Gamoover

LA VIE DU SITE - LES NEWS => 2eme Bordel en cours de tri => : lipide512 Thursday 02 May 2013, 15:57:49 PM

: [WIP] Panel happ via arduino
: lipide512 Thursday 02 May 2013, 15:57:49 PM
Salut à tous !

Depuis le lancement du projet de simulateur dynamique, j'ai essayé de trouver d'autres applications du même code. Le branchement d'un moteur happ ne semblait pas être un problème et je confirme qu'en moins de 15 minutes, aprés quelques modifications du code pour que les limites mécaniques correspondent,  le volant bougeait tout seul !

Par contre (pour répondre à ta question Aganyte) cette solution est plus spécialisée car ce système ne supporte pas (encore) le ffb de direct x. Actuellement ça ne fonctionne qu'avec les jeux supportés par xsim.

Il est cependant possible avec le module yoda de faire des configs pour des jeux non pris en charge.
Il faudrait pour cela que je puisse capturer le flux du ffb sans avoir un périphérique ffb branché... un genre de joy virtuel ffb... si quelqu'un sait ou trouver ça !:)

Pour la démo, il s'agissait d'un tour sur Rfactor. Personnellement je vise Grid sur un twin gti club.

Je détaille l'installation :

 - un arduino dédié au ffb avec un module monster shield (programmé avec le code qui va bien)
 - un arduino dédié aux contrôles sous unojoy (flashé avec le firmware unojoy)
 - une alimentation atx en 12v...

Je partage l'information du potentiomètre d'origine de direction du panel avec le arduino chargé du ffb et celui chargé des contrôles.

et ... c'est tout. Vous vous attendiez à plus ??  ;)

Il ya 4 soudures à faire sur le pcb du motor shield :

 - deux à l'avant de la carte correspondant aux sorties vers le moteur
 - deux à l'arrière à l'arrivée du 12v.

J'ai du modifier la puissance du pwm dans le code. D'origine pour le simu dynamique à 255 (valeur maximum) c'était un coup à se faire casser un doigt...

Après le test sur table, il me reste à intégrer le panel dans la borne et relier tous les fils d'origine au nouveau module de contrôle usb (arduino unojoy) et voir ce que ça donne au niveau du gameplay.

Je vous tiens au courant du résultat. ;)


In progress..
http://www.dailymotion.com/swf/video/xzin37

Intégré...
http://www.dailymotion.com/swf/video/xzr0tn
: [WIP] Panel happ via arduino
: Maitre_Poulpi Thursday 02 May 2013, 18:39:28 PM
Même si j'étais un peu au courant je ne dirais qu'un truc :
J'en suis, je veux tester aussi !
: [WIP] Panel happ via arduino
: maldoror68 Thursday 02 May 2013, 18:43:30 PM
claclac clac clac ? c'est du morse ?  :D =?=


belle réalisation  8) on veux des explications   ^-
: [WIP] Panel happ via arduino
: Iro Thursday 02 May 2013, 20:24:04 PM
c'est la fête du FFB :D
: [WIP] Panel happ via arduino
: aganyte Thursday 02 May 2013, 21:42:47 PM
Intéressant, je suis partant pour un comparatif avec ma carte  :D
: [WIP] Panel happ via arduino
: lipide512 Thursday 02 May 2013, 22:09:23 PM
On ne peut pas comparer les deux cartes puisque la tienne est plus "compatible" car supportant nativement le ffb du logitech. Dans mon cas il faut obligatoirement le module xsim.

Par contre je peux aussi piloter d'autres choses en parallèle, par exemple un ventilateur, un moteur de vibration dans le siège qui remplacerait avantageusement un buttkicker  ou l'inclinaison sur un axe d'un siège... j'espère que ce projet ouvrira de nouvelles perspectives. ;)
: [WIP] Panel happ via arduino
: aganyte Thursday 02 May 2013, 22:18:28 PM
Je ne connais pas du tout xsim, pourquoi dis tu que c'est limité ?
: [WIP] Panel happ via arduino
: lipide512 Friday 03 May 2013, 00:52:29 AM
c’est un système basé sur la télémétrie des jeux. Dans le cas ou le jeu n'est pas supporté, il faut farfouiller dans la mémoire pour trouver les octets qui nous intéressent et qui peuvent permettre de générer le mouvement en adéquation avec ce qui se passe à l'écran.

