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(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130527000224-gc339-A-23-1-2-.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130527000224-gc339-A-23-1-2-.jpg)
Le problème avec cet ensemble télécommande/cartes 6-in-1 multi-Jamma switcher c'est qu'ils sont tous livrés avec le même adressage ainsi comme s'en plaint olschool sur son site (http://lejrs.e-monsite.com/pages/content/doubleur-jamma.html), une télécommande quelconque interagit sur toutes les cartes 6-in-1 multi-Jamma switcher de son voisinage, du moins toutes celles qui sont à sa portée radio.
La télécommande :
Cette télécommande ne semble pas être spécifique à la carte switcher mais serait plutôt un modèle générique, tout du moins son boîtier, qui a été décliné dans des versions comportant jusqu'à 8 boutons :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130527003110-gc339-Long-distance-and-high-power-remote-control.jpg) (http://www.szyet.com/product/species/remote/)
Le boîtier ouvert, circuit imprimé interne face composants :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130527161819-gc339-Image-0226.JPG) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130527161819-gc339-Image-0226.JPG)
Le circuit encodeur est un PT2264 de Princeton Technology (http://www.princeton.com.tw/Portals/0/Product/PT2264_1.pdf) théoriquement prévu pour 4 commandes différentes. D'après les premières constatations il est utilisé comme le PT2262 (http://www.princeton.com.tw/Portals/0/Product/PT2262_5.pdf) qui, lui, peut gérer jusqu'à 6 commandes différentes.
En fait rien ne les distingue l'un de l'autre sur les datasheets hormis la plage de tension d'alimentation.
Ces deux circuits ont 12 entrées ternaires, c'est à dire qu'ils peuvent émettre jusqu'à 312 soit 531441 trames différentes.
En fait dans le cas de cette télécommande : - six entrées sont utilisées pour l'adressage ternaire, ce qui limite le nombre d'adresses possibles à 36 soit 729,
- chacune des 6 autres entrées restantes est connectée à un bouton différent, elles ne sont soumises qu'à un niveau binaire puisque que le contact d'un bouton est soit fermé (ON) soit ouvert (OFF).
Boîtier ouvert, circuit imprimé face soudures :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130527165816-gc339-Image-0250.JPG) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130527165816-gc339-Image-0250.JPG)
En bas du circuit imprimé on distingue très bien la matrice d'adressage vierge de tout pont de soudure, elle permet de changer la tension appliquée sur les entrées D0 à D5 de l'encodeur PT2264, ce qui correspond aux emplacements sérigraphiés de 1 à 6 de la matrice .
Chaque entrée ternaire d'adressage supporte 3 états :
- état 1 ou niveau haut : sérigraphié "H" pour High, quand l'entrée est connectée au + 12 volts de la pile.
- état flottant ou patte en l'air : baptisé "F" pour Floating dans les datasheets,
- état 0 ou niveau bas : sérigraphié "L" pour Low, quand l'entrée est connectée au 0 volt ou masse commune.
La télécommande est livrée d'origine sans aucun pont de soudure sur la matrice, c'est à dire qu'elle émet des trames dont l'adresse ternaire est FFFFFF. Seule la carte multi-jamma switcher qui possédera la même adresse pourra décoder les ordres émis par cette télécommande.
Pour changer d'adresse, c'est très simple, il suffit de forcer un état haut "H" ou un état bas "L" sur une ou plusieurs de ces entrées en déposant le ou les pont(s) de soudure entre les pastilles concernées.
Exemple : Ponts de soudure à effectuer (pavés rouges) pour émettre l'adresse HFFFFL que l'on peut écrire aussi 1FFFF0 :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130527174415-gc339-Img0252.JPG) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130527174415-gc339-Img0252.JPG)
Les ponts de soudure devront être établis à l'identique sur le récepteur de la carte multi-jamma switcher concernée pour imposer la même adresse que celle de la télécommande, ce qui fera l'objet du message suivant.
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J'ai la même à la maison :D
Par contre, il faut intervenir directement sur le module de la carte mère pour faire le changement de canal du coup. Je ne crois pas que les adresses ressortent sur les pattes.
