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Bonjour a tous,
Je suis bien sûr passionné par les bornes d'arcade, j'en ai 7 en ce moment dont 5 en état de marche.
Il m'arrive souvent d'en rechercher un peu partout, les restaurer et je les garde ou je les refile à des potes également passionné mais pas très doués en "bidouille de borne". :D
Je viens de faire l'acquisition d'une Magnum donc ecran de marque videocolor et chassis Monitronic Master
Le problème est que la couleur de l'image est toute verte.
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20121103193735-popol52-rtype.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20121103193735-popol52-rtype.jpg)
Voici les photos de mon chassis ainsi que la platine au cul du tube
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20121103193911-popol52-chassis.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20121103193911-popol52-chassis.jpg)
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20121103193943-popol52-cul-tube.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20121103193943-popol52-cul-tube.jpg)
Bien que je joue avec les potars rouge et bleu soit au cul du tube soit sur la petite platine déportée à l'avant de la borne, rien n'y fait.Pourtant le potar de la couleur verte a l'air de fonctionner lui.
J'ai essayer de changer la petite platine déportée à l'avant de la borne (permettant les règlages RVB, luminosité ...) étant donné que je possède une Arcade Electronic possédant la meme carte mais cela ne change rien.
J'ai également changer tous les condensateurs electrochimiques des 2 platines mais pas de changement.
Je possède un multimètre digital mais je ne sais pas vraiment quel composant pourrait poser problème désormais...
Merci d'avance pour vos conseils ou vos suggestions...
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salut à toi
edites vite ce vilain titre en majuscules, tu vas te faire fouetter sinon ... :D
Platine monitronics, pour en avoir eu 3 entre les mains ... de la bonne grosse daube, mais ça ne règle pas ton problème ..
es-tu sur de ta pcb ?
As tu vérifié que ton peigne jamma était ok, que le rouge et le bleu arrivaient bien sur l'entrée platine ?
Pour tester cela, utilises ton multimètre en mode test de continuité et armes toi d'un schéma du pinout jamma, LE TOUT BORNE ETEINTE BIEN SUR (la, les majuscules sont à leurs places ^^)
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oui je suis absolument sûr de ma PCB, elle fonctionne parfaitement sur mes autres bornes.
J ai pas pensé du tout a verifier la continuité du rouge et bleu a partir du peigne Jamma : bonne idée, je vérifie cela dès demain ;D
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Salut collègue Haut-Marnais ;)
As-tu essayé une autre PCB sur cette borne ?
@+
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salut je viens de lire ton message, pas cool de jouer en monochrome... :o, je ne suis pas un pro comme certain membre de se forum mais voila je regarde souvent sur youtube des videos de reparations de borne d'arcade, je pense que ce lien peut te mettre sur la voix...je pense qu'il te faudrat de toute facon le schema de ton ecran. voici le lien : dans cette video il manque aussi une des trois couleurs sur l'affichage de l'écran et a priori ce serait un probleme lier a un transistor, maintenant chaque ecran est différent. quand tu as trouver et solutionner la panne fait nous savoir ce que tu as changer comme composants. petite question les cables pour les 3 couleurs de l'image sont bien souder au bon endroit sur le cul du tube ? personne n'as dessouder et ressouder a l'envers ? (je dit cela mais c'est pas forcement la cause du probleme)
crawhawks
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pour répondre, effectivement, toutes mes PCB sont vertes sur cette borne.
Pour verifier la continuité du RGB, j ai pris les tensions sur la platineau cul du tube et voila ce que j'obtiens borne allumée
bleu : 5,9 V
vert : 4,4 V
rouge : 4,4 V
cela semble indiquer que la continuité est bien là.
Le lien vers youtube est interessant, bien que je ne comprenne pas vraiment ce qu'ils racontent, cela provient vraisemblablement d'un triac.
Comme j'en ai trois sur la platine au cul du tube, je vais les dessouder et les tester.
Je vous tient au courant...
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tu peut mettre des sous titres sur la video (en anglais biensur) tu aura peut être plus facile a traduire, un conseil ne met pas la traduction en francais (car tu va encore moins comprendre que quand c'est en anglais... :-X)
crawhawks
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j'ai dessoudé les 3 triacs BF459 et je les ai remplacés par 3 autres identiques mais cela ne change rien :'(
bon cherchons encore :?