Je viens de tester mon montage .. un peu longuement  =:)) ... et ça marche nickel. Ça fait un peu les bras mais c’est vraiment pas mal. Pour les jeux qui ne sont pas supportés le arduino remet le volant au milieu en forçant ce qui donne une bonne préhension du volant.

Le gros moins c’est qu'en branchant j'ai esquinté un arduino : j'ai branché le motorshield à l'envers lorsque j'étais derrière la borne... un fil bleu et marron dans la pénombre... ça se ressemble... :(
Le motorshield n'a rien eu ... le arduino a morflé sévère... >:(

Heureusement que j'en avais un d'avance ! 8)

edit : Notez que j'ai finalement alimenté le motorshield directement avec le 12v du pc - avec une alim atx externe j'avais un pb de masse qui me faisait des vagues à l'écran lors des pics de puissance...
: [WIP] Panel happ via arduino
: francois95470 Friday 03 May 2013, 08:01:28 AM
salut lipides, deja bravo pour tes projet que je suis a la loupe.
je trouve ces cartes arduino fort sympatique mais est-ce vraiment accesible a tous ?
je ne parle pas du prix bien sure car la ça ne vault pas grand chose, mais de la programmation.
apres tes projet pour sieges dynamique je pense que j'essayerais peut-etre car franchement ça a l'air vraiment sympa.
pour x-sim j'ai un peu regarder et c'est balaise il y a beaucoup de parametre a renter suivant les moteur ou verin mais de belle realisation possible.
bref j'attend la suite avec impatience.
amicalement francois
: [WIP] Panel happ via arduino
: aganyte Friday 03 May 2013, 08:12:50 AM
La question qui tue, xsim gère nebula m2 ?
: [WIP] Panel happ via arduino
: lipide512 Friday 03 May 2013, 11:34:15 AM
je trouve ces cartes arduino fort sympatique mais est-ce vraiment accesible a tous ?

Oui, tu ne peux pas te tromper si tu branches pas l'alimentation à l'envers... !

La question qui tue, xsim gère nebula m2 ?

Pas nativement mais c'est fort possible. Je voulais me pencher sur la question mais je n'ai pas eu le temps de le faire. L'ideal serait un emu ffb pour capturer les informations de l'émulateur et là, ce serait open.

Je voulais essayer de tester prochainement avec une manette qui a le rumble, pour que dx envoie les infos ffb et les capturer via xsim. Normalement ça devrait le faire.  ;)
Mais actuellement ce n'est pas le but du wip... même si mettre du ffb dans une upright sega rally serait pas un mal. ;D

je viens de recevoir mon deuxième motorshield avec un nouveau arduino pour le deuxième cab. Manque de bol je ne pourrai pas le faire vu que mon arduino de controle a cramé. La loose... le cab aurait été opé ce we ! :(  :'(
: [WIP] Panel happ via arduino
: lipide512 Friday 10 May 2013, 16:27:18 PM
petit up avec une video dans le post initial pour le résultat une fois dans la borne. ;)
Notez que c'est en mode ai, on ne voit que les effets ffb découlant de la conduite du bot.
: [WIP] Panel happ via arduino
: lipide512 Sunday 12 May 2013, 17:59:30 PM
Dernier petit up pour ce wip, qui n'en est plus un.
Borne refermée et en position pour en découdre, reste juste quelques habillages des écrans pour bien faire !:)

http://www.dailymotion.com/swf/video/xzt34p

Si vous avez des questions sur la solution arduino, reportez vous au cab dynamique qui exploite le même logiciel et couple matériel.

Post original : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=25907.0
Post du projet de RacingMatt : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=27617.0
: [WIP] Panel happ via arduino
: Maitre_Poulpi Monday 13 May 2013, 22:44:29 PM
De retour à la maison, j'ai enfin pu voir la vidéo  ^-

Ça a l'air super tout ça et relativement simple à mettre en œuvre surtout directement sur le matos d'origine...
Moi qui voulait transformer une des racecabs en plus moderne (du fait surtout de l'écran 24khz HS et des sides disparus...), je vais pas tarder a acheter le nécessaire.

Tu prends tout chez dx ?
: [WIP] Panel happ via arduino
: lipide512 Tuesday 14 May 2013, 09:14:08 AM
Oui tout chez dx.
Aucun pb avec les motorshields. Penses à prendre des breadboards wires pour bien faire.