J'ai acheté la mienne pour pièce et ai justement changé ce module.
A+
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Le récepteur est constitué d'une carte fille implantée verticalement sur la carte multi-jamma switcher. Ali-Baba regorge de ces récepteurs, pour exemple :
Ici un récepteur à base du SC2272, clone du PT2272, pour une seule commande mais avec 312 adresses possibles :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130527214943-gc339-310322140-80735977.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130527214943-gc339-310322140-80735977.jpg)
Ici un récepteur à base de SC2272-M4, clone du PT2272-M4, 4 commandes fugitives pour 38 adresses possibles :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130527215525-gc339-359706227-1992892417.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130527215525-gc339-359706227-1992892417.jpg)
Ici le même récepteur que celui installé sur la carte multi-jamma switcher, à base de SC2272-L6, clone du PT2272-L6, 6 commandes latchées pour 36 adresses différentes :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130527220237-gc339-0-217-8031.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130527220237-gc339-0-217-8031.jpg)
En fait c'est la même plaquette de circuit imprimé qui sert pour les différentes configurations possibles du récepteur. C'est le suffixe du PT2272 ou de son clone, le SC2272, qui fait toute la différence.
L'adressage étant appliqué sur des entrées de cette puce alors que les commandes sont disponibles sur des sorties, il faut donc une version différente de la puce en fonction du nombre de commandes à décoder :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130527221200-gc339-20111005180556248.gif) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130527221200-gc339-20111005180556248.gif)
Ainsi :
- Le PT2272 sans suffixe permet la réception d'une seule commande mais 312 adresses différentes. La broche VT (Valid Transmission) sert de sortie pour cette commande unique.
- Le dernier chiffre du suffixe indique le nombre de commandes donc de sorties disponibles. Le nombre d'adresses ternaires disponibles est réduit d'une puissance de trois par commande supplémentaire, ainsi s'il est de 310 adresses pour 2 sorties, il n'est plus que de 39 pour 3 sorties et ainsi de suite jusqu'à 36 pour 6 sorties.
- La lettre "L" du suffixe indique que les sorties sont Latchées, ainsi les commandes sont permanentes jusqu'à l'apparition d'une nouvelle.
- La lettre "M" du suffixe indique que les sorties sont fugitives ou "Momentary", ainsi les commandes disparaissent dés que la touche actionnée sur la télécommande est relachée.
Dans le cas de la carte multi-jamma switcher c'est une plaquette réceptrice équipée d'un PT2272-L6 (ou SC2272-L6) qui est installée. Selon toute évidence, chaque sortie devrait être associée à un connecteur Jamma du multi-switcher.
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130527232359-gc339-9915A.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130527232359-gc339-9915A.jpg)
Le problème c'est que cette plaquette de circuit imprimé est commune à toutes les configurations et que la matrice d'adressage permet d'établir jusqu'à 8 ponts de soudure alors que le PT2272-L6 n'en autorise que 6, il faut donc faire très attention à ne pas établir de pontage sur les deux positions restantes car elles sont connectées aux deux dernières sorties sinon celles-ci se retrouveront en court-circuit avec la masse ou le +12 volts.
La carte multi-jamma switcher étant livrée avec une plaquette réceptrice sans aucun pont de soudure sur sa matrice d'adressage, c'est donc l'adresse ternaire FFFFFF ("F" pour Floating) qui est configurée par défaut comme pour la télécommande.
Pour changer d'adresse, c'est aussi simple que pour la télécommande, il suffit de forcer un état haut "H" ou un état bas "L" sur une ou plusieurs de ces entrées en déposant le ou les pont(s) de soudure entre les pastilles concernées. Attention aux deux positions interdites !
PS : sur certaines plaquettes la numérotation sérigraphiée est inversée, ne pas en tenir compte et se fier à celle de la photo ci-dessous.