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salut, c'est quoi le modele exacte de ton ecran ? peut tu me la donner avec le modele précis
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une piste:
http://www.flipjuke.fr/pbm-couleur-verte-sur-moniteur-monitronic-arcades-elec-t42960.html
as tu vérifié le connecteur vert qui fait entrer le rgb sur la platine ? =?= c'est souvent un faux contact ;)
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j'ai dessoudé les 3 triacs BF459 et je les ai remplacés par 3 autres identiques mais cela ne change rien :'(
bon cherchons encore :?
voici quelque piste:
_borne éteint, en mode teste de continuité, tu pose une pointe sur le rouge du connecteur Jamma femelle, l'autres sur le rouge du connecteur de la platine vidéo, même opération pour le bleu, si le multimètre reste a "1" pour une ou deux couleur(s), alors c'est que tu a un problème de câblage
_pour les potentiomètre du bleu et du rouge, vérifie au teste de continuité qu'il ne sont pas coupé, si l'un est coupé, changement
note: il est normal que les chiffres ne descende pas a "0"
_connecte la carte de réglage déporté directement sur la platine vidéo, sans passé par le câble de déportement, si résolution du problème alors c'est le câble qui est coupé
_tourne plusieurs fois tout les potentiomètre dans un sens puis dans l'autres, puisque tu en a plusieurs par couleur, il est possible qu'un soit réglé très faible, rendent le fonctionnement des autres erronés
_vérifie les câbles entre les deux platine, un câble peut très bien est coupé intérieurement sans que visuellement il es l'air d’être abimé
_vérifie les connecteurs qui transmette les couleurs, une soudure sèche est si vite arrivé
_si tout sella ne marche pas, alors tu a une panne sur la platine vidéo, retourne la, et suite les piste du rouge et du bleu, a chaque fois que tu arrive sur une résistance, tu vérifies qu'elle n'est pas coupé, a chaque fois que tu arrive sur un transistor tu le teste ou le change (puisque de toute façons tu est obligé de le dessouder, autant le changé)
si ce "traçage" du signal vidéo a froid ne change rien, fais le a chaud! prend ton multimètre, mets le en calibre 20V continus, mets ta sonde négative a la masse, et platine alimenté, touche déjà les pins rouge et bleu du connecteur de la platine, si tu une tension au alentour de 3V, alors remonte vers le tube, teste sur une patte de résistance, de transistor, un strap ... fais très attention a ne pas dérapé lors de tes teste, sa serais fatal pour ta platine si tu touche -par exemple- deux pattes de transistor ensemble
enfin, même si sa a l'air bête fais attention a ta tête, en te penchants sur la platine fais attention a ne pas touché la carte fille qui vas au cul du tube, sa ferrais des spaghettis, ou du steak si comme moi tu est chauve :D
ps: je n'es pas précisé mais sa m'a l'air évident: tout les teste sous tension doivent se faire platine fille branché au cul du tube, tétine en place, fils de masse branché etc ...
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le modele exact de mon ecran est videocolor MO37785
oui maldoror, j'avais déja étudié les posts de sebby59 sur flipjuke mais cela ne m'a pas aidé : les seuls composants que je n ai pas changés contrairement a lui sont les transistors de la platine au cul du tube.
je vais essayer les conseils de nc333
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j'ai vérifier la continuité comme tu me l'as conseillé nc333 et c'est OK : valeur environ 1000 pour les 3.
J'ai tourné les 3 potars au cul du tube et sur la carte déportée dans tous les sens sans succès.
Je ne peux pas connecter la carte déportée en direct car elle est reliée a la platine par une nappe (que j'ai également essayer de remplacer d'ailleurs).
Tous les cables et connecteurs ont l'air d'etre OK, je ne vois rien de particulier.
je crois que je vais suivre tes conseils et tester les composants sur le chemin du signal vidéo á froid pour commencer... :?
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je crois que je vais suivre tes conseils et tester les composants sur le chemin du signal vidéo á froid pour commencer... :?
tu peux commencé directement par le teste a chaud, c'est même pas bête pour dire, pas besions de soudé / dessoudé et sa te permet de ciblé le problème "Ok, avant le transistor j'ai le bleu, pas après, donc ..."
