Gamoover
LA VIE DU SITE - LES NEWS => Le Bistrot de l'Arcade => : ekianjo Tuesday 08 May 2012, 01:30:08 AM
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Bonjour/bonsoir à tous sur Gamoover !
J'avoue que je ne connaissais pas du tout cette communauté jusqu'à récemment. C'est ma première fois sur vos forums (on m'a conseillé, sur Playfrance, de venir vous présenter mon projet), et la suite de mon message n'est pas une pub mais un appel à une participation d'un projet communautaire, qui pourra peut-etre vous intéresser.
Je suis le rédacteur en chef du magazine en ligne SANQUA (http://www.sanqualis.com), distribué en PDF et format Flash depuis déjà de nombreuses années (2005).
Je viens vous faire part d'un projet de livre intitulé "16-32 Bits, La Passation", qui revient sur cette époque trouble entre 1991 et 1998 où l'on passa d'une domination de Sega et de Nintendo à la suprématie de Sony, en l'espace de quelques années. Il s'agit d'un projet de Crowdsourcing, autrement dit c'est grâce aux futurs lecteurs que ce livre sera financé. Ce livre fera entre 200 et 300 pages et sera au format A5.
(http://www.sanqualis.com/images/passation/bouquin3d2.png)
Voici le sommaire tel que prévu (il peut être amené à changer légèrement, ultérieurement, à mesure que les chapitres progressent) en termes de structure et de contenu:
Prologue: l'Etat des lieux du jeu video en 1991.
Bref retour sur la génération 16 bits.
La place du Japon et l’importance du marché américain.
L’arcade, gardien des tendances.
Sega-Nintendo. Un duel tournant à l’avantage de Sega.
Chapitre I: Entre continuité et transition : Sega, Big N, et les autres
Sega en proie aux luttes intestines : Kalinske, Nakayama.
Nintendo, un leader dans l’attente.
NEC, SNK, FM Towns: le destin d’acteurs très « locaux ».
Chapitre II: Les nouveaux entrants
Commodore CD32: nouvel essai de combo.
Atari: du fantôme de la Panther à la Jaguar.
3DO: l’outsider par l’étonnant Trip Hawkins.
Sony Playstation: la revanche signée Kutaragi.
Les obscures alternatives (Apple Bandai Pippin, Casio Loopy).
Chapitre III: Choix technologiques
Les nouveautés de la génération 32 bits.
Hardware: les choix des constructeurs.
Pads et autres innovations.
Périphériques et extensions : la corne d’abondance.
Chapitre IV: Angle d’attaque. 1993-1995
1993 : Première salve : CD32, Jaguar, 3DO.
1994 : 32X aux US, Saturn et Playstation au Japon.
1995: Année charnière.
Chapitre V: Il ne peut en rester qu’un. 1996-1998
Sony: de l’avantage compétitif a la domination.
Sega: un combat couteux pour la survie.
Nintendo: trop peu, trop tard.
Vainqueurs et vaincus : l’heure des conséquences.
Chapitre V: La question du « pourquoi »?
Les infortunes d’Atari et Commodore.
Les manquements de 3DO.
Les égarements de Sega. >sonic
Les absences de Nintendo. >freres
Epilogue: La passation
Ce livre s'adresse...
1. A tous ceux qui ont connu cette époque et qui souhaitent s’y replonger avec un nouveau regard.
2. Aux plus jeunes qui n’ont pas vécu cette transition mais qui souhaitent mieux comprendre les mécanismes qui ont mené a la domination de Sony, sous une forme très abordable.
3. Aux fans de machines telles que la CD32, Jaguar, 3DO, Saturn, N64 ou Playstation, qui trouveront surement des nouveaux éléments insoupçonnés vis-à-vis de leur machine de prédilection.
4. A ceux qui s’intéressent aussi aux histoires des hommes a l’origine de ces formidables machines.
Si ce projet de livre vous intéresse, vous pouvez d'ores et déjà le soutenir via le lien suivant, sur KissKissBankBank:
http://www.kisskissbankbank.com/projects/16-32-bits-la-passation-ou-l-ascension-de-sony
Si vous n'etes pas familier avec le concept de Crowdsourcing, ça se passe comme ça dans les faits:
- Vous choisissez une somme que vous souhaitez investir dans le projet en question
- Vous payez la somme sur le site de KissKissBankBank.