Exemple : Ponts de soudure à effectuer (pavés rouges) pour décoder l'adresse ternaire HFFFFL (ou 1FFFF0) précédemment configurée sur la télécommande :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130527232006-gc339-9915new.JPG) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130527232006-gc339-9915new.JPG)
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Bonjour à tous, je viens de recevoir un 6 in 1 jamma switcher contrairement à la première photo du tuto, le mien est équipé d'un peigne blanc à 6 broches situé derrière le récepteur de la télécommande et je voulais savoir si quelqu'un sais à quoi il peut servir ?
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20160805124738-Fish57-Photo0526.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160805124738-Fish57-Photo0526.jpg)
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Heureusement que je possède une carte du même modèle, la photo postée étant trop floue :
Le connecteur incriminé porte la référence XS8, de haut en bas, les contacts sont ainsi libellés :
Selon toute évidence, il s'agit d'une liaison série full duplex sur 3 fils (TX/RX/GND).
Le fil RST doit agir sur le reset du microcontrôleur IC2.
Le fil TEST doit forcer le mode auto-test usine plutôt que le mode usager.
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:-\
Je veux bien savoir où tu t'es procuré ta carte.
Pour l'instant, j'ai trouvé qu'un site et c'est pas donné. :-[
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je l'ai eu sur LBC pour 99€, un vendeur de Reims.
Alors que sur Aliexpress ils sont à 89.37 Dollars frais de port compris mais sous 21-40 jours.
Je crois que le vendeur en a encore.
https://www.leboncoin.fr/annonces/offres/lorraine/occasions/?th=1&q=switcher%20jamma
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Donc si je comprends bien gc339 le peigne sert pour des réglages "usine".
On ne peut pas y mettre un branchement sur un bouton pour switcher à la place de la télécommande.
Sinon j'ai ça qui est pas mal
Sur cette vidéo le récepteur de télécommande a été remplacé par un récepteur filaire, j'avais contacté la personne de cette vidéo, un américain, pour savoir si il en vends, il m'a répondu :
" Salut,
Désolé, ils sont actuellement liquidés.Je devrais avoir plus dans un mois environ.Si vous voudriez, je peux vous envoyer un courrier électronique quand ils sont de retour dans le stock.
Merci."
J'hésite encore quel système je vais installer, car je préfère un système avec un bouton ( sur le panel ) qu'une télécommande.
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je l'ai eu sur LBC pour 99€, un vendeur de Reims.
Alors que sur Aliexpress ils sont à 89.37 Dollars frais de port compris mais sous 21-40 jours.
Je crois que le vendeur en a encore.
https://www.leboncoin.fr/annonces/offres/lorraine/occasions/?th=1&q=switcher%20jamma
Merci je tente ma chance.
J'avoue l'offre Aliexpress m'a bien refroidi. :'(
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Bonsoir.
J'ai commandé la mienne en 2013 chez TIMEHARVEST : http://fr.aliexpress.com/store/product/6-in-1-Jamma-extension-PCB-converter-board-1-jamma-to-6-jamma-converting-board-for/607318_503582612.html
Je l'ai payée avec PayPal. Comme AliExpress ne reconnaît pas ce moyen de paiement, j'ai contacté TIMEHARVEST via AliExpress et ils m'ont immédiatement envoyé une demande de paiement à mon adresse PayPal. La transaction s'est donc effectuée directement et la carte est arrivée dans les délais impartis.
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J'ai commandé la mienne en 2013 chez TIMEHARVEST : http://fr.aliexpress.com/store/product/6-in-1-Jamma-extension-PCB-converter-board-1-jamma-to-6-jamma-converting-board-for/607318_503582612.html
Je l'ai payée avec PayPal. Comme AliExpress ne reconnaît pas ce moyen de paiement, j'ai contacté TIMEHARVEST via AliExpress et ils m'ont immédiatement envoyé une demande de paiement à mon adresse PayPal. La transaction s'est donc effectuée directement et la carte est arrivée dans les délais impartis.
Ce qui m’embête c'est les délais pour le coup : 89.37 Dollars frais de port compris mais sous 21-40 jours.
D'un autre coté, sur LBC pour 99€ frais de port compris, ça se vaut, non?
