Gamoover

Forums "BACK 2 SCHOOL" => Simulateurs => : philochard Sunday 09 June 2013, 16:07:19 PM

: Daytona twin : réglage volant FFB
: philochard Sunday 09 June 2013, 16:07:19 PM
Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum et dans le monde de l'arcade ! Voilà, après un petit road trip jusqu'en Belgique je suis l'heureux propriétaire d'une Daytona USA twin : pour moi un must. ^-^

J'ai besoin de votre aide concernant une solution pour régler un des volant ou le retour de force.

Voila la situation : tout est ok sur les 2 machines : pas de défaut dans les modes tests. Pour les drive BD test : tous les switchs sont OFF sur les 2 bornes.

Mon problème sur l'une des 2 bornes la voiture tire à gauche  :-(( obligeant à tenir le volant vers la droite pour la maintenir en ligne droite, cependant c'est à peu près jouable : on peut tourner à droite ou à gauche ok.

Voici les essais réalisés :

1/après avoir appuyé sur le bouton test dans la cash box
je suis allé dans le test mode : dans le menu drive board test : on peut en effet "augmenter" les différents paramètres tant qu'on reste sur cet écran. Dès que l'on sort les "réglages" ne sont pas sauvegardés ! : impossible donc de tester avec d'autres paramètres. Comment les enregistrer ?
Ce mode est il juste un mode test ou peut on régler quelque chose ? (je cherchais à augmenter centering)


2/J'ai démonté les blocs "volant-levier-touches" pour les inverser, j'ai un peu nettoyé et graissé. Puis j'ai inversé les "blocs". Le problème de voiture qui tire à gauche a suivi le bloc : c'est maintenant la borne de gauche qui tire à gauche ! A l'oeil (non averti) je n'ai rien vu de particulier de différent entre les 2 blocs : le seul détail éventuellement dans le bloc "qui tire à gauche" la courroie du retour de force tourne un peu au début lorsqu'on tourne le volant. Sur l'autre bloc la courroie du retour de force reste immobile lorsqu'on tourne le volant. Que contrôler d'autre ?
Chaque courroie est bien tendue pour info.

Merci pour votre aide sachant que je suis débutant de chez débutant !

Je peux mettre une vidéo si ça peut aider






: Daytona twin : réglage volant FFB
: kaneda56 Sunday 09 June 2013, 16:23:20 PM
Regarde le manuel:
Le centrage du volant sur les racers Sega se fait en désolidarisant le ou les potentiometre(s) des pignons de ce dernier et en le positionnant dans une marge de valeurs donnée dans ce manuel, opération à effectuer borne allumée dans le test mode.
Apparemment dans daytona il y a deux potards: un pour le jeu (celui du dessus), et l'autre pour la drive board (en dessous), ils sont directement en prise sur un pignon central fixé à l'axe du volant.
Le potard du jeu doit etre placé entre les valeurs "7DH et 33H" pour etre centré, celui de la drive board entre 7DH et 83H.
: Daytona twin : réglage volant FFB
: philochard Sunday 09 June 2013, 20:12:31 PM
Mille mercis à toi kaneda56

en effet le réglage volant centré était à 81 du bon côté et 83 de l'autre. J'ai modifié au niveau des  "pignons" haut et bas pour régler à 81 sur les 2. Et ça roule droit !
Le top, on a pas fini d'en profiter !

encore merci

Je vais attaquer le topper : rien ne s'allume, alors qu'avant le transport tout marchait à suivre la semaine prochaine !

Merci


: Daytona twin : réglage volant FFB
: kaneda56 Monday 10 June 2013, 00:08:48 AM
 ^-^
Bon jeu!
: Daytona twin : réglage volant FFB
: Synoptic Monday 10 June 2013, 00:54:35 AM
Mille mercis à toi kaneda56

en effet le réglage volant centré était à 81 du bon côté et 83 de l'autre. J'ai modifié au niveau des  "pignons" haut et bas pour régler à 81 sur les 2. Et ça roule droit !
Le top, on a pas fini d'en profiter !

encore merci

Je vais attaquer le topper : rien ne s'allume, alors qu'avant le transport tout marchait à suivre la semaine prochaine !