- Chaque projet a un compte-à-rebourd pour atteindre ses objectifs de budget. Si le budget est atteint à la fin de la durée (en l'occurence, 90 jours), l'argent récolté est alors transféré aux créateurs du projet.
- Si le projet n'atteint pas la somme à la fin de la durée impartie, vous êtes automatiquement remboursés et vous ne perdez pas d'argent.
Il s'agit donc d'une sorte de "promesse d'achat" effectuée à l'avance, qui n'est effective que si le projet réussit.
N'hésitez pas à faire passer l'information autour de vous - plus les soutiens seront nombreux, plus ce livre aura de chances de paraître.
Si vous avez des questions, je suis à votre disposition pour y répondre ! Merci !
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Le sujet m'intéresse, je ferai un don dans qques jours :)
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Le sujet m'intéresse, je ferai un don dans qques jours :)
Merci Supercarotte!
D'ailleurs, on fait dans les fruits et les légumes parmi les soutiens, vu qu'un autre des contributeurs se prénomme "Banane Magique" :)
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D'ailleurs, on fait dans les fruits et les légumes parmi les soutiens, vu qu'un autre des contributeurs se prénomme "Banane Magique" :)
:ang:
Un projet qui je l'espère verra le jour :D
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je vais peut être me faire lyncher mais vous n'avez pas contacté les éditions pix'n love ? c'est pile poil dans leur corde ce genre de bouquin. Ca éviterai peut être d'attendre pour avoir l'argent nécessaire ? Après je ne m'y connais pas plus que ca en édition =:))
en tout cas, ca m'intéresse bien aussi :)
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aux nouveaux venus non ? :-\
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je vais peut être me faire lyncher mais vous n'avez pas contacté les éditions pix'n love ? c'est pile poil dans leur corde ce genre de bouquin.
Merci pour le message - je les avais déjà contacté plus tot (genre 6 mois-1 an plus tot) pour un projet un peu différent et ils n'étaient pas intéressés. Depuis, j'ai décidé de monter le projet moi-meme, avec l'aide des futurs lecteurs. Ca ne verra donc le jour que si de nombreuses personnes sont intéressées par le livre! :)
La participation de chacun compte, alors n'hésitez pas à soutenir le projet dès maintenant.
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moi je pense que contacter des forums de spécialistes pourraient t'apporter un flot d'infos supplémentaires
et de détails croustillants...
surtout ceux qui connaissent les conceptions techniques et les (mauvais) choix hardware qui ont été faits à l'époque.
car c'est surtout ça, que ce soit le tom et jerry de la jaguar ou le processeur de secours rajouté au dernier moment sur la saturn... :-\
donc tourne toi vers les "pros" des machines respectives, je pense notamment à la démo-scène jaguar, ainsi que les programmeurs fous qui bossent encore sur ces machines et qui sortent des jeux... ^-^ voir vers les développeurs des (rares) émulateurs jaguar, 3do, amigacd32, etc...
rapproche toi de MO5 par exemple ou bien de assemblergames (collectionnent les protos de jeux et de hard ainsi que la doc en rapport). enfin la retro gaming convention est aussi un carrefour sérieux à envisager. 8)
cela permet de voir les choix que les constructeurs on fait entre ce qui est sorti commercialement et ce qui à été imaginé mais non commercialisé... ;)
à mon avis c'est la piste à explorer pour enrichir ton ouvrage ;) et surtout qu'il soit différent (et moins "trop-grand public" que les trucs actuels :D)
n'oublie pas non plus de parler de la tentative de "prolongation" de la génération précédente avec des lecteurs cd (snes cd qui deviendra playstation, échec du mega-cd, la pc engine cd, la jaguar cd, la neo geo cd, etc...) et des "chips" en rab (super fx, 32x) ;)
en te souhaitant bon courage pour ton travail titanesque :-* et bravo pour un tel travail de recherche
bon courage ^-^
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car c'est surtout ça, que ce soit le tom et jerry de la jaguar ou le processeur de secours rajouté au dernier moment sur la saturn... :-\
Pour la Saturn j'ai déjà réuni beaucoup d'informations, et je suis meme allé interviewer des gens qui avaient bossé chez Sega à l'époque. Je ne crois pas qu'il me manque beaucoup de choses de ce coté là, mais pour la Jaguar, je n'ai pas fini la recherche encore, merci pour ta suggestion. :)
rapproche toi de MO5 par exemple ou bien de assemblergames (collectionnent les protos de jeux et de hard ainsi que la doc en rapport). enfin la retro gaming convention est aussi un carrefour sérieux à envisager. 8)
MO5, déjà fait, j'ai parlé avec Philippe Dubois deux jours plus tot pour lui présenter mon projet et il m'a donné quelques conseils aussi. Pour assemblergames, je vais aller voir, merci :)
à mon avis c'est la piste à explorer pour enrichir ton ouvrage ;) et surtout qu'il soit différent (et moins "trop-grand public" que les trucs actuels :D)
Oh, ne t'inquiète pas, il ne sera pas grand public :) J'aime les détails et aller au fond des sujets en question.