Le vendeur sur LBC doit en avoir dispo cette semaine.
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$89.37 ≈ 81,76€ selon le convertisseur intégré à Aliexpress, donc 17€ de moins que le vendeur LBC.
La carte étant expédiée de Singapour, le délai est en principe moindre qu'avec la Chine continentale, sauf qu'on est en plein mois d'Août...
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Ouais j'avoue j'hésite beaucoup entre les 2 solutions :-\
20% plus cher mais sans doute des délais plus courts.
Pour mon info, y'a pas des frais de douanes en plus du transport?
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Je ne crois pas qu'il y est de frais de douane si sa viens par bâteau (c'est pour ça que c'est long), en revanche tu peux prendre par EMS, DHL ou UPS tu as le colis sous 5 jours (par avion) mais alors sa taxe. ((:s
Alors que sur le LBC je l'ai eu en 5 jours mais pour 17€ de plus, faut se dire que si il y a un problème le vendeur te l'échange et c'est moins compliqué que si sa viens de chine.
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j'ai remarqué quelques chose en revisionnant la vidéo
pour sélectionner un jeux sur les 6 pistes avec "un bouton" , pour moi, c'est mieux qu'une télécommande, après les goûts et couleurs..., si je suis sur la piste 1 et je veux le jeux de la piste 5, je suis obliger de passer par la 2-3-4 et enfin 5, et je pense que le fait de faire un bref passage par chaque pistes ne soit pas trop bon pour les pcb.
Donc le mieux serait d'installer 6 petits boutons sans risquer de cramer les pcb.
Boutons dans se style
http://www.banggood.com/fr/20Pcs-Mini-Momentary-Push-Button-Switch-0_5A-125V-2-Pin-Terminal-p-1051621.html?currency=EUR&createTmp=1&utm_source=ebay&utm_medium=cpc&utm_content=saul&utm_campaign=xie-FR
Après comment faire le branchement pour que lorsque j'appuie sur un bouton, le précédent saute, de manière à eviter qu'il y est 2 boutons d'actionné ? Sinon CATASTROPHE!!!!! ((:s
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C'est peut-être ballot, mais la solution la plus évidente est d'utiliser la télécommande en la fixant à demeure à l'intérieur de la borne. Puis en câblant les nouveaux 6 boutons, en principe fixés à l'endroit le plus pratique, au bout de fils qui seront soudés en // sur les contacts des micro-switches de la télécommande.
Faudra seulement prévoir une pile d'avance quand celle en place donnera des signes de faiblesse...
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il est vrai que c'est une ^-^ solution.
Merci gc339
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Comment faire le branchement au dos de la carte de la télécommande?
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humm .. ma mémoire me fait défaut ou bien tu n'avais pas un projet bien avancé de multi jamma en cours ? :-X
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Si tu parles du projet multijamma , LE SWITCHER , c'est en court.
Car j'ai aussi sur l'arrivé de ma borne un peigne jamma 4 boutons pour les pcb et mvs, puis un deuxième peigne jamma 6 boutons pour pandora box 4.
Comme j'en avais un peu raz la casquette de devoir à chaque fois ouvrir la borne pour changer de jeux, j'ai installé sur l'arrivée du switcher le peigne jamma 4 boutons, et sur les 6 emplacements du switcher,j'ai les pcb et le slot mv2f.( je réserve une place pour une atomiswave ).
Le peigne 6 boutons reste que pour la pandora box 4 à part( bien évidemment ne reste pas brancher en permanence ) , car pour le boutons 6 il est pris sur une masse le 27 et e d'un jamma standard, donc c'est la seul fois ou j'ouvre la borne pour changer de jeux entre la pandora et le switcher.
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Bonjour, voilà, J'ai un bouton de branché MVS jamma (voir schéma) sur le "M" test switch, qui sert à accéder au menu des jeux mvs sans avoir à ouvrir la borne pour actionner le dip switch 1 du slot. Et comme j'ai d'autre jeux ( en PCB ) pour accéder au menu des jeux, (sur le schéma du jamma plus) il se trouve en "15" et apparemment le "M" ne sert pas, Donc je me demandais si je pouvais les brancher ensemble ? Sinon je rajoute un bouton Test, un pour MVS et l'autre pour PCB.