Merci




c,est pour cette raison que j'ai installé des potards doubles. 1 seul engrenage, 2 potards, toujours la même valeur.
: Daytona twin : réglage volant FFB
: ratex Wednesday 19 March 2014, 12:32:47 PM
petit déterrage de topic
j'ai également un retour de force qui ne fonctionne qu'à moitié (faiblement)
la drive board affiche la valeur 89 qui clignote
Question toute bête : les potards c'est la rondelle en métal qu'on doit tourner, comme entouré sur la photo?
(http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_424696potards.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=424696potards.jpg)
: Daytona twin : réglage volant FFB
: Synoptic Tuesday 08 April 2014, 21:56:40 PM
petit déterrage de topic
j'ai également un retour de force qui ne fonctionne qu'à moitié (faiblement)
la drive board affiche la valeur 89 qui clignote
Question toute bête : les potards c'est la rondelle en métal qu'on doit tourner, comme entouré sur la photo?
(http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_424696potards.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=424696potards.jpg)

ouaip!
: Daytona twin : réglage volant FFB
: ratex Sunday 13 July 2014, 16:36:18 PM
je dois m'y prendre mal mais je ne trouve pas ces fameux "potards".
Si c'est cette rondelle épaisse qui fait office de potard, aucune clef ne permet de la faire pivoter de l'intérieur.
D'après la doc trouvée sur le net, et les photos, comment dois-je m'y prendre?
(http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_900043panel.png) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=900043panel.png)
Enlever les vis entourée en rouge sur la photo pour défaire le tout?
Tourner les vis entournée en vert?
Faire pivoter la rondelle (carré bleu) par l'écrou de l'autre coté?
Est ce qu'il faut désolidariser tout l'engrenage entouré en noir?
(http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_512896panel2.png) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=512896panel2.png)
Merci d'avance de m'éclairer
Julien
: Daytona twin : réglage volant FFB
: Iro Tuesday 15 July 2014, 11:57:56 AM
Les potentiomètres sont ici
(http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20140715115704-Iro-m2.jpg) (http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20140715115704-Iro-m2.jpg)

Leur tige traversent la plaque de métal et sont calées dans le cylindre gris , avec la roue dentée.

Donc en dévissant ce que tu as entouré en rouge, la plaque avec le tout va venir. Tu désolidarisa les potard du volant.
Donc pense bien à repérer (par un trait de couleur) le positionnement des potentiomètres et pignons, car tu risque certainement de tous dérégler.
En même temps vu que c'est pour régler, çà devrait changer :D
Mais sait on jamais.

Mais pas besoin de démonter pour régler.
Tu dévisses les deux roues dentées
Tu t'assure que ton volant soi bien droit
Tu tournes les potentiomètres pour être aux valeurs des messages du dessus
Tu repositionnes tes roues dentées sans faire bouger les potards.
Je le répète, par précaution, marque l'emplacement du tout avant manips

:)
: Daytona twin : réglage volant FFB
: BigPanik Wednesday 16 July 2014, 01:45:27 AM

je suis allé dans le test mode : dans le menu drive board test : on peut en effet "augmenter" les différents paramètres tant qu'on reste sur cet écran. Dès que l'on sort les "réglages" ne sont pas sauvegardés ! : impossible donc de tester avec d'autres paramètres. Comment les enregistrer ?
Ce mode est il juste un mode test ou peut on régler quelque chose ? (je cherchais à augmenter centering)


Pour répondre à cette question, le test mode ne permet aucun réglage. La force du retour de force se règle sur la drive board par cavaliers (et le test mode affiche la position de ces cavaliers).

BP
: Daytona twin : réglage volant FFB
: kaneda56 Wednesday 16 July 2014, 05:58:47 AM
Si je peux me permettre Iro, plutot que dévisser les deux roues dentées comme tu le préconise, il est plus simple de dévisser celle du milieu, au niveau de l'axe du volant. De cette façon, le remontage est plus aisé  :ang:
: Daytona twin : réglage volant FFB
: Iro Wednesday 16 July 2014, 07:44:14 AM
oui aussi , tu as raison :D
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer  =:))
: Daytona twin : réglage volant FFB
: ratex Monday 04 August 2014, 12:31:36 PM
c'est super les gars merci pour vos réponses.
c'est énervant le cab fonctionne correctement les 10 premières minutes
Puis après la caisse commence à tirer à gauche toute seule...
va savoir pourquoi  =?=
: Daytona twin : réglage volant FFB
: ratex Monday 18 August 2014, 13:33:54 PM
parfait tout est rentré dans l'ordre ça marche tip top !!