n'oublie pas non plus de parler de la tentative de "prolongation" de la génération précédente avec des lecteurs cd (snes cd qui deviendra playstation, échec du mega-cd, la pc engine cd, la jaguar cd, la neo geo cd, etc...) et des "chips" en rab (super fx, 32x) ;)
Déjà prévu, tout ca. Mais je ne reviendrai pas trop sur le MegaCD, la NeoGeoCD, parce que ce sont des initiatives dans les génération 16 bits : cela ne sera mentionné que dans l'introduction. Par contre le 32x, je prévois une grosse partie là-dessus, puisque c'est une extension vraiment 32 bits à la base.
Merci encore pour tes conseils :)
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et surtout qu'il soit différent (et moins "trop-grand public" que les trucs actuels :D)
En effet, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de craintes à avoir de ce coté là.
D'ailleurs Maldo, je t'invite vraiment à éplucher les précédant numéros de Sanqua dont la méthode et qualité rédactionnel est bien plus pro que chez de nombreux "professionnels de la profession" (notamment dans le dernier cycle plus porté sur l'analyse que la critique ou l'actu).
Du coup j'en profite ici pour te féliciter Ekianjo, ainsi que ta petite équipe, pour tout ce boulot réalisé et dont je suis régulièrement l'avancée depuis quelques années maintenant.
Je compte bien volontiers contribuer à ton nouveau projet d'ici quelques jours, en espérant évidement qu'il aboutisse et ne reste pas Inachevé.
Bonne continuation ^-
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Du coup j'en profite ici pour te féliciter Ekianjo, ainsi que ta petite équipe, pour tout ce boulot réalisé et dont je suis régulièrement l'avancée depuis quelques années maintenant.
Je compte bien volontiers contribuer à ton nouveau projet d'ici quelques jours, en espérant évidement qu'il aboutisse et ne reste pas Inachevé.
Bonne continuation ^-
Merci Hervéni, super de voir des gens qui connaissent Sanqua intervenir :)
J'espère aussi que ce livre ne restera pas "Inachevé", héhé.
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je crois qu'il faut plus axer sur les vrais intervenants d'époque. les forums de spécialistes sont amateurs, et hors qq'un qui ait vraiment bossé dans la production ou design, pub de la marque, ça ne sera à force que des choses qui tournent en rond, un paquet de mythonneries colportées d'ailleurs du net etcc, oui y'aura du vrai. mais tout ça reste une vaste énigme, une guerre commerciale dont seuls ceux à bord peuvent apporter un vrai témoignage.. (car même les itv des pdg restent d'un flou vaporeux.. à croire que.. oui ça marche, ou non on n'a pas réussi.. :-X)
le pouvoir du matraquage publicitaire est une des clés indispensables. tu peux avoir le meilleur produit au monde, s'il reste inconnu, il ne se vendra pas. tous les commerciaux savent ça. et bossent pour qui les paye !. l'équipe de développeurs et son boss seront les seuls à croire à leur produit. mais sans aide extérieure de publicitaires ça restera un plantage quasi total. bcp de gens en commerce traditionnel ne savent pas se décider par eux-mêmes et ont besoin d'être rassurés sur leur choix. c'est là la force des vendeurs, de rassurer et filoguider sur ce qu'ils veulent eux (ou leurs patrons et leurs marges arrières...)
mon exemple vu de l'intérieur vient apres la guerre gagnée de ce bouquin. j'ai participé à la lutte nintendo64 un hiver, face au géant sony. juste répondu à une offre job. on m'a dit. vendez ça. ok. (j'ai croisé qq autres vendeurs plus tard au pif qui fourguaient des tondeuses à gazon ou imprimantes, ils auraient vendu des boites de conserve c'était Pareil pour eux.) pas d'état d'âme pour un professionnel.