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20160821180814-Fish57-5569027243-9570423c3a.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160821180814-Fish57-5569027243-9570423c3a.jpg)
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Voilà les modif. sur le switcher que j'ai effectué.
Tous d’abord le pontage masse vidéo "14" sur le GND "1"
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20160821181118-Fish57-Photo0530.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160821181118-Fish57-Photo0530.jpg)
suivi du -5v "E"
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20160821181203-Fish57-Photo0531.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160821181203-Fish57-Photo0531.jpg)
Et du Test "15" avec des diodes et de la gaine thermo. pour isoler
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20160821181750-Fish57-Photo0535.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160821181750-Fish57-Photo0535.jpg)
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(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20160821212917-gc339-Photo0530.JPG) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160821212917-gc339-Photo0530.JPG)
Souder aussi abruptement le fil sur les surfaces dorées du connecteur n'est pas des plus recommandable, la surépaisseur d'étain risque d'une part d'endommager la lyre du connecteur femelle et d'autre par est source de mauvais contacts : la soudure à l'étain est oxydable, la pellicule d'or ne l'est pas !
Surtout que d'un coté il y avait moyen de souder sur le rail + 5 volts en grattant le vernir épargne, de l'autre il aurait fallu une micro soudure juste sur le bout arrondi de la surface dorée, ce qui aurait nécessité un fil beaucoup plus fin.
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J'ai rectifié sa avec un fil plus fin.
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J'ai un souci avec une de mes PCB, c'est celle de guerrilla war, lorsque je switch les PCB, sa fonctionne à par Guerrilla War. (les pcb sont toutes muni d'une rallonges jamma 50 cm)
Je l'ai essayé sur les autres emplacements du switcher, et ne fonctionne toujours pas.
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20160822160138-Fish57-probly-me-guerrilla-war.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160822160138-Fish57-probly-me-guerrilla-war.jpg)
Et si je la branche en direct avec la rallonge (sans passer par le switcher), elle fonctionne. ????
Le truc c'est que je n'avais pas essayé les PCB avant les modifs. du switcher.(-5v,TEST en "15" pour pcb, TEST en "M" pour mvs, masse vidéo "14" sur GND "1").
Une idée ????
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Quand on regarde la carte 6-in-1 de plus près, on se rend contre que les contacts de rang 27 et 28 des connecteurs femelles sont câblés d'une manière pas très orthodoxe. Selon la doctrine Jamma pure et dure, elle devraient être reliés à la masse ou 0 volt d'une façon permanente.
Hors on peut constater que les contacts A27 et A28 d'une part et les contacts B27 et B28 d'autre part de chaque connecteur XS1 à XS6 sont reliés ensemble et aboutissent sur l'anode d'une diode. Il en est de même pour le connecteur mâle XS7 en bout de carte à la différence près que ce n'est pas à une anode de diode que chaque paire de contacts est reliée mais a un bus sur lequel toutes les cathodes des diodes associées aux autres connecteurs sont connectées.
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20160823202427-gc339-1288.JPG) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160823202427-gc339-1288.JPG)
Ainsi la paire de contacts A27/A28 de XS7 est reliée respectivement aux paires A27/28 de XS1 à XS6 respectivement à travers les diodes D59, D60, D89, D143, D144 et D173.
De même pour la paire B27/B28 de XS7 reliées aux mêmes paires de XS1 à XS6 respectivement à travers les diodes D61, D62, D90, D145, D146 et D174.
L'idée est donc d'exploiter cette incongruité pour ajouter un sixième bouton :
- Les contacts A27 et B27 seront affectés au sixième bouton, ce qui est le standard de facto pour les carte xxx-in-1 comme celles au catalogue de SmallCab.
- Les contacts A28 et B28 seront connecté à la masse comme en Jamma standard.
A noter que cela sera quasi impossible pour le connecteur XS6 car les contacts A27/A28 et B27/B28 sont pontés sur les deux faces du circuit-imprimé.
