Gamoover
Forums " WORKSHOP" => Moniteurs et platines, écrans & Lcd, rétroprojecteurs => : funkycochise Saturday 24 March 2012, 15:29:28 PM
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Bonjour tout le monde,
Je sollicite un peu d'aide car j'avoue que plus je cherche et moins je trouve. :-[
Ces cartes ont pour particularité d'avoir une pile suicide dans embarquée avec un Z80.
Ceci a pour effet fâcheux de rendre le décodage des sons impossible sans la clef de cryptage,
perdue avec les derniers volts de la pile.
Voici ma carte de Shinobi :
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20120324142034-funkycochise-shinobi.jpg) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20120324142034-funkycochise-shinobi.jpg)
Sur la photo, il y a un Z80 au lieu du chip NEC qui se petit-suicide :
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20120324145317-funkycochise-nec.jpg) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20120324145317-funkycochise-nec.jpg)
j'ai suivi le tuto de foul (http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:Yw18p3jdFEoJ:foulweb.free.fr/jamma/index.php%3Fpost/2010/02/02/De-suicidage-de-PCB+http://foulweb.free.fr/jamma/index.php%3Fpost/2010/02/02/De-suicidage-de-PCB&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-a)
j'ai vérifier mon adaptateur system16 (un adaptateur industriel, pas fait maison)
et bien sûr, comme vous vous en doutez, la pcb reste désespérément en mode "Bernardo"
J'ai fouillé les sources de mame (http://mamedev.org/source/src/mame/drivers/segas16b.c).
J'ai bien identifié ma carte, un system16B 171-5358 avec ce set de roms :
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Shinobi |A1 A2 A3 A4 A5 A6 A7 A8 A9 A10 A11 |
CPU - |--------------------------------------------------------------------------------------------------|
8751 - |EPR11298 EPR11281 - EPR11299 EPR11283 - EPR11287 EPR11288 EPR11289 - - |
|--------------------------------------------------------------------------------------------------|
| |
|B1 B2 B3 B4 B5 B6 B7 B8 B9 B10 B11 |
|--------------------------------------------------------------------------------------------------|
|EPR11290 EPR11291 EPR11292 EPR11293 EPR11294 EPR11295 EPR11296 EPR11297 EPR11284 EPR11285 EPR11286|
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Parmi les sets de mame, le shinobi3 semble correspondre (en plus la ref de la clef indiqué correspond à ce qui est inscrit sur le chip nec):
(http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20120324144615-funkycochise-Capture-d-Aoe-Acran-2012-03-24-a-A-14.45.33.png) (http://hico-srv004.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20120324144615-funkycochise-Capture-d-Aoe-Acran-2012-03-24-a-A-14.45.33.png)
De ce que je peux recouper, le fichier que foul indiquait de brûler en position A7, était nommé EPR11287.A7
Le set où je trouve ce dump est dans le set 2. Je trouve ça étrange car bien que possédant le même identifiant de cryptage (317-054), il ne s'agit pas d'un set marqué comme "unprotected".
Le set unprotected (set 5 pour les 16B), n'a pas du tout la même configuration de prom.
dois-je brûler et refaire le set unprotected ?
Merci de votre attention.
Pierre
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Je risque surement de dire une bêtise mais il ne faut pas changer le z80 aussi ?
histoire de cpu protected justement ?
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Je risque surement de dire une bêtise mais il ne faut pas changer le z80 aussi ?
histoire de cpu protected justement ?
J'ai remplacé le NEC par un Z80.
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Ha bah voila ... ça m'apprendra à lire de travers .... :-\
EDIT = de fait, en effet je pense qu'il vas falloir bruler tous le set unprotected plus d'infos ici :
http://www.arcadecollecting.com/dead/dead.html
Il semblerait qu'il faille remplacer l'eeprom epr11372.a7
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Ha bah voila ... ça m'apprendra à lire de travers .... :-\
EDIT = de fait, en effet je pense qu'il vas falloir bruler tous le set unprotected plus d'infos ici :
http://www.arcadecollecting.com/dead/dead.html
Il semblerait qu'il faille remplacer l'eeprom epr11372.a7
Oui, c'est ce que j'ai fait. Mais cela ne fonctionne pas mieux. ::)
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Tu ne serais quand même pas tombé sur un nouveau set ? :)
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Si tu rebrules l'eprom avec la epr-11361.a10 du set 5 (qui est en fait la version décryptée de celle présente sur ta carte), ça devrait fonctionner ;)
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Si tu rebrules l'eprom avec la epr-11361.a10 du set 5 (qui est en fait la version décryptée de celle présente sur ta carte), ça devrait fonctionner ;)
je ne manquerai pas d'essayer !
