câble directement les fils jaune et gris directement sur l'alimentation à découpage.
- Idem pour la sortie HP provenant du connecteur Jamma, câble les fils vert et vert/noir directement sur le switch mono/stéréo.
S'il y a un potentiomètre intermédiaire entre le connecteur Jamma et le détecteur PS56 sur le fil vert ou sur le fil vert/noir de la liaison HP, ce qui semble être le cas, vire le et rétablis la continuité directe du fil car cet accessoire introduit un déséquilibre des canaux en mode stéréo.
Comment tester le circuit son (si jamais un composant et naze et ce n'est pas un pb de connection) ?
- Câble un haut-parleur directement entre les broches L/A10 et 10/B10 du connecteur Jamma tout en déconnectant la filasse existante. C'est le meilleur moyen pour s'affranchir du câblage existant et vérifier l'amplificateur audio de la carte de jeu.
- As tu vérifié le potentiomètre de réglage du niveau sonore sur la carte de jeu ?
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Je schématisais,
je compte effectivement virer cette carte car comme tu le soulignes ça m'évitera des connections non indispensables.
Par contre, le potentiomètre qui est relié à cette carte (entouré en rouge sur la photo mais on le voit pas bien) ne gère alors pas la volume sonore ???
Juste derrière le monnayeur(on ne voit pas non plus sur la photo), il y a une carte pleine de potentiomètre pour gérer l'affichage, le volume serait alors également dessus ???
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20111208094326-DER33-DSC06395.JPG) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20111208094326-DER33-DSC06395.JPG)
J'ai acheté ma première pcb en panne (pb d'affichage et je ne sais pas si le son fonctionnait) mais ensuite j'ai acheté une carte mère stv avec une cartouche sega (vendu fonctionnelle) et j'ai bien cherché un volume dessus mais j'ai pas trouvé...
J'ai effectivement fais un pont entre le vert/noir et le fil blanc - des hp et entre le fil vert et le + des hp et je n'ai pas de son...
En tout cas, dès que je reçois l’interrupteur je cable ça et continue mes recherches dès que j'ai un peu de temps...
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J'ai trouvé le potentiomètre censé gérer le son sur la carte, il était à zéro mais ça ne change rien.
Par contre, lorsque j’appuie sur le bouton service sur la carte, ça génère un beau petit son audible dans les enceintes !!! OUF
Mais pour le moment, j'ai deux cartouches de jeu, et pas possible d'avoir le son lors d'une partie...
J'ai lu qu'il était question d'un "panneau de contrôle" mais sur test ou service (si c'est ça dont il s'agit) j'ai pas trouvé ou régler ce volume...
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Par contre, le potentiomètre qui est relié à cette carte (entouré en rouge sur la photo mais on le voit pas bien) ne gère alors pas la volume sonore ???
Le potentiomètre en question fait double emploi avec le réglage du volume présent sur la carte de jeu. Son intérêt est d'être accessible en face avant de la borne à travers la porte support des monnayeurs. L'ouverture du panneau arrière, pour permettre l'accès au potentiomètre de réglage sur la carte de jeu, aurait obligé de déplacer la borne généralement adossée à un mur ou une cloison quand elle était en exploitation.
Ce potentiomètre permet d'ajuster le niveau sonore en mode monophonique qui est le mode initial en Jamma standard, c'est pour cela qu'il est inséré dans un des fils en série avec le haut-parleur. D'après les épaves qui stabulent dans un des mes casiers, ce potentiomètre devrait avoir une valeur de 100 Ω, je ne me souviens plus sur quel fil (le vert ou le vert/noir) il est inséré, une photo en gros plan de ce potentiomètre serait la bienvenue.
En mode stéréophonique, il y aurait déséquilibre puisque le premier haut-parleur se retrouverait en liaison directe avec le connecteur Jamma et l'autre avec ledit potentiomètre inséré en série. Il n'y a donc que deux solutions avec l'ajout d'un commutateur mono/stéréo :
- Établir une liaison directe pour le deuxième haut-parleur en supprimant le potentiomètre. Il subsistera alors plus qu'un seul réglage : celui de la carte de jeu.