§1) Opérations à réaliser coté composants :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20160823204845-gc339-1274.JPG) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160823204845-gc339-1274.JPG)
Au niveau du connecteur encartable XS7 avec un outil genre Dremel :
- Couper (éliminer) le cuivre entre les surfaces dorées des contacts B27 et B28.
- Percer un trou (Ø 1mm) en bout de la surface dorée du contact B28. Dans ce trou passera le fil qui connectera B28 et A28 au plan de masse général.
- Puis équiper les diodes D57, D58, D88, D141, D142 et D172, elles correspondent au contact A26 des connecteurs ou encore au 5ème bouton du 2ème joueur.
- Dessouder les diodes D173 et D174, elles sont inutiles voir perturbatrices car il est impossible d'adjoindre un 6ème bouton au connecteur XS6 pour la raison évoquée précédemment.
§2) Opérations à réaliser coté soudures :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20160823220206-gc339-1272.JPG) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160823220206-gc339-1272.JPG)
Au niveau du connecteur encartable XS7 :
- Couper (éliminer) le cuivre entre les surfaces dorées des contacts A27 et A28.
- Gratter le vernis épargne du plan de masse à gauche du contact A28 jusqu'à ce qu'une petite surface de cuivre propre apparaisse. Cette surface va servir à souder le fil qui reliera les contacts A28 et B28 du connecteur XS7 au plan de masse.
Au niveau des connecteurs XS1 à XS5 :
- Couper (éliminer) le cuivre entre les pastilles des contacts A27 et A28.
- Gratter le vernis épargne du plan de masse à gauche du contact A28 jusqu'à ce qu'une petite surface de cuivre propre apparaisse. Cette surface va servir à souder le fil qui reliera les contacts A28 et B28 de ces 5 connecteurs au plan de masse.
- Interrompre la piste assurant la liaison entre les pastilles A28/B28 et leur diodes associées.
- Gratter le vernis épargne des pistes interrompues sur une petite longueur à droite de la coupure (coté diode). La surface grattée permettra de souder un fil pour rétablir la liaison uniquement avec les contacts A27 et B27.
Au niveau du connecteurs XS6 seul :
- Gratter le vernis épargne du plan de masse à gauche des contacts A27 et A28 jusqu'à ce qu'une petite surface de cuivre propre apparaisse.
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20160823234611-gc339-Bis1272.JPG) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160823234611-gc339-Bis1272.JPG)
Après avoir interrompu toutes les liaisons hérétiques, il faut maintenant prendre le fer à souder pour établir celles nécessaires à l'ajout du 6ème bouton.
Au niveau du connecteur encartable XS7 :
- Passer un fil à travers du trou de 1mm, le souder d'un coté sur la surface précédemment grattée et de l'autre sur la surface dorée du contact B28. Prendre bien soin de juste faire une micro soudure avec très peu d'étain pour limiter son étalement. Il vaut mieux conserver un maximum de surface dorée car la l'inaltérabilité de la pellicule d'or assure la fiabilité du contact.
- Souder un deuxième fil entre la surface précédemment grattée et la surface dorée du contact A28. Mêmes précautions à observer que ci-dessus pour la soudure du fil sur la surface dorée du contact.
Au niveau des connecteurs XS1 à XS5 :
- Relier les contacts A28 et B28 à la masse/0 volt en soudant un fil entre ces contacts et la petite surface du plan de masse qui vient d'être dégagée à gauche de chaque connecteur.
- Rétablir les deux pistes interrompues, celles qui mènent aux diodes, en soudant un fil entre la surface grattée de ces pistes et le contact A27 ou B27 qui lui était précédemment associé.
Au niveau du connecteurs XS6 seul :
- Relier les contacts A27, A28, B27 et B28 à la masse/0 volt en soudant un fil entre ces contacts et la petite surface du plan de masse qui vient d'être dégagée.
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Tres intéressent, en plus du switcher 6 in 1 j'ai une pandora box 4, faut que je voie cela de plus prés.