(ce soir, j'espère...)
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Alors, j'ai testé de mettre la epr11361.a10 du set shinobi5.
Enfin du son : du moins les musique FM en background ^-
mais juste ça, le reste balançait du brouhaha.
Du coup j'ai aussi brulé la epr11362.a11 en lieu et place de la epr11288.a8
Encore du mieux, j'ai pratiquement tous les sons PCM.
Et c'est là que le bas blesse, sur le set shinobi3 (ma carte, donc), j'ai 3 chips pour le son :
epr11372.a7 32768 0824269a sound 0 good no
epr11288.a8 32768 c8df8460 sound 10000 good no
epr11289.a9 32768 e5a4cf30 sound 20000 good no
là où le shinobi 5 n'en a que 2 :
epr11361.a10 32768 1f47ebcb sound 0 good no
epr11362.a11 131072 256af749 sound 10000 good no
Ce que j'ai remarqué aussi, c'est les tailles des fichiers :
shinobi3 :
epr11372.a7 32768
epr11372.a8 32Ko (32768)
epr11372.a9 32Ko (32768)
shinobi5 :
epr11361.a10 32Ko (32768)
epr11362.a11 128Ko (131072)
En recoupant avec les infos des sources de mame :
ROM_START( shinobi3 )
ROM_REGION( 0x50000, "soundcpu", 0 ) /* sound CPU */
ROM_LOAD( "epr-11372.a7", 0x00000, 0x8000, CRC(0824269a) SHA1(501ab1b80c6e8a4b0ccda148c13fa96c71c7300d) ) // MC8123B (317-0054) encrypted version of epr-11287.a7
ROM_LOAD( "epr-11288.a8", 0x10000, 0x8000, CRC(c8df8460) SHA1(0aeb41a493df155edb5f600f53ec43b798927dff) )
ROM_LOAD( "epr-11289.a9", 0x20000, 0x8000, CRC(e5a4cf30) SHA1(d1982da7a550c11ab2253f5d64ac6ab847da0a04) )
ROM_END
ROM_START( shinobi5 )
ROM_REGION( 0x50000, "soundcpu", 0 ) /* sound CPU */
ROM_LOAD( "epr-11361.a10", 0x00000, 0x08000, CRC(1f47ebcb) SHA1(32837f3f1dd5ff309d1d955c1a738c444b248d3d) )
ROM_LOAD( "epr-11362.a11", 0x10000, 0x20000, CRC(256af749) SHA1(041bd007ea7708c6d69f07865828b9bd17a139f5) )
ROM_END
Ce qui me semblait vouloir dire que la rom epr-11362.a11 abriterait
le code pour la epr11372.a8 et la epr11372.a9.
En regardant avec un éditeur hexa, on voit effectivement que de 0x0000 à 0x8000, cela semble être un bloc
(cela correspond donc bien à un bloc de 32768 octets)
et à partir de de 0x8000 un autre.
J'ai essayé de brûler ce bloc suivant, mais j'ai toujours des PCM bizarres. :-[
Je vais ré-essayer en extrayant mieux les blocs de 32Ko...
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Poursuite des investigations.
1. ce que je prenait pour des sons pcm ne sont en fait que des bruitages FM.
2. mon split de la prom epr-11362.a11 abouti effectivement aux roms epr11288.a8 et epr11289.a9
Donc a priori toutes mes roms concernant le son sont corrects et donc le désuicidage a fonctionné.
J'ai regardé l'aspect cosmétique de la pcb, je n'ai pas vu de raflure sur de piste ou autre.
Maintenant, j'ai remarqué que ce qui déconne sont les sons en "synthèse vocale" (Mission 1, le cri au moment du saut, le "haya" au moment de la magie, le cri de collision.