- Insérer un potentiomètre identique en série avec le premier haut-parleur ou remplacer le potentiomètre existant par un modèle double afin d'équilibrer les deux canaux. Pour bien faire, il serait souhaitable que ces deux potentiomètres ou ce potentiomètre double soient insérés entre les haut-parleurs et le commutateur mono/stéréo plutôt qu'entre ce dernier et le connecteur Jamma, la première disposition obligerait à coup sûr de retoucher le réglage après chaque changement de mode mono/stéréo.
Voici quel serait le schéma simplifié de la disposition des haut-parleurs quand le switch est commuté en mode stéréo si l'on conservait le câblage Jeutel d'origine : Potentiomètre
┌───────┐
10/B10 ───────┤ ├─
└───┬───┘ ┌────────┐
└───────┤+ HP D -├──┐
└────────┘ │
│
┌────────┐ │
L/A10 ────────────────────┤+ HP G -├──┤
└────────┘ │
│
│
GND ──────────────────────────────────┘
Le câblage des haut-parleurs n'est pas symétrique il convient donc soit de supprimer le potentiomètre dans la branche du haut soit d'en insérer un autre identique dans la branche du bas.
Première solution, schéma résultant en
mode stéréo avec suppression du potentiomètre :
┌────────┐
10/B10 ───────────────────┤+ HP D -├──┐
└────────┘ │
│
┌────────┐ │
L/A10 ────────────────────┤+ HP G -├──┤
└────────┘ │
│
│
GND ──────────────────────────────────┘
Seconde solution, schéma résultant en
mode stéréo avec l'ajout d'un deuxième potentiomètre :
Potentiomètre
┌───────┐
10/B10 ───────┤ ├─
└───┬───┘ ┌────────┐
└───────┤+ HP D -├──┐
└────────┘ │
Potentiomètre │
┌───────┐ │
L/A10 ────────┤ ├─ │
└───┬───┘ ┌────────┐ │
└───────┤+ HP G -├──┤
└────────┘ │
│
│
GND ──────────────────────────────────┘
Avec cette seconde solution, il convient de ne pas insérer les potentiomètres n'importe où, voici le schéma équivalent qui résulterait en mode mono s'ils étaient insérés entre le connecteur Jamma et le switch mono/stéréo : Potentiomètre
┌───────┐
10/B10 ───────┤ ├─
└───┬───┘ ┌────────┐
├───────┤+ HP D -├──┐
│ └────────┘ │
│ ┌────────┐ │
└───────┤+ HP G -├──┤
└────────┘ │
Potentiomètre │
┌───────┐ │
L/A10 ────────┤ ├─ │
└───┬───┘ │
└───────────────────┘
Dans cette configuration mono les deux potentiomètres se retrouvent disposés en série avec les hauts-parleurs regroupés en //, il en résulte une baisse du niveau sonore conséquente lors du passage du mode stéréo vers le mode mono qui imposerait de retoucher systématiquement le réglage.
Voici le nouveau schéma équivalent qui résulte en mode mono quand les deux potentiomètres sont insérés entre le switch mono/stéréo et les haut-parleurs : Potentiomètre
┌───────┐
10/B10 ───┬───┤ ├─
│ └───┬───┘ ┌────────┐
│ └───────┤+ HP D -├──┐
│ └────────┘ │
│ Potentiomètre │
│ ┌───────┐ │
└───┤ ├─ │
└───┬───┘ ┌────────┐ │
└───────┤+ HP G -├──┤
└────────┘ │
│
│
L/A10 ────────────────────────────────┘
Ce dernier schéma est plus approprié, car chaque couple potentiomètre/haut-parleur se retrouve disposé en // lorsque le switch est basculé en mode mono, l'atténuation est alors sensiblement la même quel que soit le mode sélectionné.
C'est donc cette configuration qu'il est préférable d'adopter : potentiomètres insérés entre commutateur mono/stéréo et haut-parleurs.
-
Salut,
gc339 a déjà eu l'occasion de te donner moult explications sur la façon de gérer au mieux ta commutation mono/stéréo, mais je me permets de revenir sur un point juste pour être certain qu'il n'y a pas de malentendu :).
- mais où se trouve les amplis (sûrement sur la carte derrière le moniteur, mais à quel endroit de la carte) ???