moi je débutais dans ça, donc j'y ai cru tt de même (ça m'a aidé à supporter le déluge des pro-sony d'avoir la conviction de proposer qq chose de +moderne..). sony matraquait de pubs, sa psx était en chute technique évidente pourtant.
la n64 était clairement qq chose de frais et plus évolué, mais le sony rouleau compresseur publicitaire mis en place depuis un bon moment , c'était très difficile de lutter à armes égales. et les clients lambda sont vraiment influençables. y'avait même ordre (car marge magasin+ élevée) à la femme de ménage !!! de dire : oui sony c'est mieux, et elle en a fait vendre quand des gens lui posaient la question . "c'est quoi la meilleure console pour mon gamin ?".. ;D . et au qg de préparation de la campagne publicitaire nationale en région parisienne . y'avait aucun état d'âme. nintendo nous paye ? ok on la vend. sony paye mieux ? ok on la vend.. avec d'autres équipes (ou les survivants de la campagne nintendo dégoutés de lutter dans le vide..). je voyais les chiffres nationaux. c'était dans les "grandes vagues", partout pareil ! sony écrasait à 80% les ventes. j'ai fait partie des bastions rebelles qui ont voulu vraiment défendre notre mission et j'ai ramené à 40% face à 60% de ventes sony. comme disait un collegue vendeur dans un autre endroit, ça bouffe un max d'énergie ce job d'y croire alors que l'autre se vend toute seule !!
it's only business sorry... amstrad à la ramasse techniquement nous l'aura prouvé en france en micros..
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Salut,
J'apporte ma petite contribution en vous donnant mon point de vue.
La pub et le marketing ont sûrement leur rôle à jouer mais ce qui compte tout de même avant tout, c'est la qualité des jeux qui tournent sur une bécane : certes les parents peuvent n'y rien connaître et se fier à la pub, mais les gamins sa discute entre eux, ça va chez l'un chez l'autre pour jouer au dernier jeu, etc.
Pour qu'un jeu soit bon et innovant, il faut que la plateforme pour laquelle il a été conçu soit performante, mais il faut aussi qu'elle soit "adoptée" par les développeurs parce qu'ils auront plaisir à développer dessus ! La Saturne par exemple était un truc hybride 2D/3D usine à gaz. La 32X, un greffon pas terrible et qui dit greffon, dit parc limité parce que tout le monde ne va pas l'acheter, donc plutôt voué à l'échec car un éditeur en va pas risquer d'investir un développement sur un support sur lequel il est difficile d'amortir son investissement. La PlayStation quand elle est arrivée remettait tous les compteurs à 0 avec une architecture super efficace, une puissance inégalée, un développement plaisant, etc. Si par la suite Sony a perdu des parts de marché, c'est en partie parce que leur PlayStation 2 et 3 sont aussi devenues des usines à gaz, pas mal galères pour le développeur, alors qu'au même moment Microsoft proposait une bécane aussi simple qu'un PC !
Autre élément clef : le calendrier. Parfois, être le premier à amorcer une transition est risqué, car on peut se faire coiffer technologiquement par le suivant qui arrivera avec un truc finalement plus abouti. Sega en a souvent fait les frais face à Nintendo.
Mais le sujet reste à mon avis épineux car la Dreamcast est un peu le contre-exemple de ce que je viens de dire : machine bien pensée, efficace, etc., et pourtant SEGA n'aura pas pu survivre face à SONY ! :)
Mais j'insiste sur ce qui compte le plus : la qualité du jeu et de son gameplay ! (Nintendo a depuis longtemps des plateformes moins performantes sur le plan hardware que celles de la concurrence et pourtant ils mettent la pâté à tous parce qu'ils sont capables de faire des jeux au gameplay sans pareil !)
A+
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Une des clés du succès de Nintendo est la rentabilité ...
Même s'ils vendent moins que les autres, ils génèrent un profit terrible puisque le développement des jeux coûte 15 fois moins que leurs concurrents.
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je compléterai sur un des succès de nintendo : les royalties sur les supports ;)
tiens, je suis pas le seul à connaitre sanqua ? ;D
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je compléterai sur un des succès de nintendo : les royalties sur les supports ;)
tiens, je suis pas le seul à connaitre sanqua ? ;D
Tiens, je serais curieux de savoir comment vous avez connu Sanqua, au passage :)
Pour les royalties, j'ai des infos mais je n'ai jamais réussi à dégoter des chiffres vraiment TRES précis qui permettent la comparaison d'une marque à l'autre (sauf pour 3DO où le cout des royalties était public). Est-ce que vous savez où trouver ce genre d'infos?