En lisant le source de mame, j'ai vu qu'un chip est chargé de ce job :
D7759 - NEC uPD7759C ADPCM Speech Synthesizer LSI, clock input of 640kHz (DIP40)
J'ai vu que j'en ai un sur un pcb HS. Malheureusement il n'est pas sur support et je n'ai plus rien pour désouder.
Je vais donc tenter le swap.
A bientôt...
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Post totalement inutile de ma part, mais je te soutiens à 100% :-*
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Bon, avec l'ami aganim, nous avons dessoudé le D7759 du cadavre.
Puis viré celui de la pcb sega, posé un support, puis apposé celui provenant
du cadavre.
Ya un léger mieux : on a plus du tout de son pcm, du coup pas de brouhaha,
Le jeu devient jouable.
Cela signifie que le nec provenant du cadavre est HS.
En revanche celui d'origine, rien n'est moins sur.
À suivre...
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Vive la loi des séries ... le mien s'est suicidé ce week-end :'(
Et vu que bloc suicide est sur le 68000 sur le mien, je vais être bon pour séance de désuicidage en règle :-((
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Hello le fan club du petitsuicide
(http://www.wam-poker.com/storage/posts/272705/7497751774d9ef17bd2bc5.jpg)
:D
Je viens m'éclairer sous vos lumières, rapport à ma pcb shinobi, mais je me doute de la réponse
Je n'ai pas de son en jeu, à part 4 sons :
-"Mission One !"
-"Humph!!" (son du saut) ^^
-" Yakk!" (son du combat rapproché)
-"Mission completed!"
Alors , Suicide is painless ou bien ?
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Tu as un bloc suicide sur le Z80 ? (le même que celui en photo dans le premier post, avec "SEGA 317-XXXX" écrit dessus)
Et normalement tu n'as aucun son lorsque c'est le Z80 qui est suicidé, dans ton cas le problème semble venir d'ailleurs ...
Tu as une photo de ta plaque au fait ?
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Ha, c'est ce que j'espérais lire :D
Je fais un beau cliché ce soir!
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Voici la bête :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20120929184256-hojopin-100-2068-001.JPG) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20120929184256-hojopin-100-2068-001.JPG)
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20120929184400-hojopin-100-2069.JPG) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20120929184400-hojopin-100-2069.JPG)
Bloc suicide sega en place, apparement !
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Yep, je te confirme que tu as un bloc suicide sur la partie son ... donc si tu as un peu de son, il te faut chercher ailleurs l'origine du problème.
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Bon... ben jvais me lancer dans un nettoyage un peu plus poussé alors...
Sinon, tant pis, vive l'émulation ... :-[
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Si tu en as la possibilité, ce serait bien de vérifier le contenu des roms sonores ... il est possible que certaines soient défectueuses, ce qui pourrait entrainer ce genre de comportement erratique ...
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Bon... ben jvais me lancer dans un nettoyage un peu plus poussé alors...
Sinon, tant pis, vive l'émulation ... :-[
ya moyen que je jette un oeil, vu qu'on pas loin l'un de l'autre...
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Ha oui, tiens ! C'est sympa de ta part ! ^-
donne moi tes dispos en MP ! :)
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J'ai récupéré le shinobi de hojopin.
C'est marrant, sur ma pcb ya que le son fm qui fonctionne.
Sur la sienne que les pcm... Meme en la passant en mode "unsuiscide" (=z80+prom)
Au moins ya de quoi investiguer un minimum.
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Ho ! tu m'as devancé ! :)
Un grand merci au grand funkycochise pour son aide sur ma pcb ! <:)
Effectivement, c'est marrant, à nous 2 on a tous les sons :D
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Juste pour mettre à jour de ce coté :
la carte mère n'a jamais su re-fonctionner
j'ai acheté un second shinobi, fonctionnel, mais suicidable :
topic sur le sujet (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=27330.msg506960#msg506960)
Pour résumer, la pcb dont je parle ici est à nouveau opérationnelle mais avec un convert de wonderboy 3.
En effet, ce jeu n'utilise que des sons FM, permettant de retirer le chip PCM (le NEC D7759C) qui provoquait les artefacts sonores.