Il n'y a pas d'ampli dans une borne ! L'ampli est intégré à la carte Jamma et c'est la raison pour laquelle il y a un potentiomètre de réglage du volume sur chaque PCB Jamma. Comme te l'expliquait gc339, le (ou les) haut-parleur(s) de la borne sont directement relié au connecteur Jamma. Dans le cas de ta Jeutel, ils ont ajouté un réglage additionnel dans l'optique de plus de commodité pour l'exploitant. Mais puisque tu enlèveras cette carte non nécessaire, pas utile de s'étaler dessus ;).
Peut-être ai-je enfoncé une porte ouverte, mais j'avais un doute au regard de ta question :).
A+
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Dans le cas de ta Jeutel, ils ont ajouté un réglage additionnel dans l'optique de plus de commodité pour l'exploitant. Mais puisque tu enlèveras cette carte non nécessaire, pas utile de s'étaler dessus.
Deux précisions :
- Il n'y a pas que dans les bornes Jeutel qu'un potentiomètre annexe a été inséré en série avec le haut-parleur. Cela était aussi commun dans les bornes "Arcades Électronique", elles étaient même prévues pour la stéréo puisqu'un emplacement était réservé pour un deuxième potentiomètre annexe sur la carte de connexion 101-15.
- Dans le cas des bornes Jeutel, ce potentiomètre annexe ne se trouvait pas sur la carte détecteur d'étincelle, quel que soit le modèle de ce détecteur, mais il était fixé séparément sur une équerre en tôle. Le potentiomètre annexe subsiste donc après avoir éliminé la carte détecteur d'étincelle.
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20111209002643-gc339-3bo6-imgp7207-1-.jpg) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20111209002643-gc339-3bo6-imgp7207-1-.jpg)
Une carte 101-15 Arcades Électronique équipée d'un seul potentiomètre annexe.
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20111209004842-gc339-p1000311.jpg) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20111209004842-gc339-p1000311.jpg)
Une autre carte 101-15 Arcades Électronique équipée des deux potentiomètres annexes.
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20111209011025-gc339-101-1510-2-.jpg) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20111209011025-gc339-101-1510-2-.jpg)
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L'idéal serait de positionner un potentiomètre pour la stéréo c'est sur, car pour ma part j'ai l'intention d'installer un multiswitch sur lequelle je veux laisser brancher plusieurs jeux, donc se serait plus confortable.
Avec toutes les données que j'ai récolé, j'ai sauté sur l'appareil photo pour prendre en photo ce potard et surprise !!!! en le manœuvrant il s'est avéré qui faisait contact par intermittence!!! Mon problème venait donc de là !!!! ^-^ ^-^ ^-^
J'insère une photo de la PS56 (comme j'ai vu que tu n'avais pas précisément ce modèle sur ton site ; )+ une photo du potentiomètre de réglage de volume et une de la carte pour le réglage de l'écran, ça peut aider.
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20111209105132-DER33-1.JPG) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20111209105132-DER33-1.JPG)
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20111209105147-DER33-2.JPG) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20111209105147-DER33-2.JPG)
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20111209105159-DER33-3.JPG) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20111209105159-DER33-3.JPG)
And thanks again =:)) :D
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J'insère une photo de la PS56 (comme j'ai vu que tu n'avais pas précisément ce modèle sur ton site
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20111209105132-DER33-1.JPG) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20111209105132-DER33-1.JPG)
Ce n'est pas par ce que la couleur des boîtiers du transformateur 220 volts ainsi que celle des relais est différente qu'il ne s'agit pas de la même carte !
(http://gc339.free.fr/JEUTEL/JPEG/Small/PS56.jpg)
L'idéal serait de positionner un potentiomètre pour la stéréo c'est sur, car pour ma part j'ai l'intention d'installer un multiswitch sur lequelle je veux laisser brancher plusieurs jeux, donc se serait plus confortable.
Bien que j'aie disserté de la manière d'insérer un potentiomètre annexe pour la stéréo tout au long de mes deux derniers messages, ce n'est pas par ce que plusieurs fabricants de bornes ont opté pour cette insertion simpliste de potentiomètres en série avec les haut-parleurs que se soit la meilleure solution au niveau de la fiabilité à long et à moyen terme.
Les potentiomètres usuels ne sont pas conçus pour supporter la puissance délivrée par un amplificateur audio, les courants les traversant sont trop importants et ils finissent par cracher ou être perclus de mauvais contacts, ce qui semble être le cas pour le potentiomètre de ta borne.