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truc on .. as tu testé la continuité entre RGB SUR le peigne ? on sais jamais, ça pourrais expliquer le binz :D
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truc on .. as tu testé la continuité entre RGB SUR le peigne ? on sais jamais, ça pourrais expliquer le binz :D
il l'a fait, comme je lui est dit, le peigne est Ok
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il l'a fait, comme je lui est dit, le peigne est Ok
à moins que j'ai mal compris, ce n'est pas le premier test que je proposais, mais bel et bien de vérifier si il n'y avais pas de continuité ENTRE R/G/B :D genre C/C
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salut j'ai un peu cherché pour ton probleme et a priori un gars aurai trouvé la solution en changeant un condensateur situé en C4. je te donne le lien du site ou le gars a le meme probleme que toi. si tu trouve la solution avec ces pages dit le moi stp.
http://www.arcadebelgium.net/t1874-pbm-image-verte-sur-monitronic-videocolor-d-arcades-25
crawhawks21
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gaffe, ce n'est pas le même problème, à l'allumage l'écran est ok c'est à la chauffe que le vert prédomine, et on voit bien qu'il y as du bleu sur l'image aussi .. donc soucis différent :/
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à moins que j'ai mal compris, ce n'est pas le premier test que je proposais, mais bel et bien de vérifier si il n'y avais pas de continuité ENTRE R/G/B :D genre C/C
Si il y aurais un court circuit entre deux composant, toute les cartes de jeux qui passerais sur cette borne grillerais, tu peux confirmé que la borne n’endommage pas les cartes ?
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non bien sur, les cartes PCB ne sont pas endommagées...
pour répondre a crawhawks21, j'ai dèjà changé tous les condensateurs des 2 platines.
demain je teste les composants sur le chemin du signal vidéo
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Si il y aurais un court circuit entre deux composant, toute les cartes de jeux qui passerais sur cette borne grillerais, tu peux confirmé que la borne n’endommage pas les cartes ?
Ok, as you wish ... :? ..
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Bonsoir.
Les schémas et nomenclatures des châssis Monitronic : http://the.nerv.free.fr/docpro/Monitronic.pdf
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20121103193943-popol52-cul-tube.jpg)
Croise les fils du bleu et du vert au niveau de la neck-board (ou du rouge et du vert ), qu'elle est alors la couleur dominante après à cette opération ?
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Alors je viens de rentrer du boulot et je viens d'essayer ce que tu m'as dit gc339.
J'ai croisé le bleu avec le vert sur la neckboard comme tu l'apelles.
J'ai effectué les reglages sur la platine déportée à l'avant de la borne et voila ce que j'obtiens :
Je tiens à préciser que j'ai 2 bandes verte verticales qui apparaissent et que je n'avais pas avant quelque soit la position des potars RGB, elles disparaissent lorsque je baisse la luminosité.
1 - Les 3 potars RGB à fond a gauche : pas d'image.
2 - Le potar bleu à fond a droite : aucun changement pas d'image
3 - Les potars bleu et vert a fond a droite : voici la photo
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20121105190058-popol52-Photo-634.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20121105190058-popol52-Photo-634.jpg)
4 - Les 3 potars RGB a fond a droite : voici la photo
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20121105190152-popol52-Photo-636.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20121105190152-popol52-Photo-636.jpg)
En esperant que cela vous aide a comprendre ... ::)
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si je comprend bien le test demandé par gc339, il s'agit de déterminer OU est le problème .. et il semblerait (conditionnel, mode pincettes et tout le toutim) qu'une partie ou tout de ton problème soit au niveau de la neckboard ..
Après je ne prétend aucunement remplacer le diag de gc339, c'est juste pour savoir si j'ai raison et de fait, aurais-je un bon point ? :D
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je pense qu c'est plutot l'inverse et que le probleme vient du chassis monitronic master mais bon je me trompe peut-etre, on va attendre de voir ce que dit gc339 :?
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je pense qu c'est plutot l'inverse et que le probleme vient du chassis monitronic master mais bon je me trompe peut-etre, on va attendre de voir ce que dit gc339 :?
logiquement sa viens du châssis qui n'envoie pas le bleu et le rouge, tu a suivit les piste a froid comme je te l'est dit ?
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j'ai pas encore eu le temps mais c'est ce que je vais faire :-\
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Bonsoir.
A première vue, le préamplificateur vidéo du bleu semble HS.
