Peut-être un petit souci entre Emetteur et Base ?
- G --- K ===> .045(test diode) et 45,5 (en 200ohms)
- K --- G ===> .045(test diode) et 45,3 (en 200)
Il y a problème car la jonction gâchette/cathode se comporte comme une diode et un seul sens devrait être passant. (il faut dessouder 2 de ses 3 électrodes pour pouvoir le tester )
Concernant la diode Zener, j'ai lu qu'il fallait mesurer la tension à ses bornes mais la mesure ne risque pas d'être faussée du fait qu'il manque deux composants :Pour l'instant testes la comme une diode normale.
Il est important de bien vérifier ZD2, car comme la jonction gâchette/cathode du thyristor a été testée en court-circuit, il y a beaucoup de chances pour qu'elle le soit aussi.
De plus, toutes les autres diodes sont ok (une patte dessoudée à chaque fois) ainsi que D21 (ref:mbr3045, une diode qui ressemble fortement à un transistor à trois pattes) semble bon.
Les mesures pour D21 :
1 --- 2 ==> 1,621 (test diode)
2 --- 1 ==> infini
3 --- 2 ==> 1,621
2 --- 3 ==> infini
1 --- 3 ==> infini
3 --- 1 ==> infini
D21 est en fait une double diode dont les cathodes sont connectées ensemble sur la patte 2. Valeur 1,621 élevée quand même en test diode, le un des unités est de trop!
Je viens de refaire les mesures de D21 et cette fois-ci, tout rentre dans l'ordre :
1 --- 2 ==> .268(test diode)
2 --- 1 ==> infini
3 --- 2 ==> .268
2 --- 3 ==> infini
1 --- 3 ==> infini
3 --- 1 ==> infini
0,268 me semblait cette fois ci trop peu faible jusqu'à ce que je lise le datasheet, en fait c'est tout à fait normal puisque ce sont des diodes schottky.
Bonsoir.
- Vérifier toutes les diodes (D1 à D22, ZD2) à l'ohmmètre. Rappel : il est nécessaire de dessouder une des pattes de chaque diode pour effectuer le test.
- Vérifier TR2 après l'avoir dessoudé. Attention, c'est un transistor darlington avec une diode intégrée entre collecteur et émetteur.
Test d'un transistor darlington TIP122 ici en 8ème page : http://the.nerv.free.fr/docpro/test_transistors.pdf- Vérifier que le thyristor SCR1 n'est pas en court-circuit entre son anode (A) et sa cathode (K) et tester à l'ohmmètre la jonction entre gâchette (G) et cathode (K) comme si s'était une diode.
- Tous composants une fois ressoudés (s'ils sont OK) sauf le TR3/BUS49P, vérifier alors le 17 VDC. Si cette tension qui alimente le TEA1039 est trop faible, c'est que ce dernier est probablement en court-circuit interne.
Tant qu'à faire une commande pour remplacer les composants HS, prévoir aussi un capkit pour tous les condensateurs chimiques. C5, C15, C22, C24, C25, C27, C28, C29, C31, C32 et C36 devront être préférentiellement des modèles à low ESR ou du genre "snap in" pour alimentation à découpage.
Tu aurais dû mesurer le 17 volts avec le transistor TR3 dessoudé pour vérifier que IC1, le TEA1039, n'est pas en court-circuit interne, car si tu ne l'a pas prévu dans ta commande, tu as de fortes chances de devoir en faire une autre !
Nouvelles mesures pour :
17Vdc ===> -2.63Vdc
2,3Vdc ===> -1.82
300Vdc ===> 310
2,3Vdc ===> -0,06VdcC'est le néon qui rayonne à coté ou france inter grandes ondes dont tu mesures le reliquat, la valeur est quasi nulle et c'est donc OK.
C'est le néon qui rayonne à coté ou france inter grandes ondes dont tu mesures le reliquat, la valeur est quasi nulle et c'est donc OK.Je dirais plutôt mon fils de trois ans !!! branché sur le 220v ;D
Si l'envie t'en démange, tu peux faire un test rapide en remplaçant temporairement le BUS48P par un BU508 quelconque. Il faudra cependant charger modérément les sorties de l'alimentation pour éviter de surcharger le BU508.
une carte jamma peut-elle faire l'affaire ?Personnellement j'éviterais à moins que la carte soit déjà en panne.
sinon puis-je faire un test à vide simplement en contrôlant les tensions ?Tu peux toujours faire un essai rapide, mais il vaut mieux que les sorties l'alimentation débitent un peu. Une charge économique pourrait être constituée par une ampoule d'éclairage 12 volts pour automobile. Difficile d'estimer le courant consommé par une ampoule de 5 ou 21 watts sous 5 volts car la résistance du filament augmente avec sa température, elle est donc plus faible quand elle est la lampe est sous-voltée.
Par contre, lors de mon dernier test avec le 17Vdc correcte, la led ne s'est pas allumée...j'imagine qu'elle s'allumera lorsque j'aurai monté le BU mais dépend-t-elle d'une tension particulière (le 2,3V par ex) ?La LED indique la présence d'une tension sur la sortie +5 volts.
Tant qu'à faire une commande pour remplacer les composants HS, prévoir aussi un capkit pour tous les condensateurs chimiques. C5, C15, C22, C24, C25, C27, C28, C29, C31, C32 et C36 devront être préférentiellement des modèles à low ESR ou du genre "snap in" pour alimentation à découpage.J'ai changé tous les condensateurs chimiques sauf c40 et c41 car non mentionnés dans la nomenclature et remplacé provisoirement le BUS48P par un BU508 et ça marche !!! :-)=
Question subsidiaire : quels modèles de condensateurs as tu achetés ? Références fournisseur/photos bienvenues.
Après quoi te dire d'autres ?!Le(s) site(s) ou le(s) fournisseur(s) où tu les as commandés pardi!
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