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J'ai une phobie des ecrans, (je met des gants et je decharge mais j'ai quand meme toujours peur ! ! )
Bon je viens de faire le test de l'ampoule (en // sur C46) et celle ci ne s'allume pas ! !
Pourquoi n’emmène tu pas ton écran chez un réparateur TV =?=
Je peut faire un virement paypal a la personne qui prendra le temps de me guider jusqu'a la reparation de ma platine (ce qui finalement me semble normal)
Il est où le coloriage :? :D
Va y raconte :D ;)
Entrée de R113:103v~~
Sortie de R113:93v~~
Entrée de CTP1:93v~~
Sortie de CTP1:12,8v
-la première a 4460Ω ou 4,46kΩ.
-la deuxième a 4960Ω ou 4,96kΩ.
je viens de mesurer 2 CTP1.-la première a 4460Ω ou 4,46mΩ.
-la deuxième a 4960Ω ou 4,96mΩ.
Bonsoir
- Ressoude tous les composants que tu aurais pu démonter autour du TDA4601.
- Dessoude complètement le TDA4601.
- Raccorde ton voltmètre aux bornes de D20 (cela revient à mesurer la tension continue entre les pattes 6 et 9 du TDA4601 s'il avait été en place )
- Mets le châssis sous tension et relève immédiatement la tension indiquée par le voltmètre.
aux bornes de D20 --> 17,9V
Voici mon rapport de relevés :
[couic]
D20 = 2,90V
-De mon coté j'ai fait quelque mesure de tension sur un écran fonctionnel .Entrée de R113:103v~~
Sortie de R113:93v~~
Entrée de CTP1:93v~~
Sortie de CTP1:12,8v
j'ai mesuré la tension en voie 9 du TDA 4601 12,8v
Pour la diode Zener, sur le schéma il y a écrit Z18v ,alors je me demande si elle sert de sécurité pour pas que la tension dépasse les 18v ,et donc ici a 12,8v elle n'interviens pas ??¥€$
Le TDA4601 est apparemment HS, en court-circuit en quelque sorte, car il affaiblit exagérément la tension que l'on devrait mesurer entre ses pattes 6 et 9 selon un de tes précédents relevés de tensions:
Il est neuf
Petite question a coté : l'ancien etais isolé du "radiateur" sur lequel il est vissé, j'ai isolé aussi celui-ci, ai je bien fait ? (visses avec rondelle plastique et plastique sous le metal)OUI, car le dos métallique du TDA4601 est relié en principe à sa patte 6, et celle-ci est en relation avec la phase du secteur à travers le pont de diodes. Sinon il y aurait un court-circuit avec la tôle radiateur qui devrait normalement être connectée à la terre électrique.
en vert la valeur attendueIl y a dispersion des valeurs lors de la fabrication des composants comme les résistances, c'est pourquoi l'on parle de précision ou de tolérance. Elle est généralement de 5% voir 10% sur la valeur. La tolérance 5% est indiquée par une bague couleur "or" sur le corps de la résistance et celle de 10% par une bague couleur "argent", à moins qu'elle ne soit écrite en clair, ce qui est le cas pour les résistances de puissance.
en bleu ma valeur
R106 -->98,8KΩ ---> 100KΩ
R110 -->217Ω ---> 220Ω
R105 --> 17,71KΩ ---> 15KΩ
[couic]...
Ainsi pour R105 :La résistance R105 mesurée à 17,71kΩ serait ainsi hors tolérance puisque hors des limites permises aussi bien en 5% qu'en 10%. Par contre elle serait OK avec une tolérance de 20%, mais cette tolérance n'a plus cours avec les résistances modernes.
- 15kΩ ±5% = 15kΩ ± 0,75kΩ = [14,25kΩ..15,75kΩ]
- 15kΩ ±10% = 15kΩ ± 1,5kΩ = [13,5kΩ..16,5kΩ]
OK j'ai remplacé R105 (qui aurais ete ok pour une VNS90)Une inversion est possible dans la doc, ça c'est déjà vu!. Comme la valeur mesurée était conforme à celle indiquée sur le corps de la résistance, il était inutile de la remplacer de suite, ce n'est pas un problème bloquant.
je suis a pile 15,01 (avec 2 resistances vu que j'avais pas de 15 sous le coude)
mon tube est un : A59EAS13X01Donc un 25" et un 110° en principe, le châssis doit être équipé des valeurs de composants spécifiques à la version VNS110.
R88 = marron/noir/or/or --> 1ohm ---> mesuré 0,37 kohmOui je me suis fourvoyé pour R88 en prenant sa valeur sur le schéma plutôt que dans la nomenclature. La valeur indiquée est de 2,2Ω quelque soit le type de châssis mais apparemment c'est une de 1Ω qui est physiquement en place.
R37 = rouge/violet/or/or --> 2,7 ohm --> mesuré 1,3 ohm
je fais quand meme les test du TDA sur D20 ?Oui pour confirmer ou exclure un problème de court-circuit interne à l'intérieur du TDA4601.
bon alors aux bornes de D20 a la mise sous tension j'ai 2,8V
A ceci près qu'il faut souder une résistance de 12 ÷ 3,2 = 3,75 kΩ entre les pastilles 6 et 9 du TDA4601 après l'avoir dessoudé et avant de passer à l'étape n° 3.
- Ressoude tous les composants que tu aurais pu démonter autour du TDA4601.
- Dessoude complètement le TDA4601.
- Raccorde ton voltmètre aux bornes de D20 (cela revient à mesurer la tension continue entre les pattes 6 et 9 du TDA4601 s'il avait été en place )
- Mets le châssis sous tension et relève immédiatement la tension indiquée par le voltmètre.
avec 3,74kohm
17,4V puis se stabilise a 16,9V apres 15 secondes environ (demarrage du jeu)
avec 3,74kohm
17,4V puis se stabilise a 16,9V apres 15 secondes environ (demarrage du jeu)
Ouch, ça fait mal au cœur de voir que la réparation n'a rien donne malgré tous tes effortsDisons que la THT etais peut etre a changer finalement et comme elle est presque introuvable, j'avias ce TV, pas envie de faire des frais supplémentaires, au final c'est pas si mal ;)