(http://img.dxcdn.com/productimages/sku_80208_1.jpg)
http://dx.com/p/breadboard-jumper-wires-for-electronic-diy-70-cable-pack-80208?rt=1&p=6&m=1&r=4&k=1&t=1&s=&u=80208

(http://img.dxcdn.com/productimages/sku_161274_1.jpg)
http://dx.com/p/monster-moto-shield-for-arduino-red-161274

une nouvelle version cheap du arduino est sortie à 8.87 € pièce !!!

(http://img.dxcdn.com/productimages/sku_202588_1.jpg)
http://dx.com/p/meeeno-mn-mb-unomn-development-board-w-pl2303-serial-orange-black-202588

Par contre pour l'instant pas de support des jeux ffb juste du soft pour xsim (donc pas de model2 mais c’est envisageable pour qui a du temps à y consacrer)
: [WIP] Panel happ via arduino
: Maitre_Poulpi Thursday 16 May 2013, 22:30:31 PM
Merci pour les liens.
Tu connais sur ce site ?
http://www.aliexpress.com/item/Free-Shipping-L298N-Dual-Bridge-DC-stepper-Controller-Motor-Driver-module-Board-100-New/820315167.html (http://www.aliexpress.com/item/Free-Shipping-L298N-Dual-Bridge-DC-stepper-Controller-Motor-Driver-module-Board-100-New/820315167.html)

Edit: je dis une bêtise je crois, j'ai pas vu l'amperage...
: [WIP] Panel happ via arduino
: lipide512 Thursday 16 May 2013, 22:42:11 PM
Je connais le site. Mais j'ai jamais commandé là bas - à mon sens c'est plus pour du bulk.

Dans le cadre de notre utilisation ça nécessiterait de revoir entièrement le système. Avec le arduino, tu clipses le motor shield par dessus.
Il s'encastre parfaitement comme une carte fille et te permet d’ajouter au arduino les capacités qui nous intéressent sans avoir à souder de ponts entres les deux cartes.

(http://img.dxcdn.com/productimages/sku_161274_1.jpg)

Seules les soudures sur A1 et B1 (pour le moteur) et le 12v (power) + et - en bas de la carte sont nécessaires.
: [WIP] Panel happ via arduino
: lipide512 Friday 17 May 2013, 09:08:43 AM
Je up, je viens de trouver ça sur dx (c’est nouveau)

(http://img.dxcdn.com/productimages/sku_189941_1.jpg)
http://dx.com/p/l298n-motor-shield-v1-0-expansion-board-white-189941

Il s'agit d'un shield qui correspond  dans l'utilisation au monster shield et qui pourrait convenir à l'application sur les moteurs des volants. L'avantage c’est qu'en plus il n'y a plus de soudures à faire... à voir si c’est directement compatible...
: [WIP] Panel happ via arduino
: Maitre_Poulpi Friday 17 May 2013, 12:25:36 PM
C'est basé sur le même chip que celui du lien que j'avais mis. Le L298N.
D'après ce que j'ai compris (https://www.sparkfun.com/products/10182 (https://www.sparkfun.com/products/10182) ) sur le monster moto shield que tu as pris, ce chip a été remplacé par 2 chips ref. VNH2SP30 ce qui permet d'avoir un courant admissible plus important (si j'ai bien compris.

Est-ce que les 2A sur ce nouveau modèle sont suffisant ? (sur le monster on peut aller jusqu'à 30A)
: [WIP] Panel happ via arduino
: lipide512 Friday 17 May 2013, 12:35:41 PM
Je pense que c’est un peu léger. Actuellement chez moi c'est branché sur un rail 5A de l'alim ATX.
Sachant que personnellement j'utilise les moteurs à moins de la moitié de leur puissance (PWM=110 sur 255)
et ça casse déjà bien les bras au bout d'une heure de jeu.
: [WIP] Panel happ via arduino
: Maitre_Poulpi Thursday 13 June 2013, 23:03:52 PM
Bon, j'ai enfin reçu mon colis.
Reste plus qu'à trouver un petit moment pour tester ça !
: [WIP] Panel happ via arduino
: lipide512 Tuesday 25 June 2013, 21:01:53 PM
Petit up :
j'ai reçu mes deux nouveaux arduinos (enfin 100% compatibles...)

Il s'agit de celui là :
(http://img.dxcdn.com/productimages/sku_202588_1.jpg)

Le prix défie toute concurrence mais je n'arrive pas à le mettre en dfu pour la programmation - il n’est pas équipé des pins dédiées.
Donc dans l'état il est idéal pour le motor shield, mais pas pour le module de commande ce qui est un peu ballot. ::)

J'ai fureté partout mais pas de pistes... Je pense que sur cette version il faut souder comme c'était le cas avec la première version officielle. Seulement le hic, c'est que la plaque est différente du Uno original.