Les potentiomètres à piste bobinée comme ceux employés dans les bornes Arcade Électronique ne valent guère mieux étant donné la discontinuité de la piste entre les spires.
La meilleure des solutions pour avoir un contrôle de volume fiable reste celle développée tout au début de ce fil de discussion :
L/A10 + 10/B10 connecteur Jamma ---> Switch mono/stéréo ---> Adaptateur de niveau type autoradio ---> Amplificateur stéréo avec réglage de volume intégré ---> Haut-parleurs
+ une photo du potentiomètre de réglage de volume et une de la carte pour le réglage de l'écran, ça peut aider.
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20111209105851-DER33-4.JPG)
Apparemment, le potentiomètre est inséré sur le fil vert/noir du haut-parleur.
et une de la carte pour le réglage de l'écran
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20111209105159-DER33-3.JPG) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20111209105159-DER33-3.JPG)
C'est effectivement la petite carte avec tous les réglages d'un moniteur Hantarex, le toron de fils permet de la déporter à un bon mètre du moniteur.
D'après la photo, elle ne doit pas être fixée à l'endroit le plus judicieux, c'est à dire dans l'espace vide juste en dessous du panel. Le hic, c'est qu'il faut à chaque fois déverrouiller celui-ci et le basculer vers l'avant pour avoir accès aux réglages, mais c'est tellement plus pratique de pouvoir faire les réglages debout face à l'écran, sans sortir la carte de son support et sans avoir à se contorsionner.
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Effectivement, le modèle de carte ps56 est le même, seul la couleur diffère, dommage
Pour ce qui est des reglages d'écran, ça se trouve juste derrière le moniteur, c'est impecable pour y accéder.
Concernant le réglage du volume, je vais suivre ton conseil, comme de toute manière je compte mettre un ampli stéréo type autoradio, il y aura un reglage du volume intégré.
:ang:
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Re !
Après un peu de temps passé sur le sujet,
je vous adresse le résultat de mes investigations !!!
J'ai donc transformé les 2 sorties mono 15 watts jamma en 4 sorties stéréo donné pour 500 watts.
en virant bien sur le detecteur d'étincelle PS56 ; )
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20120114131932-DER33-DSC06856.JPG) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20120114131932-DER33-DSC06856.JPG)
Merci pour votre aide ^-^
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:P va falloir assurer pour les enceintes, sinon les Hps vont se volatiliser !
Si ton amplis 4 voix affiche 500w, je suppose que ca doit donner un truc du genre par sortie : 500/4 /2 = 62.5w (ce qui est beaucoup).
Bien sur tu n'est pas obliger de tourner le volume à fond :D
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Effectivement je va5s tenter d'y aller molo coté volume. :ang:
J'ai de coté une petite paire d'infinity donné pour 50w rms, c'est déjà un bon début 8)
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Faut prévoir ça dans une racecab, elle finira vraiment par se déplacer :D
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Même si j'envisage pas de mettre les enceintes dessous ??? ;)
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:P va falloir assurer pour les enceintes, sinon les Hps vont se volatiliser !
Si ton amplis 4 voix affiche 500w, je suppose que ca doit donner un truc du genre par sortie : 500/4 /2 = 62.5w (ce qui est beaucoup).
Bien sur tu n'est pas obliger de tourner le volume à fond :D
Ben deja je pense qu'il doit s'agir de watts "musicaux" ou tout autre méthode de calcul douteuse, un vrai ampli de 500w RMS serait autrement plus gros, encombrant et couteux que ca. Et surtout, dans le cas d'un modèle 12V, nécessiterait une alimentation absolument monstrueuse (60A voire plus). C'est d'ailleurs un peu bête d'utiliser un ampli auto dans une borne, alors que l'on trouve assez facilement en brocante des amplis hifi dits "vintage" pour largement moins cher, et plus en adéquation avec la qualité des enceintes prévues. De plus, est tu sur que l'alim 12V de ta borne sera assez costaud pour alimenter la PCB + l'ampli?
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Cet ampli je l'ai payé 10€,
et tu as oublié un point essentiel, l'ergonomie.
Je te défis de trouver en brocante un ampli moins gros, moins cher, qui prend on va dire dans les 80w rms, ce qui est bien sur plus que nécessaire pour entendre sonner sur 4 enceintes des dragons punch.
