B'jour à tous !
Si je me suis inscrit récemment, c'est pour me renseigner afin de me lancer dans la construction d'une Mamecab. Je n'ai pas beaucoup parlé, mais j'ai pas mal lu en revanche, et je vais décrire ici mes déboires pour enfin arriver au bout ^-
J'ai d'abord réfléchi, savoir si je rachetais une carcasse à retaper ou si je partais de rien. Comme j'avais une idée bien arrêtée de ce à quoi devait ressembler la bestiole, j'ai choisi l'option 2. En effet, j'ai plusieurs contraintes:
-un WAF qui m'impose une borne sobre et avec les couleurs de la déco du salon (noir, marron et ou orange)
-une borne assez large mais peu profonde, pour ne pas prendre trop de place dans notre petit appartement de 46m²
-la borne doit servir (c'est sa vocation initiale et prépondérante) à ranger toutes mes consoles de jeu. Je sais déjà que ça sera difficile car il y en a trop!
-Elle doit être démontable pour un transport aisé, parce qu'il n'y a pas d'ascenseur dans l'immeuble et que l'escalier est super étroit >:(
Donc, exit la borne recyclée, on partira de planches. Le système de jeu sera un PC, c'est ce que je connais le plus ! Je préfère réduire les risques, je suis trop coutumier de la Loi de Murphy.
Seconde étape: faire les plans.
Je me suis lancé avec un papier et un crayon, et j'ai cherché une forme sympa... sans rien y connaître ! Mes plans étaient au départ assez nuls, avec une borne super haute, pas pratique, un control panel trop haut qui m'aurait fatigué... poubelle.
J'ai cherché sur le net, et j'ai trouvé le site koenigs.dk qui m'a fourni tout ce dont j'avais besoin. Bon, j'avais la forme, des impératifs de couleur, j'ai cherché une borne existante qui aurait tout ça et dont je pourrais m'inspirer: Bingo!
(http://i100.photobucket.com/albums/m28/an_arvester/Mamecab/download.jpg)
Noir, orange, un touuuut petit peu de gris...
Je montre l'image à Madame, qui approuve. ça, c'est fait :D Maintenant, les contrôles: d'emblée, je pars sur un banal 6 boutons par joueur, sauf que... je veux aussi pouvoir émuler des consoles, notamment la SNES, ma console préférée, et pour ça, 6 boutons ne suffisent pas, loin de là. Outre les 4 boutons colorés que tout le monde connait, il me faut aussi des boutons L, R, Start, Select. Soit huit boutons par joueur, auxquels j'ajoute un bouton sur chaque flanc, pour jouer au flipper :-)=
Le panel ressemble à ceci:
(http://i100.photobucket.com/albums/m28/an_arvester/Mamecab/panel.jpg)
Celui du bas a été élu, on retrouve les couleurs de la manette SNES
Maintenant que tout est ok, je me lance dans la fabrication.
(http://i100.photobucket.com/albums/m28/an_arvester/Mamecab/250820123686.jpg)
Découpage des côtés
(http://i100.photobucket.com/albums/m28/an_arvester/Mamecab/250820123689.jpg)
Installation de l'éclairage du marquee
(http://i100.photobucket.com/albums/m28/an_arvester/Mamecab/250820123691.jpg)
Vue d'ensemble: La borne fait 740mm de large, 600mm de profondeur au niveau du control panel, et 1m70 de haut
Je me suis arrêté là pour aujourd'hui, faut que je retourne acheter de la visserie lundi, boulet inside qui n'a pas prévu assez...
Merci pour l'explication sur les joysticks ! Mais je ne vois pas les pistes ou alors faut que je démonte, j'ai juste la prise qui sort d'un côté, et rien ne distingue le commun des autres pistes. Je vais bidouiller, si c'est pas grave de faire de mauvais branchements.
Quant à mon panel avec des boutons manquants, c'est normal ;D Le problème qu'on a avec les bornes d'arcade traditionnelles, c'est qu'elles ne sont pas ergonomiques: le panel est incliné vers le joueur (ou dans le meilleur des cas, il est horizontal), et quand on se tient devant avec les mains sur les commandes, les mains forment un angle avec les bras, ça casse les poignets et ça fatigue plus vite (http://www.algo.be/ergo/risques.htm). ça fait pareil avec les claviers: la plupart peuvent être relevés pour former un angle, mais dans le mauvais sens, alors qu'un vrai clavier ergonomique est surélevé au niveau des poignets et plus plat au niveau des doigts:
(http://www.algo.be/ergo/images/kinesis.gif)
Solution: mon panel sera en deux morceaux ! La partie la plus proche des joueurs sera horizontale et comportera deux boutons décalés, Select et Start. La partie avec les 6 boutons et les joysticks sera inclinée vers l'écran selon un angle d'une dizaine de degrés, à l'inverse de ce qu'on voit partout, afin de maintenir les mains dans l'alignement des poignets ^-
Le panel ressemble à ceci:
(http://i100.photobucket.com/albums/m28/an_arvester/Mamecab/panel.jpg)
Salut
Bon petit projet que voilà ^-
Les boutons du player 1 ont l'air "penchés" comme s'ils étaient en italique, alors que ceux du player 2 non. C'est normal ?