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Une des clés du succès de Nintendo est la rentabilité ...
Même s'ils vendent moins que les autres, ils génèrent un profit terrible puisque le développement des jeux coûte 15 fois moins que leurs concurrents.
Oui, d'une part, mais la clef du succès s'explique aussi par:
- l'utilisation des vielles licenses meme quand il font de jeux dans un nouveau genre (genre MARIO Kart, Paper MARIO, MARIO rpg, etc... ils creent la notoriete en utilisant les memes persos, ce qui est tres malin)
- le fait que ce sont leurs jeux qui se vendent par millions sur leurs consoles, et pas ceux des developpeurs tiers. Donc, leur succes depend aussi enormement du succes du matos physique, c'est pour ca qu'ils ont rapidement baisse le prix de la 3DS une fois qu'ils ont vu qu'elle ne décollait pas.
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je crois qu'il faut plus axer sur les vrais intervenants d'époque. les forums de spécialistes sont amateurs, et hors qq'un qui ait vraiment bossé dans la production ou design, pub de la marque, ça ne sera à force que des choses qui tournent en rond, un paquet de mythonneries colportées d'ailleurs du net etcc, oui y'aura du vrai. mais tout ça reste une vaste énigme, une guerre commerciale dont seuls ceux à bord peuvent apporter un vrai témoignage.. (car même les itv des pdg restent d'un flou vaporeux.. à croire que.. oui ça marche, ou non on n'a pas réussi.. :-X)
Oui, l'avantage commercial des grosses structures était évident. Quand Panasonic a lancé la 3Do sur le continent américain, je crois qu'ils n'avaient que 2000 points de vente au lancement. Quand Sony est monté au créneau, leur lancement c'était avec 12000 points de vente. Y'a pas photo.
La guerre commerciale est en effet sans pitié. Mais elle ne fait pas tout. Tu peux très bien arriver à placer une console dans les étagères, sans qu'elle se vende pourtant bien. Au Japon, la Saturn et la PS1 se vendaient au début aussi bien auprès des revendeurs, mais au niveau des consommateurs, c'était différent: 75% des Saturn étaient écoulées rapidement, mais pour le PS1 le ratio était de 90%. Petit à petit la différence devenait notable.
Le succès commercial c'est une composante de nombreuses choses, mais je te rejoints tout à fait sur le point de l'importance de la distribution et du marketing auprès des revendeurs, même si ca ne fait pas tout.
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La pub et le marketing ont sûrement leur rôle à jouer mais ce qui compte tout de même avant tout, c'est la qualité des jeux qui tournent sur une bécane : certes les parents peuvent n'y rien connaître et se fier à la pub, mais les gamins sa discute entre eux, ça va chez l'un chez l'autre pour jouer au dernier jeu, etc.
Je suis d'accord avec ce que tu dis mais je mettrai juste un petit bémol là-dessus. C'est vrai SAUF au lancement de la console, où souvent l'offre de jeux est relativement pauvre (la PS1 était certes une exception, avec pas mal de bons jeux au lancement, mais pour la Saturn c'était très clair qu'il n'y avait pas grand chose au tout début), et dans ces cas-là, l'achat est un investissement. Il est basé sur la "confiance" dans le système, plus que dans les jeux véritablement disponibles.
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Au passage, voici deux couvertures alternatives. J'aimerais avoir vos avis (mieux ou moins bien que la première?)
(http://www.sanqualis.com/images/bouquin-top-s.jpg)
(http://www.sanqualis.com/images/bouquin-top2-s.jpg)
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(http://www.sanqualis.com/images/bouquin-top-s.jpg)
Celle-ci est la plus sympa.
Les autres on a l'impression d'avoir affaire à une bouquin sur sony :(
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Celle-ci est la plus sympa.
Les autres on a l'impression d'avoir affaire à une bouquin sur sony :(
Idem, la dernière est encore pire on dirait un obscur roman philosophique biélorusse =:))
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Celui avec les badges est effectivement plus sympa...
Ça serait dommage d'écrire un bouquin sur un media directement lié aux images et d'avoir une couverture unie aussi triste que n'importe quel roman édité en france!