Mais j'ai peur de foirer le switcher.
Tu as fait cette modif gc339 sur ton switcher ? ( photos please ).
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Non je ne l'ai pas encore fait.
Mais si tu n'as qu'une seule carte XXX-in-1, tu n'est pas obligé d'appliquer la modification à tous les connecteurs.
Tu peux n'en modifier qu'un seul si tu n'es pas sûr de toi, le XS1 par exemple ce qui implique que la carte Pandora Box 4 ne devra être enfichée que sur cette position pour que les 6 boutons soient opérationnels.
Dans ce cas il sera préférable de dessouder les diodes et de mettre à la masse les paires de contacts A27/A28 et B27/B28 des connecteurs XS2 à XS6.
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Oui , dans tous les cas c'est ce que je conté faire, mettre ma pandora sur 1 switch. "XS1"
Mais la encore, en électronique je suis nul ;D
Donc les explications sont pas toujours bien comprisent, je préfère un schéma.
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Voila le schéma de raccordement des contacts 27/28 tel qu'il est réalisé sur la PCB 6-to-1 :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20160829140412-gc339-2728.GIF) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160829140412-gc339-2728.GIF)
Maintenant le schéma de la modification proposée (en rouge) pour rendre opérationnel le bouton 6 sur les connecteurs XS1 à XS5 :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20160829163342-gc339-2728d.PNG) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160829163342-gc339-2728d.PNG)
Et pour finir le schéma de la modification proposée pour rendre opérationnel le bouton 6 uniquement sur le connecteur XS1 :
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20160829162115-gc339-2728e.PNG) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160829162115-gc339-2728e.PNG)
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J'ai remarqué que sur mon switcher les diodes D57, D58, D88, D141, D142 et D172 y sont ????
Exemple D88
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20160829155323-Fish57-IMGA0519.JPG) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160829155323-Fish57-IMGA0519.JPG)
Ais-je besoin d'éliminer le cuivre entre les surfaces dorées B27 et B28 ? Car on dirait que c'est recouvert de la couleur vert du circuit.
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20160829155613-Fish57-IMGA0516.JPG) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160829155613-Fish57-IMGA0516.JPG)
Et chez moi les diodes D123 et D124 ne sont pas sur le XS6 , elles sont sur le XS4 et XS5.
Sur le XS6 ce sont les diodes D173 et D174 .
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20160829155522-Fish57-IMGA0522.JPG) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160829155522-Fish57-IMGA0522.JPG)
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Alors pour bien comprendre, je sectionne avec un "dremel" la connexion entre 27 et 28 coté soudure sur XS2-XS3-XS4-XS5 et sur XS7 des 2 coté.
Sur XS6 je dessoude les diodes D173 et D174.
Jusque la je pense avoir compris :D
Mais la ou je m'y perds c'est pour relier la diode au 27 sur XS 1-2-3-4-5, je dois souder un fil ?
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J'ai remarqué que sur mon switcher les diodes D57, D58, D88, D141, D142 et D172 y sont ????
Ben, c'est tant mieux pour toi, c'est un soucis en moins !
Et chez moi les diodes D123 et D124 ne sont pas sur le XS6 , elles sont sur le XS4 et XS5.
Sur le XS6 ce sont les diodes D173 et D174.
Exact, j'ai corrigé mon laïus en conséquence.
Ais-je besoin d'éliminer le cuivre entre les surfaces dorées B27 et B28 ? Car on dirait que c'est recouvert de la couleur vert du circuit.
Normalement en Jamma standard les contacts A27, A28, B27 et B28 sont raccordés à la masse/0 volt à l'instar des contacts A1, A2, B1 et B2 et ceci pour assurer la meilleure continuité de masse possible.
Une entorse est déjà faite à cette norme en utilisant les contacts A27 et B27 pour le 6ème bouton. Il ne reste plus alors que 6 contacts pour la masse et plus que 4 si on se dispensait d'y relier A28 et B28.