Avec la source vidéo déconnectée (connecteur vert sur la carte CAO ) et en s'aidant des documents précités pour repérer les transistors :
- La tension continue mesurée sur le collecteur de T4 devrait être la même que celle mesurée sur le collecteur de T11 ou T18 à ± 0,5 volt près.
- Potentiomètre lumière à mi course, la tension continue mesurée sur l'émetteur de T6 devrait être la même que celle mesurée sur l'émetteur de T13 ou T20 à ± 0,1 volt près. (cette tension est fonction de la position du curseur du potentiomètre de luminosité ).
- la tension continue mesurée sur l'émetteur de T8 devrait être inférieure d'environ 0,6 volt à celle mesurée précédemment sur l'émetteur de T6. Elle doit être identique à celle mesurée sur l'émetteur de T15 ou T22 à ± 0,1 volt près.
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ouaouh ! ça c'est de la précision, merci gc339, dès que j'ai un moment, j'essaye ;)
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bon, c'est le week end, on peut se remettre sur la borne.
j'ai déconnecté la fiche provenant de la neckboard de la platine.
si j'ai bien compris, je connecte la fiche noire du multimetre sur la masse de l'ecran, j'allume la borne et j'approche la fiche rouge du multimetre sur la patte du transistor T4 ?
Euh... c'est pas trop dangereux ça, je risque pas de griller sur place ou pire de griller la platine ? :D
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j'ai déconnecté la fiche provenant de la neckboard de la platine.
Quelle fiche ? Remets tout en ordre pour le test préconisé, la neck-board doit rester enfichée
si j'ai bien compris, je connecte la fiche noire du multimetre sur la masse de l'ecran, j'allume la borne et j'approche la fiche rouge du multimetre sur la patte du transistor T4 ?
¥€$
Euh... c'est pas trop dangereux ça, je risque pas de griller sur place ou pire de griller la platine ?
Utilise des gripe-fils au bout de tes cordons de mesure. Tu les mets en place hors-tension et ainsi tu peux faire la mesure sous-tension sans risque de te faire griller les poils ou de céer un court-circuit en déplaçant les pointes de touche du multimètre.
(http://electricite.bricovideo.com/multimetre/grippe_fil-2.jpg)
(http://electricite.bricovideo.com/multimetre/grippe_fil-5.jpg)
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ok je comprends, je vais aller chercher des grippe fils dans un magasin de bricolage...
tu disais qu'il fallait deconnecter la source video avant de faire les mesures alors j'ai débranché leconnecteur vert sur la platine,celui qui provient de la carte enfichée au cul du tube ::)
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tu disais qu'il fallait deconnecter la source video avant de faire les mesures alors j'ai débranché leconnecteur vert sur la platine,celui qui provient de la carte enfichée au cul du tube ::)
Non, c'est le connecteur vert à 6 contacts dont les fils proviennent directement du connecteur Jamma.
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Bonsoir.
A première vue, le préamplificateur vidéo du bleu semble HS.
Avec la source vidéo déconnectée (connecteur vert sur la carte CAO ) et en s'aidant des documents précités pour repérer les transistors :
- La tension continue mesurée sur le collecteur de T4 devrait être la même que celle mesurée sur le collecteur de T11 ou T18 à ± 0,5 volt près.
- Potentiomètre lumière à mi course, la tension continue mesurée sur l'émetteur de T6 devrait être la même que celle mesurée sur l'émetteur de T13 ou T20 à ± 0,1 volt près. (cette tension est fonction de la position du curseur du potentiomètre de luminosité ).
- la tension continue mesurée sur l'émetteur de T8 devrait être inférieure d'environ 0,6 volt à celle mesurée précédemment sur l'émetteur de T6. Elle doit être identique à celle mesurée sur l'émetteur de T15 ou T22 à ± 0,1 volt près.
Résultats des tensions relevées :
- collecteurs T4,T11 et T18 : 4,92 - 5,3 - 5,5
- emetteurs T6,T13 et T20 : 6,24 - 4,91 - 4,92
- emetteurs T8,T15 et T22 : 6,05 - 4,91 - 4,92
Je tiens a préciser que je n' ai déconnecté aucune fiche de la platine...
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A première vue, les tensions relevées sont étranges pour des amplificateurs vidéo au repos, es tu bien sûr et certain d'avoir déconnecté la source vidéo, c'est à dire la vidéo en provenance de la carte de jeu ?