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Tout d'abord je tiens à dire que je trouve ce projet carrément énorme, à plus forte raison si le contenu est de qualité, suffisamment technique mais pas rébarbatif et pas trop "mainstream". Dans tout les cas je pense faire un don dés que j'aurais récupéré ma CB
Concernant les "sources", a tu cherché du coté de la presse vidéoludique française? Avoir le point de vue de ceux qui ont en grande partie contribué à cette période serait intéressant. Je me souviens assez bien de l’espèce de morosité ambiante dans les derniers MegaForce, peu avant la fin de la Saturn. Pareil pour les autres console, pour voir quel a été l’accueil réservé à l’époque.
Mais j'insiste sur ce qui compte le plus : la qualité du jeu et de son gameplay ! (Nintendo a depuis longtemps des plateformes moins performantes sur le plan hardware que celles de la concurrence et pourtant ils mettent la pâté à tous parce qu'ils sont capables de faire des jeux au gameplay sans pareil !)
Je plussoie infiniment. Il faut bien avouer que 90% des jeux sortis sur les consoles "de transition" avaient un gameplay absolument épouvantable. Passer de titres bien propres et chiadés genre Sonic 3, DK country ou Yoshi's Island à des "films interactifs" ou l’espèce de 3d dégueulasse des débuts, ça faisait un choc. A ce sujet, le Joueur du grenier et l'AVGN ont tout les 2 faits d’intéressantes vidéos sur cette époque (bien que leur "ligne" soit trop grand public à mon goût)
Niveau gameplay c'est encore pire, je dirait même qu'il serait intéressant de consacrer un paragraphe à ce qui s'apparente à une "crise du gameplay"
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Idem, la dernière est encore pire on dirait un obscur roman philosophique biélorusse =:))
je remettrais une petite couche concernant le titre, que je trouve pas assez accrocheur.
"La passation de pouvoir" serait un peu mieux, mais là aussi je trouve que c'est juste "bien mais pas top"...
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Un détail qui pour moi n'en est pas un ; je pense que tous les éléments de l'image doivent refléter un choix mûrement réfléchi, après tout, la couv c'est ce qui attire l'oeil du chaland. Dans le cas de ta couverture, le parquet c'est plutôt joli, mais ça n'a aucun rapport avec le jeu vidéo... Peut-être qu'un décor qui renvoie à l'image du jeu vidéo serait plus appropriée?
Et par ailleurs, utiliser les logos de toutes ces marques n'implique-t-il pas de devoir payer des droits? Ça serait dommage de voir les géants de l'industrie te taper dessus une fois le bouquin imprimé
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Je suis assez d'accord avec le message précédent.
La couverture citée, au premier coup d'oeil, sans en connaître le titre, pourrait faire penser à un bouquin pour collectionneur de PIN'S.
Une image comparative du rendu graphique en 16 bits et 32 bits, mettant en opposition les diifférntes marques pourrait être sympas.
Du style les personnages mythiques de chaque marque, s'affrontant sur une colline, en jaut de laquelle dominerai l'un des persos de sony playstation (style l'affiche d'EVIL DEAD III).
Le bas de l'image aurait un rendu graphique 16 bits, tandis que le haut serait en 32 bits (en forçant un peu le pixel poir le 16 bits).
Bon courage pour la suite ;)
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Des trois couvertures présentées, je penche également pour la 2ème, bien que la sobriété extrême (limite germanique) de la 3ème ne me déplaise pas complètement.
Le résultat finalement assez classieux me la fait préférer à la première.
Mais je rejoins tout de même les dernières remarques concernant le coté "hors sujet" ou plutôt impersonnel du parquet et des badges.
On dirait que ton objectif est de faire transparaitre en priorité le sérieux de ton travail.
Du coup, pour contrebalancer l'aspect trop austère qui peut en découler, et sans aller jusqu'aux couleurs flashy de nos bons vieux pixels que tu sembles éviter, j'imagine que la photo réaliste pleine page reste le meilleur compromis (comme pour la première ou la quatrième de couv du cycle horizons de Sanqua en fait).
Ou du moins, avec un photomontage imperceptible et qui privilégierait les couleurs naturelles ou chaudes.
Je crois que c'est ce détail qui rend la deuxième couverture plus agréable pour le moment.
Ensuite, le plus dur resterait de trouver un sujet pertinent pour cette image: un lieu, un objet, un détail qui attire l'attention et qui résumerait un fait, un moment de cette époque ou une partie ta conclusion ?
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Au passage, je vous livre un tout petit teaser sans prétention sur le projet:
Je reviendrai ensuite sur la question des couvertures :)