Je suis parti des enceintes de mon ancienne voiture que j'avais de coté,
qui sonnent très bien et qui sont en adequation avec cet ampli auto sous 4ohms.
J'ai bien sur aussi prévu de mettre une alim supplémentaire, celle d'un pc mais j'hésite car je vais peut être utiliser le transfo initialement monté sur le détecteur d'étincelles finalement,
il serait assez costaud (jusqu'à 1A il me semble) et je doute que mon ampli consomme autant.
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Ben deja je pense qu'il doit s'agir de watts "musicaux" ....
Tout a fait, d’où le /2 dans mon calcul (peut etre que j'aurais même du diviser par 3, ca depent des constructeurs qui aime gonfler les chiffres).
Mais bon si on a 50 Watts rms ca me parait encore beaucoup et suffisant pour une borne !
Pour le choix de l'amplis auto, c'est vrai qu'il sont compact et pres à l’emploi. Si tu en avait sous la mains, pourquoi s'en privé ! Mais tu trouve des amplis diy (do it yourself) à monter dans un boitier pour une dizaine d'euros (voir mon wip :D).
Avec de bonnes enceintes, tu devrais avoir un super son sur du SF2 8)
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Tout à fait d'accord, 2 à 3 est le rapport sur les crêtes entre les rms et les nominales.
J'avais payé à l'époque mes infinity 100€ et ça me faisait de la peine de les vendre 40 alors qu'elle sont impeccables surtout que les twitters sont de super qualité...
J'ai donc trainé sur le net pour trouver un ampli de puissance un peu supérieur.
Je voulais en trouver un petit car pas beaucoup de place dans la borne
(j'ai une 6 en 1 donc ca fait en plus 6 jeux à placer la d'dans...)
Bref, je suis tombé sur celui la à 10€ + 4€ de frais de port donc j'ai pas vraiment hésité.
De plus comme je voulais mettre 4 enceintes reglables indépendamment, ça tombait plutôt bien...
=:))
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Finalement après beaucoup de boulot sur ma borne :
rénovation du panel : joystick, nettoyage des boutons, peinture,
installation d'une carte "6 in 1" sur laquelle est branché 3 pcb originales,
une cps2 18 in 1, une carte stv et une xbox pleine d'émus,
j'ai alimenté avec une alim pc 650w en 12v continue (fil jaune et noir + pont entre vert et une autre masse), mon ampli en faisant un pont en REM et le 12v + une masse bien sur,
j'ai fait un montage en Y pour avoir 2 entrées rca (en sortie du transfo d'isolement) et je ressorts finalement sur 4 enceintes avec un super son en stéréo impecc merci, super content ^-^
Mais...
vu la puissance de l'installation (...),
si je veux baisser totalement le volume et bien je ne peux pas !!!
C'est à dire qu'à volume zero sur mon ampli, je me retrouve avec un son, pas négligeable,
disons presque un peu costaud déjà...
Donc vis a vis de cette nouvelle situation j'ai deux questions.
Est ce que ça indique une anomalie le fait d'avoir du son lorsque mon ampli est à zero ?
(peut être que c'est normal avec un transfo d'isolement en amont de l'ampli).
Est ce qu'il existe un seul potentiomètre qui pourrait gérer les deux flux indépendamment
(fil vert et vert noir entre la sortie des pcb et le commutateur mono/stéréo,
en laissant la masse de coté) ?
Merci pour vos réponses !
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Bonsoir.
Le mieux serait que tu postes un petit schéma du câblage effectué entre le connecteur Jamma et l'amplificateur en y faisant figurer tous les dispositifs intermédiaires comme l'adaptateur et le commutateur mono/stéréo.
Les photos seront aussi les bienvenues.