Autre question (RAV)aux initiés, sur le panel model 2, il s'agit bien d'un moteur pwm derrière un embrayage magnétique ?  :D
: [WIP] Panel happ via arduino
: Maitre_Poulpi Tuesday 25 June 2013, 21:50:14 PM
Ah zut, suite à ton post, j'en avais commandé 2 comme ça, que j'ai reçu.
Par contre j'ai pas du tout regardé encore.
J'ai commandé 2 motor shield différent aussi.
: [WIP] Panel happ via arduino
: lipide512 Tuesday 25 June 2013, 23:43:53 PM
Tu pourras tester le motorshield et xsim - ça c'est pas un souci, le volant bougera. Par contre il faudra soit brancher le volant sur un port jeu (via des potards 100kO direct branchés dessus) soit attendre que je trouve le dfu dessus pour flasher le uno avec unojoy...
: [WIP] Panel happ via arduino
: Maitre_Poulpi Wednesday 26 June 2013, 00:08:02 AM
Tu pourras tester le motorshield et xsim - ça c'est pas un souci, le volant bougera. Par contre il faudra soit brancher le volant sur un port jeu (via des potards 100kO direct branchés dessus) soit attendre que je trouve le dfu dessus pour flasher le uno avec unojoy...

Un peu comme ça la méthode dont tu parles ?
http://arduino.cc/en/Hacking/DFUProgramming8U2 (http://arduino.cc/en/Hacking/DFUProgramming8U2)
: [WIP] Panel happ via arduino
: lipide512 Wednesday 26 June 2013, 07:34:07 AM
Oui c'est exactement à ça que je pensais. En testant hier soir je crois que j'ai abimé le firmware d'un des deux arduino... meeeno. :?
Donc il nécessitera très certainement un re-flashage pour redémarrer.
Je tiens le fil à jour de mes découvertes.

: [WIP] Panel happ via arduino
: aganyte Wednesday 26 June 2013, 11:03:45 AM
Autre question (RAV)aux initiés, sur le panel model 2, il s'agit bien d'un moteur pwm derrière un embrayage magnétique ?  :D

Non, il s'agit d'un moteur alternatif 110v accouplé à un embrayage électromagnétique.
: [WIP] Panel happ via arduino
: lipide512 Wednesday 26 June 2013, 11:27:27 AM
zut! C'est bien ce que je me disais : ça aurait été trop beau/facile. :D
Merci de ta réponse.  ^-
On peut très bien envisager de le changer par un moteur d'essui glace.  ;)

Pour revenir au meeeno, pour l'instant je le déconseille. Même s'il doit convenir pour le motorshield (et ça je ne peux pas tester actuellement - donc seul maitre poulpi pourra nous le dire) ça reste un peu risqué vu la faible différence de prix avec un uno standard.

Le manque de documentation pour le passage en dfu, même s'il s'agit d'une utilisation un peu avancée du hardware, est préjudiciable et enlève beaucoup à l'aspect pratique et plug'n play du montage initial.
: [WIP] Panel happ via arduino
: jose Thursday 20 February 2014, 18:44:49 PM
Bonjour
j'ai une carte ARDUINO + MOSTER-MOTOR
A tu les code pour faire mon simulateur 2DOF ????
Et quel soft tu utilise pour faire tourner avec un jeux ?????
Merci
: [WIP] Panel happ via arduino
: Maitre_Poulpi Friday 21 February 2014, 11:20:02 AM
Bonjour
j'ai une carte ARDUINO + MOSTER-MOTOR
A tu les code pour faire mon simulateur 2DOF ????
Et quel soft tu utilise pour faire tourner avec un jeux ?????
Merci

Bonjour,
Va falloir faire un peu de recherche, il y a beaucoup d'explications et de détails dans d'autres posts (WIP)  ;)
: [WIP] Panel happ via arduino
: pn_jeux Friday 21 February 2014, 12:09:35 PM
Bonjour, fameux travail! Il est vrai que l'Arduino est une petite merveille, surtout à ce prix... J'utilise souvent les microcontrôleurs Atmel, et quand on voit déjà ce que l'on peut faire avec un Attiny13...
: [WIP] Panel happ via arduino
: leonaikikai Tuesday 25 February 2014, 19:59:02 PM
bonsoir super intéressant ce post  ^- je vais le suivre avec beaucoup d’intérêt  ;)

bonne soirée

Leonaikikai