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En fait, je ne suis pas sûr, je vais recommencer les mesures, mais tu peux me confirmer exactement quel connecteur je dois débrancher : le 1, le 2 ou le 3 ?
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20121112110844-popol52-platine.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20121112110844-popol52-platine.jpg)
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C'est le connecteur vert sur la carte déportée avec les potentiomètres de réglage, celui de lumière doit être positionné à mi-course pour le relevé des tensions sur les transistors.
(http://nstyle.free.fr/monitronic/commande%20deporte.JPG)
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Ah OK, je recommence mes mesures à midi en déconnectant cette fiche alors..
8)
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apres avoir déconnecté la fiche verte, voici les tensions relevées :
T4 - T11 - T18 : 5,55 - 5,34 - 4,94
T6 - T13 - T20 : 6,11 - 4,98 - 4,98
T8 - T15 - T22 : 5,88 - 4,99 - 4,99
visiblement T6 et T8 ont l'air d'etre un peu élevés non ? :-[
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Bonsoir.
Teste les jonctions des transistors T5, T6 et T7 avec ton multimètre (voir pages 6 à 8 du document de Thierry04 (http://the.nerv.free.fr/docpro/test_transistors.pdf) pour le mode opératoire. Et mesure aussi le gain de ces transistors si ton multimètre le permet (position hFE).
Attention, T6 est un transistor PNP alors que les deux autres sont des NPN.
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Alors voici les résultats, j'ai bien dessoudé les 3 transistors.
Pour le gain cela ne fonctionne pas sur mon multimetre, ca m'indique toujours 000.
J'ai comme l'impression que T6 est mort non ?
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20121112195453-popol52-IMG.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20121112195453-popol52-IMG.jpg)
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Bonsoir.
T6 est effectivment HS , remplace le.
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pendant que la platine est démontée, ce serait peut-etre judicieux que je teste également T19, T20 et T21 étant donné qu'a l'origine je n'avais que le vert , non ? ::)
En tout cas Merci pour ton aide gc339, t'as mis le doigt dessus, sans toi j'aurais eu du mal à deviner que ce transistor était HS :D
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Ca marche !!!!!! ^-^
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20121118204547-popol52-IMG-3575.JPG) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20121118204547-popol52-IMG-3575.JPG)
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20121118204608-popol52-IMG-3576.JPG) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20121118204608-popol52-IMG-3576.JPG)
Alors j'ai bien changé le transistor T6 et pendant que ma platine était démontée, j'en ai profiter pour tester également les transistors T19,T20 et T21 : aucun souci, ils étaient tous Nickel.
Je remonte ma platine sur ma borne et là, Surprise, ça marche pas, exactement le même problème >:D
Je décide donc de redémonter ma platine et là je décide de dessouder et de tester tous les transistors se trouvant sur le chemin des couleurs RGB, c'est à dire T9,T16,T23 - T8,T15,T22 - T4,T11,T18
Résultats : T8,T11 et T18 sont HS.
Je les change tous les 3, je remonte le tout et là : Miracle, j'ai une image somptueuse avec toutes les couleurs, c'est magnifique, ça ne se voit pas très bien sur les photos vu que je suis pas foutu d'en prendre une sans bouger mais vous pouvez me croire, c'est superbe !! :D
Merci à tous pour vos conseils et surtout a gc339 qui m'abien mis sur la voie...
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Alors j'ai bien changé le transistor T6 et pendant que ma platine était démontée, j'en ai profiter pour tester également les transistors T19,T20 et T21 : aucun souci, ils étaient tous Nickel.
Je remonte ma platine sur ma borne et là, Surprise, ça marche pas, exactement le même problème >:D
Je décide donc de redémonter ma platine et là je décide de dessouder et de tester tous les transistors se trouvant sur le chemin des couleurs RGB, c'est à dire T9,T16,T23 - T8,T15,T22 - T4,T11,T18
Résultats : T8,T11 et T18 sont HS.
4 transistors de HS, ça fait beaucoup !
- T6 et T8 appartiennent au canal bleu
- T11 appartient au canal vert.
- T18 appartient au canal rouge.
Donc les 3 couleurs étaient malades, difficile dans ce cas là de comparer les mesures faites sur un canal avec celles des deux autres et d'en déduire quelque chose de tangible.
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eh oui, la panne était pas évidente a trouver mais avec beaucoup de patience et de détermination, tout est possible ^-