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Voici le matos que j'ai installé :
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Ampli zen bose
http://www.google.fr/imgres?um=1&hl=fr&sa=N&biw=998&bih=358&tbm=isch&tbnid=MQGQRPuuBzxc1M:&imgrefurl=http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/annonces-auto-accessoires/sujet215186.htm&docid=dSIpwEkPvVSpuM&imgurl=http://images.forum-auto.com/mesimages/382721/IMG_69.JPG&w=640&h=480&ei=SSKFT6LMPPOU0QWpztjfBw&zoom=1&iact=hc&vpx=81&vpy=59&dur=284&hovh=191&hovw=256&tx=143&ty=158&sig=113270206731137783737&page=1&tbnh=90&tbnw=125&start=0&ndsp=13&ved=1t:429,r:0,s:0,i:66
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alim atx
http://www.sudelectro.com/PBSCProduct.asp?ItmID=7631457
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Transfo d'isolement
http://www.audiophonics.fr/transformateur-audio-disolation-hautniveau-vers-bas-niveau-p-6106.html
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J'ai du coupler en Y chaque sortie rca du transfo d'isolement pour partir sur les 4 entrées de l'ampli (le fils blanc sur mon schéma était pas relié à la masse en fait car j'avais supprimé les monnayeurs et mis un bouton crédit P1).
J'ai peut être pas interprété correctement le schéma du commutateur et inversé la masse avec la sortie + hp logique (fil vert) et mon ampli ne couperai peut pas totalement les masses amenées à l'ampli...(?)
Pour rappel photo :
http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20120114131932-DER33-DSC06856.JPG
et schéma :
http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20111207083805-DER33-PS56-to-sty-ry-o.jpg
Sur le schéma, entre le commutateur et les enceintes, j'ai branché les entrées du transfo d'isolement à l'ampli.
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Faudrait que tu dessines exactement le schéma de ton câblage entre le domino (je suppose qu'il sert au raccordement des fils vert et vert/noir + la masse du connecteur Jamma) et les fiches RCA avec la couleur des fils si possible.
Le câblage est trop compact et il est impossible de le distinguer clairement sur la photo.
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Ok je fais ça demain
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J'ai essayé de prendre les photos de mon schema avec une vue moins dense.
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20120413232611-DER33-DSC07275.JPG) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20120413232611-DER33-DSC07275.JPG)
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20120413232633-DER33-DSC07276.JPG) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20120413232633-DER33-DSC07276.JPG)
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20120413232645-DER33-DSC07282.JPG) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20120413232645-DER33-DSC07282.JPG)
J'ai également repensé au schéma avec potentiomètre de réglage branché sur les + des 2 hps,
celui ci :
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20120413233005-DER33-fghfghfghfghf.jpg) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20120413233005-DER33-fghfghfghfghf.jpg)
Mais lorsque je regarde sur certains sites, je vois 2 types de Potentiometres.
- Les potentiometres rotatifs linéaires
et
- les potentiometres rotatifs logarithmiques.
Quel est la différence entre les deux et,
dans le cas ou quelqu'un souhaiterai se passer d'un ampli en sortie du commutateur mono/stéréo,
quelle version serait la plus adaptée ? version double j'imagine, et ce que 100k serait suffisant ???
Exemple d'une version :
http://composants.e44.com/potentiometres/potentiometres-rotatifs-logarithmiques/doubles/potentiometre-log-stereo-100k-PDB100K.html
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D'après les dernières photos, le câblage entre le triple domino et les fiches RCA est OK, le commutateur mono/stéréo est correctement câblé.
si je veux baisser totalement le volume et bien je ne peux pas !!!
C'est à dire qu'à volume zero sur mon ampli, je me retrouve avec un son, pas négligeable,
disons presque un peu costaud déjà...
As tu essayé cet amplificateur avec une autre source audio ?
Mais lorsque je regarde sur certains sites, je vois 2 types de Potentiometres.
- Les potentiometres rotatifs linéaires
- les potentiometres rotatifs logarithmiques.
Quelle est la différence entre les deux ?
Il suffit pourtant de googler pour avoir la réponse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Potentiom%C3%A8tre
dans le cas ou quelqu'un souhaiterai se passer d'un ampli en sortie du commutateur mono/stéréo,
quelle version serait la plus adaptée ? version double j'imagine, est ce que 100k serait suffisant ???
La réponse est pourtant sous tes yeux, il suffit d'agrandir les photos postées dans ce fil de discussion pour lire la valeur sérigraphiée sur les potentiomètres utilisés.
Un potentiomètre double est la bonne solution, cependant je crains qu'il n'existe pas vu les valeurs utilisées.
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Ok merci pour tes réponses, je vais continuer mes tests.
Ca peut provenir effectivement de l'ampli, je vais voir ça.