Donc il vaut mieux conserver/connecter la masse sur A28 et B28, ce qui dans le cas du switcher oblige à désolidariser ces contacts de A27 et B27, il est donc nécessaire de couper le cuivre entre les surfaces dorée des contacts A27/A28 d'une part et B27/B28 d'autre part.
Quand à la couleur verte, c'est celle du vernis épargne qui protège les pistes de cuivre de l'oxydation.
Peux tu poster une photo de ton peigne Jamma, plus particulièrement du coté de ces n° de contacts ?
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Alors pour bien comprendre, je sectionne avec un "dremel" la connexion entre 27 et 28 coté soudure sur XS2-XS3-XS4-XS5 et sur XS7 des 2 coté.
Sur XS6 je dessoude les diodes D173 et D174.
Jusque la je pense avoir compris :D
Mais la ou je m'y perds c'est pour relier la diode au 27 sur XS 1-2-3-4-5, je dois souder un fil ?
Depuis j'ai ajouté un troisième schéma à la suite des deux autres, c'est celui qui concerne la modification pour valider le bouton 6 sur le connecteur XS1 uniquement.
Alors pour bien comprendre, je sectionne avec un "dremel" la connexion entre 27 et 28 coté soudure sur XS2-XS3-XS4-XS5 et sur XS7 des 2 coté.
Concernant les pontages entre A27/A28 et B27/B28 :- C'est inutile de le faire sur XS2 à XS6 si tu dessoudes les diodes associées : D60, D62, D89, D90, D143, D145, D144, D146, D173 et D174.
- Il faut le faire entre les surfaces dorées de XS7 des deux cotés du circuit imprimé.
- Il faut aussi le faire sur le connecteur XS1.
Mais la ou je m'y perds c'est pour relier la diode au 27 sur XS 1-2-3-4-5, je dois souder un fil ?
Oui, un fil pour chaque diode D59 et D61 car il n'est nécessaire de le faire que pour le connecteur XS1.
Après avoir dessoudé les diodes mentionnées, il faut connecter au plan de masse avec un bout de fil (après avoir gratté un peu de vernis épargne) les paires de contacts A27/A28 et B7/B28 des connecteurs XS2 à XS6.
De même pour le contact A28 de XS7, il faudra percer un petit trou (Ø 1mm) pour passer le fil qui connectera B28 au plan de masse coté soudures.
Je pensais pourtant que les photo-montages que j'avais réalisés étaient assez explicites...
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20160829184400-gc339-XS1only.JPG) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160829184400-gc339-XS1only.JPG)
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Je pensais pourtant que les photo-montages que j'avais réalisés étaient assez explicites...
T'inquiètes, ce n'est pas ta formulation qui pose problème, tu es très précis (trop peut-etre ?), c'est que la plupart des gens n'ont pas ta culture d'électronien, donc il faut vraiment suivre pas à pas tes explications (au passage: wow, les schémas !). Et même si tu n'as pas de réaction à tes posts, je te garantis que tes infos, c'est de la "pornographie pour arcadien" ^-
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J'avais bien précisé plus haut que je suis nul en électronique ;D
Mais il est vrai que les schémas sont très explicatif,
j'ai pris le temps de les revoirs plusieurs fois.
Encore merci gc 339 <:)
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Bonjour gc339, je voulais savoir si plutôt que de modifier le switcher 6 in 1 et risquer de le fusillé ;D
De faire ce branchement?
- Pandora box 4 branché sur rallonge jamma avec les fils 27-e de débranché (qui correspond aux boutons 6 P1 et P2) puis la rallonge de branché sur l'emplacement 6 du switcher 6 in 1 puis le switcher branché au jamma de la borne, de la je rallonge les fils 27-e de la rallonge jamma que je connecte au jamma de la borne ( aurais-je besoins de tiré le gnd aussi ?)
En faite je by-pass le switcher 6 in 1.
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Bonsoir.
Effectivement rien ne t'empêche de relier directement A27 et B27 aux 6ème bouton du panel, nul besoin de tirer un 3ème fil pour la masse ou 0 volt si celle de ces deux boutons est commune à tous les boutons et manettes.
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Oui la masse de tous mes boutons est commune.
Ok merci.